Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2536
Politique / Re: Vos mesures pour sauver la France !
« le 3 Avril 2006 à 19:14 »
Citation de Damien le 3 Avril 2006 à 16:49
Genre, Lyon et Marseille sont des modèles de vertu... amis citadin non-parigot, dis-moi si les cons sont uniquement sur Paris ...
Je dirais dans un élan de sincérité que les cons sont nombreux partout... et surtout qu'ils se reproduisent... hélas!! :hypocrite:

Mais comme Paris est la ville la plus peuplée, fatalement, les chances d'y croiser un con sont très élevée (100%, en moyenne :troll: )... dans les villes de province, la probabilité n'est que de 99% (d'après un sondage IPSOS réalisé par la méthode des quotas sur 1 personne :smartass: ) :mdr:
2537
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 2 Avril 2006 à 12:08 »
Salut!

@ubaj:+1
Citation de Ex-Floodeur le 1er Avril 2006 à 18:38
N'oublions pas que les syndicats ne représentent qe 10% de la population active, donc bon...
Et c'est là aussi qu'on mesure l'ampleur du problème. Il me semble bien qu'aux USA, le pourcentage de personnes syndiqués est plus important. Pourquoi? Car comme en Allemagne, les syndicats sont les seules forces appuiyant les salariés pour négocier des conventions collectives. Les syndicats sont donc de facto des représentants crédibles des travailleurs. Cette situation arrange aussi les patrons, car des organisations syndicales puissantes peuvent aussi dans certains cas réduire ou limiter un mouvement de contestation fort. De plus, la petite agitation annuelle précédant les négociation (débrayages d'une ou deux heures, voir les mauvaises années un ou deux jour de grève)  sert de soupape pour canaliser les frustrations des salariés.

En France, on n'a pas seulement "la droite la plus bête du monde", mais aussi les patrons du même type. Ils font tout pour réduire à néant l'influence des syndicats, ce qui va finir par se retourner contre eux. En effet, des syndicats faibles et minoritaires sont, en cas de conflict social fort, ballotés comme des feuilles sur le flot de la colère des travailleurs. D'autre part, étant attaqués en permanence, les syndicats sont poussés vers une forme de radicalité. Leur voix devient finalement inaudible, et lorsque ça pète, les patrons et le gouvernement n'ont personne de représentatif avec qui négocier, ou capable d'appeler au calme.

De plus, la situation syndicale en France traduit nettement l'individualisme forcené qui traverse la société. Ce n'est bon signe pour aucun salarié, car si c'est chacun pour sa pomme, d'ici quelques décénies, quand une entreprise embauchera, ça sera des enchères inversées sur les salaires, les congés... entre les candidats. Les salaires minimum, les congés, sont des aquis issus d'une solidarité. Si la solidarité en question disparaît, ce n'est pas des individus isolés qui pourront les protéger...


Citation de Rhadamanthe-hadès le 1er Avril 2006 à 19:31
Il ne faut pas oublié non plus qu'on a élis un gouvernement...Chaque année y'a moyen pour faire les révolutionnaires, je trouve ça un peu lassant.
Sauf que Villepin, il n'y a jamais eu d'élection pour l'élire. Le président a été élu, le parlement a été élu. Les ministres ne le sont pas, ils sont désignés par le président selon son bon vouloir. De plus, comme je le dis, la légitimité du gouvernement et du parlement s'érode au fur et à mesure que les nouvelles élections se rapprochent. Et ce d'autant qu'il y a quand même eu la claque du référundum l'année dernière. Un évènement comme celui-là ébranle profondément la légitimité des gouvernants. Vouloir lancer des réformes fondamentalement impopulaires dans une situation comme celle-ci, c'est soit de l'inconscience, soit vouloir la bagarre.

Juste une chose, Chirac, ça fait 11 ans qu'il est président. Élu en 1995 grâce à la "fracture sociale" d'ailleurs. Il a donc mis plus de 10 ans pour se rappeler ce sur quoi il a été élu? Au point où il en était, il lui suffisait d'attendre deux ans pour refiler à son successeur, forcément plus crédible car fraîchement élu, de s'attaquer au problème! Quand on s'est endormi pendant 10 ans sur un problème, on est plus à deux ans près, non?

À bientôt!
2538
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 1er Avril 2006 à 17:51 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 1er Avril 2006 à 13:09
Ca ressemble plus à un boycoot contre le gouvernement qu'autre chose...
Salut!

