La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #465, le 28 Novembre 2007 à 11:33 »Modifié le 28 Novembre 2007 à 11:40 par KiaN
Non mais de quel point de vue ? Depuis que Damien est passé par là, je comprend plus rien. Personne ici n'a accusé les victimes de ces violences d'en être les auteurs, non ?  :bah:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #466, le 28 Novembre 2007 à 11:45 »
Au menu :

- Deux jeunes (qu'est-ce qu'ils foutaient à cette heure de la nuit ? Les parents s'en occupent pas ?)
- Une mini-moto (interdite)
- Pas de casque (idéal pour se viander en fonçant pour épater la galerie à plus de 50 kms/h
- Un accident avec une voiture
- Une voiture qui a l'avant bien enfoncé, induisant que le choc a été très violent de la part des gosses qui ne devaient pas rouler en dessous de 50
- Une voiture de flics qui a eu le malheur d'être la victime (ça aurait été une voiture de civil, une brève en page locale et on en parle plus)
- Des témoins, pleins (et aucun pour décrocher son portable semble-t'il)
- Des flics hagards, titubants qui ne font rien donc des méchants (après un tel choc, on peut comprendre qu'on soit perdu et qu'on a du mal à remettre de l'ordre dans sa tête) et qui se sont enfuis (point obscur : si oui, c'est pour éviter qu'on leur tombe dessus comme prétexte à "fumer du flic". Si non, c'est parce qu'ils savaient que s'ils ne faisaient rien, d'autres s'en seraient occuper, et d'eux en particulier). Un flic, con ou pas, sait ce qu'il faut faire et éviter en banlieue pour ne pas se prendre une barre ou un cocktail dans la tronche.
- Des témoins qui disent qu'il n'y a pas eu assistance en danger et d'autres le contraire : un point qui restera obscur. En attendant, qui porte assistance en danger quand un type en uniforme vient en banlieue pour aider (pompier) et sauver (médecins) et se fait tabasser ? Les mêmes qui accusent les flics ?
- Un prétexte en or pour se lâcher

En digestif :

- Des tonnes de choses cramées et pas que symboliques : en quoi la voiture de monsieur Martin est symbolique ? Il vit en banlieue et connaît les même difficultés que les autres habitants. En quoi une bibliothèque est un symbole de pouvoir ou de répression (voire, et certains n'hésitent pas à le dire, de nazisme) ? C'est un lieu qui doit rassembler et offrir de quoi apprendre et se divertir.
- Des journalistes qui font leur boulot mais sont molestés comme un flic, même ceux du Bondy Blog.
- Des armes à feu qui se font entendre
- Plus de blessés qu'en 2005

Tout ça pour quoi ? "Morts pour rien" disent les panneaux à l'endroit de l'accident... ah, oui, en effet, morts pour rien du tout : juste morts parce qu'ils roulaient trop vite, n'avaient pas de casque, et ont eu le malheur de percuter la voiture qu'il ne fallait pas.

Ce rien est déjà trop pour tout le monde.

Et merci à Wing' qui comprend où je veux en venir.

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #467, le 28 Novembre 2007 à 12:08 »
Citation de Damien le 28 Novembre 2007 à 11:45
- Deux jeunes (qu'est-ce qu'ils foutaient à cette heure de la nuit ? Les parents s'en occupent pas ?)
C'était dimanche après-midi vers 17h. Extrait d'une news:
Citation
On ne connaissait pas précisément les circonstances du drame qui a coûté la vie aux deux jeunes garçons. La police a indiqué que la voiture était "en patrouille (dans) la circonscription de Sarcelles et roulait à vitesse réglementaire, sans gyrophare". Peu après 17 heures, "en traversant le carrefour elle a été heurtée par la moto sur l'aile gauche et les deux jeunes sont décédés sur place". Les deux jeunes, qui circulaient sur une motocross, restée sur place et étonnamment intacte, n'auraient pas porté de casques, selon plusieurs témoignages. Selon l'AFP, la voiture au pare-brise éclaté, porte pour sa part des traces d'un violent choc frontal.
(lci.fr - le 26/11/2007 - 13h35)

