La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #60, le 5 Novembre 2005 à 00:13 »
Bah tu sais, la religion est toujours prise comme otage par des gens ne cherchant qu'une excuse...
En tout cas, c'est kler qu'ils sont entrain de "couler" leur quartier.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #61, le 5 Novembre 2005 à 00:18 »Modifié le 5 Novembre 2005 à 00:35 par FinalBahamut
Est-ce que ces gens-là revendiquent quelque chose d'autre que le plaisir barbare et primitif de se balader en bande et de semer la terreur gratuitement ? Est-ce que cette minorité cherche la discussion ? Je me le demande...

Et qui va encore pâtir de toute cette violence ? Les plus pauvres, défavorisés de ces quartiers, comme d'habitude.

Où l'art de creuser sa propre tombe...

Edit : Tiens, ça nous fait une bonne pub au niveau européen : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-706367@51-704172,0.html

Tandis qu'on se gausse aux states : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20051104.OBS4251.html


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #62, le 5 Novembre 2005 à 11:49 »
Citation de FinalBahamut le 5 Novembre 2005 à 00:05
En effet, je viens de tomber dessus à l'instant : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=1002

 :sbEnerve4: :sbEnerve4: :sbEnerve4:
Euh, je ne voudrais pas en rajouter a la polemique, mais ai-je bien lu : "Selon le chauffeur, qui l'a sauvée des flammes, elle aurait alors été aspergée d'essence, qui se serait embrasée au contact d'un chiffon incandescent." ???
Je me demande ce qui peut passer a travers l'esprit de ceux qui ont fait ca...  :peur:  :lac: Ils confondent realite avec ce qui se passe dans les films, ou quoi...?  :rouge:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #63, le 5 Novembre 2005 à 12:08 »Modifié le 5 Novembre 2005 à 12:11 par FinalBahamut
Citation de Persephone le 5 Novembre 2005 à 10:31
Apparemment, toi non plus tu ne sais pas lire... Ce que j'ai dit dans mon post, c'est qu'il faut arrêter de généraliser comme l'a fait Glazoubil. Tous les jeunes de cité ne sont pas comme l'autre les voit.
Bien sûr que non, on est bien d'accord. Mais bon, ça reste des banalités que de dire ça. Le fait est que toutes ces violences de cette semaine sont réalisées par des jeunes qui "a priori" viendraient en majorité de banlieues sensibles.
Citation
Y'a des cons partout, même chez les chachas de chez moi à Versailles, ou à Neuilly, même les fils de riche sont de potentiels fouteurs de merde, alors comme tu dis, faudrait arrêter la démago des fois...
Certainement que c'est une minorité qui fout la merde depuis une semaine, mais cette minorité de jeunes cons, il n'y en a pas dans mon quartier, et il n'y a jamais eu de violences du type que l'on peut rencontrer régulièrement en banlieue dite sensible.
Comment tu l'expliques ?

Tu voudrais me faire croire que l'on risque autant à se trimballer dans des quartiers bourgeois qu'en banlieue guettoisée en pleine nuit ?
Que la proportion de connards qui t'agressent au moindre regard  est la même partout ?

Bien sûr qu'il se peut qu'on se fasse agresser dans des quartiers bourges, mais le risque est autrement plus élevé en banlieue, faut pas se voiler la face.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

LordKraken

  • Potos
  • Messages: 43
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #64, le 5 Novembre 2005 à 13:20 »
Quand je lis ça :
Citation
La France s'accroche à son approche de l'immigration qui est de déclarer qu'une fois qu'on est en France, tout le monde est Français, et à égalité" écrit le quotidien. "Mais la vérité, c'est que tout le monde n'est pas français, n'est pas à égalité, particulièrement à une époque d'immigration accrue", ajoute le New York Times
Je préfère ne retenir que la première partie et me dire que la seconde est un problème que nous surmonterons.

J'ai découvert ces dernières années l'intégration à l'anglo-saxonne (angleterre et suède), intégration basée sur la "non-intégration" et le laisser faire. Alors certes il n'y a pour l'instant aucun problème, chaque communauté vivant dans son coin sans se soucier des autres. Mais un jour ces gens se réveilleront et constateront qu'ils n'ont strictement rien en commun.

La position française me semble donc beaucoup plus courageuse. Alors quand on dit que les jeunes des banlieues sont "mal" intégrés, il faut à mon avis relativiser.
Ils parlent tous parfaitement français (la plupart ne parlant même pas la langue de leur parents d'ailleurs).
Ils ont été (bien) scolarisés.
Les portes de la réussite leur sont (entre-)ouvertes.

Nous avons entamé un chemin que peu de pays ont suivi. Il serait dommage de s'arrêter à cause de quelques bandes d'excités. (5 millions de musulmans en France, mais combien de casseurs ces derniers jours ? 1000 ? rien quoi.)

