Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2371
Politique / [Politiques] Re: La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les autres
« le 15 Septembre 2006 à 20:51 »
Citation de Kingelf le 15 Septembre 2006 à 15:44
La situation actuelle de la Russie est dûe à son effondrement causé par le système communiste.
 Il faut prendre son temps pour reconstruire un système capitaliste à partir du néant. La croissance russe actuelle est de 7% par an, voilà ce que fait le capitalisme aujourd'hui  ;)
J'aime bien ta conception de l'URSS, de son effondrement, et de la Russie actuelle. Le seul problème, c'est que la Russie n'est pas partie du néant, mais bien de ce qui a été construit à l'époque soviétique. Je rappelle que en 1917, ce pays était dans un état de sous-développement plus que considérable, avec une majorité de paysans pauvres oppressés par une noblesse terrienne ultra-réactionnaire. La guerre de 14-18 a entraîné le délitement de l'ancienne structure sociale et a mené à la révolution. Partant de là, c'est à dire d'un pays ravagé par la guerre civile, la famine, et les corps expéditionaires des pays occidentaux, l'URSS est devenu en une trentaine d'année la deuxième puissance mondiale. Et ce malgré les destructions de la deuxième guerre mondiale. On peut épiloguer à l'infini, mais pas un pays n'a réussi a renouveler cet exploit.

L'effondrement était cependant prévisible et inévitable. Le socialisme n'a pas vocation a être appliqué dans un seul pays, car de la confrontation des systèmes (capitalisme et socialisme), pour des raisons de darwinisme économique, un seul peut subsister sur l'ensemble du monde connu (je pourrais développer, mais là, j'ai faim :sweatdrop:). Le concept de socialisme dans un seul pays (inventé par Staline, personnage idéologiquement très ignard en ce qui concerne le socialisme, mais très efficace sur l'usage des ficelles pour se maintenir au pouvoir) était voué à l'échec. La direction du parti et de l'état en était plus ou moins consciente, mais ça ne la préoccupait pas. en fait, ce qui intéressait les dirigents, c'est de se mettre dans de bonnes positions pour contrôler les circuits économiques parallèles que le pourrissement a commencé à produire dans les années 1960, avec la course aux armements.

Ces gens-là, pendant plus de 20 ans, ils se sont prépositionnée pour "l'après". Et la suite a prouvé qu'ils avaient bien sû se servir des leviers de commande qui étaient à leur disposition pour assouvir leurs intérêts propres. La "privatisation" de la Russie à partir de 1991 a profité à une minorité de gens, tous proches du pouvoir antérieur. Ils se sont remplis les poches en vendant les stocks stratégiques colossaux (diaments, or, armes...) de l'État à leur profit. Le pillage a été tel qu'effectivement une bonne part de l'industrie a été sinistrée à cette époque d'argent facile. Une fois l'industrie en ruines, c'est sûr qu'il faut reconstruire. Ça permet d'avoir des croissances fortes.
Citation
La preuve la plus totale de la nullité du système communiste par rapport au système capitaliste, est le retard qu'ont les pays de l'Est aujourd'hui par rapport aux Occidentaux.
 Leur pauvreté actuelle est le cadeau empoisonné du soi disant système "solidaire" qui remplace la division pauvres-riches par quasi tout le monde pauvres avec quelques très rares privilégiés
Sauf que je connais un peu la Russie (j'ai des contacts là-bas). Hé bien, ce que je peux te dire, c'est que la majorité des gens ont vu leurs conditions de vie se dégrader. Les retraites ne payent plus rien. Mes amis sont obligés de travailler en plus de leur retraite pour vivre. Le système médical est définitivement à deux vitesses, alors qu'il y a 15 ans l'accès aux soins pour tous était une réalité. Dans les grands centres urbain, la richesse la plus tapageuse de quelques-uns est juxtaposé avec la misère noire d'un part importante de la population. Dans le pays profond, c'est principalement la misère qui prédomine.

Bref, dire que la situation en Russie s'améliore parcequ'il y a une croissance de 7% pour moi, ce n'est pas la réalité du terrain. La seule chose qui a changé, c'est que les riches sont "officiellement" propriétaires de leurs richesses, alors qu'avant ils ne l'étaient pas.

