Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2386
Citation de Aladfal le 8 Septembre 2006 à 21:35
Excuse-moi, tu vas sans doute trouver que je déforme tes propos (et en fait j'espère les déformer, ce qui voudrait dire que je les ai mal interprétés, mal compris, ce qui serait plutôt rassurant) mais je pense personnellement être capable de penser qu'un truc est merdique quand bien même la télé ne m'écrirait pas en gros et en rouge sur l'écran "Attention, c'est merdique".
En est-tu si sûr? Ce qu'il faut voir, c'est que je suis certain que l'administration Bush, avec la complicité (au moins passive) des médias a propagé des bobards crédibles. Comment veux-tu qu'une personne qui n'est pas un minimum informé, qui rentre le soir saoulé de travail au point de finir de s'abrutir devant un programme neuneu puisse contrer un argumentaire même léger disant qu'il faut partir en guerre contre les méchants. Ici, le gouvernement n'a pas voulu se lancer dans la guerre en Irak (heureusement!). Il a donc déployé tous les arguments hostiles à la guerre. Ce qui a passablement irrité les gouvernements vooisins qui souhaitaient suivre les USA, car quand on a un centre de propagande opposée aussi proche de chez soi, il est difficile de l'escamoter aux yeux de la population. Bref, si Chichi avait été partant pour l'Irak, les arguments du type "il faut libérer les irakiens de Saddam pour instaurer la démocratie" auraient été sortis, et un bon paquet de gens y auraient cru. Je rappelle que des "intellectuels" français ont défendus fortement l'idée d'envoyer des troupes en Irak (BHL, Alexandre Adler, Bernard Kouchner, entres autres) Alors que ces gens sont sensés être plus éclairés que le commun des mortels, qui connaissent l'histoire, mais qui étaient prêts à nous mettre dans un bourbier. Si le gouvernement avait soutenu leur option, nul doute que leur voix se serait faite fortement entendre, au nom de leur "expertise".
Citation
Si Chirac avait choisi de suivre Bush dans sa campagne foireuse, le fait que le JT de TF1 ou F2 ne le désavoue pas ne m'aurait pas empêché de me dire qu'on ("on") n'avait rien à y foutre, heureusement pour moi.

Une guerre ne devient pas moche parce que "nos" soldats meurent, elle n'est pas propre parce que tout les "gentils" reviennent sains et saufs à la maison ; outre le caractère intrinsèquement ignoble d'un tel conflit, il convient de se questionner sur le bien fondé de l'envoi de troupes ...en l'occurrence, les motifs étaient profondément moisis. Et il est, ce me semble, tout à fait possible de se poser ce genre de questions tout seul comme un grand.

Alors pardon, je reformule : si les choses sont vraiment comme tu les décris, je me dis que le Français moyen, au même titre que l'Américain moyen, est la créature la plus stupide au monde.
En admettant que les gens puissent être aussi cons et facilement influençables, je n'estime pas en faire partie et n'ai que mépris pour eux.
je vais être méchant, mais il y a un moyen simple de savoir si tu ne suis pas ce que l'on te dit: Que penses-tu de l'occupation de l'Afganistan (où l'armée française est présente.)? Moi, je pense, et je suis désolé de le dire, c'est que c'est une guerre pour rien, où les innocents payent un lourd tribu. On peut dire "les talibans ne sont plus au pouvoir" certes, mais les méthodes de bombardement aveugle, et d'emprisonnement arbitraire dans ce pays tribal, ou chaque chef local dénonce ses concurrent comme taliban aux autorités d'occupation ne peuvent que finir par légitimer les talibans dans leur résistance. Ce n'est certainement pas un hasard si la résistance se renforce de jour en jour.

