Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alaiya
91
Le Comptoir / Re : Un Joyeux anniversaire !!!
« le 16 Septembre 2021 à 08:07 »
Merci messieurs :jap:
92
Le Comptoir / Re : Un Joyeux anniversaire !!!
« le 15 Septembre 2021 à 14:51 »
Merci m'sieurs, m'dame :jap:
93
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 4 Septembre 2021 à 14:28 »
Le paysage politique est devenue vraiment inaudible quand il n'est pas grotesque.

N'empêche, je me disais ce matin : il n'y a personne en face de Macron. Sauf à ce qu'il y en ait un ou une qui se révèle dans les prochains mois et pour le moment, j'ai de sérieux doutes à ce sujet : la gauche est morte, la droite au bout de son agonie, les centristes... ça existe encore, les centristes, au fait ? Les verts sont trop clivants (le pire étant l'espèce de passionaria woke qu'on voit un peu partout, même son propre parti n'en veut pas), l'extrême gauche n'a que Mélanchon et un ego surdimensionné ne suffit pas à faire un président et l'extrême droite... reste l'extrême droite, tout en étant plus présente chaque jour.

Le résultat de 2022 est couru d'avance, puisque ce sera une redite de 2017.
94
Merci beaucoup pour ces informations des plus instructives : je n'y connais rien en transports ferroviaires et je n'imaginais pas toutes ces contingences pour faire rouler des trains dans de bonnes conditions ! Par contre, je sais - parce qu'ils font partie de nos clients - que c'est le bordel entre SNCF mobilités et SNCF réseau : il faut un bac+15 rien que pour comprendre leurs organigrammes :peur: sans compter que la guéguerre SNCF/ex-RFF existe toujours, travailler avec eux n'est jamais simple...

A te lire, je comprends en tout cas qu'on n'a pas l'cul sorti des ronces pour disposer de transports ferroviaires efficaces et surtout efficients à un horizon raisonnable. Perso, je suis très favorable au train pour des tas de raisons (sécurité, simplicité) et lorsque j'en ai la possibilité et que ça s'adapte avec mon besoin, je privilégie le train. Par exemple, depuis la LGV Bordeaux-Paris, Angoulême est à 30 mn (si, si !) de Bordeaux par le TGV. En voiture, c'est 1h15. Franchement, y a pas photo (même combat avec Poitiers). Et comme ils ont mis en place des BHNS à Angoulême, avec un peu de chance je peux me rendre facilement à un RDV bien placé en prenant le train+bus et je gagne en temps et en sérénité.

Dans l'idéal, faudrait que ce soit comme ça dans plein d'endroits, ce qui déchargerait le réseau routier, au moins en partie.
95
Actualités / Re : France Inter
« le 30 Août 2021 à 10:15 »
Il y a en outre dans la présentation d'un tel "document" quelque chose de paradoxal : comment peut-on s'offusquer du "sans-dents" de François "traitre-au-socialisme" Hollande d'une part et communiquer de la sorte en prenant de toute évidence les gens pour des demeurés d'autre part ? Protester contre un gouvernement qui considèrerait toute une partie des citoyens comme des incultes/idiots (les gilets jaunes, les anti-vax et j'en passe) et dans le même temps entretenir un discours d'une démagogie aussi affligeante en mode "BD pour enfants de 5 ans" ?

Je rejoins ce qui est dit au dessus : élever le niveau, en considérant que nul n'est plus con qu'un autre / a les moyens de comprendre des concepts, ce ne serait pas un mal.