Bon, à table! :mdr:
2372
Politique / [Politiques] Re: La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les autres
« le 14 Septembre 2006 à 20:53 »
Citation de Kingelf le 14 Septembre 2006 à 10:27
Citation
1936 : deux semaines de congés payés et semaine de 40 heures sans perte de salaire instaurés par le Front populaire, mais de nombreuses dérogations sont accordées dès 1938.
Il s'est passé quoi quatre ans après ? Je ne prétends pas comme les réacs que le Front Populaire est responsable unique de 1940, mais il a participé à un ensemble de faits qui a amené le décrochage de la France par rapport à son voisin Allemand qui partait pourtant de bien bas ( en 1918, l'Allemagne est un pays du Tiers Monde )
Heu, tu devrais un peu réviser cette partie de l'histoire. Je te rappelle qu'en 1929, l'effondrement boursier a provoqué un désastre économique mondial (l'Allemagne a d'ailleurs été très touchée) avec des taux de chomage effayants. Ça a provoqué en contre-coup l'apparition de mouvements d'extrême droite dans de nombreux pays d'Europe. (La France a été bien servie en 1934, où à un moment on aurait pu penser que les ligues d'extrême droite envisageaient de marcher sur l'Assemblée Nationale) C'est en partie ça, et le traîté de Versailles qui ont provoqué la deuxième guerre mondiale.

Après, s'opposer à Hitler en 36, la majorité de la population ne voulait pas, car beaucoup se souvenaient de la boucherie de 1914-18 (même pas 20 ans avant). Il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque.

Et c'est un peu trop facile cette histoire de "déclin". On va bientôt entendre diree que ça remonte à la révolution et que donc il faut remettre un roi et que tout ira mieux. Le prétendu déclin est en fait un processus connu d'appauvrissement des plus pauvres et des classes moyennes au profit des plus riches. C'est l'évolution normale du capitalisme.
Citation
Ce n'est absolument pas HS puisqu'il arrive que des gens choisissent volontairement le chômage parce que ce qu'ils touchent est à peine inférieur à ce qu'ils gagneraient s'ils travaillaient.
Mais réfléchi. Est-ce que les indemnités de chomage sont trop hautes ou les salaires trop bas? Pour moi, c'est bien la deuxième solution. Avec mon salaire, je me dis que si je venais à rencontrer une femme au chomage, je n'aurais pas les moyens de nous faire vivre tous les deux correctement. Or il y a quelques décénies, un fonctionnaire de catégorie B pouvait certainement le faire sans de difficultés. je rappelle que pour cette année, dans la fonction publique, c'est 1% d'augmentation (et c'est pas la première année de vaches maigres, loi de là) pendant ce temps, l'inflation sera à plus de 2%, ce qui veut dire qu'en euros constant notre salaire baisse de plus de 1%. Il me semble que depuis les années 1980, on dit qu'un fonctionnaire moyen a perdu 20 à 30% de son pouvoir d'achat.
Citation
Donc encore une fois pourquoi 4% aux USA et 2 ici ? J'attends toujours une réponse des défenseurs du tout-social et des frileux de la mondialisation, FB ayant esquivé par sa pirouette maladroite la question... Comme à son habitude.
C'est simple, les USA sont l'économie domainante, tous les circuits financiers comptent en $, les gens qui ont du fric investissent en $, et donc ils ont en permanence un apport d'argent frais venant du reste du monde. Par ce biais, ils ont le moyen d'avoir une économie qui marche à crédit. Seulement, ça ne continuera que tant que les gens auront confiance dans le $. Le jour où ça ne sera plus le cas, le plongeon sera violent, et les USA entraîneront tout le monde avec eux.
Citation
Et honnêtement MCL, je préfère avoir réussi jeune à avoir fait quelque chose dans une société où on trouve de l'emploi pour ensuite avoir du mal quand je serai plus vieux, que de ne jamais trouver de l'emploi même jeune, dans une société à 12% de chômeurs !
Sauf que tu es jeune et en bonne santé, tu considère que la solidarité est un coût inutile. C'est vrai que tant qu'on en a pas besoin soi-même, on ne voit pas l'utilité de la solidarité, des garde-fou sur le licenciement et tout ça. Seulement, quand tu as un gros pépin de santé, tu es sacrément content que la solidarité ne t'obliges pas à te faire soigner selon l'argent que tu as. Tu es aussi bien content de retrouver ta place dans l'entreprise (et le salaire qui va avec) après deux mois d'arrêt maladie. Voila ce que je veux dire. Donc considérer la vie uniquement comme une compétition, c'est se sacrifier inutilement. À la fin, c'est toujours la vieillesse et ses déglinguements qui gagnent la compétition, et ça, il faut aussi y penser de temps en temps. Vouloir être le jeune loup qui se fera la place au soleil, c'est se préparer a se faire soi-même dévorer lorsqu'on sera trop faible pour défendre sa place. ;)
Citation
Et honnêtement, crois tu vraiment qu'une société plus socialiste, plus partageuse, sera plus respectueuse de la Terre que le capitalisme ? L'URSS et autres satellites communistes ont été les plus gros pollueurs de tous les temps par tête de pipe. Solidarité ne veut pas dire intelligence. Je crois moi en la théorie de la main invisible, un capitalisme bridé ce qu'il faut. Faut arrêter de s'en prendre aux créateurs de richesse, et chercher ailleurs une solution.
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, car pour moi, les créateurs de richesses, ce sont les personnes qui font tourner les usines, et les travailleurs agricoles, que ce soit les ouvriers chinois, européens, brésiliens. Alors oui, donnons-leurs les moyens de vivre décement de leur travail, car il n'est pas normal que des gens s'accaparent le fruit de leur travail pour le dillapider en vaines spéculations ou dans leur train de vie.

