François Hollande, élu Président de la République

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 639
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #225, le 3 Novembre 2013 à 11:04 »
Citation de FinalBahamut le 2 Novembre 2013 à 10:34
Mouais, ça fait un peu mauvaise foi ;)

Je veux dire, tenir compte des disparités entre les régions,  ça ne me semble pas quelque chose d'insurmontable. Et surtout, dans un autre domaine, à une autre échelle, ça se pratique déjà avec la péréquation (horizontale) : ça permet de tenir compte de l'inégalité réelle des différents territoires.

Il faut donner plus de pouvoir, d'autonomie aux régions. Il faut régionaliser la France, l'Europe s'en accommoderait très bien.
Tu veux que je te dises? En tant qu'habitant dans une région "riche" (Rhône-Alpes), je ne ne pourrais égoïstement qu'être pour une régionalisation qui éviterait à ma région de contribuer à aider les régions plus pauvres, y compris limitrophes (par exemple l'Auvergne). Cela permettrait d'investir plus dans les infrastructures et les services dont j'ai l'usage. Je pense que tu devrais lire un peu les écrits du géographe Laurent Davezies ICI ou par exemple, qui éclairent ce qui se passe. Même si je ne partage pas la totalité de l'analyse, il est évident que dans un tel contexte, la régionalisation enrichirait à grande vitesse les régions les plus riches, sans forcément apporter quoique ce soit aux régions moins favorisées.

Après, on peut dire que j'ai une vision jacobine des choses, mais je ne pense pas qu'une autonomie régionale change quoique ce soit: Au lieux d'avoir des décisionnaires dans des palais parisiens, ils seront dans des palais lyonnais, marseillais, clermontois, dijonnais, toulousain… Toujours entourés de courtisans, mais encore plus tentés par les copinages divers et variés pour l'attribution des marchés publics. La population n'a rien a espérer d'une régionalisation à part potentiellement une hausse des prélèvements, avec une probabilité plus élevée pour les régions qui sont actuellement receveuses nettes de la solidarité nationale.

Sinon, pour en revenir à la Bretagne, la réalité, c'est que malheureusement sur le plan agro-industriel, la région n'a qu'une seule voie économiquement viable: la reconversion. Car l'économie productiviste qui consiste à inonder le marché mondial de produits industrialisés bas de gamme ne pouvait être viable qu'en l'absence de concurrence de pays où les coûts de production sont infiniment plus faibles. Et ça, ce n'est pas la suspension, l'aménagement ou la suppression de l'écotaxe qui le changera. D'autres secteurs économiques dont la rentabilité s'appuyait uniquement sur des volumes et une absence de concurrence ont disparu ou se sont reconvertis. On peut citer par exemple le textile ou les vins du Languedoc. Il est évident que les dégâts économiques à venir seront largement pires que ceux qui ont déjà eu lieu, mais c'est maintenant que la région doit travailler à préparer l'avenir… Et doit faire payer les patrons qui ont volontairement développé une structure économique très rentable à court terme, mais absolument non viable à long terme. À défaut, il ne lui restera quasiment que le tourisme. Et je persiste à dire que le passage d'une des routes maritimes les plus fréquentées à proximité est une chance à saisir… Singapour, ville sans interland l'a fait, pourquoi en Bretagne, région pouvant être raccrochée à un interland vaste cela ne serait pas possible?

Citation de FinalBahamut le 2 Novembre 2013 à 15:01
Edit 3 : Les propos de Mélenchon symbolisent bien ce mépris ressenti en basse-Bretagne :
Citation
Aujourd'hui à #Quimper, assemblée générale des nigauds derrière le FN, l'UMP et le Medef. Les esclaves manifestent pour leurs maîtres.
C'est franchement minable. Mais il dit juste tout haut ce que Solférino et l'Elysée pensent tout bas, visiblement.
Je ne l'aurais pas dit exactement comme ça, mais la réalité est bien de cet ordre. Les salariés qui pense qu'ils se sauveront eux-même en se battant pour leur patron se trompent. Ce qui est malheureux, c'est que cette expérience qui a déjà été faite en de multiples endroits soit encore nécessaire en Bretagne.

Il est facile de rigoler du discours de tel ou tel syndicat, mais la réalité, c'est que ces discours, quand il s'agit des relations entre patrons et employés, sont issus de plus de 150 ans d'expérences continues accumulées. Déjà au XIXe siècle, les patrons manipulaient leurs employés pour s'en servir comme fantassins dans des combats qui n'étaient pas les leurs.

