CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #105, le 1er Avril 2006 à 09:57 »Modifié le 1er Avril 2006 à 10:10 par FinalBahamut
Amn :Pour moi, la connerie, c'est de voir le gouvernement penser que faire peser tout le poids des réformes contre le chômage sur les salariés est une bonne réponse au problème  :sweatdrop:

Des choses simples sont à faire, presque évidentes comme baisser les charges des entreprises qui leur pèsent dessus lorsqu'elles embauchent des salariés et qui évidemment, même si elles vont avoir des salariés aussi flexibles que des chinois, ne vont pas les inciter à embaucher.

En soit, le CPE n'est pas le mââââââl âââbsolu. C'est aussi toute une idéologie qui se cache derrière le CPE qui est contestée.

Il faut avoir une réflexion globale sur le chômage, et pas une réflexion réduite à son strict minimum et pondre des lois à l'emporte-pièce.

D'ailleurs, quand on parle de l'Angleterre et de son taux de chômage assez bas, on loue le surplus de flexibilité qui a été apporté par Mr Blair.
Ce n'est pas tant la flexibilité qui a porté ses fruits que les efforts et investissements apportés dans le domaine de la recherche. Je te renvoie d'ailleurs à un post de MCL80 sur ce sujet qui l'explique très bien ;)


Bref, je refuse cette logique d'un autre temps de faire porter tout le poids des réformes du chômage sur le salariat.
Il faut certainement apporter des aménagements au code du travail mais :

- Il ne faut pas le faire à l'arrache, sans concertations aucune ou presque.

- Il ne faut pas avoir une vision bornée au code du travail, mais une vision bien plus globale.

Edit : Ah ! Et puis aussi, je ne dis pas ça parce que je travaille dans la fonction publique etc. Avant d'être fonctionnaire (et je ne suis d'ailleurs même pas encore titulaire, hein : donc virable sans aucun motif pendant l'année de mon statut de fonctionnaire-stagiaire, comme un malpropre ^^), j'ai été au chômage pendant suffisamment de temps pour me rendre compte que c'est une situation très dure. ^^


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #106, le 1er Avril 2006 à 10:16 »Modifié le 1er Avril 2006 à 10:18 par DarKCallistO
De tout façon le problème du chômage c'est l'arbre qui cache la forêt, 2006 sera l'année des départ en retraite pour le plus grand nombre d'actif (ce qui explique aussi cette baisse du chômage que le gouvernement vante a tour de bras), qui va gérer le poids des allocations retraite avec une balance inégale entre actif et retraité ? Et surtout comment ? Car au rythme ou ça va c'est les charges patronales qui risque de grimper et pas seulement les cotisations salariale.

En dépit de tout leur effort, la population Française vieillis et cette problématique là risque de peser aussi lourd que la gestion économique du chômage dans le pays,ce n’est pas avec la solution magique de l’immigration choisie que ça va faire des miracles, faire des gosses c’est bien jolie mais entre vie de famille et vie professionnelle l’écart est parfois grand, sans parler de la responsabilité que cela implique. 

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #107, le 1er Avril 2006 à 12:11 »
Citation de Luna le 31 Mars 2006 à 20:12
Ca va chier je le sens ! Quel connard ce président de la république des mes couilles  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
Salut!

Ha, mais je l'avais bien dit qu'il était autiste et qu'il avait un sonotone (en panne? :niark: ) J'avais juste oublié qu'il était aveugle aussi. J'ai vu sa photo sur Le Parisien ce matin, je trouve qu'il a une tête qui ressemble de plus en plus à celle de Pompidou. Mauvais présage? :stretcher:


Mais finalement, ce spectacle le rajeunit, car ça lui rappelle son début de carrière politique... C'était il y a 38 ans, et c'était un joli mois de mai. On dit que l'homme apprend de ses échecs, mais en voila un qui en 38 ans n'a rien appris (ou tout oublié? Dans ce cas, c'est du gatisme :wheelchair: )


Les concessions qu'il a faites, si elles avaient été faites il y a un mois, elles auraient peut-être calmé le truc, mais comme plus le gouvernement s'accroche et reste droit dans ses bottes, plus la rue se radicalise, aujourd'hui, ces propositions ne sont plus suffisantes pour faire retomber la tension. Il va falloir lâcher plus... Ou aller à l'épreuve de force. De toutes façons, vu la situation, il y aura un camp gagnant et un camp perdant. Les semaines qui viennent vont désigner les vainqueurs entre l'UMP et les étudiants.

