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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #180, le 17 Février 2007 à 13:41 »
Citation de Damien le 17 Février 2007 à 13:25
Et les chars, à quel défilé traditionnel paradent-ils ?
Au defile du quartier... si tu veux l'ete dans les villes au Japon et les villages, il y a toujours des matsuri comme ca  ^^
Citation
I-mode... c'est moi ou ce système est plus ou moins désuet en matière de 3G ?
La photo date de 2004 :pout:
Posted on: Saturday 17 February, 21:35:49
On continue quelques photos comme ca au hasard, de Tokyo et sa region en hiver (une dedicace pour les fanboys et surtout fangirls, saurez-vous la denicher?  ;)):















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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #183, le 17 Février 2007 à 13:56 »
La bouteille d'evian est incluse dans le pack break-week-girl ?
Citation
SATAN !
Citation
Mais pourquoi n'enterrent-ils donc pas les lignes électriques ? Je sais que les earthquakes n'aident pas mais je pense que des régions peuvent négocier les aléas de notre choupi planète bleue...
Citation
C'est ton sherpa d'époque ? :P

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #184, le 17 Février 2007 à 14:07 »
Citation de tinou le 17 Février 2007 à 13:53
Mais mais... je savais pas que tu etais deja venu ici  :sweatdrop:

Ben alors, au boulot! Racontes nous ton voyage!!! Jeune troglodyte!!! :pout:
Toi tu lis entre les lignes ^^. Je l'avais dis dans ma presentation. 15 jours à Tokyo et à Kumugaya pour le concert de Hyde.
Ben je raconte mais ca va faire doublon avec tes voyages et ceux de Megara.
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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #185, le 18 Février 2007 à 13:10 »
Squekky, tu ne devrais pas hésiter à poster tes récits sur le Japon. Après tout chacun a sa propre façon de raconter et de voir les choses...  :yaisse:

Moi, j'ai pas mal vadrouillé ce week-end dans Tokyo. Voici un premier récit.

Samedi matin: Mukojima ou le pélerinage des Sept Dieux Protecteurs

    C’est par un samedi matin gris et maussade que je me suis décidée à empoigner mon appareil photo, une carte de Tokyo et mon guide – en japonais- sur Shitamachi (les quartiers populaires), et à partir pour Mukojima, situé un tout petit plus au nord qu’Asakusa. Une destination inhabituelle pour une gaijin, étant donné que le lieu n’est que rarement cité dans les guides de voyage en langues étrangères.
    Je commence par suivre la rivière Sumida à travers les jardins aménagés sur les rives, et occupé par de nombreux sans-abris. Vivant dans de petites tentes bleues pour les plus « fortunés », dans des cartons pour les autres, ils se montrent en général très indifférents au passage des touristes ou habitants du quartier. Plutôt agés – beaucoup doivent avoir la soxantaine et plus – ils constituent une pouplation flottante, jetée à la rue par des restructurations d’entreprise, le manque d’argent une fois la retraite venue ou par leur propre volonté, pour ceux qui voulaient disparaître de la société.



Ci-dessous, le pont de Sakura-bashi :


    Mukojima a une longue tradition de quartier de plaisirs remontant à l’époque d’Edo, et abrite encore de nos jours le plus grand nombre de Chaya (salons de thé) de Tokyo, bien plus que ses anciennes rivales que sont Akasaka, Shimbashi, Ningyocho, Fukagawa, Asakusa ou Kagurazaka.
    Mais les chaya n’étaient pas vraiment ma destination finale, étant donné que j’avais l’intention de faire le circuit des « Shichi-Fuku-jin » ou « des Sept Dieux Protecteurs ». Sept temples sont en effet dispersés dans Mukojima, chacun étant dédié à un Dieu en particulier, qui sont :
-Ebisu(恵比寿), le Dieu des pêcheurs et des marchands ;
-Daikokuten(大国神(, le Dieu du commerce. Va souvent de paire avec Ebisu ; il est d’ailleurs vénéré avec lui au Mimeguri Jinja三囲神社
-Bishamonten毘沙門天, le Dieu des Guerriersest vénéré au Tamon-ji多門寺 ;
-Benzaiten (Benten) 弁財天; la Déesse du savoir, de l’Art et de la beauté trouve sa place au Chomei-ji長明治
-Fukurokuju 福録寿尊; Dieu du Bonheur et de la longévité, trouve sa place au Mukojima Hyakka-en 向島百花園 (le jardin aux cents fleurs de Mukojima)
-Hotei布袋尊 ; le Dieu obèse de l’abondance et de la bonne santé a droit aux honneurs dans le temple du Kofoku-ji 興福寺
-Jurojin寿老人 ; le Dieu de la longévité, est trouvable au Shirahige-Jinja白髭神社 (Shira-Hige faisant référence à la barbe blanche du Dieu).