De plus une armée d'occupation ne peut imposer indéfiniment quelque chose contre la volonté (de la majorité) de la population, car elle est assimilée à un corps étranger qu'il faut eradiquer. Les pays extérieurs peuvent aider un pays à changer, mais toute volonté d'imposer des conception de l'extérieur de toute force est vouée à l'echec. On l'a vu avec les guerres de décolonisation, la guerre du Vietnam, et l'URSS en Afganistan. Donc, ce qui se passe dans ce dernier pays risque de conduire à moyen terme au retour au pouvoir des talibans, ou de personnes qui en sont proches.
Citation
Même si je suis adepte de la bonne vieille devise "Tous des cons", je n'oserai jamais imaginer qu'il y en ait tant que ça qui puissent fonctionner de cette triste façon...mais peut-être Patrick Le Lay est-il définitivement plus lucide que moi.
Ce n'est pas ça. C'est ce que j'expliquais plus haut. Les gens sont aussi assommés par leur journée de boulot, les problèmes quotidiens... Ces pays sont lointains pour eux, et tant qu'il n'y a pas le spectre de la mobilisation générale, ils n'ont pas le courage de s'impliquer. C'est regrettable, mais c'est comme ça.

on, mais je crois qu'on dévie un peu par rapport au sujet. :hypocrite: Un modo pour déplacer ça dans le topic "faits divers" ou dans la partie TV? :whistling2:
2387
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 9 Septembre 2006 à 22:19 »
J'ai (enfin) vu Nausicaä en VOSTF. Je dirais à vue de nez qu'il y a des soucis dans la traduction et l'adaptation, et que ça réduit le sens du film.

Un des exemples sur la traduction, est lorsqu'on entend que la mer de décomposition est là "pour purifier l'air". Or ce n'est pas l'air qu'elle purifie, mais le sol, c'est justement ce qui explique les cavernes. Dire purifier l'air ne permet plus de comprendre comment les cavernes se sont créer sous la forêt, ce qui est tout de même génant.

Sur l'adapatation, c'est un mot identique qui est employé par Kushana pour parler du gunship et sans transition de l'ancien vaisseau spacial dans lequel se sont retranchés les villageois. Résultat, on pourrait croire que c'est le gunship qui servait à aller dans l'espace. :thumbdown2:

Plus deux ou 3 autres scènes, où j'ai quelques doutes face aux divergence d'avec la VA du DVD japonais (faite par le studio en interne) :mouais:

De plus, je ne sais pas si c'est la copie que j'ai vu, mais les zones sombres des images m'ont semblés bien bouchées.

Il n'empèche, c'est un très bon film. ^^
2388
Citation de Aladfal le 8 Septembre 2006 à 17:31
La mère du soldat mort m'a copieusement agacé de par sa fabuleuse capacité à retourner sa veste. En gros, envoyer des soldats en Irak, foutre le bronx là-bas, c'était super bien, "nos jeunes sont des super-héros", "regardez comme c'est mignon la bannière étoilée sur ma maison"...jusqu'à ce que son fils se fasse vaporiser.
Ça, c'est l'effet de ce que l'on appelle le "bourrage de crâne". C'est à dire les discours au quotidien pour dire "il faut faire la guerre pour la grandeur de notre patrie". Le tout avec force reportages sur les troufions en train de se préparer, de chars avançant à toute vitesse, de croiseurs en action, etc, etc. Beaucoup de gens se font influencer par ça (sinon, qui regarderait encore TF1?)
Citation
Après quoi elle allait manifester devant la Maison Blanche et expliquer aux extrêmistes concons dont elle faisait naguère partie que "c'est affreux, rendez-vous compte, la guerre c'est moche...ben oui, MON fils est mort". Bienvenue à Girouetteland. Je passe mon temps à condamner (ouais, comme l'ONU, je fais rien mais je condamne beaucoup) l'américanisme primaire, mais là je me suis vraiment dit que l'Américain moyen était la créature la plus stupide au monde.
Non, je ne suis pas d'accord. Je dirais que la télé l'avait mise en dehors de la réalité, en lui faisant croire que "la guerre, c'est beau, c'est propre, et on va gagner sans qu'il y ait de mort de notre côté." Avant toutes les guerres, on a ce type de discours (Le bien fondé de la guerre, l'armée prete, la supériorité écrasante, etc.) En France, on n'est pas à l'abri de ça. Si Chirac avait choisi l'option de suivre Bush, qui aurait critiqué l'enrée en guerre? Pas la télé, ni la radio qui sont les médias dominants. Qui au bout de 3 mois n'aurait pas été convaincu qqu'il fallait aller en Irak?... Personne, à part quelques irréductibles privés d'accès au médias dominants. La seule chose qui leur aurait ensuite permis de se faire entendre, c'est le retour des cercueil, qui est la preuve matériel que non, la guerre ce n'est pas sans risque, non, ce n'est pas propre, et non ce n'est pas facile.

