CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #30, le 16 Mars 2006 à 10:38 »
Citation de strangler le 15 Mars 2006 à 14:49
Et c'est bien ça le problème.

Un étudiant français, il veut être fonctionnaire et gagner directement 3000 ¤ par mois en bossant 15h par semaine, boulot garanti pendant 40 ans.
Hein  :oo: ! (tombe de sa chaise). 

Non! C'est une blague! Les etudiants croient vraiment qu'ils peuvent obtenir cela dans un premier emploi!?  :mdr2:  (tape sur sa calculatrice... Euh 3000 euros ca fait 390,000 yens, soit une belle somme qu'on atteint ici qu'au bout de 5-6 ans de boulot  :mrgreen: Et il me semble bien que les salaires sont plus eleves au Japon qu'en France... Ici, un jeune a la sortie de la fac, etant employe de bureau, il peut esperer un salaire de depart de 190,000-200,000 yens en moyenne, soit environ 1500 Euros, et il complete avec les heures sup'  :D).

Ah! Les illusions estudiantines...

Je ne savais pas que le boulot a vie dans une meme boite interessait tellement les jeunes... D'autant plus que je bosse dans le pays du boulot a vie, et que les jeunes ici tirent de plus en plus a boulets rouges sur ce mode d'emploi...
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #31, le 16 Mars 2006 à 11:00 »Modifié le 16 Mars 2006 à 11:02 par FinalBahamut
Ca dépend de ce que tu fais aussi.

Avoir envie de changer de boîte quand tu fais du travail à la chaîne chez Saupiquet, ce n'est pas forcément anormal.

Maintenant, tu fais un métier qui te plait dans une boîte qui te plaît, tu es installé avec ta femme et tes enfants et pour toi, la "stabilité" (vous mettez dans ce mot tout ce que vous voulez) est une priorité, ben oui, ce n'est pas anormal de vouloir rester dans la même boîte toute sa vie.

Vraiment, je pense que ça dépend de ce que chacun recherche dans la vie.

Maintenant, qu'une majorité d'étudiants veuille travailler dans la même boîte toute leur vie, quand je regarde autour de moi ce n'est pas l'impression que j'en ai.

De toute façon, le principal, c'est que chacun trouve "son bonheur à soi", car le bonheur ne se conjugue pas qu'au singulier.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #32, le 17 Mars 2006 à 09:47 »
Brol CPE - Manifs non stop - Tyrannie du blocage - Dominique dort bien - Premiers stress pré-examen - Casseurs cons - chômage technique pour un kiosque et une librairie brûlée - Bestial - Réflexion ??

Avis à ceux qui veulent se sentir investir d'une mission révolutionnaire : arrêter de faire chier les étudiants (y a pas que les diplômes, y aussi les concours) et formez plutôt des barrages au Ministère de L'Education ou à Matignon. OU plus simplement, cessez votre panurgie, faite vous VOTRE propre avis sans qu'un "syndicaliste étudiant" (hahahaha, j'en ri encore) ne vienne vous bourrer le mou selon SA vision politique.

D's©

Spielvan

  • Hamster séquestré en cave
  • Show time !!
  • Messages: 47
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis un cabot, et je porte des lunettes de soleil.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #34, le 17 Mars 2006 à 10:26 »
Il me semble qu'outre les syndicats étudiants, beaucoup de manifestants sont là "de leur plein gré", dirais-je, soit en dehors de tout corporatisme/syndicalisme étudiant quand même.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #35, le 17 Mars 2006 à 10:30 »
Citation de KiaN le 17 Mars 2006 à 10:26
Il me semble qu'outre les syndicats étudiants, beaucoup de manifestants sont là "de leur plein gré", dirais-je, soit en dehors de tout corporatisme/syndicalisme étudiant quand même.
Mouais... effet de foule, effet de masse. On a vu les salariés à leurs côtés il ya deux jours.

D's©

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #36, le 17 Mars 2006 à 11:19 »Modifié le 17 Mars 2006 à 11:22 par FinalBahamut
Ce simple "effet de foule" traduit tout de même un avis très nettement majoritaire en France dans ce sondage :

http://fr.news.yahoo.com/17032006/202/les-francais-68-pour-le-retrait-du-cpe-selon-un.html

Deux français sur trois contre le CPE, ce n'est pas une minorité.