Bon, ça a des chances de péter... Affaire à suivre..
Citation de DarKCallistO le 31 Mars 2006 à 23:03
De toute façon le contraire aurait était étonnant de la part de Chirac, faut pas rêver, déjà avec son gouvernement-rustine-on-prend-les-mêmes-et-on-recommence avec Raffarin ce n?était pas terrible, il ne va pas laisser des traces indélébiles dans le dico celui-là,c'est certain. :mdr:
Même pas le mot Abracadabrantesque? :mdr:

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #108, le 1er Avril 2006 à 12:23 »
Citation de MCL80 le 1er Avril 2006 à 12:11
Bon, ça a des chances de péter... Affaire à suivre..
J'y crois pas. Ils vont faire leur baroud d'honneur le 4 avril et rentrer sagement dans les rangs. On est en avril, y a les vacances (super sacrées pour les syndicalistes) et les préparations aux examens pour début mai.

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #111, le 1er Avril 2006 à 13:02 »
Anarchie globalement pacifique dans Paris hier soir. Zut j'aurais été curieux de voir ça. Des gens ont tenté en vain de forcer une porte du Sénat, et de défoncer les barricades protegeant La Sorbonne. Boxon de manifestations improvisées : Bastille, Opera, Assemblée Nationale, Quartier Latin ...

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #112, le 1er Avril 2006 à 13:09 »
Escusez, je prends ça en cour de route.... :hypocrite:

Vu la décision du gouvernement et la considérable avancée sur les deux points critiques du CPE, je trouve les réactions ( prévisibles ) des syndicats et partis de gauche plutot scandaleuses, ils insitent les jeunes à continuer leurs mouvement, mais ce ne sont pas eux qui passent des éxams.

De plus, il faut voir que dans tous ces mouvements, je sui persuadé qu'à 90 % les gens sont là sans savoir réellement pourquoi...Bizarrement, dans mon lycée ce sont les révolutionnaires de toujours et les secondes qui veulent bloquer...Je trouve que ça déscridite complètement l'action.

Ca ressemble plus à un boycoot contre le gouvernement qu'autre chose...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #113, le 1er Avril 2006 à 17:51 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 1er Avril 2006 à 13:09
Ca ressemble plus à un boycoot contre le gouvernement qu'autre chose...
Salut!

Le gouvernement a tout fait pour, non? Car si on récapitule:

  • Le gouvernement conchie les syndicats en créant ce truc sans discussion, tout en lançant des incantations au "dialogue social", mais en se gardant bien d'offrir un quelconque espace de discussion. C'est au point que même les syndicats très accomodants comme la CFDT (Cf sa position lors de la réforme Juppé. À l'époque dans les manifs, on entendait "retraît du plan Juppé-Nota") se sont joint au front de la contestation. C'est une performance que les gouvernements précédents depuis plus d'une décénie (voire deux) n'avaient pas réalisé. Il a donc fallu y mettre de la volonté.

  • Le gouvernement a choisi d'abréger le débat parlementaire. Certes, le 49-3 est légal, mais est-il la meilleur traduction de la démocratie... Sachant tout de même que la chambre et le président ont été élus il y a 4 ans, et que pendant cette période, le pays a évolué. La légimité de tout le personnel politique élu nationalement commence donc à être sérieusement erodée (et je ne parle pas de ceux qui n'ont jamais été élus comme Galouzeau!). Dans ce cas, autant mettre un peu les formes, sachant que le gouvernement avait déjà décreté l'urgence sur ce texte, ce qui réduit le nombre d'aller-retours entre l'assemblée et le sénat.

  • Le ministre de l'éducation, plutôt que de reporter les élections étudiantes à une période moins agitée, en force la tenue. Le résultat est que les grandes écoles et les écoles d'ingénieur, la partie proportionellement la plus a droite des étudiants, sont dans un certain nombre de cas les seuls endroits où les élections ont pu se tenir. Le résultat est donc à la hauteur des espérences du ministre, avec une envolée de l'UNI, qui n'est qu'une annexe de l'UMP, et de la FAGE, qui se prétend "apolitique". Tout ça avec une participation qui a chuté de moitié par rapport aux précédents scrutins (inférieure à 4% du corps électoral cette fois). En couronnement, le ministre invite les syndicats étudiants, et seul l'UNI et la FAGE s'y rendent. Au vu des résultats des élections le ministre peut dire qu'il a rencontré les syndicats qui représentent la majorité des étudiants.

