Potes 'n' Roll !

L'Agora => Actualités => Politique => Discussion démarrée par: FinalBahamut le 14 Février 2006 à 15:43

Titre: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 14 Février 2006 à 15:43
http://fr.news.yahoo.com/14022006/202/cne-les-premieres-plaintes-de-salaries-licencies-arrivent-aux-prud.html

Et c'est parti  :w00t2: :w00t2: :w00t2:
Citation
Ici, c'est un employé remercié pour dix minutes de retard, là une jeune femme licenciée quelques jours après avoir annoncé sa grossesse. Très souvent, les salariés sont renvoyés après avoir réclamé le paiement d'heures supplémentaires. La CGT évoque le cas d'un salarié licencié après avoir prévenu son patron qu'il devait se faire opérer. La CFTC a reçu l'appel d'un boucher du nord de la France renvoyé pour avoir fait ses courses "en jogging", un jour de repos, dans le supermarché où il travaille habituellement.
Mais bien sûr, ce ne sont que quelques cas isolés et l'immense majorité des employeurs joue complètement le jeu  :yaisse:

Rendez-vous dans un an et demi pour un premier bilan des CNE réellement transformés en CDI  :sweatdrop:


Mais quand je lis ça, je me dis que les prud'hommes vont avoir du travail dans les prochaines années au rayon "licenciements abusifs" :

http://fr.news.yahoo.com/14022006/5/le-medef-lance-une-reflexion-sur-les-contrats-de-travail.html
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matsya le 13 Mars 2006 à 20:44
"Communiqué du 13 mars 2006
Conformément à son engagement, la direction de l'Université Rennes 2 a organisé, lundi 13 mars 2006, un vote, avec vérification des cartes d'étudiant, sur la poursuite du blocage.
Cette consultation n'a pu être menée à terme suite à la décision de l'AG des étudiants d'interrompre ce vote par la force."


Et après, ça se proclame démocratique...  :lac: :rouge:



Source : Université de Rennes 2(http://www.uhb.fr)
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kamen le 13 Mars 2006 à 22:58
Je me suis rendu a une conference du CNRS a Nanterre cet apres-midi. Je n'avais jamais mis les pieds la-bas, c'est... assez grand quand meme, hein! Et puis, un peu chaud comme endroit. N'ayant que l'adresse sur moi, et ne pouvant pas lire les plans d'orientation sur le campus qui etaient couverts de grandes banderoles anti-CPE, je vais demander mon chemin a quelques etudiants attroupes... Ils bloquaient l'acces aux salles de cours. Ca commence bien. Je leur file l'adresse, ils me disent qu'ils ne savent pas ou ca se trouve. Super... Non sans m'avoir devisage, genre il vient faire quoi (pendant une minute, ils ont cru que je voulais passer outre le blocus pour aller en cours, mais j'ai dit CNRS et conference pour qu'ils soient largues)
Ensuite, le grand gaillard a l'oeil vif derriere celui qui me repondait commence a grommeler... "Qu'est-ce qu'y veut, l'autre encostume?" J'ai cru qu'il allait passer de l'autre cote de la barriere pour m'attraper par le col (il aurait du essayer, tiens... On aurait ri deux secondes). Mais son collegue lui explique que je ne suis pas un jaune, juste un etudiant/chercheur/prof (je ne sais pas dans quelle categorie on me range) paume.
Je retourne a la gare pour regarder le plan... Le batiment etait 300 metres au-dessus de celui ou je m'etais renseigne. ARGH! Preuve que ces petits etudiants connaissent mieux les locaux du parti que ceux du campus, c'est a fremir...
Enfin bref, on rigole sur Nanterre. C'est bien pour un safari, pas pour des vacances... :lac:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Spielvan le 13 Mars 2006 à 23:14
Je suis ébahi par tant de crétinerie... bon, OK, le CPE, c'est pas forcément la joie, mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir (quoi qu'avec un p'tit RMI ou le chômage, on part vivre au Brésil pendant quelques temps au frais de la princesse, et on vie comme un pacha). Le pire dans tout ça c'est qu'ils sont complètement en dehors du propos, et ils manifestent, comme tout bon français, parceque n'est pas français qui ne gueule pas (que ce soit pour un oui ou pour un non). Quand tu penses que ces gens là sont "pour la paix", "contre l'intolérance", ou bien encore "pour qu'on leur laisse une chance" (et toutes ces belles phrases super intéressante comme "je suis contre la chasse, car tuer des animaux, c'est pas bien)... alors là, ces fascistes en puissance me font bien rire : ils sont intolérants envers ceux qui ne pensent pas comme eux, et ils ne laisse aucune chance à un projet avant même qu'il n'ait porté ses fruits. Je ne suis pas particulièrement pour le CPE (par contre, je le suis pour le CNE), simplement j'en ai ma claque que dans ce pays on ne soit pas foutu de laisser les politiques et autres économistes semer leur graine et voir ce que ça donne SUR LE LONG TERME avant d'aller gueuler...

Ah France... tu es de plus en plus misérable mon amour.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 13 Mars 2006 à 23:22
Citation de Spielvan le 13 Mars 2006 à 23:14
par contre, je le suis pour le CNE
Tu es en CNE je suppose?
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Spielvan le 13 Mars 2006 à 23:36
Non, j'ai été embauché en juin, ce n'était pas encore passé... mais bon, si jamais on me propose un CNE, je ne suis pas contre (même si je préfère un CDI... mais bon, les petites boîtes peuvent avoir besoin d'embaucher en CNE car les lendemains peuvent être plus difficile... et puis moi, pour la flexibilité de mon côté, ça m'intéresse pas mal). Attendons de voir ce que ça donnera après un ou deux ans de test. Peut-être que je me fourvoie totalement (en attendant, je trouve le bilan plutôt positif, malgré quelques abus...).
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 14 Mars 2006 à 00:20
Oui on verra bien, même si je ne suis pas convaincu que rendre le boulot encore plus précaire soit une solution. Quand on voit la galère pour avoir un crédit, un logement quand on est intérimaire, je n'ose imaginer ce que cela va être quand on aura un beau CNE (donc virable du jour au lendemain).
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matt le 14 Mars 2006 à 08:48
Spielou, je pense que les gens réagissent aussi vite et mal de peur de se retrouver englués, de ne plus pouvoir réagir par la suite...
C'est plus facile d'être contre une loi quand celle-ci n'a pas été adoptée quoi...Et pis bon on va ptètre pas attendre 30 pour commencer à vivre ce qu'on doit vivre à 20, normal que ça agaçe !

Et je suis désolé mais ce CPE c'est du gros foutage de gueulle, pas d'autre mot...Y'avait déjà contrat de qualif , d'apprentissage et cdd pour éviter aux patrons de se retrouver avec un employé boulet...

La tendance était à l'embauche de stagiaires non ou à peine rémunérés avant, maintenant elle sera accompagnée de gens qu'on remerciera à quelques jours de l'échéance parce qu'un cpe coûtera toujours moins cher qu'un vrai salaire...

Le vrai problème, c'est toujours cette putain de rentabilité qu'on veut voir partout. La rentabilité est un loup pour l'homme :rouge:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 14 Mars 2006 à 09:21
C'est bien beau de dire que c'est mieux que rien, mais aller tous les matins à un taff avec la peur de se faire virer du jour au lendemain et ce pendant deux ans, va falloir être costaud psychologiquement pour ne pas avoir l'impression d'être précariser.

Au-delà du CPE, il faut aussi se dire que le gouvernement a dans sa poche un CPE/CNE généralisé à l'ensemble de la population active qui n'attend que d'être sorti une fois la colère (et la vaseline) passée.

Enfin, le plus risible dans l'histoire, c'est de croire que créer de nouveaux types de contrats va créer de l'emploi. 
Que casser le code du travail va créer de l'emploi.
En même temps, si on en arrive à travailler dans les mêmes conditions que les chinois, peut-être qu'effectivement il y aura de la relocalisation et donc plus de boulot. Serions nous dans l'erreur et Villepinou/Sarko des génies :sweatdrop:
Citation
Le vrai problème, c'est toujours cette putain de rentabilité qu'on veut voir partout. La rentabilité est un loup pour l'homme 
Tutafé !

Cette course à la rentabilité-à-tout-prix est très dangereuse.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 14 Mars 2006 à 09:45
Citation de Spielvan le 13 Mars 2006 à 23:14
Je suis ébahi par tant de crétinerie...
+1 avec le loupiot... j'ajouterai que le CPE offre une formation... avant, y avait rien. Quant à la précarité euuuh :mdr: ... vous croyez qu'on ne la vit pas cette putain de préca en ce moment ? Eh-oh, les jeunes étudiants ! Regardez un peu vos jeunes aînés avant de partir en croisade comme ça : nous sommes précaires et sans formation... vous avez déjà un atout alors bon... et ce n'est pas en virant le CPE que votre avenir sera tout autant rose... quoique les actuels lycéens sont de sacrés veinards car ils entreront dans la vie active au moment du plus gros débarras des baby-boomers... les places ne manqueront donc pas.

Et cessez de bloquer les facs comme ça, y a en a qui veulent réussir dans la vie (sous-entendez, avoir de bonnes notes pour atterrir dans de bonnes écoles donc dans des endroits sans chômage ou vers des concours qui évitent tout autant une précarité).... et cessez aussi d'écoutez les branlos syndicalistes (ahahaha... déjà qu'un syndicaliste salarié n'est pas fute-fute), ces mecs qui sont souvent des redoublants/retriplants et, faute de réussir dans le futur, s'acharnant à devenir des petits trotskystes dans leur sanctuaire, en quête d'une utopie totalitaire... vous l'avez déjà l'aspect totalitariste : bloquer les cours à tout le monde et montrer du doigt ceux qui ne vous suivent pas... les procès contre ces malheureux étudiants venus apprendre et réussir, c'est pour bientôt ?

Connards.

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 14 Mars 2006 à 09:54
Citation de Damien le 14 Mars 2006 à 09:45
et ce n'est pas en virant le CPE que votre avenir sera tout autant rose
Et tu penses qu'en le gardant cela serait plus rose?
Pourtant tu semblais en avoir marre de la précarité de ton taff?
Citation de Damien le 14 Mars 2006 à 09:45
quoique les actuels lycéens sont de sacrés veinards car ils entreront dans la vie active au moment du plus gros débarras des baby-boomers... les places ne manqueront donc pas.
:peur:
Heu tu crois vraiment que les départs en retraite des baby-boomers va créer de l'emploi... On ne doit vraiment pas avoir la même vision du futur.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matt le 14 Mars 2006 à 09:58
c'est quoi ce post ?? Avant y'avait rien ? Moi je suis en CONTRAT DE QUALIFICATION, pour avoir de l'EXPERIENCE alors que j'ai déjà BAC + 2, et deux ans de chômage intérim dans la gueulle, je devrai encore me taper de la précarité avec un contrat de merde comme ça après ?? Nan mais faut arrêter les conneries !! Le truc à faire c'était de favoriser les entreprises qui créent des emplois, c'est tout.

Maintenant, des mots comme crétinerie et connards, je pensais pas en lire ici. Je sais pas si ça s'adressait spécialement à moi, mais vu que j'ai pas arrêté de me démener depuis 6-7 ans je me suis senti plutôt visé/vexé...Et je compte pas sur un syndic pour penser à ma place. :sbEnerve4:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 14 Mars 2006 à 10:07
Glazou : ? ... je ne vois pas pourquoi je t'aurais visé... ensuite, je reste sur mon avis, en t'en déplaise... tout comme tu étais resté sur ton avis concernant les jeunes de banlieues.
Citation de ubaj le 14 Mars 2006 à 09:54
- Et tu penses qu'en le gardant cela serait plus rose?
- Pourtant tu semblais en avoir marre de la précarité de ton taff?
- Heu tu crois vraiment que les départs en retraite des baby-boomers va créer de l'emploi... On ne doit vraiment pas avoir la même vision du futur.
- Il faut voir et sinon remodeler quelques points. Mais de là à rouspéter en masse un programme qui offre quelques avantages que nous n'avions pas, il faut savoir faire la part des choses.
- Mon cas n'a rien à voir avec le CPE et c'est justement pour montrer qu'avec ou sans ce nouveau contrat, le constat reste identique pour les nouveaux salariés et ceux à venir...
- Il faudra bien les remplacer, non ?

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matt le 14 Mars 2006 à 10:27
Citation
Glazou : ? ... je ne vois pas pourquoi je t'aurais visé... ensuite, je reste sur mon avis, en t'en déplaise... tout comme tu étais resté sur ton avis concernant les jeunes de banlieues.
rhaaa je me disais aussi !! je voyais pas trop le lien entre nos posts !! Me voilà rassuré en tout cas ! :sweatdrop: :sweatdrop: :sweatdrop:
Et tu as tout à fait le droit de penser ça, je pense que suivant le vécu de chacun la vérité est pas forcément la même !
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Battou le 14 Mars 2006 à 10:38
Le problème dans cette histoire, plus que le mécontentement en lui même est, comme d'habitude, la manière dont il se manifeste. Comme d'hab certains payent les pots cassés alors que c'est le gouvermement qu'il faut faire chier et pas ses semblables qui, pour certains sont à deux mois de concours majeurs.

FB > Oui mais les patrons suivent le mouvement des clients et des consomateurs : vouloir tout;, tout de suite et mieux, et gueuler dès qu'un pas de travers est fait sans chercher à comprendre. C'est un peu là le paradoxe la société actuelle.
Citation
Au-delà du CPE, il faut aussi se dire que le gouvernement a dans sa poche un CPE/CNE généralisé à l'ensemble de la population active qui n'attend que d'être sorti une fois la colère (et la vaseline) passée.
Le MEDEF en salive déja...

Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 14 Mars 2006 à 10:52
Damien,

Moi ce qui me gêne avec ce genre de contrat, c'est que ça légitimise l'emploi précaire (bon avait déjà le CDD et l'intérim, mais je trouve que ça va encore plus loin).
Sinon pour les emplois qui seraient créés après les départ en retraite, je n'y crois pas. Quand on voit que FT va supprimer 17000 emplois, c'est surtout des postes de retraités qui ne seront pas remplacés.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 14 Mars 2006 à 11:14
Citation de Battouman! le 14 Mars 2006 à 10:38
Le problème dans cette histoire, plus que le mécontentement en lui même est, comme d'habitude, la manière dont il se manifeste. Comme d'hab certains payent les pots cassés alors que c'est le gouvermement qu'il faut faire chier et pas ses semblables qui, pour certains sont à deux mois de concours majeurs.
Ouais, exactement. Et Domi n'est pas fou, il sait très bien que dans une semaine, beaucoup vont arrêter de venir à 5 heures du matin et reprendre les cours car des partiels et des rattrapages sont en vue...

ubaj : ça ne vas pas plus loin qu'un autre... actuellement, sans concours, je vis chaque mois la peur de me faire éjecter. J'ai fait un forum de l'emploi public et pour eux, CPE ou non, si t'as pas de concours, tu peux allez voir ailleurs... débile ou pas, ce concours est l'unique voie de sortie de garage pour beaucoup de Bac+4/5 comme moi.

'Me faut celui d'Attaché (qui tombe que mi-2007, chouette...) !! Je passe celui d'Assistant mais ça va me bloquer sur 5 ans en cadre B et ça ne m'intéresse pas (sauf si je tombe dans un petit musée où je pourrais m'occuper de projets événementiels et de valorisation des collections permanentes, y a que ça qui me botte vraiment !)

Pour les futurs retraités : je peux te dire que dans l'administration, ça ne compte pas pour du beurre...

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 14 Mars 2006 à 12:10
On ne m'enlevera pas l'idée que la solution au chomage ne se trouve sûrement pas dans la précarisation du salarié.

Un contrat ne créé pas d'emploi.

Et effectivement, on avait déjà connu une multitude de contrat précaire par le passé, qu'il s'appelle emploi-jeune ou CES (ces deux-là sont d'ailleurs de bien beaux exemples d'abus et des amuses-gueule avant les premiers bilans sur les CNE/CPE).

Et on voudrait nous faire croire que cet énième contrat précaire serait LA solution ? Je vois plutôt le CPE comme un emploi-jeune de deux ans, au lieu de cinq.  :lac:

Tiens, je viens de retrouver un avant-goût de CPE : http://fr.news.yahoo.com/14022006/202/cne-les-premieres-plaintes-de-salaries-licencies-arrivent-aux-prud.html
Citation
Très souvent, les salariés sont renvoyés après avoir réclamé le paiement d'heures supplémentaires. La CGT évoque le cas d'un salarié licencié après avoir prévenu son patron qu'il devait se faire opérer. La CFTC a reçu l'appel d'un boucher du nord de la France renvoyé pour avoir fait ses courses "en jogging", un jour de repos, dans le supermarché où il travaille habituellement. Entré en vigueur en août, le CNE est réservé aux entreprises employant jusqu'à 20 personnes. Signe particulier: au cours des deux premières années, l'employeur peut licencier son salarié sans justifier sa décision. Au delà, il devient un contrat à durée indéterminée (CDI) normal. "Le gros des ruptures devrait intervenir entre le 15e et le 20e mois", lorsque certains patrons vont vouloir se séparer de leurs employés juste avant que le CNE ne bascule en CDI,
Et ça ne fait même pas un an que le CNE existe ^^;;

A méditer, pour éviter de faire dans l'angélisme...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kianouch le 14 Mars 2006 à 21:47
En même temps, on ne crée ou conserve pas de l'emploi en verrouillant les contrats de travail. Un *bon* employé, ça ne se vire pas hein. Par contre, un mauvais employé, en CDI, il se fait ... virer, ni plus ni moins, le monde du travail n'est pas rose, et ça n'a rien d'anormal.

J'aimerais avoir le temps pour lire tout ce que vous avez dit, je n'en ai pas eu le temps jusque là :(
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 14 Mars 2006 à 22:09
Qu'est-ce qu'un bon employé ?
Qu'est-ce qu'un mauvais employé ?

Il semble qu'il y ait plusieurs définitions selon le lieu où on se trouve.
Citation de KiaN le 14 Mars 2006 à 21:47
Un *bon* employé, ça ne se vire pas hein.
Pourtant, tu le dis toi-même :
Citation
le monde du travail n'est pas rose
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kianouch le 14 Mars 2006 à 22:34
Un bon employé n'est à priori pas quelqu'un dont on se délaisse sous pretexte que son contrat va passer en CDI, ou alors là c'est l'employeur qui est pas bon, et mieux vaut en changer, justement, non ?

