La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #480, le 28 Novembre 2007 à 19:23 »
Je crois qu'il faut être clair, je ne vois pas l'explosion comme quelque chose de prémédité, et de planifié logiquement. Si on essaye de le voir comme ça, on ne peut pas comprendre le pourquoi du comment.

Pour moi, c'est en fait comme le couvercle d'une cocotte-minute qui est soulevé par la pression. Ça part dans tous les sens, et il faut que la haine accumulée s'épanche, peu importe sur quoi (magasins, voitures, batiments publics…). C'est terrible à dire, mais je pense comme Ubaj: on remet le couvercle à coup de flics partout, et c'est reparti comme avant pour 2 mois ou 2 ans, selon.

C'est bien beau de dire qu'il y a des sommes importantes qui sont mises dans ces quartiers, mais pour quoi faire? Si c'est pour refaire les montées d'escalier ou démolir des barres, ça ne sert à rien. (D'ailleurs on manque de logement en France, mais ça a l'air de choquer personne qu'on en détruise plutôt que de les rénover.) Il faut utiliser l'argent pour redonner de l'espoir. Et redonner de l'espoir, je suis désolé, mais ça passe par le boulot. Tant que dans ces quartiers on aura des paquets de dipômés à bac+n, et qu'on ne leur offrira pas d'autre perspective que des petits boulots à temps partiel de type caissier ou vigile à l'ED du coin, rien ne pourra être règlé, parceque ça montre qu'une seule chose, c'est que les efforts, ça ne paye pas.

Je ferais remarquer d'ailleurs qu'il y a 30 ans, personne n'en avait rien à faire que les montées d'escalier soient crades, parceque justement, les "jeunes", ils avaient un emploi pour le plus grand nombre, et ça réduisait les problèmes. Ils pouvait donc quitter le domicile des parents et avoir leur chez-eux. Ils étaient tenus par leur travail et donc ne pouvaient pas zonner jusqu'à point heure, parceque le lendemain il fallait se lever.

Bref, pour moi les banlieues HLM et leurs convulsions sont la conséquence de notre société malade. Et actuellement, les remèdes à la situation, c'est un peu comme si on voulait soigner une fracture avec de la cortisone. On sent plus la douleur, mais pour résorber le mal, nada.

Je viens de voir la photo de la bagnole des flics sur l'article du Monde, et franchement je n'arrive pas à comprende comment une mini-moto aurait pu faire de tels dégâts même en percutant à 100km/h. On a l'impression que la bagnole est rentrée dans un mur… Encore un point à éclaircir.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #481, le 29 Novembre 2007 à 04:38 »
Le problème de ce genre de choses, c'est que, et c'est logique, on entend toujours parler des "emmerdeurs".

On ne va pas dire au JT, je ne sais pas moi, "100 000 jeunes de banlieues se sont bien comportés aujourd'hui !" (surtout chez TF1, ça ferait perdre l'audimat de la plupart des votants de Sarkozy, les vieux qui votent car Sarkozy fait croire que s'il ne passe pas, la France va exploser, pourtant c'est Sarkozy là, et ça n'a pas empêché des trucs de brûlés.

Ca doit être sûrement comme ici, toujours les mêmes qui foutent la merde.

Le problème, c'est que tant qu'on aura pas virés (de ces quartiers j'entends) tout ceux qui foutent la merde justement, cette "sale" image restera.

C'est radical, mais je serai pour l'envoi de l'armée directement dans ce genre d'émeutes (car les flics ne peuvent pas faire grand chose quand on leur tire dessus, ce n'est pas la même expérience), on embarque tout le monde et basta (et on ne les relâche pas comme en général au bout de quelques heures, je suis favorable à la suppression du sursis perso, c'est à cause en partie de cette "connerie" que certains se croivent tout permis, même ici dans mon coin. Des gens qui se disent, bof, je fais une connerie, j'ai du sursis, qu'est-ce que je m'en tappe ?" Surtout qu'en général, quand ils en refont d'autres, le sursis ne tombe même pas donc... un petit coup de pleureuse et en général, ça passe... Perso, si je fais une belle connerie, je pense qu'on va pas me rater, d'un autre sens, je n'irai pas faire ma pleureuse, ceci explique peut être cela, je fais une connerie, j'assume)

Quand on se met à tirer sur des flics (et pas car ce sont des flics, mais car ce sont des "personnes" comme tout le monde), faut pas déconner, surtout que si eux ripostent de la même façon, ils vont avoir des emmerdes.

