Moi, il y a tout de même un truc qui me marque, c'est la précipitation absolue pour dire "la police n'y est pour rien… Mais il y a encore les analyses de trajectoire à faire" C'était en tout cas le discours hier sur
France Info du procureur, avec en alternance les présentateurs "la moto a percuté le véhicule de police". Ce qui permet de bien faire rentrer le clou que c'est pas la faute des policiers, mais celle des gamins.
De deux choses l'une:
- Soit l'enquète n'est pas suffisament avancée car les études de trajectoire non faîtes, et dans ce cas, il vaut mieux ne rien dire ou rester super prudent,
- Soit l'enquête est terminée, soit parceque les faits sont établis (dans ce cas, pourquoi prévoir des expertises supplémentaires?), soit par choix du ministère de l'intérieur, pour couvrir ses agents (et ça se terminera comme il y a deux ans)
Bref, cette annonce précipitée le lendemain du drame (parceque ça en est un, en particulier pour les familles) blanchissant les policiers me semble choquante, parcequ'il me semble que la justice doit savoir prendre le temps d'établir les faits. Là, avec sa promptitude, elle passe pour être instrumentalisée par la police, ce qui ne peut qu'envenimer les choses.
En attendant, il y a deux morts, et toujours pas d'interdiction générale de vente des mini-motos dont depuis plusieurs mois certains maires dénonçaient le danger (par la puissance du matériel mis entre des mains inexpérimentées)
Sinon, hier matin dans le journal de 7h sur
France Culture, il y a l'interview d'un habitant de Villiers le Bel qui a été diffusée. Je crois que c'est la première fois que j'entend une colère pareille à la radio. De la colère, hein, pas de la haine. Et combien on pouvait toucher du doigt le sentiment d'injustice qui après avoir été longtemps contenu s'y épanchait. Le matin une intervention comme ça, ça réveille, et ça permet de comprendre un peu ce qui arrive, toutes les frustrations accumulées, combien le couvercle de la marmite est sous pression…