CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« le 14 Février 2006 à 15:43 »Modifié le 14 Février 2006 à 16:10 par FinalBahamut
http://fr.news.yahoo.com/14022006/202/cne-les-premieres-plaintes-de-salaries-licencies-arrivent-aux-prud.html

Et c'est parti  :w00t2: :w00t2: :w00t2:
Citation
Ici, c'est un employé remercié pour dix minutes de retard, là une jeune femme licenciée quelques jours après avoir annoncé sa grossesse. Très souvent, les salariés sont renvoyés après avoir réclamé le paiement d'heures supplémentaires. La CGT évoque le cas d'un salarié licencié après avoir prévenu son patron qu'il devait se faire opérer. La CFTC a reçu l'appel d'un boucher du nord de la France renvoyé pour avoir fait ses courses "en jogging", un jour de repos, dans le supermarché où il travaille habituellement.
Mais bien sûr, ce ne sont que quelques cas isolés et l'immense majorité des employeurs joue complètement le jeu  :yaisse:

Rendez-vous dans un an et demi pour un premier bilan des CNE réellement transformés en CDI  :sweatdrop:


Mais quand je lis ça, je me dis que les prud'hommes vont avoir du travail dans les prochaines années au rayon "licenciements abusifs" :

http://fr.news.yahoo.com/14022006/5/le-medef-lance-une-reflexion-sur-les-contrats-de-travail.html


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #1, le 13 Mars 2006 à 20:44 »
"Communiqué du 13 mars 2006
Conformément à son engagement, la direction de l'Université Rennes 2 a organisé, lundi 13 mars 2006, un vote, avec vérification des cartes d'étudiant, sur la poursuite du blocage.
Cette consultation n'a pu être menée à terme suite à la décision de l'AG des étudiants d'interrompre ce vote par la force."


Et après, ça se proclame démocratique...  :lac: :rouge:



Source : Université de Rennes 2
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #2, le 13 Mars 2006 à 22:58 »
Je me suis rendu a une conference du CNRS a Nanterre cet apres-midi. Je n'avais jamais mis les pieds la-bas, c'est... assez grand quand meme, hein! Et puis, un peu chaud comme endroit. N'ayant que l'adresse sur moi, et ne pouvant pas lire les plans d'orientation sur le campus qui etaient couverts de grandes banderoles anti-CPE, je vais demander mon chemin a quelques etudiants attroupes... Ils bloquaient l'acces aux salles de cours. Ca commence bien. Je leur file l'adresse, ils me disent qu'ils ne savent pas ou ca se trouve. Super... Non sans m'avoir devisage, genre il vient faire quoi (pendant une minute, ils ont cru que je voulais passer outre le blocus pour aller en cours, mais j'ai dit CNRS et conference pour qu'ils soient largues)
Ensuite, le grand gaillard a l'oeil vif derriere celui qui me repondait commence a grommeler... "Qu'est-ce qu'y veut, l'autre encostume?" J'ai cru qu'il allait passer de l'autre cote de la barriere pour m'attraper par le col (il aurait du essayer, tiens... On aurait ri deux secondes). Mais son collegue lui explique que je ne suis pas un jaune, juste un etudiant/chercheur/prof (je ne sais pas dans quelle categorie on me range) paume.
Je retourne a la gare pour regarder le plan... Le batiment etait 300 metres au-dessus de celui ou je m'etais renseigne. ARGH! Preuve que ces petits etudiants connaissent mieux les locaux du parti que ceux du campus, c'est a fremir...
Enfin bref, on rigole sur Nanterre. C'est bien pour un safari, pas pour des vacances... :lac:
永遠に、あなたのモノ・・・

Spielvan

  • Hamster séquestré en cave
  • Show time !!
  • Messages: 47
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #3, le 13 Mars 2006 à 23:14 »
Je suis ébahi par tant de crétinerie... bon, OK, le CPE, c'est pas forcément la joie, mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir (quoi qu'avec un p'tit RMI ou le chômage, on part vivre au Brésil pendant quelques temps au frais de la princesse, et on vie comme un pacha). Le pire dans tout ça c'est qu'ils sont complètement en dehors du propos, et ils manifestent, comme tout bon français, parceque n'est pas français qui ne gueule pas (que ce soit pour un oui ou pour un non). Quand tu penses que ces gens là sont "pour la paix", "contre l'intolérance", ou bien encore "pour qu'on leur laisse une chance" (et toutes ces belles phrases super intéressante comme "je suis contre la chasse, car tuer des animaux, c'est pas bien)... alors là, ces fascistes en puissance me font bien rire : ils sont intolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux, et ils ne laisse aucune chance à un projet avant même qu'il n'ait porté ses fruits. Je ne suis pas particulièrement pour le CPE (par contre, je le suis pour le CNE), simplement j'en ai ma claque que dans ce pays on ne soit pas foutu de laisser les politiques et autres économistes semer leur graine et voir ce que ça donne SUR LE LONG TERME avant d'aller gueuler...