Bref, jeter la pierre aux américains, c'est s'éviter les questions qu'on devrait nous-même nous poser vis-à-vis de nos médias.
2389
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 8 Septembre 2006 à 19:31 »
C'est vrai que dans la Seine, ça fait des années qu'on a remarqué ce phénomène... On est donc habitués... contrairement aux ricains. :sweatdrop:
2390
Sciences / Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« le 8 Septembre 2006 à 19:19 »
Citation de RoiLion.com le 8 Septembre 2006 à 10:16
Et outre ces considérations, faut penser à un truc, rapport au dernier paragraphe de tinou : vous imaginez la quantité de carburant qu'il faudrait pour ne serait-ce qu'aller sur une hypothétique planète ? (tant pis pour le retour, on les abandonne là-bas, un nouveau charter si vous voulez ^^) A ce moment, le vaisseau ne pourrait même pas décoller de la surface terrestre, en raison de son poids :bah:

Ou alors, il nous faut une fusée nucléaire :P
Négatif mon adjudant. :harhar:

Tu ne te déplace pas de la même manière dans l'espace que sur la route. Dans l'espace (le vide) il n'y a (quasiment) aucun frottement pour ralentir. Il y a juste la gravitation des différents astres à vaincre. En clair, à partir du moment où tu as réussi à atteindre une vitesse suffisante pour te libérer de l'attraction de la terre, puis du Soleil, c'est bon, tu sortiras forcément à un moment du système solaire (sauf si tu t'écrases contre un gros caillou qui intercepte ta trajectoire (n'oublie pas le formulaire de constat amiable, ni que c'est priorité à droite. :mdr:)

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les sondes comme Voyager 1 et 2 n'emportent que très peu de carburant, car elles ont étés accélérées en utilisant un système de "fronde gravitationelle". En clair, on a calculé leur trajectoire de manière à ce qu'elles s'approchent très près d'un certain nombre de planètes (ce qui a au passage permis de les observer), et en les faisant légèrement tourner autour, on réussi a les accélerer sans consomation de carburant. Voir l'explication sur ce site.

Le problème, va plutôt être, une fois qu'on est bien lancé, d'arriver à arrêter en douceur le vaisseau... Et là, c'est pas gagné. On ne va pas mettre des tonnes de carburant rien que pour faire fonctionner des rétrofusées pendant des mois. :mouais:

En admettant qu'on arrive a faire un propulseur qui fonctionne avec quasiment rien, et qu'on le fasse tourner pendant tout le trajet. Il faudrait que pendant la première moitié du temps de trajet il soit utilisé pour accélerer, et l'autre moitié pour freiner en servant comme rétrofusée.

