Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
2131
Allez, un petit article du quotidien Le Monde pour la route:
(cliquez pour montrer/cacher)
Les machines à voter d'Issy-les-Moulineaux ont été discrètement remplacées
LEMONDE.FR | 18.04.07 | 05h19  •  Mis à jour le 18.04.07 | 11h17


Issy-les-Moulineaux, dimanche 22 avril, on votera sur des machines électroniques. Mais la municipalité a dû renvoyer in extremis les nouvelles machines i-Votronic qu'elle avait acquises en février et se faire livrer, lundi 16 avril, une soixantaine d'anciens modèles. La dernière génération de machines à voter, sur lesquelles se sont récemment entraînés les présidents et assesseurs, n'est toujours pas agréée. En d'autres termes, son utilisation est illégale.

Le "règlement technique fixant les conditions d'agrément des machines à voter" indique que les "modifications relatives au fonctionnement de la machine à voter (...) doivent faire l'objet d'une procédure d'agrément et donc d'une demande auprès du ministère de l'intérieur".

ES&S (Election systems and software), le fabricant américain d'i-Votronic, a introduit de nouvelles fonctionnalités : un "boîtier déporté" permettant au président du bureau des élections d'avoir à éviter de se lever, et d'entrer dans l'isoloir, avant chaque vote, afin de réenclencher la procédure (à la manière du levier actionné sur les urnes transparentes). Ces modifications l'obligeaient à faire une demande d'agrément. Ce qu'elle n'a pas obtenu faute de temps.

 "Nous avons lancé le processus d'agrément en novembre 2006, reçu le rapport positif du bureau Veritas [chargé de l'audit technique] le 16 mars, mais ça prend du temps, et le ministère nous a prévenus le 2 avril que l'agrément ne serait pas délivré à temps pour la présidentielle", explique Denis Murthon, directeur commercial d'ES&S Europe au Monde.fr.

ES&S a alors mis en œuvre son "plan B" : 200 exemplaires du modèle précédent, qui avait été agréé en 2005, avaient été stockés "au cas où". Après avoir fait l'objet d'une nouvelle inspection, dimanche, par Veritas, ils ont été livrés, lundi, aux mairies concernées.

DÉFAUT DE COMMUNICATION

Les municipalités de Voreppe, Ifs et Wissous, équipées des nouvelles machines i-Votronic, ne font pas mystère de la situation et reconnaissent sans trop de difficulté que les machines neuves qu'elles avaient achetées ont été remplacées par "une ancienne version".

Alors que le défaut de transparence est précisément l'un des principaux arguments avancés par les opposants au vote électronique, la mairie d'Issy, qui a largement médiatisé le fait que ses bureaux de vote seront "100 % électronique" cette année, aurait semble-t-il préféré se passer de cette mauvaise publicité.

Répondant par e-mail à nos questions, elle estime ne pas avoir à "commenter les allégations mises en avant à partir de machines de démonstration" et précise que "les machines à voter qui seront utilisées lors du scrutin de dimanche sont bien agréées par le ministère de l'intérieur et respectent le code électoral".

Jean Marc Manach

Agrément des machines Nedap, une semaine avant le scrutin
Contrairement aux nouvelles machines i-Votronic, les machines Nedap, commercialisées par la société France Election, qui ont été modifiées en 2006, ont fait l'objet d'un agrément publié au Journal officiel... samedi 14 avril. Le vote des non-voyants est facilité.


Posted on: Wednesday 18 April, 18:36:43
Encore un article du journal Le Monde:
(cliquez pour montrer/cacher)
Pressions judiciaires sur les machines à voter
LEMONDE.FR | 21.04.07 | 11h11  •  Mis à jour le 21.04.07 | 11h11


Selon les résultats d'une étude de l'université Paul Verlaine – Metz, les machines à voter posent "d'énormes problèmes d'accessibilité aux déficients visuels et seront pour eux une vraie source de discrimination. (...) Nous estimons qu'avec ces machines, 25 % des électeurs risquent de se tromper de candidat, de ne pas arriver au bout de leur vote ou de rebrousser chemin. Ce qui représente pour cette élection pas moins de 375 000 électeurs !" Et autant de recours potentiels.