Le gouvernement a tout fait pour, non? Car si on récapitule:

  • Le gouvernement conchie les syndicats en créant ce truc sans discussion, tout en lançant des incantations au "dialogue social", mais en se gardant bien d'offrir un quelconque espace de discussion. C'est au point que même les syndicats très accomodants comme la CFDT (Cf sa position lors de la réforme Juppé. À l'époque dans les manifs, on entendait "retraît du plan Juppé-Nota") se sont joint au front de la contestation. C'est une performance que les gouvernements précédents depuis plus d'une décénie (voire deux) n'avaient pas réalisé. Il a donc fallu y mettre de la volonté.

  • Le gouvernement a choisi d'abréger le débat parlementaire. Certes, le 49-3 est légal, mais est-il la meilleur traduction de la démocratie... Sachant tout de même que la chambre et le président ont été élus il y a 4 ans, et que pendant cette période, le pays a évolué. La légimité de tout le personnel politique élu nationalement commence donc à être sérieusement erodée (et je ne parle pas de ceux qui n'ont jamais été élus comme Galouzeau!). Dans ce cas, autant mettre un peu les formes, sachant que le gouvernement avait déjà décreté l'urgence sur ce texte, ce qui réduit le nombre d'aller-retours entre l'assemblée et le sénat.

  • Le ministre de l'éducation, plutôt que de reporter les élections étudiantes à une période moins agitée, en force la tenue. Le résultat est que les grandes écoles et les écoles d'ingénieur, la partie proportionellement la plus a droite des étudiants, sont dans un certain nombre de cas les seuls endroits où les élections ont pu se tenir. Le résultat est donc à la hauteur des espérences du ministre, avec une envolée de l'UNI, qui n'est qu'une annexe de l'UMP, et de la FAGE, qui se prétend "apolitique". Tout ça avec une participation qui a chuté de moitié par rapport aux précédents scrutins (inférieure à 4% du corps électoral cette fois). En couronnement, le ministre invite les syndicats étudiants, et seul l'UNI et la FAGE s'y rendent. Au vu des résultats des élections le ministre peut dire qu'il a rencontré les syndicats qui représentent la majorité des étudiants.

  • Le premier ministre propose aux syndicats de négocier, après l'adoption définitve par le parlement, mais en disant que ni sur la justification, ni sur la durée de la période d'essai, il ne transigera. Ces limites ferme tout de même pas mal la porte à une quelconque dicussion

  • Le conseil constitutionel valide la loi, et le président la promulgue... En faisant des promesses à la Chirac. Tout le monde sait que dès le lendemain de sa publication au JO (certainement lundi ou mardi), un patron peut légalement embaucher en CPE. Les patrons intéressés ne vont pas se géner, malgré ce que dit la présidente du MEDEF. Alors bien sûr Chirac promet une nouvelle loi, mais à quelle échéance sera-t-elle adoptée définitivement (en urgence et avec le 49-3, d'ici 2 mois, dans les autres cas de figure ça peut aller jusqu'à l'automne, et largement au-delà)? Y aura-t-il des négociations réelles avec les syndicats?


Bref, les gouvernants se sont mis dans la merde tout seuls par leur attitude arrogante. Il ne faut pas qu'ils s'étonnent si leurs cher concitoyens (qui sont parfois beaucoup moins cons et largement plus citoyens que ce que l'on croit) leur en tienne rigueur.

À bientôt!
2539
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 1er Avril 2006 à 12:11 »
Citation de Luna le 31 Mars 2006 à 20:12
Ca va chier je le sens ! Quel connard ce président de la république des mes couilles  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
Salut!

Ha, mais je l'avais bien dit qu'il était autiste et qu'il avait un sonotone (en panne? :niark: ) J'avais juste oublié qu'il était aveugle aussi. J'ai vu sa photo sur Le Parisien ce matin, je trouve qu'il a une tête qui ressemble de plus en plus à celle de Pompidou. Mauvais présage? :stretcher:


Mais finalement, ce spectacle le rajeunit, car ça lui rappelle son début de carrière politique... C'était il y a 38 ans, et c'était un joli mois de mai. On dit que l'homme apprend de ses échecs, mais en voila un qui en 38 ans n'a rien appris (ou tout oublié? Dans ce cas, c'est du gatisme :wheelchair: )


Les concessions qu'il a faites, si elles avaient été faites il y a un mois, elles auraient peut-être calmé le truc, mais comme plus le gouvernement s'accroche et reste droit dans ses bottes, plus la rue se radicalise, aujourd'hui, ces propositions ne sont plus suffisantes pour faire retomber la tension. Il va falloir lâcher plus... Ou aller à l'épreuve de force. De toutes façons, vu la situation, il y aura un camp gagnant et un camp perdant. Les semaines qui viennent vont désigner les vainqueurs entre l'UMP et les étudiants.

