La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #75, le 6 Novembre 2005 à 10:15 »
Citation de strangler le 5 Novembre 2005 à 18:42
Tinou, c'est bien joli, mais le principal soucis est dans la reproduction sociale et le manque de progression sociale. Ceci n'est pas propre aux immigrés mais propres aux populations modestes.

D'un point de vue de la législation, je vois très peu de choses discriminant les immigrés, voire les pauvres.... Tant la France a une législation sociale conséquente et parfois même abusive.

Donc en fait, le problème est surtout dans l'évolution des mentalités quelles soient des "Français" mais aussi des "nouveaux Français". Ayant une formation assez conséquente sur l'immigration depuis la Révolution française, je peux te dire que les tensions, celà ne date pas d'hier, les difficultés d'intégrations non plus et celà n'appartient pas à la France mais au monde entier.

Le fait que les "plus modestes, à forciori les immigrés" aient du mal à grimper dans la hierarchie sociale, c'est quand même une chose assez inhérente aux sociétés humaines. Il n'existe aucune société sur Terre capable de donner autant de chance à chacun. Par contre, il est du devoir des sociétés de ne pas freiner ses chances, grâce à une législation égalitaire et des politiques facilitant les intégrations.
Celà n'est pas fait ? Si. Après on peut dire "c'est bien, c'est mal" mais je peux te ressortir des exemples déjà sortis sur Cyna à propos des avantages proposés par l'Etat, celà te ferait mal au coeur. C'est bien, c'est mal... Mais il y a une volonté d'aider, donc certainement pas de discriminer puis exclure.
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble .... mais le problème d'intégration passe forcément par le boulot ... et avec tous les problèmes qu'on voit dans les quartiers sensibles, que la qualité de l'éducation est privilégiée dans les quartiers huppés ou de centre-ville, que le statut social est forcément moins élevé pour des personnes vivant dans ces quartiers ... anisi qu'une part de xénophobie pour certains poussent les recruteurs privés à penser qu'à qualifications égales, ça sera le bon français qui travaillera le mieux ...

C'est ça le vrai problème ... les français de france qui ont les cordons du pouvoir ont à une époque bouclé les immigrés d'afrique, d'amérique et d'océanie françaises dans des cités dans lesquelles ils ont été délaissés dpendant des années avant que la conscience nationale se réveille. Ces quartiers sont maintenant des quartiers mal vus dont les habitants sont forcément (selon l'opinion générale) des gens à problèmes avec un statut social minimal. Des gens dont la majorité des employeurs n'auront pas envie dans leur entreprise .... Au fond, seuls les insiders savent vraiment ce que c'est d'habiter dans ces quartiers et arrivent à y voir des jeunes qui ont envie de réussir et ne sont pas fouteurs de merde ...

Voilà comment tout un quartier est discriminé par la faute de groupuscules de casseurs anarchistes .... ^^
: Sunday 06 November, 10:12:40
oups, post à effacer  ... ^^

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #77, le 6 Novembre 2005 à 17:56 »
Oué c'est arrivé dans ma ville natale qui se trouve à 300 bornes de Paris et aucun, je dis bien aucun Maghrébien n'est mort à cause d'un flic depuis que je suis né... Là, désolé, moi je commence à en avoir marre de ces connards... Sérieux que les politiques donnent l'ordre au CRS de les calmer un peu avant que ça ne prenne des proportions encore plus démesurées...
C'est injustifiable... J'ai vraiment la rage de voir ça...
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #78, le 6 Novembre 2005 à 18:21 »
Citation de Ken_oh le 6 Novembre 2005 à 17:56
Sérieux que les politiques donnent l'ordre au CRS de les calmer un peu avant que ça ne prenne des proportions encore plus démesurées...
Le problème c'est que ca risque encore de devenir un cercle vicieux, ils vont profiter de ça pour continuer et s'en servir de prétexte. En tout cas Chirac a demandé un conseil de sécurité aujourd'hui, j'imagine que des mesures seront prises même si aucun communiqué officiel n'est prévu pour l'instant.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #79, le 6 Novembre 2005 à 20:15 »
Le cercle vicieux s'alimente tout seul là. Je viens d'apprendre qu'il y a eu des véhicules incendiés à Brive et Limoges... Des villes parmi les plus paisibles de France. Faut pas pousser.

 :sbEnerve4:
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #80, le 6 Novembre 2005 à 21:11 »
On dira qu'ils sont solidaires avec leurs copains francilliens.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #81, le 6 Novembre 2005 à 23:15 »
On voie la politique d'intégration des immigrés en France (des années Mitterrand) qui s'éffondre en France.

Quand on regarde celle des pays anglo-saxons (basés sur le communautarisme et non sur la mixité sociale), ils sont plus tranquille...

Et si justement c'était ça la clef du bonheur ?

*Dc résolument plus prés de Londres que de Paris*

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #82, le 7 Novembre 2005 à 00:04 »Modifié le 7 Novembre 2005 à 00:08 par Diablos
Je connais assez bien la mentalitée de ses jeunes là, et franchement c'est pas beau a savoir...

Il y a aucune revendication, rien, nada. Il faut juste "foutre la merde" et emmerder le pouvoir.
Quand je voyais en 2003 certains jeunes me dire "putain c'est a'laise, on va foutre la merde grâce à la manifestation contre la guerre en Irak" il est vrai qu'ils étaient pas nombreux mais c'était grandement a cause d'eux que la Police avait interpellé de nombreuses personnes (mais eux ils avaient cavalés bien sur -_-).
Il a été dit à la télé que leurs parents n'ont plus d'emprises sur eux, c'est effectivement le cas (enfin pour une majoritée bien sur, les autres parents vivent dans l'ignorance).
Les véritables victimes ce seront les gens qui n'ont rien a se reproché et qui n'ont rien fait.
Citation de DarKCallistO le 6 Novembre 2005 à 23:15
On voie la politique d'intégration des immigrés en France (des années Mitterrand) qui s'éffondre en France.

