Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alaiya
31
Livres & BD / Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 30 Décembre 2022 à 15:47 »
Hop, mon bilan lecture 2022. Je me contente de quelques mots de commentaires, si vous voulez en savoir plus, demandez :-)

« Après » – Stephen King – 3,5/5 : pas mal mais comparativement à d'autres de ses opus, ça reste moyen plus.

« Le K » – Dino Buzzatti
– 3/5 : recueil de nouvelles du genre fantastique, style un peu daté mais pas désagréable.

« Nouveau départ » – Saga des Cazalet T4 – Elisabeth Jane Howard
– 4/5 : j'ai aimé, j'aime, j'adore cette saga familiale qui se déroule en Angleterre autour de la seconde guerre mondiale. Mon coup de cœur absolu de ces 2/3 dernières années.

« Le duel des Gémeaux » – Robert Lundlum – 1,5/5 : oui, bon, c'est le titre qui m'a interpellée. Trouvé au fond d'un placard. C'était très nul. Très lent. Très ennuyeux. Quand on pense que c'est le même auteur qui a écrit "La mémoire dans la peau"...

« Les exilées de Troie » – Pat Baker
– 2,5/5 : mouiiiii... mais non.

« La civilisation du poisson rouge » – Bruno Patino – 4/5 : essai sociologique qui tourne autour d'internet, des réseaux sociaux et de leurs ravages sur nos cerveaux. Intéressant.

« La ville de vapeur » – Carlos Ruiz Zafon – 4/5 : un auteur "valeur sûre" dont je sais que la plume ne me décevra jamais. Un conte plutôt young adult (c'est une trilogie mais chaque tome peut se lire indépendamment). Beaucoup aimé.

« Les sept soeurs - T1 » – Lucinda Riley – 1/5 : j'étais curieuse... Fuyez !

« Les vertus de l'échec » – Charles Pépin – 4,5/5 : petit recueil d'analyse philosophique de la notion d'échec. Instructif, déculpabilisant et très accessible. J'aurais eu un prof de philo comme ça, j'aurais moins joué à la belote au fond de la classe.

« La longue Terre » – Pratchett/Baxter – 1,5/5 : un pitch génial sacrifié sur l'autel de l'ennui et de la pire des caractérisations de personnages. Il paraît qu'il y a plusieurs tomes. Je m'arrête au premier, ça va aller, merci.

« Le Prieuré de l'Oranger - T2 » – Samantha Shannon
– 3,5/5 : lu un peu trop longtemps après le premier donc difficile de raccrocher mais j'ai globalement bien aimé l'ensemble, il y a de bonnes idées, de beaux personnages, dommage que la fin soit expédiée.

« La papèterie Tsubaki » – Ito Ogawa – 4,5/5 : le coup de cœur de l'année, j'ai beaucoup aimé, et j'ai même versé quelques larmes. Le 0.5 point, c'est à cause de l'obsession pour la bouffe de l'auteure.

« De sel et de fumée » – Agathe Saint-Maur – 2,5/5 : la moyenne tout juste parce que je ne me rappelle de quasi rien de ce livre. Style appréciable même si parfois un poil too much. Dispensable.

« La bibliothèque des rêves secrets » – Michiko Aoyama – 4,5/5 : jolie découverte, qui résonnera avec ces périodes de la vie où on ne sait plus trop où on en est, et où on se rend compte que possiblement, on est en train de passer à côté de soi.

« L'homme aux murmures » – Alex North – 3/5 : mon polar annuel. Bien écrit, assez prenant mais décevant sur la fin.

« L'homme de l'inconnu » – Philip K Dick
– 1/5 : comme le Duel des Gémeaux, trouvé dans les placards familiaux. Dick a fait des choses très très bien et des choses très très nulles. Celui-ci entre dans la seconde catégorie.

« Ravage » – Barjavel – 3,5/5 : relecture trente et quelques années après la première (j'étais donc au collège). Je ne me rappelais de rien, et certainement pas que cette histoire était aussi horrible et violente. Daté, forcément, mais visionnaire. Un peu trop pour les âmes sensibles.

« Si ça saigne » – Stephen King – 3,5/5 : recueil de 4 nouvelles, deux qui m'ont plu, deux moins, dont l'éponyme qui s'inscrit dans l'univers de Mr Mercedes et The Outsider, que je n'apprécie pas particulièrement.