Bon, ça a des chances de péter... Affaire à suivre..
Citation de DarKCallistO le 31 Mars 2006 à 23:03
De toute façon le contraire aurait était étonnant de la part de Chirac, faut pas rêver, déjà avec son gouvernement-rustine-on-prend-les-mêmes-et-on-recommence avec Raffarin ce n?était pas terrible, il ne va pas laisser des traces indélébiles dans le dico celui-là,c'est certain. :mdr:
Même pas le mot Abracadabrantesque? :mdr:

À bientôt!
2540
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 31 Mars 2006 à 19:13 »
Salut!

Bon ben ça chauffe pas mal, finalement... Grâce au conseil constitutionel. :mrgreen:

Autour de Palaiseau, j'ai noté:
  • Un blocage dans la matinée des gares de Massy (RER et TGV)
  • Une tentative de coupure de la RN20 (Paris-Orléans)
  • Une manif à Palaiseau même
  • L'occupation de la gare RER d'Orsay

Et avec tout ça, le vieil autiste bronzé aux UV, avec son sonotone et son prompteur va parler ce soir. Et sainte bernadette (celle des pièces jaunes) qui appelait le Galouzeau "Neron"... Elle était pas loin du compte, vu comme il allume le feu! :mdr:

À bientôt!
2541
Voyages & découvertes / Re: Le sujet sur les Voyages
« le 30 Mars 2006 à 19:06 »
Merci Tinou de me faire rêver avec la Chine. :jap: :yaisse:

Et le lien sur les Kourils, je l'ai bookmarké. :classe:
Un jour, j'irai dans ce coin, c'est sûr!
2542
Saint Seiya / [Saint Seiya] Re: The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« le 30 Mars 2006 à 19:01 »
Citation de Battouman! le 30 Mars 2006 à 15:47
Pour le dvd2 faudra attendre qu'il sorte pour avoir de la bonne qualité.
Parler de bonne qualité au sujet du Meikai, il faut pas avoir peur des mots! :mdr2: :troll:
2543
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 29 Mars 2006 à 17:46 »
Salut!

Bon, je vais essayer de faire bref.

Je crois qu'il y a plus grand monde pour croire à l'emploi à vie et au SMIC à 2000¤. Le seul problème, c'est qu'on est dans une société avec 10% des actifs au chomage, et certainement plus de 10 autres % qui sont précarisés d'une façon ou d'une autre (CDD, temps partiels imposés...) Nous sommes donc face à un problème social de grande ampleur.

Cette situation amène donc à des périodes de chomage longues pour un nombre de personnes important. Si pendant de longues années, ce chomage est resté confiné aux personnes faiblement qualifiées, le phénomène nouveau depuis une décénie, c'est qu'il touche les diplômés. En corolaire à cette évolution, on constate une baisse des salaires sur les emplois qualifiés.

Or pendant des décénies, on a fait miroiter aux gens que si ils faisaient des études, ils auraient un bon boulot, et un salaire correct, leur permettant de réaliser le rêve du pékin moyen. À savoir avoir une maison avec un crédit sur 25ans, tout l'équipement électroménager moderne dedans, et des vacances à la mer et à la montagne.

La situation nouvelle fait que le rêve du pékin moyen devient de plus en plus inaccessible. La baisse des salaires sur les emplois qualifiés qui tendent vers le SMIC, et la hausse des prix de l'immobilier empèchent ceux qui ont un emploi en CDI d'acceder à la propriété, et les conduit à payer des loyers de plus en plus lourds pour leur budget. La précarisation des autres les empèchent tout simplement de se projeter dans l'avenir. Comment envisager sereinement un crédit sur 25 ans si on n'a que des CDD en chaîne?

Bref, la situation est une impasse, et le gouvernement, plutôt que de trouver des solutions réelles, sort un nouveau truc qui permet de maintenir les gens dans la précarité encore plus longtemps. Tant qu'on est jeune, la précarité est supportable (parfoit difficilement), mais quand on a une famille à charge, des enfants à nourrir, est-il normal que l'on puisse être précaire, avec tout ce que ça implique au niveau stress pour les enfants? Les entreprises disent qu'elles ont besoin de flexibilité, mais quand on a des gosses, on peut pas les licencier en disant qu'on a plus les moyens, hein!