M'enfin, avec un gouvernement autiste qui ne sait plus comment s'en sortir...

Peut-être que finalement, si le conseil constitutionnel censurait le projet, ce serait un moindre mal pour un Domino qui ne sait plus où trouver une issue de secours sans perdre la face.

N'empêche, c'est sympa cette nouvelle façon de gouverner, chercher le dialogue après le vote d'un projet.

Genre, on frappe d'abord, on discute ensuite  :mdr:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #37, le 17 Mars 2006 à 11:28 »
Mortel ce sondage... ça c'est de la vérité empirique absolument pas subjectif...  :whistling2:

Bah, à défaut de CPE, les étudiants de Jussieu peuvent au moins s'en sortir avec une demande invalidité pour cause d'amiante ou réclamer un stage sur le Clémenceau...

D's©

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #38, le 18 Mars 2006 à 16:01 »Modifié le 18 Mars 2006 à 16:04 par FinalBahamut
Citation de Damien le 17 Mars 2006 à 11:28
Mortel ce sondage... ça c'est de la vérité empirique absolument pas subjectif...  :whistling2:
Bah non, ce n'est pas une vérité absolue, on parle de sondage et il faut donc le prendre pour ce que c'est. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ^^;;

Maintenant, avec 68 % de français contre ce CPE et et 27 % plutôt pour, avec un tel écart, tu ne trouves pas qu'on peut en tirer une tout petite, même une toute petite tendance d'opinion ? :unsure:

Les sondages restent des sondages, mais au vu de ces chiffres, il serait bien étonnant que ce sondage soit à l'opposé de la réalité, non ?  :whistling2:

Posté: Vendredi 17 Mars, 12:08:41

Vu sur le site de tf1.fr, dans les commentaires d'un article :
Citation
A lire les réactions des internautes, il faut croire que le site de TF1 est devenus un repère de négriers fascistes (Je m'inclus dans le lot). A en croire les sondages, les Français seraient majoritairement favorables à la gesticulations des gauchistes, mais il faut croire, selon le site de TF1 qu'ils ne sont pas aussi majoritaires que cela. Bien entendu, le site de TF1 n'est pas représentatif de la population Française, sauf qu'il s'agit tout de même du premier média Français ! Je me demande s'il n'y a pas manipulation ... Question à laquelle j'ai ma propre réponse.
Il y en a encore qui croient que TF1, c'est la vraie France  :mdr2:

Quand on voit tout ce que prend dans la tronche la gauche dans les commentaires des différents articles sur le CPE (insultes tendance haineuse parfois, à croire qu'on va bientôt avoir une manif' anti-jeunes, anti-fonctionnaires- anti-syndicats et anti-gauche tout court ^^), on se dit que la réputation "droitière" de TF1 n'est pas usurpée ^^;;

Jetez-y un coup, c'est assez instructif.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #39, le 19 Mars 2006 à 01:34 »
Citation de FinalBahamut le 18 Mars 2006 à 16:01
Il y en a encore qui croient que TF1, c'est la vraie France  :mdr2:

Quand on voit tout ce que prend dans la tronche la gauche dans les commentaires des différents articles sur le CPE (insultes tendance haineuse parfois, à croire qu'on va bientôt avoir une manif' anti-jeunes, anti-fonctionnaires- anti-syndicats et anti-gauche tout court ^^), on se dit que la réputation "droitière" de TF1 n'est pas usurpée ^^;;

Jetez-y un coup, c'est assez instructif.
Oh un repère de champions du monde, TF1 c'est la voix de la France et Jean-Pierre Pernot son grand guide. Ouf, nous sommes sauvés!!!
Puis c'est vrai la gauche c'est le Maaaaaaaaaaaaaallll absolu!

Je m'en vais voir ça, question de rire un bon coup. ^^

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #41, le 19 Mars 2006 à 11:00 »
Citation de ubaj le 19 Mars 2006 à 01:34
Oh un repère de champions du monde, TF1 c'est la voix de la France et Jean-Pierre Pernot son grand guide.
Salut!