D'accord avec le reste.
Citation
Tout ça pour quoi ? "Morts pour rien" disent les panneaux à l'endroit de l'accident... ah, oui, en effet, morts pour rien du tout : juste morts parce qu'ils roulaient trop vite, n'avaient pas de casque, et ont eu le malheur de percuter la voiture qu'il ne fallait pas.
Et les médias qui depuis le début ne cessent de trouver des rapports entre ce fait divers et les émeutes de 2005, alors que les circonstance de cet évènement tragique ont pour unique point commun de concerner deux jeunes et des policiers.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #468, le 28 Novembre 2007 à 12:33 »
Merci pour la rectification.

Oui, le scénario est différent : les flics ne poursuivaient personne et se retrouvent impliqués involontairement dans un accident.

Mais il y a encore mort d'enfants et flics aux alentours. Il n'en faut pas plus, du moins pour les habitants du quartier, pour se lancer dans des expéditions punitives et rallumer le spectre de 2005. Comme le disait Ubja ou je ne sais plus qui, on va bien voir si les média ont retenu au moins la leçon d'en dire le moins possible en chiffre sur les pertes qui ont conduit des "concours" entre villes ou quartiers pour savoir qui aura la plus grosse.

Autre chose : l'étranger. Allons-nous avoir à nouveau la Fox parler de terrorisme ? Je me souviens des réactions de l'an dernier (Russie, Japon, USA) qui ne m'ont guère étonné (plus on vit loin, moins on en sait concrétement)...

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #469, le 28 Novembre 2007 à 12:37 »
Citation de Damien le 28 Novembre 2007 à 12:33
Il n'en faut pas plus, du moins pour les habitants du quartier, pour se lancer dans des expéditions punitives et rallumer le spectre de 2005.
Certains habitants, très minoritaires.
Ne pas mettre ça sur le dos "des habitants du quartier" en général.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #471, le 28 Novembre 2007 à 13:28 »
Citation de Damien le 28 Novembre 2007 à 12:33
Merci pour la rectification.

Oui, le scénario est différent : les flics ne poursuivaient personne et se retrouvent impliqués involontairement dans un accident.

Mais il y a encore mort d'enfants et flics aux alentours. Il n'en faut pas plus, du moins pour les habitants du quartier, pour se lancer dans des expéditions punitives et rallumer le spectre de 2005. Comme le disait Ubja ou je ne sais plus qui, on va bien voir si les média ont retenu au moins la leçon d'en dire le moins possible en chiffre sur les pertes qui ont conduit des "concours" entre villes ou quartiers pour savoir qui aura la plus grosse.

Autre chose : l'étranger. Allons-nous avoir à nouveau la Fox parler de terrorisme ? Je me souviens des réactions de l'an dernier (Russie, Japon, USA) qui ne m'ont guère étonné (plus on vit loin, moins on en sait concrétement)...

D's©
On en parle deja dans les news ici, depuis la premiere nuit de violence en fait :

http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20071128-00000065-mai-int

Une news sur les violences a Toulouse.... c'est dire si c'est suivi et si c'est pas uniquement une seule depeche qui tombe la dessus.
"Honey badger don't care"

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #472, le 28 Novembre 2007 à 13:44 »
Citation de Damien le 28 Novembre 2007 à 11:17
Et... dis-moi, le recul, tu le prends comment lorsqu'on t'apprend que tu vas avoir des milliers d'euros à cracher pour réparer les bétises de deux trois connards ? Dis-moi aussi où j'ai parlé d'étiquetage du connard ? Dis-moi aussi ce que tu dis par "agir aussi connement" : tu penses à quoi : expédition punitive ? Je ne pense pas à ça. Dis-moi enfin comment tu feras la part des choses quand tu verras un ou deux types brûler en face de toi ta voiture ou ton commarce que tu as construit avec tant de difficultés ?

