CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #75, le 29 Mars 2006 à 16:50 »Modifié le 29 Mars 2006 à 17:04 par FinalBahamut
Va recharger tes crédits sur tf1.fr, en lisant les commentaires des news. La recharge y est très rapide, tu vas voir  :roule:

Edit
Jacques et sa langue de Blois peuvent se rhabiller ^^

http://fr.news.yahoo.com/29032006/202/le-lapsus-de-villepin-demission-au-lieu-de-decision-du.html

Par contre, Robien a décidé de lâcher l'artillerie lourde :

http://fr.news.yahoo.com/29032006/5/cpe-le-ministere-de-l-education-demande-l-arret-des.html

Espérons que cela ne finisse pas mal... ^^;;


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 642
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #76, le 29 Mars 2006 à 17:46 »
Salut!

Bon, je vais essayer de faire bref.

Je crois qu'il y a plus grand monde pour croire à l'emploi à vie et au SMIC à 2000¤. Le seul problème, c'est qu'on est dans une société avec 10% des actifs au chomage, et certainement plus de 10 autres % qui sont précarisés d'une façon ou d'une autre (CDD, temps partiels imposés...) Nous sommes donc face à un problème social de grande ampleur.

Cette situation amène donc à des périodes de chomage longues pour un nombre de personnes important. Si pendant de longues années, ce chomage est resté confiné aux personnes faiblement qualifiées, le phénomène nouveau depuis une décénie, c'est qu'il touche les diplômés. En corolaire à cette évolution, on constate une baisse des salaires sur les emplois qualifiés.

Or pendant des décénies, on a fait miroiter aux gens que si ils faisaient des études, ils auraient un bon boulot, et un salaire correct, leur permettant de réaliser le rêve du pékin moyen. À savoir avoir une maison avec un crédit sur 25ans, tout l'équipement électroménager moderne dedans, et des vacances à la mer et à la montagne.

La situation nouvelle fait que le rêve du pékin moyen devient de plus en plus inaccessible. La baisse des salaires sur les emplois qualifiés qui tendent vers le SMIC, et la hausse des prix de l'immobilier empèchent ceux qui ont un emploi en CDI d'acceder à la propriété, et les conduit à payer des loyers de plus en plus lourds pour leur budget. La précarisation des autres les empèchent tout simplement de se projeter dans l'avenir. Comment envisager sereinement un crédit sur 25 ans si on n'a que des CDD en chaîne?

Bref, la situation est une impasse, et le gouvernement, plutôt que de trouver des solutions réelles, sort un nouveau truc qui permet de maintenir les gens dans la précarité encore plus longtemps. Tant qu'on est jeune, la précarité est supportable (parfoit difficilement), mais quand on a une famille à charge, des enfants à nourrir, est-il normal que l'on puisse être précaire, avec tout ce que ça implique au niveau stress pour les enfants? Les entreprises disent qu'elles ont besoin de flexibilité, mais quand on a des gosses, on peut pas les licencier en disant qu'on a plus les moyens, hein!

Bref, plus ça va, plus je me dit qu'on est dans une société qui marche sur la tête, avec des riches assis sur leur tas d'or qu'ils gardent tels des Harpagons, et des pauvres de plus en plus pauvres et ayant de plus en plus de mal à joindre les deux bout... Et ce n'est pas en mettant en pièces le code du travail qu'on reglera cette abérration. :thumbdown2:

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #77, le 29 Mars 2006 à 18:12 »
4 avril, on reprend les mêmes et on recommence... ensuite, y a les vacances et les examens, donc le CPE poursuivra sa route... voir des français manifester en vacances ou lors d'examens, vous y croyez ?

Je ne vois pas trop ce que Chirac va dire... virer Domi ? Naaaan... même si Domi ne peut plus trop prétendre à la présidentielle... virer le CPE ? Bof, à la rigueur un moyen de quitter la scène politique en bon défenseur du peuple... et encore...

D's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #78, le 29 Mars 2006 à 18:23 »
J'y vais moi aussi de mon petit couplet. Je ne vois qu'une seule chose avec laquelle je me sente completement en adequation, et c'est une fois de plus Tinou qui a su trouver les mots justes.
Citation
Bref, je reste fidèle à ma devise: ce pays, la France, est perdu.
Le reste, c'est pipeau et air de flutiau. L'economie telle qu'elle est enseignee a l'heure actuelle est une escroquerie intellectuelle a laquelle j'ai adhere pendant quelques annees avant de me rebeller. Une "science" qui pretend qu'elle est infaillible, et que ses manquements resultent de comportements abberrants des acteurs, je trouve ca enorme! Ben vi, modeliser c'est bien, mais en prevoyant que les gens agissent comme des ordinateurs (pas d'emotions, ou pas d'erreurs, ou bien des erreurs automatiques, ce qui revient au meme), c'est la derniere des conneries.
L'economie, c'est une facon d'aborder la realite, et en l'elisant modele infaillible ou peu s'en faut, on lui demande de prevoir l'avenir, de le corriger... Bref, on fait de la gestion, ce qui n'est pas exactement la meme chose que l'economie, a mon humble avis.
La politique est reduite aujourd'hui a un debat d'experts! Il n'y a plus des visions concurrentes d'une societe ideale, mais uniquement des recettes qui permettent de resoudre des problemes. Or, un debat/une question et un probleme ne sont pas les memes choses chez moi. Une question apporte DES reponses, ou du moins des tentatives. Un probleme signifie UNE solution, et pour que ce soit le plus economique possible, on demande a un gestionnaire de trouver la voie la moins onereuse/la plus rapide vers LA solution...