Quand au retour, le problème ne se pose même pas, vu les temps de parcours, ils seront tous mort avant même la fin de l'aller. :hypocrite:

Bref, il appert que le départ vers l'espace infini est possible sans grosse difficulté, mais qu'il est utopique de vouloir arriver quelque part et d'en revenir.
2391
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 7 Septembre 2006 à 23:05 »
Citation de Damien le 6 Septembre 2006 à 21:37
Citation
mais il y a à Neuilly comme partout des opérations d'urbanisme (démolition/reconstruction) lors de ces opération, un pourcentage de logements sociaux pourrait être imposé par le Plan Local d'Urbanisme.
Démolition ? Très peu. Neuilly a un urbanisme hausmannien et néo-hausmannien. Il n'est donc pas question d'y toucher et il ne faut pas oublier que Paris et certaines villes limitrophes doivent suivre scrupuleusement à la lettre la légistation des Bâtiments de France (la rénovation est légion avec le ravalement de plusieurs façades chaque année).
Heu, là tu m'étonnes beaucoup. Qu'on ne puisse pas construire n'importe quoi certes, mais même dans les sites ultra-protégés, il y a du renouvellement urbain. Je suis prêt à parier qu'à Neuilly, on trouve pas mal d'opérations de "façadisme", où on ne garde que la façade hausmanienne pour construire un immeuble moderne derrière après avoir démoli le reste de l'immeuble. À Paris, un nombre non négligeable d'immeubles ont déjà subit cet outrage. Sans avoir de statistiques (mais je pourrais me renseigner), je dirais que l'on doit certainement avoir au minimum (vraiment minimum) une centaine de permis de construire et de démolir par an sur une commune de cette importance (60000 habitants). Bref, dire "on ne peut pas parcequ'il n'y a pas" ne tiens pas la route.

D'après le rescensement de l'INSEE sur Neuilly, même si on constate un fort ralentissement de la construction entre les rescensement de 1981 et 1999 (période de construction 1975-81: 11,2% du parc de logement total soit 3861 logements, période de construction 1990-99: 1,9% soit 669 logements), on voit bien que la construction ne s'arrête jamais complètement. Seulement, on passe de la construction sur terrain vierge, à des opérations de démolition-reconstruction, avec souvent de la densification.

Bref, si la mairie avait un début de commencement de volonté, il pourrait y avoir plus de logements sociaux (petit à petit). Et ce d'autant que les communes qui font des efforts peuvent voir le montant de leur taxe sur les logements manquant fortement abaissée avec la possibilité de déduire au moins partiellement le coût de création des logements sociaux qu'ils créent. Je maintiens donc qu'il y a une volonté politique de ne (quasiment) pas faire de logement social. ;)
2392
Sciences / Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« le 7 Septembre 2006 à 22:22 »
Sauf que 1 année lumière=9 460 530 000 000 kilomètres
donc 5 années lumière=47 302 650 000 000 kilomètres

C'est pas tout à fait pareil par rapport à 300 000. :sweatdrop:

Pour plus d'infos voir ce site.
2393
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 6 Septembre 2006 à 20:17 »
Citation de Damien le 6 Septembre 2006 à 12:33
D'autant plus qu'il y a de la place la Jatte est plébiscitée par les stars et sarko himself ^^ ... beaucoup de terrains auraient été acheté pour que rien ne soit construit afin que les riches n'aient pas à s'enquiquiner de logements sociaux... un peu comme si on mettait un LS près de la rue Montaigne : c'est incompatible et normal dans un certain sens.
Justement, tu te trompes. On trouve des logement sociaux dans des endroits surprenant, et qui font parfois très "bourgeois". Tu as des immeubles tout à fait présentables, et qui contiennent des logements sociaux, avec parfois des logements "classiques". Un immeuble HLM, ce n'est pas automatiquement une entrée taguée sentant la pisse et à l'ascenseur en panne. L'image repoussoir des cités reste ancrée dans l'imaginaire des gens, et pourtant, même si elle est en partie vraie, elle est aussi une caricature, un épouvantail. Ces citées, ont d'ailleurs contribuer à une ségrégation plus grande entre riches et pauvres. Toute la politique actuelle est donc de tenter de casser les ghettos, aussi bien de riches que de pauvres. Compte-tenu des déséquilibres créés et entretenus depuis des décénies, ça prendra aussi des décénies.

