Tinou, c'est bien joli, mais le principal soucis est dans la reproduction sociale et le manque de progression sociale. Ceci n'est pas propre aux immigrés mais propres aux populations modestes.
D'un point de vue de la législation, je vois très peu de choses discriminant les immigrés, voire les pauvres.... Tant la France a une législation sociale conséquente et parfois même abusive.
Donc en fait, le problème est surtout dans l'évolution des mentalités quelles soient des "Français" mais aussi des "nouveaux Français". Ayant une formation assez conséquente sur l'immigration depuis la Révolution française, je peux te dire que les tensions, celà ne date pas d'hier, les difficultés d'intégrations non plus et celà n'appartient pas à la France mais au monde entier.
Le fait que les "plus modestes, à forciori les immigrés" aient du mal à grimper dans la hierarchie sociale, c'est quand même une chose assez inhérente aux sociétés humaines. Il n'existe aucune société sur Terre capable de donner autant de chance à chacun. Par contre, il est du devoir des sociétés de ne pas freiner ses chances, grâce à une législation égalitaire et des politiques facilitant les intégrations.
Celà n'est pas fait ? Si. Après on peut dire "c'est bien, c'est mal" mais je peux te ressortir des exemples déjà sortis sur Cyna à propos des avantages proposés par l'Etat, celà te ferait mal au coeur. C'est bien, c'est mal... Mais il y a une volonté d'aider, donc certainement pas de discriminer puis exclure.
C'est ça le vrai problème ... les français de france qui ont les cordons du pouvoir ont à une époque bouclé les immigrés d'afrique, d'amérique et d'océanie françaises dans des cités dans lesquelles ils ont été délaissés dpendant des années avant que la conscience nationale se réveille. Ces quartiers sont maintenant des quartiers mal vus dont les habitants sont forcément (selon l'opinion générale) des gens à problèmes avec un statut social minimal. Des gens dont la majorité des employeurs n'auront pas envie dans leur entreprise .... Au fond, seuls les insiders savent vraiment ce que c'est d'habiter dans ces quartiers et arrivent à y voir des jeunes qui ont envie de réussir et ne sont pas fouteurs de merde ...
Voilà comment tout un quartier est discriminé par la faute de groupuscules de casseurs anarchistes .... ^^
: Sunday 06 November, 10:12:40
oups, post à effacer ... ^^