Mouais, ça fait un peu mauvaise foi ;)
Je veux dire, tenir compte des disparités entre les régions, ça ne me semble pas quelque chose d'insurmontable. Et surtout, dans un autre domaine, à une autre échelle, ça se pratique déjà avec la péréquation (horizontale) : ça permet de tenir compte de l'inégalité réelle des différents territoires.
Il faut donner plus de pouvoir, d'autonomie aux régions. Il faut régionaliser la France, l'Europe s'en accommoderait très bien.
Après, on peut dire que j'ai une vision jacobine des choses, mais je ne pense pas qu'une autonomie régionale change quoique ce soit: Au lieux d'avoir des décisionnaires dans des palais parisiens, ils seront dans des palais lyonnais, marseillais, clermontois, dijonnais, toulousain… Toujours entourés de courtisans, mais encore plus tentés par les copinages divers et variés pour l'attribution des marchés publics. La population n'a rien a espérer d'une régionalisation à part potentiellement une hausse des prélèvements, avec une probabilité plus élevée pour les régions qui sont actuellement receveuses nettes de la solidarité nationale.
Sinon, pour en revenir à la Bretagne, la réalité, c'est que malheureusement sur le plan agro-industriel, la région n'a qu'une seule voie économiquement viable: la reconversion. Car l'économie productiviste qui consiste à inonder le marché mondial de produits industrialisés bas de gamme ne pouvait être viable qu'en l'absence de concurrence de pays où les coûts de production sont infiniment plus faibles. Et ça, ce n'est pas la suspension, l'aménagement ou la suppression de l'écotaxe qui le changera. D'autres secteurs économiques dont la rentabilité s'appuyait uniquement sur des volumes et une absence de concurrence ont disparu ou se sont reconvertis. On peut citer par exemple le textile ou les vins du Languedoc. Il est évident que les dégâts économiques à venir seront largement pires que ceux qui ont déjà eu lieu, mais c'est maintenant que la région doit travailler à préparer l'avenir… Et doit faire payer les patrons qui ont volontairement développé une structure économique très rentable à court terme, mais absolument non viable à long terme. À défaut, il ne lui restera quasiment que le tourisme. Et je persiste à dire que le passage d'une des routes maritimes les plus fréquentées à proximité est une chance à saisir… Singapour, ville sans interland l'a fait, pourquoi en Bretagne, région pouvant être raccrochée à un interland vaste cela ne serait pas possible?
Edit 3 : Les propos de Mélenchon symbolisent bien ce mépris ressenti en basse-Bretagne :C'est franchement minable. Mais il dit juste tout haut ce que Solférino et l'Elysée pensent tout bas, visiblement.Citation Aujourd'hui à #Quimper, assemblée générale des nigauds derrière le FN, l'UMP et le Medef. Les esclaves manifestent pour leurs maîtres.
Il est facile de rigoler du discours de tel ou tel syndicat, mais la réalité, c'est que ces discours, quand il s'agit des relations entre patrons et employés, sont issus de plus de 150 ans d'expérences continues accumulées. Déjà au XIXe siècle, les patrons manipulaient leurs employés pour s'en servir comme fantassins dans des combats qui n'étaient pas les leurs.
Les salariés qui se battent pour défendre les intérêts de leur patron au lieu de défendre leurs intérêts propres ne récoltent jamais de remerciement. Ils démontrent juste à leur patron qu'ils sont incapable de distinguer leur intérêt propre, et que donc il est facile d'en profiter pour les exploiter encore plus.
S'il y a des employés des différentes entreprises en faillite qui ont défilé, d'ici quelques temps ils verront qu'ils ont bien été cocufiés, hélas.