Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alaiya
61
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 14 Février 2022 à 17:07 »
Jean Lassalle, j'vous dis, Jean. Lassalle ! :w00t2:
62
Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 14 Février 2022 à 16:50 »
Citation
on a regardé ensemble FMA aussi
Lequel ? Le premier anime ou le second ? (j'ai un très grosse préférence pour le premier :wub:)
63
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 14 Février 2022 à 15:50 »
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'on persiste encore et toujours à s'enferrer dans un système qui a montré ses limites depuis un bon moment.

Au fond du fond, je pense également qu'une remise à plat intégrale serait nécessaire. Mais, d'un point de vue purement réaliste... cela me semble irréalisable, non pas tant à l'échelle du pays, qu'à l'échelle mondiale. Qu'on le veuille ou non, la France n'est qu'un rouage dans l'engrenage du monde et n'a pas vraiment le choix que de tourner dans le même sens et au même rythme que tous les autres. Je vois mal comment on pourrait s'en tirer sans le reste de la planète. Surtout de nos jours.
64
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 14 Février 2022 à 10:49 »
Pécresse a surtout été d'une nullité abyssale et affligeante hier. Je n'ai vu que des extraits et 30 secondes m'ont suffi à ressentir une gêne comme j'en ai rarement éprouvée à l'égard de quelqu'un (une gêne pire que celle ressentie devant MLP lors de son débat avec Macron il y a 5 ans. C'est dire). elle n'était déjà pas bien partie, désormais elle est cuite.

Elle est visiblement très mal entourée, au point que c'en est à se demander si son propre parti n'a pas décidé de la torpiller histoire de se saborder une bonne fois pour toutes et rejoindre le PS dans la fosse des Mariannes. Comment peut-on la laisser aller en meeting en la sachant aussi nulle ? Pas de coaching, pas de préparation, rien. On a assisté à un suicide politique en direct.

Quant au fond : ça racole bas, sans compter le festival de la démagogie auquel tous les candidats depuis les communistes jusqu'à l'extrême droite se livrent sans vergogne au sujet des salaires et du SMIC en particulier.  Et le Grand Remplacement. Sans. Déconner. Je sais bien que ça ne vole pas très haut dans ce pays mais quand même : de là à s'abaisser au niveau de la diagonale du vide US... !

Cette présidentielle est vraiment d'un niveau consternant.

65
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 10 Février 2022 à 11:24 »
Je discutais avec Yuuri, un Ukrainien qu'on connait bien car il a fait pas mal de travaux chez moi et a monté son entreprise de travaux/rénovation de maison. il est tout jeune, il a 26 ans et est arrivé en France en 2014, pendant la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, il a la nationalité française.

Il est originaire de l'ouest du pays, donc "team Europe". Il parle cependant couramment le russe (pour comparer, le russe et l'ukrainien, c'est un peu comme le français avec l'italien / l'espagnol : les mêmes bases mais pas la même langue). J'ai cru que c'était parce qu'il l'avait appris en LVII à l'école mais pas du tout : en fait, le russe, il l'a appris en regardant la TV / en écoutant la radio parce que jusqu'à très récemment, tous les programmes TV en Ukraine étaient des productions 100 % russes. Et non sous-titrées. Donc quasi tous les Ukrainiens parlent les deux langues.

Par contre, les Ukrainiens de l'ouest n'aiment pas la Russie et ne veulent rien avoir à faire avec ce pays : ils sont très fiers de leur pays et de leur langue. A l'est, c'est effectivement très différent et il confirme que c'est vraiment "deux salles, deux ambiances". Donc, une partition du pays serait finalement logique au vu des constats sus-affichés par Flavien.

Il a dit aussi que le gazoduc russe qui traverse le pays est une vraie manne financière et que si ce n'était plus le cas, ce serait un vrai problème.