« L'empire ultime » – Les Fils de Brume T1 – Brandon Sanderson – 3/5 : Med fan. Style simpliste (si, quand même), j'ai eu du mal à entrer dedans mais une fois que j'y étais, les 1000 et quelques pages sont passées toutes seules. Toutefois, malgré de bonnes idées, ça reste très convenu et les personnages ne sont pas spécialement attachants. Il y a une suite mais je crois que je vais m'en dispenser.

« Le goûter du Lion » – Ito Ogawa – 4/5 : même auteure que la Papèterie, une histoire cette fois axée sur la fin de vie. Un sujet délicat traité avec délicatesse. La simplicité à la japonaise dans le style, j'ai aimé mais ai été moins remuée que pour la Papèterie. Et beaucoup de bouffe, encore.

« L’œuvre au Noir » – Marguerite Yourcenar – 4/5 : si, si, je vais très bien je vous assure. Pourquoi ? Parce que c'est un classique et que j'en avais entendu du bien. Dans les faits, niveau écriture, c'est de la haute voltige (et de temps en temps, vraiment, ça fait du bien à l'intellect), niveau histoire, c'est intéressant mais faut s'accrocher parce que l'histoire des Flandres au 16ème siècle, c'est pas le truc le plus passionnant du monde. Ceci étant, je constate que la mère Yourcenar, eh bien, elle aimait les héros gays : Hadrien, Alexis et maintenant Zénon. Elle est née trop tôt.
32
La SNCF et la météo, c'est un sketch chaque année.

Quand il fait chaud "ah bah il fait trop chaud, les rails se déforment, bouh". Quand il fait froid "ah bah il fait trop froid, comprenez, le gel, tout ça". Le coup du froid, on y a droit aussi entre Bordeaux et Pau ou Dax. Niveau altitude, c'est encore pire que l'ouest du Limousin...

Entre la météo, les suicidés, les sangliers, les caillassages (l'Intercité Marseille-Bordeaux en est un bon exemple), les pannes et les grèves, quand ton train est à l'heure, limite il faudrait applaudir.

Bon, après, en toute franchise, la majorité des trains que je prend est à l'heure, hein ^^ J'ai eu quelques galères, oui, mais au global, ça va (et puis je ne prends pas le train tous les jours non plus). Par contre, et c'est ça qui est inquiétant, c'est qu'on finit par se satisfaire de l'à-peu-près, alors que nous ne devrions pas. La baisse générale du niveau d'exigence attendu n'aide pas à améliorer les choses.
33
Actualités / Re : Je pollue, Tu pollues etc...
« le 30 Octobre 2022 à 14:13 »
Le principe de base est de remplir les stocks en hiver, quand les nappes sont hautes. Sur le fond, l'idée n'est pas pas mauvaise, mais :

- le changement climatique va induire (induit déjà) des nappes hautes de plus en plus basses. Donc pomper en hiver pour ne pas pomper en été quand les ressources souterraines se renouvellent de moins en moins bien n'est plus une solution ;

- des déséquilibres globaux vont se créer, ou s'accentuer pour ceux qui existent déjà, tu les as d'ailleurs cités : soutien du débit des cours d'eau en hiver pour retarder l'étiage autant que possible (étiage sévère = manque d'oxygénation des cours d'eau, reproduction de la faune altérée, mort de ladite faune, etc), risque de biseau salé, oui, c'est vrai.

- la ressource souterraine en été/automne, traditionnellement basse, sera encore plus basse et les autres usages en seront affectés.

Une super bassine, en réalité, c'est une goutte d'eau dans la mer. Mais la multiplication des bassins (super ou normale) peut à l'échelle d'une masse d'eau hydrogéologique, se faire ressentir à terme.

Je partage ton avis sur le fait qu'il faut refondre l'agriculture. Faut-il continuer à cultiver des espèces gourmandes en eau telles que le maïs ? Il conviendrait de changer de culture, d'aller plus vers des espèces résistantes à la sécheresse ou économes en eau. Plus qu'un changement agricole, c'est un changement d'alimentation (bétail et humain) vers lequel il convient de tendre. Et comme d'habitude, on en revient au même constat : changer de mode de vie.

