Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2521
Salut!

Bon, disons que le bilan est aujourd'hui:

On a une tripotée de candidats et de candidats à la candidature. Leur programme est finalement identique sur le fond, et seul l'habillage (l'emballage) change.

À droite, on a les cyniques, avec Le Pen, De Villiers, ouvertement pour une démolition du code du travail, et une société marchant à la trique. Sarko a le même programme, mais joue les illusionistes en tentant de se faire passer pour quelqu'un qui a un programme social. Villepin est carbonisé de chez carbonisé, encore mieux que par une torche à plasma... C'est normal, il est premier ministre, donc fusible. Son programme Sarkozyste sans sarko' n'a donc aucun intérêt.

À gauche, on a les hypocrites type Royal, Fabius, DSK, Aubry, Lang... qui mèneront une politique libérale tout en prétendant mener une politique sociale. La gauche ne privatise pas, elle ouvre le capital des entreprises. On ne voit pas la différence de résultat entre ces deux expressions, mais ça traduit bien les "différences" entre droite et gauche.

Le PC, comme d'habitude roule pour le PS.

Bref, rien de neuf. Sauf qu'on voit clairement qu'on est dans un système politique au bout du rouleau, avec un régime hyper présidentialisé, une chambre aux ordres (effet de l'alignement de la durée des mandats du président et des députés), des contre-pouvoirs inexistants, et une propention à installer tous les copains à des postes clef avec un systématisme rarement atteint.

Il y a donc de quoi se faire du souci sur les institutions...

À bientôt!
2522
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 11 Avril 2006 à 19:32 »
Citation de ubaj le 9 Avril 2006 à 12:48
Citation de MCL80 le 9 Avril 2006 à 12:09
Ça parle de BHL. :niark:
En bien je suppose? :mdr:
Salut!

Une Imposture Française (Nicolas Beau & Olivier Toscer, ed. Les arènes)

Voici le mot de l'éditeur sur le site de la FNAC:
Citation
Grâce à ses relations dans les médias, Bernard-Henri Lévy n'hésite pas à corriger, voire à empêcher la parution d'articles qui lui déplaisent. Ce livre donne les recettes de cet attaché de presse toujours sur le pont, si efficace pour lui-même et pour ses amis.

Profitant de cette impunité médiatique, Bernard-Henri Lévy se permet beaucoup de liberté dans ses «enquêtes» au Pakistan, en Afghanistan ou en Algérie. Ce livre raconte ses plus beaux trucages.

Modeste, Bernard-Henri Lévy reste étonnamment discret sur son goût pour la finance et les jeux d'influence. Ce livre dresse le portrait d'un héritier qui aime autant les affaires que les livres... même s'il en parle nettement moins.

D'histoires cruelles et dérangeantes en anecdotes choquantes ou simplement drôles, cette enquête nous entraîne au coeur des réseaux médiatiques français, avec leurs arrangements et leurs petites lâchetés, sur les traces de leur plus belle imposture : Bernard-Henri Lévy.

Nicolas Beau est journaliste au Canard enchaîné. Olivier Toscer est journaliste au Nouvel Observateur.
Ce livre est très intéressant pour qui ne connaît pas le personnage. Ce n'est pas un philosophe que l'on découvre, mais un intriguant possèdant un entregent et un culot immense. Une personne riche, mais qui n'aime pas parler de sa richesse, et encore moins évoquer sa provenance (le pillage des forêts primaires d'Afrique) Un personnage qui se prétend philosophe, mais qui a surtout du talent pour mettre dans ses ouvrages des "hommages" à des écrivains plus grands que lui.

BHL existe non pas par sa science, mais par son réseau de relations qu'il soigne autant qu'il peut, en invitant somptueusement dans son appartement du VIIème arrondissement, ou dans son ryad de Marrakech. Bref, on découvre que BHL n'est pas un philosophe (a-t-il seulement des idées?), mais une sorte de décor de cinéma ou de théatre. Gigantesque barnum tout entier tourné vers son auto-promotion. Tout ceci ne serait que pathétique si il n'y avait de l'argent (parfois public) en jeu, et parfois des perversions de la vérité.