    Ci-dessous, le Mimeguri-Jinja :




    Un peu pressée par le temps, je n’ai vu que les temples Mimeguri, Chomei-ji et Kofokuji. Le autres temples sont un peu plus petits (à l’exception du Tamon-ji, mais qui se trouve à l’extrême nord de Mukojima), et malheureusement pour moi, investis de touristes japonais du troisième âge, bien décidés à se faire prendre un par un en photos devant les temples. J’ai donc foncé jusqu’au Ushijima Jinja, un autre temple, célèbre dans le quartier pour la statue de sa vache qui aurait la réputation de guerrir les malades qui la touchent...





    Après une brève pause photo dans le temple, j’ai rejoins le Parc Sumida, agrémenté d’un joli petit étang et de ses nombreux canards...



Fin de cette première partie de visite dans la « Ville Basse » ; je m’en vais rejoindre les bords de la Sumida et entreprendre de longer ses rives jusqu’à l’île de Tsukishima... Vous pouvez trouver la totalité des photos sur mon site.
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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #186, le 18 Février 2007 à 13:37 »
Chouettes photos, Meg !  ^^

Connais-tu la signification des bavoirs ? foulards ? tabliers ? qui ornent les statues ?  :)

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #187, le 18 Février 2007 à 13:42 »
Merci pour ce reportage Meg' :jap:

J'aime bien la derniere photo, melancolique comme je les aime.

Pour les bavoirs, je vais donner mon avis : ce sont en fait les gens qui "s'occupent" de ces statues... On prend soin des divinites, on leur fait des offrandes, on les trempe avec l'eau du temple l'ete quand il fait chaud pour les rafraichir... C'est tres enfantin le rapport qu'on les Japonais avec la religion quand on compare avec la pensee judeo chretianno musulmane.

Mais peut etre ai-je tout faux :unsure:? Meg, ton avis en tant que chef des Transformers :classe:?
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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #188, le 18 Février 2007 à 13:57 »
C'est sûr que si on compare avec les 3 monothéismes, c'est fort différent. Mais ça m'a plutôt fait penser à certains rituels de la religion grecque et romaine et surtout mésopotomienne où la statue ne fait pas que représenter la divinité mais EST la divinité. Par conséquent, les statues étaient choyées (lavées, etc.) sous peine que le pouvoir de la divinité ne s'amenuise. Ce serait très intéressant s'il s'agissait de la même chose ici. Comment les Japonais conçoivent-ils la représentation du divin ? Est-ce qu'ils pensent que leurs dieux "habitent" les statues ?

Mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir pourquoi on leur a mis un "bavoir", qu'est-ce que ça représente ?

Megara

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #189, le 19 Février 2007 à 12:42 »
Citation de tinou le 18 Février 2007 à 13:42
Mais peut etre ai-je tout faux :unsure:? Meg, ton avis en tant que chef des Transformers :classe:?
Citation de Urumi-chan le 18 Février 2007 à 13:57
Mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir pourquoi on leur a mis un "bavoir", qu'est-ce que ça représente ?
Et donc Meg a consulté ses fellow Decepticons ses collègues de bureau. La première réponse a été... Un gros blanc, parce que personne ne savait plus trop quoi à quoi cela correspondait, suivi d'un moment de honte intense... Après je crois qu'ils sont allés chercher sur Internet, et sont revenus avec une réponse...

