La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #30, le 4 Novembre 2005 à 11:50 »
Citation de Ex-Floodeur le 4 Novembre 2005 à 11:32
Les CRS a part regarder ces jeunes foutre le bordel, ils font quoi ??? Ou est le maintien de l'ordre ?!? Nulle part. La police et le ministère de l'intérieur doit faire son travail bonsang !!
Les CRS font ce qu'on leur ordonne de faire. Si on leur donne l'ordre de charger, ils chargeront, et là les fouteurs de merde aussi nombreux soit-ils chieront dans leur froc. Ils reussiront surement à blesser quelques CRS, ptetre grievement, et ça ne rendra les autres CRS que plus violents. Si les CRS apssent à l'action sévèrement, va y avoir de la casse, et ce sera l'escalade de la violence, c'est ptetre pour celà que leurs interventions restent limités  :unsure:
Techniquement, un fouteur de merde face à un CRS surarmé et surprotegé ne fait pas le poids. S'il n'y a pas assez de CRS, l'Etat peut en envoyer d'autres. Les fouteurs de merde seront toujours à nombre limité, mais osent croire à une insurrection.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #31, le 4 Novembre 2005 à 11:55 »Modifié le 4 Novembre 2005 à 11:57 par FinalBahamut
Faut dire aussi que, si toute bavure est condamnable, un policier, un CRS est avant tout un humain, mais un humain qui n'a pas droit à l'erreur...

Ca me fait penser à cette mode de porter plainte contre des médecins, parce qu'il leur arrive de faire des erreurs de jugements. Certes, ça peut être avoir des conséquences très grave. Mais un médecin est lui aussi un humain, et on sait bien que l'erreur fait partie de l'humanité.

A la force de taper sur toutes les professions "sensibles", on pourrait assister à une désertion desdits métiers.

Pour revenir aux CRS, comme le dit KiaN, ils obéissent aux ordres et n'ont pas le droit de "charger" sans en avoir l'ordre. Et ça, la minorité de jeunes merdeux qui crâme à tout va des voitures par centaines, le sait très bien et en use à outrance pour lancer des provocations à ces CRS...

Vraiment, il y a quand même des métiers plus "durs" que d'autres...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #32, le 4 Novembre 2005 à 12:10 »
Citation de FinalBahamut le 4 Novembre 2005 à 11:55
Pour revenir aux CRS, comme le dit KiaN, ils obéissent aux ordres et n'ont pas le droit de "charger" sans en avoir l'ordre. Et ça, la minorité de jeunes merdeux qui crâme à tout va des voitures par centaines, le sait très bien et en use à outrance pour lancer des provocations à ces CRS...
Oui, si un CRS répond à une insulte, ou tape en reponse à un caillassage, il sera en tort si je ne me trompe pas.
* KiaN n'aime pas pour autant les CRS vu qu'il s'est pris un max de lacrymo lors de la dernière manif qu'il a suivi.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #33, le 4 Novembre 2005 à 12:48 »
En fait la France en ce moment, c'est la fantastique scène d'ouverture de Jin Roh...
"Honey badger don't care"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #34, le 4 Novembre 2005 à 12:50 »Modifié le 4 Novembre 2005 à 12:52 par FinalBahamut
@KiaN : Bah, on demande pas à un CRS de faire dans le détail non plus   :mdr:

Oups, j'espère qu'il n'y a pas de CRS qui traîne sur ce forum, sinon :stretcher:

Je déconne, bien sûr ;)

Pour revenir au sujet, les fachos n'auront pas pu se tenir à l'écart plus d'une semaine de ce merdier (normal en même temps, la merde attire toujours les mouches) :

http://fr.news.yahoo.com/04112005/202/marine-le-pen-fn-reclame-l-etat-d-urgence-en.html

 :sbEnerve4:
Si ce parti pouvait éviter de s'en mêler, ce ne serait pas plus mal !