On pourrait parler longuement de l'URSS. Je rappelle juste que puisque le capitalisme est revenu et que tout va bien, l'espérance de vie pour les hommes est passée de 63,8ans dans les années 1960 à 59ans actuellement. ;)
2373
Actualités / Re: Sondage : votre religion / philosophie
« le 14 Septembre 2006 à 20:07 »
Citation de FinalBahamut le 14 Septembre 2006 à 16:52
Et c'est d'ailleurs uniquement  sur certificat de mariage que le curé de la paroisse t'autorise à te présenter devant l'autel ^^
Tant qu'il ne t'invite pas à l'hotel, ça va. :mdr:

 :jesors:

Pour moi, c'est sans religion, de naissance (grands parents ni croyants ni pratiquants, parents de même. ^^ )
2374
Citation de KiaN le 12 Septembre 2006 à 22:12
La bourse est un milieu froussard ...
Ben, les traders, ils ne sont pas là pour faire de la philantropie ou de l'humanisme, hein. ;) Ils sont là pour faire cracher les 15/20% de rendement annuels. Si les investissements de Free plombent les comptes en faisant baisser le rendement pendant plusieurs années, c'est normal qu'ils retirent le fric qui leur est confié de cette boite.

Tu serais prêt, toi à mettre tes économies dans une boite qui te dirais "on investie pour la beauté de l'art, le retour sur investissement est totalement incertain." Moi, non. Quand j'entends ce discours, je me casse avec mes pièces jaunes sous le bras. ;)
2375
Politique / [Politiques] Re: La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les autres
« le 13 Septembre 2006 à 19:33 »
Citation de Kingelf le 13 Septembre 2006 à 16:45
La vie est une compétition, il faut se battre pour réussir, et celui qui échoue peut compter sur une solidarité minimale de la société, mais il ne doit pas pouvoir compter là dessus pour s'acheter une villa et une voiture de sport. Faut travailler pour vivre, et le plus possible, c'est peut être moche à se dire, mais on n'a pas trouvé de meilleur système jusqu'à présent.
C'est bien, t'es jeune, tu crois qu'il te suffit de bosser le plus et que tu seras maître du monde. Sauf que dans quelques années (typiquement vers 45 ans) ton patron, après t'avoir essoré gentiment à ccoup d'heures sup' pendant des années, va trouver que tu t'encroutes, et que tu deviens moins productif. Son seul remerciement pour ton dévouement sera une propulsion dans le derrière, et un petit chèque pour solde de tous comptes. À cet âge, tu te rendras compte rapidement que les petits jeunes ont bien plus la niack que toi et te passent devant. Ton chèque des assedics tous les mois va te sembler bien riquiqui pour faire face au coût de la vie... Et ça sera encore pire lorsque tu arriveras en fin de droit et devra t'inscrire au RMI.

