Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2341
Actualités / Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« le 27 Octobre 2006 à 18:58 »
Ce qui est terrible, c'est que tout le monde sait que ça ne peut que repéter dans les banlieues. Je partage d'ailleurs tout à fait l'avis de Thomas. La répression n'est pas la solution. je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de maintien de l'ordre, mais lorsque certains endroits du territoire concentre des handicaps, avec des populations très pauvres, un taux de chomage à tout casser, et un enclavement très poussé. Sur ce dernier point, je voudrais vous montrer l'image de la Grande Borne à Grigny d'après Google maps:



Ce quartier est totalement isolé des autres par 3 axes à grande circulation. De plus, aucun axe significatif ne le relie commodément au tissu urbain alentour. Bref, cet endroit avait dès le départ, par son enclavement, toute les dispositions pour devenir un ghetto, soit pour riches, soit pour pauvres. On a donc délibérément concentré la pauvreté dans un lieu enclavé, ce qui ne pouvait que conduire au désespoir. Comment conserver de l'espoir quand vos voisins, vos copains, vos parents tirent le diable par la queue, et se voient sans avenir? Et le désespoir mène à la violence. La mixité sociale des quartiers, même si elle ne fait pas disparaître la pauvreté, permet de maintenir un espoir en montrant à ceux qui sont dans la panade que leur voisin a été capable de s'en sortir.

Bref, pour moi, il faut s'attaquer d'abord au chomage, mais aussi en parallèlle, à briser les "murs" autours des ghettos. À la Grande Borne, ça coûtera forcément cher, et ça passe par un réaménagement urbain pour gommer la coupure de la N445, et par des multiplication des franchissements (voir une couverture partielle) de l'A6. l'idée étant d'établir des liaisons interquartiers passant par la Grande Borne. Ceci mené en parallèle avec des opérations lourdes de réorganisation urbaine pour faire disparaître autant que possible les voies en impasses, et mal foutues, et tenter de recoudre l'urbanisation du quartier avec ceux environnant.

La politique uniquement du baton telle que la concoivent certain sera un échec humain sans nom, qui remplira à coup sur les prisons, avec périodiquement des explosions de violence incontrôlées, et une violence de plus en plus omniprésente dans la société et l'univers mental de chacun. Malheureusement, il est plus payant électoralement de cogner à tout va, que de régler en profondeur le problème. Ce qui sera forcément coûteux, difficile et long...
2342
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 26 Octobre 2006 à 22:47 »
Citation de RoiLion.com le 26 Octobre 2006 à 14:01
Bien sûr, la ligne du magazine est restée la même, mais bon... Je me comprends.
La ligne n'a pas changé, mais elle a pris des virages du type de ceux des grands cols des Alpes. :hypocrite:
2343
Citation de FinalBahamut le 26 Octobre 2006 à 14:54
Par exemple, l'histoire des assises, d'après ce que disait MCL80, c'est déjà possible avec les lois actuelles. Ce qu'il annonce n'est donc pas utile. Juste un effet d'annonce. Histoire d'occuper le terrain.
Attention, je n'ai pas dit que les assises étaient possibles actuellement, mais que s'en prendre à une personne exerçant une mission de service public était considéré comme aggravant (circonstance aggravante), et donc peut donner droit à un "bonus" de peine. Sachant que dans ces cas, les juges ont souvent la main plus lourde que lorsque c'est l'agresseur de madame Michu qui est condamné.

Le fait de passer aux assises n'apportera rien, et le jury reste souverain, ce qui veut dire qu'il y aura des aquittements. Ce qui est logique puisque passer en cours d'assise n'implique pas automatiquement une culpabilité. Or je serais curieux d'entendre la réaction des syndicats de policiers si une personne accusée d'agression contre un policier est aquité par les assises. Ça risque de hurler dans les commissariats.