96
Eh bien, je trouve tout cela consternant. Les visées électoralistes qui n'ont d'autre but finalement que le "pouvoir" - et on sait bien que c'est le cas pour beaucoup - sont vides de sens et d'utilité publique. Tu évoques le sens noble du terme politique, et c'est vrai que vu sous cet angle tout est politique. Le fait est que de nos jours (et depuis trop longtemps), la "politique", c'est effectivement devenu le jeu favori des cours d'écoles maternelles :sleeping:

Quoi qu'il en soit, considérant que les citoyens élisent des individus qui sont censés les représenter et oeuvrer pour le bien public, j'ai du mal avec le fait que les politiques d'aménagement du territoire laissent littéralement tomber des secteurs entiers du pays. Je conçois les enjeux financiers mais d'un autre côté, ne gagnerait-on pas de l'argent en désenclavant les territoires afin de favoriser l'installation d'entreprises, la création d'emploi et in fine l'amorce d'un cercle vertueux qui justifierait et équilibrerait les investissements initiaux ?

Encore une fois, il s'agit d'une vision à long voire très long terme qui s'accorde mal avec la durée d'un mandat électoral...

A l'issue de la présente crise, le monde ne sera pas chamboulé comme on a pu l'espérer au début mais malgré tout, il y a eu un "avant", il y aura un "après". Ce ne sera sans doute que par petites touches, dans certains secteurs / niches, dans certaines régions, qui ne concerneront qu'une certaine catégorie de la population, etc mais des modes de vie / de travail vont changer. La fameuse "diagonale du vide" pourrait gagner en attractivité par exemple.

Par ailleurs, avec les enjeux climatiques, on peut quand même observer des choses qui vont dans le bon sens. Pour parler de la Nouvelle-Aquitaine par exemple, la Région a décidé de mettre en place une espèce de RER local afin de permettre des transferts est-ouest de population via la Métropole avec un arrêt unique possible à la gare St Jean, ce qui est soit est plutôt une bonne idée et pourrait potentiellement désengorger la rocade. Les cartes de desserte prévues d'ici à quelques années semblent pertinentes. Après, comme d'hab, il faut souhaiter que le projet soit pensé "global", avec des horaires adaptés et une vraie inter-modalité (de vraies lignes de bus à haut niveau de service, des vraies pistes (autoroutes) cyclables, des parkings relais, etc).

Il y a aussi ce projet porté par une coopérative de remettre en service la transversale Bordeaux / Lyon en train de nuit je crois.

Bref, tout n'est pas noir, il y a des initiatives qui se créent mais cela semble très localo-local finalement.
97
Actualités / Re : France Inter
« le 29 Août 2021 à 21:42 »
Citation de Urumi le 28 Août 2021 à 19:39
Citation de FinalBahamut le 28 Août 2021 à 18:50
Sur ce mythe, cette BD est assez complète : "Pourquoi on ne vit pas dans une méritocratie ?"
 https://twitter.com/PetitPiedDessin/status/1426219479525171202?s=20
Complète ? C’est excessivement réducteur, semble s’adresser à des gamins de maternelle, lance des affirmations sans arguments ni sources et est bourré de fautes d’orthographe.
Tu t'attendais à quoi, franchement ?

On est dans la caricature absolue à la sauce extrême gauche.
98
Citation de tinou le 28 Août 2021 à 09:50
Avec déjà Ciotti, Mélenchon, Philippot, Bertrand, Didier Raoult, Alexandre Benalla et Zemmour on va vite saturer je pense.
C'est vrai que vu comme ça... Un véritable enfer en perspective :peur:
99
Actualités / Re : France Inter
« le 27 Août 2021 à 21:37 »
Non mais ta définition, à toi : pour toi, c'est quoi un bourgeois ?
Citation
Qu'il ait peur lui-même de devenir pauvre, là je rigole carrément. La reproduction des riches marche aussi bien que la reproduction du pauvre.
Je ne suis absolument pas d'accord. Une telle assertion reste certes valable pour les vrais riches (dynasties familiales, patrimoine immobilier pléthorique) mais entre les vrais riches et le reste du monde, il y a... un monde, justement. Qui varie entre le gris clair et le gris foncé (les nuances, tu sais ?) avec un grand nombre de gens qui s'en sortent plutôt bien dans la vie (propriétaire, pas/plus de crédit, etc) mais qui, du jour au lendemain, s'ils perdent leur boulot et/ou ont un gros coup dur (santé, divorce, etc), peuvent se retrouver déclassés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et c'est ça qui fait peur. Les 30 glorieuses, c'est fini depuis longtemps.