Faudrait aussi faire une descente dans ce genre de banlieues, et les vider, car les armes, elles viennent bien de quelque part, et ce genre de personnes ne devraient pas en avoir.

Et couper tout aide qui pourrait venir de l'état à des personnes qui ont déjà été impliqués ou sont impliqués dans ce genre de merdes, en général ce sont ceux qui en touchent justement (en général, ceux qui bossent et sont insérés, on en entend jamais parler, ce qui est logique, ils ont autre chose à foutre la nuit que de cramer des caisses, vu qu'ils bossent le lendemain) et ça les ferait peut être réfléchir. Car les réprimander d'un côté, et ne rien leur faire en contre-partie (à part le "sursis" tout miteux pour certains, et rien en général pour la plupart), ça ne sert à rien. Ou alors, leur imposer du boulot d'intérêt général justement, ça les occuperaient, les fatigueraient au moins un peu et ils auraient donc peut être "envie" de dormir la nuit, et non pas de foutre la merde.

Bien sûr, je ne parle que de ceux qui foutent la merde (et peu importe qu'ils soient d'origine étrangère, ou autre, même un "blanc-bec" connard, comme on dit, ça reste un connard. Et un français, donc une personne née en France, ça reste un français.), je n'ai rien du tout contre les autres, dans les quelques potes/connaissances que j'ai d'ailleurs, même s'ils ne vivent pas dans ce genre de banlieues cités, la plupart sont de cette origine (même s'ils ont eu plus de chance que les autres à cause/grâce à la réussite de leurs parents en partie, donc ils ont encore une autre vision du truc).

Ca me fait "rire" d'ailleurs (un petit aparté sur la "banlieue"), je vois souvent des gens parler "d'arabes" pour désigner des gens d'origine maghrébine et autres, mais Français pour la plupart (pour le jeunes en tout cas) vu que nés en France, mais Sarkozy pour eux, par contre, il est Français, alors qu'il est exactement comme eux, fils d'étranger et Français car né sur le sol Français. Cherchez l'erreur. Ce n'est pas car il a le teint plus blanc que certains autres qu'il est plus français qu'eux, on en revient au bon vieux cliché du "noir" étranger),

D'ailleurs, on devrait pouvoir
Posted on: Thursday 29 November 2007, 04:17:54
Je tiens à rajouter aussi, après relecture, le boulot n'est pas non plus une excuse.

Il y a plein de personnes qui n'en trouvent pas et ce n'est pas pour ça qu'elle mette la France en feu à la première occasion.

Sinon, en 6 ans, ça ferait longtemps que j'aurai brûlé l'endroit où j'habite, et les 3 millions de chômeurs (4 en fait, si on compte les RMIstes, qui est plus ou moins le même truc au final, sauf que l'un est pour les personnes ayant déjà bossés en gros, et l'autre le contraire).

Des personnes qui se voient refuser l'accès à des formations, qui pourtant seraient moins coûteuses que de filer x Euros par mois pour rien faire.

Bref, cette excuse "bidon" à le don de m'énerver (et je vis en cité HLM donc, ce n'est pas non plus au stade de la banlieue mais vu le nombre d'habitants, il se passe déjà quand même beaucoup trop de trucs, insultes, menaces, agressions, retour à 4-5h du matin la musique à fond, attroupement, cassage de voitures, très rare mais ça arrive, il y a quelques années, j'ai retrouvé celle de mes parents avec une portière bousillé et le siège arrière niqué à coups de couteaux)... Bref...

Pour en revenir au sursis aussi, je dérive encore un peu mais voici une autre belle connerie de la justice française, la remise de peine (pour les violeurs, et autres). En général, ils ressortent au bout de quelques années, et il y en a encore eu un il y a peu, ils recommencent quasi systématiquement, pour repartir en prison, et selon leur âge, s'ils ont le temps de ressortir une seconde fois, recommence encore une fois ! Et je parle des violeurs, mais c'est vrai pour la plupart des crimes, en général ceux qui ressortent sont encore plus remontés et encore, j'avais d'ailleurs vu un reportage sur le sujet avec des détenus sortis puis repartis en prison qui confirmaient qu'une fois sorti, et même avec des efforts, ils n'arrivaient pas à se réintégrer,  quelque chose est brisé.