66
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 9 Février 2022 à 14:35 »
Citation
couscous
Végan, le couscous :o

67
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 4 Février 2022 à 18:32 »
Citation
@FinalBahamut: Oui, enfin pour avoir vu comment l'État pouvait défendre le principe de gestion économe de l'espace dans des zones avec de fortes pressions foncières, certes, l'élu du petit village il va devoir avaler son chapeau. Par contre le patron de la métropole, on lui dit pas non… Fort avec les faibles et faible avec les forts. Et entre les deux, ça se joue au culot et à l'entregent des élus. Surtout que la notion de compatibilité est juridiquement très floue (contrairement à la conformité) et permet quasiment tout et n'importe quoi. Sans volonté politique forte, un SCOT peut prescrire, mais si ensuite chaque PLU est compatible a minima, on se rend compte que le résultat final est loin de l'objectif affiché dans le SCOT.
Et puis, le respect du PLU, les maires des grandes villes, comment dire... Ils s'en tamponnent joyeusement le coquillard ! :D

Je travaille tous les jours avec des promoteurs et sur Bordeaux Métropole c'est du grand n'importe quoi. Ils proposent des projets qui respectent scrupuleusement les règles du PLU (et le PLU de BM, je vous garantis qu'il faut se le farder...) et les maires :"Mouiiiii... mais nan. J'aime pô. Donc c'est niet. Refaites-moi un projet comme ci et pas comme ça, et peut-être (peut-être !) que je dirais oui. On verra".

Les archis pètent un plomb (parce qu'ils bossent gratos au bout d'un moment), et les promoteurs mettent parfois 3 ans (!) à sortir un PC, bref, c'est une honte institutionnalisée.

Si à ça on rajoute le phénomène des riverains qui posent systématiquement des recours sur les PC pour négocier des sous en contrepartie avec le promoteur pour le laisser faire son projet ou autrement dit, exercer un véritable racket, c'est la foire.

Et l'Etat s'en contrefout, sort des textes soit-disant destinés à accélérer les procédures mais à part noyer les maires dans la Garonne en ayant bien pris soin de leur lester les pieds dans le béton, il n'y a pas de solution.


.... Bon, après, mon avis sur la densification. Oui, c'est sûr, c'est bien pour les transports, la pollution, l'imperméabilisation, tout ça... mais empiler les gens les uns sur les autres, j'ai du mal. Je n'ai pas envie à titre personnel de vivre avec des gens dessus, dessous et à côté, et subir leurs nuisances. Ca, ça fonctionne quand tout le monde est éduqué. Or, c'est loin d'être le cas.

Donc, la campagne, loin de tout, c'est anti-écolo au possible mais au moins, tu vis sans ce genre de nuisance...



 
68
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 25 Janvier 2022 à 09:33 »
Moi je sais : votez Jean Lassalle !

69
Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2021
« le 12 Janvier 2022 à 10:13 »
Citation
Effectivement, ça se lit très bien, je commence le tome 3. :D
:D Ravie que ça te plaise ! Des personnages qui te parlent plus que d'autres ? Pour ma part, j'aime beaucoup Polly et son père, Hugh (et sa mère mais malheureusement...), ainsi que Clary. Il y a aussi des personnages que je n'aimais pas au départ mais qui évoluent de belle façon comme Zoé par exemple. A l'inverse, j'en noierais volontiers certains comme Edward. D'autres comme Louise ou Rachel induisent un sentiment un peu ambivalent : on les comprend, on a de la compassion pour elles mais dans le même temps, on a tellement envie qu'elles se secouent !

Côté "petit personnel", même s'ils ne sont pas au centre de l'histoire, ils jouent un rôle important comme Miss Milliment, qui est une personne pleine de sagesse et de lucidité.

Pour ma part, je dois attaquer le tome 4 mais j'attends d'être dans les meilleures conditions possibles pour le savourer.
70
Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2020
« le 3 Janvier 2022 à 11:43 »
En effet. Et sur ce dernier point, le livre répète régulièrement qu'il n'a pas vocation à se substituer à un avis médical et qu'il est indispensable de consulter son médecin pour tout sujet / pathologie. En gros, le discours va dans le sens de la naturopathie en terme de complément / aide au quotidien.