Bref, cette enquète sans concession en apprend beaucoup sur le personnage qui vit pour le paraître plutôt que l'être. À lire absolument pour ceux qui pensent que le boulevard saint germain est le centre du monde de la pensée. :mrgreen:

À bientôt!
2523
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 11 Avril 2006 à 19:07 »
Salut!

Moi, je ne partage pas du tout l'avis de Damien. Le CPE, tout comme son frère le CNE est (était?) une machine de guerre contre le CDI. Villepin, pas plus que Sarko ne se sont cachés (pour ceux qui ont pris le temps de les écouter, il y a quelques semaines) que leur but est d'aligner tout le monde sur un contrat unique, et si possible a durée déterminée (type 5 ans).

Or ils savent pertinement que faire passer ça en une fois, c'est trop gros. Ils appliquent donc la politique qui marche si bien depuis 30 ans, celle du grignottage. On applique un changement à une catégorie de personnes, puis on l'étend en douceur. Pour l'allongement de durée de cotisation pour la retraite, ça a d'abord été pour le privé. Une fois le privé entubé profond, on est passé au secteur public sur la chanson habituelle des "salauds de fonctionnaires profiteurs". Pour la sécu, le démentellement se fait par petit bouts, avec des baisses de remboursements, des hausses d'honoraires pour les medecins, des dégrèvements pour les patrons (creusant le "trou" au passage, et justifiant les économies), des déremboursements, etc.

Le retrait du CPE ne vas pas rêgler le problème de la précarité, c'est évident (pas plus que le CPE ne l'aurait rêglé, au contraire). Le retrait du CPE permet juste de ralentir l'accroissement de la précarité alors que c'est son accélération (et son extension rapide à toute la population laborieuse) qui était programmée par le gouvernement.

Après, pour la suite de carrière du (encore) premier ministre ou de son ministre de l'intérieur, je vous avoue que "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Il est évident que vu la claque que s'est pris Villepin, la situation au plus haut niveau de l'État doit plus tenir du radeau de la méduse, que de la sérénité apaisée. Mais bon, je laisse les requins se bouffer entre eux. Enfin, on a au maximum un an de gouvernement totalement impuissant devant nous... Et peut-être d'autres crises sociales à venir... Ça permettra aux "journalistes" de fox-news de raconter n'importe quoi, comme d'habitude. :thumbdown2:

À bientôt!
2524
Citation de KiaN le 7 Avril 2006 à 10:23
Citation
'Nous assistons à la mort des élites ou plus prosaïquement à la disparition de la classe dominante telle que Marx l'avait mise en scène : la communauté se dissout, qui réunissait les détenteurs de tous les pouvoirs, politique, économique, médiatique, intellectuel. Ce n'est pas simplement l'effet du populisme dont le marqueur idéologique demeure la haine à l'égard de ceux d''en-haut'. C'est évidemment le résultat des lâchetés et des faux pas des élites elles-mêmes. Mais c'est surtout le résultat d'une société 'hyperdémocratique', dirigée par l'opinion et les médias. De là l'apparition, à la place des anciennes élites, d'une élite de notoriété qui recherche l'influence à défaut du pouvoir, le salut individuel plutôt que des intérêts de classe. Son poids réel est illusoire : ce sont, désormais, par un étrange retour de balancier, les hommes qui font l'histoire et non plus les forces sociales. Le crépuscule des petits dieux est donc irréversible.' Alain Minc
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Minc, c'est finalement un auteur comique. Si il y a une extinction des élites, elle n'est pas trop visible. Je dirais au contraire, qu'elles prospèrent et embellissent, mais en se masquant derrière le rideau de fumée crée par les mass-médias... Ceci dit, je suis content, car finalement Le Monde a fini par trouver un penseur pour remplacer BHL. :troll: :niark:

Posté: Vendredi 07 Avril, 18:34:47



Salut!

