Skip to main content
Recent Posts
3
Anime et manga / Re: Studio Ghibli
Last post by MCL80 -
J'ai enfin vu Aya et la Sorcière… et bof, bof.

Tout le budget est passé dans l'image donc il a resté la moitié du quart d'un post-it pour rédiger le scénario. :shifty:

La nouvelle sur laquelle est basée le film est à la base très légère et il fallait construire autour pour faire un film. C'est loupé et il y a aussi un défaut de rythme avec une séquence d'intro bien rythmée où on se dit qu'il peut se passer des choses intéressantes (coucou Cagliostro) Après le générique, on a une cassure, ça se traîne inutilement et sur la fin, comme il faut boucler dans le temps imparti, il y a tellement de raccourcis que c'est plus crédible.

Bref, on le savait déjà, mais Goro, le cinéma, c'est pas son truc.
5
Politique / Re: 'Murica! Fuck Yeah!
Last post by Battou -
J'avais cru comprendre qu'en France, on faisait fermer des chaines de télé aussi.
La nouvelle épidémie mondiale.
6
Politique / Re: 'Murica! Fuck Yeah!
Last post by MCL80 -
Les USA ont une extinction de voix:peur:

C'est effarant de se dire qu'en moins de deux mois, des organisations qui ont été construites sur des dizaines d'années, qui pour certaines ont un niveau d'excellence mondialement reconnue, sont liquidées ou tellement déstructurées qu'elles mettront des années à s'en remettre, si elles y arrivent.

Finalement on est entre 1984 et Quand les ténèbres viendront.
7
Politique / Re: 'Murica! Fuck Yeah!
Last post by MCL80 -
Je crois que ce qui est en train de se passer fait que les industriels allemands ont compris que s'ils n'ont pas d'usines aux USA (et bien aux USA, pas au Mexique ou au Canada), c'est fini pour eux. Même ceux qui ont des usines là-bas commencent à s'inquiéter, car l'administration des USA va peut-être les empêcher d'en rapatrier les bénéfices.

Il est très difficile de mesurer ce que la position extrémiste et isolationniste du gouvernement des USA va produire sur les relations internationales en général et sur l'UE en particulier.

La position des USA semble actuellement être sur le reculoir: les USA semblent vouloir se concentrer sur quelques intérêts que leur gouvernement considère comme vitaux: contrôle du canal de Panama, appropriation de toute l'Amérique du Nord, y inclus le Groenland… Tout le reste semble désormais secondaire ou quasiment. Or ce retrait massif du monde, s'il se produit au-delà du verbe, va totalement changer les équilibres. Par exemple, comment se positionnera la Chine qui dispose désormais de la flotte de guerre la plus importante? Quelle orientation va prendre l'Inde? Lorsque la place de chef du monde devient vacante, forcément, ça va entraîner une compétition pour s'emparer de la place…

On voit déjà que certains pays qui étaient très alignés sur les USA, y compris l'Allemagne, commencent à tenir des discours sur l'autonomie de l'UE. De toute manière, le constat est simple: l'UE et le Royaume-Uni sont coincés géographiquement entre la Russie et l'océan Atlantique. Si les USA retirent leurs bases et que l'UE (au moins la partie "historique" de "l'Europe des 6") se divise, alors progressivement, il y aura un changement de zone d'influence, avec probablement des guerres entre états. Si l'UE reste unie (au moins en partie), il n'est pas impossible que ce puisse être au bout du compte un bloc qui pèse sur l'avenir du monde. Ceci dit, la Russie, même si elle sort de la guerre en Ukraine à ses conditions, est en fait terriblement affaiblie par la saignée humaine qu'elle s'est infligée. Il lui faudra de très longues années pour s'en relever… à condition de ne pas être emportée par des forces centrifuges, car maintenir durablement l'unité d'un pays de cette taille avec de nombreuses minorités et un pouvoir qui, quoi qu’on en dise, est affaibli par la guerre qu'il a mené, risque de ne pas être évident…
8
Politique / Re: 'Murica! Fuck Yeah!
Last post by Battou -
On pourra quand même reconnaitre à E.Macron le fait d'avoir, depuis le début, eu la lucidité de reconnaitre cet état de fait et tenté de convaincre les autres pays Européens de la nécessité d'envisager sa défense en limitant l'influence américaine. (Dans sa diplomatie du "tout et son contraire", il est d'ailleurs resté constant là dessus).
Mais les Allemands et Ursula ont dit "nein" et nous y voilà.

Quote
Soit les dirigeants européens se mettent d'accord  pour apprendre à se passer des USA et dans ce cas, il peut y avoir une trajectoire de sortie par le haut… je ne suis pas certain qu'ils en soient capables.
Soit les dirigeants européens se divisent, et ça sera de plus en plus le chacun pour soi, barricadé progressivement derrière des frontières nationales avec au bout un appauvrissement général des pays européens et probablement au final des guerres.
Je pense que ça sera "ni l'un ni  l'autre".
L'Allemagne voudra continuer à être dans la roue des US pour avoir le droit à pouvoir continuer à vendre des bagnoles là-bas. L'Italie de Meloni s'entend déjà fort bien avec Trump et Musk et n'aura donc pas intérêt de se les mettre à dos. La France se rangera donc derrière l'avis de la majorité et on augmentera le financement de l'OTAN en faisant bénéficier les US car ce seront des armes américaines qui seront achetées.
9
Politique / Re: 'Murica! Fuck Yeah!
Last post by MCL80 -
Je dois dire que les dirigeants européens sont soit très naïfs, soit totalement incompétents. Il découvrent que les USA n'ont pas besoin de l'Europe. Mais à part pour vendre leurs produits, les USA n'ont jamais eu besoin de l'Europe. Depuis les années 2010, les USA ont d'autres préoccupations et réfléchissent de plus en plus ouvertement à se désengager pour déployer leur puissance militaire ailleurs. Ce n'est pas Trump qui a mis ça sur la table. Dès Obama, il y avait des signes avant-coureurs. Trump est juste plus brutal que les autres et ne s'encombre ni de bienséance ni de principes. Donc deux possibilités à ce stade:
  • Soit les dirigeants européens se mettent d'accord  pour apprendre à se passer des USA et dans ce cas, il peut y avoir une trajectoire de sortie par le haut… je ne suis pas certain qu'ils en soient capables.
  • Soit les dirigeants européens se divisent, et ça sera de plus en plus le chacun pour soi, barricadé progressivement derrière des frontières nationales avec au bout un appauvrissement général des pays européens et probablement au final des guerres.

Et dans tous les cas, ça va secouer. :peur:
10
Politique / Re: Faits divers et compagnie
Last post by MCL80 -
Ceci dit, ni dans le PS, ni dans LFI je vois une quelconque stratégie gagnante… :shifty:
Mais bon, on va dire que
Spoiler (click to show/hide)