Aujourd'hui, on veut resoudre le chomage, parce que c'est un probleme, n'est-ce pas?
En realite, non! C'est insoluble, parce que ce n'est pas une simple equation. Le probleme du chomage incompressible et tout le tralala, les courbes de Keynes, c'est largement depasse. Mais POURQUOI continuer a s'exciter sur des bases aussi anciennes? C'etait un modele qui decrivait une societe DATEE. La situation a evolue... Et on a fait un choix de societe evident, a savoir "oui, on aura des chomeurs ; oui, il va falloir gerer les gens perdus en route", mais on ne l'a pas dit... Idem avec la course aux diplomes. La surqualification, on a des bien des modeles qui expliquent ca des les annees 60/70, et Boudon analysait avec brio les contradictions sur lesquelles on aboutirait... (son article sur l'echec des cycles courts et la course desesperee au diplome). Mais on n'a rien dit! En effet, il est tellement preferable de faire avoir son bac a des generations entieres de petits demeures qui savent a peine ecrire le francais, qui pourront ainsi se constituer en bandes sauvages pour secouer le cocotier et exiger qu'on vienne les sauver d'un choix stupide qu'ils ont fait par depit, soit les etudes en fac...
Mais est-ce dicible que "Ben, on a choisi un modele qui fonctionnera a terme avec de moins en moins de gens? Que certains sont de toute facon irrecuperables?". Helas, non! Sinon, on ne serait pas reelu.

Je n'inclue pas les debats sur la vision qu'ont les Americains, ou bien ce que je pense de la veritable nature du CPE (on s'en balance, hein! Je n'ai pas etudie ca, et je m'en fous, je suis trop vieux! :troll:)
Citation
Bref, la situation est une impasse, et le gouvernement, plutôt que de trouver des solutions réelles, sort un nouveau truc qui permet de maintenir les gens dans la précarité encore plus longtemps. Tant qu'on est jeune, la précarité est supportable (parfoit difficilement), mais quand on a une famille à charge, des enfants à nourrir, est-il normal que l'on puisse être précaire, avec tout ce que ça implique au niveau stress pour les enfants? Les entreprises disent qu'elles ont besoin de flexibilité, mais quand on a des gosses, on peut pas les licencier en disant qu'on a plus les moyens, hein!
D'ou mon choix de vie perso : pas de mariage, pas de gosses, la fuite a l'etranger pour faire un boulot qui me plaira, et la gueule d'un pistolet quand j'aurai grille toutes mes cartouches. :peur:

永遠に、あなたのモノ・・・

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #79, le 29 Mars 2006 à 19:23 »Modifié le 29 Mars 2006 à 19:34 par FinalBahamut
Concernant les futurs propos de Chirac, je n'en attends pas grand chose, tout comme je n'attends plus grand chose du bonhomme.

Le CPE retiré ? Je n'y crois pas. Il s'est trop impliqué à maintes reprises à soutenir Villepin pour ensuite faire trois pas en arrière (même si en politique, c'est un pas de danse très utilisé, bien que moins impressionant que le nouveau pas de danse "grand écart-funambule" d'un autre loustic en ce moment, genre je suis pour le CPE, mais pas trop en même temps, même si je l'ai voté).

Je le vois bien redire les mêmes propos, le même blabla comme Villepin qui est ouvert à tout dialogue, mais en même temps fermé à double tour concernant les mesures incriminées du CPE (peut-être qu'il est tout simplement aware, ce qui expliquerait tout  :mdr: ).

Les vacances vont-elles changer la donne, comme l'espère Villepin ? Certainement. Le tout est de savoir dans quelle mesure.
Car derrière le CPE, qu'on n'oublie pas qu'il se cache derrière un contrat unique pour tout le monde avec les mêmes mesures que ce CPE.
Donc tout le monde, finalement, est concerné.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #80, le 30 Mars 2006 à 21:07 »
Le Conseil Constitutionel a validé la loi, Chirac devrait en finir demain... et maintenant ?
Citation
Le CPE retiré ? Je n'y crois pas. Il s'est trop impliqué à maintes reprises à soutenir Villepin pour ensuite faire trois pas en arrière (même si en politique, c'est un pas de danse très utilisé, bien que moins impressionant que le nouveau pas de danse "grand écart-funambule" d'un autre loustic en ce moment, genre je suis pour le CPE, mais pas trop en même temps, même si je l'ai voté).
Petit détail amusant, Villepin ET Debré envisageraient de démissioner si la loi repasse devant le Parlement... A part ça, oui, Chirac va le retirer
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #81, le 30 Mars 2006 à 21:29 »
Le CPE retiré ? Ce ne sont pas les bruits qui courent, pourtant.