Hein ? Dis-moi...
Citation de Wingman le 28 Novembre 2007 à 11:29
Et puis il faut aussi se dire que la devant notre pc, en regardant ça "de loin" on peut se dire OK ils réagissent mal et tout, mais une fois que ça nous arrive je pense que le recul on l'a très très difficilement.
Le recul ce n'est pas ne pas en vouloir à ceux qui ont brûler ta voiture ou ton commerce (je suis pas adepte de la joue droite après la gauche), mais de ne pas faire d'amalgame. Pour moi, en faire, c'est être aussi con que ces merdeux cramant des voitures. On va accuser tous les habitants d'un quartier pour les conneries faites par une minorité?? Et c'est pourtant ce qui va se passer...

J'ose le dire haut et fort, il y a des jeunes Villiers-le-Bel qui veulent s'en sortir, qui mènent une vie paisible et veulent seulement avoir un taff. Qu'est ce qu'on fait pour eux? Toujours la même rengaine... Y en a qui auront une voiture de cramée, mais y en a d'autres (dont on se fout) qui verront leurs CVs passer à la poubelle directos car écrit Rachid habitant Villiers-le-Bel (ou autres quartiers). Donc je pense que ça amuse pas beaucoup de monde de voir ce bordel (à par ces excités du feu).

Allez on va annoncer un énième plan banlieue et on refermera le couvercle jusqu'au prochain bordel organisé.

Damien : Pour l'étranger, on va laisser ces incultes de Fox rigoler, si ça peut leur faire du bien.


Edit : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-983236@51-982356,0.html
Après on se demande pourquoi on peut avoir du mal à croire les flics. Après c'est peut être qu'un prétexte pour le émeutiers, mais bon...

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #473, le 28 Novembre 2007 à 14:04 »
C'es assez paradoxal mais je suis assez d'accord avec vous deux, et là mon point du vu difère, c'est que je pense qu'ils ne sont pas une si petite minorité que ça ! J'ai l'impression que plus ça va, et plus la minorité c'est celle qui veut s'en sortir ! ( Je parle chez les jeunes, de 14 à 30 ans on va dire ).

Pareil je n'ai pas peur de dire qu'il doit y en avoir beaucoup qui doivent être ravis car ils cvont pouvoir gueuler haut et fort " mort aux flics " et tout péter, car aller jusqu'à brûler une bibliothèque quand même, moi perso je trouve ça grave !

Et comme l'a dit Damien je crois ( pas sûr ) ça aurait été une voiture X, ça aurait fait les régionales ! Parce que là à les écouter ses raclures, c'est limite que les flics l'ont fait exprès...

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #474, le 28 Novembre 2007 à 14:16 »Modifié le 28 Novembre 2007 à 15:53 par ubaj
Je dirais que y a maintenant une bonne partie qui se sent grillée et se laisse vivre, mais qui n'est pas délinquante pour autant.
Après oui, bien sûr que y en a qui sont contents de pouvoir foutre la merde, et ça personne ne le nie.
Citation de Rhadamanthe-hadès le 28 Novembre 2007 à 14:04
Parce que là à les écouter ses raclures, c'est limite que les flics l'ont fait exprès...
Faut aussi comprendre que la police est vue comme ennemie, et que certains sont persuadés qu'ils ont fait exprès même si tu leur prouves par A+B que non. Tu sais la paranoïa ça peut aller loin!
Le gouvernement ferait mieux de se demander comment sortir de là, parce qu'à chaque fois que y aura une merde avec les flics, ça repartira de plus beau.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #479, le 28 Novembre 2007 à 15:27 »
Surtout qu'il met au début " ce blog patatipatata n'est pas pour encourager les émeutes " ou un truc comme ça, et après il est tout fier de montrer son quartier qui pète tout, pauv' con !