Considérer la vie uniquement comme une compétition, c'est se condamner à perdre, car le seul vainqueur, c'est le temps qui passe.

Pour moi, je le dis haut et fort, virer quelqu'un de son boulot, lorsqu'il a fait la même chose pendant très longtemps, c'est un acte criminel, car la personne a toutes les chances d'être cassée définitivement. Certains finissement même par se suicider.

Bref, je pense qu'on vit dans un monde de merde,et que les gens qui disent qu'il faut un volant de chomeurs pour que l'économie tourne devraient êtres les premiers à tester leur théorie, et à prendre la porte. Des gens comme Sarko et consort, ils n'ont aucune idée de ce que c'est que vivre avec le SMIC ou encore pire, le RMI. Pour eux l'idée de privations n'est qu'une abstraction lointaine. Que savent-ils, et comment peuvent-ils comprendre les gens pour qui les fins de mois difficiles commencent avant la fin de sa première semaine? Rendre visite aux resto du c½ur devant les caméras pour se montrer proche du peuple, ils savent faire, mais quand on ne connaît pas, qu'on ne veut pas connaître la réalité, on se contente du tape à l'½il médiatique et de l'esbrouffe.

Quand aux gens qui sont à jetter les 35h aux orties, je voudrais leur rappeler ce qu'elles ont apporter en dégrèvements en tous genres aux entreprises. La droite de Raffarin à Villepin a "assouplie" (admirez l'élégance de ce terme!) les 35h, c'est à dire qu'elle a permis aux entreprises de revenir au 39h de fait, mais sans remettre en cause les abattements de charges, ni imposer une revalorisation des salaires (le passage aux 35h s'était accompagné en général d'un blocage des salaires). D'ailleurs, si vous regardez bien, le patronat ne demande la suppression des 35h sans trop insister, voir même discrètement. D'habitude, quand une mesure les gênent beaucoup, ils se fond entendre bien plus fort.

Ceci dit, pour ceux qui lorgnent vers les USA, un dernier point. Là-bas, les sommes que doivent payer les entreprises aux fonds d'assurance-chomage est liée à leur politique de l'emploi. Plus une entreprise licencie, plus elle doit payer (et je crois que ça impacte plusieurs années de cotisation). En France, qu'elle licencie ou non, l'entreprise paye pareil... À méditer. ;)
2376
Actualités / Re: 9/11, "Pentagate" ... neocons-pirations ?
« le 12 Septembre 2006 à 19:41 »
Un feu de kerozène ou autre produit combustible couvé par des gravats, si.

Il ne faut pas oublier que lorsqu'un feu apparaît dans un milieu confiné, la température monte très vite. (la chaleur ne peut plus s'évacuer par convection, donc elle s'accumule). Je rappelle que le feu du tunnel du Mont-Blanc a totalement détruit le béton de la voûte sur une longueur non négligeable (peut-être 100 mètres) par la chaleur dégagée de la combustion des véhicules.

Donc dans ce contexte, la fusion des structures métalliques basses des tours me semble pas forcément impossible.
2377
Politique / [Politiques] Re: La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les autres
« le 12 Septembre 2006 à 19:31 »
"les promesses n'engagent que ceux qui y croient." ©® Môssieu Charles Pasqua (ex-mentor du petit Nicolas, garçon précoce qui a profité d'un de ses moments de faiblesse pour piquer la mairie de Neuilly qu'il guignait)

C'est dire si Sarko a été à bonne école. :mdr:
2378
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 11 Septembre 2006 à 22:43 »
J'ai vu Taneyamagahara no Yoru, le "truc" (appelons-le comme ça) sorti en DVD en juillet au Japon.

Et là, je vais pousser un coup de gueule, faire un meurtre! :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
C'est un scandale! :censure: Parler d'animation pour cette "chose", c'est de la tromperie sur la qualité de la marchandise.
À côté, le meikai, c'est de la full-animation aux petits oignons. Ici, il n'y a que des plans statiques pendant une demi-heure (durée globale de ce court), avec une succession de dessins (certes jolis et détaillés), mais définitivement figés. (pas de cheveux qui bougent, ni de lèvres mobiles, et ne parlons ni des bras et des jambes eux aussi statufiés...)