Il se dit parmi les proches de Jacquo' que notre président à 82 % va promulguer dès demain la loi et proposer des mesurettes en guise de vaseline.
Citation
Le chef de l'Etat pourrait promulguer la loi égalité des chances au plus tard vendredi soir, selon plusieurs sources informées. Dans le même temps, il ouvrirait immédiatement un "Grenelle social", ont indiqué des sources proches de deux importants ministres. Une solution qui suscite déjà de nouveaux grincements de dents à gauche comme chez les syndicats (lire : "Gauche et syndicats menacent"
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3293460,00.html

J'aimerais bien que tu dises vrai, mais ça ne semble pas en prendre le chemin.

Retirer le CPE, c'est désavouer son premier ministre et poulain, c'est aussi du même coup ouvrir une voie "royale" (  :mdr: ) pour Sarko'. Pas dit que ça lui fasse plaisir.

A moins, à moins qu'il nous réserve une pirouette totalement inédite pour s'en sortir  :mdr:

Bah, on saura demain soir ^^


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #82, le 30 Mars 2006 à 21:38 »
C'est évident que cette histoire de CPE à bien profité a Sarko, il a due prendre un pied phénoménal en voyant le chouchou de Chirac en difficulté. :niark:

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #83, le 30 Mars 2006 à 21:46 »
Oui et non. Parce qu'il y a un risque qu'au final, Villepin emporte dans sa "chute" Sarko' et l'UMP.

Les gens ne sont pas dupes, même si Sarko' s'en défend. Au-delà de la méthode (facile de critiquer après coup alors qu'on a voté pour avant), les idées de Villepin ne sont pas très différentes de celles de Sarko'.

Bref, il serait souhaitable pour tout le monde à droite que cette crise ne dure pas trop, sous peine de laisser une trace indélibile.

Mais ça, l'avenir seul nous le dira ^^;;


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #84, le 30 Mars 2006 à 22:18 »
Futur Bagnar... euh marié > J'étais ironique quand je disais que Chichi allait retirer le CPE vu que son poulain et son lèche b bras droit "menancent" de démissioner si il cède à la pression populaire.
Citation
Bref, il serait souhaitable pour tout le monde à droite que cette crise ne dure pas trop, sous peine de laisser une trace indélibile.
Mmm... avec le CPE, Davsi, les OGM et les Raffarineries, je pense que le CV de l'UMP est suffisemment chargé pour 2007.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #85, le 30 Mars 2006 à 22:38 »
Tiens tiens, "bagnard" pour ma signature de M-2 ?  :mdr:

Sinon, désolé, je n'avais pas vu la finesse ^^;;

(mince, je perds une occasion de troller  :hypocrite: )


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #86, le 30 Mars 2006 à 22:49 »
Pendant ce temps-là à gauche : rrrrzzzzz...ah non, je parle trop vite : grosse réunion de toute la Gauche demain pour faire une déclaration commune. le retour de la méthode plurielle ?

Ségo était sur inter ce matin (avec ce couillon de Pierre Veil que je supporte plus avec ses questions aussi maladroites, insistantes et irritantes que celle d'un journaliste people ! Paoli, guérit vite et reviens-nous !) s'est débrouillé pour se taire sur les questions des auditeurs à propos du CPE... c'est vrai qu'éviter un tel sujet à l'égard des ouailles quand on aspire aux plus hautes fonctions de l'Etat, c'est un atout indéniable...

Et Sarko ? Bah, il va rebondir, il est costaud le bonhomme. Domi par contre, c'est plus dur.

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #87, le 30 Mars 2006 à 23:15 »
Citation de Damien le 30 Mars 2006 à 22:49
Ségo était sur inter ce matin (avec ce couillon de Pierre Veil que je supporte plus avec ses questions aussi maladroites, insistantes et irritantes que celle d'un journaliste people ! Paoli, guérit vite et reviens-nous !) s'est débrouillé pour se taire sur les questions des auditeurs à propos du CPE...
Clair que c'était aussi intéressant à écouter qu'un plat de nouilles...


Par contre je vous vois écrire à qui mieux mieux que Villepin est le "poulain" de Chirac, ou encore son "dauphin". Faudrait voir à pas vous tromper les gars, s'pas ?
Loin d'être le "fils spirituel" de Chirac, Villepin est plutôt l'éminence grise. La dissolution en 97, c'est lui, s'pas ? Et ça fait un bon gros paquet d'années que ça dure comme ça : Chirac suit presque à l'aveugle les "conseils" de son, aujourd'hui, premier minisitre.
En sachant ça, c'est évident, du moins je pense, que Chirac ne va pas refuser la loi. Tout au mieux la mettre à relire, mais si, comme on l'entend, Villepin a mis sa démission en jeu, je n'y crois que peu.

C'est dur pour un gosse de désobéir à son père !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #88, le 30 Mars 2006 à 23:20 »
Oui Damien, Pierre Veil est chiant, ett Ségolène Familles de France Royal a failli m'endormir ce matin ... vivement le retour de mister Paoli ...

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592