Après, ce qui s'est passé dans les Deux-Sèvres, c'est n'importe quoi. Derrière la violence se profile une tendance qui commence à être bien ancrée dans la société : juger sans réfléchir et sans comprendre. Les gamins à peine sortis de leurs couches qui s'amusent à dégonfler les pneus des vilains SUV en ville, j'aimerais voir leurs têtes le jour où un enfant va mourir parce que ses parents n'auront pas pu l'amener à temps à l'hôpital à cause de leurs conneries. Croyez qu'ils se soient posé la question ne serait-ce que 10 secondes pour savoir pourquoi tel ou tel roule en SUV ? Juges et bourreaux. C'est bien, ça rappelle certaines époques que l'on croyait révolues.

S'il faut qu'ils s'en prennent à quelqu'un pour le monde en déliquescence dans lequel ils vont grandir, qu'ils s'en prennent donc à leurs propres parents qui n'auraient pas du leur donner naissance compte tenu de l'avenir qui s'annonce.

34
Citation de Ryô le 9 Octobre 2022 à 15:53
La side story vaut elle de doubler le prix de l'objet?
Objectivement, non. Mais dans les bonus, il n'y a pas que la side, il y aussi tout le making-of, donc ça fait pas mal de pages en plus, couleur, papier glacé, tout ça.
35
Citation de RoiLion.Thom le 3 Octobre 2022 à 13:48
Si c'est dans la même veine que la BD Goldorak, ça peut en effet être très différent.

Il y aura donc plusieurs tomes si je te comprends bien ?
5 tomes. Le premier étant centré sur Ikki, j'en déduis que ce sera un tome par bronze (je crois d'ailleurs l'avoir lu quelque part...). Le rythme serait annuel.

J'ai vraiment passé un bon moment, avec parfois des élans qui m'ont fait penser à mon moi d'il y a 34 ans : retrouver les chevaliers de bronze, des beaux décors, des dieux et des références mythologiques qui vont bien, j'ai kiffé.

Et je recommande la version collector pour les bonus.
36
Citation
Rassurez-moi, c'est bien une histoire avec un dieu qui veut devenir maître du monde, qui enlève Athéna pour la tuer dans les 24h?
Ben... Non.

37
J'ai lu et j'ai beaucoup aimé !

Non, franchement, ça fait un petit quelque chose de replonger de cette façon dans l'univers StS, avec les vrais héros (à savoir les bronzes, et ici Ikki pour ce premier tome), avec un nouveau dieu (enfin, "nouveau"...), une nouvelle caste d'ennemis, des références mythologiques, bref tout ce qui fait que StS est StS.

Et puis, j'ai trouvé ça beau, vraiment.

@Kianouch : l'édition collector comprend en sus le making of du projet, des roughs, des schémas et une side-story.
38
Bon, j'ai récupéré ce matin la version collector de la BD d'Alquié (version in fine beaucoup plus facilement trouvable que ce qui se disait depuis des semaines - trouvée dans ma librairie de quartier à 5 mn à pied). Pas encore eu le temps de lire mais c'est un beau produit et ça donne envie.

39
Télévision / Re : House of the Dragon
« le 31 Août 2022 à 15:49 »
Citation
Mais non, c'est le Prince Philip Mountbatten de The Crown ! :D
Ah mais oui, c'est vrai ! Il était d'ailleurs très bien dans ce rôle... Et maintenant, c'est encore pire dans ma tête : non, décidément, en Daemon Targaryen, ça ne passe pas :sweatdrop:
40
Télévision / Re : House of the Dragon
« le 31 Août 2022 à 14:55 »
Citation de Ryô le 31 Août 2022 à 11:45
Citation de Alaiya le 30 Août 2022 à 17:34
Citation
des tout petits dragons (comparés à ceux de Daenerys)
Des lézards des murailles tant que tu y es ! :mdr:

Ca reste tout de même du dragon respectable (et il y en aurait 10 si j'ai bien tout suivi)
Oui, peut-être pas "tout petits", mais ils sont sensiblement plus petits que les immenses dragons de GoT (dont le squelette en représente la tête d'ailleurs, dans le premier épisode).
Heu... Non : le squelette qu'on voit dans le 1er épisode est celui d'un des premiers dragons chevauchés par les Targaryen. House of the Dragon se déroule *avant* GoT (puisque dans GoT, à la base, les dragons n'existent plus) - je crois que c'est le crâne de Balérion mais pas certaine.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que la taille des dragons n'a pas cessé de diminuer au fil du temps.
41
Télévision / Re : House of the Dragon
« le 30 Août 2022 à 17:34 »
Citation de tinou le 30 Août 2022 à 15:19
Y a du cul?
Oui : Daemon aime bien passer ses soirées dans les bordels :o

Il y a surtout de la tripaille :o
Citation
des tout petits dragons (comparés à ceux de Daenerys)
Des lézards des murailles tant que tu y es ! :mdr:

Ca reste tout de même du dragon respectable (et il y en aurait 10 si j'ai bien tout suivi)
42
Télévision / House of the Dragon
« le 30 Août 2022 à 08:14 »
La triperie est ouverte !

La préquelle de GoT vient de démarrer et se déroule 172 ans avant GoT, centrée sur les Targaryen à l'époque où ils avaient encore des dragons.

(Pour rappel, la série s'appuie sur le livre de Martin "Feu et Sang", dont le narrateur est un mestre)

Episode 1 vu :o

(cliquez pour montrer/cacher)
J'avais diagonalisé les critiques ici et là et je m'attendais de fait à un truc un peu touffu avec beaucoup d'infos à intégrer... mais au final, non. J'ai lu le livre inspirant la série mais c'était il y a plusieurs années et de fait je ne pense pas que ça m'ait aidé (mais peut-être un peu quand même :mrgreen:)

Au global, j'ai beaucoup aimé ce début : le contexte et les personnages principaux sont posés, on retrouve l'ambiance de GoT (et la marque HBO  :mdr:) et malgré le côté infodump, il y a un certain rythme qui permet de maintenir l'attention du téléspectateur.

Les forces en présence sont clairement identifiées, le propos tourne clairement autour de la place des femmes dans ce monde-là (conforme au livre) et des stratégies qu'elles sont en capacité de mettre en œuvre pour survivre. Rhaenyra sera l'héroïne et pour l'heure, je l'aime bien mais ce ne sera pas une "gentille" fille : elle fera ce qu'il faudra faire, quand il faudra le faire.

Daemon est conforme aux attentes mais j'ai un problème : je n'accroche pas du tout à l'acteur choisi pour incarner le rôle :sweatdrop: . Je ne suis pas du tout fan de Dr Who et si j'ai du voir deux ou trois épisodes, c'est le bout du monde, mais ce gars = Dr Who dans ma tête et de fait, je ne le trouve absolument pas crédible. Je vais m'y faire, hein, mais bon...

Viserys est peut-être le personnage qui me touche le plus pour le moment. La mort de sa femme (on a bien senti la tragédie arriver) est horrible et donne le ton principal et si c'est ce monde qui veut ce choix terrible que Viserys a du faire, il y a en lui une impuissance qui m'a interpellée.

Quant à Alicent... :niark:



43
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 27 Juillet 2022 à 07:03 »
Citation
J'ignore si le film fonctionne bien mais vu la scène de fin, c'est clairement pas impossible d'avoir une suite (il y a encore une ou deux personnes à éliminer :o).
Bien vu
44
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 25 Juillet 2022 à 09:18 »
The Gray man : vu aussi. Scénario timbre poste mais on était prévenu, un film d'action bien bourrin avec des moments assez anthologiques (effectivement, Prague, c'est dantesque) mais au global très convenu avec les ressorts habituels. Chris Evans en méchant c'est... bizarre et ça l'est d'autant plus qu'on sent que le film hésite à se positionner entre un kitsch assumé (la moustache, les répliques humoristiques ou qui se veulent comme telles) et un registre plus sombre, ce qui donne un rendu pas génial en fin de compte.

Côté Goslin, j'avais oublié (ou omis ?) que le bonhomme était taillé de façon fort agréable à l'oeil :wub: et j'ai bien aimé le personnage. Mention spéciale à la nana dont j'ai déjà oublié le nom et qui joue son side-kick : le rôle était très chouette.

Bref, très bien pour poser son cerveau en cette période, mais loin d'être inoubliable.
45
Il peut y avoir un remaniement sans changement de premier ministre il me semble mais je n'en suis pas totalement sûre.