Les salariés qui se battent pour défendre les intérêts de leur patron au lieu de défendre leurs intérêts propres ne récoltent jamais de remerciement. Ils démontrent juste à leur patron qu'ils sont incapable de distinguer leur intérêt propre, et que donc il est facile d'en profiter pour les exploiter encore plus.

S'il y a des employés des différentes entreprises en faillite qui ont défilé, d'ici quelques temps ils verront qu'ils ont bien été cocufiés, hélas.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #227, le 4 Novembre 2013 à 08:03 »
Citation
Basse-Bretagne, Breizh Izel en breton, désigne, par opposition à la Haute-Bretagne, toute la partie occidentale de la Bretagne,
Au passage il existe  une nouvelle radio qui n'a rien à voir du tout avec la "basse Bretagne" dénommée France Bleu Breizh Izel :mdr:

Quant au jeu des "vrais ou faux bretons", tu joueras tout seul à ce jeu-là ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #229, le 4 Novembre 2013 à 08:07 »
Sans même parler de Wikipedia. Si toi, tu es censé être un vrai breton, t'as pas besoin de source pour savoir ça, non ?
Bref, laisse tomber, pas le temps pour ces choses-là aujourd'hui...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #230, le 4 Novembre 2013 à 08:47 »
Moi non plus, pas que ça à foutre, mais une réponse malgré tout.

Si je t'ai offensé par mon propos, ce qui semble être le cas, je te présente mes excuses. Je n'ai jamais parlé de moi dans cette affaire et que tu me prennes à partie en tant qu'individu laisse pensif.

Tu me parles de texte, je te parle de constats empiriques et de faits. Les "hauts bretons" sont particulièrement mal vus en Centre Bretagne où je vis aujourd'hui. On m'appelle "le parisien". Pour les Finistériens, hors Penn-ar-bed, point de salut. Donc la Basse Bretagne, franchement, dans les faits, ça n'existe pas. Quand bien même les littéraires en parlent, les Bretons qui vivent en Bretagne n'en disent mot. C'est tellement utilisé en Bretagne, cette expression, qu'aucune Université n'y fait référence explicitement. Sauf Rennes 2 implicitement via son statut de Haute Bretagne. Sinon c'est Bretagne Sud, Bretagne Occidentale. Bref, tu as probablement raison sur le plan des références historiques et intellectuelles. Je dis seulement que les Bretons n'en parlent pas dans leur majorité. Point.

Sur ce, je pars moi aussi vers des horizons plus passionnants que ce débat que tu as déjà quitté.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #231, le 4 Novembre 2013 à 13:12 »Modifié le 4 Novembre 2013 à 13:22 par FinalBahamut
Moi, ce qui me laisse pensif, c'est que l'on parle de "vrais bretons", c'est que l'on puisse relever le terme "basse-bretagne".

Et d'abord, c'est quoi un vrai breton ? L'avocat de Quimper ? Le pêcheur du Guil ? Le paysan de Plonéour ? Ca me semble à peu près aussi pertinent de parler de "vrais bretons" que de parler de l'existence "d' une unique langue bretonne".

J'ai utilisé le terme "basse-bretagne" parce que c'est le terme adéquat, qui désigne tout de suite une zone géographique précise de la Bretagne et qui correspond à une réalité du point de vue de la population (comme tu l'as fort justement souligné), en opposition à la haute bretagne.

Ce terme n'a pas à être péjoratif ou non, c'est le terme adéquat, juste, précis. Cette "opposition" entre haute et basse bretagne a toujours existé, je n'invente rien.

J'aurais pu dire "breizh izel", mais il est probable que cela aurait moins parlé aux lecteurs de Potes n roll. Là, je ne parle pas, a priori, à des personnes qui sont toutes originaires du Pays de Cornouaille (par exemple)

Voilà. Bon, en attendant, je te laisserai le soin d'envoyer un courrier à France Bleu Breizh Izel pour les inciter à changer de nom, pour devenir radio "vrai breton".

