Je n'avais même pas fait le lien "Grand ennemi de Jacob = Le faux Locke" !
Pourtant ça tombe sous le sens et le "loophole" répéte dans la première et l'une des dernières scènes aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Tiens d'ailleurs, Lostpedia a créé une fiche toute neuve pour
ce nouveau personnage qui semble bien être LE vrai vilain dans tout ça. Ils ont carrément tronqué toute la biographie du Locke qu'on voit en saison 5 pour le mettre sur sa fiche à lui. Pour eux aussi, ça parait donc évident que les deux personnages sont les mêmes personnes.
Je me sens quand même bien bête sur le coup. En fait, dès la première scène de l'épisode, on aurait pu deviner très facilement que ce gars était Locke, vu que le nouveau Locke semble avoir comme seul objectif de tuer Jacob tout comme le "Rival". Par contre, quelque chose que je ne comprends pas est le fait que l'Entité soit allé faire faire à Richard le bandage à Locke lorsque celui-ci se fait tirer dessus par Ethan entre deux sauts temporels, pourquoi a t-il eu besoin de faire ça ? D'accord, je veux bien qu'il fasse ça pour qu'au bout du compte Locke meurt des mains de Ben dans sa chambre d'hôtel mais alors pourquoi n'a t-il pas chercher dès le début à tuer Locke et lui prendre sa place de leader ? Il fait vraiment tout un détour pour arriver au même résultat...
Sinon, je ne pense pas que l'Entité/Rival soit la Fumée Noire pour la simple et bonne raison que Fake Locke apprend de la bouche de Ben au cours du season finale ce que la Fumée a dit à Ben (à moins que Fake Locke simule l'étonnement d'apprendre que la Black Smoke a parlé à Ben, ce qui est possible aussi...).
Par ailleurs, je trouve finalement plus pertinente l'idée que les scénaristes avaient lorsqu'ils voulaient faire de l'intro' du 507 où on voit Fake Locke pour la première fois la scène d'intro' de la saison à la place de celle que l'on a eu avec Faraday qui découvre la brèche. A la limite, j'aurais même préféré qu'ils la laissent en scène d'intro' plutôt que l'autre. Cette histoire du frère (?) de Jacob me semble plus importante à mettre en avant dans la série que celle de l'Incident.
Sinon, oui, pour moi, le Rival et la Black Smoke bossent de toutes façons d'une manière ou d'une autre ensemble. Il serait intéressant de retracer voir toutes les hallucinations que le Black Smoke a créé depuis la saison 1 (Christian, Yémi...) et de voir quel rôle elles ont pû avoir pour contrecarrer Jacob...
Bref, donc à présent, on peut voir quels sont les ultimes clans qui sont formés pour la Saison finale.
Du coté du Rival (qui était habillé en noir, encore une image de la confrontation Noir/Blanc), on a :
- Lui-même
- Black Smoke
- Ben (malgré lui)
- Claire
- Et peut être Jack et tous ceux qui sont avec lui vu que Jack semble suivre les pas de Locke à présent...
Du coté du très décédé Jacob (tout de blanc vêtu), on a :
- Richard et les Autres
- Tout l'Ajira
- Lapidus et Sun
- Logiquement Widmore vu que Ben et lui ne peuvent définitivement plus faire ami-ami
- Desmond (vu que lui aussi est anti-Ben)
- Eloïse
Et, en arbitre du match, on a Vincent, Rose et Bernard qui se dorent la pilule au bord de l'eau.
Bon, par contre, le truc vraiment pas glop du tout, c'est qu'on n'aura certainement pas de Terry O'Quinn en Saison 6...