Plus le scrutin sera serré, plus le risque de contentieux judiciaire sera élevé. D'autant que la jurisprudence de la Cour de cassation n'est pas très favorable à ce type de scrutin. En 2003, elle avait annulé les élections des représentants d'un conseil d'administration d'une société de HLM au motif que le vote électronique utilisé ne garantissait pas la confidentialité du vote.

Le site Ordinateurs-de-vote.org, dont la "pétition pour le maintien du vote papier" dépasse ce vendredi les 73 000 signatures, appelle les électeurs à signaler les incidents aux présidents des bureaux de vote et à faire annexer leurs remarques sur les procès-verbaux du vote, ou d'écrire à leurs élus.

A Noisy le Sec, Issy-les-Moulineaux, Colombes ou encore Boulogne-Billancourt, des élus ont également appelé à un moratoire sur l'utilisation des machines à voter, ou laissé entendre qu'ils allaient déposer des recours concernant les appels d'offres et décisions des conseils municipaux, certains maires les ayant mis devant le fait accompli, ou ayant oeuvré en catimini.

DES OPPOSANTS CONDAMNES PAR LA JUSTICE

Les responsables du site Betapolitique.fr, qui propose un modèle de "class action en ligne" et un "mode d'emploi pour protester contre les machines à voter le jour du scrutin" , estiment que des centaines de recours ont d'ores et déjà été déposés par des particuliers, et que de nombreux autres sont à prévoir.

L'exercice peut s'avérer risqué : saisi par deux habitantes de Courdimanche dans le Val-d'Oise, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté ce mardi leur recours visant les machines à voter, tout en les condamnant à 800 euros au titre des frais de justice. Benoît Sibaud, dont le site web regorge d'informations, et de questions, concernant les machines à voter iVotronic utilisées à Issy les Moulineaux, a quant à lui fait l'objet de "diverses insultes et pressions en privé par des conseillers municipaux (dont une menace d'arrestation)".


Saisi ce vendredi matin, le juge des référés du tribunal de Grande Instance de Paris a, dans la soirée, condamné Lucile Schmid, conseillère régionale (PS) des Hauts de Seine, et son suppléant, conseiller municipal à Issy les Moulineaux, Laurent Pieuchot, à cesser de distribuer un tract, "Ne laissons pas la place aux machine, votons massivement".

Ce dernier évoquait les problèmes de sécurité des machines à voter, et expliquait comment faire part de ses doutes sur le procès verbal du scrutin. Ils étaient poursuivis pour "information mensongère" par André Santini, le maire (UDF) d'Issy, qui leur reprochait également de porter atteinte à l'image de marque de la commune.

Mr Santini a été débouté de ses demandes financières et de publicité du jugement sur les panneaux électoraux. Les deux élus condamnés ont décidé de faire appel.


Jean Marc Manach

Et ce matin, j'ai entendu sur Rance Info "C'est pas des ordinateur, c'est des machines électronique" Ben voyons! :thumbdown2:
2132
D'après des informations concordantes, la partiicipation dans les DOM-TOM qui ont fini de voter serait exceptionellement forte (ça reste tout de même relatif visiblement.)

http://fr.news.yahoo.com/22042007/290/augmentation-de-la-participation-aux-antilles-et-en-guyane.html

On ne devrait pas tarder à avoir les premiers chiffres de participation à 11h en métropole.
2133
Bon, avec un peu de retard, je verrouille le sondage. Le resultat reste en ligne puisqu'il était public avant vendredi 20 à minuit, mais Potes n'roll se conforme aux règles applicables à tous les médias.
2134
Tiens, vous ne savez pas ce que je viens de recevoir?!

Le deuxième tiers provisionel pour les impôts... À deux jour des élections! :oo:

Il aurait au moins pu y avoir un mot du ministre du type : "Et surtout votez pour moi aux législatives." :roule:
2135
Encore un type honnête qui rejoint le clan Sarko'. Entre l'affaire Boullin, les diamants, son cher cousin Bokassa 1er, et l'affaire de Broglie, son mandat a été l'un des meilleurs de la Vème république. :sleeping:
2136
Non, mais LOL, quoi!