Ah France... tu es de plus en plus misérable mon amour.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis un cabot, et je porte des lunettes de soleil.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741

Spielvan

  • Hamster séquestré en cave
  • Show time !!
  • Messages: 47
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #5, le 13 Mars 2006 à 23:36 »
Non, j'ai été embauché en juin, ce n'était pas encore passé... mais bon, si jamais on me propose un CNE, je ne suis pas contre (même si je préfère un CDI... mais bon, les petites boîtes peuvent avoir besoin d'embaucher en CNE car les lendemains peuvent être plus difficile... et puis moi, pour la flexibilité de mon côté, ça m'intéresse pas mal). Attendons de voir ce que ça donnera après un ou deux ans de test. Peut-être que je me fourvoie totalement (en attendant, je trouve le bilan plutôt positif, malgré quelques abus...).
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis un cabot, et je porte des lunettes de soleil.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #6, le 14 Mars 2006 à 00:20 »
Oui on verra bien, même si je ne suis pas convaincu que rendre le boulot encore plus précaire soit une solution. Quand on voit la galère pour avoir un crédit, un logement quand on est intérimaire, je n'ose imaginer ce que cela va être quand on aura un beau CNE (donc virable du jour au lendemain).

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #7, le 14 Mars 2006 à 08:48 »
Spielou, je pense que les gens réagissent aussi vite et mal de peur de se retrouver englués, de ne plus pouvoir réagir par la suite...
C'est plus facile d'être contre une loi quand celle-ci n'a pas été adoptée quoi...Et pis bon on va ptètre pas attendre 30 pour commencer à vivre ce qu'on doit vivre à 20, normal que ça agaçe !

Et je suis désolé mais ce CPE c'est du gros foutage de gueulle, pas d'autre mot...Y'avait déjà contrat de qualif , d'apprentissage et cdd pour éviter aux patrons de se retrouver avec un employé boulet...

La tendance était à l'embauche de stagiaires non ou à peine rémunérés avant, maintenant elle sera accompagnée de gens qu'on remerciera à quelques jours de l'échéance parce qu'un cpe coûtera toujours moins cher qu'un vrai salaire...

Le vrai problème, c'est toujours cette putain de rentabilité qu'on veut voir partout. La rentabilité est un loup pour l'homme :rouge:
Glazourected !

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #8, le 14 Mars 2006 à 09:21 »Modifié le 14 Mars 2006 à 09:26 par FinalBahamut
C'est bien beau de dire que c'est mieux que rien, mais aller tous les matins à un taff avec la peur de se faire virer du jour au lendemain et ce pendant deux ans, va falloir être costaud psychologiquement pour ne pas avoir l'impression d'être précariser.

Au-delà du CPE, il faut aussi se dire que le gouvernement a dans sa poche un CPE/CNE généralisé à l'ensemble de la population active qui n'attend que d'être sorti une fois la colère (et la vaseline) passée.

Enfin, le plus risible dans l'histoire, c'est de croire que créer de nouveaux types de contrats va créer de l'emploi. 
Que casser le code du travail va créer de l'emploi.
En même temps, si on en arrive à travailler dans les mêmes conditions que les chinois, peut-être qu'effectivement il y aura de la relocalisation et donc plus de boulot. Serions nous dans l'erreur et Villepinou/Sarko des génies :sweatdrop:
Citation
Le vrai problème, c'est toujours cette putain de rentabilité qu'on veut voir partout. La rentabilité est un loup pour l'homme 
Tutafé !

Cette course à la rentabilité-à-tout-prix est très dangereuse.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #9, le 14 Mars 2006 à 09:45 »
Citation de Spielvan le 13 Mars 2006 à 23:14
Je suis ébahi par tant de crétinerie...
+1 avec le loupiot... j'ajouterai que le CPE offre une formation... avant, y avait rien. Quant à la précarité euuuh :mdr: ... vous croyez qu'on ne la vit pas cette putain de préca en ce moment ? Eh-oh, les jeunes étudiants ! Regardez un peu vos jeunes aînés avant de partir en croisade comme ça : nous sommes précaires et sans formation... vous avez déjà un atout alors bon... et ce n'est pas en virant le CPE que votre avenir sera tout autant rose... quoique les actuels lycéens sont de sacrés veinards car ils entreront dans la vie active au moment du plus gros débarras des baby-boomers... les places ne manqueront donc pas.