Et il n'y a pas de contradiction dans mes propos du message précédent. Celà dit je ne dirais pas que je pense que ce contrat est une bonne initiative, j'en doute aussi mais y a juste certains arguments "contre" qui me font sourire.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Ken_oh le 14 Mars 2006 à 23:36
Ce soir dans le 5° (boulevard Saint-Germain, là où il faut être à paris  :mrgreen:), ben c'était Soirée Poulaga-Crs  :mdr2:
On aurait dit la caravane du tour de France, tout ça pour quoi, pour escorté une manif contre le CPE... C'était bien drôle...
Pauvre France...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kamen le 15 Mars 2006 à 00:07
Un bon employe, c'est celui qui met son cul en lordose avec un tube de lubrifiant a la main...
Plus serieusement, les boites bidons ou je suis passe, ils prennent du CDI a tour de bras. Par contre, pour de la promotion, il faut avoir les machoires enudurantes et l'arriere-train accueillant (limite hall de gare). Et je ne suis pas de ceux-la... :kaola:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amnounet le 15 Mars 2006 à 07:55
Moi j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le CPE fait si peur aux étudiants ... moi je trouve que c'est une bonne plate-forme pour les jeunes diplômés dans un marché du travail où leur plus gros problème est de ne pas avoir d'expérience.

Il ne faut pas voir toujours le mauvais coté des choses ... bien sûr, il va y avoir des licenciements à la pelle à la limite des 2 ans de CPE, mais pouvoir justifier de 2 ans d'expérience réussie dans son domaine sur un CV ouvre beaucoup plus de portes que si tu t'étais galéré pendant 2 ans pour trouver un boulot.

En tout cas, même si je ne vais jamais bénéficier des avantage et subir les inconvénients du CPE, je suis pour ... ^^
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Flavien le 15 Mars 2006 à 14:49
Et c'est bien ça le problème.

Un étudiant français, il veut être fonctionnaire et gagner directement 3000 ¤ par mois en bossant 15h par semaine, boulot garanti pendant 40 ans.

Surtout celui en fac de lettres (je rappelle que je suis en fac de lettres).
Finalement, ce sont les moins concernés qui gueulent le plus.

Arf...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 15 Mars 2006 à 15:18
Ah bah c'est du propre : pour une fois qu'on avait évité de dériver vers le "les fonctionnaires, ce sont des feignasses inutiles parasites de la France", voilà ti pas que tu remets le couvert.

Je ne te félicite pas   :harhar:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matt le 15 Mars 2006 à 15:32
Citation
les fonctionnaires, ce sont des feignasses inutiles parasites de la France
suffit de voir le meikai...mais quelle bande de branl...ah non oups ! ::)

au fait vous avez remarqué à quel point Mü était incomparablement supérieur aux autres chevaliers d'or ?
enfin je sais pas si vous aimez saint seiya en même temps...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 15 Mars 2006 à 15:46
Citation de Glazoubil le 15 Mars 2006 à 15:32
suffit de voir le meikai...mais quelle bande de branl...ah non oups ! ::)
Rhaaa, encore un coup des fonctionnaires nippons, j'en étais sûr !  :mdr2:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Flavien le 15 Mars 2006 à 16:40
Citation de FinalBahamut le 15 Mars 2006 à 15:18
Ah bah c'est du propre : pour une fois qu'on avait évité de dériver vers le "les fonctionnaires, ce sont des feignasses inutiles parasites de la France", voilà ti pas que tu remets le couvert.

Je ne te félicite pas   :harhar:
Je n'ai pas dit que "fonctionnaire = boulot de fainéant"... Par contre, ne me dit pas que les jeunes (dont moi) n'aspirent pas à ça ! Surtout ceux de lettres !
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kamen le 15 Mars 2006 à 17:28
En fac d'eco, ce sont des revolutionnaires, ou des djeun's qui veulent travailler dans des boites d'audit pour des salaires mirobolants et des efforts tres limites. A Sciences Po, les gens ont des pretentions un peu moins modestes, mais aussi les moyens de les satisfaire... :hypocrite:
En ethno... la ou je suis alle assister a ma conference... je ne trouve pas mes mots...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Megara le 16 Mars 2006 à 10:38
Citation de strangler le 15 Mars 2006 à 14:49
Et c'est bien ça le problème.

Un étudiant français, il veut être fonctionnaire et gagner directement 3000 ¤ par mois en bossant 15h par semaine, boulot garanti pendant 40 ans.
Hein  :oo: ! (tombe de sa chaise). 

Non! C'est une blague! Les etudiants croient vraiment qu'ils peuvent obtenir cela dans un premier emploi!?  :mdr2:  (tape sur sa calculatrice... Euh 3000 euros ca fait 390,000 yens, soit une belle somme qu'on atteint ici qu'au bout de 5-6 ans de boulot  :mrgreen: Et il me semble bien que les salaires sont plus eleves au Japon qu'en France... Ici, un jeune a la sortie de la fac, etant employe de bureau, il peut esperer un salaire de depart de 190,000-200,000 yens en moyenne, soit environ 1500 Euros, et il complete avec les heures sup'  :D).

Ah! Les illusions estudiantines...

Je ne savais pas que le boulot a vie dans une meme boite interessait tellement les jeunes... D'autant plus que je bosse dans le pays du boulot a vie, et que les jeunes ici tirent de plus en plus a boulets rouges sur ce mode d'emploi...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 16 Mars 2006 à 11:00
Ca dépend de ce que tu fais aussi.

Avoir envie de changer de boîte quand tu fais du travail à la chaîne chez Saupiquet, ce n'est pas forcément anormal.

Maintenant, tu fais un métier qui te plait dans une boîte qui te plaît, tu es installé avec ta femme et tes enfants et pour toi, la "stabilité" (vous mettez dans ce mot tout ce que vous voulez) est une priorité, ben oui, ce n'est pas anormal de vouloir rester dans la même boîte toute sa vie.

Vraiment, je pense que ça dépend de ce que chacun recherche dans la vie.

Maintenant, qu'une majorité d'étudiants veuille travailler dans la même boîte toute leur vie, quand je regarde autour de moi ce n'est pas l'impression que j'en ai.

De toute façon, le principal, c'est que chacun trouve "son bonheur à soi", car le bonheur ne se conjugue pas qu'au singulier.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 17 Mars 2006 à 09:47
Brol CPE - Manifs non stop - Tyrannie du blocage - Dominique dort bien - Premiers stress pré-examen - Casseurs cons - chômage technique pour un kiosque et une librairie brûlée - Bestial - Réflexion ??

Avis à ceux qui veulent se sentir investir d'une mission révolutionnaire : arrêter de faire chier les étudiants (y a pas que les diplômes, y aussi les concours) et formez plutôt des barrages au Ministère de L'Education ou à Matignon. OU plus simplement, cessez votre panurgie, faite vous VOTRE propre avis sans qu'un "syndicaliste étudiant" (hahahaha, j'en ri encore) ne vienne vous bourrer le mou selon SA vision politique.

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Spielvan le 17 Mars 2006 à 10:17
1
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kianouch le 17 Mars 2006 à 10:26
Il me semble qu'outre les syndicats étudiants, beaucoup de manifestants sont là "de leur plein gré", dirais-je, soit en dehors de tout corporatisme/syndicalisme étudiant quand même.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 17 Mars 2006 à 10:30
Citation de KiaN le 17 Mars 2006 à 10:26
Il me semble qu'outre les syndicats étudiants, beaucoup de manifestants sont là "de leur plein gré", dirais-je, soit en dehors de tout corporatisme/syndicalisme étudiant quand même.
Mouais... effet de foule, effet de masse. On a vu les salariés à leurs côtés il ya deux jours.

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 17 Mars 2006 à 11:19
Ce simple "effet de foule" traduit tout de même un avis très nettement majoritaire en France dans ce sondage :

http://fr.news.yahoo.com/17032006/202/les-francais-68-pour-le-retrait-du-cpe-selon-un.html

Deux français sur trois contre le CPE, ce n'est pas une minorité.

M'enfin, avec un gouvernement autiste qui ne sait plus comment s'en sortir...

Peut-être que finalement, si le conseil constitutionnel censurait le projet, ce serait un moindre mal pour un Domino qui ne sait plus où trouver une issue de secours sans perdre la face.

N'empêche, c'est sympa cette nouvelle façon de gouverner, chercher le dialogue après le vote d'un projet.

Genre, on frappe d'abord, on discute ensuite  :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 17 Mars 2006 à 11:28
Mortel ce sondage... ça c'est de la vérité empirique absolument pas subjectif...  :whistling2:

Bah, à défaut de CPE, les étudiants de Jussieu peuvent au moins s'en sortir avec une demande invalidité pour cause d'amiante ou réclamer un stage sur le Clémenceau...

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 18 Mars 2006 à 16:01
Citation de Damien le 17 Mars 2006 à 11:28
Mortel ce sondage... ça c'est de la vérité empirique absolument pas subjectif...  :whistling2:
Bah non, ce n'est pas une vérité absolue, on parle de sondage et il faut donc le prendre pour ce que c'est. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ^^;;

Maintenant, avec 68 % de français contre ce CPE et et 27 % plutôt pour, avec un tel écart, tu ne trouves pas qu'on peut en tirer une tout petite, même une toute petite tendance d'opinion ? :unsure:

Les sondages restent des sondages, mais au vu de ces chiffres, il serait bien étonnant que ce sondage soit à l'opposé de la réalité, non ?  :whistling2:

Posté: Vendredi 17 Mars, 12:08:41

Vu sur le site de tf1.fr, dans les commentaires d'un article :
Citation
A lire les réactions des internautes, il faut croire que le site de TF1 est devenus un repère de négriers fascistes (Je m'inclus dans le lot). A en croire les sondages, les Français seraient majoritairement favorables à la gesticulations des gauchistes, mais il faut croire, selon le site de TF1 qu'ils ne sont pas aussi majoritaires que cela. Bien entendu, le site de TF1 n'est pas représentatif de la population Française, sauf qu'il s'agit tout de même du premier média Français ! Je me demande s'il n'y a pas manipulation ... Question à laquelle j'ai ma propre réponse.
Il y en a encore qui croient que TF1, c'est la vraie France  :mdr2:

Quand on voit tout ce que prend dans la tronche la gauche dans les commentaires des différents articles sur le CPE (insultes tendance haineuse parfois, à croire qu'on va bientôt avoir une manif' anti-jeunes, anti-fonctionnaires- anti-syndicats et anti-gauche tout court ^^), on se dit que la réputation "droitière" de TF1 n'est pas usurpée ^^;;

Jetez-y un coup, c'est assez instructif.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 19 Mars 2006 à 01:34
Citation de FinalBahamut le 18 Mars 2006 à 16:01
Il y en a encore qui croient que TF1, c'est la vraie France  :mdr2:

Quand on voit tout ce que prend dans la tronche la gauche dans les commentaires des différents articles sur le CPE (insultes tendance haineuse parfois, à croire qu'on va bientôt avoir une manif' anti-jeunes, anti-fonctionnaires- anti-syndicats et anti-gauche tout court ^^), on se dit que la réputation "droitière" de TF1 n'est pas usurpée ^^;;

Jetez-y un coup, c'est assez instructif.
Oh un repère de champions du monde, TF1 c'est la voix de la France et Jean-Pierre Pernot son grand guide. Ouf, nous sommes sauvés!!!
Puis c'est vrai la gauche c'est le Maaaaaaaaaaaaaallll absolu!

Je m'en vais voir ça, question de rire un bon coup. ^^
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Nico le 19 Mars 2006 à 10:22
 :harhar:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 19 Mars 2006 à 11:00
Citation de ubaj le 19 Mars 2006 à 01:34
Oh un repère de champions du monde, TF1 c'est la voix de la France et Jean-Pierre Pernot son grand guide.
Salut!

Il parraît que même certains journalistes de TF1 parlent de pernaugraphie pour son jité de 13h (Canard Enchaîné du 1er mars) :niark:

Y'a un truc qui m'a bien fait rire, hier, c'est que même France Info n'a pas cru aux estimations de la police pour la manif de Marseille. Il faut dire que les organisateurs ont été obligé d'allonger le parcours (initialement Gare Saint Charles-Vieux Port) pour que les derniers puissent défiler. La préfecture a annoncé 7000 manifestants. Or pour boucher la totalité du parcours le plus direct entre la gare et le vieux port, je pense qu'il en faut au moins 10 fois plus. Bref, c'était tellement gros que même la presse aux ordres n'a pas pu faire semblant d'y croire. :mdr2:

À bientôt!
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: BigFire le 19 Mars 2006 à 16:33
Tout d’abord je voudrais souligner que l’on soit pour ou contre le CPE, la situation actuelle souligne parfaitement l’immobilisme français. Il est impossible de faire des réformes sans que certains aillent dans la rue et manifestent en disant qu’ils représentent la majorité de la population.

Petite détail au passage, un étudiant ne fait pas grève. Seul un salarié peut faire grève. Un Etudiant n’est pas un actif, donc cela ne s’appelle pas faire la grève.

Pour mieux appréhender le CPE, il faut savoir quel est son but, car on gueule dessus, les lycéens sortent dehors mais ne savent pas vraiment ce que c’est. Simplement je constate que l'on voit qu'une partie de l'analyse et pas une autre, et bien souvent ce n’est pas vraiment maîtrisé.
L'objectif du CPE est de créer plus de flexibilité dans le marché du travail. En effet ce marché a de nombreuses rigidités comme les syndicats, la sécurité de l'emploi, le Smic, le RMI etc.. ( je ne juge pas les rigidités, je les nomme simplement, je préfère le préciser), bref tout ceci rigidifie et empêche l'emploi des nouveaux entrants comme les jeunes. Car il faut pas croire quand un syndicat fait tout pour assouvir les exigences des employés cela limite l'entrée de nouveaux salariés. Quand on augmente le salaires des ouvriers, le patron est moins enclin à embaucher quelqu'un d'autre.

Bref pour revenir au CPE, le but est donc de rendre un peu plus flexible le marché du travail plus ou moins comme les anglo-saxons de telle sorte que le mouvement de ce marché varie en fonction de la conjoncture.
Quand l'activité est faible il y a une baisse de l'emploi et au contraire quand la conjoncture est bonne il y a une hausse des emplois (c'est mécanique hausse de la demande, donc il faut augmenter l'offre et pour cela il faut de la main d’½uvre et inversement quand la conjoncture est mauvaise on rétrécie la taille des emplois) comme la conjoncture est plus ou moins cyclique ont fini par avoir quelque chose.
En plus comme je l'ai dit plus haut on veut plus ou moins s'approcher d'un système anglo-saxon où il est vu que par rapport à notre système actuel que quand la conjoncture est mauvaise il y a une plus forte augmentation du chômage (du fait de nos rigidités comme les syndicats) et quand la conjoncture est bonne le système anglo-saxons bénéficie beaucoup plus de celle-ci et le nombre d'emploi créé est beaucoup plus grand.
L'objectif est donc de réduire les effets négatifs lors de la phase de déclin et de profiter au maximum de la phase ascendante.
Par conséquent en fonction de la politique mise en place on peut profiter ou non de la conjoncture. Bien entendu il faut les moyen pour cela et donc ne pas avoir de déficit budgétaire.
Par les mécanismes économiques quand il y a une phase ascendante il y a en principe une hausse de l'emploi et inversement. Comme en France il y a des rigidités de marché (bonnes ou non) on profite moins des effet de hausse pour l'emploi alors que lors des baisses comme il y a les protections syndicales et autres on a moins de chômeurs lors des phases récessives. Cependant comme on a un fort taux de chômage structurel et bien cela se voit peu. Bref l'objectif c'est de transformer le chômage structurel en chômage conjoncturel plus facile à résorber comme cela varie en fonction du temps ce qui n'est pas le cas du chômage structurel qui découle directement des éléments juridiques, culturels et autres d'un Etat.

Les modèles économétriques le prouvent. Les syndicats empêchent les chômeurs d'avoir un emploi. En effet l'objectif des syndicats et de protéger avant tout ceux qui ont un emploi. En effet, en voulant augmenter les salaires, ont fait que les patrons ne sont plus incités à embaucher car ils devront le faire au même salaires que les anciens plus ou moins. De plus toutes les demandes pour protéger du licenciement font qu'on stoppe l'entrée de personne dans le monde de l'emploi. cela peut paraître paradoxale, mais c'est en facilitant les moyens de licenciement que l'on peut permettre de baisser le chômage. du fait de mécanismes économiques et ce en fonction de la conjoncture.
La plupart du temps, les syndicats refusent tout dialogue et quand il y a des mesures comme du licenciement économique à faire. Ils n'acceptent pas tout bloc et finalement que ce passe-t-il? Et bien au lieu d'avoir un arrangement à l'amiable on finit par avoir une délocalisation et donc tout le monde perd son emploi ou la société coulent. Alors c'est sur c'est pas génial car certains perdent leur boulot, mais parfois mieux vaut que quelques uns perdent pour que l'entreprise survivent et que la majorité puissent continuer à bosser.
De plus à la différence des syndicats d'autres pays et même européens, la France est doté d'un syndicalisme uniquement protestataire et n'étant capable que de faire de l'opposition en bloc sans véritable négociation de fond. Finalement on se retrouve avec des gens soit dans la rue et aucune volonté de comprendre les situations économiques et les objectifs de long terme. En conclusion le syndicalisme est un mouvement ultra égoïste et conservateur ne voulant pas adapter sa politique pour le bien du plus grand nombre.
Cela ne veut pas dire que les syndicats inutiles en soi mais en France ils ne sont que dans une position de protestataire et d'opposition pure et simple, sans volonté de négociation et donc finalement ils pénalisent l'embauche et insistent par leur méthode à la délocalisation. Parfois vaut mieux amputé un membre que la gangrène se propage.

D'autre part vu la situation française, on n'est obligé que de passé par des réformes peu agréables dans l'objectif de pérenniser certains acquis ou un certains niveau de vie sous peine de voir les inégalités s'accroître. Ill y a certaines réformes que la population refuse catégoriquement alors que dans le fond elles sont fondamentale pour la réoxygénation de la société et de l'économie. Et souvent saisir que l'idée générale ce n'est que voir que les aspects négatifs.
La précarité ne vient pas forcément du gouvernement mais de la société et des générations antérieures qui ont voulu maintenir un niveau de vie trop haut et ceux au dépend des génération futures.
Bref ceux qui manifestent ont finalement que des objectifs de court terme car ils veulent maintenir, un système qui est certes avantageux pour un certain nombre mais qui à terme ne pourra perdurer faute de moyen. C’est une fuite en avant et en conclusion plus on repousse plus c’est les générations futures qui en subiront les conséquences.
Il faut savoir sacrifier un minimum quand on a la volonté de pérenniser un niveau de vie acceptable et de pas tout foutre sur les générations suivantes et leur garantir un minimum.