Et sachant aussi que les peines maxi sont déjà très lourdes, les alourdir encore, c'est de prendre le risque d'une escalade incontrôlé de la violence. Si la différence de peine est trop faible entre "coups et blessures" et "homicide", ça veut dire qu'à tout prendre, ceux qui agresseront risquent vraiment de tuer plus facilement, puisque le prix à payer s'ils se font prendre sera quasiment le même. Ceci pour dire qu'une politique pénale est un équiliibre. Le modifier inconsidérément ou par calcul électoral, c'est risquer des conséquences néfastes.
2344
Informatique & Multimédia / Re: Tout savoir sur les formatages
« le 26 Octobre 2006 à 22:26 »
Jamais. (Car Mac OS ne plante jamais :P)

Au boulot, c'est aussi jamais, mais parcequ'il y a personne pour le faire... Mais bon, tant que les erreures de registre au démarrage ne plantent pas tout, on continue. :sweatdrop:
2345
Oui, enfin vu le nombre de politiques qui ont fait marché la photocopieuse à idées, je suis pas sûr qu'il faille se lancer dans ce débat. :sweatdrop:

Maintenant, tous les politiques font leur marché dans les "foires aux idées", donc faire ce procès à Ségo', c'est aussi le faire à un peu tous les autres candidats à la candidature (et pas seulement au PS).

Moi, en tout cas, c'est décidé, je vote pour celui qui a la plus grosse (comment-ça c'est pas un argument politique? Je suis pour la relance de la natalité. :harhar:) Donc, messieux les candidats, envoyez vos mensurations. :hypocrite:
2346
Politique / [Politiques] Re: La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les autres
« le 24 Octobre 2006 à 20:04 »
Il faut rappeler tout de même que je crois que s'en prendre à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions est déjà un aggravant au niveau de la peine.

De plus, je suis sûr que si on compare les condamnations des violences sur des personnes dépositaires de la force publique par rapport aux condamnations pour des actes de violence sur une personne lambda, les peines sont plus lourdes pour ceux qui s'en sont pris à des policiers ou gendarmes.

Je crains que Sarko' ne soit encore en train de nous jouer le film "c'est la faute de la justice laxiste, il faut durcir la loi", alors que tous les outils sont déjà en place, existent et sont appliqués. :lac:

Et dire que certaines personnes trouvent qu'il y a trop de lois votées. :whistling2: Si on enlevait tous les doublons de lois déjà votés qu'on remet dans un projet sous le coup de l'émotion, le corpus législatif serait plus léger.

Mais bon, il faut pas le dire trop fort, car ça permet de pas trop parler des d'une politique de sécurité en cours depuis 4 ans. :whistling2:
2347
Voyages & découvertes / Re: Nouvelles de Siberie
« le 22 Octobre 2006 à 18:51 »
Citation de strangler le 22 Octobre 2006 à 04:23
Ceci dit, les traités de paix se font rares de nos jours :O
C'est vrai, même la France n'en a pas avec l'Allemagne. ;)
Citation de strangler le 22 Octobre 2006 à 15:24
Je crois qu'Israel est encore officiellement en guerre avec je sais plus qui.
Heu, le Liban et la Syrie au minimum, je pense... (et les palestiniens :shifty:)
2348
Actualités / Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« le 21 Octobre 2006 à 12:08 »
T'inquiètes pas Tinou, en France, on va bientôt en avoir un paquet de reportages sur le Luxembourg... Enfin sur son industrie principale, c'est à dire les banques, car l'affaire Clearstream semble refaire surface. :mdr:

Mais c'est sur que quand le grand-duc pète, y'a personne qui va lui mettre un compteur Geiger au derrière pour mesurer la radioactivité émise. :roule:
2349
Politique / [Politiques] Re: La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les autres
« le 18 Octobre 2006 à 19:22 »
Si on part sur 10000 fraudeurs et 2 millions de personnes au chomage (hypothèse sacrément optimiste, surtout pour les 2 millions d'ailleurs), ça fait 0,5% de fraude.

Bon, il est clair qu'il faut des contrôles, mais il faut aussi raison garder. Le zéro fraude n'existe pas, sauf à déployer des moyens (et donc des dépenses) sans commune mesure avec les économies escomptées. Mais c'est sûr qu'il est plus facile de brandir une morale flattant les instincts les plus proéminents de l'électorat, en faisant d'une taupinière une montagne, que de proposer un vrai programme et de s'expliquer sur le fond. :troll:

Qui, dans cette campagne donne des solutions concrètes et crédibles pour:
  • Réduire le chomage
  • Augmenter le pouvoir d'achat
  • Réduire l'impact de l'économie sur l'environnement?

