Tout à fait, il y a encore plus de 40% d'indécis... Et même s'ils se répartissent à peu près uniformément, je pense que la lassitude du pouvoir UMP va se faire sentir à ce niveau-là...
sur la plupart des fora que nous fréquentons tous plus ou moins, donc une population entre 20 et 30 ans en moyenne,
Sauf que je suis loin de penser que nous représentons la société, comme tu dis. J'aurai plutôt tendance à dire qu'au contraire, on navigue dans des situations socio-culturelles assez proches. Et on s'influence les uns les autres, s'attirant vers le centre.
Je m'étais aussi posé la question, et c'est vrai que dans nos catégories d'âge on retrouve souvent Bayrou comme alternative intéressante..dans mon entourage chez les plus jeunes je côtoie par contre pas mal de fanboys ou fangirls (parce que là c'est bien de ça dont il s'agit) de Sarkozy. Il faudrait que je sonde les plus "vieux", pour voir où va la tendance..parce que là j'ai pas l'impression que la montée de Bayrou soit une illusion totale, il séduit vraiment.
En fait, je pense comme Alaiya, nous avons une vision biaisée de la société en regardant ce qui se passe dans les forums ou dans notre famille. Les forum fonctionnent un peu sur le mode "qui se ressemble s'assemble". Si on parle de PnR par exemple, il est statistiquement quasi certain que pas loin de 90% des participants sont dans la tranche 18-40 ans. Or cette même tranche n'est qu'une partie de la population générale. D'autres facteurs interviennent aussi. Une étude statistique au niveau sociale, nous révèlerait certainement que la fréquentation du forum concerne une tranche socio-culturelle particulière de la population.
Il me semble que dans les années 1930, lors de l'élection de Roosevelt, un institut de sondage avait prédit la victoire de son adversaire républicain. En fait, il avait utilisé une méthode qui avait sélectionné de manière involontaire la population... Il avait fait un sondage par téléphone. Et à cette époque, même aux USA, seuls les entreprises et les gens aisés avaient le téléphone. Or les riches sont en général conservateurs, ce qui a donné le résultat. George Gallup avait lui prédit le bon résultat, en utilisant d'autres méthodes.
Bref, je ne suis pas sûr que le vainqueur sur le forum soit le vainqueur dans les urnes.
Ensuite, tu m'excuses hein, mais et Juppé et raffarin se sont fait dégager parce qu'ils voulaient réformer, et les p'tits français dès qu'on veut toucher à quelque chose c'est direct la révolution etc ! Des branques quoi !
Juste une petite remarque: Juppé, il a été dégagé à la fois pour sa rigidité, son arrogance, mais aussi pour ses affaires. Ce type est malhonnête (J'ai le droit de le dire aussi directement, car il a été condamné par la justice)
Moi, y'a un truc qui me fait marrer, c'est que tous ceux qui se flattent de "modernité", de "dialogue" et de "réforme", ils ne pensent qu'à empirer la vie des plus pauvres. Si le chomage augmente, c'est pas la faute des patrons, c'est celle des chomeurs qui cherchent pas de boulot. Si les jeunes ne trouvent pas de boulot, ce n'est pas que les entreprises n'embauchent pas, c'est parceque les jeunes ne cherchent pas. Si la sécu va mal, c'est pas parceque les entreprises ont des dégrèvements massifs sur les charges sociales (non compensés aux organismes sociaux), mais parceque les gens se soignent trop. Et on peut continuer longtemps...
À chaque fois que j'entend le mot "réforme" dans la bouche d'un politique ou d'un haut fonctionnaire, je sais que je vais en chier, que mes impots vont augmenter, que des bureaux de poste vont fermer danss la Drôme, que les impôts (nationaux ou locaux) vont augmenter. Quand j'entend le mot "modernisation", je sais que les postes vacants de mon service le resteront définitvement, et que la charge de boulot par personne va augmenter. Et lorsqu'on me parle de "dialogue", je vois très bien la machine à mettre les coups de pied au derrière se mettre en route. Le pire, c'est que je crois que de plus en plus de monde voit la même chose que moi.
Pour tous les politiques qui pronent des "réformes" ou autre "modernisation", ce que je voudrais, c'est qu'on les oblige à vivre avec ne serait-ce que 1500€ par mois. Ça leur redonnerait peut-être le sens des réalités... Au lieu de ça, Debré a fait mettre en place le maintient dégressif pendant 5 ans des indemnités (au bout de 5 ans, ils toucheront tout de même 1000€ par mois) aux députés qui seront battus s'ils ne retrouvent pas de travail. Quel chomeur touche les ASSEDICS pendant 5 ans?