Des mangas européens. Déjà que même les coréens ne font pas de mangas. Sérieux, ils sont saoulant ceux qui veulent se la péter comme ça. Ils font de la BD, pas des mangas. Quand bien même leur BD ressemble a un manga.

Et au fait, ils font de la manga ou du manga... Non, histoire qu'on rigole. :harhar:

Enfin bon, s'il y en a qui se battent pour le titre de Kurumada français, je leur laisse bien volontiers le porter. :niark:
2137
Citation de Battouman! le 18 Avril 2007 à 16:54
Euh... quand on "ne trouve plus" sa carte d'électeur qu'on pensait avoir soigneusement rangée dans la même pochette qui contient le passeport et le permis de conduire mais en fait non...
En France, si on connaît son bureau de vote (voir la mairie pour le savoir), une simple carte d'identité ou passeport suffit pour voter. La carte d'électeur n'est pas obligatoire.
2138
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 18 Avril 2007 à 19:02 »
Il l'a signé à le 16 mai 2006. :hypocrite:

Remarque: C'est sensé s'appliquer aussi aux voitures. Ceci dit, je pense que pour un faible nombre de personnes se regroupant, on peut plaider l'inconstitutionalité de la loi (son illégalité, donc) si on vient à être sanctionné. Mais bon, ça part sur 10 ans de procédure (Cours administrative, cours administrative d'appel, Conseil d'État, éventuel deuxième passage en cours administrative d'appel et Conseil d'État, cours européenne de justice (en option))
2139
Non, je pensais pas spécialement à lui, mais je mettais juste en exergue la quasi-impossibilité de chiffrer au plus jute les débouchés d'une fillière présentée comme n'en ayant que très peu. Après il est évident que les musées privés et des collectivités locales ne représentent à chaque fois que quelques emplois, mais vu le nombre de musées, à la fin, le nombre de personnes travaillant dans cette filière est finalement pas si négligeable.
2140
Le seul problème dans cette histoire, c'est que vous raisonnez en nombre de postes, comme si c'était l'État qui les créait. Or il n'y a pas que l'État, même dans des spécialités exotiques et improbables. Donc raisonner "il y a 2 postes au CNRS, donc on prend 2 étudiants" c'est typiquement une mauvaise démarche qui ne peut qu'aboutir à des pénuries.

Savez-vous par exemple qu'il y a des musées privés (ou même simplemeent appartenant à des collectivités locales type communes et départements), que ces institutions ont besoin de personnel aussi. ;)
2141
Exactement Urumi. Et même des filières scientifiques ont des difficultés de recrutement. Les truc où il y a trop plein, ce ne sont pas les lettres classiques, mais les trucs type psychologie/sociologie ou sport.

D'autre part, pour les partisans du numerus clausus, je rappellerais juste ce qui est en train de se passer avec les medecins. Un manque complet (et volontaire) d'anticipation sur les besoins médicaux. Résultat, une pénurie dans énormément de discipline médicales, des campagnes désertées par cette profession, et pour certaines spécialités, 6 mois d'attente pour avoir un rendez-vous.

Pour la selection à l'entrée, ça veut aussi dire qu'on monte en parallèle des filières professionalisantes courtes ouvertes à tous, parcequ'avec un bac, fut-il S, on n'est pas formé pour rentrer dans le monde du travail...
2142
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 16 Avril 2007 à 21:46 »
Sauf que tant qu'il n'a pas été jugé, il est présumé innocent (article 9 de Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789, à laquelle se réfère la constitution.)

Et je crois qu'on va en rester là...
2143
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 16 Avril 2007 à 19:56 »
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 19:27
Le détenu en centre éducatif coûte plus cher et c'est souvent sans résultats.
Tu as les chiffres? Les centres éducatifs fermés, c'est pourtant le dada de Sarko'. :whistling2:
Citation
Enfin, la prison n'est pas une fabrique de criminels. Je voudrai bien voir des chiffres sur les taux de récidive, mais je ne pense pas qu'avoir goûté à la prison donne envie de risquer d'y retourner.
En 2004, deux études distinctes (l'une conduites par Annie Kensey, chargée d’études à la direction de l’administration pénitentiaire, et l'autre par Pierre-Victor Tournier, enseignant-chercheur à l’université Paris-I Sorbonne.) avait donné comme résultat 52% de récidive... Plus de la moitié des détenus, donc si la prison n'est pas une machine à produire des délinquants, je sais pas ce que c'est.
2144
Juste mon petit grain de sel.