Je confirme, LQR, La propagande du quotidien vaut le détour.
Même si la démonstration est incomplète, parfois un peu maladroite, elle reste nette et sans bavure. Un livre qui permet de dévoiler une des techniques de manipulation les plus efficaces de la classe dirigeante.

Maintenant, je m'attaque à ça:


Ça parle de BHL. :niark:

À bientôt!
2525
Politique / Re: Sarko fan club
« le 7 Avril 2006 à 18:27 »
Citation de Damien le 6 Avril 2006 à 23:44
Ce que vous nommez cumul des mandats ne rentre pas dans le cas sarko :

- Président UMP : élections internes (les encartés du parti)
Admettons parce que c'est mon jour de bonté. :mdr:
Citation
- Président Conseil Général : élections internes (prévu de longue date comme successeur légitime de Pasqua)
Il a tout de même été élu conseiller général avant, hein! Le président du conseil général ne peut être issu que des élus de l'assemblée.
Citation
- Ministre d'Etat : choix personnel de Chirac (au un de ses conseillers)
Donc ce que tu nous dis, c'est qu'il est capable d'être à plein temps sur 3 boulots en même temps? (admettons que dans l'UMP, y'ait rien à faire, ça en fait au moins deux vrais :hypocrite: ) Je ne peux pas y croire un instant. Une personne qui cumule ne peut pas se consacrer pleinement à chacune de ses tâches. Peu importe que ce soit des activités pour leesquelles il a été élu ou désigné. Pour moi, ce n'est pas Sarko le problème du cumul, c'est aussi (et encore plus!) tous les autres (députés-maires, sénateurs-maires, maires-conseillers généraux, maires-conseillers régionaux...)

Pour moi, une personne ne devrait pouvoir exercer simultanément qu'une seule fonction élective ou représentative dans les institutions.
2526
Télévision / Re: Télé Réalité
« le 6 Avril 2006 à 22:33 »
Citation de Ken_oh le 6 Avril 2006 à 21:20
Ha ben la vi, c'est pas pratique... D'ailleurs une question avec la tele sur l'ordi, on ne doit pas payer la redevance ?
Salut!

Est assujetti à la redevance "un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer." (article 1605 du Code Général des Impôts). Une carte tuner (=dispositif assimilé) doit donc être déclarée au service de la redevance... Ou plutôt il ne faut pas cocher la case sur la déclaration d'impôts disant qu'on a pas de télé. ;)

À bientôt!
2527
Politique / Sarko fan club
« le 6 Avril 2006 à 22:22 »
Citation de Battouman! le 6 Avril 2006 à 19:50
Je pense qu'une refonte du système de l'election présidentielle même doit être faite histoire d'éviter ces abérations que l'on nomme cohabitation où gouvernement et Président ne font que se tirer dans les pattes.
Il ne faut pas non plus oublier d'interdire les cohabitations entre un premier ministre et un ministre d'État qu'il ne peut pas encadrer, mais qui essaye de le doubler en permanence... Et éventuellement lui planter le poignard dans le dos. :whistling2: :troll: :mdr:

Dans ce cas, il suffit de dire dans la constitution lequel des deux doit démissionner. :roule:
2528
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 6 Avril 2006 à 19:32 »
C'est à ces petits riens que je mesure à quelle point on vit en démocratie et libre. Quand je pense à cet horrible gouvernement chinois qui censure internet... C'est pas ici que ça arriverait. :o :peur:
2529
Télévision / Re: Télé Réalité
« le 6 Avril 2006 à 19:27 »
Citation de Damien le 6 Avril 2006 à 10:17
BRULEZ VOTRE TELE !
+1 :hypocrite:

Et en plus vous économisez sur la redevance, l'électricité... et le temps de cerveau disponible. :mdr:
2530
Politique / Sarko fan club
« le 6 Avril 2006 à 19:16 »
Citation de strangler le 6 Avril 2006 à 05:51
Qu'il ouvre un hospice pour jeter tous les politiciens actifs avec plus qu'un mandat de maire, une prison pour tout enarque voulant faire autre chose que la cour de comptes et les affaires étrangères...
On pourrait aussi y mettre tous les présidents de conseil général, présidents du parti majoritaire en étant ministre de l'intérieur. :niark: :troll: :mdr:

Je connais un hopital psy partiellement désaffecté dans le 91 qui a de la place... Y'a juste à embaucher des gardiens. :mdr2:
2531
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 5 Avril 2006 à 19:06 »
Citation de KiaN le 5 Avril 2006 à 14:13
Villepin aurait dit ça un jour pendant le premier mandat de Chirac :

" Je gère le cerveau du président :sweatdrop:
Impossible! Amstrad, c'est le surnom de Juppé à l'ENA, pas celui de Chirac... Vu l'âge du capitaine, ça aurait plutôt été ENIAC d'ailleurs. :niark:

Et vu la pertinence de ses interventions, je dirais qu'il y a quelques lampes à changer, et des fiches perforées un peu buguées. :roule:

Quant au "programateur" Villepin, je crois qu'il aurait besoin d'une remise à niveau en Cobol... Peut-être que sur ce modèle, la mise à jour peut être faite en mettant une biscotte dans la fente, et en agitant le mulot. :mrgreen:
2532
Politique / Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 4 Avril 2006 à 19:01 »
Citation de Battouman! le 4 Avril 2006 à 10:34
Euh...
http://fr.news.yahoo.com/03042006/5/cpe-faire-echec-l-execution-d-une-loi-est-passible.html
c'est un gag ou c'est sérieux cette histoire ? :sweatdrop:
Attention! Borloo "déconseille" d'utiliser la loi. En revanche, si un fonctionnaire ou un ministre faisait obstruction à l'application de la loi (en clair dans le cas qui nous intéresse, qu'il refuse d'homologuer un contrat de CPE clairement légal), il tomberait sous le coup de de l'article 432-1 du code pénal. (voir le site de légifrance pour ceux que ça intéresse. cliquer sur "les codes" en première page, puis "code pénal" puis dans la case "par son numéro" taper "432-1") Mais bon, avec un bon avocat, on peut peut-être arriver à prouver que le gouvernement fait de l'obstruction à la loi... Ça sera jugé dans 10 ans. ::)

C'est ce qui me fait dire, depuis que Chirac a promulgué la loi, que le CPE est applicable avec sa période d'essai de 2 ans, et son licenciment sans motif. En clair, pour les jeunes, le gouvernement a posé sur la table un pot comme ça:


Mais pas dit qu'ils veuillent baisser leur pantalon. :whistling2:
2533
Citation de Ex-Floodeur le 3 Avril 2006 à 19:41
Quand je parle de gestion comme en entreprise, j'entends rationnalsier le fonctionement de l'appareil etatique car il doit certainement y avoir des trous à fric . La sécu par exemple, la gestion des impots, etc... En d'autres termes, l'Etat francais doit gagner en efficacité !
La sécu, elle est financée principalement par les employeurs, mais c'est l'État qui décide de dégrèver ceux-ci pour certains contrats de travail. Normalement, dans ce cas de figure, l'État devrait compenser le manque à gagner pour la sécu. Or il y a des retards de payement qui se chiffrent en année. Le déficit se creuse donc.

D'autre part, tu dis mieux gérer. Or pour mieux gérer, il faut mieux contrôler. C'est possible, mais ça a un coût aussi, de contrôler. On parle beaucoup des dépenses qui semblent excessives à certains endroits, mais ce qu'il faut voir, c'est que l'immense majorité des sommes vont bien là où elles doivent aller. Donc si ça se trouve, dans l'état actuel des choses, l'augmentation des contrôles, pour être efficace, reviendrait plus cher que les économies qu'on pourrait en attendre. Certes d'un point de vu moral, on y gagnerait, mais il faudrait alors trouver le courage politique de dire aux gens "Il y a moins de malversation, c'est pour ça qu'il faut agmenter les impôts"

Enfin, pour gagner en efficacité, il faudrait aussi par moment investir dans du matériel performant. Or dans la plupart des cas, à tous les échelons de la hiérarchie, on entend la rengaine "c'est trop cher", ou "y'a plus de crédits". On sent qu'il n'y a pas de volonté politique à ce niveau non plus, car ça permet de dire "Vous voyez, le public ne sait pas travailler, il faut sous-traîter tout au privé" (et payer 2 ou 3 fois le prix que ça aurait coûté si les tâches avait été faites en interne) Comment faire du bon travail efficacement quand on a des outils obsolètes comme c'est souvent le cas?


