Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alaiya
1
Citation de Squek'
Euh le coté je monte une licorne à cru...
Je... Non, rien. :sweatdrop: :mdr: :mdr2:
2
Citation
Oui, les gens qui y habitent sont relogés (au même prix?).
Considérant que c'est du logement social, oui, si ce n'est pas à l'euro près, c'est la même gamme de prix, heureusement ! Sinon ce ne serait plus du logement social.
Citation
Donc ce n'est pas du 1 pour 1 qu'il faut mais du 2 ou du 3 pour 1.
Je n'ai pas dit le contraire : il faut construire 500 000 logements / an et on n'y est pas. Du tout. Qu'il manque des logements, ça, c'est un fait avéré.
Citation
les logements sociaux détruits s'adressent plutôt aux parties de la population éligible ayant des revenus plutôt faibles, voir très faibles.
Certes, mais qui dit logements détruits = logements reconstruits, puisqu'on ne met pas encore les gens à la rue quand on décide de détruire des logements. Donc cette population est bien relogée, et dans de meilleures conditions.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des gens à la rue qui ne trouvent pas à se loger, y compris des gens qui travaillent, et ça c'est inadmissible.
Citation
il y en a aussi où on est sur des démolitions "de confort", ou politiques, car la population qui les habite (trop pauvre, vote mal…) ne correspond pas aux souhaits des élus locaux, sans que l'insécurité soit une question insurmontable.
Il y a effectivement des démolitions dites "emblématiques", généralement celles à l'explosif d'ailleurs, pour faire acte de communication. Après l'insécurité... hum. J'ai un exemple assez parlant sous le coude : Bègles. Ville ouvrière (cheminots, morutiers), communiste pendant (au moins) 30 ans, parmi les communes de l'agglo ayant le plus fort taux de logements sociaux du parc existant. Trois "cités" : Maurice Thorez, le Dorat et Yves Farge. Pour le Dorat, je ne sais pas, mais pour les deux autres, on a affaire à deux plaques tournantes du petit trafic local, au vu et au su de tout le monde, les mecs ne se cachent même pas. Yves Farge fait l'objet depuis une dizaine d'années maintenant d'une opération ANRU (renouvellement urbain): les deux tours ont été démolies, les gens relogés sur site dans des petites unités de R+1 à R+3/4 max. Une grande partie du parc cependant a été réhabilitée : désamiantage, isolation par l'extérieur, habillage plus moderne et plus sympa, requalification des espaces publics (bien minérale soit dit en passant, un vrai four l'été !), les gens sont restés sur place, leur environnement s'est amélioré, ainsi que la qualité de leurs logements. Enfin, dans le cadre de cette opération, ont également été construits de nombreux logements pour le marché privé, des commerces, hôtels, et le tram est arrivé en coeur de quartier.

L'insécurité, elle, est restée la même.

J'ai vu que Maurice Thorez entrait également en opération de renouvellement, ça va durer quelques années, sachant qu'ils ont déjà beaucoup oeuvré pour les espaces publics (franchement, c'est végétalisé, très sympa !). Mais cela ne changera rien tant que les populations, elles, ne muteront pas. Donc si on peut favoriser la mixité, je pense que ce serait mieux plutôt que de faire de la rénovation dans des quartiers, sans que rien d'autre n'y change par ailleurs.
Citation
La question du logement ne pourra être réglée que par une politique volontariste de construction, et en particulier de logements sociaux. Pour cela, encore faut-il qu'il y ait une volonté politique de le faire, ce qui n'est pas le cas.
Aujourd'hui, le coeur du problème tient beaucoup au prix du foncier dans les grandes villes qui n'ont d'autre choix que de se reconstruire sur elles-mêmes. C'est le prix du foncier qui pèse le plus lourd dans le prix de production du m². Or, la spéculation est légion et les terrains de bonne qualité sont de plus en plus rares (et ce qui est rare est cher). Donc l'une des solutions est la préemption. Dans des opérations d'urbanisme intégrées type ZAC par exemple, ou dans le cadre plus large d'OIN, ça marche bien. Le soutien à l'achat du foncier est nécessaire. Mais malheureusement, insuffisant, c'est vrai. Il faut savoir qu'aujourd'hui, nombre d'OPH achètent du logements en VEFA, parce qu'ils ont de moins en moins les moyens d'acquérir du foncier. Donc les promoteurs du secteur privé achètent le foncier (parce que eux, ils peuvent) et leur rétrocèdent une partie des logements qu'ils construisent.