Alors c’est certain le CPE ce n’est pas la panacée, mais c’est finalement mieux que rien, car combien de jeunes pensent être capables d’avoir un CDI dans la situation actuelle ?? Aucun.
Pourquoi ?? pour a simple et bonne raison qu’ils ne sont pas expérimentés or c’est ce que recherche les entreprises et sur ce point le CPE va permettre au jeunes d’avoir ce gain d’expérience.
Et sur ce point on constate que le problème c’est surtout l’expérience des jeunes qui pose véritablement problème. La raison est assez simple. La vision des entreprises vis-à-vis des université est mauvaise. On préfère prendre des gars des écoles au lieu des universitaires, car ces derniers sont moins formés, cependant ils ont tout de même plus de connaissances.
Quand on voit dans la plupart des pays que les étudiants de fac même sans expérience sont mis en valeur et qu’ils sont embauchés on voit rapidement le malaise. Donc pour relancer l’embauche des jeunes universitaires il y a soit changer les mentalités des entreprises mais cela prend du temps, ou facilité leur embauche pour l’emploi et l’expérience.
Par conséquent le CPE avantage les universitaires donc qui ont un niveau d’étude élevé mais peu expérimenté et ceux sans diplômes qui grâce à ces emploi bénéficieront d’emplois diverses leur permettant également d’avoir de l’expérience et de s’insérer dans la société.

C’est certains il y a des points négatifs dans le CPE et il peut y avoir des abus, mais là c’est à la Loi de faire son boulot et de bien vérifier s’il n’y en a pas.

Bref au début je ne savais trop quoi penser du CPE, pour/contre, c’était la grosse question.
Puis je l’ai analyser simplement et j’ai eu les conclusions que je vous ai donné et finalement c’est mieux que rien.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Nico le 19 Mars 2006 à 17:10
Pour les syndicats, je suis 100% d'accord avec toi a ceci pres que je pense que tout les syndicats ne sont pas à mettre dans le même panier.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Spielvan le 19 Mars 2006 à 20:51
Et bien BigFire, ton analyse est parfois confuse, mais j'y adhère en partie. Je pense quand même que le problème est bien plus vaste que celà, et que le CPE n'est qu'un catalyseur de ce qui se passe en France depuis maintenant 20 ans.

Il faudra un jour que l'on se rende compte que nous sommes dans une dictature : celle du "bien-pensant". Il faut être contre la guerre, contre l'homophobie, contre le rascisme, contre l'intolérance, etc. Le problème, c'est que l'on stygmatise toute personne ne pensant pas non pas comme la majorité des personnes, mais ne pensant pas comme il faudrait qu'il pense. Celui-ci se voit alors montrer du doigt, rejeté par ceux-là même qui pronnent la non-violence, la tolérance et tutti quanti. Nous sommes donc face à un paradoxe, qui est le même que celui présent dans tout régime fascisant (ce qui peut être politiquement de gauche, comme de droite). Alors oui, admettons-le, nous sommes dans une France de petits fascistes en puissance !

Attention, je ne dis pas qu'il faut être pour la guerre, pour l'homophobie, pour le rascisme et pour l'intolérance : je dis simplement que la démocratie se bouffe elle-même à force de ne laisser qu'un seul courant de pensée s'exprimer, et l'on arrive à des extrêmes comme en ce moment où il faut penser que le CPE c'est mal, où il faut aller manifester et être pour le bloquage des facs, être contre le gouvernement. Et si l'on ne pense pas ainsi ? Et bien l'on est un connard au mieux, et au pire on se fait tapper dessus ; finalement, ces "bien-pensants" seraient bien content de nous voir parkés dans un petit camps de concentration (j'exagère un peu, mais bon...).

Les gens ne se font donc plus une opinion, on la leur donne toute faite ; mieux vaut faire partie du groupe dominant (ou qui parait dominant), plutôt que d'en être exclus. Beaucoup des manifestants ne savent pas contre quoi ils se battent réellement, ils sont dans le groupe, ils ne sont pas stygmatisés, c'est ça qui importe. Après les idées... quelques slogans de bas niveau, et hop, la machine est lancée. De là nous arrivons à un système purement égoïste, dans le sens où au final, les idées, on s'en fout, pourvu que l'on protège sa propre personne de la stygmatisation, et ce au mépris de l'évolution de la collectivité.

Je ne dis pas que le CPE est en faveur de l'évolution de la collectivité, c'est l'histoire qui en jugera après 2, 3, 4 ou 5 ans d'exercice. Donnons simplement la chance à une réforme de montrer si oui ou non elle est bonne, et arrêtons de penser tout ce que l'on nous dit qu'il faut penser : pensons par nous même sur des faits, et non sur un effet de masse.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Milady le 19 Mars 2006 à 21:35
D'après ce que j'ai pu comprendre de ce que BigFire a écrit est que le CPE est l'expression de la mise en place d'un modèle économique libéral qui a pour but de rendre le marché du travail plus flexible. Cette flexibilité permet en temps de plein emploi de créer plus d'emplois mais je ne comprends pas très bien quelle amélioration le CPE peut apporter en période de récession ou de marasme éconmique. Quand il n'y a pas de travail, il n'y a pas de travail: loi de l'offre et de la demande.
1 Qu'est-ce-qu'une loi peut créer comme emplois? Par exemple depuis aout 2005, le CNE existe pour les entreprises de moins de 20 employés. Comme les salariés bossent, il n'ont pas fait grève mais cela me semble un contrat similaire. Et, est-ce-qu'il n'aurait pas mieux valu d'attendre les résultats de cette loi pour en sortir une autre du même acabit ?

2 Pourquoi 2 ans ? 
Les périodes d'essai sont de 2 à 6 mois. Je peux comprendre qu'on les rallonge. D'un point de vue professionnel, au bout d'un an, on voit si une personne convient. Dans le cas d'un jeune, il y a souvent 2 à 6 mois de formation au début et la personne est opérationnelle au bout d'un an. Je ne suis pas convaincue qu'au bout de 2 ans seulement, l'entreprise s'apercevrait que le salarié ne convient pas. Si les 2 bords sont honnêtes, on peut supposer que c'est un retournement de conjoncture. Dans ce cas, il y a le licenciement économique. Cela ne me semble pas honnête de permettre un licenciement non motivé ?

3 Dans les rigidités qui font obstacle à l'emploi, il n'y a pas que les syndicats. Il y a aussi le fait que l'université ne soit pas adaptée au monde de travail. Quelles sont les applications professionnelles des lettres, de la bio ou maths pures. Tous ces étudiants ne vont pas tous faire de l'informatique quand même !

Je comprends qu'il faut inciter les entreprises à embaucher les jeunes. Mais dans ce cas, il y  les stages, les CDDs ( qui s'étendent jusqu'à une période de 18 mois je crois ) et beaucoup débouchent sur des embauches. Pourquoi ce qui existe ne suffit pas.

Pesnez-vous qu'à terme nous aurons la mise en place d'un courant libéral avec moins d'allocation chomâge, moins de sécurité sociale  ( ça, ça baisserait les charges de l'entreprise et il est certain que cela est un sacré levier de l'empoi )et le marché permettra de réguler le marché du travail avec moins d'intervention de l'Etat ?




Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Nico le 19 Mars 2006 à 21:38
Citation de milady le 19 Mars 2006 à 21:35
3 Dans les rigidités qui font obstacle à l'emploi, il n'y a pas que les syndicats. Il y a aussi le fait que l'université ne soit pas adaptée au monde de travail. Quelles sont les applications professionnelles des lettres, de la bio ou maths pures. Tous ces étudiants ne vont pas tous faire de l'informatique quand même !

Je comprends qu'il faut inciter les entreprises à embaucher les jeunes. Mais dans ce cas, il y  les stages, les CDDs ( qui s'étendent jusqu'à une période de 18 mois je crois ) et beaucoup débouchent sur des embauches. Pourquoi ce qui existe ne suffit pas.
L'enseignement est plus ciblé entreprise en école de commerce mais je dois bien reconnaitre que j'ai bien plus appris en entreprise qu'à l'école même si jai appris pas mal de chsoes à l'école.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 19 Mars 2006 à 22:24
*fatigué d'un long et hardu week-end*

J'ai pris le soin de vous lire et donc :

BigFire concernant l'image et le fonctionnement du syndicalisme : +1  :yaisse:
Spielou et le système de la "bonne" pensée de panurge : +1  :yaisse:

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 19 Mars 2006 à 22:51
Citation de Damien le 19 Mars 2006 à 22:24
Spielou et le système de la "bonne" pensée de panurge : +1  :yaisse:
Comme pour le Meikai, cet argumentation du moutonnage me fera toujours rire...

Concernant les syndicats, c'est vrai que contrairement aux pays nordiques ils ne font que dans la grève et c'est à déplorer. Mais venant d'un secteur ou le syndicalisme est faible voire même inexistant (Société de Services en Info), c'est pas la panacée. Non respect des conventions collectives, règles de remboursement de frais à se tirer une balle, des stagiaires utilisés comme de vrais employés, où au plus fort de la crise j'ai vu un petit paquet de collègues se faire jeter comme des malpropres etc. Bref, des trucs qui passeraient quand même moins bien si y avait un peu de syndicalisme. Quand je me dis que ça fait seulement 6 ans que je bosse, ça me fait froid dans le dos.

Comme le souligne milady, il y a déjà des CDDs et stages (de pré-embauche) pour se faire un avis sur la personne, en CDI il y a la periode d'essai (souvent reconduite mais quand ça va...). Pourquoi une période de 2 ans et être virable du jour au lendemain?
Parce que si on parle de fléxibilité autant que tout le monde soit concerné, et pas seulement les jeunes. Et là, on n'en reparlera quand vous aurez des gamins et/ou un crédit sur le dos. Vous la verrez peut être d'un autre oeil cette fléxibilité miraculeuse.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 19 Mars 2006 à 23:59
Citation de BigFire le 19 Mars 2006 à 16:33
Les syndicats empêchent les chômeurs d'avoir un emploi.
Salut!

Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle, mais tout de même... :troll:
Au fait, je rappelle au passage que l'on est l'un des pays avec le taux de syndicalisation le plus bas en Europe (en particulier dans le privé où on est au mieux entre 1 et 5%) et en diminution constante. Alors cet argument, makash.

Quand j'entend à la radio un représentant de l'europe libérale dire que les gens changent déjà 5 fois de travail dans leur vie active, et que l'objectif c'est que d'ici 10 ans ils en changent 8 ou 9 fois, je me dit qu'il y a un sévère problème et qu'on marche sur la tête. Car si on réfléchit, changer de boulot 8 à 9 fois, ça fait des durées de poste de l'ordre de 5 ans. Ça va être pratique pour éviter les pertes de compétences dans les entreprises. ;)

Moi, je suis désolé, mais le rêve de la plupart des gens, c'est d'avoir une situation stable, de fonder une famille et de s'acheter une maison ou un appart'. Un bon citoyen, d'après les économistes, est un consomateur, car il "soutient la croissance". Croyez-vous que quelqu'un qui n'a aucune visibilité sur son avenir va investir dans une voiture, une maison ou même de l'électro-ménager neuf? Crééer des emplois encore plus précaires ne va pas faire baisser le chômage, mais va à coup sûr contribuer à augmenter le nombre de dépressions, et le stress au travail avec toutes les conséquences qui vont avec (accidents en particulier).

De plus, ce dont on s'apperçoit, c'est qu'on ne peut pas quantifier les emplois réellements créés par les contrats flexibles ou à charges allégées... En revanche, l'effet d'aubaine est nettement mesurable, lui. De plus, il ne faut pas oublier le coût exorbitant pour la collectivité de ces contrats, à la fois par le manque à gagner dû aux allègements de charges, ou même aux subventions. Ça se chiffre en dizaines de milliards d'euros.  Et ces cadeaux sont souvent consentis à des entreprises dégageant des bénéfices après impôts de plus en plus indecents et qui ont parfois fermé des unités de production peu de temps avant.

Le seul moyen de relancer l'emploi, c'est de relancer la recherche. Tous les pays qui l'ont fait en ont vu les résultats à moyen terme. Utilisons donc les sommes folles des allègements de charges et de subventions aux entreprises pour les rediriger vers la recherche... Et pourquoi pas aussi se payer des services publics digne d'un pays civilisé? (hopitaux par exemple, où en équipement en IRM la France est plus mal lotie que la Turquie. Sans parler du manque de medecin qui conduit à embaucher ceux des pays d'afrique qui en auraient tant besoin chez eux...)

Enfin, les arguments sur la "pensée unique" des syndicats qui intoxiquerait les gens, là je rigole. Il suffit d'écouter la radio pour entendre à longueur de journée parler de casseurs. Aujourd'hui, il y a eu tout un barrouf autour d'une "manif" pour le déblocage des facs... alors qu'elle n'a compté au mieux que quelques centaines de participants... Hier, il y avait une manif à Paris pour la libération d'Öchalan (leader du PKK en Turquie) qui elle aussi a réunie quelques centaines de participants. Les radios n'en ont pas parlé. Pourtant, si on se base sur une égalité de traitement entre évènements de même importance, elles auraient dû. Bref, un gouvernement qui a toute la presse audio-visuelle à sa botte et qui accuse ses opposants de désinformation... Faut pas non plus pousser mémé dans les orties! :troll:

À bientôt!
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amnounet le 20 Mars 2006 à 08:35
Citation de ubaj le 19 Mars 2006 à 22:51
Comme le souligne milady, il y a déjà des CDDs et stages (de pré-embauche) pour se faire un avis sur la personne, en CDI il y a la periode d'essai (souvent reconduite mais quand ça va...). Pourquoi une période de 2 ans et être virable du jour au lendemain?
Parce que si on parle de fléxibilité autant que tout le monde soit concerné, et pas seulement les jeunes. Et là, on n'en reparlera quand vous aurez des gamins et/ou un crédit sur le dos. Vous la verrez peut être d'un autre oeil cette fléxibilité miraculeuse.
Le pivot du problème de l'emploi des jeunes c'est justement que les entreprises cherchent avant tout à engager des gens fonctionnels et prêts à l'emploi et beaucoup d'entre elles ne veulent pas faire de la formation "sur le tas" car ça coûte trop cher à l'entreprise de payer deux salaires pour former une personne (celui du formateur et du formé) et que si l'employé formé n'est pas adapté à l'emploi cela peut devenir contre-productif.

Partant de ce constat, je trouve que c'est une très bonne initiative que de proposer à une entreprise d'embaucher des jeunes sans expérience à moindre frais, et le jeune est gagnant aussi car après son contrat CPE s'il n'est pas embauché c'est pas grave, il aura eu l'expérience de 18-24 mois qui lui permettra de se placer sur le marché du travail avec un dossier potentiellememnt plus intéressant qu'avant qui pourra ui permettre de décrocher plus facilement un CDD voire un CDI ... ^^

Et puis une chose qu'on a tendance à oublier, c'est qu'en principe le CPE n'interviendrait qu'une fois dans une vie de travailleur .. à moins que le gouvernement mette en place un CSE (contrat seconde embauche) .. :P
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 20 Mars 2006 à 09:11
MCL80, tu as parfaitement écrit mes pensées! Merci à toi!  :mdr:

Amnounet, tu penses franchement que le CPE permettra à des jeunes d'être formés dans les entreprises? CPE ou pas, il faudra toujours dégagé du temps d'un "formateur" et du "formé", y a pas de miracle... Quand on voit déjà ce qui se passe lors des stages, tout ceux que j'ai fait, j'ai dû me débrouillé seul (5 stages) et après ils disent qu'avec ce contrat ils vons trouver du temps pour former des gens...

Puis je pense au taff qui ne sont pas à fortes valeurs ajoutées, un CPE dans ces boîtes, ça sert à quoi?
Bien sûr, ceux qui sortent de grandes écoles auront toujours des CDI, alors que ceux que cette loi est censé integrer dans le monde du boulot (les non formés), seront encore les grands perdants.

Bah après un CPE, on peut signer un CNE....  :harhar:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amnounet le 20 Mars 2006 à 09:26
Le but du CPE c'est quand même l'aide à l'intégration des jeunes dans le monde du travail .... si ce n'était pas la cas, effectivement ça n'aurait aucun intérêt ... ^^
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Sentinel le 20 Mars 2006 à 09:32
Citation de milady le 19 Mars 2006 à 21:35
Je comprends qu'il faut inciter les entreprises à embaucher les jeunes. Mais dans ce cas, il y  les stages, les CDDs ( qui s'étendent jusqu'à une période de 18 mois je crois ) et beaucoup débouchent sur des embauches. Pourquoi ce qui existe ne suffit pas.
+1
Enfin, je vais quand même nuancer mes propos. Je préfère le sytème actuel plutôt que le CPE/CNE et tout ce qui vise à la dérèglementation du marché du travail dans le sens d'une grande flexibilité mais POUR une politique de l'emploi de qualité.
Sans vouloir entrer dans les débats de spécialistes, en matière de politique de l'emploi il y a 2 grandes stratégies. La stratégie offensive qui parie sur la recherche (comme le souligne MCL80), l'amélioration de la formation, de la qualification, des conditions de l'emploi, des innovations technologiques et la stratégie défensive qui consiste à remettre à cause "les avantages acquis" (SMIC, temps de travail, protection du salarié...) en multipliant les dispositifs visant à dérèglementer le marché du travail. Je suis clairement pour la première solution...