Et tu pourras par la même occasion envoyer un courrier à l'éditeur de ce livre très connu pour mettre un titre "vrai breton" :

"Mémoires d'un paysan bas-breton" : http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-paysan-bas-breton-Jean-Marie-Deguignet/dp/2266107291



(au passage, ce livre est un incontournable sur cette basse-bretagne, un vrai plaisir à dévorer)

(oui, moi le matin, lire ce genre de choses, ça a  le don de me mettre de mauvaise humeur, désolé ^^)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #232, le 4 Novembre 2013 à 15:19 »
J'ai jamais employé l'expression "vrai breton", moi, je te signale.
J'ai dit qu'il fallait vraiment pas être breton. Soit ne l'être pas du tout.

Et comme je l'ai dit précédemment, on va pas passer trois plombes sur ce qui voulait être une boutade.
Quant au reste de ton post... No comment, il est dans la droite ligne du reste et du reste de tes posts.
Quand tu auras pigé qu'une réalité ce n'est pas la vérité, on aura fait un grand pas.
Allez: t'as raison, bisous bécots.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #234, le 5 Novembre 2013 à 17:26 »
Citation de Ryô le 4 Novembre 2013 à 08:03
Justement, on parlera jamais de Basse Bretagne en Français dans le texte. Trop péjoratif.

Et me sortir une référence wikipedia...
Ca n'a peut être rien à voir, mais pourtant dans mon coin, en normandie, on parle bien de "basse normandie" et "haute normandie" (là où je suis).

Et personne ne trouve ça péjoratif ici ? La "basse normandie" est en bas, ça semble normal de l'appeller comme ça. La "Haute normandie" est en haut, ça semble aussi normal de l'appeller comme ça.

Et pourtant, je pense qu'il n'y a que nous qui les appelle comme ça, la plupart des gens doivent juste appeller ça "normandie" en englobant les deux, comme moi j'appelle ça la "bretagne" en englobant tout.

Donc j'ai du mal à comprendre en quoi ce terme serait péjoratif spécialement pour la bretagne  :oo: ? (à part qu'en Normandie, le découpage est officiel et que ce sont deux régions différentes, avec plusieurs départements, mais à part ça, dans les faits, ça ne change pas grand chose).

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #235, le 5 Novembre 2013 à 18:12 »
La manif', by the way, c'était dans l'intérêt des bretons du bas contre les bretons du haut ou bien une région qui se bat pour que ce qu'elle subit n'arrive pas aux autres régions, donc des français qui gueulent pour que d'autres français ne connaissent pas le même sort ?

Les particularités régionales, à un moment, faut pas trop que ça entre en ligne de compte en temps de crise.

Same ship, same shit.™ :classe:

(Phrase du mois placée, ça c'est fait).
Citation
Il faut régionaliser la France
Bonne idée ! J'ai toujours rêvé de visiter le Tiers-Monde sans quitter mon pays !

Bisous les gens :)

(Moi y en a être de bonne humeur, l'effet séjour breton du week-end je crois)

D's©

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #236, le 5 Novembre 2013 à 18:35 »
Citation de iDam le 5 Novembre 2013 à 18:12
La manif', by the way, c'était dans l'intérêt des bretons du bas contre les bretons du haut ou bien une région qui se bat pour que ce qu'elle subit n'arrive pas aux autres régions, donc des français qui gueulent pour que d'autres français ne connaissent pas le même sort ?

Les particularités régionales, à un moment, faut pas trop que ça entre en ligne de compte en temps de crise.

Same ship, same shit.™ :classe:

(Phrase du mois placée, ça c'est fait).
Citation
Il faut régionaliser la France
Bonne idée ! J'ai toujours rêvé de visiter le Tiers-Monde sans quitter mon pays !

Bisous les gens :)

(Moi y en a être de bonne humeur, l'effet séjour breton du week-end je crois)

D's©
En basse ou en haute ?  :croa:


Le 04 était appelé Basse-Alpes, mais devant le nombre de personnes trouvant ça péjoratif par rapport aux Hautes Alpes d'à côté, ils l'ont renommé "Alpes de Haute Provence".
Y'a pas que là haut qu'il y'a des "conflits"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 639
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #237, le 5 Novembre 2013 à 18:42 »
Et n'oublions pas l'ancienne Loire Inférieure (44). :P

Ceci dit, moi je parle des Basses Alpes… Pourtant, vu les montagnes, difficile de dire que les Alpes sont basses à cet endroit. :mdr:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #239, le 5 Novembre 2013 à 20:02 »
N'oublions pas le bas 16ème arrondissement de Paris, pour les pauvres, 75016, et le haut 16ème, pour les riches, 75116  :niark:
(discours déjà entendu de gens habitant le 75116, je vous jure, ça fait peur  :peur: )