Réponse: Dès qu'on sort des généralités du type "je vais lancer un grand plan bidule", personne. Or le grand plan bidule, tout le monde sait qu'il faudra 50 ans pour le mettre en ½uvre, et que le président est élu pour 5 ans, et donc au final, il n'aboutira jamais. J'attend désespérement quelqu'un qui dise "Je vais prendre cette mesure, dans cet objectif, et ça aura comme conséquence telle chose. Etes-vous prêts à accepter cette mesure et ses conséquences, et donc à voter pour moi."

Je sais, malheureusement, je rêve. :rolleyes: La télé préfère parler de la couleur du string de la candidate que des choses réellement importantes... Hélas.
2350
Actualités / Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« le 16 Octobre 2006 à 19:44 »
 :mdr:

Ils ont fumé quoi? :smoke2:
Non, celui qui a écrit ça a vécu coupé du monde pendant 10 ans au moins. La Chine a la bombe, et entre le Japon et la Chine, magré tout, ça va pas fort (c'est pas uniquement politique, mais aussi économique par certains aspects, sans compter les aspect pétroliers et gaziers en mer de Chine et du Japon) Ça fait un motif suffisant pour que le Japon réarme lorsqu'il aura envie. C'est pas un régime bringebalant avec des bombinettes, et sans autre capacité offensive que quelques missiles qui va leur faire peur. Même l'armée croupion du Japon serait capable d'infliger plus de pertes à la Corée du Nord que celle-ci pourrait en infliger au Japon.

Bon, à part ça, les sanctions, vu que la Chine ne les appliquera pas, c'est comme prévu du pipeau...
2351
Actualités / Re: Faut-il avoir peur de la Corée du Nord?
« le 14 Octobre 2006 à 11:53 »
La Corée du Nord n'utilisera pas sa bombe (à part pour faire des essais), et elle ne sera pas (ou très peu) sanctionnée par le conseil de sécurité.

Ne pas oublier que malgré les gesticulations réthoriques, c'est la Chine qui est derrière. Maintenir une certaine pression en Corée leur permet d'avoir plus facilement barre sur les USA.
2352
Bon, vite fait, je suis pour.

Car c'est un pays laïque depuis 1918, c'est un pays qui s'est fortement occidentalisé sous la pression de ses élites depuis cette époque. (Même si c'est sûr que dans les campagnes reculées, c'est encore l'arrièration, avec une révolution agricole encore à faire. Tout comme en Pologne d'ailleurs.)

De plus, c'est un pays qui a participé aux autres organisations européennes quasiment depuis leur création. Lui fermer la porte au nez maintenant serait le meilleur moyen de créer un resentiment profond et une impression de trahison, avec un développement rapide d'un sentiment hostile à l'Europe dans ce pays et tous les risques que ça peut comporter.

De plus, ça ne peut qu'être bénéfique à la régression de la pensée stupide du "choc des civilisations".
2353
Et on est sûr qu'il n'y a pas un biais, avec par exemple une plus forte exposition au soleil des femmes? Par exemple...

Et est-ce que l'échantillon de population pour l'étude était réellement représentatif de la population? :sweatdrop:
2354
Le Comptoir / Re: Les profs ont la parole (ou le stylo)
« le 12 Octobre 2006 à 19:54 »
Citation de Wingman le 11 Octobre 2006 à 22:33
Mais le mentalité de collégien attardé sur un conseil de bts, moi je dis que ça claque
Et Il conserve une approche trop scolaire de son travail sur une feuille de notation de fonctionnaire, ça claque aussi, non? :whistling2: Et le con... directeur qui écrit ça (s'il avait écrit que ça, ça serait rien :lac:), il envoie la personne le représenter devant le sous-préfet après. :wacko:

Y'en a qui ont une logique très cohérente... Heureusement que les notes de l'administration sont susceptibles de recours. :whistling2:
2355
Voici le mien:

 ^^