Par ailleurs, tu as aujourd'hui des familles bien sous tous rapports dont les enfants prennent des chemins de traverse qui les mènent au déclassement. Mauvaises fréquentations, mauvais choix, etc.

Ce qui était/semblait automatique fut un temps ne l'est plus tant que ça : les frontières entre les classes sont devenues floues et fluctuantes, on nous rebat les oreilles avec "la classe moyenne" mais personne n'est foutu de s'accorder sur une seule définition de ce que c'est.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que l'inverse est beaucoup plus rare et que ce qu'on désignait comme l'ascenseur social fut un temps ne fonctionne plus.

100
:mdr: Mais c'est TELLEMENT ça en plus... Wauquiez (et les dieux savent si je ne supporte pas ce type), mais d'autres aussi, j'imagine que ce genre de "réponse", doit être légion.

(sinon, le courrier de la dame a le mérite d'exister, c'est quand même triste que ce qui est le vrai quotidien de tout un tas de gens soit à ce point ignoré alors que ce sont des sujets pratico-pratiques qui n'ont rien à voir avec la politique)

Et en parlant de Wauquiez, le fait qu'il ne se présente pas pour 2022 a fait ma journée : déjà qu'on va vivre l'enfer pendant la campagne, ne pas voir sa tête et surtout ne pas devoir l'entendre au nom de l'égalité du temps de parole, c'est la meilleure nouvelle du jour XD
101
Actualités / Re : France Inter
« le 27 Août 2021 à 19:13 »
Citation
Bref, la détestation que peut éprouver le bourgeois contre le pauvre pourrait faire l'objet d'une étude très intéressante.
Il n'y a pas besoin de pondre une thèse pour expliquer cette détestation : le "bourgeois" n'aime pas le "pauvre" parce qu'il en a peur. Plus précisément, il a peur de ce qu'il représente, il a peur du reflet que lui renvoie le "pauvre" car le "bourgeois" sait très bien au fond de lui que lui-même pourrait devenir pauvre un jour et cette idée le terrifie.

Par conséquent, mépriser, "déshumaniser" le "pauvre" est un moyen de tenir le concept même de pauvreté à distance, voire de le nier en mode "la pauvreté ne passera pas par moi".


Sinon, c'est beau ce manichéisme social : le bourgeois (le méchant) d'un côté, le pauvre (le gentil) de l'autre. Je serais curieuse de savoir ce qu'est un bourgeois pour toi ?


Vu les affiches : je découvre et c'est assez affligeant d'hypocrisie. Ça me fait penser au projet de loi sur les écoles religieuses : dans les deux cas, on a bien compris qui était la cible sans la citer. Et effectivement, le raccourci raciste "couleur de peau = religion = fouteur de merde social" serait à mourir de rire s'il n'était pas aussi consternant. Bon sang, il y a des gens qui sortent de grandes écoles qui ont signé le bon de commande... :sleeping:






102
Pareil.

Je considère le téléphone comme un mal nécessaire et j'estime que 300 € dans un téléphone, c'est plus que suffisant pour ce que j'en fais.

Par contre, le PC, c'est quelque chose qui me tient beaucoup plus à coeur, et tous mes PC ont eu des durées de vie longues, voire très longues. Mon laptop actuel, je l'ai depuis 8 ou 9 ans. Mes fixes ont bien duré aussi, c'est plus pour le fait qu'ils n'étaient plus "up-gradables" du fait de leur ancienneté et aussi le fait que je ne joue plus depuis fort longtemps que je les ai remisés dans un coin.

