Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Reply #57 –
Il y a surtout quelque chose qui coince...
Sans parler bien sûr du fait que nos politiciens sont des abrutis (y'a pas d'autres mots) il vient une autre chose : comment peut on éluder si facilement les mentalités ?
Je fais comme si je n'étais si contre, ni pour le CPE. Je sais, par contre, qu'en France on a une culture de révolte, que l'on aime la stabilité, que l'on est conservateur (dans le bon et mauvais sens), que l'on a une culture politique et économique médiocre, que la vie politique est altérée par des luttes d'intérêts etc etc...
... Comment puis je penser à faire une réforme qui va à l'encontre des mentalités sans essayer, au préalable de les faire évoluer ?
Aux Etats Unis, en Angleterre, on peut changer d'entreprises 10 fois, même de métiers sans que celà soit vraiment un problème. On peut voir l'ascension sociale ainsi, et surtout les institutions ne prennent pas le chômage comme un handicapant car c'est la plupart du temps une situation très courte. En France on en est pas du tout à ça.
Le CPE POURRAIT être une bonne solution dans un autre contexte. Or en France, on ne fonctionne pas comme ça. Doit on pour autant rien faire ? Certainement pas, mais avant de proposer des réformes inadaptées et inadaptables, il faut chercher à faire évoluer les mentalités... Des travailleurs, des entrepreneurs, des politiques.