Ok, certains sortent et ne refont plus de problème, tant mieux pour eux.

Arrêtons de récompenser ce qui n'a pas à être recompensé. La bonne conduite en prison ? Je ne vois pas en quoi ça doit être récompensé... L'inverse plutôt devrait être sanctionné sévèrement, ce qui n'est pas toujours le cas visiblement. Quelqu'un qui doit faire 10 ans et en fait 5, et recommence après, ça fait une victime de plus qui aurait sûrement pu être évité si la personne avait fait ses 10 ans (car elle serait ressorti une fois en moins).

Bref, après tout ça, il ne faut pas non plus s'étonner que certains se croient tout permis, et "quasi-intouchables", ou trop peu.

Là dedans joue aussi l'incompétence de la police, j'ai déjà porté plusieurs plaintes donc une pour menace avec arme blanche, et où sont-elles allées ? C'était limite comme si ma parole (à moi qui n'ait pas de casier judiciaire), ne valait pas plus que l'autre (qui en avait un), surtout qu'il a RECONNU L'ACTE !

J'ai eu droit à des excuses, super, et à la limite de me faire jeter par les flics, car je n'avais rien à carrer de ces excuses de merde.

Et où est-elle cette personne ? Toujours là à faire des conneries, à faire chier son monde, en tout impunité.

N'hésitez pas à déplacer certaines parties du message, voir en le coupant ailleurs si besoin, c'était mon exutoire du moment sur la question. (Faudra vraiment que j'arrête de lire ce genre de topics, lol, car voir que rien ne bouge dans cette "France de merde", pour ce sujet en tout cas, à le don de m'exaspérer)

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #482, le 29 Novembre 2007 à 09:06 »
Citation de Hiei- le 29 Novembre 2007 à 04:38
Et où est-elle cette personne ? Toujours là à faire des conneries, à faire chier son monde, en tout impunité.
C'est bien là le souci. Les plus gros fouteurs de merde ne sont jamais inquiétés, pourtant les flics les connaissent bien, et ça c'est deseperant, ou sinon ils font de petits séjours en prison, mais aussitôt sorti c'est reparti comme en 40 (quoique envoyer des neuneus à sa place c'est moins risqué).
Par expérience, où j'habite, sur une centaine de jeunes il y en a vraiment une dizaine qui sont à problème (la lost generation), et le souci c'est qu'ils arrivent à entrainer certains qui sont pas méchants à la base mais qui sont facilement influençables.
Comme toi, je pense qu'il faut les sortir de leur quartier. Ca ne pourra pas faire de mal en tout cas. ^^

Pour le boulot, comme MCL80 je pense aussi qu'un mec qui bosse c'est un mec qui squatte pas le soir, donc c'est en partie une solution au problème (enfin pour ceux qui veulent bosser). En tout cas, ça participe à ce sentiment de frustration et de ce sentir au ban de la société (et ça c'est le plus gros souci). Quand je vois des fois le dimanche au foot comme ça part en vrille tellement les mecs sont sur les nerfs, je me dis que n'importe quelle circonstance peut faire lâcher la vapeur à la cocotte-minute (pour reprendre l'expression de MCL80).

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #483, le 29 Novembre 2007 à 10:08 »
Citation de ubaj le 29 Novembre 2007 à 09:06
Comme toi, je pense qu'il faut les sortir de leur quartier. Ca ne pourra pas faire de mal en tout cas. ^^
C'est une solution qui existe depuis des decénnies au sein du catholicisme (si, si, y'a pas que des coincés du bénitiers) et des associations diverses... mais les autorités ne cherchent pas à généraliser cela.
Citation
car voir que rien ne bouge dans cette "France de merde", pour ce sujet en tout cas, à le don de m'exaspérer
Une question, comme ça : as-tu essayé de postuler à l'étranger ? Il existe de plus en plus d'organismes qui aident ceux qui souhaitent se faire une expérience hors les murs :)

D's©

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #484, le 29 Novembre 2007 à 18:31 »
Citation de ubaj le 29 Novembre 2007 à 09:06
Comme toi, je pense qu'il faut les sortir de leur quartier. Ca ne pourra pas faire de mal en tout cas. ^^
Sauf que si tu les fais partir, ça veut dire que tu les mets ailleurs… Or ça ne résoud strctement rien. De plus, ces quartiers ont été construits volontairment enclavés (regardez la Grande Borne à Grigny, cernée par des voies rapides et autres autoroute) dans les coins mals desservis (essayez donc d'aller à Clichy sous Bois) Bref, on a construit des morceaux de ville isolés, pas très bien équipés, mals foutus, bas de gamme et on s'étonne que ça tourne mal. Ben non, cette typologie avait tout pour concentrer au mieux les populations les moins riches, et le mettre en rupture avec notre société "de consommation". Ceci dit, les démolir (ou les "résidentialiser" comme disent les technocrates) ne fera que déplacer le problème, et aggrave la question du logement.

Ce que je voudrais tout de même rappeler, c'est qu'il y a toujours eu des quartiers craignos dans les villes (autour de Lyon, dans les années 1930, il y avait par exemples les quartiers du Bon Coin et du Tonkin) ou s'aggloméraient les populations les plus pauvres et déshéritées et où prospéraient déjà des trafics pas très avouables gérés par des loubards. Si ces quartiers défavorisés se sont un peu effacés dans les années 1960-70, c'est que le pays était en pleine expension économique, et cette expension avait un effet économique bénéfique sur toute la population, même les plus pauvres. Et de plus, les rénovations de centre-ville de cette époque ont contribué à faire disparaître les quartiers historiquement mals-famés… Dont on a relogé les habitants dans les cités HLM (Il y a d'ailleurs des circulaires du ministère du logement datant des années 1970 qui s'inquiètent - déjà - de la concentration des populations les plus pauvres dans les citées HLM). Ainsi, dans ces années-là, on a oublié que la ville avait eu des quartiers qu'il valait mieux éviter la nuit… Et quand la situation économique sa commencé à se déteriorer, la situation antérieure est réapparue… Y compris les émeutes de la misère.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #485, le 29 Novembre 2007 à 19:31 »
Paraitrait que la voiture des flics s'est faite défoncée à la barre de fer, d'où l'état. Le figaro dit, qu'après une enquête de la police des polices, la vitesse des flics aurait été de 40km/h, et la motot 70.

J'avais pensé à ça, qu'elle avait du être défoncé, car quand on voit l'état on dirait qu'elle a pris un bus.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #488, le 29 Novembre 2007 à 21:55 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 29 Novembre 2007 à 19:31
Paraitrait que la voiture des flics s'est faite défoncée à la barre de fer, d'où l'état. Le figaro dit, qu'après une enquête de la police des polices, la vitesse des flics aurait été de 40km/h, et la motot 70.

J'avais pensé à ça, qu'elle avait du être défoncé, car quand on voit l'état on dirait qu'elle a pris un bus.
Problème, les flics prétendent être resté là tout du long jusqu'à l'arrivée des pompier (moment où elle a été filmée apparament), or ils n'en parlent pas. Donc de deux choses l'une:
  • Ou c'est le choc qui a fait ça, et c'est tout de même surprennant comme je le disais déjà
  • Ou on peut mettre en doute la version des flics sur ce qu'ils ont réellement fait après l'accident (et ils se seraient bien fuités comme ça a pu être dit)… Ce qui du même coup fait perdre en crédibilité à leur version de l'accident même.

Y'a d'ailleurs un truc qui me chiffonne un peu, c'est que j'ai lu à un endroit (peut-être dans l'article du Monde) que les corps avaient été projetés à 20 mètres. Or pour être projeté, d'après les lois de la physique, c'est plutôt quand un objet en mouvement va cogner un autre objet pour lui communiquer une partie de son énergie et le propulser.

Je ne doute pas qu'il y ait une explication logique à tout ça, et que certaines choses dites ont pu êtres déformées, mais pour l'instant, les certitudes du procureur (avant toute expertise sérieuse) me semblent largement excessives.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #490, le 29 Novembre 2007 à 22:38 »
Moi ce qui me trouble le plus, c'est l'état de cette bagnole, quand j'ai vu les images, je n'avais pas entendu de quoi il s'agissait et je croyais à une colission avec genre un camion ou un truc vraiment énorme.

Il est clair qu'il manque une partie dans cette affaire.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #491, le 29 Novembre 2007 à 22:44 »
Citation de MCL80 le 29 Novembre 2007 à 21:55
Y'a d'ailleurs un truc qui me chiffonne un peu, c'est que j'ai lu à un endroit (peut-être dans l'article du Monde) que les corps avaient été projetés à 20 mètres. Or pour être projeté, d'après les lois de la physique, c'est plutôt quand un objet en mouvement va cogner un autre objet pour lui communiquer une partie de son énergie et le propulser.
Je vois pas ce qui te pose problème. Les deux jeunes filent à 70 à l'heure et sont stoppés net, inertie donc transfert d'énergie vers l'avant, vol plané. Point.
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #492, le 30 Novembre 2007 à 02:06 »
Citation de "Ubaj"
Pour le boulot, comme MCL80 je pense aussi qu'un mec qui bosse c'est un mec qui squatte pas le soir, donc c'est en partie une solution au problème (enfin pour ceux qui veulent bosser).
La plupart des "fouteurs de merde" dans ce genre ne veulent pas bosser je pense. Enfin ici, en tout cas, même quand on leur trouve un truc, il le lâche peu de temps après ("trop dûr" de bosser et de se lever).
Citation de "Ubaj"
Une question, comme ça : as-tu essayé de postuler à l'étranger ? Il existe de plus en plus d'organismes qui aident ceux qui souhaitent se faire une expérience hors les murs
Non. Car je n'ai pas spécialement envie de travailler à l'étranger.
Citation de "MCL80"
Sauf que si tu les fais partir, ça veut dire que tu les mets ailleurs"
En prison ?

Et en plus, même s'il faudrait en recréer, ça créera des emplois !

Je parlais bien sûr de ça perso, plus d'impunité pour les conneries et tout ceux qui ont un truc à se reprocher, enfermer.
Je ne parlais pas de créer une autre banlieue alors.

Ceux qui foutent la merde mais n'ont rien à se reprocher actuellement, on ne les embarqueraient pas, jusqu'à ce qu'ils fassent chier.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais ça n'excuse rien. Il y a des SDF dans la rue, des tas, et ils ne brûlent pas la France pour ça. Il y a toujours plus mal lôti que soit.

Il y a des millions de chômeurs et pareil, ce n'est pas pour ça qu'ils font brûler la France à la moindre occasion.

Bref, moi je pense que ça n'a rien à voir, il y a toujours une partie, cf le début de mon message, que même en aidant, n'a pas envie de s'intégrer justement et ne trouve intéressant que de "foutre la merde".

L'éducation des parents joue aussi une part importante. Ca rejoint mon message sur un autre topic d'ailleurs, mieux vaut ne pas en faire oui, si on ne peut pas les assumer complètement. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, bien sûr, mais pour un certain nombre quand même.

Perso, si j'avais un "gosse" dans cette situation, et majeur, je lui demanderai de choisir très vite. Soit il ne traîne pas la nuit dehors à faire des conneries, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Soit, s'il ne pense pas qu'à faire des conneries la nuit et s'en tappe, il va se loger ailleurs, nourir et autre ailleurs (même si je ne pense pas que ça arrive en 2s, c'est une longue dérive "des gosses" en question). Ou a la limite, il s'en mangerait une belle :sweatdrop: J'en ais déjà pris quelques unes, rarement mais juste assez pour que ça ne donne pas envie de recommencer et j'en remercie mes parents.

Pour les gosses de l'affaire en cours, bah si c'est eux qui ont fait les cons, tant pis pour eux. Si c'est le contraire pas cool. Mais à voir les habitudes aussi par ici, c'est courant les jeunes à motos qui font les cons donc...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 641
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #493, le 30 Novembre 2007 à 19:25 »
Citation de Hiei- le 30 Novembre 2007 à 02:06
En prison ?

Et en plus, même s'il faudrait en recréer, ça créera des emplois !
Et ces prisons, et les emplois de gardiens qui les paye? Non parceque c'est bien beau, mais on nous dit sur tous les tons "l'État n'a plus d'argent". De plus, je rappelle qu'aux USA, ils mettent en prison à tour de bras (la proportion de la population en prison est l'une des plus élevée au monde, de l'ordre de 0,7%) et que certains états dépensent plus pour les prisons que pour l'éducation… Pourtant, chose étrange, il n'y a pas significativement moins de "racailles" en vadrouille… C'est un peu comme si le vide créé par les arrestations générait un appel d'air…
Citation
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais ça n'excuse rien. Il y a des SDF dans la rue, des tas, et ils ne brûlent pas la France pour ça. Il y a toujours plus mal lôti que soit.
C'est sûr que si on regarde le plus mal loti, on finira toujours par trouver pire que soi (Même le prisonnier d'un camp de rééducation chinois arrivera à trouver pire) Le seul problème, c'est que l'image du "français idéal" renvoyé par la société (la télé et les médias), c'est: le propriétaire d'un pavillon, avec le 4*4 devant, la piscine derrière, l'écran plat 200cm dans le salon, et avec suffisament de fric pour vivre et consommer. On fait passer et repasser ces images devant les yeux de gens qui n'ont pas les moyens, et y'en a qui en ont marre de voir la richesse des autres sans pouvoir même rêver d'en être un jour.
Citation
Bref, moi je pense que ça n'a rien à voir, il y a toujours une partie, cf le début de mon message, que même en aidant, n'a pas envie de s'intégrer justement et ne trouve intéressant que de "foutre la merde".
Expliques-moi comment des gosses peuvent avoir envie de s'intégrer quand leur grand frère qui a un bac+5/8 en est réduit à faire vigile au supermarché du coin, et que les grands frères de tous ses potes sont dans le même cas? Et oui, on en revient au travail, parceque quand il y a du boulot et que les entreprises embauchent à fond, il n'y a pas de problème d'intégration. Dans les années 1960, les travailleurs immigrés qui vivaient dans les bidonvilles à Nanterre, on ne se préoccupait pas de savoir s'ils étaient musulmans ou autre. Ils étaient ouvriers chez Renault ou éboueur, et ils étaient intégrés pleinement à la vie économique. Et ils se sont privés parfois pour que leurs enfants puisse réussir mieux qu'eux… Pour quel résultat? La troisième génération est là, alors que la seconde a vu ses parents se tuer (littérallement parfois) au travail, et alors qu'elle n'a pas eu la possibilité d'avoir un travail à hauteur des études qu'elle a faite. La seconde génération est frustrée, appauvrie concentrée dans des quartiers pourris… Comment veux-tu qu'ils arrivent à convaincre leurs gosses qu'ils ont un avenir alors qu'eux-même n'en ont pas eu? Et l'abscence d'espoir, même à long terme, c'est ça qui provoque les réactions violentes.
Citation
Perso, si j'avais un "gosse" dans cette situation, et majeur, je lui demanderai de choisir très vite. Soit il ne traîne pas la nuit dehors à faire des conneries, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Soit, s'il ne pense pas qu'à faire des conneries la nuit et s'en tappe, il va se loger ailleurs, nourir et autre ailleurs (même si je ne pense pas que ça arrive en 2s, c'est une longue dérive "des gosses" en question). Ou a la limite, il s'en mangerait une belle :sweatdrop: J'en ais déjà pris quelques unes, rarement mais juste assez pour que ça ne donne pas envie de recommencer et j'en remercie mes parents.
Perso, je n'essaye pas de me dire ce que je ferais, parceque chaque situation est particulière, et je peux te dire que c'est pas parceque les parents serrent la vis que le gosse marchera droit… Et comme souvent l'amour fillial rend partiellement aveugle, je ne me risquerais pas à dire je ferais ci ou ça… On verra bien si le cas se présente un jour… ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: La France brûle-t'elle ? Banlieues en feu ...
« Réponse #494, le 30 Novembre 2007 à 19:41 »
Citation
Expliques-moi comment des gosses peuvent avoir envie de s'intégrer quand leur grand frère qui a un bac+5/8 en est réduit à faire vigile au supermarché du coin, et que les grands frères de tous ses potes sont dans le même cas?
Tout n'est pas aussi "romantique", il convient aussi de nuancer le propos, parce qu'on peut aussi écrire: "Expliques-moi comment des gosses peuvent avoir envie de s'intégrer quand leur grand frère qui a un bac - 3 roule en BMW, porte les marques les plus hype, claque du liquide à ne plus savoir qu'en faire, est respecté craint par le quartier, et que les grands frères de tous ses potes sont dans le même cas?

Ca aussi c'est une réalité, parce qu'il n'en existe pas qu'une seule. C'est une réalité que certains de ces gars là gagnent le smic en une journée quand d'autres se tuent à la tâche pour la même somme, mais par mois. Non, ils ne sont pas tous des victimes, je trouve qu'il est bon de le rappeler.