Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2146
Voici la conception de Sarko' concernant les parents d'élèves et leur implication dans l'éducation des enfants:
(cliquez pour montrer/cacher)
M. Sarkozy remet en question la place des parents à l'école
LE MONDE | 11.04.07 | 15h45  •  Mis à jour le 11.04.07 | 15h45
Tenus à la veille du week-end pascal lors d'une réunion à Paris, les propos de Nicolas Sarkozy affirmant que "les parents ne sont pas membres de la communauté éducative" ont déclenché, bien qu'avec un temps de retard, de vives réactions des organisations de parents d'élèves. Il s'agit d'"une attaque de plein fouet" contre le rôle des parents à l'école, venant "détruire quarante ans de travail" et risquant de déclencher une "guerre pédagogique", juge le président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). C'est une déclaration "surprenante" et qui "exige une clarification", estime pour sa part la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP).

Le candidat de l'UMP, qui s'exprimait vendredi 6 avril à la Mutualité, à Paris, lors de la rencontre "Femmes et égalité des chances", a consacré un passage de son discours à décrire "une école où les familles ont des devoirs, mais aussi des droits". "Pour autant, a-t-il dit, je n'accepte pas que les parents soient considérés comme des membres parmi d'autres de la communauté éducative. Les parents ne sont pas membres de la communauté éducative, ils sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants. Je ferai abroger par le Parlement cette disposition de la loi Jospin de 1989, qui a mis en oeuvre une vision tellement dogmatique et idéologique de l'école."

M. Sarkozy a ensuite énuméré ce que devraient être selon lui les droits des parents en matière scolaire, citant successivement le "droit de connaître les performances" de l'établissement et celles de leur enfant, le "droit d'être immédiatement informés" si celui-ci "décroche", le droit "d'être reçus par les enseignants et le chef d'établissement" quand ils le demandent et celui de retirer leur enfant "d'une école dont le niveau ne permet pas de lui garantir un avenir". "C'est pour cela, a-t-il conclu sur ce sujet, que je veux supprimer la carte scolaire parce que choisir l'école de ses enfants est à mes yeux une liberté fondamentale."

M. Sarkozy n'a pas fait allusion à la représentation des parents dans les diverses instances de l'éducation nationale : conseils d'école, conseils d'administration dans le second degré et instances consultatives à l'échelle académique et nationale. Consacrée par la loi d'orientation de Lionel Jospin en 1989, mais réaffirmée par la loi d'orientation sur l'avenir de l'école d'avril 2005, de François Fillon, la notion de "communauté éducative", associant les représentants des parents au fonctionnement de l'institution, est aujourd'hui largement acceptée dans l'éducation nationale. Elle est, aussi, difficilement dissociable de ces modalités de représentation.

"VISION RÉACTIONNAIRE"

Pour Faride Hamana, président de la FCPE, qui avait déjà été outré, une semaine auparavant, par la défection des candidats à une réunion de sa fédération consacrée à l'élection présidentielle, les déclarations de M. Sarkozy visent clairement à remettre en cause les modalités de représentation des parents. "C'est explosif, mais c'est cohérent. C'est une vision totalement libérale et réactionnaire, qui tourne le dos au dialogue. Même avec Gilles de Robien, nous avions réussi, sur ce thème, à avoir un décret qui convenait à tout le monde", a-t-il commenté en faisant allusion au décret du 28 juillet 2006 sur le rôle des parents d'élèves.

"Le droit d'aller voir ailleurs, qu'on nous propose, c'est un leurre, poursuit-il. Si tout est remis en cause, s'il n'y a pas de représentation des parents, il y aura des conflits ouverts, car l'institution génère forcément des tensions. Pour faire plaisir à des minorités agissantes, M. Sarkozy est en train de générer du chaos dans le pays."

Jean-François Le Helloco, vice-président de la PEEP, estime que si ces déclarations signifient que "chacun, enseignants et parents, a ses droits de son côté, ce n'est pas la bonne solution". "On ne peut pas considérer que la part des parents s'arrête à la porte de l'école, souligne-t-il. Si c'est ça, nous ne pouvons pas l'accepter."