Le bavoir fait référence à l'âme des enfants morts en bas âge (bavoir = bébé, bein ouih!), et le rouge est la couleur fétiche des temples shinto. C'est d'habitude le Dieu Juzo - représenté comme un moine enfant - qui porte cet attribut, mais lorsque le temple a une quelconque dédication à Inari, le Dieu de la fertilité, du riz, de l'agriculture et des renards, ses représentations portent également le bavoir. Les renards sont en effet supposés être les messagers de Inari...
Apparemment, le Mimeguri doit être également dédié à Inari, puisqu'on y trouve l'alignement de torrii rouges qui caractérise la dédication à ce Dieu...

Maintenant, est-ce la véritable explication?  :bah:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #190, le 19 Février 2007 à 12:48 »
Merci beaucoup Meg !  ^^

C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de connaître la signification de ce genre de rituels anciens.

tinou

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #191, le 19 Février 2007 à 13:01 »
Merci Megara pour ces precisions :classe: . Merci a tes collegues (ils sont le petit nautocollant des decepticons comme sur les jouets d'epoque? Est-ce que pour les voir tu dois mettre des lunettes en protege cahier rouge transparent (celui qui trouve cette reference est  :peur: )?) :P !

Pour ma part, ce week end je n'ai pas fait que des conneries, j'ai mis a jour mon blog. Bon alors ca parle toujours d'Hokkaido, je vous met les liens ici, mais je recopie pas tout parce que c'est un peu lourd...

Hokkaidō~Le Village/Musée des Ainous de Poroto-kotan <-- bien mais pas top
Hokkaidō~Les Gorges de Sōunkyō <-- pas franchement le post le plus interessant du blog
Hokkaidō~Biei et Furano <-- Lieu de plerinage pour les fanboys de Matsuyama Hikaru/Philip Calahan de Captain Tsubasa/Olive et Tom comme moi :classe:
Hokkaidō~La Traversée de Shiretoko (day 1) <-- baroudeur inside
Hokkaidō~La Traversée de Shiretoko (day 2) <-- baroudeur inside



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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #192, le 23 Février 2007 à 13:20 »
Je vais passer - pour l'instant - sur ma promenade de la Sumida (pas fini le texte...  :sweatdrop: ) pour vous parler d'un autre lieu que j'ai visité le week-end dernier...

Le temple Sengaku-ji

Dimanche 18 février ; profitant d’une accalmie aussi inattendue que providentielle, je m’empresse de voler jusqu’à la station Kasuga de la ligne Mita (en clair Tokyo Dome) pour me rendre dans un temple que je n’ai jamais visité jusqu’alors : le Sengakuji.



Situé à une minute de l’immense station de Shinagawa sur la ligne Toei Asakusa, niché entre une école et des immeubles d’habitation, Sengaku-ji est l’un des temples les plus connus de Tokyo. Bien que de petite taille et ne possédant aucun bâtiment particulièrement impressionnant, le Sengakuji est chargé d’histoire ; celle des 47 ronin.
Le drame se déroula en 1701 et 1702, en plein milieu de la période d’Edo. En 1701, le Shogun Tokugawa Tsunayoshi donna l’ordre à plusieurs de ses daimyo (seigneurs de guerre) de participer à une mission diplomatique auprès de la famille impériale, à Kyoto. Dans ce but, il désigna son chef du protocole, Kira Kozunesuke Yoshinaka, en charge de leur éducation à l’étiquette impériale.
L’un des daimyo, Asano Takumi no kami Naganori, leader de la puissante famille Asano, développa très vite une profonde aversion pour Kira, et réciproquement. Kira se mit très vite à embarrasser systématiquement Asano en public. Le conflit éclata au grand jour lorsqu’il insulta Asano dans le palais du Shogun. Asano tira son sabre (acte formellement interdit dans le Palais du Shogun) et frappa Kira, le blessant légèrement. Frapper quelqu’un sous le coup de la colère étant également prohibé par la loi, Asano se vit chargé d’un double crime, dont il ne renia pas la responsabilité. Il fut condamné à se suicider par Seppuku, bien que la décision parut injuste et impopulaire auprès de nombreux autres seigneurs.



