La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #495, le 30 Novembre 2007 à 20:33 »
Mais la grande majorité ne roule pas en BMW non plus. Dans mon entourage, je connais plus de mecs qui font des boulots de merde que de gars qui vivent de vacances toute l'année ou qui businessent (mais bon la majorité des francais peut dire ça).
Mais tu as raison, y a aussi de ça, rien n'est blanc ou noir ici bas.

J'ai entendu l'interview du flic tabassé, et c'est impressionnant ce qu'il est lucide et sans haine. Et comme il le dit, ces gamins pensent avoir la vérité absolue sur la vie, mais dans quelques années ils pleuront de leur choix de merde.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #496, le 30 Novembre 2007 à 20:34 »
Non mais les mecs comme ça qui roulent en BMW acheté ou volée, on sait qui c'est et ils finissent tous avec 2 choix: mort ou prison... et ce gens là restent sacrément minoritaires de chez minoritaires, font pas non plus pousser.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #497, le 30 Novembre 2007 à 20:55 »
C'est ce que je disais, ça existe, c'est juste qu'il ne faut pas généraliser ni dans un sens ni dans l'autre. Enfin, à mon avis. Malheureusement, l'exemple d'un infime minorité peut induire pas mal de ravages, et fausser ou du moins biaiser pas mal de repères surtout auprès des plus jeunes, plus facilement influençables par le "paraître".

Clair que tout le monde sait qui sont ces "caïds"... du coup, c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi ce n'est pas assaini plus rapidement, histoire de pas laisser pourrir ce genre de situations.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #498, le 30 Novembre 2007 à 23:06 »
Citation de "MCL80"
Et ces prisons, et les emplois de gardiens qui les paye?
Je disais "construire" histoire de, mais je doute qu'il y ait des tas de mecs à virer, seulement les plus "gros", car en général les "petits" suivent les "grands".
Citation de "MCL80"
C'est sûr que si on regarde le plus mal loti, on finira toujours par trouver pire que soi (Même le prisonnier d'un camp de rééducation chinois arrivera à trouver pire) Le seul problème, c'est que l'image du "français idéal" renvoyé par la société (la télé et les médias), c'est: le propriétaire d'un pavillon, avec le 4*4 devant, la piscine derrière, l'écran plat 200cm dans le salon, et avec suffisament de fric pour vivre et consommer. On fait passer et repasser ces images devant les yeux de gens qui n'ont pas les moyens, et y'en a qui en ont marre de voir la richesse des autres sans pouvoir même rêver d'en être un jour.
Je la vois aussi cette image, ce n'est pas pour ça que je me comporte comme eux, et je sais très bien que je ne l'aurai jamais non plus.

Bref, ça n'excuse rien du tout je trouve, au contraire, je trouve que c'est une "excuse facile et bidon" pour foutre la merde.
Citation de "MCL80"
Expliques-moi comment des gosses peuvent avoir envie de s'intégrer quand leur grand frère qui a un bac+5/8 en est réduit à faire vigile au supermarché du coin, et que les grands frères de tous ses potes sont dans le même cas? Et oui, on en revient au travail, parceque quand il y a du boulot et que les entreprises embauchent à fond, il n'y a pas de problème d'intégration.
Je ne suis pas intégré non plus, pas dans la "France" en tout cas vu que je n'ai pas de boulot non plus, et je ne suis pas près d'en avoir vu le niveau d'aide très limité de mes parents, qui se sont crevés toutes leurs vies, et qui se crèvent encore, pour des salaires de misères.

Bref, je ne vois toujours pas le rapport. Ou alors, je peux aussi aller mettre le feu/le bordel car on va me trouver une excuse ? (Excusez-le, le pauvre... Ses parents sont pauvres, il n'a pas de travail, il a la haine, faut bien qu'ils se défoule...) Mouais...
Citation de "MCL80"
Perso, je n'essaye pas de me dire ce que je ferais, parceque chaque situation est particulière, et je peux te dire que c'est pas parceque les parents serrent la vis que le gosse marchera droit… Et comme souvent l'amour fillial rend partiellement aveugle, je ne me risquerais pas à dire je ferais ci ou ça… On verra bien si le cas se présente un jour
Oh, tu sais, à force de s'en prendre, ça fait réfléchir. On a beau dire, à force, ça rentre quand même. Après si ça ne passe toujours pas, le problème vient peut être des parents.
Citation de "Ubaj"
Mais la grande majorité ne roule pas en BMW non plus. Dans mon entourage, je connais plus de mecs qui font des boulots de merde que de gars qui vivent de vacances toute l'année ou qui businessent (mais bon la majorité des francais peut dire ça). Mais tu as raison, y a aussi de ça, rien n'est blanc ou noir ici bas.
Ils roulent en tout cas, je vois encore ça juste à côté de chez moi. Je me demande bien comment, à mon avis, un petit coup de pleureue aux services sociaux, je ne vois que ça, car ils n'ont clairement pas les moyens pour, comme je ne les ais pas non plus pour le moment.