De plus, pour les logements sociaux, ce dont on se rend compte, c'est que des communes très rurales, qui il y a 10 ou 20 ans n'auraient pas eu l'idée d'en construire (toujour par peur de la "cité") se mettent à en faire (parfois en rénovant avec talent de l'existant) pour loger les jeunes du coin qui avec leur petit salaire ne peuvent ni faire construire, ni acheter.
Citation
Reste donc à trouver un peu plus d'emplacements pour parvenir au quota des autres villes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il existe pas mal de logements sociaux (ensemble saint-anne, le bâtiment près la maternelle Roule, etc) mais éparpillés, les gens croient alors qu'il n'y en a pas mais c'est faux.
Neuilly sur Seine, c'est 2,6% de logement sociaux, hein. Pour atteindre 20%, il faudrait en construire 6000. Entre 2001 et 2005, elle en a fait... 6!! Je ne dis naturellement pas que les 6000 logements doivent êtres construits d'un coup, mais il y a à Neuilly comme partout des opérations d'urbanisme (démolition/reconstruction) lors de ces opération, un pourcentage de logements sociaux pourrait être imposé par le Plan Local d'Urbanisme. Ça permettrait peut-être d'arriver à 10-20 logements produits par an (voir plus)
2394
Sciences / Re: La vie existe sur Mars ! Son origine : la Terre
« le 6 Septembre 2006 à 19:51 »
Citation de KiaN le 6 Septembre 2006 à 13:53
Ce n'est pas certain: il n'est pas impossible qu'un jour l'Humanité colonise l'espace ;)
Heu, j'y crois pas trop. Si on trouve une planète favorable à la vie, mais sans vie, il faudra la terraformer, ce qui prendra plusieures centaines d'années.

Et si il y a déjà une vie dessus, il y a toutes les chances que les micro-organismes y vivant soient totalement incompatible avec notre métabolisme. La tentative de débarquement se terminerait donc comme celle des martiens de La guerre des mondes.

Bref, je crains que l'homme ne soit définitivement lié à la terre et au système solaire...
2395
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 5 Septembre 2006 à 20:36 »
Citation de RoiLion.com le 5 Septembre 2006 à 16:31
Ah oui, excuse moi, j'avais oublié que toutes les communes croulent sous l'argent et qu'elles ne savent pas quoi en faire, à tel point que les 20 % de logements sociaux par exemple sont présents partout... :mrgreen:
En même temps, les villes qui n'ont pas les 20% payent de lourdes taxes.[/quote]:mdr2: Je suis mort de rire à ce que tu dis. La taxe qu'elles payent est tout sauf lourde. Si je me souviens bien, dans mon coin, c'est de l'ordre de 1500¤ par logement (et par an) manquant. La réponse d'une municipalité face à cette taxe, ça a été: "c'est rien par rapport au prix de construction d'un logement social"... Et ils n'avaient pas tord de le dire.

Enfin, bon ceux qui veulent en construire ont à la fois un allègement de la taxe, et des aides. ceux qui sont à moins de 4% (comme Neuilly sur Seine :whistling2:, ou Le Raincy dans le 93) sont vraiment des gens qui ne veulent pas de logements sociaux (=pauvres) chez eux. :scrogneugneu:
2396
Politique / [Politiques] Re: La bande à 2007 : nico, ségo, domi, jack, lolo, phil et les aut
« le 4 Septembre 2006 à 14:12 »
Citation de Battouman! le 4 Septembre 2006 à 11:46
Ouh la la la... Sarko a du oublier de lui préciser qu'il fallait le soutenir en silence et devant les cam'...
Moi, j'aurai dis "en silence devant la came." Ça fait plus réaliste. :smoke2: :hypocrite: :mdr2:

 :bouletdujour: :jesors:
2397
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 2 Septembre 2006 à 22:54 »
Citation de Damien le 2 Septembre 2006 à 14:01
Nausicaä

Après un générique flirtant avec la tapisserie de Bayeux, on plonge très vite dans la musique miyazakienne des plus grands moments (sauf avec le synthé cheap) qui évoquent indubitablement Mononoke.
Ha, la scène de "la neige" sur la carapace d'Ohmu! :wub:
J'espère que dans une semaine le film sera encore à l'affiche en VO à Paris, rien que pour la voire enfin sur grand écran.
Citation
Je ne sais trop quoi dire, ce film qui met à plat énorméments d'idées que l'on retrouvera principalement dans trois autres oeuvres ultérieures : Laputa (les airs), Porco Rosso (les combats aériens) et Mononoke (tout le reste). J'ai bien aimé, l'animation vieillotte ne m'a pas perturbé plus que ça mais... il manquait quelque chose pour me mettre la larme à l'oeil comme les autres Miyazaki... j'ignore quoi exactement...
Je me demande, si ce n'est pas lié au même problème que pour Gedo Senki. Même si le manga Nausicaä était loin d'être achevé lors de la production du film, on se rend compte que cette fresque est tellement immense qu'en adapter un fragement ne peut arriver à faire passer toute l'émotion, car ça oblige à faire l'impasse sur toute une partie de la complexité...

Sinon, d'après Télérama, Conan fils du futur est annoncé sur TPS Cinefamily. Pour ceux qui ont TPS, regardez cette série, c'est un ordre! ^^
2398
T'es comme un diesel, dur à lancer, mais une fois que t'es chaud, plus rien ne t'arrête. :roule:

Pour mon expérience personnelle, je dirais que mon bac+5 en physique (théorique et appliquée) m'a mené directement dans la même branche, c'est à dire l'urbanisme régalien. :mdr:

Comme j'avais trop peur de m'enfermer dans le chomisme (surtout que j'arrivais à la trentaine), et vu que tout les indicateurs me montrait que c'était totalement bouché en physique, je me suis lancé dans les concours de l'État. Résultat, je fais malgré tout un boulot qui me plait et pour lequel je suis motivé tous les matins, mais je ne suis considéré (et payé) que comme bac+2, au vu du concours que j'ai réussi.

En plus de me payer des années de formation que je ne valoriserais jamais professionellement, l'État doit maintenant me payer à vie... Je me demande si il a fait le bon choix. :hypocrite: :ptdr:

Je pense pour ma part tout de même avoir bien choisi, surtout quand je vois un copain qui cherche du taf depuis 4 ans, et un autre qui a aussi été obligé de se vendre à bac+2 après s'être reformé pour enfin obtenir un CDD après trois ans de chomage. :thumbdown2:
2399
Le Comptoir / Re: Besoin d'aide - Mécanique
« le 1er Septembre 2006 à 19:18 »
Vérifie déjà l'état de ton filtre à air. (C'est le plus simple, et si il est trop encrassé, ça aide pas la combustion)
Fait toutes les autres vérifications habituelles (niveau d'huile, d'eau...)

Sinon, ça peut être les bougies qui sont encrassées, ou les injecteurs. Ou un problème d'allumage (le plus ennuieux surtout s'il y a de l'électronique).

Bon, je suis pas trop une lumière pour la mécanique, donc je laisse ceux qui s'y connaissent plus. Je pense aussi que pour un diagnostique plus précis, il faut que tu détailles un peu le type de mécanique que tu as (essence? Diesel? Common-Rail? HDi?...)
2400
Heu, je crois que l'enseignement public, c'est de 400 à 500000 enseignants (entendu ce matin sur France Info, mais me souviens plus du chiffre exact). Ce qui en prenant 200 et 500000 donne 0,04% d'absents (4 pour 10000!), et encore, ils ont 48h pour envoyer leur certificat médical si ils sont malades.

Ce pourcentage en tout cas me sembe particulièrement bas, et si il est vrai, pas criticable, bien au contraire. (Vous en conaissez beaucoup d'entreprise avecc un taux d'absence imprévue de 0,04%?  ;)