Les sujets d’Asano, devenus ronin (samurai sans maître) de part la dégradation de leur maître, jurèrent de venger sa mort en tuant Kira. Le 14 décembre 1702, les 47 ronin prirent d’assaut la résidence de Kira à Ryogoku. Ils tuèrent de nombreux samurai, mais le maître de protocole eut le temps de suicider par Seppuku avant d’être pris. L’un des ronin fut tué lors de l’attaque, et les 46 autres furent contraints par ordre du shogun de se suicider par Seppuku.



Une histoire de code de l’honneur et de suicide bien difficile à comprendre pour des non-japonais. Le comble de l’ironie est que Asano, Kira et les 47 ronin sont tous enterrés dans le cimetière du Sengakuji. Cela valait-il la peine de se détester à ce point pour finir enterrés les uns à côtés des autres ? Une question qui paraît peut-être incongrue pour les Japonais, car ils sont encore nombreux à venir le visiter et à déposer des bâtons d’encens sur chacune des tombes. S’agit-il de venir constater l’inutilité de ce conflit ou célébrer la loyauté et l’obstination fanatique de ces guerriers ? Difficile à dire…



Mais cette fascination pour le suicide m’est bien étrangère, et je me dis qu’il y a décidemment beaucoup de choses que je ne comprendrais jamais au Japon...





Pour voir les autres photos: le Sengaku-ji
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

MCL80

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #193, le 25 Février 2007 à 20:39 »
Tinou et Meg, vos récit (et surtout les images!) sont géniaux! :yaisse: :hug:

Merci!!!
Citation de Damien le 17 Février 2007 à 13:56
Citation
Mais pourquoi n'enterrent-ils donc pas les lignes électriques ? Je sais que les earthquakes n'aident pas mais je pense que des régions peuvent négocier les aléas de notre choupi planète bleue...
Là, ce sont des caténaires pour les trains. On a bien essayé de les remplacer par des trucs au niveau du sol, mais on s'est apperçu que ça assurait la fourniture de chiens élécrocutés aux restaurants du coin. :yes: :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

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Re: Le Japon : La preuve par l'image !
« Réponse #194, le 26 Février 2007 à 14:10 »
Citation de MCL80 le 25 Février 2007 à 20:39
Tinou et Meg, vos récit (et surtout les images!) sont géniaux! :yaisse: :hug:

Merci!!!
Ca fait plaisir un tel enthousiasme!

    Deuxième partie de mon récit sur les rives de la rivière Sumida. Nous sommes toujours le 17 février, il fait toujours gris et la pluie menace encore de tomber… Les oiseaux chantent, mais comme je longe une voie expresse, je ne risque pas de les entendre…



    La suite de ma promenade a consisté en la descente depuis Mukojima jusqu’à l’île de Tsukishima des rives de la Sumida. C’est un parcours que j’ai fait maintes et maintes fois en bateau, mais jamais à pied. Les rives ne sont pas toujours aménagées entièrement, et il faut souvent alterner rive Est et rive Ouest, mais cela permet de mieux observer la vie des clochards qui peuplent les lieux, et de comprendre l’imbrication architecturale que les urbanistes nippons – visiblement prêts à ne reculer devant rien pour maximiser l’espace – ont réalisé.
   Pourtant, les rives de la Sumida n’ont pas toujours ressemblé à ce qu’elles sont de nos jours…

  L’origine de Shitamachi

    Le développement de Tokyo remonte à l’avènement du clan Tokugawa, en 1601. Il serait plus juste de dire qu’entre 1601 et 1864, ce sont deux Edo qui se sont développées côte à côte, sans que leurs populations respectives ne se mélangent trop. Le château d’Edo, entre les deux, servant en quelque sorte de ligne de démarcation. Il y avait dans la partie Ouest la Yamanote, ou ville haute, perchée sur les collines de Shinjuku et de sa vicinalité. Peu habitée, plantée de grandes forêts et de riches demeures de Daimyo et de Samurai, la Yamanote était également appelée la « ville jardin ». Son antithèse, Shitamachi, s’étendait à l’Est du château d’Edo. Construite sur des îles ou des terrains desservis par de nombreux canaux – d’où son surnom de ville de l’Eau – Shitamachi attirait une population grouillante de marchands, de paysans et de petits commerces, mais également d’itinérants. Plusieurs centres virent se développer une industrie du plaisir, dont l’un des plus connus était Yoshiwara à Asakusa.

Ci-dessous, le pont de Ryogoku à l’époque d’Edo :


    Les berges Est de la rivière Sumida, de nos jours surpeuplées (7000 habitants au km²), zébrées de ponts et de voies aériennes d’autoroutes, étaient totalement en friches au début de l’époque d’Edo. Il semblerait que Tokugawa Ieyasu considérait la rivière comme une douve extérieure du château d’Edo. Pour des raisons de sécurité, le pont Senju-Ohashi était le seul pont enjambant la rivière, ce qui contribua largement au drame de l’incendie Furisode en 1657, de nombreux habitants se retrouvant prisonniers des flammes et de l’eau. En 1872, un autre incendie donna l’occasion aux urbanistes de l’époque Meiji de structurer un peu mieux la rive Ouest. Le quartier de Ginza vit pousser des constructions en brique rouge sur le modèle anglais, et en 1890, la famille Mitsubishi convertit le château d’un noble d’Edo en London Town, connu sous le nom de Marunouchi, tandis qu’à Asakusa, émergeait en 1890 le Ryounkaku, premier building de douze étages, doté de l’un des premiers ascenseurs.

Le Ryounkaku :


Les malheurs de la Sumida

     Shitamachi et la Sumidagawa ont été célébrés depuis des siècles à travers l’écriture, la peinture, et d’autres formes artistiques. Les Tokyoites – surtout les plus anciens – sont plutôt enclins à verser leur petite larme lorsqu’ils parlent de Shitamachi, ce mot semblant évoquer une époque révolue mais où c’était « le bon temps ». Or… Les rives de la Sumidagawa n’ont pas toujours été si bucoliques que cela. Au début du 20ème siècle, la zone était le lieu où bon nombre d’industries et d’entrepôts s’étant installés, de nombreux passeurs assuraient le transport entre les deux rives de la Sumida et le réseau de canaux. Dormant la plupart du temps dans leurs bateaux, ils vivaient dans une profonde misère dont même leur acharnement au labeure ne pouvait les tirer.
    Outre les incendies de l’époque d’Edo, la Sumida fut durement frappée par le tremblement de terre de 1923 et les bombardements de 1945. Dans son livre « Something like an Autobiography » Akira Kurosawa décrit Tokyo après le tremblement de terre et l’incendie, et parle d’une Sumida teinte en rouge, où flottent des cadavres brûlés.

Le Ryounkaku ne survécut d’ailleurs pas :


    Les rives de la Sumida connurent un autre baptême du feu les 9 et 10 mars 1945, où 334 B-22 déversèrent 1700 tonnes de bombes incendiaires, transformant la rivière et les quartiers voisins en une immense langue de feu, et tuant plus de 100,000 personnes.    Curieusement, la plupart des ponts enjambant la Sumida ont résisté à ce cataclysme, et sont toujours en service.

Un pont après le bombardement de 1945 ; mal en point, mais encore debout :


   Le feu n’était pas le seul danger menaçant les habitants de la rivière ; les inondations l’étaient également. Suite à l’inondation de la zone comprise entre Edogawa et Arakawa en 1947 et 1949 (causé par des typhons), et la lame de fond de 1959 qui fit 5,000 victimes, la rivière fut équipée de portes à écluses, et ses rives, bétonnées… Sécurité ne rime pas forcément avec beauté.

   J’ai mis à peu près deux heures et demi à atteindre l’île de Tsukishima. Cette île, rattachée à la ville de Tokyo durant la période d’Edo, marquait l’entrée de la zone portuaire et de sont réseau de canaux. Dans l’esprit des Tokyoîtes, le nom est surtout associé aux monja-yaki, l’okonomiyaki local (notoirement connu pour ressembler à du vomis). La partie nord de l’île a été transformée dans les années 90 en zone résidentielle de luxe. Le Century Park Tower est d’ailleurs l’immeuble d’habitations le plus haut du Japon avec ses 52 étages, et l’un des plus chers. Si on considère la présence d’Odaiba – une autre zone trendy et onéreuse - au sud de Tsukishima, on peut affirmer que la Sumida a acquis ses lettres de noblesse…

La zone résidentielle de Tsukishima :


L’article complet etles photos sont sur mon blog.
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