Je suis soigneuse avec mes affaires, et mon actuel Toshiba a crashé il y a 3/4 ans. Problème de disque dur : j'aurais pu en profiter pour changer de PC mais il y a une boîte spécialisée Toshiba juste à côté de mes bureaux. Je leur ai amené et en 24 heures, j'avais, pour moins de 150 € (sachant que j'ai payé le PC en question 800 € à l'époque), une bécane qui tournait comme une horloge, avec un nouveau DD, une barette de RAM en plus et en prime, la réinstallation de tous mes logiciels dans leur dernière version :D

De fait, chaque investissement informatique que je fais est largement rentabilisé si bien que je considère pouvoir me permettre de racheter du neuf quand cela s'avère nécessaire et en m'épargnant les mauvaises surprises.
103
J'ai vu un reportage sur Black Market : le problème principal est qu'il s'agit d'une plate-forme ou n'importe qui a le droit de revendre n'importe quoi. En gros, le bon coin du reconditionné.

De fait, j'aurais tendance à voir l'achat de ce genre de matos d'occasion comme celui d'une voiture d'occasion : il vaut mieux en passer par des réseaux reconnus sur la place. Aujourd'hui, pas mal de grandes enseignes vendent des téléphones reconditionnés avec des garanties correctes.

Par exemple Darty / Fnac (vu que c'est la même boîte à présent), avec une garantie de 1 an :

https://www.darty.com/nav/extra/list?seller=3523-3488-2783-2231&cat=138552

Attention, ils vendent aussi du matos d'occasion qui n'est pas remis à neuf par eux, mais par des partenaires, donc même risque que sur BM.

Même avis que Thom sur les laptops : perso, je ne prendrai jamais de reconditionné. Trop risqué. Quand on a les moyens, il vaut mieux acheter neuf.
104
Anime et manga / Re : Bleach
« le 12 Août 2021 à 08:57 »
Yep, je suis assez d'accord avec Damien. Perso, j'ai vraiment beaucoup - beaucoup ! - aimé la version anime de Bleach (je n'ai pas lu le manga) que j'ai trouvé globalement constante, très dynamique et avec une chouette histoire. Il y a des trucs dedans qui m'ont quand même soulée mais au global, yep, c'était chouette. En tout cas jusqu'à la conclusion Aizen. Après, j'ai été un peu moins hypée, perso.

Ceci étant, ça reste un shonen tout ce qu'il y a de plus classique dans sa construction, ses codes et l'évolution des personnages. J'ai aimé mais je n'y ai pas vu une révolution, plutôt une sorte de "modernisation" du genre, plus dans l'air du temps (de l'époque).

Il y a des animes et/ou manga qui m'ont plus "marquée" que Bleach d'un point de vue réflexion ou émotion, c'est certain. Pour autant, Bleach a eu cette efficacité (et, comme le dit Damien, des vents plus que favorables) qui fait que ça m'est resté en mémoire.
105
Télévision / Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« le 8 Août 2021 à 12:31 »
Vu "Icare" Sur Netflix : documentaire traitant du dopage institutionnalisé dans la Russie de Poutine (et de ses prédécesseurs). Pas mal mais inégal en terme de scénarisation. A la base, le gars qui a fait le doc voulait démontrer que les contrôles anti-dopage, notamment dans le cyclisme, n'était qu'une vaste fumisterie et pour ce faire, décide de suivre un programme de dopage avant de faire une course super difficile et montrer qu'il ne se ferait pas choper. A cet effet, il prend contact avec un médecin russe qui va lui préparer son protocole, le gars en question étant le directeur du centre anti-dopage de Russie. Et pendant qu'il fait son documentaire, le Russe en question se retrouve au coeur d'un scandale révélé par les Allemands sur le dopage des athlètes russes aux JO.

Toute la première partie du docu est fouillis, mal montée, confuse, on ne comprend rien et j'ai failli laisser tomber, vraiment. Puis, ça se précise et le Russe au coeur du scandale décider de balancer son gouvernement. Et là, ça devient intéressant. Mais il ne faut pas être pressé...