Je suis d'accord avec toi que la volonté politique n'y est pas. Pourtant, hein : quand le bâtiment va, tout va, non ? :D
3
Citation
Certes, il ne s'agit pas de logements de bonne qualité
Doux euphémisme pour décrire des logements où l'amiante est légion, qui sont des passoires thermiques - induisant au passage des factures énergétiques sidérantes pour des gens qui n'ont pas les moyens de les payer, donc ne se chauffent pas, donc sont malades, donc coûtent à l'assurance maladie (et oui, vision froide mais réaliste) - des cages à bruit - or le bruit tue, à petit feu certes, mais il tue - voire pour certains totalement insalubres (humidité, peinture au plomb et j'en passe).

Par conséquent, des logements dont le coût de la réhabilitation serait autrement plus élevé que celui de leur destruction et reconstruction.

Par ailleurs, si les logements sont détruits, c'est que les gens qui habitaient dedans ont été relogés, donc on est bien sur du 1 pour 1. Ensuite, au-delà de l'état desdits logements, on a aussi une politique de l'habitat d'un demi-siècle à déconstruire. Aujourd'hui, détruire des barres d'immeubles construites à la mode soviétique où on a entassé des gens - d'abord des immigrés venus pour reconstruire le pays à la base, puis ensuite des gens de condition sociale modeste - en créant les ghettos que l'ont connaît avec tout ce qui va avec, afin de reloger ces mêmes personnes ou leurs descendants pour partie dans des unités plus petites, neuves et à taille humaine et pour partie de façon mixte, dans le parc privé dont je rappelle que chaque immeuble de logements en accession libre a pour obligation d'intégrer aux alentours des 20% de logements dits "sociaux", je trouve pour ma part que c'est plutôt positif. Cela mélange les catégories sociales, dans des quartiers neufs, agréables à vivre et surtout, surtout, on évite la ghettoisation. Cela ne se fera pas en une décennie bien entendu, mais au moins, le mouvement est initié.

Enfin, dans le parc social, lorsque des logements peuvent être réhabilités à un coût acceptable, ils le sont : isolation par l'extérieur, désamiantage en site occupé, création de surfaces de vie supplémentaires via des claustra extérieures. J'ai, à titre personnel, vu de très chouettes réalisations de ce genre.

On ne construira jamais assez de logements en France : il en faut 500 000 / an. On doit être en moyenne dans les 400 000, ça dépend des années. Et du contexte économique. Et surtout électoral. Réclamer du logement à construire quand les maires décident de lever le stylo quasi deux ans (pour certains) avant les municipales pour ne pas se mettre leurs administrés à dos parce qu'ils auraient signé un PC pour un immeuble de 200 logements, et en sachant qu'il se passe en moyenne 2 ans entre les premières études et le début des travaux, ben on n'est pas sorti du sable.




4
J'ai tellement, mais TELLEMENT eu une bonne idée en faisant mon asociale de base, lorsque je me suis désistée pour la deuxième partie du comité de direction élargi groupe de demain ! Je me suis barrée ce soir, là je suis dans le TGV pour rentrer :o J'ai des collègues qui étaient bien catastrophés ce matin pour ceux et celles qui repartent demain soir... (depuis Clairefontaine en plus).

Bon courage !
5
Hey, merci du tuyau Urumi ! \o/ Je viens de regarder et il y a plein de trucs utiles ! Dans mon esprit, Framasoft, c'était associé à quelques utilitaires très anciens, un peu peu bidouillés, qui marchaient bien sans être pro... Comme quoi, ça a bien changé.

EDIT : ah mais oui mais en fait, c'est super puissant ! o_O il y a l'équivalent de tout ce qu'on utilise au quotidien ! *note le lien précieusement*
6
Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 2 Septembre à 11:31 »
Han, j'avais pas vu ! Merci Al² ! :-)
7
Télévision / Re : Vikings - Go West !
« le 9 Août à 07:07 »
De mon point de vue, je pense que c'est peut-être la production qui a fait la différence. Vikings est produit par la chaîne History je crois, et est sans doute connotée "documentaire" dans l'esprit anglo-saxon si bien que cela n'a pas bénéficié de la même aura et du même positionnement marketing que GoT.

Perso, j'aime beaucoup Vikings et justement, je trouve que c'est suffisamment bien fait pour gommer totalement l'aspect documentaire.
8
Livres & BD / Re : Les Annales du Disque-Monde
« le 5 Août à 14:32 »
Citation
Et jamais lu Pratchett... Juste joué à Discworld plus jeune, je suis pas trop fan des trucs déjantés donc j'ai toujours eu peur. Faudra que je teste pour la culture.
Pratchett a cet humour à l'anglaise qui, pour peu qu'on y adhère, est très goutu à la lecture. Pratchett a un vrai style, indéniablement, un style tellement personnel d'ailleurs que je comprends Thomas quand il dit qu'avec le recul, ça donne une impression de redondance et que c'est toujours pareil. Le Discworld est un chouette concept, un univers vraiment barge et des personnages excellents mais ça finit par s'essouffler au bout d'un moment, faut bien avouer. Mais il n'empêche qu'à la découverte, je me suis sacrément bien marrée et rien que pour ça, ça vaut le coup :mdr:
Citation de Thom
Mais Gaiman c'est aussi tout Sandman, et aussi Anansi Boys (encore meilleur que American Gods à mon goût), et plein d'oeuvres 'one-shots' de-ci de-là, dont des livres pour enfants (Coraline, Des Loups dans les Murs, etc.). Je le trouve très intéressant à suivre.
Certes, mais pour moi, le style est très important. J'ai toujours eu un peu de mal avec le concept "cétrounclassic" alors que dans les faits, y a pas non plus de quoi grimper aux rideaux stylistiquement parlant. Et en toute objectivité, Gaiman, ce n'est pas extraordinaire de ce point de vue.  Donc le fond peut être très intéressant mais si la forme ne suit pas, je n'y arrive pas.

9
Livres & BD / Re : Les Annales du Disque-Monde
« le 2 Août à 07:22 »
Je n'ai pas lu le livre (dont j'ai entendu beaucoup de bien, il est vrai) et vu la série, donc. J'ai eu un peu de mal au début, faut avouer, mais je me suis laissée embarquer par les personnages et au final, j'ai vraiment apprécié. La fangirl en moi qui pourtant tend à sombrer de plus en plus loin depuis quelques années, a eu un sursaut devant la relation Aziraphale/Crowley et plus généralement, certains personnages secondaires sont aussi très attachants. Après, on sent bien la patte Pratchett pour tous les aspects les plus WTF, c'était sympa sur une mini-série comme celle-là, ça ne tiendrait pas la longueur autrement. Bref, ça m'a donné envie de lire le livre !

Concernant Gaiman... J'ai du mal quand même. J'ai lu American Gods et si j'ai beaucoup aimé le concept, j'ai été ennuyée par l'omniprésence de de tout un aspect de la culture US qui est profondément étranger à l'Européenne que je suis. Ca m'a trop souvent sortie de ma lecture car cela n'évoquait rien pour moi et je suis certainement passée à côté de tout un tas de références que seul un américain peut comprendre. De lui, j'ai également lu un livre plus récent dont j'ai oublié le titre exact mais qui traitait de la mythologie nordique : de base, le sujet m'intéressait mais le livre a fini par me tomber des mains, j'ai trouvé ça d'un ennui ! Cela aurait pu être rattrapé par le style sauf que de style, eh bien, il n'y en avait pas.

Par conséquent, je table un peu (beaucoup) sur le fait que le côté Pratchett relève le côté Gaiman dans le livre Good Omens...
10
Citation
Cela dit, "coeur de cible", "coeur de cible", je veux bien, mais mon bonhomme né en 2010, je lui ai fait voir la série de 86, et il était complètement à fond.
Ton bonhomme, il a un père qui a vu Le Roi Lion 159 fois. Avec un patrimoine génétique pareil, il n'est pas représentatif de sa génération :o
11
Citation de Flavien le 25 Juillet à 15:04
Vous me donnez envie de souffrir !

 :mdr:
On n'est pas un vrai fan de Saint Seiya si on n'est pas un peu masochiste :o
12
J'ai vu le trailer et ça ne m'a pas donné envie. Je pense que c'est surtout du au fait que je ne suis pas le coeur de cible. De toute évidence, ce produit est destiné aux plus jeunes, à la dernière génération en date pour lui faire découvrir une franchise ancienne qui a été customisée en mode 2020 avec les codes actuels de rigueur (pas de sang, action, mouvement).

Par ailleurs, du point de vue esthétique, ça me rebute absolument. Vraiment.

Donc ce sera sans moi.
13
Actualités / Re : France Inter
« le 23 Juillet à 12:26 »
Citation
Oui, tout à fait. J'en écoute aussi pour m'endormir si j'ai des insomnies (vive la fonction minuteur). Mais à force, je trouve tout de même que ça a des effets pervers, dans le sens où j'ai maintenant du mal à ne rien avoir dans les oreilles. Or je pense que c'est pas mal de laisser son cerveau vagabonder de temps en temps et de ne pas vouloir l'occuper à tout prix tout le temps.
Hum. Je n'en suis pas encore là et je ne pense pas y arriver un jour, j'aime trop le silence pour ça. Pour moi, le moment où je me couche et où ENFIN, je n'entends plus rien, où personne ne viendra plus m'embêter, où plus rien ne m'attend, où je n'ai plus rien à penser est le meilleur de la journée. Le silence et moi, basta.

Oui, le cervelle a besoin de s'ennuyer. Clairement. De vagabonder comme tu dis, de rêver, d'imaginer, bref de se libérer de toutes les contraintes possibles et imaginables. Pour ma part, cela me manque terriblement car elle est tout le temps en action. Tout le temps. C'est juste épuisant. Or, si je fais un travail manuel, plutôt que de s'orienter vers des sujets agréables, elle va s'emballer et ça va partir en "est-ce que j'ai fait ça? Et ça, quand dois-je le faire ? Oh mais j'ai oublié de m'occuper de ça ! Ah et ça, aussi, faut que je le règle..." etc, etc, etc. Du coup, pour l'empêcher de partir en vrille, je me dis que la nourrir d'autre chose ne peut pas lui faire de mal. Et moi, ça me détend et dans la foulée je peux peut-être espérer que ça s'améliore. Un peu.
14
Actualités / Re : France Inter
« le 22 Juillet à 16:30 »
Citation
Euh je pense que pour certains tu dois pouvoir les écouter directement sur le site, si c'est ça ta question.
C'était en effet le sens de ma question ^^ Ca commence à me saouler, de devoir créer des comptes pour tout et n'importe quoi, de devoir m'inscrire partout, etc. Dnc si je peux avoir accès à un truc sans devoir en passer par la création d'un compte et d'un mot de passe de trouzemille caractères dont 5 spéciaux, 3 majuscules, 4 minuscules et pas plus de 3 qui sont pareils... Ben j'aime autant XD

En fait, j'aime bien en écouter pendant que je fais quelque chose de manuel qui ne nécessite pas une mobilisation trop intense de ma cervelle. C'est un bon moyen d'optimiser son temps, je trouve !
15
Actualités / Re : France Inter
« le 22 Juillet à 12:14 »
Merci m'sieurs dame pour les rec ^^
Citation
La semaine derniere dans Blockbusters, il y a eu un episode consacre aux Chevaliers du Zodiaque.
Yep, je sais, je l'ai écouté en direct en plus (j'étais en congés), merci d'ailleurs à Damien qui a relayé l'info sur SSP.

La tête au carré, j'ai essayé, c'est pas mal mais, je ne sais pas, il y a un truc qui me dérange : ou c'est la voix du gars, ou c'est le fait que plusieurs sujets sont abordés, je n'arrive pas à "rentrer dedans", c'est pas clair.

@ Urumi: tes podcasts, ils sont dispos sur le net sans abonnement particulier et/ou sans plate-forme intermédiaire ?