Faut arrêter de croire que le CPE/CNE serait l'unique alternative aux maux de notre marché du travail! -__-
Citation
Pesnez-vous qu'à terme nous aurons la mise en place d'un courant libéral avec moins d'allocation chomâge, moins de sécurité sociale  ( ça, ça baisserait les charges de l'entreprise et il est certain que cela est un sacré levier de l'empoi )et le marché permettra de réguler le marché du travail avec moins d'intervention de l'Etat ?
Bah, Villepin veut faire avec le droit du travail ce que Raffarin a fait avec la sécu et la retraite: une remise en cause majeure de notre modèle social.
Et avec plus de 2/3 des français contre cette réforme, 1 million de manifestants (samedi dernier), le gouvernement apporte une fin de non-recevoir. C'est absolument honteux!
Au final, avec la droite (ce sera pire avec Sarko) et une certaine gauche "caviar", il faudra s'attendre fatalement à cette dérive libérale marquée par une insécurité sociale (comme dans les pays anglo-saxons) dans les années à venir.. :thumbdown2:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: tinou le 28 Mars 2006 à 14:37
Citation de MCL80
Le seul moyen de relancer l'emploi, c'est de relancer la recherche. Tous les pays qui l'ont fait en ont vu les résultats à moyen terme. Utilisons donc les sommes folles des allègements de charges et de subventions aux entreprises pour les rediriger vers la recherche... Et pourquoi pas aussi se payer des services publics digne d'un pays civilisé? (hopitaux par exemple, où en équipement en IRM la France est plus mal lotie que la Turquie. Sans parler du manque de medecin qui conduit à embaucher ceux des pays d'afrique qui en auraient tant besoin chez eux...)
:jap:

Je suis on ne peut plus d'accord...

Concernant le CPE et consors, j'ai lu les dernières pages de votre joute verbale. Personnellement, et bizarrement en tant que gauchiste convaincu, je suis pour ce genre de contrat. De toute façon c'est pas ça qui va faire passer de 10 a 8 % le taux de chomage. Mais si ca peut faciliter les demarches pour l'embauche. J'aurai juste quelques restrictions, dont la principale a été résumée par milady: 2 ans c'est long, très long, surtout quand on a moins de 26 ans.

Donc voilà, moi je suis de gauche, mais j'ai pas le profil cheveux longs/veste militaire achetée en surplus/jeans/converse/echarpe de style Keffieh de Yasser Arafat (ca fait dgenre je soutiens la cause Palestinoche)... Je ne me retrouve pas dans ces lycéens et étudiants qui scandent dans la rue et veulent un retrait immédiat du modèle de société libéral tout en ayant son Eastpak dans le dos...
Moi de toutes façon je truste JanSport :harhar:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Sentinel le 28 Mars 2006 à 14:47
Tu sens plus proche de la "gauche caviar" (social-libéralistes) dans ce cas?
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: tinou le 28 Mars 2006 à 15:07
Ben je suis en train de me poser des questions...  :unsure:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Flavien le 28 Mars 2006 à 15:38
Il y a surtout quelque chose qui coince...
Sans parler bien sûr du fait que nos politiciens sont des abrutis (y'a pas d'autres mots) il vient une autre chose : comment peut on éluder si facilement les mentalités ?

Je fais comme si je n'étais si contre, ni pour le CPE. Je sais, par contre, qu'en France on a une culture de révolte, que l'on aime la stabilité, que l'on est conservateur (dans le bon et mauvais sens), que l'on a une culture politique et économique médiocre, que la vie politique est altérée par des luttes d'intérêts etc etc...
... Comment puis je penser à faire une réforme qui va à l'encontre des mentalités sans essayer, au préalable de les faire évoluer ?

Aux Etats Unis, en Angleterre, on peut changer d'entreprises 10 fois, même de métiers sans que celà soit vraiment un problème. On peut voir l'ascension sociale ainsi, et surtout les institutions ne prennent pas le chômage comme un handicapant car c'est la plupart du temps une situation très courte. En France on en est pas du tout à ça.

Le CPE POURRAIT être une bonne solution dans un autre contexte. Or en France, on ne fonctionne pas comme ça. Doit on pour autant rien faire ? Certainement pas, mais avant de proposer des réformes inadaptées et inadaptables, il faut chercher à faire évoluer les mentalités... Des travailleurs, des entrepreneurs, des politiques.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 28 Mars 2006 à 17:58
Dis-donc, ça n'a pas beaucoup bossé en France aujourd'hui:

*vu sur Ti eF One*
Citation
Mobilisation anti-CPE : sans compter Paris, la police dénombre 878.000 manifestants
Encore un sale coup des fonctionnaires et des gauchistes. Ils ne pensent qu'à prendre des vacances quand le printemps arrive au lieu de bosser, ces feignasses  :roule:

Bref, je n'ai pas fait grève (comme quoi, ça travaille quand même dans la fonction publique) et par principe, je ne suis pas contre plus de "flexibilité" pour favoriser les embauches.
Mais flexibilité ne doit pas rimer avec charcuter le code du travail sans la mise en place en parrallèle d'un vrai "filet de sécurité" pour ne pas laisser des gens sur le carreau, et pas des mesurettes-poudre-aux-yeux destinées à calmer les esprits échauffés du moment.

Je ne comprends pas pourquoi une telle précipitation et si peu de concertation sur un sujet grave, et qui perdure depuis tellement de temps qu'il ne mérite pas d'être passé à la sauvette à coups de 49.3 au nom d'une ambition présidentielle.

Deux ans, c'est clairement trop long. Si un patron ne sait pas au bout d'un an si tel employé fera l'affaire, ben on va pas pouvoir faire grand chose pour lui, hein...  :mdr:

Facilité de licenciement, faut voir. Mais savoir pourquoi on a été viré me paraît le droit le plus élémentaire.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 28 Mars 2006 à 18:12
+1 strangler  :yaisse:

Je vois surtout une différence de mentalité en France : on t’embauche, tu bosse et tu te débrouille tout seul (voir le contraire avec un patron qui vous surveille sans arrêt), au USA l'embauche et considérer avant tout comme une confiance mutuelle entre le salarié et l'employeur, il n'est pas rare qu'un patron défend son personnelle avant tout, bien entendu cela ne se passe pas toujours de la même façon selon les branche d’activités, mais c’est surtout une question de mentalité à mon avis, on l’a encore bien vue avec la discrimination a l’embauche.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 28 Mars 2006 à 19:51
La solution : mettre à l'échelle générale la méthode de l'apprentissage, existant dans les branches technologique et professionnelles : alternance entre une semaine de cours et deux semaines en entreprise. Je vois autour de moi des détenteurs de CAP/BEP/Bac Pro qui n'ont pas de soucis à trouver un job en fin d'études... alors pourquoi ne pas faire de même pour les filières dites classiques ? C'est tout à fait faisable en plus.

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 29 Mars 2006 à 09:30
Et accessoirement, faudrait penser à un truc tout con mais qui bizarrement, est totalement occulté du côté de notre gouvernement (c'est plus facile de faire porter le poids d'une baisse du chomage sur le dos des salariés, apparemment ?  :unsure: ) : baisser les charges sur les entreprises, qui sont elles aussi un vrai frein à l'embauche.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Battou le 29 Mars 2006 à 11:33
Vu d'outre-atlantique(http://fr.news.yahoo.com/29032006/202/manifestations-anti-cpe-cnn-evoque-la-place-tiananmen.html)

Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 29 Mars 2006 à 11:36
Y a eu des tanks et des morts ?

'sont décidément trop cons et aveugles ces américains...

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 29 Mars 2006 à 12:02
Comme d'hab quoi...  :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 29 Mars 2006 à 12:14
Sans vouloir trouver des circonstances atténuantes aux américains, on parle de Fox News en même temps.  :mdr:
Ah là là, que ne ferait-on pas pour faire de l'audimat, même désinformer...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: tinou le 29 Mars 2006 à 12:45
Quelques part, je partage l'avis de l'interviewé de CNN. Changer d'emploi est un acte normal, et etre chercheur d'emploi est une situation normale aux etats unis, on n'est pas devalorisé par rapport a cela... Maintenant je ne suis pas d'accord avec les comparatifs fait avec Tiananmen. Et je ne pense pas que tous les manifestants soient aussi cons pour manifester pour l'emploi a vie dans une meme boite et un smic a 2000 euros...

Bref, je reste fidèle à ma devise: ce pays, la France, est perdu.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matt le 29 Mars 2006 à 13:29
Citation
etre chercheur d'emploi est une situation normale aux etats unis
sauf que nous on est pas les Etats-Unis,  et on sera effectivement perdus si on continue à essayer de leur ressembler ! On s'appelait l'exception culturelle, avant  :helpsmilie:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 29 Mars 2006 à 13:42
Bah, de toute façon je ne pense pas qu'il faille vouloir ressembler aux States, nous n'avons pas la même culture.
Et puis, tout le monde sait que les Etats-Unis est le seul peuple à être passé directement de la préhistoire à la décadence sans passer par la case civilisation :troll:

Enfin bref, le rêve américain, c'est fini. A côté de tous ceux qui réussissent aux States, faut aussi voir l'état de la pauvreté : c'est vraiment pas jojo à voir.

Essayons, plutôt que d'aller contre-nature, de faire évoluer notre société vers un nouveau modèle à la française.
On ne rompt pas avec ce qu'on est, on ne peut pas se renier.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kianouch le 29 Mars 2006 à 13:44
... et dans ce lot de francocentrisme, ou va l'Europe ?  :harhar:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matt le 29 Mars 2006 à 13:58
bah chacun sa merde comme on dit !  :D
nan plus sérieusement, ça sera pas la fin de l'Europe non plus, par contre si on continue de dégringoler, ça sera la fin de la France dans l'Europe !
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: tinou le 29 Mars 2006 à 14:13
post de son auteur, donc attention aux moultes :troll:

Je pense que l'on a juste une définition différente de la stabilité: aujourd'hui, avoir un crédit, une maison, des gamins, n'empêche pas de changer de boulot. Ou plutot, c'est pas ça qui doit nous empecher de changer de boulot. Changer de travail semble facile aux US ou ailleurs, mais les gens sont plus pragmatiques et prennent les devants: ils economisent en vue de changer de travail pour ne pas tout faire flancher. Je pense que c'est un truc dans l'éducation, qui fait que nous, au lycée ou au collège, les profs sont en grande partie de gauche :troll: et nous abreuvent de leurs theories parfois fumantes, souvent intelligentes car plus justes au niveau de la description de la condition sociale.

Ce que je veux dire, c'est qu'on sort des études en France en ayant des schémas préconcus dans la vie, comme si on etait dans un moule : on est demandeur d'emploi, on est donc dans tel moule et dans tel rapport de force avec le patron. On est prof, on est donc un flemmard :troll: qui a voulu jouer la carte de la sécurité, et donc de gauche, car être prof implique que l'on a deja sans doute redoublé une fois :troll:, que l'on a toujours été un élève plutôt moyen :troll: dans sa vie, ou alors au pire un recalé des classes prépa :troll:. Quand je suis parti a l'etranger, ces barrieres, ces carcans, ont subitement disparus, et il me semblait que plus de choses m'etaient accessibles.
Bref si les gens pensent qu'ils sont "offreurs de services" plutot que "demandeurs d'emplois", la démarche psychologique n'est plus du tout la même.

Maintenant:

- La majorité des étudiants qui font grève sont des neo trotskistes :troll: embarqués dans la fac pour au moins jusqu'à bac + 4, ce qui fait plus de 27 ans :troll: en comptant les 2 redoublements et autres années sabbatiques passées a cueillir des kiwis et a jouer de la guitare sur la plage en Australie des 7/8èmes d'entre eux :troll: . Ils ne sont ou seront en grande majorité pas du tout concernés par le CPE.

- Encore une fois, je pense que c'est en fournissant le gros de l'effort dans la recherche que l'on creera une dynamique. Mais ca necessite un long terme, au moins deux generations de thesards, soit 4-5 ans. Il faudrait que les gouvernements et l'education nationale soient desolidarisees, car avec des echeances electorales tout les 2-3 ans en moyenne, on ne cree rien du tout, on annule et on recree des projets constamment. Bref aucune chance d'obtenir quelque chose. Mais c'est pourtant a partir de la qu'une dynamique peut se creer, que les carnets de commande des entreprises vont se remplir, et que les jobs marketo-branlettes :troll: vont pouvoir venir se greffer sur toutes les sorties de projet, créant ainsi une embellie dans le marché de l'emploi. Au gouvernement de se positionner ensuite comme il faut pour ne pas tuer le poussin dans l'oeuf et moduler correctement cette dynamique. Aujourd'hui, on a zero etudiant en sciences :troll:, pleins de filles en psychologie et en lettres* :troll:, des ecoles de commerces qui explosent leur taux d'admissions, qui ne se rendent pas compte que leur boulot, l'existence de leur boulot ne depend pas d'eux :troll: !

Je ne sais pas ensuite ou on peut trouver un modele francais dans tout ca... l'identité du modèle ne fait pas sa réussite je pense. Bref je ne sais pas si on peut appeler ca un modele francais, mais moi, mon modele ideal serait celui ou l'on peut facilement changer de travail, meme quand on est installé et tout et tout. Et ne pas s'enteter a chercher la planque ultime pour toute sa vie car ça, sur le plan psychologique, c'est ruineux, ca donne plein de syndicalistes névrosés sous prosac :troll: qui défilent 4 fois l'an.

* une étude dit que les filles ont de meilleurs résultats que les garçons toutes sections et classe d'age confondues. Ouais, ben si elles étaient si intelligentes :troll:, elles choisiraient les filières ou on gagne plein de fric, malgré l'effort que cela demande, plutôt que de passer le bac avec mention tres bien et de venir s'entasser dans les facs de dessins :troll:. Yen a de plus en plus qui ont compris cela, et on les retrouve a HEC et deux stages chez L'Oréal plus tard :troll:, elles sont les reines dans leurs services! Oui les filles ont de meilleurs résultats. Mais en science, elles sont ou les filles? En bio, en chimie... les matières ou il faut tout apprendre par coeur sans trop se poser de questions :troll:, ou l'on passe son temps a observer... Ah la la, futurs ingénieurs males non chimistes en prepa, si vous voulez trouver des filles plus tard, essayer d'atterrir dans une ecole situee dans une ville ou une ENSI chimie ou une fac de bio ou de pharma n'est pas trop loin... Les lettres et psycho sont de toutes facon inaccessibles pour vous depuis bien longtemps :troll:... Oui les filles sont plus intelligentes que nous, mais après le bac, on dirait qu'elles attendent toutes de faire (déjà) des bébés :troll: !

Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matt le 29 Mars 2006 à 15:16
Citation
une étude dit que les filles ont de meilleurs résultats que les garçons toutes sections et classe d'age confondues
y'en a très peu des boulots de pots de fleurs pour mecs faut dire ^^
(vous savez le genre Annie Pujol qui tourne les "e" quand y'en a dans le mot à trouver !)
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 29 Mars 2006 à 16:03
Citation de Glazoubil
sauf que nous on est pas les Etats-Unis,  et on sera effectivement perdus si on continue à essayer de leur ressembler !
J'en suis pas certain, le côté ultra libérale américain à toujours était connue pour faire peur aux foules sur l'éventuelle perte de nos acquis sociaux,on peut adapter certaines idée sans pour autant tout supprimer sur nos acquis, de plus si les States était vraiment ultra libérale, ils n'aurais pas pondue la loi Antitrust pour contrer le développement tentaculaire de Microsoft dans leurs propre pays, les USA ne sont pas un modèle social a suivre c'est évident, mais sur certains point comme la flexibilité d'embauche, le développement technologique et la recherche scientifique, ils sont très en avance, ce que ne l'ais m'empêche pas d'avoir un président plus doué pour la gestion du pays de l'Irak, sans parler des affaires de corruption qui sont banale en politique comme un peu partout.

Leurs vrais problèmes c'est qu'ils font trop confiance en leur avancée technologique,leur puissance économique et un poil matérialiste sur les bords, ils oublient totalement le contexte humain de leurs sociétés, on l'a vue notamment avec la gestion de crise de l'ouragan Katrina et surtout avec les conflits corporatistes (CIA-FBI) sur le rapport prévoyant la menace du 11 septembre, trop de satellite espion pour les rassurer sans doute...

Les points faibles des USA sont bien connus, mais au nom de l’intérêt commun ils passent outre, ce qui est une erreur qui a permis nottament a des extrémistes de balancer 2 avions sur des immeubles sans que personne ne se doute de rien.

C'est aussi cet même menace qui peut tomber a tout moment en France,mais le contexte et la situation du pays ne le permet pas pour le moment. :mouais:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Matt le 29 Mars 2006 à 16:45
Citation
ils oublient totalement le contexte humain de leurs sociétés, on l'a vue notamment avec la gestion de crise de l'ouragan Katrina et surtout avec les conflits corporatistes
justement, je trouve que la gestion des problèmes qui ont éclaté en banlieue a été trop superficielle, et leur ressemble trop, c'est ptètre ce qui les a amenés à se permettre de nous critiquer là-dessus :D

notre démarche était différente de la leur tant qu'on tentait de diminuer les différences entre les classes, ce qui aujourd'hui est loin d'être la priorité...

pis sinon chui comme Roilion moi, j'viens dépuiser mes crédits dans la partie "politique" du fofo^^
le manque d'alcool sans doute !  :roule:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 29 Mars 2006 à 16:50
Va recharger tes crédits sur tf1.fr, en lisant les commentaires des news. La recharge y est très rapide, tu vas voir  :roule:

Edit
Jacques et sa langue de Blois peuvent se rhabiller ^^

http://fr.news.yahoo.com/29032006/202/le-lapsus-de-villepin-demission-au-lieu-de-decision-du.html

Par contre, Robien a décidé de lâcher l'artillerie lourde :

http://fr.news.yahoo.com/29032006/5/cpe-le-ministere-de-l-education-demande-l-arret-des.html

Espérons que cela ne finisse pas mal... ^^;;
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 29 Mars 2006 à 17:46
Salut!

Bon, je vais essayer de faire bref.

Je crois qu'il y a plus grand monde pour croire à l'emploi à vie et au SMIC à 2000¤. Le seul problème, c'est qu'on est dans une société avec 10% des actifs au chomage, et certainement plus de 10 autres % qui sont précarisés d'une façon ou d'une autre (CDD, temps partiels imposés...) Nous sommes donc face à un problème social de grande ampleur.

Cette situation amène donc à des périodes de chomage longues pour un nombre de personnes important. Si pendant de longues années, ce chomage est resté confiné aux personnes faiblement qualifiées, le phénomène nouveau depuis une décénie, c'est qu'il touche les diplômés. En corolaire à cette évolution, on constate une baisse des salaires sur les emplois qualifiés.

Or pendant des décénies, on a fait miroiter aux gens que si ils faisaient des études, ils auraient un bon boulot, et un salaire correct, leur permettant de réaliser le rêve du pékin moyen. À savoir avoir une maison avec un crédit sur 25ans, tout l'équipement électroménager moderne dedans, et des vacances à la mer et à la montagne.