Perso, j'ai été très compréhensif il y a quelques années, mais là j'ai décidé d'arrêter de de leur trouver des excuses maintenant que je vois la vraie "face de la vie", le fait que je suis aussi dans la merde (cas dans lequel je n'aurais jamais imaginé être), et que pourtant, je ne m'en prends pas à la terre entière.

Alors oui, j'espère que Sarkozy, même si je n'ai pas voté pour lui, décidera enfin de bouger son cul sur ces problèmes.

Mais bon, chacun son avis après, ça c'est sûr.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #499, le 1er Décembre 2007 à 00:46 »
Citation de Hiei- le 30 Novembre 2007 à 23:06
Ils roulent en tout cas, je vois encore ça juste à côté de chez moi. Je me demande bien comment, à mon avis, un petit coup de pleureue aux services sociaux, je ne vois que ça, car ils n'ont clairement pas les moyens pour, comme je ne les ais pas non plus pour le moment.
Tu sais truander le système sociale, y a pas que des mecs de banlieue qui le font, loin de là même. Puis je pense pas que ça soit une aide sociale qui permet de rouler en BMW, au pire c'est du business business.
Citation de Hiei- le 30 Novembre 2007 à 23:06
Alors oui, j'espère que Sarkozy, même si je n'ai pas voté pour lui, décidera enfin de bouger son cul sur ces problèmes.
Heu, lui... A part monter encore plus les gens contre les autres, il fera rien de bien.
Pour ma part, j'attends que dalle de lui. A part rire encore pendant 4 ans et demi vu les boulettes de son gouvernement.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #500, le 1er Décembre 2007 à 20:53 »
Citation de "ubaj"
Tu sais truander le système sociale, y a pas que des mecs de banlieue qui le font, loin de là même. Puis je pense pas que ça soit une aide sociale qui permet de rouler en BMW, au pire c'est du business business.
Je parle de rouler tout court perso, peu importe la voiture, et ça coute un minimum, srutout de nos jours. Ce n'est pas avec un RMI que tu peux te permettre de rouler toute la journée, pendant tout le mois (l'essence coute cher, surtout en ce moment), ni de t'amuser à faire le rally sur la route.

Je ne parlais pas de truander une aide sociale sinon, ça ne suffit pas, mais de récupérer du fric autre part, mais tu dois voir à quoi je fais référence.

Ce que je voulais dire, c'est que justement, s'ils ont du fric, je ne vois pas à quoi ça leur sert de pomper en plus une aide sociale.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #502, le 1er Décembre 2007 à 21:29 »
Citation de Hiei- le 1er Décembre 2007 à 20:53
Ce que je voulais dire, c'est que justement, s'ils ont du fric, je ne vois pas à quoi ça leur sert de pomper en plus une aide sociale.
Juste comme ça, Sais-tu que la femme de Giscard était "agricultrice", mais je doute qu'elle ait jamais cultivé la terre. En revanche, pour toucher les aides à la terre, je crois bien qu'elle l'a fait (de même qu'elle doit toucher une retraîte agricole actuellement). Et pourtant, elle est pleine aux as. C'est pas parceque t'as de l'argent que tu n'essayes pas de frauder ou de détourner les aides auquelles tu n'as pas droit, hein. ;)

Sinon, tout pareil qu'Ubaj.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #503, le 1er Décembre 2007 à 22:18 »
Je n'ai jamais dit le contraire.

Mais là je parle de choses illégales, comme du vol et autre pour arrondir ces fins de mois, et je doute que la femme dont tu parles le faisait (et je doute aussi qu'elle foute la merde dans un quartier, ou agresse des gens, donc je n'ai rien à lui reprocher dans ton exemple).

Le pire étant bien sûr quand la personne elle-même l'avoue, mais qu'elle n'est pas inquiétée pour autant, pire, cf au dessus, on la "récompense" encore.

Perso, je crois toujours avoir tout vu mais la "France" me surprend à chaque fois davantage.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #504, le 2 Décembre 2007 à 11:43 »
Juste un petit retour en arrière
Citation de Hiei- le 30 Novembre 2007 à 23:06
Citation de "MCL80"
Et ces prisons, et les emplois de gardiens qui les paye?
Je disais "construire" histoire de, mais je doute qu'il y ait des tas de mecs à virer, seulement les plus "gros", car en général les "petits" suivent les "grands".
Je pense que c'est une vision trop simple de la chose. Une bande (un gang ou ce que tu veux) est un groupe social, et ce dont on s'apperçoit, c'est que pour faire disparaître un groupe social il est, dans 99% des cas, vain de se limiter à le décapiter (supprimer le(s) chef(s)) Parceque le vide créé va rapidement générer une nouvelle vocation et le "poste" sera à nouveau rapidement occupé. Bref, les arrestations ne peuvent avoir un effet durable. Elle sont nécessaires pour régler une situation à un instant t, mais elles sont sans effet de longue durée sur la question des bandes, de l'économie parallèle et des trafics.

Pour moi, se limiter à l'action policière, c'est se rendre impuissant, car on "gère" des situations au coup par coup, sans empêcher leur reproduction. (Les trafics se font différamment, les bandes s'adaptent, et rien ne change) Pour moi, il faut s'attaquer au contexte social pour non pas décapiter ces groupes, mais les priver de base. Car pour un caïd de quartier, qui s'enrichit (et le montre comme tout nouveau riche qui se respecte) combien de petites mains, de sous-fifres couleur passe-muraille prenant des risques importants pour des gains dérisoires? Bref, pour moi, c'est aux sous-fifres, aux petites mains qu'il faut s'intéresser et au contexte social qui fait que pas mal de ces gens ont basculé là dedant…Surtout, il faut tout faire pour que d'autres n'y tombent pas.

Et on en revient donc au travail et au chomage. Si on offre aux gamins une autre perspective que devenir petit dealer, sous les ordres d'un caïd (avec l'espoir d'en prendre la place un jour… qui ne viendra certainement jamais) qui récupère le fric, avec tous les risques que ça comporte. Par exemple une perspective de boulot stable permettant de vivre, de fonder une famille, crois-tu qu'ils seraient aussi nombreux à vendre du shit, des cigarettes de contrebande ou autre pour aller en taule régulièrement? Et moins de petites mains, ça veut dire moins de bizness, donc moins de rentrées d'argent pour les commanditaires.

Si on réussi à ouvrir cette autre perspective d'avenir, on n'éliminera pas les bandes, car même les pays les plus évolués n'ont pas réussi, mais on les affaiblira durablement… Ça ne sera plus un espoir de réussite social. Mais surtout ça amélirerait la situation économique de tout le monde.

De plus, je pense qu'il ne faut pas confondre les émeutes et les trafics de l'économie parallèle car que ceux qui gagnent le plus dans les trafics, même s'ils ont les moyens de vivre dans un luxe tapageur, détestent l'agitation qui nuit à leurs affaires en attirant l'attention policière… Encore que certains soient parfois des indic's… et donc protégés par les flics à ce titre.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #505, le 2 Décembre 2007 à 19:52 »
En gros, la France est morte et faut laisser couler ?

Ou leur donner du boulot ? Et donc ceux qui n'en ont pas, ils n'auront qu'à faire comme eux à l'époque, foutre le feu à la France pour qu'on s'intéresse à eux, et etc pour chaque catégorie de Français.

On est pas dans la merde quoi.

(C'est ironique bien sûr, et tu as raison sur ce point, mais si tu t'occupes d'une catégorie, en plus fouteuse de troubles, tu vas dans un autre sens, t'attirer les foudres de ceux qui sont dans la même merde, "mais qui respecte les lois", un cercle sans fin je pense)

Tu as raison pour le reste aussi sinon, mais tout dépend de l'endroit, c'est sûr que dans les grosses banlieues, t'auras beau en virer, d'autres viendront toujours remplacer.

Mais ici (là où j'habite), par exemple, si tu vires ceux qui foutent la merde, "une seule famille", tu règles le problème, vu que c'est eux qui rameute tout le monde, et qui provoquent tous les problèmes. Sachant qu'avant n'ils arrivent, il n'y avait jamais eu de problème d'aucune sorte.

Mais je sais très bien que ce que je dis ne règlerait le problème que temporairement, mais bon, c'est peut être mieux que rien ?

Car de solutions à long terme, je n'en vois aucune, et je pense qu'il n'en existe aucune, une solution aussi bonne soit-elle amènera toujours d'autres problèmes aussi importants.