Luc Cédelle

Une politique consumériste appliquée à l'éducation, avec des conséquences particulièrement graves à terme sur la cohésion sociales. :thumbdown2:
2147
Citation de Amnounet le 11 Avril 2007 à 10:45
Donc le nucléaire iranien ne devait pas être autorisé parce que le président Ahmadinedjad manifeste une défiance telle au monde extérieur qu'il est impossible de ne pas le soupçonner de développer un programme nucléaire civil à fins militaires. D'ailleurs il prend un malin plaisir à en jouer en annoncant fièrement (à ce que j'ai lu dans le journal hier) que l'Iran avait maintenant la capacité de produire de l'énergie nucléaire en quantités industrielles et qu'il avait désormais rejoint le club des pays nucléarisés.
Oui, enfin tu remarqueras que le pays qui se permet de donner des leçons est celui qui a le plus d'ogives nucléaires en stock. De même que la plus grande quantité de plutonium. Que ce pays a réussi à mettre à feu et à sang le Moyen-Orient sans issue pacifique réellement prévisible. Alors pour donner des leçons à l'Iran, ça ne me semble pas les mieux placés.

De toutes façons, pour parler clair, les USA et les autres pays "indignés" par le nucléaire iranien n'ont plus de moyen de pression crédible sur l'Iran. Ils peuvent certes bombarder et massacrer les civiles comme ils savent si bien le faire, mais ils n'ont plus la force d'occuper militairement l'Iran. De plus les échecs irakiens et afgans ferait que l'opinion des pays occidentaux refuserait cette nouvelle guerre. Bref, tout le monde joue au poker menteur, mais en continuant à jouer finement (car c'est ce que font très bien les iraniens, qui se partagent les rôles de "durs" et de "gentils") l'Iran maîtrisera bientôt le nucléaire... Et tous les pays "indignés" le savent très bien, même s'ils ne veulent pas l'admettre.
2148
Citation de strangler le 11 Avril 2007 à 16:40
Qu'on se le dise, aucun président n'a intérêt (malgré la loi) à ce que son prédécesseur soit condamné. Donc même avec Sego etc etc au pouvoir, Chirac aurait des appuis à l'Elysée.
Déjà, rien qu'avec tous les procureurs qu'a nommé Chirac, si y'en a pas un pour classer ses dossiers sans suite, c'est à désespérer de tout au niveau de la reconnaissance du ventre.

Mais c'est vrai que chaque président n'oublies pas qu'un jour il sera ancien président... Et éventuellement dans l'opposition. Il pourrait donc avoir besoin d'une absolution. C'est pour ça qu'il ne va pas masacrer ses prédécesseurs... Surtout s'ils ne sont pas du même bord.
2149
Citation de Kingelf le 10 Avril 2007 à 13:54
Mais une opinion sur la génétique ça n'a rien d'intéressant, et ce n'est pas politique.
Désolé, mais une opinion sur la génétique proférée par un homme public aspirant à la plus haute fonction de l'État est politique. Tout comme s'il avait parlé de mécanique quantique (vous remarquerez d'ailleurs que malgré l'intérêt du sujet, il n'en a pas parlé. J'aurais pourtant aimé avoir son avis sur l'interaction quark-bozon lorsque la lame du rasoir tranche le poil de barbe...) Mais surtout, ce qui en fait quelque chose de politique, c'est qu'il associe génétique et pédophilie (=> crime) Or cette association n'est pas scientifiquement prouvée en revanche, elle est propagée avec gourmandise par un certain nombre de mouvances de droite. Car ça permet de dire "ils sont différents"... et dans quelques années, ça permettra de dire "Ils ne sont pas humains, il faut les tuer."

Les mots ont un poids, les mots ont un prix. Leur association aussi, surtout dans la bouche d'un homme public. Manier certains assemblages, c'est ouvrir la porte vers d'autres choses. Monsieur Sarkozy, avec sa formation d'avocat le sait très bien et il s'en sert. Je ne lui ferais donc pas crédit de l'innocence dans cette affaire.
2150
Citation de KiaN le 10 Avril 2007 à 14:10
Et il faut toujours se méfier des philosophes autoproclamés, ils n'ont rien compris à ce qui est le socle de ce qu'ils prétendent être.
Tout à fait. Un philosophe peut être de droite ou de gauche, mais quelqu'un qui se proclame lui-même philosophe, c'est soit un escroc, soit un charlatant. Je crois que c'est le rôle de l'histoire de désigner qui a été philosophe et qui ne l'a pas été.
2151
Bon... Ben y'a du boulot. :sweatdrop:

Concernant la génétique:

On la met à toutes les sauces. Certains pensent que tout est génétique... Ce qui est absolument faux. Pour moi, si on fait une analogie avec l'informatique, la génétique produit le hardware, c'est à dire une bonne part des aspects physiques... Sauf que là aussi l'alimentation, le style de vie de l'enfant va influer sur son développement physique. En revanche, sur quasiment tout l'aspect comportemental (le software), on est dans le domaine de l'aquis. Or l'aquis est lié au milieu socio-culturel, aux émotions et aux évènements... C'est cet aspect qui forge notre personalité et qui fait que nous sommes chacun unique.

Ceci étant posé, ce que l'on constate, c'est que les partisans d'une société autoritaire (appelons-les "autoritaristes" pour simplifier) ont nettement tendance à privilégier les justifications génétiques des actes "déviants". En effet, admettre que ces actes relève de l'aquis obligerait aussi à admettre que le comportement des personnes peuvent être changés moyennant un traîtement adapté. Or toute la politique des autoritaristes vise à monter que les délinquants sont irrécupérables, et doivent être enfermés à tout jamais...

Et là, on retombe directement dans le clivage droite-gauche traditionel. La droite enferme, chatie, cogne sur ce qu'elle présente comme des irrécupérables... Et surtout accuse la gauche de laxisme quand elle parle de prévention et d'alternatives à l'enfermement. Juste une remarque en passant: Les prisons françaises n'ont jamais été aussi pleines depuis la libération... Et pourtant les statistiques de la délinquance ne baissent pas, "La hausse diminue" comme dit le ministre (et encore, il est optimiste) Par comparaison, aux USA, où la tendance autoritariste est encore bien au dessus d'ici (0,7% de la population en prison si je me souviens bien... Ce qui est énorme en terme de coût pour l'État et les collectivités locales... En Californie, je crois que l'État dépense plus pour ses prisons que pour ces écoles) la délinquance est toujours là, et même largement plus meurtrière qu'en France.

Bref, monsieur Sarkozy est dans son rôle d'homme de droite de tenir ce discours sur le déterminisme génétique... Le problème, c'est qu'autant dans les années 1970-80 au début de la génétique on pouvait dire ça par méconnaissance, autant, vu les avances et les progrès faits depuis 20 ans dans ce domaine, continuer à dire cela, pour un homme public, c'est mentir.

Concernant le flicage de la société:

Soyons clair: Ceux qui prétendent n'avoir rien à se reprocher et que donc ils acceptent de se faire surveiller 24h/24 me fait bien rigoler. Comment une personne peut prétendre être à 100% en permanence dans une légalité qu'elle ne connaît d'ailleurs le plus souvent pas? Je rappelle aussi que la démocratie passe aussi par l'anonymat. Sans anonymat, plus de vote secret. Sans anonymat, plus de liberté de rencontrer qui bon nous semble, d'aller où bon nous semble. Et comme ça s'applique aussi aux journalistes, c'est sûr que ça aiderait pas mal à obtenir une presse avec des journalistes tout à fait indépendants, décidés à traquer les turpitudes du pouvoir qui viendrait emprisonner illico avec ceux qui les ont renseignés.

Je voudrait juste dire aussi que la société doit en gros être constituée de 99,8% d'honnêtes gens. Au nom de quoi peut-on justifier de les fliquer 24h/24? À part pour réaliser un fantasme de société policière, je ne voit pas. Or les sommes dépensées dans tous les domaines de suveillance de la population sont sans rapport avec les résultats sur la délinquance. Au Royaume-Uni, qui est notre modele de société visiblement, la délinquance est loin d'être nulle... Pourtant, il y a des caméras quasiment partout, des prélèvements ADN et tout le toutim'... Mais peut-être est-ce parcequ'on ne film pas chez les gens, et que l'on ne leur a pas encore mis une puce rifid sous la peau... Courage, ce monde merveilleux arrive.

Bref, dire que les idées que Sarkozy professe sont de la pure démocratie est pour moi totalement faux. S'il est élu, il est pour moi évident qu'une part toujours plus importante de nos impôts passera dans les frais de fonctionnement des dispositifs de sécurité, d'espionnage de la population et de détention des personnes. Or pour moi, les impôts doivent principalement être utilisés à soigner, éduquer, servir, notemment les plus faibles, et non a réprimer emprisonner et asservir...
2152
Citation de Kingelf le 9 Avril 2007 à 15:48
Qu'on n'aime pas les sondages parce qu'ils donnent vainqueurs un candidat qu'on déteste est une chose, mais de là à concocter des sondages persos fondés sur un improbable sixième sens qui décode ce qu'il y a dans l'air on ne sait comment.
Je veux pas dire, mais les RG, ils faisaient (font encore, certainement) leurs sondages au café en face, et ça donnait des notes blanches avec des résultats au dixième de point... À ce niveau, c'était carrément un don de double vue.

De plus, je crois qu'on a déjà pas mal dit ici pourquoi les sondages faits à toute vitesse par les instituts (IFOP et tout le toutim) ne sont pas fiables (échantillons biaisés, corrections pifométriques, ajustements au doigt mouillé...) Et surtout, contrairement à toute démarche scientifique, le résultat du passage des données brutes au résultats publics reste invérifiable vu que la cuisine qui permet ce passage est classée "secret défense" par les vendeurs de sondage au kilogramme.

Ceci dit, je maintient mes fourchettes (et crois bien que je n'y prend pas plus de plaisir qu'aux sondages des instituts. Mon résultat pifométrique me déplaît au moins autant.) On verra bien, de toutes façons. Il me semble tout de même me rappeler qu'en 2002, c'est vraiment à la toute fin, lorsqu'il y avait le black-out, que les sondages ont montré que Le Pen était au niveau de Jospin... ;)
2153
Citation de Aladfal le 9 Avril 2007 à 10:49
J'en ai marre que tout un chacun se permette de brandir des horreurs vieilles de plus de 60 ans à tort et à travers. Sérieux, maintenant les campagnes, ça se résume à ça, attendre le moment où l'on pourra balancer le nazisme au visage de son concurrent. :sleeping:
Sauf que les horreurs vieilles de 60 ans, visiblement, il y en a qui en rêve... Et pas seulement en nous rasant. Ce n'est tout de même pas un hasard si Simone Veil a tiqué sur cette histoire d'identité nationale. Je pense qu'elle a des chances d'être bien placée pour comprendre ce que c'est.

Actuellement, Le Pen, Sarko' et Ségo' font la course pour tenir le discours le plus à droite possible, mélangeant identité, nationalisme, imigration. On est clairement dans un discours qui a pour but d'attiser les peurs des électeurs et de désigner (implicitement ou explicitement, selon le degré de faux-cultisme des uns et des autres) des boucs-émissaires. Pour moi, on est finalement plus très loin d'un discours sur la pureté de la race... Or c'est ce discours qui a rendu réel l'inconcevable il y a quelques décénies.
2154
Le Comptoir / Re: Flood !
« le 9 Avril 2007 à 11:14 »
Citation de Wingman le 8 Avril 2007 à 23:39
Citation
Radasse : Femme de petite vertu
Tu ne le savais pas? :unsure:  :roule:
2155
Jeux / Re: Le jeu des 10 !
« le 8 Avril 2007 à 19:11 »
Bon, ben tu en as donné 2 de plus. ^^

On a donc, par ordre chronologique:
  • Louis-Napoléon Bonaparte, élu avant de faire son coup d'état (à l'inverse de De Gaulle en 1958, qui fera d'abord le coup d'état et ensuite se fera élire)
  • Adolphe Thiers, dit "Le boucher de Versailles" pour sa répression de la commune de Paris
  • Mac-Mahon. Monarchiste convaincu et ayant des tendence autoritaires, il démissionnera parès une dissolution ratée de la chambre (Il avait une chambre républicaine, il l'a dissout, et il a eu à nouveau une chambre républicaine)
  • Jules Grévy, célèbre pour son gendre impliqué dans un traafic d'influence et de ventes de décorations. Devra donc démissionner
  • Marie-François Sadi Carnot, assassiné à Lyon, place de la République
  • Jean Casimir-Perier,
  • Félix Faure, mort dans son lit, à l'Élysée... en galante compagnie,
  • Emile François Loubet, le dromois de service :mdr:
  • Armand Clément Fallières
  • Raymond Poincaré, président pendant la guerre de 1914
  • Paul Deschanel, tombé de son train en marche en pleine nuit, il s'en sort indemne mais est poussé à la démission,
  • Alexandre Millerand
  • Gaston Doumergue
  • Paul Doumer, assassiné en 1932 à Marseille
  • Albert Lebrun. A rappelé Pétain en 1940, et sera destitué par lui
  • Vincent Auriol
  • René Coty. Fait appel à De Gaulle qui le renversera avec la IVème république en 1958
  • Charles De Gaulle
  • Georges Pompidou... Comme la voie sur berge du même nom :P
  • François Mitterrand. Homme de droite qui s'est fait passer pour un homme de gauche... Restera dans l'histoire pour les grands travaux qui auront été réalisés sous son regne.
2156
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 7 Avril 2007 à 20:00 »
Perso j'ai pas lu les livres. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film. Hé puis, je voulais le voir en V.O.S.T. Or vu le nombre de ciné parisiens qui le proposent en journée à ce format, je ne pouvais pas me permettre d'attendre d'avoir lu. :peur:
2157
Jeux / Re: Le jeu des 10 !
« le 7 Avril 2007 à 19:56 »
Bon, si ça n'inspire personne, demain je vous donnerai la liste complète.

(Et moi qui pensais que ça serait pas trop dur. :sweatdrop:)
2158
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 7 Avril 2007 à 19:53 »
Comme je le pressentais, le DVD japonnais de Gedo Senki (Les Contes de Terremer) sont annoncés pour le 4 juillet.

2 éditions prévues:

: Vendredi 06 Avril, 18:27:17
Aller, un petit avis à chaud sur Les contes de Terremer.

Je dirais que ce film a commencé par me faire des frayeurs au niveau de la qualité graphique. Certains plans au début m'ont ramené dans Nausicaä... C'est à dire plus de 20 ans en arrière. Mais bon, j'ai fini par le digérer.

Pour l'intrigue, je dirais que c'est un peu trop touffu par moment (vers le début, défaut classique de vouloir expliquer un peu trop le monde du film), et pas assez à d'autres (plutôt vers la fin).

Ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est que j'ai eu une impression de recyclage des "images Ghibli". Par moment, je me suis senti dans Princesse Mononoké, dans d'autres dans Le voyage de Chihiro (surtout vers la fin d'ailleurs). On pense aussi un peu au Château Amublant. Soyons clair, ce n'est pas une recopie plan par plan de scenes de ces films, mais des ambiances, des types de paysages que l'on sent clairement inspirés.

Bref, ce n'est évidement pas le meilleur Ghibli. On a l'impression que le staff était un peu en pilotage automatique, sans recherche d'originalité. Cependant, le film n'est pas mauvais, loin de là, il est juste un peu terne, mais reste plaisant à voir.
2159
Je ne pense pas qu'il y aura de lien de cause à effet immédiat si Sarko' est élu. En revanche, sur le long terme... :peur:

Par contre, il y a un truc qui m'étonne (et encore), c'est que les sondages le donnent aussi haut. Pour moi, il sera certainement clairement en dessous des 30% (s'il est à 20 déjà...). En revanche, Le Pen est bien parti pour faire péter le highscore. Bref, je pense que comme en 1995 et 2002, on est en train de se faire hypnotiser par ces sondages de merde. Mon pronostic, à 15 jours du scrutin, c'est Le Pen en 1er homme à 20-25%, Sarko-Ségo en 2èmes hommes à 22-18% et Bayrou en 3ème homme à 19-14%. Les autres candidats étant en dessous de 10%. J'ai pas fais de sondage, mais c'est l'air du temps tel que je le sens à l'ambiance générale.
2160
Jeux / Re: Le jeu des 10 !
« le 5 Avril 2007 à 22:24 »
Messieurs, on attend la validation, merci :lac:
Citation de KiaN le 5 Avril 2007 à 20:52
Cotty
OK
Citation
Pompidou
OK
Citation
Mitterrand
OK
Citation
Giscard d'Estaing
De Gaulle
OK
Citation
Pétain
NON
Citation
Pompidou
En double ;)
Citation
Blum
NON
Citation
Briand
NON
Citation
Poincarré
OK
Citation
Clémenceau
NON

Il m'en faut encore 5.