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #65, le 5 Novembre 2005 à 16:28 »
Encore une fois, il ne faut pas sous estimer l'intégration à la Français qui est une intégration sur plusieurs dizaines d'années. Quand je dis qu'un de mes livres préférés en histoire/société est sur le "creuset français", sur l'histoire de l'immigration, je vous le conseille encore, vous apprendrez énormément là dessus.

Lord Kraken a tout à fait raison. Mieux encore, il faut rire des média américains. Il est vrai que créer des zones de non droits (ou plutôt où le droit américain est inexistant) comme dans des zones du Bronx où tu peux PAS passer sinon c'est danger de mort, c'est certainement mieux que ce qu'on fait.

Mais que faire ?
Le point de vue étranger est quand même intéressant, voilà l'avis d'un Anglais "apparement, ils se disent désoeuvrés, non assistés... Mais ce sont des gens qui ont été à l'école gratuitement, qui ont les soins gratuits... De quoi se plaignent ils en fait ?"

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #66, le 5 Novembre 2005 à 16:59 »
Citation de strangler le 5 Novembre 2005 à 16:28
Encore une fois, il ne faut pas sous estimer l'intégration à la Français qui est une intégration sur plusieurs dizaines d'années. Quand je dis qu'un de mes livres préférés en histoire/société est sur le "creuset français", sur l'histoire de l'immigration, je vous le conseille encore, vous apprendrez énormément là dessus.

Lord Kraken a tout à fait raison. Mieux encore, il faut rire des média américains. Il est vrai que créer des zones de non droits (ou plutôt où le droit américain est inexistant) comme dans des zones du Bronx où tu peux PAS passer sinon c'est danger de mort, c'est certainement mieux que ce qu'on fait.

Mais que faire ?
Le point de vue étranger est quand même intéressant, voilà l'avis d'un Anglais "apparement, ils se disent désoeuvrés, non assistés... Mais ce sont des gens qui ont été à l'école gratuitement, qui ont les soins gratuits... De quoi se plaignent ils en fait ?"
Je ne défend pas certains jeune qui foutent la merde comme à Bruxelles par exemple, il y en a certain en qui il faut avoir aucune pitié... Les gens de nôtre communautée qui n'ont rien a se reproché sont les véritables victimes de cette société qui sombre de plus en plus dans les appriori -_-...

Quand une étude en France établi que les maghrébins ont 9 % de chances d'avoir un boulot, alors que les handicapé en ont 16 % (Blanc Européens 70%, Noir 21 %) . Certaines personnes que je connais ont perdu toute confiance en cette société après avoir été victime de discrimination à l'embauche. En effet je ne connais personne qui ai été accepté dans un Job étudiant sans passer par des "pistons" (et j'en connais du monde).

Mais la majoritée n'est pas comme certain la décrive, les jeunes sont pour la plupart plein de rêves et essayent de réussir leurs vies... Même si ici à Bruxelles je voyais pas autant de déliquants il y a 5 ans ...

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #67, le 5 Novembre 2005 à 18:10 »
Soit sérieux Diablos, la majorité des fouteurs de merde ne sont pas ceux qui subissent cette discrimination raciale.

Le système français en tous cas n'a jamais exclu personne, ayant été dans des écoles (jusqu'au lycée) de quartiers type ZUP, les premiers de la classe (sauf moi  :mdr:) étaient généralement des maghrébins. La différence avec ceux qui étaient en bas ? Eux, ils avaient un tempérament plus indépendant (pas forcément plus fort) et ne se laissaient pas entraîner dans des phénomènes de groupe. Avec des parents présents voire très sévères (et j'insiste sur ce point).
Du souvenir que j'ai d'eux, après, ces premiers de la classe. Un travaille en Espagne, l'autre a fait une prépa et je ne sais plus ce qu'il fait, l'autre est dans sa dernière année d'école d'ingénieur... Y'en a une qui a échoué, mais faut dire qu'il a essayé médecine et bon, elle faisait simplement partie des 90% recalés.

Je ne dis pas après "c'est leur faute" mais il ne faut pas porter la pierre sur le "système" français qui donne ses chances. Les ratés de la discrimination existent, mais ils ne sont ni majoritaires, ni décisifs... Surtout par rapport à ces émeutes purement nihilistes.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #68, le 5 Novembre 2005 à 18:32 »
Moi je pense quand même que l'on est vraiment pa égal en France. Strangler, tu cites des exemples de tes connaissances. Moi aussi je connais des non-blancs qui ont réussis. Mais il ne faut pas se voiler la face, plus j'avançais dans les classes, et moins ils étaient nombreux... On en avait quelques uns en école d'ingénieur, mais je sais que l'école de commerce made in france est le royaume du blanc bec.

