Sondage

A quel courant religieux ou philosophique vous ratachez-vous ?

Christianisme (catholique, protestant, orthodoxe, etc)
3 (11.1%)
Islam (sunnite, chiite, soufiste, etc)
3 (11.1%)
Judaïsme
0 (0%)
Bouddhisme
2 (7.4%)
Athéisme
6 (22.2%)
Agnosticisme
4 (14.8%)
Déisme
2 (7.4%)
Rationalisme
4 (14.8%)
Autre (?)
3 (11.1%)
Total des votants: 27

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #30, le 14 Septembre 2006 à 20:07 »
Citation de FinalBahamut le 14 Septembre 2006 à 16:52
Et c'est d'ailleurs uniquement  sur certificat de mariage que le curé de la paroisse t'autorise à te présenter devant l'autel ^^
Tant qu'il ne t'invite pas à l'hotel, ça va. :mdr:

 :jesors:

Pour moi, c'est sans religion, de naissance (grands parents ni croyants ni pratiquants, parents de même. ^^ )
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #31, le 14 Septembre 2006 à 21:12 »Modifié le 14 Septembre 2006 à 21:16 par Aladfal
Alors moi, je me suis mangé 11 ans d'école catholique (du CP à la Terminale, avec confession une fois par semaine pendant tout le primaire, cours de catéchisme jusqu'en 4ème et une petite messe de temps en temps sinon c'est pas drôle).
Je suis baptisé, "première communié", "profession de foi-isé" mais pas comfirmé (j'ai quand même su dire stop un jour).

J'ai voté athé.
Jusqu'à l'enterrement de mon grand-père en 2000, j'ai continué machinalement à faire les signes de croix et réciter les "Notre Père" et autres "Je vous salue Marie", plus les p'tits ping pong avec le curé style :

"Le Seigneur soit avec vous.

- Et avec votre esprit.

- Élevons notre coeur.

- Nous le tournons vers le Seigneur.

- Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.

- Et mon cul, c'est du poulet ?"

Lors dudit enterrement, j'ai brusquement décidé d'arrêter. Sur le moment, j'ai cru, dans un élan romantique, que j'en voulais à Dieu de m'avoir enlevé ce grand-père auquel par ailleurs je ne parlais jamais, puis j'ai réalisé que je n'étais pas un personnage de série télé ni le frère de John Travolta dans Saturday Night Fever...j'ai juste réalisé que c'était très con de ma part de continuer ces simagrées alors que je ne suis pas croyant. J'ai récemment réalisé lors des fiançailles d'une amie (oui, des fiançailles à l'église) que c'était aussi un profond manque de respect pour les croyants, les vrais.
Comme beaucoup, je ne vais donc à l'église que pour les mariages et les enterrements et je me fonds dans la masse. Je ne chante, ni ne prie, mais je fais le maximum pour ne pas me faire remarquer.

Comme je disais récemment à un duo de missionnaires mormons (oui, je m'ennuyais), la religion quelle qu'elle soit n'est pour moi qu'une réponse à l'angoisse de la mort, une façon de se convaincre qu'il y a un "après".
Quelqu'un qui ne comprenait pas que je puisse ne pas croire en Dieu m'a dit "Nous verrons qui de nous deux a raison après notre mort", je lui ai répondu qu'on ne verrait sans doute rien car il n'y a a priori rien à voir.
Je ne suis pas le dernier à craindre l'idée de néant, mais j'apprends à faire avec (même si je continue à nourrir mes petites théories idiotes à seule fin de me rassurer...comme quoi).

Comme je ne l'ai pas dit à mes deux gars de l'Eglise des Saints des Derniers Jours, fils spirituels de Monsieur 100 000 $, la religion quelle qu'elle soit est globalement pour moi un truc de primitifs.

Mais je m'accomode très bien des croyants et n'ai pas la moindre envie de les gifler, pas plus que je ne giflerait quelqu'un qui me dirait vouloir voter Sarkozy en 2007 (parce que je me contrefous qu'on ne pense pas comme moi...parce que je me contrefous de tout...et là, je me dis que j'aurais ptet dû voter "autre"). Je ne fais que dire ici ce que m'évoque l'idée de religion. Je n'essaie jamais de convaincre les croyants qu'ils ont tort de croire...la réciproque n'est pas toujours vrai. Sans doute la preuve que j'ai moins besoin d'être rassuré qu'eux.
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #32, le 14 Septembre 2006 à 22:27 »
Moi je crois que je n'ai pas de croyance, je n'arrive pas à me dire, je suis ici, je fais telles choses grâce à une puissance supérieure, l'idée de ne pas être libre de mon destin me déplait fortement.

De plus quand tu vois toute la merde monumentale dans le monde, c'pas possible qu'il y ait une Divinité...

Cette absence de croyance me conduit donc à ne pas avoir de vision post-mort, pour moi la mort est l'arrêt de toute chose. Quelque part je déplore cette non-croyance, en tout cas pour le moment, peut-être qu'un jour je découvrirai l'illumination....Mais pour le moment...