Quand aux aspects musicaux de l'objet, ça se limite à 3 minutes de musiques et chansons (2 pistes musiquales qui "remplissent" à elles seules le CD qui accompagne le DVD dans son boitier.

Bref, on savait que Kazuo OGA est un bon dessinateur, mais c'était pas la peine de prouver qu'il n'est pas un bon animateur. Ses illustrations auraient avantageusement illustré un livre+CD au lieu de ÇA. :scrogneugneu:

Et le pire, c'est qu'on se rend compte que l'histoire a un rythme lent, qui se seerait accomodé sans peine d'une animation réduite, pour peu qu'elle soit subtile.

En conclusion, c'est raté de chez raté... Dommage!

On savait le Studio Ghibli capable du meilleur. On sait désormais qu'ils savent aussi faire le pire. :lac:
2379
Actualités / Re: Je pollue, Tu pollues etc...
« le 11 Septembre 2006 à 22:16 »
Citation
Identité

-5
1. Transport

-10  conseil
2. At home

36
·        Energie

10
·        A la cuisine

5
·        Dans la salle de bains

8
·        A la poubelle

5
·         Entretien de la maison

8
3. At work

6
4. Penser globallement, agir localement

17
Total

44
:mdr: Ce truc me decerne des lauriers alors que sur la maison, je suis pas tout à fait top.

Sinon, il y a un truc qui m'a fait rigoler:
Citation
3          Imprimez-vous sur les deux côtés du papier?

A    Oui.

B    Non.

4          Utilisez-vous l'envers des feuilles comme papier brouillon?

A    Oui.

B    Non.
J'ai répondu A à la première et A à la seconde, mais pour mes impression recto-verso, je fais comment pour me servir de l'envers en brouillon? :roule:
2380
Actualités / Re: 9/11, "Pentagate" ... neocons-pirations ?
« le 11 Septembre 2006 à 20:16 »
Bon, ça m'étonne cette histoire de Connecticut, car là, c'est des centaines de kilomètres. Washington DC est bordée par les États de Virginie (sur son côté sud-ouest) et de Maryland (au sud-est, nord-est et nord-ouest). Si c'est l'un des deux, c'est pas absurde. De plus, il ne faut pas oublier que ça fait 184 morts d'un coup à "caser".

Les fondations qui ont fondu, je pense qu'il faut être bien malin pour le dire. Vu ce qu'il restait des deux tours au dessus du sol, retrouver les fondations n'a pas dû être une mince affaire. De plus, l'effondrement n'a pas forcément arrêté le feu, qui a pu continuer à couver plusieurs jours sous les gravats, et faire monter pas mal la température.

Pour le bâtiment n°3, il ne faut pas oublier qu'il a été soumis à l'onde de choc de l'effondrement des tours, et que cet effondrement même a eu des conséquences sur le sous-sol. Le bâtiment peut donc avoir été fragilisé d'une part par le souffle, et d'autre part par l'ébranlement du sous-sol. À ce moment-là, sa structure a pu connaître une évolution rapide avec des ruptures importantes qui ont amener sa ruine au bout de quelques heures.