Selon le discours de la droite, l'égalité est réelle en france, tout le monde est égaux. Mais ce n'est pas vrai. Les gens ne sont pas du tout égaux en droit. Les gens de couleur ont un plafond de verre au dessus d'eux, un mur invisible, mais mur quand même. Ce sont les gens les plus ostracisés. Quelque chose ne va pas en France, on sent une nouvelle révolution. Je trouve nimp le fait que comme ce sont des discriminés, pauvres etc. ont leur paye des sorties disneyland. Sérieux!!!! Je suis issu d'un milieu modeste-middle class, mais plutot modeste, mon pere n'a jamais vraiment eu les moyens pour vraiment tout nous payer. Hors il suffit d'habiter au bon endroit pour aller 3 fois par an au parc Astérix gratuitement!!!

Ce genre de mesure, c'est nimp. Il faudrait faire l'inverse de ce qui se fait, en éducation par exemple: envoyer les professeurs les plus qualifiés et avec le plus d'expérience dans les quartier réputés difficiles, avec rénumération attractive à la clef évidemment, pas les petits jeunes issu du capes qui ont fait un capes parce qu'ils ne savaient pas quoi faire ou parce qu'ils ont échoués a tous les autres concours... et qui se font manger les couilles dès le premier poste. C'est le seul moyen d'intégrer vraiment ces jeunes. En montrant qu'on met des moyens réels et concrets pour les intégrer et les faire sortir de la précarité. Pas de la poudre de perlinpinpin allocation, primes, et sorties dysneyland facon restau du coeur j'ai pitié de vous...
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #69, le 5 Novembre 2005 à 18:42 »
Tinou, c'est bien joli, mais le principal soucis est dans la reproduction sociale et le manque de progression sociale. Ceci n'est pas propre aux immigrés mais propres aux populations modestes.

D'un point de vue de la législation, je vois très peu de choses discriminant les immigrés, voire les pauvres.... Tant la France a une législation sociale conséquente et parfois même abusive.

Donc en fait, le problème est surtout dans l'évolution des mentalités quelles soient des "Français" mais aussi des "nouveaux Français". Ayant une formation assez conséquente sur l'immigration depuis la Révolution française, je peux te dire que les tensions, celà ne date pas d'hier, les difficultés d'intégrations non plus et celà n'appartient pas à la France mais au monde entier.

Le fait que les "plus modestes, à forciori les immigrés" aient du mal à grimper dans la hierarchie sociale, c'est quand même une chose assez inhérente aux sociétés humaines. Il n'existe aucune société sur Terre capable de donner autant de chance à chacun. Par contre, il est du devoir des sociétés de ne pas freiner ses chances, grâce à une législation égalitaire et des politiques facilitant les intégrations.
Celà n'est pas fait ? Si. Après on peut dire "c'est bien, c'est mal" mais je peux te ressortir des exemples déjà sortis sur Cyna à propos des avantages proposés par l'Etat, celà te ferait mal au coeur. C'est bien, c'est mal... Mais il y a une volonté d'aider, donc certainement pas de discriminer puis exclure.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #70, le 5 Novembre 2005 à 18:48 »
Vivi.... Au fond c'est peut être notre système de société qui est entièrement à revoir... Je parle d'un truc au delà d'une 6eme republique ou autre...

Enfin quand même, je pense qu'au niveau de l'éducation, on pourrait faire des trucs pas mal si on se bougeait un peu. Car une des racines du problème est sans doute là.
"Honey badger don't care"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #71, le 5 Novembre 2005 à 18:49 »
Citation de tinou le 5 Novembre 2005 à 18:48
Vivi.... Au fond c'est peut être notre système de société qui est entièrement à revoir... Je parle d'un truc au delà d'une 6eme republique ou autre...

Enfin quand même, je pense qu'au niveau de l'éducation, on pourrait faire des trucs pas mal si on se bougeait un peu. Car une des racines du problème est sans doute là.
Euh... Non ?
Comme d'habitude, le long terme montrera qu'on y arrivera.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #72, le 5 Novembre 2005 à 18:57 »
Citation de FinalBahamut le 5 Novembre 2005 à 00:05
En effet, je viens de tomber dessus à l'instant : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=1002
Hereusement qu'il n'y a pas d'élections présidentielles dimanche... *rêve qu'un jour les Français ne regardent plus le JT*
Citation
Quand je te lis, je me demande s'ils font des promotions chez carrefour pour t'offrir un cerveau en état de marche, ou alors peut être faudrait il t'offrir une révision des 5000 km...
Encore une méchanceté de ce genre et ça ira mal...
Citation
je pense qu'au niveau de l'éducation, on pourrait faire des trucs pas mal si on se bougeait un peu. Car une des racines du problème est sans doute là.
Rêve mon ami... des générations de ministres se sont fait casser la gueule par les enseignants (puis les élèves) sur ce domaine...

D's©

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #73, le 5 Novembre 2005 à 19:49 »Modifié le 5 Novembre 2005 à 19:53 par FinalBahamut
Citation de Damien le 5 Novembre 2005 à 18:57
Hereusement qu'il n'y a pas d'élections présidentielles dimanche... *rêve qu'un jour les Français ne regardent plus le JT*
Je te rassure, s'il y avait des élections dimanche, je n'irais pas pour autant voter FN ;)
Je ne fais pas que regarder Tf1. D'ailleurs, je ne regarde que très le JT télévisé (qu'il soit sur F2, F3 ou autres d'ailleurs), j'ai de quoi largement me satisfaire sur le Oueb ^^

Après, ce n'est qu'un fait divers parmi tant d'autres bien sûr, mais bon... dans le contexte actuel, il a drôle de goût dans la gorge. Des "défavorisés" qui vont taper sur "d'autres défavorisés" pour se plaindre auprès du gouvernement, c'est pour le moins... étrange (pour ne pas dire autre chose).

Pour revenir à l'échange Tinou/Strangler (très intéressant au passage), je pense effectivement que si l'employeur, à compétences égales, a le choix entre Roger et Farid, Roger sera pris. En tout cas, aujourd'hui c'est le cas, consciemment ou inconsciemment.
Et c'est triste.

Par contre, pour ce qui est du système scolaire, je pense qu'il est tout à fait bien conçu pour tendre une main aux plus démunis.
Comme d'autres, je viens d'un milieu que l'on peut dire très modeste.

Pourtant aujourd'hui, j'ai une situation pas forcément "idéale" mais en tout cas tout à fait satisfaisante quand je vois d'où je viens.

Et ça, ça a été possible via l'école.
Dans ma classe de 6ème, on était 7-8 de milieux très modestes. J'en revois régulièrement 3 aujourd'hui. L'un est prof (ooooh, encore un fonctionnaire ^^), l'autre est ingénieur et le dernier comptable.

Sûrement que si on vient d'un milieu favorisé, il est plus facile de devenir médecin. Mais ce système scolaire tend la main, donne une chance aussi aux milieux défavorisés.
Après, à chacun de saisir la main qu'on nous tend ou de cracher dedans.
Moi, je l'ai saisi.
Et demain, Farid le pourra aussi, s'il en a la volonté.

Bref, je ne pense vraiment pas que le système scolaire soit la première des choses à chambouler.
Plutôt les mentalités avant toute chose (je pense à l'embauche par exemple....).
Et ça, ça prend beaucoup de temps.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #74, le 5 Novembre 2005 à 21:59 »
Citation de strangler le 5 Novembre 2005 à 18:10
Soit sérieux Diablos, la majorité des fouteurs de merde ne sont pas ceux qui subissent cette discrimination raciale.
Ou ai-je dis que c'était eux qui étaient les victimes ? Je dis surtout que c'est a cause de ces derniers que les gens de la communauté maghrébine qui n'ont rien à se reproché sont maintenant confronté à un amalgame et et a des cliché débiles.
Citation
Le système français en tous cas n'a jamais exclu personne, ayant été dans des écoles (jusqu'au lycée) de quartiers type ZUP, les premiers de la classe (sauf moi  :mdr:) étaient généralement des maghrébins. La différence avec ceux qui étaient en bas ? Eux, ils avaient un tempérament plus indépendant (pas forcément plus fort) et ne se laissaient pas entraîner dans des phénomènes de groupe. Avec des parents présents voire très sévères (et j'insiste sur ce point).
Du souvenir que j'ai d'eux, après, ces premiers de la classe. Un travaille en Espagne, l'autre a fait une prépa et je ne sais plus ce qu'il fait, l'autre est dans sa dernière année d'école d'ingénieur... Y'en a une qui a échoué, mais faut dire qu'il a essayé médecine et bon, elle faisait simplement partie des 90% recalés.
Je ne parle bien sur pas du système scolaire qui est égalitaire à part quelques exeptions (c'est exactement la même chose en Belgique). La réalitée de la vie est très différente quand on recherche un emploi, ou comme le fait remarquer FinalBahamut si on a le choix entre un Farid et un Roger le choix est vite fait,  le CV anonyme était une très bonne idée je trouve ;)
Citation
Je ne dis pas après "c'est leur faute" mais il ne faut pas porter la pierre sur le "système" français qui donne ses chances. Les ratés de la discrimination existent, mais ils ne sont ni majoritaires, ni décisifs... Surtout par rapport à ces émeutes purement nihilistes.
Les victimes des discriminations sont assez nombreuses, surtout sur le marché de l'emploi, c'est une des réalitées de la France...

Pour ce qui est des "racailles" je ne les excusent pas, je n'aime pas ces personnes qui n'ont aucun respect pour personnes ;)