Bref, plus ça va, plus je me dit qu'on est dans une société qui marche sur la tête, avec des riches assis sur leur tas d'or qu'ils gardent tels des Harpagons, et des pauvres de plus en plus pauvres et ayant de plus en plus de mal à joindre les deux bout... Et ce n'est pas en mettant en pièces le code du travail qu'on reglera cette abérration. :thumbdown2:

À bientôt!
2544
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 29 Mars 2006 à 17:10 »
Salut!

Malheureusement, les extrémistes aussi utilisent les genres musicaux. Je suis absolument certain que tous les styles sont touchés. Simplement, on parle plus de ceux qui utilisent le rap pour véhiculer leurs idées nauséabondes, car auprès des bien pensants, ce style a déjà une étiquette pas franchement positive. Ce qui permet de faire les amalgames faciles comme les aiment bien les journalistes des médias dominants.

Et puis, c'est une façon de dire que c'est encore un coup des d'jeunes... Ça permet de masquer les vieux débris nostalgiques de Pétain et de l'Algérie française qui se cachent derrière. :thumbdown2:

Le rock "identitaire" ne vaut pas mieux... et pourtant il fait moins de vagues. :rouge:

À bientôt!
2545
Saint Seiya / [Saint Seiya] Re: The Hades*Chapter-Inferno (MAJ régulières du premier message)
« le 29 Mars 2006 à 12:31 »
Citation de tinou le 29 Mars 2006 à 05:20
Mention spéciale a Ikki, qui a eu un effet boeuf ici, ie assomant. On aurait dit Derrick pour le coup.
C'est vrai que dans ce Meikai, on ressent autant d'intensité dans l'action que dans cette série policière... En fait, on a cru que c'était une adaptation fidèle, mais en fait c'est un gigantesque cross-over. La question qui se pose est de savoir si on va retrouver le corps (d'Hadès?) et si Derrick va arrêter l'assassin à la fin. :mdr:
2546
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 29 Mars 2006 à 12:23 »
Salut!

Au fait, on sait qu'il y a un biais sur les tests de QI. En effet, selon la culture dans laquelle baigne la personne, on s'est apperçu que les résultats n'étaient pas les mêmes. Ceux qui ont les meilleurs résultats sont les américains et ceux qui ont une culture proche. En revanche, en Afrique, les résultats sont moins bons (les QI mesurés sont plus bas). Les africains ne sont pas plus bêtes que les ricains, mais les questions du test ne correspondent pas à leur culture.

Pour ce qui concerne le test en Europe, je me demande si il n'y a pas tout bêtement un biais statistique (échantillon non représentatif de la population par exemple.) Il faudrait voir le protocole complet.

Ceci dit, je le savais bien que les hommes sont supérieurs aux femmes. :mdr2:

Bref, c'est du grand n'importe quoi!! :rouge:

À bientôt!
2547
Informatique & Multimédia / Re: Problèmes software
« le 27 Mars 2006 à 18:32 »
Citation de Battouman! le 27 Mars 2006 à 13:27
En bon pirate que je suis et ayant marre d'Office j'ai essayé la version Open. Le hic c'est que le correcteur orthographique de Writer, même activé n'a pas l'air de fonctionner vu qu'il ne repère rien.... Y'a un add on à installer pour qu'il soit oppérationel ?
Salut!

Il me semble qu'effectivement, il faut installer le dictionnaire (voir sur le site officiel d'OOo). Ceci dit, ce correcteur n'est qu'orthographique, et laisse finalement passer pas mal de trucs.

Au boulot on est aussi de méchant piwates, car on utilise OOo pour produire des .doc et .xls. Est-ce que je peut envoyer mon patron en taule pour ça?... C'est un ministre mon patron. :niark:

À bientôt!
2548
Citation de Khiryu le 21 Mars 2006 à 15:37
Ok je reformule : Une idée peu onéreuse ? :harhar:
Un vieux mac en occasion?  :hypocrite:

OK, je sort! :mdr:
2549
Citation de Damien le 20 Mars 2006 à 08:16
Et cette oeuvre (berk mais bon, allez comprendre ces messieurs-dames de la FNAC/FRAC) ira où ? ... tu peux nous donner plus d'infos ?
Salut!