Sinon la religion qui me plait le plus, reste le polytéisme, et la mythologie grecque !  :)

titchagui

  • Potos
  • Messages: 12
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #33, le 15 Septembre 2006 à 12:24 »
Tiens ce sujet m'a attiré ici  ^^
J'ai mis autre car je suis entre le déisme et l'abrahisme. Je ne crois pas en l'instrumentalisation religieuse qui a été faite de Dieu ni en l'église mais je crois en un Dieu unique celui qui est commun aux trois religions abrahamiques. Je crois aux messies et messagers mais je pense que des hommes ont utilisé Dieu pour arriver à leurs fins ce qui a donné lieu à 3 religions.
Pourquoi je crois en Dieu? Tout simplement parce qu'on retrouve dans les Ecrits des choses troublantes, des connaissances voire même des prédictions que l'on découvre à notre époque. Aussi parce que certaines propositions ou affirmations faites dans les Ecrits permettrait aux hommes d'avoir une vie meilleure.
Je prends un exemple tout simple. La gourmandise est un pêché. On remarque que la gourmandise peut entrainer prise de poids, maladies cardio-vasculaires et autres problèmes de santé. Eviter la gourmandise permettrait de reduire ses problèmes de santé.

Je suis assez atypique car j'essaye de tirer ce qu'il y a de bon des écrits sans pour autant favoriser un Ecrit par rapport à un autre. En gros je suis ma propre voie vers Dieu, une voie qui n'est pas edictée par une Religion.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #37, le 15 Septembre 2006 à 12:31 »
Citation de KiaN
Donc si je met dans un bocal des oeufs de poissons, et qu'ils y naissent et n'ont jamais rien vu d'autre que le bocal dans lequel je les ai installé, je suis un Dieu, n'est-ce-pas ?
:mdr:
Non, tu n'es pas leur créateur à ces poissons. Tu n'as fait que mettre des oeufs dans un bocal. C'est pas tes pouvoirs surnaturels qui ont fait jaillir la vie du néant. Y a quand même une énorme nuance là
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #38, le 15 Septembre 2006 à 12:33 »
Vous allez pas tous lui dire  :sweatdrop:
Citation de titchagui le 15 Septembre 2006 à 12:24
Je suis assez atypique car j'essaye de tirer ce qu'il y a de bon des écrits sans pour autant favoriser un Ecrit par rapport à un autre. En gros je suis ma propre voie vers Dieu, une voie qui n'est pas edictée par une Religion.
Bien que je ne sois pas en accord avec cet façon de voir les choses, je le respecte beaucoup  :jap:

Posté: Vendredi 15 Septembre, 12:31:39

Citation de Kingelf le 15 Septembre 2006 à 12:31
:mdr:
Non, tu n'es pas leur créateur à ces poissons. Tu n'as fait que mettre des oeufs dans un bocal. C'est pas tes pouvoirs surnaturels qui ont fait jaillir la vie du néant. Y a quand même une énorme nuance là
Je l'attendais celle-là. Alors, dans ce cas, si dans un milieu fermé, je recrée les conditions de vie initiales sur Terre avec la soupe primitive et la météo très orageuse qui alait avec, et que je laisse mijoter suffisemment longtemps pour avoir de l'ARN ... de l'ADN ... de la vie. Je suis un Dieu ?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #39, le 15 Septembre 2006 à 12:38 »
Vu que tu n'as pas inventé les principes physico-chimiques qui font que tel truc va réagir avec tel autre pour faire machin... non.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #41, le 15 Septembre 2006 à 12:51 »
Et alors ? Une femme, ça donne bien la vie (bon, faut quand même y ajouter un bon c*** de b*** pour l'aider)   :troll:

Est-ce à penser que la femme serait donc Dieu ?

Meuuuuuuuuuuuuuuuh non, ça se saurait  :mdr:

----------------------------------------------> [ :peur: ]


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #42, le 15 Septembre 2006 à 12:53 »
Tss tss, j'ai bien choisi le mot "créer" ... ça me paraissait explcité. T'es bien HS et pas drole pour le coup.

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #43, le 15 Septembre 2006 à 13:07 »
Agnosticisme pour moi
"Dieu existe, il nous sauvera!" => Prouve le :mrgreen:
"Meuh non, Dieu n'existe pas, foutaises que cela" => Prouve le :mrgreen:

J'ai rien contre l'existance d'1 ou plusieurs esprits créateurs, mais bon, je les ai pas vu hein...
Et j'ajouterai pour conclure qu'on s'en tape un peu de chercher, parce que 1) on saura jamais de notre vivant et 2) une fois mort, si dieu(x) il y a, là on le saura :mrgreen:

Et je concluerai enfin la conclusion du post-scriptum avec cette magnifique quote de bash : "C'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain de fan club" :mrgreen:

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Sondage : votre religion / philosophie
« Réponse #44, le 15 Septembre 2006 à 15:12 »Modifié le 15 Septembre 2006 à 17:08 par Kingelf
Citation de KiaN le 15 Septembre 2006 à 12:46
Certes mais ce faisant, je crée la vie ;)
Tu crées la vie avec des matériaux que tu n'as pas créé toi même.  Tu n'es qu'un scientifique qui a percé le secret de la vie ( et je concède que c'est un grand pouvoir ). Mais les planètes et l'univers et les lois qui le régissent ne dépendent pas de toi, tu ne fais que les utiliser, ce qui n'est pas la véritable définition de Dieu
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."