La situation nouvelle fait que le rêve du pékin moyen devient de plus en plus inaccessible. La baisse des salaires sur les emplois qualifiés qui tendent vers le SMIC, et la hausse des prix de l'immobilier empèchent ceux qui ont un emploi en CDI d'acceder à la propriété, et les conduit à payer des loyers de plus en plus lourds pour leur budget. La précarisation des autres les empèchent tout simplement de se projeter dans l'avenir. Comment envisager sereinement un crédit sur 25 ans si on n'a que des CDD en chaîne?

Bref, la situation est une impasse, et le gouvernement, plutôt que de trouver des solutions réelles, sort un nouveau truc qui permet de maintenir les gens dans la précarité encore plus longtemps. Tant qu'on est jeune, la précarité est supportable (parfoit difficilement), mais quand on a une famille à charge, des enfants à nourrir, est-il normal que l'on puisse être précaire, avec tout ce que ça implique au niveau stress pour les enfants? Les entreprises disent qu'elles ont besoin de flexibilité, mais quand on a des gosses, on peut pas les licencier en disant qu'on a plus les moyens, hein!

Bref, plus ça va, plus je me dit qu'on est dans une société qui marche sur la tête, avec des riches assis sur leur tas d'or qu'ils gardent tels des Harpagons, et des pauvres de plus en plus pauvres et ayant de plus en plus de mal à joindre les deux bout... Et ce n'est pas en mettant en pièces le code du travail qu'on reglera cette abérration. :thumbdown2:

À bientôt!
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 29 Mars 2006 à 18:12
4 avril, on reprend les mêmes et on recommence... ensuite, y a les vacances et les examens, donc le CPE poursuivra sa route... voir des français manifester en vacances ou lors d'examens, vous y croyez ?

Je ne vois pas trop ce que Chirac va dire... virer Domi ? Naaaan... même si Domi ne peut plus trop prétendre à la présidentielle... virer le CPE ? Bof, à la rigueur un moyen de quitter la scène politique en bon défenseur du peuple... et encore...

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kamen le 29 Mars 2006 à 18:23
J'y vais moi aussi de mon petit couplet. Je ne vois qu'une seule chose avec laquelle je me sente completement en adequation, et c'est une fois de plus Tinou qui a su trouver les mots justes.
Citation
Bref, je reste fidèle à ma devise: ce pays, la France, est perdu.
Le reste, c'est pipeau et air de flutiau. L'economie telle qu'elle est enseignee a l'heure actuelle est une escroquerie intellectuelle a laquelle j'ai adhere pendant quelques annees avant de me rebeller. Une "science" qui pretend qu'elle est infaillible, et que ses manquements resultent de comportements abberrants des acteurs, je trouve ca enorme! Ben vi, modeliser c'est bien, mais en prevoyant que les gens agissent comme des ordinateurs (pas d'emotions, ou pas d'erreurs, ou bien des erreurs automatiques, ce qui revient au meme), c'est la derniere des conneries.
L'economie, c'est une facon d'aborder la realite, et en l'elisant modele infaillible ou peu s'en faut, on lui demande de prevoir l'avenir, de le corriger... Bref, on fait de la gestion, ce qui n'est pas exactement la meme chose que l'economie, a mon humble avis.
La politique est reduite aujourd'hui a un debat d'experts! Il n'y a plus des visions concurrentes d'une societe ideale, mais uniquement des recettes qui permettent de resoudre des problemes. Or, un debat/une question et un probleme ne sont pas les memes choses chez moi. Une question apporte DES reponses, ou du moins des tentatives. Un probleme signifie UNE solution, et pour que ce soit le plus economique possible, on demande a un gestionnaire de trouver la voie la moins onereuse/la plus rapide vers LA solution...

Aujourd'hui, on veut resoudre le chomage, parce que c'est un probleme, n'est-ce pas?
En realite, non! C'est insoluble, parce que ce n'est pas une simple equation. Le probleme du chomage incompressible et tout le tralala, les courbes de Keynes, c'est largement depasse. Mais POURQUOI continuer a s'exciter sur des bases aussi anciennes? C'etait un modele qui decrivait une societe DATEE. La situation a evolue... Et on a fait un choix de societe evident, a savoir "oui, on aura des chomeurs ; oui, il va falloir gerer les gens perdus en route", mais on ne l'a pas dit... Idem avec la course aux diplomes. La surqualification, on a des bien des modeles qui expliquent ca des les annees 60/70, et Boudon analysait avec brio les contradictions sur lesquelles on aboutirait... (son article sur l'echec des cycles courts et la course desesperee au diplome). Mais on n'a rien dit! En effet, il est tellement preferable de faire avoir son bac a des generations entieres de petits demeures qui savent a peine ecrire le francais, qui pourront ainsi se constituer en bandes sauvages pour secouer le cocotier et exiger qu'on vienne les sauver d'un choix stupide qu'ils ont fait par depit, soit les etudes en fac...
Mais est-ce dicible que "Ben, on a choisi un modele qui fonctionnera a terme avec de moins en moins de gens? Que certains sont de toute facon irrecuperables?". Helas, non! Sinon, on ne serait pas reelu.

Je n'inclue pas les debats sur la vision qu'ont les Americains, ou bien ce que je pense de la veritable nature du CPE (on s'en balance, hein! Je n'ai pas etudie ca, et je m'en fous, je suis trop vieux! :troll:)
Citation
Bref, la situation est une impasse, et le gouvernement, plutôt que de trouver des solutions réelles, sort un nouveau truc qui permet de maintenir les gens dans la précarité encore plus longtemps. Tant qu'on est jeune, la précarité est supportable (parfoit difficilement), mais quand on a une famille à charge, des enfants à nourrir, est-il normal que l'on puisse être précaire, avec tout ce que ça implique au niveau stress pour les enfants? Les entreprises disent qu'elles ont besoin de flexibilité, mais quand on a des gosses, on peut pas les licencier en disant qu'on a plus les moyens, hein!
D'ou mon choix de vie perso : pas de mariage, pas de gosses, la fuite a l'etranger pour faire un boulot qui me plaira, et la gueule d'un pistolet quand j'aurai grille toutes mes cartouches. :peur:

Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 29 Mars 2006 à 19:23
Concernant les futurs propos de Chirac, je n'en attends pas grand chose, tout comme je n'attends plus grand chose du bonhomme.

Le CPE retiré ? Je n'y crois pas. Il s'est trop impliqué à maintes reprises à soutenir Villepin pour ensuite faire trois pas en arrière (même si en politique, c'est un pas de danse très utilisé, bien que moins impressionant que le nouveau pas de danse "grand écart-funambule" d'un autre loustic en ce moment, genre je suis pour le CPE, mais pas trop en même temps, même si je l'ai voté).

Je le vois bien redire les mêmes propos, le même blabla comme Villepin qui est ouvert à tout dialogue, mais en même temps fermé à double tour concernant les mesures incriminées du CPE (peut-être qu'il est tout simplement aware, ce qui expliquerait tout  :mdr: ).

Les vacances vont-elles changer la donne, comme l'espère Villepin ? Certainement. Le tout est de savoir dans quelle mesure.
Car derrière le CPE, qu'on n'oublie pas qu'il se cache derrière un contrat unique pour tout le monde avec les mêmes mesures que ce CPE.
Donc tout le monde, finalement, est concerné.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Battou le 30 Mars 2006 à 21:07
Le Conseil Constitutionel a validé la loi, Chirac devrait en finir demain... et maintenant ?
Citation
Le CPE retiré ? Je n'y crois pas. Il s'est trop impliqué à maintes reprises à soutenir Villepin pour ensuite faire trois pas en arrière (même si en politique, c'est un pas de danse très utilisé, bien que moins impressionant que le nouveau pas de danse "grand écart-funambule" d'un autre loustic en ce moment, genre je suis pour le CPE, mais pas trop en même temps, même si je l'ai voté).
Petit détail amusant, Villepin ET Debré envisageraient de démissioner si la loi repasse devant le Parlement... A part ça, oui, Chirac va le retirer
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 30 Mars 2006 à 21:29
Le CPE retiré ? Ce ne sont pas les bruits qui courent, pourtant.

Il se dit parmi les proches de Jacquo' que notre président à 82 % va promulguer dès demain la loi et proposer des mesurettes en guise de vaseline.
Citation
Le chef de l'Etat pourrait promulguer la loi égalité des chances au plus tard vendredi soir, selon plusieurs sources informées. Dans le même temps, il ouvrirait immédiatement un "Grenelle social", ont indiqué des sources proches de deux importants ministres. Une solution qui suscite déjà de nouveaux grincements de dents à gauche comme chez les syndicats (lire : "Gauche et syndicats menacent"
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3293460,00.html

J'aimerais bien que tu dises vrai, mais ça ne semble pas en prendre le chemin.

Retirer le CPE, c'est désavouer son premier ministre et poulain, c'est aussi du même coup ouvrir une voie "royale" (  :mdr: ) pour Sarko'. Pas dit que ça lui fasse plaisir.

A moins, à moins qu'il nous réserve une pirouette totalement inédite pour s'en sortir  :mdr:

Bah, on saura demain soir ^^
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 30 Mars 2006 à 21:38
C'est évident que cette histoire de CPE à bien profité a Sarko, il a due prendre un pied phénoménal en voyant le chouchou de Chirac en difficulté. :niark:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 30 Mars 2006 à 21:46
Oui et non. Parce qu'il y a un risque qu'au final, Villepin emporte dans sa "chute" Sarko' et l'UMP.

Les gens ne sont pas dupes, même si Sarko' s'en défend. Au-delà de la méthode (facile de critiquer après coup alors qu'on a voté pour avant), les idées de Villepin ne sont pas très différentes de celles de Sarko'.

Bref, il serait souhaitable pour tout le monde à droite que cette crise ne dure pas trop, sous peine de laisser une trace indélibile.

Mais ça, l'avenir seul nous le dira ^^;;
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Battou le 30 Mars 2006 à 22:18
Futur Bagnar... euh marié > J'étais ironique quand je disais que Chichi allait retirer le CPE vu que son poulain et son lèche b bras droit "menancent" de démissioner si il cède à la pression populaire.
Citation
Bref, il serait souhaitable pour tout le monde à droite que cette crise ne dure pas trop, sous peine de laisser une trace indélibile.
Mmm... avec le CPE, Davsi, les OGM et les Raffarineries, je pense que le CV de l'UMP est suffisemment chargé pour 2007.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 30 Mars 2006 à 22:38
Tiens tiens, "bagnard" pour ma signature de M-2 ?  :mdr:

Sinon, désolé, je n'avais pas vu la finesse ^^;;

(mince, je perds une occasion de troller  :hypocrite: )
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 30 Mars 2006 à 22:49
Pendant ce temps-là à gauche : rrrrzzzzz...ah non, je parle trop vite : grosse réunion de toute la Gauche demain pour faire une déclaration commune. le retour de la méthode plurielle ?

Ségo était sur inter ce matin (avec ce couillon de Pierre Veil que je supporte plus avec ses questions aussi maladroites, insistantes et irritantes que celle d'un journaliste people ! Paoli, guérit vite et reviens-nous !) s'est débrouillé pour se taire sur les questions des auditeurs à propos du CPE... c'est vrai qu'éviter un tel sujet à l'égard des ouailles quand on aspire aux plus hautes fonctions de l'Etat, c'est un atout indéniable...

Et Sarko ? Bah, il va rebondir, il est costaud le bonhomme. Domi par contre, c'est plus dur.

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: RoiLion.Thom le 30 Mars 2006 à 23:15
Citation de Damien le 30 Mars 2006 à 22:49
Ségo était sur inter ce matin (avec ce couillon de Pierre Veil que je supporte plus avec ses questions aussi maladroites, insistantes et irritantes que celle d'un journaliste people ! Paoli, guérit vite et reviens-nous !) s'est débrouillé pour se taire sur les questions des auditeurs à propos du CPE...
Clair que c'était aussi intéressant à écouter qu'un plat de nouilles...


Par contre je vous vois écrire à qui mieux mieux que Villepin est le "poulain" de Chirac, ou encore son "dauphin". Faudrait voir à pas vous tromper les gars, s'pas ?
Loin d'être le "fils spirituel" de Chirac, Villepin est plutôt l'éminence grise. La dissolution en 97, c'est lui, s'pas ? Et ça fait un bon gros paquet d'années que ça dure comme ça : Chirac suit presque à l'aveugle les "conseils" de son, aujourd'hui, premier minisitre.
En sachant ça, c'est évident, du moins je pense, que Chirac ne va pas refuser la loi. Tout au mieux la mettre à relire, mais si, comme on l'entend, Villepin a mis sa démission en jeu, je n'y crois que peu.

C'est dur pour un gosse de désobéir à son père !
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kianouch le 30 Mars 2006 à 23:20
Oui Damien, Pierre Veil est chiant, ett Ségolène Familles de France Royal a failli m'endormir ce matin ... vivement le retour de mister Paoli ...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Hiei- le 31 Mars 2006 à 01:36
De toute façon, c'est Villepin le président et Chirac le premier ministre  :mdr2:

En tout cas, moi je le vois comme ça  :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: RoiLion.Thom le 31 Mars 2006 à 09:41
C'est pas loin d'être ça, oui.

C'est bien connu, on voit ça dans tous les bons films : la tête pensante, ce n'est pas le chef, mais le "bras droit" ^^
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 31 Mars 2006 à 19:13
Salut!

Bon ben ça chauffe pas mal, finalement... Grâce au conseil constitutionel. :mrgreen:

Autour de Palaiseau, j'ai noté:

Et avec tout ça, le vieil autiste bronzé aux UV, avec son sonotone et son prompteur va parler ce soir. Et sainte bernadette (celle des pièces jaunes) qui appelait le Galouzeau "Neron"... Elle était pas loin du compte, vu comme il allume le feu! :mdr:

À bientôt!
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Hiei- le 31 Mars 2006 à 20:10
Bon bah, il l'a promulgé  :sweatdrop:

Ca fait faire boum je le sens  :sweatdrop:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Luna le 31 Mars 2006 à 20:12
Ca va chier je le sens ! Quel connard ce président de la république des mes couilles  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 31 Mars 2006 à 20:24
Moi qui ne regarde pas les infos, heureusement que vous êtes là pour me mettre au courant.
La semaine risque d'être "marrante"...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Hiei- le 31 Mars 2006 à 20:35
Citation de ubaj le 31 Mars 2006 à 20:24
Moi qui ne regarde pas les infos, heureusement que vous êtes là pour me mettre au courant.
La semaine risque d'être "marrante"...
Le pire, c'est vu comment il a commencé, j'ai cru un instant vu ses formulations qu'il allait la retirer, et puis non (ça a pris une autre tournure :mdr:)
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 31 Mars 2006 à 20:46
C'est un peu le résumé des actions des hommes politiques. ^^
Au début tu y crois, et à la fin tu t'es bien fait avoir.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 31 Mars 2006 à 21:06
Surtout que c'est comme s'il se foutait ouvertement de la gueule des opposés au CPE, : "je vous ai compris, mais je promulgue tout de même ce projet dont vous ne voulez pas, et pour montrer que je suis sympa, je modifierai un peu plus tard les deux points qui vous dérangent, un peu comme je donnerais un carambar à des enfants pour les calmer".

S'il reconnait que ce projet n'est pas parfait, autant remettre tout à plat et en discuter clairement pour faire un bon projet, approuver par les principaux intéressés, avant de le promulguer, que de le promulguer et après y rajouter des rustines et nous faire traîner une loi boîteuse.

Le chômage est un problème qui dure depuis tellement de temps qu'il mérite bien qu'on s'attarde quelques mois de plus.

Ah là là, ce que c'est que de prendre en otage le pays pour des ambitions présidentielles...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amnounet le 31 Mars 2006 à 22:51
Je peux sauter de joie ?  :w00t2: (nan en fait à vrai dire je m'en fous total)

En tout cas c'est pathétique de voir tous ces moutons rejeter le CPE parce qu'ils veulent suivre le mouvement de masse .... et les syndicats & socialistes de profiter du rejet pour taper sur le président et ses bras droits ...  :sweatdrop:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 31 Mars 2006 à 23:03
De toute façon le contraire aurait était étonnant de la part de Chirac, faut pas rêver, déjà avec son gouvernement-rustine-on-prend-les-mêmes-et-on-recommence avec Raffarin ce n’était pas terrible, il ne va pas laisser des traces indélébiles dans le dico celui-là,c'est certain. :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 31 Mars 2006 à 23:40
Remarque, on retiendra que le président Chirac aura fini son second mandat comme il a commencé son premier en 95 : avec des manifestations  :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Hiei- le 1er Avril 2006 à 01:17
Citation de ubaj le 31 Mars 2006 à 20:46
C'est un peu le résumé des actions des hommes politiques. ^^
Au début tu y crois, et à la fin tu t'es bien fait avoir.
Moi pas trop m'intéresser à ça, alors j'ai pas l'habitude  :sweatdrop:

Pour les moutons bah, moi je dis, c'est de la merde.

Déjà que les jeunes ont déjà du mal à trouver du boulot, si on leur donne un truc où ils peuvent se faire virer sans raison... (il a dit qu'il changerait ça, mais bon, n'oublions pas que c'est "Super Menteur" qui a dit ça, donc bon...)

Ou alors, appliquons le à toutes les classes, c'est la l'égalité des droits et des chances.

Fonctionnaires inclus, que tout le monde puissent se faire renvoyer sans aucun motif, et là je suis sûr que beaucoup qui trouvent le CPE super crieront au scandale.

D'ailleurs si c'est pour avoir un truc a durée déterminé, quel intérêt ? Autant avoir un CDD classique.

Bien sûr, du côté de l'employeur, c'est plus avantageux, mais bon du côté salarié, je suis sûr que 90% des employeurs vireront les CPE avant les 2 ans et en reprendront d'autres, le truc classique.

Autant aller travailler dans les mines (enfin ce n'est plus trop possible maintenant mais c'est pour l'exemple) tant qu'on y est, ou alors, plus réaliste, chez Mac Do  :mdr:

Le problème des manifestations du CPE, c'est qu'elles ne touchent pas, par contre quand les banlieues flambent, là ça bouge.

Va-t-il falloir que les anti-CPE mette Paris à feu et à sang pour que le CPE dégage ? Je suis contre ça, mais si c'est le seul moyen pour que des imcompétents change d'avis, j'y suis pour.

C'était la pensée radicale du jour.

Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 1er Avril 2006 à 08:07
Citation de Hiei- le 1er Avril 2006 à 01:17
Ou alors, appliquons le à toutes les classes, c'est la l'égalité des droits et des chances.

Fonctionnaires inclus, que tout le monde puissent se faire renvoyer sans aucun motif, et là je suis sûr que beaucoup qui trouvent le CPE super crieront au scandale.
Tu as tout dit ;)

Si toutes les têtes bien pensantes complaisantes envers le CPE devaient elles aussi faire face à ce genre de contrat, je suis persuadé qu'il y aurait bien plus de monde dans la rue.

Mais si je ne me laisse pas tenter par un très facile "Pôôôvre France ! Tu marches sur la tête ! Tu es en retard ! Pays de fonctionnaires ! Gna gna gna" (  :mdr: ), il est un trait qui est, je pense, bien commun à nombre de français : tant que tu ne touches à leurs petits bonheurs, ils trouveront toujours que l'autre catégorie sociale touchée par telle ou telle mesure a forcément tord.  :rolleyes:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amnounet le 1er Avril 2006 à 09:14
Oui mais c'est un fonctionnaire qui dit ça FB ... à titre personnel j'aurais bien aimé pouvoir bénéficier du CPE ... car à cause de la rigidité du cadre des contrats de travail, je suis dans la merde totale professionnellement car en 4 ans je n'ai pas réussi à trouver UN SEUL employeur qui me permette d'avoir une expérience conséquente dans ma branche. De l'expérience avec laquelle j'aurais pu justifier de la mise en application de mes connaissances.

Tous les jeunes qui restent sur le carreau professionnellement n'aimeraient-ils pas pouvoir bénéficier de l'égalité des chances dans le sens ouù un employeur pourrait accepter tout autant les jeunes sans expérience plutôt que des travailleurs expérimentés ?

Sinon je trouve que c'est une belle connerie d'avoir réduit la durée du CPE à un an car maintenant ça n'a absolument plus aucun avantage sur l'interim ... ^^
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Hiei- le 1er Avril 2006 à 09:49
Citation de Amnounet le 1er Avril 2006 à 09:14
Oui mais c'est un fonctionnaire qui dit ça FB ... à titre personnel j'aurais bien aimé pouvoir bénéficier du CPE ... car à cause de la rigidité du cadre des contrats de travail, je suis dans la merde totale professionnellement car en 4 ans je n'ai pas réussi à trouver UN SEUL employeur qui me permette d'avoir une expérience conséquente dans ma branche. De l'expérience avec laquelle j'aurais pu justifier de la mise en application de mes connaissances.

Tous les jeunes qui restent sur le carreau professionnellement n'aimeraient-ils pas pouvoir bénéficier de l'égalité des chances dans le sens ouù un employeur pourrait accepter tout autant les jeunes sans expérience plutôt que des travailleurs expérimentés ?

Sinon je trouve que c'est une belle connerie d'avoir réduit la durée du CPE à un an car maintenant ça n'a absolument plus aucun avantage sur l'interim ... ^^
Oui et non.

De l'expérience d'accord, mais pas à n'importe.

Si c'est pour se faire virer sans raison comme un malpropre, non merci perso.

Ou alors virons l'autorisation du licenciement (sauf pour motif légal, comme tout emploi actuel) et la durée d'un an, et là ça deviendra un bon truc  :mdr: (mais ce ne sera plus le CPE  :sweatdrop:)
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 1er Avril 2006 à 09:57
Amn :Pour moi, la connerie, c'est de voir le gouvernement penser que faire peser tout le poids des réformes contre le chômage sur les salariés est une bonne réponse au problème  :sweatdrop:

Des choses simples sont à faire, presque évidentes comme baisser les charges des entreprises qui leur pèsent dessus lorsqu'elles embauchent des salariés et qui évidemment, même si elles vont avoir des salariés aussi flexibles que des chinois, ne vont pas les inciter à embaucher.

En soit, le CPE n'est pas le mââââââl âââbsolu. C'est aussi toute une idéologie qui se cache derrière le CPE qui est contestée.

Il faut avoir une réflexion globale sur le chômage, et pas une réflexion réduite à son strict minimum et pondre des lois à l'emporte-pièce.

D'ailleurs, quand on parle de l'Angleterre et de son taux de chômage assez bas, on loue le surplus de flexibilité qui a été apporté par Mr Blair.
Ce n'est pas tant la flexibilité qui a porté ses fruits que les efforts et investissements apportés dans le domaine de la recherche. Je te renvoie d'ailleurs à un post de MCL80 sur ce sujet qui l'explique très bien ;)


Bref, je refuse cette logique d'un autre temps de faire porter tout le poids des réformes du chômage sur le salariat.
Il faut certainement apporter des aménagements au code du travail mais :

- Il ne faut pas le faire à l'arrache, sans concertations aucune ou presque.

- Il ne faut pas avoir une vision bornée au code du travail, mais une vision bien plus globale.

Edit : Ah ! Et puis aussi, je ne dis pas ça parce que je travaille dans la fonction publique etc. Avant d'être fonctionnaire (et je ne suis d'ailleurs même pas encore titulaire, hein : donc virable sans aucun motif pendant l'année de mon statut de fonctionnaire-stagiaire, comme un malpropre ^^), j'ai été au chômage pendant suffisamment de temps pour me rendre compte que c'est une situation très dure. ^^
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 1er Avril 2006 à 10:16
De tout façon le problème du chômage c'est l'arbre qui cache la forêt, 2006 sera l'année des départ en retraite pour le plus grand nombre d'actif (ce qui explique aussi cette baisse du chômage que le gouvernement vante a tour de bras), qui va gérer le poids des allocations retraite avec une balance inégale entre actif et retraité ? Et surtout comment ? Car au rythme ou ça va c'est les charges patronales qui risque de grimper et pas seulement les cotisations salariale.

En dépit de tout leur effort, la population Française vieillis et cette problématique là risque de peser aussi lourd que la gestion économique du chômage dans le pays,ce n’est pas avec la solution magique de l’immigration choisie que ça va faire des miracles, faire des gosses c’est bien jolie mais entre vie de famille et vie professionnelle l’écart est parfois grand, sans parler de la responsabilité que cela implique. 
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 1er Avril 2006 à 12:11
Citation de Luna le 31 Mars 2006 à 20:12
Ca va chier je le sens ! Quel connard ce président de la république des mes couilles  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
Salut!

Ha, mais je l'avais bien dit qu'il était autiste et qu'il avait un sonotone (en panne? :niark: ) J'avais juste oublié qu'il était aveugle aussi. J'ai vu sa photo sur Le Parisien ce matin, je trouve qu'il a une tête qui ressemble de plus en plus à celle de Pompidou. Mauvais présage? :stretcher:


Mais finalement, ce spectacle le rajeunit, car ça lui rappelle son début de carrière politique... C'était il y a 38 ans, et c'était un joli mois de mai. On dit que l'homme apprend de ses échecs, mais en voila un qui en 38 ans n'a rien appris (ou tout oublié? Dans ce cas, c'est du gatisme :wheelchair: )


Les concessions qu'il a faites, si elles avaient été faites il y a un mois, elles auraient peut-être calmé le truc, mais comme plus le gouvernement s'accroche et reste droit dans ses bottes, plus la rue se radicalise, aujourd'hui, ces propositions ne sont plus suffisantes pour faire retomber la tension. Il va falloir lâcher plus... Ou aller à l'épreuve de force. De toutes façons, vu la situation, il y aura un camp gagnant et un camp perdant. Les semaines qui viennent vont désigner les vainqueurs entre l'UMP et les étudiants.

Bon, ça a des chances de péter... Affaire à suivre..
Citation de DarKCallistO le 31 Mars 2006 à 23:03
De toute façon le contraire aurait était étonnant de la part de Chirac, faut pas rêver, déjà avec son gouvernement-rustine-on-prend-les-mêmes-et-on-recommence avec Raffarin ce n?était pas terrible, il ne va pas laisser des traces indélébiles dans le dico celui-là,c'est certain. :mdr:
Même pas le mot Abracadabrantesque? :mdr:

À bientôt!
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 1er Avril 2006 à 12:23
Citation de MCL80 le 1er Avril 2006 à 12:11
Bon, ça a des chances de péter... Affaire à suivre..
J'y crois pas. Ils vont faire leur baroud d'honneur le 4 avril et rentrer sagement dans les rangs. On est en avril, y a les vacances (super sacrées pour les syndicalistes) et les préparations aux examens pour début mai.

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kianouch le 1er Avril 2006 à 12:36
A Cluny ils ont je crois decidé de ne pas faire d'exam et de se contenter du controle contenu.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 1er Avril 2006 à 12:47
Paris Tolbiac aussi (?). Raison de plus pour ne plus battre le pavé et abattre son quota de bouquins pour obtenir son diplôme.

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kianouch le 1er Avril 2006 à 13:02
Anarchie globalement pacifique dans Paris hier soir. Zut j'aurais été curieux de voir ça. Des gens ont tenté en vain de forcer une porte du Sénat, et de défoncer les barricades protegeant La Sorbonne. Boxon de manifestations improvisées : Bastille, Opera, Assemblée Nationale, Quartier Latin ...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FX le 1er Avril 2006 à 13:09
Escusez, je prends ça en cour de route.... :hypocrite:

Vu la décision du gouvernement et la considérable avancée sur les deux points critiques du CPE, je trouve les réactions ( prévisibles ) des syndicats et partis de gauche plutot scandaleuses, ils insitent les jeunes à continuer leurs mouvement, mais ce ne sont pas eux qui passent des éxams.

De plus, il faut voir que dans tous ces mouvements, je sui persuadé qu'à 90 % les gens sont là sans savoir réellement pourquoi...Bizarrement, dans mon lycée ce sont les révolutionnaires de toujours et les secondes qui veulent bloquer...Je trouve que ça déscridite complètement l'action.

Ca ressemble plus à un boycoot contre le gouvernement qu'autre chose...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 1er Avril 2006 à 17:51
Citation de Rhadamanthe-hadès le 1er Avril 2006 à 13:09
Ca ressemble plus à un boycoot contre le gouvernement qu'autre chose...
Salut!

Le gouvernement a tout fait pour, non? Car si on récapitule:


Bref, les gouvernants se sont mis dans la merde tout seuls par leur attitude arrogante. Il ne faut pas qu'ils s'étonnent si leurs cher concitoyens (qui sont parfois beaucoup moins cons et largement plus citoyens que ce que l'on croit) leur en tienne rigueur.

À bientôt!
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 1er Avril 2006 à 18:11
Citation de MCL80 le 1er Avril 2006 à 17:51
  • Le gouvernement conchie les syndicats en créant ce truc sans discussion, tout en lançant des incantations au "dialogue social", mais en se gardant bien d'offrir un quelconque espace de discussion.
Classique, sauf que cette fois ils ont préféré être franc au lieu de jouer les hypocrites et faire les yeux doux aux syndicaleux. Il y a quand même une forme de tyrannie mise en évidence dans cette affaire de la part des syndicalistesn, ces individus frustrés de ne pas avoir réussi leur vie profesionnelle correctement... ou d'avoir foiré leurs études...

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Nico le 1er Avril 2006 à 18:38
Citation de Damien le 1er Avril 2006 à 18:11
Citation de MCL80 le 1er Avril 2006 à 17:51
  • Le gouvernement conchie les syndicats en créant ce truc sans discussion, tout en lançant des incantations au "dialogue social", mais en se gardant bien d'offrir un quelconque espace de discussion.
Classique, sauf que cette fois ils ont préféré être franc au lieu de jouer les hypocrites et faire les yeux doux aux syndicaleux. Il y a quand même une forme de tyrannie mise en évidence dans cette affaire de la part des syndicalistesn, ces individus frustrés de ne pas avoir réussi leur vie profesionnelle correctement... ou d'avoir foiré leurs études...

D's©
N'oublions pas que les syndicats ne représentent qe 10% de la population active, donc bon...[/list]
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 1er Avril 2006 à 19:05
Si ton chiffre s'avère exact, c'est encore pire...

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FX le 1er Avril 2006 à 19:31
Il ne faut pas oublié non plus qu'on a élis un gouvernement...Chaque année y'a moyen pour faire les révolutionnaires, je trouve ça un peu lassant.

De plus hier, suite à l'allocution de Chirac, les syndicats ont dit, "c'est pire qu'avant " alors que les deux gros points noirs ont évolué, la période diviséé de moitié, c'est quand même énorme et le liscenciement ne peut se faire sans motif...

Alors si cet arrangement est pire qu'avant que voulait-il ? Un rallongement de la période ?
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: 999 le 1er Avril 2006 à 20:27
Citation de Luna le 31 Mars 2006 à 20:12
Ca va chier je le sens ! Quel connard ce président de la république des mes couilles  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:
Couilles?  :oo:
......... :wacko:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 1er Avril 2006 à 21:16
Citation de Damien le 1er Avril 2006 à 19:05
Si ton chiffre s'avère exact, c'est encore pire...
Ouais mais quand les gens sont emmerdés au taff, et/ou qu'ils attentent un truc au prud'homme qui c'est qu'ils vont voir la bouche en coeur (même si ils ne sont pas syndiqués)?
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 2 Avril 2006 à 12:08
Salut!

@ubaj:+1
Citation de Ex-Floodeur le 1er Avril 2006 à 18:38
N'oublions pas que les syndicats ne représentent qe 10% de la population active, donc bon...
Et c'est là aussi qu'on mesure l'ampleur du problème. Il me semble bien qu'aux USA, le pourcentage de personnes syndiqués est plus important. Pourquoi? Car comme en Allemagne, les syndicats sont les seules forces appuiyant les salariés pour négocier des conventions collectives. Les syndicats sont donc de facto des représentants crédibles des travailleurs. Cette situation arrange aussi les patrons, car des organisations syndicales puissantes peuvent aussi dans certains cas réduire ou limiter un mouvement de contestation fort. De plus, la petite agitation annuelle précédant les négociation (débrayages d'une ou deux heures, voir les mauvaises années un ou deux jour de grève)  sert de soupape pour canaliser les frustrations des salariés.

En France, on n'a pas seulement "la droite la plus bête du monde", mais aussi les patrons du même type. Ils font tout pour réduire à néant l'influence des syndicats, ce qui va finir par se retourner contre eux. En effet, des syndicats faibles et minoritaires sont, en cas de conflict social fort, ballotés comme des feuilles sur le flot de la colère des travailleurs. D'autre part, étant attaqués en permanence, les syndicats sont poussés vers une forme de radicalité. Leur voix devient finalement inaudible, et lorsque ça pète, les patrons et le gouvernement n'ont personne de représentatif avec qui négocier, ou capable d'appeler au calme.

De plus, la situation syndicale en France traduit nettement l'individualisme forcené qui traverse la société. Ce n'est bon signe pour aucun salarié, car si c'est chacun pour sa pomme, d'ici quelques décénies, quand une entreprise embauchera, ça sera des enchères inversées sur les salaires, les congés... entre les candidats. Les salaires minimum, les congés, sont des aquis issus d'une solidarité. Si la solidarité en question disparaît, ce n'est pas des individus isolés qui pourront les protéger...


Citation de Rhadamanthe-hadès le 1er Avril 2006 à 19:31
Il ne faut pas oublié non plus qu'on a élis un gouvernement...Chaque année y'a moyen pour faire les révolutionnaires, je trouve ça un peu lassant.
Sauf que Villepin, il n'y a jamais eu d'élection pour l'élire. Le président a été élu, le parlement a été élu. Les ministres ne le sont pas, ils sont désignés par le président selon son bon vouloir. De plus, comme je le dis, la légitimité du gouvernement et du parlement s'érode au fur et à mesure que les nouvelles élections se rapprochent. Et ce d'autant qu'il y a quand même eu la claque du référundum l'année dernière. Un évènement comme celui-là ébranle profondément la légitimité des gouvernants. Vouloir lancer des réformes fondamentalement impopulaires dans une situation comme celle-ci, c'est soit de l'inconscience, soit vouloir la bagarre.

Juste une chose, Chirac, ça fait 11 ans qu'il est président. Élu en 1995 grâce à la "fracture sociale" d'ailleurs. Il a donc mis plus de 10 ans pour se rappeler ce sur quoi il a été élu? Au point où il en était, il lui suffisait d'attendre deux ans pour refiler à son successeur, forcément plus crédible car fraîchement élu, de s'attaquer au problème! Quand on s'est endormi pendant 10 ans sur un problème, on est plus à deux ans près, non?

À bientôt!
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Nico le 2 Avril 2006 à 22:03
Six mille personnes, selon le collectif Halte au blocage, manifestaient dimanche à Paris contre les barrages aux portes des universités. Le collectif et d'autres organisations comme Liberté chérie exigent que le droit à étudier soit respecté.

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3293864,00.html


Ca va se finir en guerre civil tout ca :lac:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Khiryu le 2 Avril 2006 à 23:49
Citation de Ex-Floodeur le 2 Avril 2006 à 22:03
Six mille personnes, selon le collectif Halte au blocage, manifestaient dimanche à Paris contre les barrages aux portes des universités. Le collectif et d'autres organisations comme Liberté chérie exigent que le droit à étudier soit respecté.

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3293864,00.html


Ca va se finir en guerre civil tout ca :lac:
Oui à Jussieu c'est un peu ça, mais les bloqueurs étaient toujours en supériorité mais le problème c'est que les esprits commencent a chauffer des 2 côtés et y a de plus en plus de choses organisées contre tout ça et a mon avis certaines d'entres elles ne finiront pas sans dégats.
Cela-dit a une semaine des vacances nationales, je vois pas bien l'intérêt de débloquer quoi que ce soit, fallait se bouger avant, au pire ils débloquent dans la semaine, génial y a cours 4 jours et "re vacance". Alors bon si c'est pour qu'il y ait des violences pour si peu d'utilité voilà quoi...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 3 Avril 2006 à 00:11
Marrant, là on parle de 2000 personnes  :sweatdrop: : http://fr.news.yahoo.com/02042006/202/cpe-plus-de-2-000-manifestants-paris-contre-le-blocage.html
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Nico le 3 Avril 2006 à 18:55
A lyon, les TCL n'ont pas pu déposer de préavis de greve pour demain car ils ont été prévenus trop tard  :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Bilal le 3 Avril 2006 à 19:27
http://fr.news.yahoo.com/03042006/290/dimitry-19-ans-premier-cpe-de-france-licencie-en-25.html
Citation
PARIS (Reuters) - Le syndicat lycéen FIDL a signé le premier - et seul? - contrat première embauche de France, recrutant un de ses militants pendant 25 minutes pour démontrer l'inanité de la mesure gouvernementale.