Pour moi, le complot reste peu crédible, mais que les services de renseigment n'aient pas regardé (volontairement ou non) aux endroits où ils auraient dû, ça reste probable. Ceci dit, on n'arme pas impunément des fous de dieux pendant plus de 10 ans sans en payer un jour les conséquences.
2381
Citation de Kingelf le 11 Septembre 2006 à 11:17
Le problème des énormes vaisseaux du futur qui auraient du mal à décoller de la Terre soulevé par RoiLion.com. Il suffirait de monter ces vaisseaux à partir de stations orbitales ( comme ISS mais en plus grand ). Cette station constituerait l'aéroport spatial de la Terre à partir duquel ces énormes vaisseaux décolleraient et où ils atterriraient. Les passagers déposés dans la station rejoindraient ensuite la Terre à l'aide d'une navette type Columbia mais en mieux.
Tu fractionnes la dépense d'énergie, mais au final, tu l'augmentes fortement. De plus, c'est l'arrachage à la surface de la terre qqui consomme le plus, donc si on construit une fusée énorme dans l'espace, rien que pour envoyer les éléments en l'air, ça va être ruineux en énergie. Et en ces périodes, où on se pose des questions pour savoir si certaines sources d'énergie s'épuisent, pas sûr qu'on puisse dans le futur se permettre une consomation gigantesque pour monter une fusée dans l'espace. Sans compter que pour la maintenir à une altitude aussi basse sans tomber (400 à 500km, histoire de minimiser au maxi les coûts à chaque lancement, tout en étant en dehors de l'atmosphère) , il faudra aussi équiper l'ensemble de propulseurs, et donc dépenser encore de l'énergie.
Citation
Le problème accélération-freinage soulevé par MCL80. Il existe d'autres solutions pour freiner que les rétrofusées, comme celles d'utiliser d'immenses voiles comme pour les navires afin de freiner à l'aide des vents "Solaires" ( ou Proximaires, ou autres étoiles ). Cela permettrait de réduire énormément la consommation des rétrofusées.
Le vent solaire est faible, et ce d'autant plus que tu t'éloignes de l'étoile. Au niveau de Pluton, je ne sais pas ce qu'il représente, mais ça doit pas être grand chose. Et pourtant, il faudra, si tu atteints un autre système solaire avoir freiné largement avant de te trouver à une distance équivalente à celle entre le soleil et pluton, sinon, tu ne t'arrêteras pas dans ce système solaire-là. ;)
Citation
Ensuite, cinq années lumière, grâce à Einstein, pourront dans un avenir plus ou moins proche (allez savoir quand ) se traverser en moins de cinq ans par déformation de l'espace-temps. Donc les voyages aller-retour seront tout à fait possible entre étoiles dans le futur. Mais ça, on ne le verra pas évidemment
Sauf, que pour tordre l'espace-temps significativement, il faut des masses de type trou noir, et l'on est absolument pas sûr qu'une loi de la physique dans les conditions extrèmes permette de "court-circuiter" l'espace pour se déplacer "plus vite que la lumière". J'avais lu que de toutes façons, pour aller "plus vite que la lumière", il fallait prendre deux trous noir, les faire tournet l'un autour de l'autre, et que grâce à ça, on pouvait espérer créer un "trou de ver" entre les deux qui aurait comme caaractéristique qu'on puisse en sortir à l'autre extrémité avant d'y être rentré. Ceci dit, il faut trouver un coin avec deux trous noir qui tournent l'un autour de l'autre pour vérifier cette hypothèse... C'est pas gagné. :sweatdrop:
2382
Informatique & Multimédia / Re: Problèmes software
« le 11 Septembre 2006 à 19:34 »
Citation de Hiei- le 11 Septembre 2006 à 05:02
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est X en gros (le truc muche linux).
Wiki est ton ami  :)

Pour le reste, je ne peux pas trop t'aider. :sweatdrop:
2383
Bon, ben au moins je n'encombrerais pas les allées de cette manifestation. Je serais en congés. :mrgreen:
2384
Saint Seiya / Re: Saint Seiya the Lost Canvas
« le 10 Septembre 2006 à 12:03 »
Citation de Nao/Gilles le 9 Septembre 2006 à 22:52
Elle dessine aussi vite que Clamp, mais à elle toute seule ;)
Elle n'a pas les moyens de se payer des assistants, elle, ou c'est kuru qui lui interdit d'en avoir? :troll: :joker:
2385
Citation de Hiei- le 10 Septembre 2006 à 01:19
Assomé de boulot ou pas ou autre, penser que la guerre, c'est bien, peu importe la raison, faut être un peu bizarre.
Ce que je voulais plutôt dire, c'est qu'il y a un désintérêt, plus que de dire "c'est bien". Les gens pensent: "Ça me touche pas directement, donc ça me concerne pas trop. Et en plus, j'ai les factures à payer, le gosse qui est malade et le frigo vide." C'est très prosaïque, mais les petits soucis quotidiens ont tendence à faire disparaître les questions géostratégiques de l'esprit des gens. Dans ce contexte, si on dit sur toutes les télés :"Il faut faire la guerre pour la démocratie." et tout le bataclan, par manque de recul et quasiment de manière inconsciente, ces personnes seront petit à petit imprégnés de l'impression que la guerre est inéluctable. Elles s'y résigneront donc. Et c'est commee ça que la majorité se laisse entraîner. Ce qui les réveille, c'est quand leur fils, leur copain... revient entre 4 planches. Là, oui, ils prennent le temps de refléchir en profondeur... mais c'est trop tard.