71
Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2020
« le 3 Janvier 2022 à 11:30 »
Citation
Tiens, j'avais emprunté un peu par curiosité le premier tome de la saga des Cazalet en version électronique. C'est une sorte de Downton Abbey, c'est ça ?
Je ne saurais pas te dire, n'ayant pas vu/lu Downton Abbey. Il s'agit d'une saga familiale qui se déroule en Angleterre et démarre à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. On suit toute la famille Cazalet, avec les grands-parents qui ont 4 enfants (3 garçons et 1 fille) dont 3 ont eux-mêmes fondé une famille, plongée dans la guerre et avec son lot de petits secrets / non dits / squelettes dans les placards. C'est extrêmement bien écrit, ça se lit tout seul, et chaque personnage a son propre ton, adultes comme enfants. Au début, ça m'a semblé un peu... chiant, avec la description du quotidien de l'une des familles avec enfants et puis, paf, les petits détails "pas si anodins" commencent à apparaître qui piquent la curiosité. Je me suis retrouvée happée par le récit en moins de deux. Les personnages sont tous très différents, intéressants, touchants ou agaçants, et le travail de l'auteur à leur sujet est vraiment ciselé.

Ca m'a fait penser un peu à du Jane Austen. Et j'aime beaucoup Jane Austen.
Citation
Qu'as-tu pensé du livre sur la naturopathie ? A force d'écouter des podcasts sceptiques, je commence à vraiment me méfier de plus en plus de tout ça, donc je suis curieuse.
Au global, ça va. Bon, il y a bien ici ou là quelques considérations fumeuses qui m'ont fait dresser un sourcil mais c'est très ponctuel et ne remet pas en question le fond du propos qui est bien étayé d'un point de vue biologique, avec une part importante du livre concernant le fonctionnement du corps humain, ce qui permet de faire le lien avec la nutrition. Disons que c'est comme tout : il faut prendre ce qui est utile, et ne pas tenir compte des trucs new age (qui sont rares). Au fond la naturopathie (pour la nutrition en tout cas), c'est du bon sens, hein : on est ce qu'on mange, donc si on mange sainement, on ne peut en retirer que des bénéfices. Ce qui m'a le plus intéressée, c'est tout ce qui concerne les IG bas, les alimentaires acides / basiques, les associations d'aliments à privilégier / déconseiller en fonction des profils. A ce sujet d'ailleurs, les "profils" naturopathes, c'est un peu beaucoup nawak : j'aurais tendance à ne pas m'y attarder surtout si on se connait bien, ça suffit largement pour picorer les recommandations / astuces qui vont bien.
Citation
Et le documentaire Multitasking, c'est quoi ?
ça : https://www.arte.tv/fr/videos/096282-000-A/cerveau-multitache-une-illusion/

Intéressant, même si quand comme toi ou moi on s'est déjà documenté sur la question, le docu n'est pas non plus une révélation.


@ Tinou :

Succession => j'avais bien aimé les saisons précédentes tout en restant réservée sur le côté parfois TRES creux des dialogues mais là, vraiment, cette année, je n'y arrive plus. Bon sang qu'est-ce que c'est chiant... ! :sweatdrop:
72
Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2020
« le 2 Janvier 2022 à 16:15 »
Allez hop ! Je fais comme Urumi :D

Lectures

Romans / Fiction :


