Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2161
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 5 Avril 2007 à 20:03 »
Ce n'est pas la version de Metropole.net
Citation
Reparti libre dans l’après-midi après son audition sans que soit posée la question d’une mise en examen, le conducteur décrit comme « expérimenté » ne serait « a priori pas en cause », nous disent les dernières informations. Evacués vers l’atelier, le matériel et notamment la motrice menante vont maintenant faire l’objet d’un examen approfondi.
2162
Jeux / Re: Le jeu des 10 !
« le 5 Avril 2007 à 19:13 »
Bon, alors dans l'actualité, 10 présidents de la république française décédés à ce jour sur la période 1848-2007.
2163
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 5 Avril 2007 à 19:13 »
Oui, il faut attendre le résultat de l'enquête. Ça peut venir:
  • De la signalisation,
  • du système de freinage,
  • du conducteur

C'est en tout cas le défaut des gares en impasse comme ça. Si le conducteur se loupe dans le dosage du freinage, il se retrouve directement dans le butoire. Sachant qu'il y a tout de même de multiples sécurités, et que le choc ne peut avoir lieu qu'à faible vitesse. On ne devrait donc plus voir d'accident aussi spectaculaire que celui de la gare Montparnasse en 1895:

2164
Vous remarquerez au passage qu'à cet endroit, le rond-point à l'air d'être très nécessaire. Outre la desserte d'une permanence électorale :hypocrite:, il ne permet que d'aller tout droit (ou quasiment) :mdr:

Au fait, ce type de collage sur panneaux de signalisation, ça peut coûter très cher (en PV)
2165
Jeux / Re: Le jeu des 10 !
« le 4 Avril 2007 à 19:25 »
Bon, ben je te rajoutes les deux demi cantons d'Appenzell (notemment celui où les femmes ne peuvent voter qe depuis pas longtemps et qui a défrayé la chronique jusqu'à il y a 10-15 ans pour ça), et le compte et bon, non ? (on va pas en faire un fromage) :P

Pour Uri, j'ai retenu parceque c'est l'un des cantons fondateur... non? :mouais:

Heureusement que je me suis un peu promené dans ce pays de temps en temps, sinon c'est sûr que j'aurais pas su.
2166
Actualités / Re: Actualite de la Chine et des Chinois
« le 4 Avril 2007 à 19:25 »
Le Canard l'appelle Mickey d'Orsay. :mdr:

Et je ne suis pas sûr que ses subordonnés aient une très haute opinion de lui... En attendant, pendant que ses vis-à-vis sont morts de rire, c'est là qu'on peut arriver à les couillonner. :yes:
2167
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 4 Avril 2007 à 19:22 »
Citation de Poseidon le 3 Avril 2007 à 20:29
question idiote, mais...   à quoi cela peut-il servir de faire mumuse avec un traintrain à 575 km/h si c'est de toute façon pour ne le faire aller ensuite qu'à 350...   ?

c'est juste histoire de faire la grosse tête ?  juste pour faire genre  'c'est moi qu'ai la plus grosse' ?
Y'a un peu de ça, mais pas seulement. Ça aide aussi à comprendre le fonctionnement et les contraintes sur tout le système ferroviaire qu'est l'ensemble LGV™/TGV™. Cela permet donc à plus long terme d'envisager des évolutions dans la conception aussi bien des trains que de la voie, pour en optimiser le fonctionnement. Des test à ces vitesses permettent aussi de faire apparaître pleins de paramètres importants qui a des vitesses plus faibles sont noyés dans le lot. Par exemple, à la vitesse pratiquée, il semble qu'on ait été assez proche de la limite d'adhérence de la rame sur les rails. Ceci va donc certainement permettre de mieux comprendre le contact rail-roue, et peut-être d'envisager des techniques pour réduire le bruit et l'usure...
Citation
edit : ouille ouille, quand je vois les commentaires des gens dans les infos sur lci pour ce sujet, ça fait peur...  peut-on réellement se sentir intérieurement fier pour 'ça' ?     j'arriverai jamais à comprendre ce genre de choses...    :mouais:
Tout à fait (d'ailleurs, je rédige un article pour mon site qui va pas être très gentil) Même le directeur de l'Union Internationaale des Chemins de fer (UIC) a réussi a débiter un tissu de sottises assez impressionnant, disant que la France était la meilleur en matière de longueur de ligne de durées d'exploitation de lignes à grandes vitesse, de nombre de passagers transportés, et de sécurité... Or sur tous ces point, le Japon est devant, et parfois de loin. De plus, ce record masque l'imense misère du transport ferroviaire quotidien. Allez demander aux usagers du RER D s'ils sont satisfaits des retards et des dysfonctionnements en tous genres. Allez aussi demander aux habitants du Cantal s'ils sont heureux que la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand à Bezier soit interrompue sur leur territoire pour une durée indéterminée, car la voie est trop vétuste pour supporter les trains... Et ce ne sont que deux exemples. Bref, pour un record, tout le reste part à vau-l'eau. :lac:
2168
Jeux / Re: Le jeu des 10 !
« le 3 Avril 2007 à 19:34 »
Genève, Jura, Vaud, Grisons, Uri, Berne, Tessin, Valais, Zurich, Neufchatel...