Quand on regarde celle des pays anglo-saxons (basés sur le communautarisme et non sur la mixité sociale), ils sont plus tranquille...

Et si justement c'était ça la clef du bonheur ?

*Dc résolument plus prés de Londres que de Paris*
Le communautarisme engendre l'ignorance et l'incompréhension de l'autre. J'ai personellement envie de cotoyer d'autres communautées, et pas de rester inculte et avoir peur de l'autre, comme il se passe en Angleterre...

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #83, le 7 Novembre 2005 à 08:58 »Modifié le 7 Novembre 2005 à 09:07 par FinalBahamut
Citation de DarKCallistO le 6 Novembre 2005 à 23:15
Quand on regarde celle des pays anglo-saxons (basés sur le communautarisme et non sur la mixité sociale), ils sont plus tranquille...
On a vu ça en juillet dernier que l'intégration à l'anglaise, c'était la clé du bonheur...  :thumbdown2:

Edit : Bon, ben ça y est. Cette flambée aveugle et stupide de violence atteint aussi la ville où j'habite  :thumbdown2:

Une dizaine de voitures brûlées ce week-end dans les quelques cités que nous possédons.

Encore des jeunes cons qui veulent faire comme les autres pour passer quelques minutes au journal de PPDA.

Comme le dit Diablos, il n'est nullement question de discuter avec ceux qui crâment ces voitures, ceux-là ne veulent pas discuter. Juste s'éclater dans de la violence gratuite, bête et méchante.

Il faudra certainement trouver des remèdes pour prévenir ce genre de situation et des remèdes au mal-être des cités, mais dans l'immédiat, il faut trouver une solution rapide/efficace/radicale pour que toutes ces violences cessent !

Je n'ai pas envie de me lever le matin et de voir ma voiture brûlée.



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #84, le 7 Novembre 2005 à 09:25 »
Cela n'a pas l'air de s'etre arrange durant le WE  :thumbdown2:
En tout cas, on a eu droit a un reportage ce matin sur la NHK, c'est dire l'echo que cela commence a avoir ici (et pourtant, on ne peut pas dire que la TV nippone se passionne pour l'actualite francaise en general). Et sur yahoo.jp, on a meme droit aux photos...  :peur:

http://dailynews.yahoo.co.jp/fc/world/france/

Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #85, le 7 Novembre 2005 à 09:49 »
Alors que ce matin, à 8h00, on parlais de 800 voitures brûlées, on en serait à présent à plus de 1400 uniquement pour la nuit de dimanche à lundi :sbEnerve4:

http://fr.news.yahoo.com/07112005/5/violences-urbaines-1-408-voitures-incendiees-395-interpellations-dans-toute.html

A ajouter aux 1300 de la nuit de vendredi à samedi.

Apparemment, à la mode "je brûle des voitures" s'ajoute la mode "je veux me faire un flic"...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #86, le 7 Novembre 2005 à 10:11 »
Je pense que les médias sont en parti fautifs en comptant comme ça le nombre de voitures... Ca fait un peu : "est ce que le record des XXXX voitures sera battu cette nuit?". Le score de la nuit des 7h00 sur AFP... !!! Ouais!!!

Cela encourage a mon avis les jeunes a faire mieux chaque nuit.

Quelque part au fond de moi, j'aimerai que cela parte vraiment en sucette et que Sarkozy, voir Chirac démissione. Que ce soit la révolution.
: Monday 07 November, 10:02:30
http://www.afrik.com/article8965.html

A lire absolument. Une autre façon de voir le problème.

"Honey badger don't care"

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #87, le 7 Novembre 2005 à 10:17 »Modifié le 7 Novembre 2005 à 10:19 par DarKCallistO
Citation de Diablos le 7 Novembre 2005 à 00:04
Le communautarisme engendre l'ignorance et l'incompréhension de l'autre. J'ai personellement envie de cotoyer d'autres communautées, et pas de rester inculte et avoir peur de l'autre, comme il se passe en Angleterre...
Ca empêche pas pour autant de côtoyer les autres populations, on voie bien des quartiers chinois, Italiens, Français et compagnie a New York, sont ils plus intégriste pour autant ? Non
Citation de "Megara"
On a vu ça en juillet dernier que l'intégration à l'anglaise, c'était la clé du bonheur...
Les attentat a la bombe dans le RER et le métro Parisien, il y a une vingtaine d'année (sans parler de la fameuse affaire de Khaled Kelkal ), ça anticipe la France c'est sur, nous les attentat on l'aient a eue 20 ans avant les British et le 11 septembre, pour le même résultat d'ailleurs, du sang,des morts et des familles en deuils.

La politique d'encadrement des banlieues, ok mais à quel prix ? Et surtout pour quel résultat ? S’il faut attendre plus de 20 ans pour avoir de l'intégration mixte, j’suis désolé mais au Usa on laisse l'intégration d'adapter de manière autonome (due à la vague d'immigration des années 20) ce n’est pas pour autant que Washington est en Flamme.

C'est aussi ça l'intégration, la flexibilité et la tolérance spontanée et non dictée par des règles rigide et stricte, tandis qu'en France c'est imposer et avec du beau résultat d'ailleurs :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-677275@51-665642,0.html

C'est ça l'intégration ?, laissez moi rire. :thumbdown2:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #88, le 7 Novembre 2005 à 10:18 »
Citation
Les attentat a la bombe dans le RER et le métro Parisien, il y a une vingtaine d'année
Euh, c'était pas en 95,voir même 96-97?
"Honey badger don't care"

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338