  • Le premier ministre propose aux syndicats de négocier, après l'adoption définitve par le parlement, mais en disant que ni sur la justification, ni sur la durée de la période d'essai, il ne transigera. Ces limites ferme tout de même pas mal la porte à une quelconque dicussion

  • Le conseil constitutionel valide la loi, et le président la promulgue... En faisant des promesses à la Chirac. Tout le monde sait que dès le lendemain de sa publication au JO (certainement lundi ou mardi), un patron peut légalement embaucher en CPE. Les patrons intéressés ne vont pas se géner, malgré ce que dit la présidente du MEDEF. Alors bien sûr Chirac promet une nouvelle loi, mais à quelle échéance sera-t-elle adoptée définitivement (en urgence et avec le 49-3, d'ici 2 mois, dans les autres cas de figure ça peut aller jusqu'à l'automne, et largement au-delà)? Y aura-t-il des négociations réelles avec les syndicats?


Bref, les gouvernants se sont mis dans la merde tout seuls par leur attitude arrogante. Il ne faut pas qu'ils s'étonnent si leurs cher concitoyens (qui sont parfois beaucoup moins cons et largement plus citoyens que ce que l'on croit) leur en tienne rigueur.

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #114, le 1er Avril 2006 à 18:11 »
Citation de MCL80 le 1er Avril 2006 à 17:51
  • Le gouvernement conchie les syndicats en créant ce truc sans discussion, tout en lançant des incantations au "dialogue social", mais en se gardant bien d'offrir un quelconque espace de discussion.
Classique, sauf que cette fois ils ont préféré être franc au lieu de jouer les hypocrites et faire les yeux doux aux syndicaleux. Il y a quand même une forme de tyrannie mise en évidence dans cette affaire de la part des syndicalistesn, ces individus frustrés de ne pas avoir réussi leur vie profesionnelle correctement... ou d'avoir foiré leurs études...

D's©

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #115, le 1er Avril 2006 à 18:38 »
Citation de Damien le 1er Avril 2006 à 18:11
Citation de MCL80 le 1er Avril 2006 à 17:51
  • Le gouvernement conchie les syndicats en créant ce truc sans discussion, tout en lançant des incantations au "dialogue social", mais en se gardant bien d'offrir un quelconque espace de discussion.
Classique, sauf que cette fois ils ont préféré être franc au lieu de jouer les hypocrites et faire les yeux doux aux syndicaleux. Il y a quand même une forme de tyrannie mise en évidence dans cette affaire de la part des syndicalistesn, ces individus frustrés de ne pas avoir réussi leur vie profesionnelle correctement... ou d'avoir foiré leurs études...

D's©
N'oublions pas que les syndicats ne représentent qe 10% de la population active, donc bon...[/list]

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #117, le 1er Avril 2006 à 19:31 »
Il ne faut pas oublié non plus qu'on a élis un gouvernement...Chaque année y'a moyen pour faire les révolutionnaires, je trouve ça un peu lassant.

De plus hier, suite à l'allocution de Chirac, les syndicats ont dit, "c'est pire qu'avant " alors que les deux gros points noirs ont évolué, la période diviséé de moitié, c'est quand même énorme et le liscenciement ne peut se faire sans motif...

Alors si cet arrangement est pire qu'avant que voulait-il ? Un rallongement de la période ?

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #118, le 1er Avril 2006 à 20:27 »
Citation de Luna le 31 Mars 2006 à 20:12
Ca va chier je le sens ! Quel connard ce président de la république des mes couilles  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
Couilles?  :oo:
......... :wacko:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #119, le 1er Avril 2006 à 21:16 »
Citation de Damien le 1er Avril 2006 à 19:05
Si ton chiffre s'avère exact, c'est encore pire...
Ouais mais quand les gens sont emmerdés au taff, et/ou qu'ils attentent un truc au prud'homme qui c'est qu'ils vont voir la bouche en coeur (même si ils ne sont pas syndiqués)?