post de son auteur, donc attention aux moultes :troll:
Je pense que l'on a juste une définition différente de la stabilité: aujourd'hui, avoir un crédit, une maison, des gamins, n'empêche pas de changer de boulot. Ou plutot, c'est pas ça qui doit nous empecher de changer de boulot. Changer de travail semble facile aux US ou ailleurs, mais les gens sont plus pragmatiques et prennent les devants: ils economisent en vue de changer de travail pour ne pas tout faire flancher. Je pense que c'est un truc dans l'éducation, qui fait que nous, au lycée ou au collège, les profs sont en grande partie de gauche :troll: et nous abreuvent de leurs theories parfois fumantes, souvent intelligentes car plus justes au niveau de la description de la condition sociale.
Ce que je veux dire, c'est qu'on sort des études en France en ayant des schémas préconcus dans la vie, comme si on etait dans un moule : on est demandeur d'emploi, on est donc dans tel moule et dans tel rapport de force avec le patron. On est prof, on est donc un flemmard :troll: qui a voulu jouer la carte de la sécurité, et donc de gauche, car être prof implique que l'on a deja sans doute redoublé une fois :troll:, que l'on a toujours été un élève plutôt moyen :troll: dans sa vie, ou alors au pire un recalé des classes prépa :troll:. Quand je suis parti a l'etranger, ces barrieres, ces carcans, ont subitement disparus, et il me semblait que plus de choses m'etaient accessibles.
Bref si les gens pensent qu'ils sont "offreurs de services" plutot que "demandeurs d'emplois", la démarche psychologique n'est plus du tout la même.
Maintenant:
- La majorité des étudiants qui font grève sont des neo trotskistes :troll: embarqués dans la fac pour au moins jusqu'à bac + 4, ce qui fait plus de 27 ans :troll: en comptant les 2 redoublements et autres années sabbatiques passées a cueillir des kiwis et a jouer de la guitare sur la plage en Australie des 7/8èmes d'entre eux :troll: . Ils ne sont ou seront en grande majorité pas du tout concernés par le CPE.
- Encore une fois, je pense que c'est en fournissant le gros de l'effort dans la recherche que l'on creera une dynamique. Mais ca necessite un long terme, au moins deux generations de thesards, soit 4-5 ans. Il faudrait que les gouvernements et l'education nationale soient desolidarisees, car avec des echeances electorales tout les 2-3 ans en moyenne, on ne cree rien du tout, on annule et on recree des projets constamment. Bref aucune chance d'obtenir quelque chose. Mais c'est pourtant a partir de la qu'une dynamique peut se creer, que les carnets de commande des entreprises vont se remplir, et que les jobs marketo-branlettes :troll: vont pouvoir venir se greffer sur toutes les sorties de projet, créant ainsi une embellie dans le marché de l'emploi. Au gouvernement de se positionner ensuite comme il faut pour ne pas tuer le poussin dans l'oeuf et moduler correctement cette dynamique. Aujourd'hui, on a zero etudiant en sciences :troll:, pleins de filles en psychologie et en lettres* :troll:, des ecoles de commerces qui explosent leur taux d'admissions, qui ne se rendent pas compte que leur boulot, l'existence de leur boulot ne depend pas d'eux :troll: !
Je ne sais pas ensuite ou on peut trouver un modele francais dans tout ca... l'identité du modèle ne fait pas sa réussite je pense. Bref je ne sais pas si on peut appeler ca un modele francais, mais moi, mon modele ideal serait celui ou l'on peut facilement changer de travail, meme quand on est installé et tout et tout. Et ne pas s'enteter a chercher la planque ultime pour toute sa vie car ça, sur le plan psychologique, c'est ruineux, ca donne plein de syndicalistes névrosés sous prosac :troll: qui défilent 4 fois l'an.
* une étude dit que les filles ont de meilleurs résultats que les garçons toutes sections et classe d'age confondues. Ouais, ben si elles étaient si intelligentes :troll:, elles choisiraient les filières ou on gagne plein de fric, malgré l'effort que cela demande, plutôt que de passer le bac avec mention tres bien et de venir s'entasser dans les facs de dessins :troll:. Yen a de plus en plus qui ont compris cela, et on les retrouve a HEC et deux stages chez L'Oréal plus tard :troll:, elles sont les reines dans leurs services! Oui les filles ont de meilleurs résultats. Mais en science, elles sont ou les filles? En bio, en chimie... les matières ou il faut tout apprendre par coeur sans trop se poser de questions :troll:, ou l'on passe son temps a observer... Ah la la, futurs ingénieurs males non chimistes en prepa, si vous voulez trouver des filles plus tard, essayer d'atterrir dans une ecole situee dans une ville ou une ENSI chimie ou une fac de bio ou de pharma n'est pas trop loin... Les lettres et psycho sont de toutes facon inaccessibles pour vous depuis bien longtemps :troll:... Oui les filles sont plus intelligentes que nous, mais après le bac, on dirait qu'elles attendent toutes de faire (déjà) des bébés :troll: !