La culture doit toujours être vu au sens large. Toutes les disciplines vivent plus ou moins en symbiose, et elles se relient et s'articulent avec les sciences "dures". Pour moi, avoir des personnes formées en lettres anciennes, c'est aussi important que d'avoir des chercheurs en biologie moléculaire.

C'est la diversité qui fait la richesse de la culture et des sciences. S'en priver, c'est couper les racines du savoir. Pour moi, dans cette histoire, Sarko' montre bien sa vision étriquée, à court terme... Et je dirais même contraire aux intérêts économiques du pays.

Un pays qui ne finance pas la recherche ne peut que décrocher sur le plan scientifique. Un pays qui ne finance que les recherches ayant des retombées à court terme comme en rêve Sarko' est un pays ruiné à moyen terme, car c'est la recherche fondamental qui fournit la matière à la recherche appliquée. Un pays dont le tourisme patrimonial est l'une des industries les plus florissantes a besoin d'une activité culturelle forte aussi pour mettre en valeur son patrimoine. La désertion du domaine de la culture entraînerait la ruine de l'industrie touristique. (Je rappelle par exemple que la cour des comptes estime que globalement les monuments historiques rapportent, simplement avec les recettes des entrées, beaucoup plus qu'ils ne coûtent en entretien. Si on y ajoute les retombées induites les sommes en jeux sont colossales. Le patrimoine gagnerait donc à être bien mieux valorisé encore sous toutes ses facettes par des personnes compétentes.)

Bref, Sarkozy nous sert que l'informatique, les mathématiques appliquées et les sciences économiques nous ferrons tous vivre... Et ça, c'est faux. De plus, on se rend aussi compte que les étudiants qui ont cheminés sur des chemins de traverses dans leurs études, en suivant des fillières parfois très exotiques et quasiment sans débouchés, sont capables d'une plus grande adaptabitlité à leur environnement que les élèves préformatés (comme les disquettes. :P) qui sortent de certaines écoles.
2145
Politique / Re: Faits divers et compagnie
« le 16 Avril 2007 à 19:04 »
Citation de Kingelf le 15 Avril 2007 à 14:33
Tu veux quoi ? Lui mettre une mandale en lui disant "Tu fais plus jamais ça, c'est mal !" et le laisser rentrer à la maison pour tuer un autre flic le lendemain tout en sachant qu'il ne risque qu'une autre mandale.
 A perpét' s'il vous plaît. Qu'un criminel sache vraiment ce qu'il risque quand il accomplit son acte. Ca suffit la faiblesse maintenant !
Bon, alors soyons betement mesquin. Admettons que sa détention coûte à l'État 100€ par jour (ben oui, les gardiens, les murs de la prison et tout, ça coûte de l'argent) admettons, avec ton principe qu'il vive jusqu'à 90 ans. Sa détention aura coûté de l'ordre de 2,7 millions d'euros à l'État. Je paye des impôts, et j'ai des raisons de penser que mes impôts ne doivent pas uniquement servir à enfermer des gens. Et tout ça pour quel résultat? Au niveau de l'efficacité: zéro. Au niveau de la capacité à pardonner, zéro aussi.

Tu vois la justice comme la vengence, or la justice est la punition que la société donne aux délinquants pour avoir enfrein ses rêgles. De ce principe en découle un autre Tout détenu a vocation a être libéré un jour. Or pour qu'il puisse puisse se réinsérer, encore faut-il que la sanction ne l'ait pas entraîné encore plus sur une voie criminelle. On sait parfaitement que la prison est la meilleur école du crime. Désolé, mais pour moi, un gamin de 16 ans n'a pas sa place en prison. Il a sa place dans un centre éducatif peut-être, mais à cet âge-là, tout n'est pas perdu. Bref, oui, s'il a fait une connerie, il doit être sanctionné (s'il a fait une connerie, ce qui reste à démontrer à ce jour), mais c'esst aussi aux personnes qui sanctionnent d'être intelligentes et de trouver la peine qui fera que la justice sera passée.