"Nous voulons montrer par A plus B que malgré tous les engagements de la majorité, on peut désormais mettre des jeunes de moins de 26 ans dans la précarité", a expliqué le président du syndicat, Tristan Rouquier, en paraphant le contrat de deux pages.

La loi sur l'égalité des chances, dont l'article 8 crée le CPE, a été promulguée dimanche au Journal officiel mais Jacques Chirac a demandé qu'aucun CPE ne puisse être signé avant l'adoption d'une nouvelle loi modifiant les deux éléments-clé du CPE, la durée de la période d'essai et l'absence de justification pour le licenciement.

Le CPE signé dans les locaux de la FIDL, dans le Xe arrondissement de Paris, a été rédigé avec l'aide d'anciens de la FIDL devenus juristes et envoyé lundi matin à l'Urssaf.

"Cela ne nous coûte que cinq minutes et un timbre d'embaucher. Pour licencier, un recommandé et c'est terminé", résume Thomas, étudiant en droit et ancien unique salarié du syndicat, qui "tourne" avec des dizaines de bénévoles.

Derrière une grande table noire, Dimitry Oupoh, élève en terminale littéraire au lycée Jean Feyder d'Epinay-sur-Seine, semble tomber des nues en découvrant le contrat qu'il s'apprête à signer.

"Aucune garantie pour le salarié! En gros, c'est stress tous les matins et stress tous les soirs", estime le tout nouveau "responsable du développement" de la FIDL, embauché pour un salaire mensuel brut de 1.170 euros.

Militant lycéen de 19 ans, il a accepté de jouer le jeu pour dénoncer la situation dans laquelle la droite veut, dit-il, mettre la jeunesse. "Le seul moyen de contrôler le peuple, c'est de le précariser", lance le futur étudiant en histoire.

Tristan Rouquier s'est défendu "d'agit-prop" ou de "provocation". "Nous sommes bien dans la réalité. Le CPE est dans la loi et on peut utiliser la loi", a-t-il dit, rejetant les "aménagements" annoncés vendredi par le chef de l'Etat.

"Réduire la période d'essai de deux ans à un an, cela ne change rien à la nature précaire du contrat première embauche. Nous voulons le retrait du CPE avant de commencer à chercher une solution réelle qui ne pourra être trouvée qu'avec les jeunes", a-t-il ajouté, prônant l'organisation d'Etats-généraux de la jeunesse.

Moins d'une demi-heure plus tard, loin des caméras de télévision déjà reparties, le contrat a été rompu.

"Licencié en 25 minutes sans motif, le tout dans le respect de la loi", a constaté Tristan Rouquier. "J'espère bien être le dernier", glisse Dimitry Oupoh.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 3 Avril 2006 à 21:48
Citation de Ex-Floodeur le 3 Avril 2006 à 18:55
A lyon, les TCL n'ont pas pu déposer de préavis de greve pour demain car ils ont été prévenus trop tard  :mdr:
Ca m'a bien fait rire! Mais bon, la fois dernière il était quand même assez aisé d'aller au taf...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Battou le 4 Avril 2006 à 10:34
Euh...
http://fr.news.yahoo.com/03042006/5/cpe-faire-echec-l-execution-d-une-loi-est-passible.html
c'est un gag ou c'est sérieux cette histoire ? :sweatdrop:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 4 Avril 2006 à 19:01
Citation de Battouman! le 4 Avril 2006 à 10:34
Euh...
http://fr.news.yahoo.com/03042006/5/cpe-faire-echec-l-execution-d-une-loi-est-passible.html
c'est un gag ou c'est sérieux cette histoire ? :sweatdrop:
Attention! Borloo "déconseille" d'utiliser la loi. En revanche, si un fonctionnaire ou un ministre faisait obstruction à l'application de la loi (en clair dans le cas qui nous intéresse, qu'il refuse d'homologuer un contrat de CPE clairement légal), il tomberait sous le coup de de l'article 432-1 du code pénal. (voir le site de légifrance(http://www.legifrance.gouv.fr) pour ceux que ça intéresse. cliquer sur "les codes" en première page, puis "code pénal" puis dans la case "par son numéro" taper "432-1") Mais bon, avec un bon avocat, on peut peut-être arriver à prouver que le gouvernement fait de l'obstruction à la loi... Ça sera jugé dans 10 ans. ::)

C'est ce qui me fait dire, depuis que Chirac a promulgué la loi, que le CPE est applicable avec sa période d'essai de 2 ans, et son licenciment sans motif. En clair, pour les jeunes, le gouvernement a posé sur la table un pot comme ça:

(http://carlsteadman.com/placing/v.jpeg)

Mais pas dit qu'ils veuillent baisser leur pantalon. :whistling2:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 4 Avril 2006 à 19:37
Me semble que y a un même un "sage" du conseil constitutionnel qui disait que ce que Chirac faisait était anti-constitutionnel (chiant à taper ce mot), bon c'était dans le 20 minutes mais ça semblait crédible.

Edit :
Sinon MCL80, je te plussoie sur ton avis sur l'envie de certains patrons (tous?) pour que les syndicats n'entrent pas dans les entreprises. Pour cela, j'ai toujours mon expérience dans mon secteur d'activité, à savoir l'informatique où le syndicalisme est inexistant, et l'individualisme roi. Durant les dernières élections des représentants syndicaux (qui sont tous agréés par le big boss), on avait une nana de l'agence de Grenoble, un peu grande gueule qui a voulu se présenter, et y a eu des pressions/menaces pour qu'elle ne se présente pas. Alors qu'elle aurait pu mettre sur la table tous les problèmes connus dans la boîte ( frais non remboursés à  moins de faire 80 km aller/retour, prime de vancance non versée alors que ça fait parti de la convention collective, clause de mobilité abusée où une personne à passé plus d'un an à l'étranger sans voir son statut changé, ect...). Résultat des courses, on ferme les yeux et on emmerde les employés (collaborateurs ahahahaha). Et bein maintenant que le marché repart, tout le monde se casse.
Enfin bref, j'ai pour habitude de dire que le milieu des SSII est un peu le labo du libéralisme. Si vous vous souhaitez que vos secteurs de travail ressemblent à ça (patron roi, et aucune solidarité entre les salariés), bein bonne chance, mais vous allez avoir de drôles de surprises.
Donc oui au syndicalisme, pas celui de la grève à tout bout de champ (surtout que si les informaticiens faisaient grève, nous serions les maîtres du monde), mais de la négociation et de la bonne intelligence.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 4 Avril 2006 à 19:48
C'est surtout qu'à la base, c'est complètement con de promulguer une loi et ne pas l'appliquer tout de suite de manière à pouvoir la modifier a posteriori : c'est un peu marcher sur la tête, faire les choses à l'envers... :sweatdrop:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 4 Avril 2006 à 22:42
Citation de FinalBahamut le 4 Avril 2006 à 19:48
C'est surtout qu'à la base, c'est complètement con de promulguer une loi et ne pas l'appliquer tout de suite de manière à pouvoir la modifier a posteriori : c'est un peu marcher sur la tête, faire les choses à l'envers... :sweatdrop:
C'est le cas depuis 3 ans. :mrgreen:

Blague a part, c’est surtout l'urgence que promulguer cette loi qui est un problème, a force d'aller trop vite on finie dans le mur, c’est le cas pour Villepin (-18 points), sans parler de Borlot qui est en silence radio depuis cet affaire, léser par le 1er ministre qui à une vision plus "personnel" de la cohésion sociale à mon avis, quand a Sarko il a passé la 2éme vitesse depuis qu'il s'occupe de la négociation syndicale et quelque chose me dit que si il réussi à calmer le jeu c'est un tremplin pour 2007 (évident surtout), par contre le cas contraire n'est même pas envisageable. :peur:

Sarko idole des lycéens/étudiants ? La réponse ne serais tarder.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 4 Avril 2006 à 22:43
Beins c'est kler que c'est du pain béni pour le Sarko, il va faire 2-3 concessions et encore passer pour le méssie. Villepin est vraiment une bille en politique...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Battou le 4 Avril 2006 à 22:45
Citation de ubaj le 4 Avril 2006 à 22:43
Beins c'est kler que c'est du pain béni pour le Sarko, il va faire 2-3 concessions et encore passer pour le méssie. Villepin est vraiment une bille en politique...
N'a jamais affronté le suffrage universel ?  :P
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 4 Avril 2006 à 22:47
Citation de Battouman! le 4 Avril 2006 à 22:45
N'a jamais affronté le suffrage universel ?  :P
A pousser Chirac a dissoudre l'assemblé nationale en 95 ? :P
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 4 Avril 2006 à 22:47
En plus... L'enarque dans toute sa dimension. :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 4 Avril 2006 à 22:47
En même temps, voir "l'homme de la rupture" renoncer à ses propres idées, c'est à double tranchant par rapport son électorat de droite en vue de 2007.

Quelle belle girouette, ce Sarko' ^^
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 4 Avril 2006 à 22:49
Non, lui c'est la rupture mais dans la négociation... Non?
Ou la négociation dans la rupture? :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 4 Avril 2006 à 22:53
Ca dépend de la direction du vent  :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 4 Avril 2006 à 22:56
Citation de FinalBahamut le 4 Avril 2006 à 22:47
En même temps, voir "l'homme de la rupture" renoncer à ses propres idées, c'est à double tranchant par rapport son électorat de droite en vue de 2007.

Quelle belle girouette, ce Sarko' ^^
Il veux surtout se détacher des chiraquiens poussiéreux qui hante encore les bancs de son partie et c'est une occaz rêver pour démontrer qu'il vaut mieux que Chirac en politique, même si celui-ci rêve de lui mettre des bâton dans les roue, de plus comme tu le fait remarquer les négociations avec les syndicat et a double tranchant et le vieux hiboux de l'Elysée le sais fort bien.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Kianouch le 5 Avril 2006 à 14:13
Citation de DarKCallistO le 4 Avril 2006 à 22:56
démontrer qu'il vaut mieux que Chirac en politique
Villepin aurait dit ça un jour pendant le premier mandat de Chirac :

" Je gère le cerveau du président :sweatdrop:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Flavien le 5 Avril 2006 à 15:57
Y'a que l'estomac de Chichi qui n'est pas gérable  :jap:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 5 Avril 2006 à 16:45
Citation de strangler le 5 Avril 2006 à 15:57
Y'a que l'estomac de Chichi qui n'est pas gérable  :jap:
Tu me fais penser qu'il faudra que je feuillette quelques passages du bouquin "La tragédie du président"... ça fait un gros malheur dans les ventes depuis sa sortie, davantage que Madâme. Le Da Vinci Code politique ?

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 5 Avril 2006 à 19:06
Citation de KiaN le 5 Avril 2006 à 14:13
Villepin aurait dit ça un jour pendant le premier mandat de Chirac :

" Je gère le cerveau du président :sweatdrop:
Impossible! Amstrad, c'est le surnom de Juppé à l'ENA, pas celui de Chirac... Vu l'âge du capitaine, ça aurait plutôt été ENIAC d'ailleurs. :niark:

Et vu la pertinence de ses interventions, je dirais qu'il y a quelques lampes à changer, et des fiches perforées un peu buguées. :roule:

Quant au "programateur" Villepin, je crois qu'il aurait besoin d'une remise à niveau en Cobol... Peut-être que sur ce modèle, la mise à jour peut être faite en mettant une biscotte dans la fente, et en agitant le mulot. :mrgreen:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 10 Avril 2006 à 12:10
Bye bye CPE... :mdr:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 10 Avril 2006 à 13:03
Citation de ubaj le 10 Avril 2006 à 12:10
Bye bye CPE... :mdr:
Pas tout à fait, si j'ai bien suivi l’histoire, il est aménager pour les jeunes en grande difficultés, ce qui recentre le projet de loi sur légalité des chances, le CPE en faisait d'ailleurs parti.

D’ailleurs j’ai jamais vraiment compris pourquoi ils souhaitaient appliquer ça a tout les jeunes et surtout en quoi un patron risque t’il d’y perdre en justifiant le licenciement d’un employer ? Si les raisons du licenciement sont justifier, il y a pas de problème, ça fout les j’tons a ce point d’argumenter quand on est patron ?  :mouais:

Quand a la période d’essai, un patron sais très bien se faire une idée de la valeur d’un employer, au lieu d’encadrer la période par un texte, un accord en l’employeur et l’employée suffit largement, si ce n’est pour donner justement plus de souplesse au patron pour déterminée l’embauche prévue, fixé une limite de deux ans est absurde, dans le pire des cas 6 mois maxi était suffisant.

Bref dossier bouclé,ce qui nous empêche pas d'avoir plusieurs type de contrat de travail,bonjour la jungle... :wacko:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Sentinel le 10 Avril 2006 à 13:20
Citation de DarKCallistO le 10 Avril 2006 à 13:03
Citation de ubaj le 10 Avril 2006 à 12:10
Bye bye CPE... :mdr:
Pas tout à fait, si j'ai bien suivi l’histoire, il est aménager pour les jeunes en grande difficultés, ce qui recentre le projet de loi sur légalité des chances, le CPE en faisait d'ailleurs parti.
Oui, mais le volet CPE est bel est bien mort ou si vous voulez, "remplacé"!
Citation
D’ailleurs j’ai jamais vraiment compris pourquoi ils souhaitaient appliquer ça a tout les jeunes et surtout en quoi un patron risque t’il d’y perdre en justifiant le licenciement d’un employer ? Si les raisons du licenciement sont justifier, il y a pas de problème, ça fout les j’tons a ce point d’argumenter quand on est patron ?  :mouais:
En fait, ce qui fait peur au patron c'est que le fait de justifier un licenciement peut etre une voie pour l'amener devant le juge si la justification ne satisfait pas le salarié...
Citation
Quand a la période d’essai, un patron sais très bien se faire une idée de la valeur d’un employer, au lieu d’encadrer la période par un texte, un accord en l’employeur et l’employée suffit largement, si ce n’est pour donner justement plus de souplesse au patron pour déterminée l’embauche prévue, fixé une limite de deux ans est absurde, dans le pire des cas 6 mois maxi était suffisant.
Ce qui est le cas pour le C.D.I....
Citation
Bref dossier bouclé,ce qui nous empêche pas d'avoir plusieurs type de contrat de travail,bonjour la jungle... :wacko:
Disons que les mentalités ne sont pas encore prêtes pour succomber aux sirènes du libéralisme (flexibilité dans l'emploi) ;)
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 10 Avril 2006 à 14:07
Citation de Sentinel le 10 Avril 2006 à 13:20
Citation
Bref dossier bouclé,ce qui nous empêche pas d'avoir plusieurs type de contrat de travail,bonjour la jungle... :wacko:
Disons que les mentalités ne sont pas encore prêtes pour succomber aux sirènes du libéralisme (flexibilité dans l'emploi) ;)
Bein, je pense que si on était sûr que les périodes de non emploi soient correctement prises en compte (formation, suivi) et que le temps de chômage soit beaucoup plus court, cela ferait moins peur. De plus, le statut de précaire ne doit pas être synonyme de portes fermées (banques, apparts...).
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 10 Avril 2006 à 15:28
Même avis, si les banques Françaises serais aussi compréhensif qu'en Angleterre par rapport a la situation professionnelle de leur clients on aura fait un grand pas dans les mentalités.

Perso j’en ais marre de cette mentalité pourrie et borner d’incompréhension, il est si difficile a comprendre que emploie précaire ne veut pas forcement dire virée dans 2 mois ? J’ai fait du précaire pendant 2 ans dans la même boite en intérim d'insertion, je peux vous dire que ce n’est pas extra a niveau des prêt, pourtant j’avais un salaire très correct et un patron sympa.(même si c’est rare  :mdr:)

C’est vraiment jouer avec les nerfs ce genre de situation. :sbEnerve4:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: tinou le 11 Avril 2006 à 10:53
Plus de CPE... Dommage!

La gauche est contente et sable le champagne : une honte!

La prestation de Sarkozy ce matin a Europe 1 : objectivement, même si hais le type, je l'ai trouvé bonne, et ça va finir de convaincre beaucoup de gens...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 11 Avril 2006 à 12:02
Plus un événement se déroule loin de chez soi, moins on le retient, sauf en cas de crise. La France essuie sa seconde vague de violence en moins d'un an, ce qui ne manque pas de marquer les esprits. Je ne suis donc guère étonné que les étrangers aient décidé d'en faire leur choux gras. Et ainsi de se fabriquer une nouvelle image du français. Cela nous changera de la vision "paysan qui n'a pas encore l'électricité" ou "type qui ne se lave jamais". La vision biaisée de l'étranger est inhérente à toutes les sociétés. Nous-mêmes voyons volontiers l'américain comme un beauf patriote, le polonais comme un ivrogne, le roumain comme un voleur ou le japonais comme un travailleur zélé. Rien n'est vrai en ce bas monde... et ce ne sont pas les média qui arrangeront la donne. Aussi bien chez nous qu'en dehors...

Nous sommes une génération qui ne peut plus trop prétendre à une sécurité de l'emploi (le même travail à vie). On est désormais de plus en plus mobiles et l'on doit faire face, en cas de non-obtention d'un concours, à engranger des postes de vacations jusqu'à disposer d'un statut de contractuel. Perso, voyager d'un endroit à un autre ne me dérange pas (du moins jusqu'au mariage...). Le slogan "Contrat Emploi Précaire" me fait doucement rire. Avec ou sans CPE, nous sommes une génération sacrifiée qui a été mise au ban d'une culture entrepreneuriale par rapport à d'autres pays. On commence à payer les pots cassés... et à moins d'une généralisation du contrat en alternance comme c'est le cas pour les CAP/BEP/Bac techno/pro (qui trouvent plus facilement un job qu'un thésard en socio), le jeune restera une tête bien pleine avec une expérience bien maigre... Et je préfères me taire sur la mobilisation des lycéens sur la question...