Citation de Diablos le 3 Avril 2006 à 21:03
Quand on remarque que les hopitaux et les commissariats dépenssent beaucoups plus que ce qu'il ne faut afin de ne pas avoir de baisse de subsides l'année d'après, et voir ces même établissement avoir des employés qui ne sont même pas encadré comme il faut ... C'est grâve et ça fait assez peur ...
Les surconsomations de crédits sont rares, et je peux de dire que certaines administrations sont gravement sous-équipées. Par exemple, sur le site où je travaille, le budget pour le mobilier (chaises, tables, bureaux, armoires) est à zéro depuis au moins deux ans... Et au vu du matos, ça devait guère être mieux la décénie précédente. Ce qui veut dire que quand une chaise lâche, elle n'est pas remplacée. Et tout le reste est à l'avenant. Les crédits pour les fournitures de bureau sont bloqués. l'informatique part en cacahuète...

Les hommes politiques montent en épingle des cas exceptionels (plus fréquents certainement dans l'armée, du fait de la volonté de maintenir voir d'augmenter son budget à tout prix) pour faire des généralisations abusives.
2534
Voyages & découvertes / Re: Le Japon et les Japonais
« le 4 Avril 2006 à 10:15 »
Citation de Ex-Floodeur le 3 Avril 2006 à 21:13
Le aiaigasa ( ???? ): c'est un dessin qui represente un parapluie symbolisé, avec le nom de chaque coté du manche des deux personnes partageant ledit parapluie. C'est l'équivalent de notre coeur transpercé d'une flêche, avec les deux noms.
Salut!

On en voit dans le très beau film Omohide Poroporo d'Isao Takahata (pas encore sorti en France). Je crois aussi que l'Animeland HS sur le Studio Ghibli en expliquait la signification. ;)

À bientôt!
2535
Citation de Ex-Floodeur le 2 Avril 2006 à 21:39
Quand l'etat va-t-il etre géré comme une entreprise ???? Quand va-t-on voir une veritable chasse aux gaspi ???
La gestion de l'État comme une entreprise est un mythe total. En particulier si on se place au niveau de la gestion de certains services publics. Une entreprise attend un retour sur investissement. Un euro dépensé va lui en rapporter x.

Dans les collectivités publiques, si on raisonne directement comme ça, on ferme tout de suite les écoles, et les hopitaux, on n'entretient plus les routes... La comptabilité doit donc beaucoup plus être tournée "comment réaliser une tâche de service public au meilleur coût?" Et là, je suis d'accord, il y a du boulot. La gabegie de certains édiles n'est qu'une goutte d'eau par rapport aux somme dépensées par l'État et les collectivités locales, même si c'est ce que de l'extérieur on voit le plus. En revanche, il est beaucoup plus criticable de ne pas investir lorsque cela est nécessaire.

Compte-tenu des décentralisation, la construction de nouveaux hotels de région ou de département peut s'avérer nécessaire dans certains cas pour éviter un éclatement de l'administration en question sur plusieurs sites suite à ses augmentations d'effectifs, car cette situation entraînerait des surcoût à long terme supérieurs à ceux de la construction d'un immeuble neuf. Ceci dit, certains élus en profitent pour se faire aménager des palaces, ce qui n'est pas normal.

Le cas Freshe est particulier. Ce gas est une brute raciste mal dégrossie et d'une immodestie totale. Ceci dit, on ne peut nier qu'il a organiser le développement urbain de Montpellier, ce qui n'est pas évident avec l'accroissement rapide de la population dans le secteur. Il a su organiser la transformation d'une ville provinciale en une métropole régionale très active...