Il parraît que même certains journalistes de TF1 parlent de pernaugraphie pour son jité de 13h (Canard Enchaîné du 1er mars) :niark:

Y'a un truc qui m'a bien fait rire, hier, c'est que même France Info n'a pas cru aux estimations de la police pour la manif de Marseille. Il faut dire que les organisateurs ont été obligé d'allonger le parcours (initialement Gare Saint Charles-Vieux Port) pour que les derniers puissent défiler. La préfecture a annoncé 7000 manifestants. Or pour boucher la totalité du parcours le plus direct entre la gare et le vieux port, je pense qu'il en faut au moins 10 fois plus. Bref, c'était tellement gros que même la presse aux ordres n'a pas pu faire semblant d'y croire. :mdr2:

À bientôt!
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

BigFire

  • Système phpbb
  • Messages: 242
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #42, le 19 Mars 2006 à 16:33 »
Tout d’abord je voudrais souligner que l’on soit pour ou contre le CPE, la situation actuelle souligne parfaitement l’immobilisme français. Il est impossible de faire des réformes sans que certains aillent dans la rue et manifestent en disant qu’ils représentent la majorité de la population.

Petite détail au passage, un étudiant ne fait pas grève. Seul un salarié peut faire grève. Un Etudiant n’est pas un actif, donc cela ne s’appelle pas faire la grève.

Pour mieux appréhender le CPE, il faut savoir quel est son but, car on gueule dessus, les lycéens sortent dehors mais ne savent pas vraiment ce que c’est. Simplement je constate que l'on voit qu'une partie de l'analyse et pas une autre, et bien souvent ce n’est pas vraiment maîtrisé.
L'objectif du CPE est de créer plus de flexibilité dans le marché du travail. En effet ce marché a de nombreuses rigidités comme les syndicats, la sécurité de l'emploi, le Smic, le RMI etc.. ( je ne juge pas les rigidités, je les nomme simplement, je préfère le préciser), bref tout ceci rigidifie et empêche l'emploi des nouveaux entrants comme les jeunes. Car il faut pas croire quand un syndicat fait tout pour assouvir les exigences des employés cela limite l'entrée de nouveaux salariés. Quand on augmente le salaires des ouvriers, le patron est moins enclin à embaucher quelqu'un d'autre.

Bref pour revenir au CPE, le but est donc de rendre un peu plus flexible le marché du travail plus ou moins comme les anglo-saxons de telle sorte que le mouvement de ce marché varie en fonction de la conjoncture.
Quand l'activité est faible il y a une baisse de l'emploi et au contraire quand la conjoncture est bonne il y a une hausse des emplois (c'est mécanique hausse de la demande, donc il faut augmenter l'offre et pour cela il faut de la main d’½uvre et inversement quand la conjoncture est mauvaise on rétrécie la taille des emplois) comme la conjoncture est plus ou moins cyclique ont fini par avoir quelque chose.
En plus comme je l'ai dit plus haut on veut plus ou moins s'approcher d'un système anglo-saxon où il est vu que par rapport à notre système actuel que quand la conjoncture est mauvaise il y a une plus forte augmentation du chômage (du fait de nos rigidités comme les syndicats) et quand la conjoncture est bonne le système anglo-saxons bénéficie beaucoup plus de celle-ci et le nombre d'emploi créé est beaucoup plus grand.
L'objectif est donc de réduire les effets négatifs lors de la phase de déclin et de profiter au maximum de la phase ascendante.
Par conséquent en fonction de la politique mise en place on peut profiter ou non de la conjoncture. Bien entendu il faut les moyen pour cela et donc ne pas avoir de déficit budgétaire.
Par les mécanismes économiques quand il y a une phase ascendante il y a en principe une hausse de l'emploi et inversement. Comme en France il y a des rigidités de marché (bonnes ou non) on profite moins des effet de hausse pour l'emploi alors que lors des baisses comme il y a les protections syndicales et autres on a moins de chômeurs lors des phases récessives. Cependant comme on a un fort taux de chômage structurel et bien cela se voit peu. Bref l'objectif c'est de transformer le chômage structurel en chômage conjoncturel plus facile à résorber comme cela varie en fonction du temps ce qui n'est pas le cas du chômage structurel qui découle directement des éléments juridiques, culturels et autres d'un Etat.

Les modèles économétriques le prouvent. Les syndicats empêchent les chômeurs d'avoir un emploi. En effet l'objectif des syndicats et de protéger avant tout ceux qui ont un emploi. En effet, en voulant augmenter les salaires, ont fait que les patrons ne sont plus incités à embaucher car ils devront le faire au même salaires que les anciens plus ou moins. De plus toutes les demandes pour protéger du licenciement font qu'on stoppe l'entrée de personne dans le monde de l'emploi. cela peut paraître paradoxale, mais c'est en facilitant les moyens de licenciement que l'on peut permettre de baisser le chômage. du fait de mécanismes économiques et ce en fonction de la conjoncture.
La plupart du temps, les syndicats refusent tout dialogue et quand il y a des mesures comme du licenciement économique à faire. Ils n'acceptent pas tout bloc et finalement que ce passe-t-il? Et bien au lieu d'avoir un arrangement à l'amiable on finit par avoir une délocalisation et donc tout le monde perd son emploi ou la société coulent. Alors c'est sur c'est pas génial car certains perdent leur boulot, mais parfois mieux vaut que quelques uns perdent pour que l'entreprise survivent et que la majorité puissent continuer à bosser.
De plus à la différence des syndicats d'autres pays et même européens, la France est doté d'un syndicalisme uniquement protestataire et n'étant capable que de faire de l'opposition en bloc sans véritable négociation de fond. Finalement on se retrouve avec des gens soit dans la rue et aucune volonté de comprendre les situations économiques et les objectifs de long terme. En conclusion le syndicalisme est un mouvement ultra égoïste et conservateur ne voulant pas adapter sa politique pour le bien du plus grand nombre.
Cela ne veut pas dire que les syndicats inutiles en soi mais en France ils ne sont que dans une position de protestataire et d'opposition pure et simple, sans volonté de négociation et donc finalement ils pénalisent l'embauche et insistent par leur méthode à la délocalisation. Parfois vaut mieux amputé un membre que la gangrène se propage.

D'autre part vu la situation française, on n'est obligé que de passé par des réformes peu agréables dans l'objectif de pérenniser certains acquis ou un certains niveau de vie sous peine de voir les inégalités s'accroître. Ill y a certaines réformes que la population refuse catégoriquement alors que dans le fond elles sont fondamentale pour la réoxygénation de la société et de l'économie. Et souvent saisir que l'idée générale ce n'est que voir que les aspects négatifs.
La précarité ne vient pas forcément du gouvernement mais de la société et des générations antérieures qui ont voulu maintenir un niveau de vie trop haut et ceux au dépend des génération futures.
Bref ceux qui manifestent ont finalement que des objectifs de court terme car ils veulent maintenir, un système qui est certes avantageux pour un certain nombre mais qui à terme ne pourra perdurer faute de moyen. C’est une fuite en avant et en conclusion plus on repousse plus c’est les générations futures qui en subiront les conséquences.
Il faut savoir sacrifier un minimum quand on a la volonté de pérenniser un niveau de vie acceptable et de pas tout foutre sur les générations suivantes et leur garantir un minimum.

Alors c’est certain le CPE ce n’est pas la panacée, mais c’est finalement mieux que rien, car combien de jeunes pensent être capables d’avoir un CDI dans la situation actuelle ?? Aucun.
Pourquoi ?? pour a simple et bonne raison qu’ils ne sont pas expérimentés or c’est ce que recherche les entreprises et sur ce point le CPE va permettre au jeunes d’avoir ce gain d’expérience.
Et sur ce point on constate que le problème c’est surtout l’expérience des jeunes qui pose véritablement problème. La raison est assez simple. La vision des entreprises vis-à-vis des université est mauvaise. On préfère prendre des gars des écoles au lieu des universitaires, car ces derniers sont moins formés, cependant ils ont tout de même plus de connaissances.
Quand on voit dans la plupart des pays que les étudiants de fac même sans expérience sont mis en valeur et qu’ils sont embauchés on voit rapidement le malaise. Donc pour relancer l’embauche des jeunes universitaires il y a soit changer les mentalités des entreprises mais cela prend du temps, ou facilité leur embauche pour l’emploi et l’expérience.
Par conséquent le CPE avantage les universitaires donc qui ont un niveau d’étude élevé mais peu expérimenté et ceux sans diplômes qui grâce à ces emploi bénéficieront d’emplois diverses leur permettant également d’avoir de l’expérience et de s’insérer dans la société.

C’est certains il y a des points négatifs dans le CPE et il peut y avoir des abus, mais là c’est à la Loi de faire son boulot et de bien vérifier s’il n’y en a pas.

Bref au début je ne savais trop quoi penser du CPE, pour/contre, c’était la grosse question.
Puis je l’ai analyser simplement et j’ai eu les conclusions que je vous ai donné et finalement c’est mieux que rien.
L'homme qui purifiera le monde par le feu sauf s'il ne se brûle avant.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #43, le 19 Mars 2006 à 17:10 »
Pour les syndicats, je suis 100% d'accord avec toi a ceci pres que je pense que tout les syndicats ne sont pas à mettre dans le même panier.

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Spielvan

  • Hamster séquestré en cave
  • Show time !!
  • Messages: 47
Re: CPE / CNE / XNE : c'est tabou tralalalalere
« Réponse #44, le 19 Mars 2006 à 20:51 »
Et bien BigFire, ton analyse est parfois confuse, mais j'y adhère en partie. Je pense quand même que le problème est bien plus vaste que celà, et que le CPE n'est qu'un catalyseur de ce qui se passe en France depuis maintenant 20 ans.

Il faudra un jour que l'on se rende compte que nous sommes dans une dictature : celle du "bien-pensant". Il faut être contre la guerre, contre l'homophobie, contre le rascisme, contre l'intolérance, etc. Le problème, c'est que l'on stygmatise toute personne ne pensant pas non pas comme la majorité des personnes, mais ne pensant pas comme il faudrait qu'il pense. Celui-ci se voit alors montrer du doigt, rejeté par ceux-là même qui pronnent la non-violence, la tolérance et tutti quanti. Nous sommes donc face à un paradoxe, qui est le même que celui présent dans tout régime fascisant (ce qui peut être politiquement de gauche, comme de droite). Alors oui, admettons-le, nous sommes dans une France de petits fascistes en puissance !

Attention, je ne dis pas qu'il faut être pour la guerre, pour l'homophobie, pour le rascisme et pour l'intolérance : je dis simplement que la démocratie se bouffe elle-même à force de ne laisser qu'un seul courant de pensée s'exprimer, et l'on arrive à des extrêmes comme en ce moment où il faut penser que le CPE c'est mal, où il faut aller manifester et être pour le bloquage des facs, être contre le gouvernement. Et si l'on ne pense pas ainsi ? Et bien l'on est un connard au mieux, et au pire on se fait tapper dessus ; finalement, ces "bien-pensants" seraient bien content de nous voir parkés dans un petit camps de concentration (j'exagère un peu, mais bon...).

Les gens ne se font donc plus une opinion, on la leur donne toute faite ; mieux vaut faire partie du groupe dominant (ou qui parait dominant), plutôt que d'en être exclus. Beaucoup des manifestants ne savent pas contre quoi ils se battent réellement, ils sont dans le groupe, ils ne sont pas stygmatisés, c'est ça qui importe. Après les idées... quelques slogans de bas niveau, et hop, la machine est lancée. De là nous arrivons à un système purement égoïste, dans le sens où au final, les idées, on s'en fout, pourvu que l'on protège sa propre personne de la stygmatisation, et ce au mépris de l'évolution de la collectivité.

Je ne dis pas que le CPE est en faveur de l'évolution de la collectivité, c'est l'histoire qui en jugera après 2, 3, 4 ou 5 ans d'exercice. Donnons simplement la chance à une réforme de montrer si oui ou non elle est bonne, et arrêtons de penser tout ce que l'on nous dit qu'il faut penser : pensons par nous même sur des faits, et non sur un effet de masse.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis un cabot, et je porte des lunettes de soleil.