Et cessez de bloquer les facs comme ça, y a en a qui veulent réussir dans la vie (sous-entendez, avoir de bonnes notes pour atterrir dans de bonnes écoles donc dans des endroits sans chômage ou vers des concours qui évitent tout autant une précarité).... et cessez aussi d'écoutez les branlos syndicalistes (ahahaha... déjà qu'un syndicaliste salarié n'est pas fute-fute), ces mecs qui sont souvent des redoublants/retriplants et, faute de réussir dans le futur, s'acharnant à devenir des petits trotskystes dans leur sanctuaire, en quête d'une utopie totalitaire... vous l'avez déjà l'aspect totalitariste : bloquer les cours à tout le monde et montrer du doigt ceux qui ne vous suivent pas... les procès contre ces malheureux étudiants venus apprendre et réussir, c'est pour bientôt ?

Connards.

D's©

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #10, le 14 Mars 2006 à 09:54 »
Citation de Damien le 14 Mars 2006 à 09:45
et ce n'est pas en virant le CPE que votre avenir sera tout autant rose
Et tu penses qu'en le gardant cela serait plus rose?
Pourtant tu semblais en avoir marre de la précarité de ton taff?
Citation de Damien le 14 Mars 2006 à 09:45
quoique les actuels lycéens sont de sacrés veinards car ils entreront dans la vie active au moment du plus gros débarras des baby-boomers... les places ne manqueront donc pas.
:peur:
Heu tu crois vraiment que les départs en retraite des baby-boomers va créer de l'emploi... On ne doit vraiment pas avoir la même vision du futur.

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #11, le 14 Mars 2006 à 09:58 »
c'est quoi ce post ?? Avant y'avait rien ? Moi je suis en CONTRAT DE QUALIFICATION, pour avoir de l'EXPERIENCE alors que j'ai déjà BAC + 2, et deux ans de chômage intérim dans la gueulle, je devrai encore me taper de la précarité avec un contrat de merde comme ça après ?? Nan mais faut arrêter les conneries !! Le truc à faire c'était de favoriser les entreprises qui créent des emplois, c'est tout.

Maintenant, des mots comme crétinerie et connards, je pensais pas en lire ici. Je sais pas si ça s'adressait spécialement à moi, mais vu que j'ai pas arrêté de me démener depuis 6-7 ans je me suis senti plutôt visé/vexé...Et je compte pas sur un syndic pour penser à ma place. :sbEnerve4:
Glazourected !

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #12, le 14 Mars 2006 à 10:07 »
Glazou : ? ... je ne vois pas pourquoi je t'aurais visé... ensuite, je reste sur mon avis, en t'en déplaise... tout comme tu étais resté sur ton avis concernant les jeunes de banlieues.
Citation de ubaj le 14 Mars 2006 à 09:54
- Et tu penses qu'en le gardant cela serait plus rose?
- Pourtant tu semblais en avoir marre de la précarité de ton taff?
- Heu tu crois vraiment que les départs en retraite des baby-boomers va créer de l'emploi... On ne doit vraiment pas avoir la même vision du futur.
- Il faut voir et sinon remodeler quelques points. Mais de là à rouspéter en masse un programme qui offre quelques avantages que nous n'avions pas, il faut savoir faire la part des choses.
- Mon cas n'a rien à voir avec le CPE et c'est justement pour montrer qu'avec ou sans ce nouveau contrat, le constat reste identique pour les nouveaux salariés et ceux à venir...
- Il faudra bien les remplacer, non ?

D's©

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #13, le 14 Mars 2006 à 10:27 »
Citation
Glazou : ? ... je ne vois pas pourquoi je t'aurais visé... ensuite, je reste sur mon avis, en t'en déplaise... tout comme tu étais resté sur ton avis concernant les jeunes de banlieues.
rhaaa je me disais aussi !! je voyais pas trop le lien entre nos posts !! Me voilà rassuré en tout cas ! :sweatdrop: :sweatdrop: :sweatdrop:
Et tu as tout à fait le droit de penser ça, je pense que suivant le vécu de chacun la vérité est pas forcément la même !
Glazourected !

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #14, le 14 Mars 2006 à 10:38 »
Le problème dans cette histoire, plus que le mécontentement en lui même est, comme d'habitude, la manière dont il se manifeste. Comme d'hab certains payent les pots cassés alors que c'est le gouvermement qu'il faut faire chier et pas ses semblables qui, pour certains sont à deux mois de concours majeurs.

FB > Oui mais les patrons suivent le mouvement des clients et des consomateurs : vouloir tout;, tout de suite et mieux, et gueuler dès qu'un pas de travers est fait sans chercher à comprendre. C'est un peu là le paradoxe la société actuelle.
Citation
Au-delà du CPE, il faut aussi se dire que le gouvernement a dans sa poche un CPE/CNE généralisé à l'ensemble de la population active qui n'attend que d'être sorti une fois la colère (et la vaseline) passée.
Le MEDEF en salive déja...

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o