Pfui... C'est pas évident. :sweatdrop:

Y'en a combien au total, au fait?
2169
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 3 Avril 2007 à 19:25 »
Citation de Wingman le 3 Avril 2007 à 17:26
Le TGV bat le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h. Sa vitesse commerciale sera de 350-360 KM/H.
Tu t'arrêtes à 320 en vitesse normale sur le TGV Est, sinon le radar automatique, il envoie directement la photo avec la plaque d'imatriculation et la trombine du conducteur. :P
2170
Heu... L'informatique a simplement démontré que le modele était crédible... Pas qu'il a été utilisé. Nuance. En physique aussi on fait plein de modèles décrivant des particules, mais tant que les particules en question n'ont pas été mises en évidence réellement, le modèle reste un modèle théorique. ;)

Le seul moyen d'espérer le vérifier, c'est de voir s'il y a des preuves sur place...
2171
Un petit lien direct vers la liste des villes équipées, ou qui ont tenté de le faire, mais qui ont abandonné:
http://www.recul-democratique.org/Toutes-les-villes.html

On voit que ça touche indistinctement droite et gauche (encore qu'il me semble qu'il y a un peu plus de bleu...)
2172
Sauf que la vidéo est peut-être déjà installée. Quand on voit la taille des caméras, et la taille de l'orifice nécessaire pour l'objectif, on se dit qu'on pourrait même l'intégrer dans la machine à voter (bon là, il faudrait lui prévoir un disque dur... ou une connection Wi-fi. Mais bon, toutes les machines à voter... tous les ordinateurs en sont équipés maintenant, non?)

Au passage qui peut me garantir que les isoloirs ne seront pas sous vidéosurveillance... Même pour le vote papier. :peur:

Moi, parano?...
2173
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 28 Mars 2007 à 23:48 »
Bon, pour l'affaire de la gare du Nord, il convient de rester prudent. Cependant, ce que l'on constate, c'est qu'il y a 2 versions très divergentes sur le commencement des évènements. Ce que je veux dire, simplement, c'est que ça ne serait pas la première fois que j'entendrait parler de violence des services de sécurité de la RATP. Certaines équipes avec des chiens n'ont pas bonne réputation... Et c'est un euphémisme.

Pour le reste, je signale à toutes fins utiles que toute la gare est sous vidéosurveillance. Si on veut faire un peu la lumière, il faut que les bandes d'enregistrement soient saisies par la justice... Mais si elles ne sont pas à l'avantage des policiers et des services de la RATP/SNCF, je parie qu'on nous parlera de dysfonctionnement techniques, d'enregistreurs en panne et de bandes vierges.

Sinon, pour les jeunes de Clichy, c'est un fait que les flics savaient qu'ils les avaient repoussés jusque dans le transformateur, et qu'ils n'ont pas lever le petit doigt pour faire couper le courant. Même l'Inspection Générale des Services, pourtant prompte à couvrir les bavures, l'a admis dans son rapport. Ce rapport contredit d'ailleurs tout ce qu'avait pu dire le ministre de l'intérieur à l'époque des faits...
2174
Citation de Damien le 26 Mars 2007 à 11:19
Un docu-fiction sera diffusé à la télé pour la rentrée 2006.
C'est la caméra explore le temps, ton truc. :mdr:
2175
Pour moi, ces machines à voter, ça peut permettre de faire le "crime parfait" au niveau des trucages, et c'est ça qui m'inquiète. Je vois de multiples failles possibles:

- Si les machines sont en réseau:
Bon ben là, c'est clair, ça ne peut que devenir du n'importe quoi, avec des votes qui apparaissent, disparaissent, changenent...

- Si les machines ne sont pas en réseau (quelle est la garantie qu'elles ne le sont pas d'ailleurs? le wifi, c'est pas fait pour les chiens):
C'est tout aussi mal barré, avec des risques de traficotages au moment du vote (qu'est-ce qui garanti que la machine a réellement enregistré le choix qu'à fait l'électeur? Il est si simple d'imaginer un programme qui permet des bascules discrètes, et aléatoires, implémenté directement dans la machine par les organisateurs.) Des magouilles peuvent aussi avoir lieu au moment de l'agrégation des données des machines. Et le pire, c'est que si les programmes de modification des résultats ont été bien conçus, même une expertise de la machine après coup peut ne rien révéler.

Bref, la présence de scrutateurs devient totalement inutile, puisqu'ils ne peuvent mettre en évidence une quelconque fraude... Surtout si elle est décidé par l'organisateur du scrutin... Le ministère de l'intérieur. :whistling2:

Et surtout, au final, il n'y a aucun moyen d'avoir un deuxième compte des voix en cas de contestation. Avec les bulletins papier malgré ce qu'en disait un élu favorable au vote électronique sur France Info, il reste une trace. Si on les stocke dans des boites plombées ou scellées, il peut y avoir un recompte. Avec les machines à voter, le premier résultat, même totalement trafiqué est le bon...

De plus, ces machines permettent très facilement d'enregistrer l'heure exacte d'un vote (à la seconde près, comme tout bon ordinateur). Il suffit donc de mettre une vidéosurveillance avec horodatage dans le bureau de vote pour "raisons de sécurité", et adieu l'anonymat du vote.

Bref, si j'ai ce type de machines dans mon bureau de vote, je ferais demi-tour illico.