L'ambiance de ce lieu est charmante à vu de nez... Un endroit où a envi de rester mais surtout de fuire. Ça fait à peine culte de la personalité, en tout cas... Après Napoléon peint par David, le nain (dixit Villepin) photographié par Cécilia...
Mais pourquoi n'enterrent-ils donc pas les lignes électriques ? Je sais que les earthquakes n'aident pas mais je pense que des régions peuvent négocier les aléas de notre choupi planète bleue...
Là, ce sont des caténaires pour les trains. On a bien essayé de les remplacer par des trucs au niveau du sol, mais on s'est apperçu que ça assurait la fourniture de chiens élécrocutés aux restaurants du coin.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais un conseiller principal d'éducation en grève de la faim depuis plus de 53 jours pour protester contre des sanctions disciplinaires (mutation d'office de Nimes à Lyon) vient d'être interné en hopital psychiatrique sur décision discrétionnaire du préfet (et donc sur ordre du ministre). D'après France Culture, la ligue des droits de l'homme a réagit par un communiqué (pas encore en ligne, visiblement) assez cinglant. Ces méthodes rappelant des époques et des endroits de sinistre mémoire.
Je précise que cette personne avait épuisé tous les recours contre la sanction, et même si le tribunal administratif avait confirmé la sanction, le conseil supérieur de la fonction publique, pas particulièrement réputé pour son humanisme, l'avait jugé disproportionnée.
je viens de regarder Lupin III, Napoleon no Jisho wo Ubae (le dictionnaire de Napoléon) Sans être exceptionel, c'est un bon Lupin, avec toujours la trame de la poursuite par Zenigata, et les intrigues de Fujiko.
L'intrigue est bien menée, et on marche même si elle n'est pas crédible pour deux sous. Qui pourraît croire que le trésor d'Arsène Lupin pourrait relancer l'économie mondiale? Et pourtant, Lupin III va se retrouver avec toutes les armées du monde à ses trousses pour retrouver le dictionnaire de Napoléon qui contient la piste permettant de remonter au trésor.
24h après... je suis seul à être septique quant à la faisabilité du programme Royal sans plomber d'avantage la dette d'Etat ? Parceque comme mesures pour la combler, si j'ai bien suivi, elle n'a proposé qu'une réorganisation des hautes administrations (en gros coup de balai, on vire les ministères de pacotilles et autres)
Venant d'une énarque, ça ne manque pas de sel. Ce sont justement les personnes de la haute administration qui sont quasiment indéboulonnables, car ce sont eux qui connaissent tous les ressorts de l'État. Un ministre ou un président qui se met à dos la haute fonction publique, il n'est plus guère président ou ministre qu'à l'intérieur de son bureau. Et pour ce qui est de supprimer des ministère (et ça s'applique aussi à Sarko'), on verra le résultat quand il faudra trouver un fromage à tous les petits copains.
Quote
ainsi que plus de responsabilités aux régions (=dépenses mieux gérées)
Ça c'est loin d'être vrai. C'est surtout qu'actuellemeent, les impôts régionaux sont relativement indolores. On peut donc les augmenter sans que ça se voit trop. Je rappelle qu'en matière de bonne gestion, la principale priorité de tous les exécutifs régionaux a été en premier de se faire bâtir des palais fort coûteux.
La décentralisation en France, n'est de toutes façons pas une vraie démocratisation, mais un transfert par l'État vers les collectivités locales des charges financières de services publiques qu'il ne veut plus assumer. Ceci fait grimper les impôts locaux, sans que les impôts nationaux baissent, et se traduit donc au final par une hausse globale des prélèvements sur les ménages. Je précise que cette décentralisation est appliquée aussi bien par le PS que par l'UMP...
C'est ce que j'ai fait cet aprèm, quand l'ordinateur d'un collègue a commencé à sentir le composant électronique cramé. Je pense que si je ne l'avais pas fait, il aurait fallu attendre les flames pour que quelqu'un s'inquiète.
Le Yen est en baisse, mais paradoxalement, ça n'indique pas que l'économie nippone va mal. Le Yen est une monnaie très proche du dollar, ce qui se voit avec la composition des réserves de change de la BoJ. Or les USA sont en train de faire marcher la planche a billet pour payer leurs guerres. Le dollar baisse, et donc le Yen suit. C'est évident que si ça pénalise les voyages des japonnais, pour les exportations des entreprises, ça leur donne en revanche un aventage compétitif supplémentaire...