Ben le mobilier national sert pour meubler les palais nationaux (Élysée, ministères), les préfectures, les ambassades... Il peut mettre à disposition certaines de ses pièces dans les musées. Les meubles sont donc "prêtés" (on dit "mis en dépôt") dans les palais nationaux sur demande des occupants du moment. Si un meuble ne leur convient plus, il repart dans les réserves ou dans un endroit où une personne sera intéressée.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le mobilier national n'est pas figé. Il achète des meubles (sièges, tables, commodes, armoires, lustres, consoles, bureaux, vases, tableaux, sculptures, etc.) mais il lui arrive d'en revendre.

Il ne faut pas non plus confondre le mobilier national avec le "tout venant" que l'on trouve dans les administrations. Si la sculpture dans le hall de la préfecture vient peut-être du mobilier national, la chaise et le bureau de la secrétaire délivrant les passeports a toutes les chances d'être un meuble géré par les services de la préfecture en interne et acheté par par la préfecture via l'UGAP. (centrale d'achat publique)

À bientôt!
2550
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 19 Mars 2006 à 23:59 »
Citation de BigFire le 19 Mars 2006 à 16:33
Les syndicats empêchent les chômeurs d'avoir un emploi.
Salut!

Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle, mais tout de même... :troll:
Au fait, je rappelle au passage que l'on est l'un des pays avec le taux de syndicalisation le plus bas en Europe (en particulier dans le privé où on est au mieux entre 1 et 5%) et en diminution constante. Alors cet argument, makash.

Quand j'entend à la radio un représentant de l'europe libérale dire que les gens changent déjà 5 fois de travail dans leur vie active, et que l'objectif c'est que d'ici 10 ans ils en changent 8 ou 9 fois, je me dit qu'il y a un sévère problème et qu'on marche sur la tête. Car si on réfléchit, changer de boulot 8 à 9 fois, ça fait des durées de poste de l'ordre de 5 ans. Ça va être pratique pour éviter les pertes de compétences dans les entreprises. ;)

Moi, je suis désolé, mais le rêve de la plupart des gens, c'est d'avoir une situation stable, de fonder une famille et de s'acheter une maison ou un appart'. Un bon citoyen, d'après les économistes, est un consomateur, car il "soutient la croissance". Croyez-vous que quelqu'un qui n'a aucune visibilité sur son avenir va investir dans une voiture, une maison ou même de l'électro-ménager neuf? Crééer des emplois encore plus précaires ne va pas faire baisser le chômage, mais va à coup sûr contribuer à augmenter le nombre de dépressions, et le stress au travail avec toutes les conséquences qui vont avec (accidents en particulier).

De plus, ce dont on s'apperçoit, c'est qu'on ne peut pas quantifier les emplois réellements créés par les contrats flexibles ou à charges allégées... En revanche, l'effet d'aubaine est nettement mesurable, lui. De plus, il ne faut pas oublier le coût exorbitant pour la collectivité de ces contrats, à la fois par le manque à gagner dû aux allègements de charges, ou même aux subventions. Ça se chiffre en dizaines de milliards d'euros.  Et ces cadeaux sont souvent consentis à des entreprises dégageant des bénéfices après impôts de plus en plus indecents et qui ont parfois fermé des unités de production peu de temps avant.

Le seul moyen de relancer l'emploi, c'est de relancer la recherche. Tous les pays qui l'ont fait en ont vu les résultats à moyen terme. Utilisons donc les sommes folles des allègements de charges et de subventions aux entreprises pour les rediriger vers la recherche... Et pourquoi pas aussi se payer des services publics digne d'un pays civilisé? (hopitaux par exemple, où en équipement en IRM la France est plus mal lotie que la Turquie. Sans parler du manque de medecin qui conduit à embaucher ceux des pays d'afrique qui en auraient tant besoin chez eux...)

Enfin, les arguments sur la "pensée unique" des syndicats qui intoxiquerait les gens, là je rigole. Il suffit d'écouter la radio pour entendre à longueur de journée parler de casseurs. Aujourd'hui, il y a eu tout un barrouf autour d'une "manif" pour le déblocage des facs... alors qu'elle n'a compté au mieux que quelques centaines de participants... Hier, il y avait une manif à Paris pour la libération d'Öchalan (leader du PKK en Turquie) qui elle aussi a réunie quelques centaines de participants. Les radios n'en ont pas parlé. Pourtant, si on se base sur une égalité de traitement entre évènements de même importance, elles auraient dû. Bref, un gouvernement qui a toute la presse audio-visuelle à sa botte et qui accuse ses opposants de désinformation... Faut pas non plus pousser mémé dans les orties! :troll:

À bientôt!