- L'Archipel du Chien - Philippe Claudel
- Les Salauds Gentilhommes (T1) - Scott Lynch
- Lumières Noires - NK Jemisin
- Le Palais de Minuit - Carlos Ruiz Zafon
- Confusion (T3 - Saga des Cazalet) - Elisabeth Jane Howard
- Les Rois-Dragons (T1) - Stephen Deas
- L'hôtel de verre - Emily St John Mandel
- Pollen de Joelle Wintrebert
- La neuvième maison - Leigh Bardugo
- Rien que l'acier (T1 - Terre de Héros) - Richard Morgan (5ème lecture :sweatdrop:)
- La maison des voix - Donato Carrisi
- Le Prieuré de l'Oranger (T1) - Samantha Shannon
- Le K - Dino Buzzatti (en cours)

Non fiction / essais :


- Apocalypse cognitive - Gérald Bronner
- Happycratie - Cabanas / Illouz
- Naturopathie, le guide complet au quotidien - Marine le Gouvello
- Vertige du Cosmos - Trinh Xuan Thuan

Bilan : l'Archipel du Chien m'a beaucoup marquée, court mais percutant comme un vilain coup de poing dans l'estomac. La saga des Cazalet de Howard est toujours aussi immersive, le tome 4 était sous le sapin cette année et m'attend sagement, enfin le Prieuré de l'Oranger est ma meilleure découverte de l'année malgré mes difficultés pour rentrer dedans au début. Mention spéciale au Mandel, particulier mais très agréable.

Cinéma : ça va être rapide...

"Mourir peut attendre" : j'ai aimé malgré tout un tas de choses qui n'allaient pas. Et j'ai versé ma larmichette à la fin :o

Séries / Documentaires :

Dans leurs regards
Vikings S6 - partie II
Homeland S8
Safe (... mais je ne me rappelle pas du tout de quoi il s'agit !)
Sky Rojo (Je... Non. Rien)
Rivières Pourpres
Shingeki no Kyojin S1-S4
The Crown S1-S4
Octobre
Dix pour cent
Casa de Papel (dernière saison, ouf, c'est enfin terminé !)
One Night of (le conseil de Thom était fort bon :o)

The social Dilemma
Take your pill
Challenger
Icare
Multitasking
American murder (une histoire, c'était pour voir)

Dans les heureuses découvertes : The Crown et surtout Dix pour cent. Bon sang, j'ai adoré cette série ! Je m'en étais fait une idée fausse au départ en pensant que c'était une série de sketchs à la française donc je suis totalement passée à côté. C'est en voyant que la série avait raflé pas mal de prix et marchait bien dans plein de pays que je me suis décidée à y jeter un oeil... et vraiment, c'était génial.


Films TV : je n'ai pas tout noté mais parmi les films vus en 2021 et qui m'ont laissé au moins un souvenir marquant :

- Parasite (... spécial mais sympa)
- Kukuklanman (très chouette)
- Jeux d'enfants
- Hoover (j'ai adoré)
- La femme au tableau
- Présumé Innocent (je ne l'avais pas revu depuis bien 20 ans, du coup je ne me rappelais pas de la fin - ah les thrillers des années 90... ! *soupir nostalgique*)



73
Tinou : la voix de la sagesse.

Pissez assis messieurs : ainsi nul besoin d'une démonstration en quatre points du pourquoi du comment on est obligés de passer derrière vous pour nettoyer parce que cela ne vous vient pas à l'esprit.

Nettoyer.

... Oh. Wait.
74
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 5 Décembre 2021 à 14:28 »
@FB : oui, c'est ça. Dans l'absolu, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre mais en relatif, par comparaison comme tu dis, Macron est le plus acceptable de tous.

Mélanchon : je n'ai quand même pas l'impression qu'il kiffe le capitalisme, de base. Ceci étant, je vois ce que tu veux dire : il faut faire avec les entreprises (donc le capitalisme) mais en mettant l'aspect humain et social au premier plan. Donc, oui, en fait plus PS que faucille entre les dents, en effet :D Mais sa personnalité s'accorde tellement mal avec ce qu'il défend...