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #35, le 4 Novembre 2005 à 13:26 »
Citation
Super la généralisation. La majorité des jeunes "de cités" sont ne sont pas comme ça, ne confondez pas une minorité qui fout la merde avec la majorité. D'ailleurs si vous prenez les quartiers sensibles du Nord Est de Paris, le terme de "cité" n'y est pas applicable et c'est pas pour autant forcément mieux
oui c'est ce qu'on entend dans plein d'émissions tv bien démago comme il faut, mais bon en attendant, dans le moindre patelin tout tranquille, tu mets 4 blocs, et hop tu optiens une cité avec les jeunes cailleras clichés en option...Pour moi, c'est bien une majorité de fouteurs de merde pour une minorité de gens biens...
Citation
N'importe quoi ...
Pis tant qu'on y est, si un jeune shoot une vieille en voiture, c'est la faute à GTA ? Pis si un jeune prend de la coke, c'est la faute au rock, evidemment. Un beau grand foutage de gueule ouais ...
Il y a du rap "racailleux" qui parle de mafia, de traffic et qui est machiste, tout comme il y a du rap qui parle de paix et d'amour. De toute façon, accuser un style de musique de maux pareils et une belle hypocrisie. Accusons les films violent tant qu'on y est : Le Parrain devrait être censuré, il peut donner de mauvaises idées. Alala ...
si un jeune tape une vieille en caisse, il aura pas forcément joué à gta juste avant, mais il aura la culture de merde de "j'veux ma caisse tuning et bien customisée pour qu'elle fasse plein de bruit quand j'accélère et comme ça je pourrai faire des queues de poisson et coller au cul des autres usages. GTA est un pur exemple de démagogie : les racailles sont à la mode ? Les rappeurs et autres pouffiasses ? Soit on fait un jeu là dessus, ça se vendra nickel...

et pour ce qui est du rap, oh oui y'a plusieurs sortes de rap, mais en proportion y'a combien de jeunes qui vont écouter du rap qui parle de paix et d'amour ? Sois lucide, c'est bien le rap violent qui a le vent en poupe en ce moment, l'autre est sur le point d'être oublié voire d'être catalogué comme de la varièt'...

J'accuse pas le rap de tous les maux, simplement ça entretient le contexte de violence, c'est évident ! Si on faisait pas l'apologie de rappeurs racailles, parlant avec aggressivité, habillés en sacs albal, avec des pétasses à oilp partout autour, qui voudrait leur ressembler...
Et pour les films, c'est nimp ce que tu dis, le parrain n'entretient pas la violence chez ceux qui le voient comme un film. Ceux qui comme pour scarface voient ça comme un idéal pourront éventuellement agir violement dans une tentative d'identification...Mais ceux là seraient je pense de toute façon violents. Mais bon, ma 6t va cracker, la haine ou banlieue 13 entre autres sont pas neutres et diffusent un message malsain assimilé en masse.

