Nouvelles:

Les mots de passe ont sauté, il faut faire un rappel via le formulaire associé : https://potesnroll.com/index.php?action=reminder ou me contacter par mail/Messenger/ WhatsApp....

Menu principal

Messages récents

#1
Musique / Re : Coups de folie et coups d...
Dernier message par tinou - Aujourd'hui à 19:35:07
Hello,

Avec un peu de retard, voici mon top 10 albums pour 2025.


1.

Agropelter - The Book of Hours
Une pépite Symphonic Prog, qui fait penser un peu à du Wobbler pour les connaisseurs. J'ai vraiment poncé l'album et y revient encore beaucoup. C'est encore un de ces innombrables "projets" norvégien porté par un multi-instrumentaliste épaulé par des guests locaux, type Anglagard ou Flower Kings. Mais c'est une petite claque quand même, variée, bien construite, pas trop longue.

2.

The Night Flight Orchestra- Give Us The Moon
Un peu curieux vous me direz de citer un tel groupe qui a plus en commun avec Abba qu'avec le prog. Mais cet album m'a vraiment fait passer de bons moments, en voiture notamment. C'est une succession de hits AOR "radio-friendly" non stop, vraiment c'est bluffant. Ca fait penser un peu aux débuts de Asia, en plus réussit. Dans le même genre de groupe suédois, mais sur une veine plus hard rock, je recommande aussi H.E.A.T. qui a sorti un excellent album aussi en 2025

3.

Cea Serin - The World Outside
Sur la scène plus "prog metal", je retiendrais cet album des américains de Cea Serin, groupe que je ne connaissais absolument pas mais dont ce deuxième opus est fort solide et rappelle énormément le DT des années 2000 ou les débuts de Haken. 6 pistes, 70 minutes, tout est dit j'ai envie de dire, c'est du très solide. Le Groupe sort un album tous les 10 ans depuis 2004, c'est donc seulement leur troisième opus. Difficile de vraiment se projeter sur les suites possibles pour ce genre de groupe très peu connu.

4.

Dream Theater - Parasomnia
A l'origine c'est un groupe de Long Island d'inspiration Rush / Fates Warning. Un jour leur batteur s'est barré, puis il est revenu et ça a donné cet album avec la pochette générée par IA comme 99% des couvertures de ce top. En gros si je résume très rapidement, évidemment :D . Pas forcément la meilleure sortie de l'année pour moi, j'ai toujours du mal 1 an plus tard avec en gros tout la partie avant le morceau Midnight Messiah. Les morceaux qui me marquent sont donc uniquement en deuxième partie (Bend the Clock surtout), et c'est pour ça finalement que je le place si bas dans mon top. On verra avec le temps.

5.

Steven Wilson - The Overview
Pour moi cet opus est meilleur que les 2 ou 3 précédentes itérations de Steven Wilson. Je le classerais en 3ème d'un top de sa carrière solo avec The Raven, et Hand. Cannot. Erase. Bref, cette année on a le droit à 1 morceau de 23 minutes et 1 autre de 18 minutes et c'est comme toujours très produit, très plaisant à l'oreille, et il faut multiplier les écoutes pour en apprécier toutes les subtilités. On revient dans des territoires plus proche du prog rock, avec des solis, des guitares, et de beaux passages floydiens. Je ne m'y suis mis qu'en fin d'année, et je continue régulièrement depuis 2026, une fois par semaine disons, à réécouter cet excellent opus.

6.

Joviac - Autofiction, Pt. 1 - Shards
Chaque année je me sens obligé de mettre en avant un Rush-like. Il y en a eu plusieurs cette année (Ghost of the Machine, IQ...) et finalement je retiendrais celui-ci. Ce sont des finlandais que j'ai découvert via une chronique sur internet. J'ai lancé et j'ai immédiatement aimé. C'est assez facile d'écoute, pas prise de tête. On pourrait peut-être reprocher un manque d'originalité? Je suis curieux de voir si j'y reviens dans les semaines qui viennent.

7.

Spock's Beard – The Archaeoptimist
Etant un fan indécrottable de Ted Leonard, je ne pouvais passer à côté de cet opus même si Spock's Beard et moi, c'est un peu compliqué quand même puisqu'après Snow (2002 je crois), je suis passé à côté de tout les autres albums. J'étais très fan jusqu'alors, moins par la suite. Mais cet opus est franchement costaud (7 ans après le dernier), et si tout n'est pas parfait, je recommande quand même d'y jeter une oreille et de voir si vous n'accrochez pas. Je le mets ici peut-être pas pour ses qualités pures, mais parce que comparativement à la discographie récente du groupe, on est sur du mieux indéniable. Dans la même veine, j'ai trouvé moins bon l'album que Thought Chamber (autre groupe de Ted Leonard) a sorti cette année (sans Ted Leonard).


8.

Green Carnation - A Dark Poem, Pt. I: The Shores of Melancholia
Cet album m'a procuré le même effet que l'album d'Anciient de 2024, c'est d'ailleurs dans la même veine prog metal, avec des encartades death metal (growling etc.), mais également très mélodique ("Me my enemy" - piste 2 par exemple). Pour le moment j'ai surtout focus sur la partie musicale de l'album, donc je ne peux rien trop dire sur l'histoire, mais le CD est sorti dans un boitier carton prévu pour accueillir 2 autres disques, donc on verra à ce moment là. Cela fait penser à the Chronicles of Father Robbin dans la démarche, dans un genre évidemment très différent, mais qui avaient aussi sorti 3 albums consécutifs, une trilogie, à cheval entre 2023 et 2024.

9.

AVKRVST – Waving at the Sky
J'avais beaucoup beaucoup aimé à sa sortie au printemps, moins maintenant. J'y reviendrai peut-être. In fine je le conserve dans mon top, sans grande conviction. Je ne connaissais pas le groupe et je jetterai une oreille à leur album précédent, pour voir.

10.

Heather & Hearth - Phantom Spell
Album que j'ai déjà cité ailleurs dans le forum. J'ai continué les écoutes et au moment de "compter les bouses" (c'est une expression hein) à la fin de la fête foraine, j'avoue que j'ai envie de conserver celui-là, pour le côté Kansas (le chant) surtout.


Concert de l'année : je ne suis allé à aucun concert en 2025. En 2026 j'espère voir Steve Hackett, Marillion et peut être Hällas.
#2
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés ...
Dernier message par tinou - Aujourd'hui à 19:25:32
Brothers : A Tale of Two Sons
J'ai donc lancé ce jeu en début d'année dernière, sur les conseils de Yann Solo. J'en retiens effectivement sa mécanique toute particulière consistant à contrôler les deux frères avec un seul paddle. Le monde est onirique, rappelle l'univers des comptes de fées. Il y a un côté émotionnel c'est vrai à l'histoire. En revanche, l'ensemble fait assez vieillot maintenant (j'y ai joué sur PS4 mais je pense qu'il tournait largement bien sur PS3 voire PS2).  J'ai eu un bug (le pont levis) qui m'a aussi forcé à tout recommencer. Un bon petit jeu qui m'a occupé le temps d'un week-end pluvieux (4 heures max)!

Terminator 2 : No Fate
Sorti en toute fin d'année dernière, avec une certaine hype pour le côté madeleine de Proust. On est dans un jeu vidéo typé années 90-Megadrive, qui singe un peu les codes des jeux à licence. C'est-à-dire également le côté un peu merdique, et ce n'était pas voulu je pense. Donc oui c'est sympa, nostalgique, mais assez inégal. Certains niveaux sont bien réussis (s'échapper de l'hôpital psychiatrique), d'autres sont des purges sans nom, d'autant que la difficulté est assez retorde. On incarne pas souvent le T-800 non plus. Le jeu se fractionne en deux suivant un choix réalisé dans le premier tiers du jeu, et selon ce choix, d'autres niveaux apparaissent. Ça ajoute à la replay value. En bref, il faut une petite dizaine d'heures quand même je pense pour débloquer tous les trophées et tout voir.

God of War : Ragnarok
Mon deuxième AAA joué 2025, et vraiment quelle claque cela a été pour moi ! J'ai été happé par l'histoire, les décors, l'ambiance. Retrouver le monde de Midgard et ses personnages, et explorer les 9  royaumes, dont l'évocation de leurs noms vous projettent mentalement en banlieue de Strasbourg. J'ai particulièrement aimé arpenter les biomes proposés dans celui de Vanaheim, qui réserve en outre une surprise « de taille » aux complétistes. Les acteurs sont absolument exceptionnels, et je pense en particulier à Odin et  Atreus. Kratos est un peu plus subtil et varié que dans le premier épisode de 2018. Les musiques sont excellentes, bref, quel jeu absolument incroyable. Evidemment en bon complétiste, j'ai tenu à occir tous les berserkers, vaincre  Gná,  compléter les quêtes annexes... Ce qui m'a pris un temps quand même considérable, puisqu'en incluant le DLC gratuit de Valhalla (qui transforme la formule en Rogue-like et n'est pas inintéressant en soi) j'ai du je pense dépasser les 80 heures. Le niveau de qualité atteint sur ce titre est quand même ahurissant. Et je me suis bien moins ennuyé que dans le premier qui m'avait passablement déçu car les ennemis étaient assez peu variés.


Schim
Un petit jeu sympathique qui m'a occupé pendant l'été. Le concept est sympathique puisqu'on est une sorte de petit ectoplasme qui ne peut se déplacer que dans les ombres : des objets, constructions, gens... le tout est mouvant dans des décors en 3D isométriques, ce qui impose de jouer avec les perspectives. Ce n'est pas si évident, mais on en vient quand même à bout.
#3
Bonnes adresses / Re : Liens sérieux !
Dernier message par MCL80 - Dimanche 25 Janvier 2026, 18:40:57
Nous sommes en 1997:
https://www.monde-diplomatique.fr/1997/05/MADELIN/4337

Vous remplacez le mot "télévision" par "réseaux sociaux" et l'article est à jour quasiment. :peur:
#4
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
Dernier message par MCL80 - Vendredi 23 Janvier 2026, 19:05:12
Si vous avez un peu d'argent, voici un placement:
https://ekizo.mandarake.co.jp/auction/item/itemInfoJa.html?index=773116
#5
Le Comptoir / Re : Joyeux Noël et Bonne Anné...
Dernier message par Alaiya - Mardi 13 Janvier 2026, 10:26:35
Bonne année à tous et toutes !  :coucou:
#7
Le Comptoir / Re : Joyeux Noël et Bonne Anné...
Dernier message par Ryô - Lundi 05 Janvier 2026, 15:08:53
La bonne année, bande de gens
#8
Politique / Re : 'Murica! Fuck Yeah!
Dernier message par MCL80 - Samedi 03 Janvier 2026, 10:59:34
Bon, les USA reprennent leurs bonnes habitudes en Amérique latine. Bombardements, coups d'états...
Tout ça annonce visiblement une ère de paix. :peur:
#9
Le Comptoir / Re : Joyeux Noël et Bonne Anné...
Dernier message par MCL80 - Samedi 03 Janvier 2026, 10:55:04
Très Bonne année 2026 à tous. ^^
#10
Le Comptoir / Re : Joyeux Noël et Bonne Anné...
Dernier message par MCL80 - Vendredi 26 Décembre 2025, 19:49:09
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous. :boire:  ^^