Pécresse : j'ai regardé un peu son parcours. Loin d'être une conne, plutôt le genre bûcheuse précoce, mais ça n'en fait pas pour autant une personne présidentiable (on peut être très cultivé et très con, c'est pas nouveau). Quand je l'écoute, j'ai l'impression de n'entendre que des phrases toutes faites, un ton de voix totalement artificiel, son discours est affecté,  "appris par coeur", il n'y a rien de spontané en elle, rien d'honnête ou d'humain. Et, bon sang : mais quelle idée de se faire botoxer la tronche à ce point... ! Ca la rend encore moins... vivante.

@MCL : je ne regarde pas les sondages, j'exprime un ressenti purement personnel, un jugement "a vista de naz" comme on dit dans le coin. Pour être présidentiable, il faut avoir un charisme, peu importe le bord politique finalement. Et en matière de charisme, on a Mélanchon (si) et Macron (aussi). C'est. Tout. D'aucuns pourraient aussi évoquer Zemmour, remarquez. Oui, je sais, faut pas juger sur le physique gnagna mais il ne faut pas oublier que c'est très viscéral, tout ça, très reptilien. Le troupeau doit se choisir un chef et il ne choisira pas l'avorton qui trépigne parce que l'image du chef, c'est l'image du troupeau. Alors vous me direz, on a bien élu Sarkozy. C'est vrai. Mais il était d'un autre calibre que Zemmour à tous les niveaux et ne jouait pas dans la même cour. Donc sans tenir compte des programmes des uns et des autres - que les français ne liront pas / ne comprendront pas / n'en auront rien à carrer - si on se base uniquement sur les bonhommes et les bonnes femmes, ben... :lac:
75
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 4 Décembre 2021 à 14:52 »
En tout cas, concernant cette Présidentielle, elle sera sans nulle doute un très grand cru en matière de médiocrité, c'est affligeant. Et je ne pense pas que quoi que ce soit change début 2022, très sincèrement. Les dés ont parlé avant même que d'être jetés.

A gauche : Hidalgo, notoirement antipathique, sans charisme, sans carrière, sans bilan (Paris, ce n'est pas la France), c'est une coquille vide. Alors que la gauche a encore quelques personnes valables, comme Taubira qui serait la seule présidentiable du lot. Mais vu la bande de bras cassés qui lui servirait de base au PS, on comprend bien pourquoi elle n'y va pas. Elle n'est pas masochiste.

A droite : Ciotti est un kapo et Pécresse une cruche. Bertrand, malgré tous ses défauts, était le seul à peu près "normal" du lot. Il n'aurait jamais gagné, évidemment, mais il aurait pu survivre au ridicule. Les deux autres mourront dans d'autres souffrances.

Les verts (à gauche donc) : Jadot est aussi charismatique qu'une huître neurasthénique. Le mec, c'est le père de famille classe moyenne en balade le WE le nez levé et un sourire béat en travers de la figure. Sauf que lui, c'est du lundi au dimanche inclus. Et Rousseau... *met un coup de pied à Rousseau pour l'expédier avec Ciotti et Pécresse et lui réserver le même destin*

L'extrême gauche : Mélanchon et son ego démesuré, à se demander s'il en a véritablement quelque chose à foutre des causes pour lesquelles il est censé se battre pourvu qu'il EXISTE. Ah, et il paraît qu'il y a aussi un candidat du parti communiste. Il paraît.

L'extrême droite : Marine Le Pen est inaudible et toujours aussi incompétente. Si elle ne s'appelait pas Le Pen, j'éprouve presque de la compassion pour elle. Presque. Zemmour est tellement dans la caricature de tout que je suis à chaque fois effarée devant les énormités qu'il sort à la chaîne et pire encore, devant le fait que des gens lui accordent du crédit alors qu'il joue sur leurs peurs avec la subtilité d'un 33 tonnes lancé à 150 sur l'autoroute.

Sauf individu providentiel parachuté par la grâce de je ne sais quelle entité en début d'année prochaine, le résultat est d'ores et déjà connu.