Il faut pas censurer, mais apprendre à regarder aux gens. Leur dire le brave "ça c'est pas bien" quand il y a de la violence, rappeller quelles sont les bases d'une vie citoyenne simple. L'hypocrisie c'est de dire que la violence ne découle de rien, que c'est des cas isolés qui se déclarent tous seuls.
Citation
D'ailleurs faut pas s'imaginer que seuls les jeunes issus de "cités" et ayant des parents pauvres font des commerces illégaux, je vous garantis que des fils à papa pêtés de thunes font la même chose, ils se font juste moins prendre, et s'en sortent toujours mieux s'ils se font prendre.
entièrement d'accord, j'ai jamais dit ça...Maintenant, en proportions, je pense quand même qu'on tombera plus sur des dealers issus de parents pauvres...
Citation
Un Etat policier n'est pas plus une solution qu'avoir des zones de non droit. Il faut savoir trouver un juster compromis : il est effectivement flippant de s'imaginer que les flics n'oseraient plus aller dans certains lieux, mais ce n'est pas une raison pour avoir des flics à chaque coin de rue qui controlent à tout va tout ceux qui n'ont pas la "couleur locale". Dois-je rappeler qu'en tant que blanc aux yeux clairs, toujours habillé en chemise, je ne me fais JAMAIS controler, ou que je sois ? (quartier riche ou non) Je suis déjà passé 2 fois devant des flics super bien habillé, mais ayant un joint à la main, et, n'ayant pas de "délit de sale gueule", j'ai pu passer sous leur nez sans me cacher (pas ma faute, je les avais pas vu   ) et sans me faire interpeller. J'aurais eu un air plus "étranger" (car ce qualitatif est gerbativement trop employé pour parler de FRANCAIS ! - Je me contrefout de l'origine ethnique des gens, ils sont français, point barre), il est clair que je n'aurais pas pu passer. Mais bon, forcément, ils  n'ont rien vu, et m'ont à peine regardé. Pendant ce temps, un ami ayant la peau plus basanée, qui ne fume pas de joints, et ne fait jamais rien d'illégal se fait régulierement controler par la Police. Elle sert à quoi déjà la Police ?
je suis d'accord, mais quel dialogue y'a-t-il à instaurer avec des jeunes qui revendiquent rien si ce n'est qu'on les laisse profiter du système tout en agissant illégalement, et qui pour ça mettent allègrement la vie de gens innocents en danger ? On va ptètre pas leur construire une villa sur la côte non plus...

Ensuite, les contrôles : ça fait mal de se faire fouiller ? Que vaut il mieux, que des gens se fassent fouiller une, deux ou trois fois dans la même soirée, ou qu'on laisse tout le monde passer , quitte à laisser filer un mec armé ou les poches bourrées de cachetons d'overdoses en pleine livraison ? Il n'y a pas de moyen de savoir à l'avance qui est suspect et qui ne l'est aps, donc il n'y a pas de meilleure solution...
Et mets un pull à capuche, un pantalon de jogging et des lacostes si tu es en mal de contrôles :D

Pour la main d'oeuvre, ça fait combien de temps qu'elle est venue en France cette population ? En général ceux ci sont très bien intégrés, c'est comme tu dis avec les enfants et les nouveaux arrivants qu'il y a des problèmes parce que ceux-ci ne veulent pas ou ne font pas l'effort de s'intégrer.
Citation
Les CRS font ce qu'on leur ordonne de faire. Si on leur donne l'ordre de charger, ils chargeront, et là les fouteurs de merde aussi nombreux soit-ils chieront dans leur froc. Ils reussiront surement à blesser quelques CRS, ptetre grievement, et ça ne rendra les autres CRS que plus violents. Si les CRS apssent à l'action sévèrement, va y avoir de la casse, et ce sera l'escalade de la violence, c'est ptetre pour celà que leurs interventions restent limités  
Techniquement, un fouteur de merde face à un CRS surarmé et surprotegé ne fait pas le poids. S'il n'y a pas assez de CRS, l'Etat peut en envoyer d'autres. Les fouteurs de merde seront toujours à nombre limité, mais osent croire à une insurrection.
sauf que les jeunes attendent aucun ordre pour tirer à balles réelles, envoyer les cocktails molotov ou utiliser n'importe quel objet comme arme, et pour avoir une riposte à ça, il faudra déjà beaucoup de dégâts chez les crs...
Citation
Sinon, je suis d'accord avec toi pour les amalgames à ne pas faire.
ouais et t'es contre le racisme, les guerres, le sida et la faim dans le monde aussi , non ? Quels amalgames à ne pas faire ?

@Final : bien sûr qu'ils s'en mêlent, puisque les racailles jouent leur jeu ! La haine contre la haine, la loi du talion...Les dernières élections n'ont été un enseignement que pour les gens suffisemment impliqués, suffisemment patriotes.
Glazourected !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #36, le 4 Novembre 2005 à 15:08 »Modifié le 4 Novembre 2005 à 15:14 par KiaN
Citation de Glazoubil le 4 Novembre 2005 à 13:26
oui c'est ce qu'on entend dans plein d'émissions tv bien démago comme il faut, mais bon en attendant, dans le moindre patelin tout tranquille, tu mets 4 blocs, et hop tu optiens une cité avec les jeunes cailleras clichés en option...Pour moi, c'est bien une majorité de fouteurs de merde pour une minorité de gens biens...
Tu te relis ?   :rouge:
Citation
si un jeune tape une vieille en caisse, il aura pas forcément joué à gta juste avant, mais il aura la culture de merde de "j'veux ma caisse tuning et bien customisée pour qu'elle fasse plein de bruit quand j'accélère et comme ça je pourrai faire des queues de poisson et coller au cul des autres usages.
N'importe quoi  :mdr2:
Maintenant les accidents de la route sont dus au tuning, elle est bonne celle-là !
Citation
et pour ce qui est du rap, oh oui y'a plusieurs sortes de rap, mais en proportion y'a combien de jeunes qui vont écouter du rap qui parle de paix et d'amour ? Sois lucide, c'est bien le rap violent qui a le vent en poupe en ce moment, l'autre est sur le point d'être oublié voire d'être catalogué comme de la varièt'...
Le rap "varièt'" c'est encore autre chose et d'ailleurs c'est assez insupportable à écouter pour quiconque aimele rap. Vu comment tu ponds ta phrases, tu connais quoi en rap à part Doc Gynéco qui preferait être classé dans la variet'  :whistling2:
Citation
J'accuse pas le rap de tous les maux, simplement ça entretient le contexte de violence, c'est évident ! Si on faisait pas l'apologie de rappeurs racailles, parlant avec aggressivité, habillés en sacs albal, avec des pétasses à oilp partout autour, qui voudrait leur ressembler...
Tu te rends compte de la dangerosité de tes propos ?
Dans le même genre, je rappelle que Florent Pagny c'est mal, il engraine à gruger le fisc  :harhar:
T'écoute quoi comme musique que je joue ton jeu un peu tiens ...
Citation
Et pour les films, c'est nimp ce que tu dis, le parrain n'entretient pas la violence chez ceux qui le voient comme un film. Ceux qui comme pour scarface voient ça comme un idéal pourront éventuellement agir violement dans une tentative d'identification...Mais ceux là seraient je pense de toute façon violents. Mais bon, ma 6t va cracker, la haine ou banlieue 13 entre autres sont pas neutres et diffusent un message malsain assimilé en masse.
Merci de me montrer ton ignorance sur le sujet. La Haine film malsain ? Bah tiens  :mdr2: et moi je suis la Reine d'Angleterre. As-tu vu le film ?
Sinon, Ma 6-T va crack-er est un film de merde oui ...
Ce que je dis sur les films est "n'imp" oui car est une analogie de tes propos sur la musique, qui sont strictement n'importe quoi.

Va louer le DVD de LA HAINE et regarder ce film, ça pourra t'aider à mieux comprendre certaines choses, ce film est excellent et va à l'encontre de ce que tu prétends sur ce film.
Citation
L'hypocrisie c'est de dire que la violence ne découle de rien, que c'est des cas isolés qui se déclarent tous seuls.
Evidemment, mais de là à dire que la violence découle d'un style de musique, c'est tout simplement risible.
Citation
Ensuite, les contrôles : ça fait mal de se faire fouiller ? Que vaut il mieux, que des gens se fassent fouiller une, deux ou trois fois dans la même soirée, ou qu'on laisse tout le monde passer , quitte à laisser filer un mec armé ou les poches bourrées de cachetons d'overdoses en pleine livraison ? Il n'y a pas de moyen de savoir à l'avance qui est suspect et qui ne l'est aps, donc il n'y a pas de meilleure solution...
Et mets un pull à capuche, un pantalon de jogging et des lacostes si tu es en mal de contrôles :D
Non merci, j'vais pas me faire confisquer les substances illicites que je peux avoir sur moi quand même  :lac:
Ca fait mal de se faire fouiller ? En théorie non, mais en pratique ce sont toujours les même qui se font fouiller, et souvent de manière dégradantes et irrespectueuses. en fait, la seule fois de ma vie ou un flic a voulu savoir savoir ce que contenait mes chaussures j'ai refusé d'obtenperer et il n'a pas insisté. Pourtant, tout autour de moi prouvait qu'il y avait substance illicite et ils ne trouvaient rien. Ils sont repartis bredouilles, et je n'ai pas montré l'intérieu de mes chaussures (qui ne contenait rien d'illicite mais aurait tout à fait pu !). De là je me pose une question : a-t-il le droit d'éxiger que je retire mes chaussures lors d'une fouille ? Je ne le sais pas mais je sais qu'ils le font souvent.
Citation
ouais et t'es contre le racisme, les guerres, le sida et la faim dans le monde aussi , non ? Quels amalgames à ne pas faire ?
Ton amalgame "jeune de cité" = racaille par exmple ?

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #37, le 4 Novembre 2005 à 15:20 »
Il y'a rap et rap en effet... mais est ce que la jeune caillera est un amateur de rap ou de rap ? Ecoute t'il le rap dit "plus recherché", que tu dis pacifique ou se contente t'il du rap mouton qui "nique la police" ? Il ne faut pas nier que ce genre de rap a eu son effet sur ces personnalités qui aiment suivre la mode (y'a qu'à voir le fringage uniformisé).
Citation
Maintenant les accidents de la route sont dus au tuning, elle est bonne celle-là !
Euh... des accidents mortels causés par ce genre de singes, y'en a pas mal en effet. A la Réunion c'est "monnaie courrante", un ami de mon frère en a fait les frais.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #38, le 4 Novembre 2005 à 15:38 »
Citation de Battouman! le 4 Novembre 2005 à 15:20
Il y'a rap et rap en effet... mais est ce que la jeune caillera est un amateur de rap ou de rap ? Ecoute t'il le rap dit "plus recherché", que tu dis pacifique ou se contente t'il du rap mouton qui "nique la police" ? Il ne faut pas nier que ce genre de rap a eu son effet sur ces personnalités qui aiment suivre la mode (y'a qu'à voir le fringage uniformisé).
Ce n'est pas parce qu'un rappeur va crieur "nique la police" qu'un mec écoutant du rap va aller niquel la police. Si le rappeur va dire ça, c'est plutot parce qu'il vient de ce milieu justement. Faut pas inverser le probleme : ce type de rap racailleux n'est pas la cause mais la conséquence.
Citation
Euh... des accidents mortels causés par ce genre de singes, y'en a pas mal en effet. A la Réunion c'est "monnaie courrante", un ami de mon frère en a fait les frais.
Evidemment mais de là à affirmer celà comme il le fait il y a un monde. J'ai perdu un copain, le meilleur ami d'un ami à cause d'un accident de voiture : il marchait et s'est fait renverser par une voiture qui a pris la fuite. Vais-je prétendre pour autant qu'est c'est du au tuning ? Faut pas déconner ! (en l'occurence vu l'heure et le fait que c'etait les vacances, j'aurais plutot tendance à accuser l'alcool).
Vous allez pas me faire croire que la majorité des accidents de la route sont causés par des adeptes du tuning

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #39, le 4 Novembre 2005 à 15:41 »
Dans Initial D, ya jamais d'accident!!! et comme les anime c'est comme la vraie vie IRL, et ben le tuning ne cause jamais d'accident!  :harhar:
"Honey badger don't care"

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #40, le 4 Novembre 2005 à 16:32 »
Je suis plutôt de l'avis de KiaN là et ce pour tous ces arguments.
Perso j'ai vécu en cité pendant 19 ans dans le 95, bon c'était pas le Bronx non plus mais bon ca restait une cité avec ses caractéristiques et effectivement c'est pas mal caricaturé ce qu'on peut voir. De même il faudrait éviter de voir de l'êxtremisme partout, c'est pas parce qu'un "grand frère" va parler en arabe aux plus jeune sur un ton religieux qu'il faut y voir de l'extrêmisme, ca peut paraître étranger à tous ceux qui vivent pas à Paris ou Banlieue parisienne ou alors ne sont pas de cette culture mais c'est juste culturel, y a rien de malsain (au contraire même normalement). Ils auraient dit Inch'Allah personne l'aurait pris comme ça et pourtant dans l'idée c'est pas loin d'être dans la même direction.
Et oui heuresement que tous les jeunes de cité ne sont pas comme ça, parce que ça en ferait du monde dans les rues, beaucoup plus que 400 voitures de cramées je vous le dis. Donc ca reste bien une minorité mais comme toujours une minorité tellement plus visible qui passe pour une majorité. Je ne dis pas ça en me rangeant d'un côté ou de l'autre enfin bon comme d'habitude, des 2 côtés y a des "bon" et des "mauvais" et bla bla...

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #41, le 4 Novembre 2005 à 17:07 »Modifié le 4 Novembre 2005 à 17:08 par Damien
Je vais revenir sur tout ce que vous avez dit, j'ai loupé trop de train... cependant, quelques précisions...

Un jeune de Blanc-Mesnil ayant participé aux émeutes dans 20 minutes :
Citation
On a entre 17 et 2 ans, on brûle des voitures, des camions, un bus parce qu'ils ont tiré sur la mosqué.[...] C'est là où on vit et si ça déplaît aux habitants, on se fout de leur avis.
Cerveauthon, j'écoute ?

Ensuite Sarkozy : depuis sa séparation avec cécilia, il perd la tête et sa nouvelle compagne n'arrive pas à le coacher proprement (coucher à 10.00 pour être en forme le lendemain à 7 heures par exemple) et n'arrive pas à stabiliser les appétits du monsieur...

Enfin, j'espère que tous ces petits dictateurs vont se prendre la branlée de leur vie :thumbdown2:

EDIT = Glazou et Kian, vous oubliez Skyrock et ces skyblog, holocaustes quotidien de neurones où l'on s'affiche en compagnie de "cousins" en train de faire le bad boys ou bien de faire un concours miss pétasse, le tout en sms...

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #42, le 4 Novembre 2005 à 17:35 »
Citation de Damien le 4 Novembre 2005 à 17:07
EDIT = Glazou et Kian, vous oubliez Skyrock et ces skyblog, holocaustes quotidien de neurones où l'on s'affiche en compagnie de "cousins" en train de faire le bad boys ou bien de faire un concours miss pétasse, le tout en sms...
Hors-sujet à 100% ...
: Friday 04 November, 17:33:17
Citation
Cerveauthon, j'écoute ?
Y a rupture de stock  :mdr:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #43, le 4 Novembre 2005 à 17:52 »
C'est vrai que c'est très logique de brûler les bagnoles des gens qui n'on t rien à voir avec tout ce cirque, d'aller s'en prendre à des gares quitte à perturber voire bloquer le trafic des RER pénalisant par la même les usagers alors qu'on en veut à Sarkozy et aux Keufli.
Pourquoi ils ne vont pas faire leur cirque du côté des gendarmeries ou au Ministère de l'Intérieur ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #44, le 4 Novembre 2005 à 17:56 »
Citation de Battouman! le 4 Novembre 2005 à 17:52
Pourquoi ils ne vont pas faire leur cirque du côté des gendarmeries ou au Ministère de l'Intérieur ?
Il arrive que des commissariat se fassent défoncer ............. quand ils sont fermés.

Ben oui, attend, ce serait trop dangereux pour des lâches  :thumbdown2: