Et devinez qui va payer les dédommagements à la société charger de collecter cette taxe. :sleeping:
Oui enfin bon, les bretons ne sont pas responsables d'un état qui a très mal géré cet aspect-là : il y avait bien d'autres possibilités que de dépenser 1 milliard pour ce machin.
Ça va probablement coûter plus d'un milliard au final aux contribuables, sans compter les rentrées fiscales qu'il faudra bien compenser. On voit bien où elles seront prises. Et là, les patrons et paysans bretons, on les entends plus…
Encore une fois, c'est l'état qui a voulu imposer cette taxe, et qui n'a visiblement pas assez réfléchi... Ne pas confondre cause et conséquence.
Surprenant, ça doit être normal que tout le monde paye pour eux… De vrais assistés… Défendus par les partis de droite, qui pourtant dénoncent la culture de l'assistanat. :mdr:
Oui, la droite profite de l'occasion pour souffler sur les braises, comme le faisait la gauche quand elle était dans l'opposition (pas la peine de prendre le temps de citer des exemples, hein). Mais personne n'est dupe : je peux t'assurer que si la droite, les patrons utilisent ce mouvement, les "petits" qui s'en mêlent ne sont pas dupes et ne font qu'utiliser ce mouvement également.
Et qu'on ne fasse pas un faux procès à la Bretagne : cette région a voté majoritairement Hollande, a voté à gauche depuis 30 ans, a voté oui à Maastricht, c'est une région où le Fn a fait des scores bas...
Surtout, celui qui est à la pointe du mouvement, le maire de carhaix Troadec, est un divers gauche.
Donc la Bretagne n'a pas à se justifier là-dessus. Je ne dis pas ça pour toi, mais parce que je lis certains articles qui tentent d'enlever toute crédibilité, toute légitimité à ce mouvement en évoquant cet aspect-là
Ceci dit, les territoires qui y auraient été soumis se tirent une belle balle dans le pied, puisque cette taxe était sensée servir à l'amélioration des infrastructures de transport non concédées.
Donc, toi aussi tu t'es rendu compte que cette taxe censée être écologique n'était qu'une vaste fumisterie, que c'était juste une taxe de plus ? Bouge pas, je vais te chercher un bonnet rouge "made in France" de chez Armorlux
:pDe même que l'on n'amène pas la démocratie avec des canons, on n'amène pas non plus l'écologie avec des taxes.
Je fais le paris que les mêmes qui manifestent contre la taxe viendront sous peu demander des routes et des autoroutes supplémentaires. On peut espérer que le gouvernement les mettra face à leurs contradictions.
Ah parce que tu estimes que ça passe forcément par de nouvelles taxes, que les français peuvent encore donner plus ? Les français ne sont pas contre les taxes, tant qu'elles leur semblent justes et utiles.
Mais quand ils voient Bercy intransigeant avec les faibles et servile avec les puissants, on n'a plus envie de payer, et encore moins payer plus. Avant de créer de nouvelles taxes, que Bercy aille chercher les milliards de fraudes. Tu les auras t'es sous pour les nouvelles routes. Mais c'est sûr que pour faire ça, il faut des couilles. Sarko ne les avait pas, Hollande non plus.
Et je vais être méchant envers certains patrons et paysans bretons, car l'ensemble des français a financé des voies rapides dans cette région, alors que dans quasiment toutes les autres ce sont des infrastructures à péage, et en remerciement de cette solidarité nationale
C'est une vision très jacobine de croire que l'on peut appliquer tout, partout et de la même façon : la Bretagne est une région excentrée, c'est un constat. Le péage aurait été dramatique pour cette région. Comme l'eco taxe.
Par ailleurs, quand on voit les gestionnaires de nos autoroutes se goinfrer aujourd'hui sur le dos des automobilistes (un grand merci au gouvernement Jospin au passage) sans un service exceptionnel, on peut penser qu'il y aurait matière à réflexion.