Petite histoire parallèle : Ma soeur est dans une classe de 25 élèves qui apprend l'art et le développement graphique sur ordi. Nombreux blocages en trois semaines. Ma soeur en a marre. Hier, elle a frappé un délégué qui maintenait le blocus et aussi parce qu'il ne savait pas de quoi il parlait en terme de revendication ("grève", etc...). Sur les 25 élèves, une étudiante est toujours contre cette "connerie humaine". Ma soeur, je t'aime, ne baisse pas les bras face à ces moutons de Panurge. Vendredi, début des vacances scolaires et fin des emmerdements dans les cadre scolaires et syndicaux : les élèves de la classe de ma soeur ont remis le blocu, dégagé lundi. Pourquoi ? Pour partir plus tôt en vacances. Moralité subjective : les jeunes savent déjà à quoi servent les RTT ... Autre détail : la proviseur de son bahut est favorable au blocage (motif : "ils sont jeunes, ils faut qu'ils s'amusent", dixit ce qu'elles aurait dit à une réunion de parents). Par contre, aucun report d'examen est prévu. Il faut bien que la proviseur s'amuse elle aussi...

Sinon, le CPE est retiré ? Chirac a fait dans sa culotte ? Néron a atomisé ses derniers espoirs de présidentialble ? Oué trop conteeeent... les jeunes vont pouvoir se branler à sec sans le CPE et prétendre à obtenir sans problème un vrai boulot. Tsss... parce que les patrons vont être encore plus gentils en voyant tous ces puceaux se trémousser dans les rues refusant la dure réalité si la sécurité de l'emploi n'est pas obtenue ? Parce que les patrons vont se dire qu'ils faut désormais mieux traiter les jeunes même si le gouvernement ne nous file aucune directive ? Mais laissez moi rire !

(http://img92.imageshack.us/img92/8558/hihihi4eu.gif)

Il y aura toujours autant de précarité, toujours autant de licenciement abusifs et toujours autant de raisons pour montrer que le précaire existe bien avant qu'ils ne viennent faire chier les étudiants lors des blocus stalinistes (oué, même pas peur de faire ce rapprochement !). Le mot réforme fait peur, et conduit assez rapidement dans les rues. Le système français est pourri à la moelle mais les français nev veulent pas changer leurs précieux acquis sociaux (les fameuses indmenités pour ceux qui n'en ont pas... je trouve ça énorme de bétise...) et sont devenus très capricieux. Ils en veulent toujours plus pour trois fois rien. Les RTT sont un truc qu'on compris les lycéens "en grêve" et autres jeunots aussi influençables qu'une groupie de visual qui, le temps qu'ils arrivent sur la marché du travail, auront le droit à d'autre lois. La mentalité socio-professionnelle date des années 60, faut passer ça au karcher, ne pas se faire brouter par quelques connards (dont le fils à papa de l'UNEF, hahaha...) et faire fi de leurs petits pré-traumatisme à deux balles ("on veut pas être des précaires à cause du CPE" ... bah voyons, comme s'il fallait attendre cette loi pour ne pas l'être... je suis précaire, tas de merdes ignares, moutons de Panurge futur syndicalisés) pour refondre l'éducation nationale, établir une passerelle entre les étudiants et les entreprises dès la première années, lancer un système de formation en alternance pour les filières classiques... bref, sortir la tête du cul des cours de thésards qui ne savent pas toujours grand-chose des réalités une fois qu'on lève le nez des bouquins ou bien se forger un avis en lisant seulement Libé et L'Huma. Et arrêter de manifester pour une loi dont on ne sait si elle sera mauvaise ou non. On passe pour des connards et des feignasses à l'étranger, trop cool, content, bonne entropie...

Et vive les petits oiseaux, les fées lubriques et les oursons hermaphrodites !

Je vous encule tous, voilà !  :w00t2:

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: RoiLion.Thom le 11 Avril 2006 à 12:08
Bah oui :mrgreen:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: FinalBahamut le 11 Avril 2006 à 12:12
Si je peux contribuer à adoucir les moeurs après tant de haine :

(http://www.aoc.nrao.edu/~mstephen/nuuk.jpg)
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 11 Avril 2006 à 12:18
Ca fait du bien de lâcher la purée... *s'allume une clope*  :mrgreen:

FB : elle est moche ta rose... j'espère que ta future n'en aura pas des pareilles.

Thom : trop bon la chanson de Chirac ... :mdr:

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: tinou le 11 Avril 2006 à 12:31
Tu as farpaitement résumer la situation!

(Dans mes bras!)
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 11 Avril 2006 à 14:05
Ah oui... Parce que avec le CPE y avait plus de précarité...... J'ai rien du comprendre alors...
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 11 Avril 2006 à 14:12
Citation de ubaj le 11 Avril 2006 à 14:05
Ah oui... Parce que avec le CPE y avait plus de précarité...... J'ai rien du comprendre alors...
Avant CPE : Précarité
Pendant le semblant de CPE : Précarité
Après le CPE : précarité, mon amour

Ce n'est pas un chagement de forme mais de fond qu'il faut.

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 11 Avril 2006 à 16:40
C'est vrai que cet histoire de CPE ne changera absolument rien au marché du travail (et c'est tant mieux), mais sur l'échiquier politique c'est différent, cet fois Villepin est totalement grillé (-18 points) par son ministre d'état Sarko, le fait qu'il est "calmer" le jeu dans cet affaire y est aussi pour quelque chose, d’ailleurs le jour de l'enterrement du CPE on l'a bien vue tout sourire avec Borlot, ça en dit long...  :mouais:

Quand a la gauche, ben ils n’ont pas encore trouvé la boîte à idées... :mdr2:

Bref Juppé dans sa cabane au canada, Raffarin H.s, Villepin kaput et les années Chirac définitivement merdique au niveau de son bilan, au moins on a une vision plus précise de ce que réserve 2007 (pas de surprise en vue surtout, jusqu’a la prochaine réforme).
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Alaiya le 11 Avril 2006 à 16:53
@ Damien: M-E-R-C-I. Tu as tout dit.
Citation
Quand a la gauche, ben ils n’ont pas encore trouvé la boîte à idées...
Ah bon? Pourquoi, ça leur est déjà arrivé? :mrgreen:
Citation
les années Chirac définitivement merdique au niveau de son bilan
Allez, allez... un peu de pitié pour les personnes âgées. Reconnaissez lui au moins le fait de s'être opposé à Bush sur le conflit en Irak! :P

(le truc que je ne lui pardonnerai jamais: la dissolution de l'assemblée nationale.)
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: MCL80 le 11 Avril 2006 à 19:07
Salut!

Moi, je ne partage pas du tout l'avis de Damien. Le CPE, tout comme son frère le CNE est (était?) une machine de guerre contre le CDI. Villepin, pas plus que Sarko ne se sont cachés (pour ceux qui ont pris le temps de les écouter, il y a quelques semaines) que leur but est d'aligner tout le monde sur un contrat unique, et si possible a durée déterminée (type 5 ans).

Or ils savent pertinement que faire passer ça en une fois, c'est trop gros. Ils appliquent donc la politique qui marche si bien depuis 30 ans, celle du grignottage. On applique un changement à une catégorie de personnes, puis on l'étend en douceur. Pour l'allongement de durée de cotisation pour la retraite, ça a d'abord été pour le privé. Une fois le privé entubé profond, on est passé au secteur public sur la chanson habituelle des "salauds de fonctionnaires profiteurs". Pour la sécu, le démentellement se fait par petit bouts, avec des baisses de remboursements, des hausses d'honoraires pour les medecins, des dégrèvements pour les patrons (creusant le "trou" au passage, et justifiant les économies), des déremboursements, etc.

Le retrait du CPE ne vas pas rêgler le problème de la précarité, c'est évident (pas plus que le CPE ne l'aurait rêglé, au contraire). Le retrait du CPE permet juste de ralentir l'accroissement de la précarité alors que c'est son accélération (et son extension rapide à toute la population laborieuse) qui était programmée par le gouvernement.

Après, pour la suite de carrière du (encore) premier ministre ou de son ministre de l'intérieur, je vous avoue que "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Il est évident que vu la claque que s'est pris Villepin, la situation au plus haut niveau de l'État doit plus tenir du radeau de la méduse, que de la sérénité apaisée. Mais bon, je laisse les requins se bouffer entre eux. Enfin, on a au maximum un an de gouvernement totalement impuissant devant nous... Et peut-être d'autres crises sociales à venir... Ça permettra aux "journalistes" de fox-news de raconter n'importe quoi, comme d'habitude. :thumbdown2:

À bientôt!
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 11 Avril 2006 à 20:05
Il faut également prendre en compte l'économie de marché, le monopole de la richesse mondiale et en train de changer de continent, donc changement de politique dans le milieu du travail, quand la richesse bouge, les habitudes (et acquis sociaux) change, c’est fatalement la seul et unique solution sur le long terme en tout cas.

On vit tous dans un environnement dynamique, le monde bouge, ce n'est pas en défendant éternellement les même acquis que l'on s'adapte, vouloir rester dans un contrat type CDI limite forcement l'embauche, surtout pour les jeunes entreprise (qui dépasse rarement 5 ans de durabilité), on peut baisser les charges, mais il y a d'autre facteur dans le monde du travail qui doivent évoluer. On ne peut pas tenir face au rythme de travail de la chine, de plus on n’a pas la même démographie, ni le même espace géopolitique, mais des aménagements sont forcement nécessaire pour ne pas foncer dans le mur. Sinon on risque d’avoir la même situation dans le domaine social que la Russie actuellement, ce qui est loin d’être marrant. :peur:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Sentinel le 11 Avril 2006 à 20:24
+1 MCL80
Citation
Le retrait du CPE ne vas pas rêgler le problème de la précarité, c'est évident (pas plus que le CPE ne l'aurait rêglé, au contraire). Le retrait du CPE permet juste de ralentir l'accroissement de la précarité alors que c'est son accélération (et son extension rapide à toute la population laborieuse) qui était programmée par le gouvernement.
Les arguments mobilisés pour justifier le fait que le CPE était l'un des remèdes aux chômage des jeunes n'ont pas manqué...
Plusieurs contre-vérités relayées notamment par les comparaisons avec les pays anglo-saxons (spécial edédicace à la politique de Tony Blair) et autres études "officiels" ont nourri le débat (ouais, ça marche ailleurs, pourquoi ne pas appliquer leur modèle à la France?!!) >_<
Et bien entendu, les partisans du CPE, vont encore une fois remettre sur le tapis le fait que la France n'est pas réformable à cause de l'attachement des français aux acquis sociaux. Ben voyons, comme si la seule piste de réforme réside dans le démantèlement du code du travail (flexibilité inside) au détriment des normes sociaux de qualité; leur réalité économique. Quel discours d'arrogance élitiste!
Au bout du compte, le pire c'est que les plus déçus préfèreront alors se tourner vers des politiciens extrémistes style Villiers en 2007, en espérant qu'ils vont pouvoir les sortir de cette impasse sociale... :sarko:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 11 Avril 2006 à 21:21
Bah, villier, y a que les neuneus pour voter lui! :mdr:

Je ne reprendrai pas ce qu'on écrit MCL80 et Senti, mais je suis avec vous camarades! :mdr:
Là, j'en serais presque à espérer qu'on se retrouve avec des conditions sociales à la chinoise, comme ça on sera super compétitif! Comme ça question de voir si c'est pas une bonne idée.
Oui le contexte mondial a changé, oui la Chine et l'Inde vont nous rattraper et nous dépasser, et alors? La France a encore le prétention de se mesurer avec ces états-continents?
Citation de Alaiya le 11 Avril 2006 à 16:53
Citation
les années Chirac définitivement merdique au niveau de son bilan
Allez, allez... un peu de pitié pour les personnes âgées. Reconnaissez lui au moins le fait de s'être opposé à Bush sur le conflit en Irak! :P

(le truc que je ne lui pardonnerai jamais: la dissolution de l'assemblée nationale.)
Moi ça serait plutôt l'affaire des HMLs de Paris, ou sa petite phrase sur le bruit et l'odeur à ce grand dadais.
En prison! En prison, le voleur qui voyage gratos.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 11 Avril 2006 à 22:12
Citation de ubaj le 11 Avril 2006 à 21:21
Oui le contexte mondial a changé, oui la Chine et l'Inde vont nous rattraper et nous dépasser, et alors? La France a encore le prétention de se mesurer avec ces états-continents?
Sur l'innovation technologie et informatique non, la France est totalement absence des salons internationale sur ces secteur d'activités (étonnant quand on sait que l'on a inventé la carte a puce  :mouais:), pas un stand, rien, nada, la ou l’inde et la chine souhaite frapper très fort justement, on a seulement l’aéronautique,l’aérospatiale,les secteurs de la télécommunication,rien en science fondamentale,uniquement industrielle et encore je parle pas des nano-technologie qui sont quasi absente.

Sans parler du retard sur les cellules souches…

On peut rattraper le retard facilement mais faut débloquer un bon paquet de pognon du côté de l'état et c'est pas demain la veille...
Citation de ubaj le 11 Avril 2006 à 21:21
Moi ça serait plutôt l'affaire des HMLs de Paris, ou sa petite phrase sur le bruit et l'odeur à ce grand dadais.
Ce discours à surtout était rédiger a l'époque par un certain Bruno Mégret, rien d'étonnant en somme. :peur:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amnounet le 12 Avril 2006 à 07:35
Damien je t'aime ...  :wub: :mouais: :peur:

Tu as parfaitement résumé ce ce que la plupart des personnes censés qui se trouvent ici pensent, je n'aurais pas réussi à faire une aussi belle prose .. ;)

Damien, président !!  :w00t2:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Sentinel le 12 Avril 2006 à 08:16
En passant, je peux relever l'énormité de ce propos?
Citation de Amnounet le 12 Avril 2006 à 07:35
Tu as parfaitement résumé ce ce que la plupart des personnes censés qui se trouvent ici pensent,
Ceux qui pensent autrement sont incensés? Bien sûr, bien sûr...:thumbdown2:

Si on ne connaissait pas si bien ton numéro, je dirais qu'il faudrait te réapprendre les bases de la communication, mon brave garçon.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Amir le 12 Avril 2006 à 08:45
Non senti, y a écrit la plupart des personnes censées. Donc il peut y en avoir des censées qui ne pensent pas comme Dam's.  :mdr:
Citation de DarKCallistO le 11 Avril 2006 à 22:12
Sur l'innovation technologie et informatique non, la France est totalement absence des salons internationale sur ces secteur d'activités (étonnant quand on sait que l'on a inventé la carte a puce  :mouais:), pas un stand, rien, nada, la ou l’inde et la chine souhaite frapper très fort justement, on a seulement l’aéronautique,l’aérospatiale,les secteurs de la télécommunication,rien en science fondamentale,uniquement industrielle et encore je parle pas des nano-technologie qui sont quasi absente.

Sans parler du retard sur les cellules souches…
Oui mais à qui la faute? Sûrement pas au contrat de travail! Mais bel et bien au budget alloué à la recherche. Pas de recherche pas d'innovations.
C'est kler que le système actuel ne va pas bien, qu'il y a des choses à changer mais pour l'instant aucune des solutions proposées ne me parait aller.
2007, j'espère que Sarko sera président, et qu'on voit sa rupture. :sweatdrop:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: DarKCallistO le 12 Avril 2006 à 10:00
Citation de ubaj le 12 Avril 2006 à 08:45
Oui mais à qui la faute? Sûrement pas au contrat de travail! Mais bel et bien au budget alloué à la recherche. Pas de recherche pas d'innovations.
Ils était surtout préocupé par les réformes importante,comme celle des retraites,de l'éducation et du travail (enfin presque),les réforme en france sont difficile a mettre en place,mais pas impossible,contrairement a ce que veut démontrer le CPE.

La recherche industrielle a effectivement eue des fonds sur le dévellopement,mais pas assez,ils ne peuvent seulement que regarder dans leur boule de crystal sur un retour de la croissance (ce qui est peut probable avec les derniéres augmentations du pétrole) pour débloquer des fonds,on regretterais presque l'ére Jospin avec ses 30 milliard d'exédents quand on voit ce qui se passe,mais la situation économique était totalement différente a l'époque.
Citation de ubaj le 12 Avril 2006 à 08:45
2007, j'espère que Sarko sera président, et qu'on voit sa rupture. :sweatdrop:
C'est clair que sur certains point il a des idées,même si je partage pas toujours ses convictions,mais réformer le systéme parlementaire pour un débats plus équitable entre gauche-droite est assez important a souligné (ce qui est le cas avec la répartition des siége au sénat),cela est même évident avec le CPE qui a était voter en vistesse,mais les parlementaire y sont aussi pour beaucoup,voter une loi sans en examiner le fond,c'est pas tellement nouveau ces derniers temp,un vrai débat républicain c'est un débat d'idée et de fond,pas de forme pour faire plaisir soit a Villepin,soit a Sarko,soit a Chirac histoire de grapiller des point dans les sondages.

Ce n'est pas moi qui l'affirme mais certains parlementaires de L'ump et de gauche qui commence a en avoir assez de leur systéme de vote débile sans contenance et sans queue ni tête.
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: iDam le 12 Avril 2006 à 10:24
Citation de Sentinel le 12 Avril 2006 à 08:16
Si on ne connaissait pas si bien ton numéro, je dirais qu'il faudrait te réapprendre les bases de la communication, mon brave garçon.
Amn, que les gens soient d'accords avec moi, ça me fait bien sur plaisir. Par contre, fais gaffe à ce que tu écris : les "pasd'accordavecmoi" vont croire que tu les considères comme des imbéciles alors que et d'une c'est faux (ils ont une vision analytique que je respecte) et de deux ce n'est pas mon objectif :sweatdrop:

Bon, Sarko président ? Si vous voulez en parler, autant garnir le topic Présidentielles 2007 ;)

D's©
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Sentinel le 12 Avril 2006 à 10:42
Citation de Damien le 12 Avril 2006 à 10:24
Par contre, fais gaffe à ce que tu écris : les "pasd'accordavecmoi" vont croire que tu les considères comme des imbéciles alors que et d'une c'est faux (ils ont une vision analytique que je respecte) et de deux ce n'est pas mon objectif :sweatdrop:
Voilà c'est tout ce qu'on demande: en aucun cas ce forum n’est un lieu d’intolérance!
Certains débats peuvent déchainer les passions, cela est compréhensible, mais c'est bien de rappeler gentillement mais avec fermeté de toujours garder à l'esprit que nous sommes dans un lieu où le respect mutuel est une des valeurs les plus importantes.
Citation
Bon, Sarko président ? Si vous voulez en parler, autant garnir le topic Présidentielles 2007 ;)
Par extension à ce topic, c'est plus le programme droite/gauche qu'un débat sur les présidentiables qui m'intéresse le plus :p:
Titre: Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
Posté par: Nico le 22 Juillet 2006 à 22:33
Un très bon site sur le chomage : http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm