Skip to main content
Topic: Lady Gagadémie française : my French is rich ! (Read 34250 times) previous topic - next topic

Re: Lady Gagadémie française : my French is rich !

Reply #255
Je viens de trouver l'ouvrage que tu mentionnes dans Google Books.

La préposition "of". C'est la moins employée. Elle est souvent assez lourde et ne sert finalement que lorsque les autres formes d'association ne peuvent pas fonctionner.

Flûte, je l'utilise tout le temps, surtout qu'une fois un correcteur m'a fait remarquer que j'utilisais trop de "'s".  :sweatdrop:

Reply #257
Je ne sais pas pourquoi (certainement parce-que écriture numérique), mais là tout de suite maintenant je bloque sur "vous êtes arrivé" vs "vous êtes arrivés" dans une phrase où le "vous" est une formule de politesse et la situation une pancarte sur laquelle il serait écrit ces quelques mots.

Quelle forme est correcte ?

Reply #258
Reponse p.8 de ce fil de discussion, ou utilise syllepse en mot-cle pour la recherche.
En resume, l'accord se fait sur la personne sous-entendue et non la grammaire pure. Donc voussoiement (autre forme autorisee de vouvoiement :o) de politesse dans ton cas donnera vous etes arrive. Mais ca pourrait aussi etre vous etes arrivee, ou vous etes arrives, ou vous etes arrivees. Selon le cas. ^^
永遠に、あなたのモノ・・・

Reply #259

Reponse p.8 de ce fil de discussion, ou utilise syllepse en mot-cle pour la recherche.
En resume, l'accord se fait sur la personne sous-entendue et non la grammaire pure. Donc voussoiement (autre forme autorisee de vouvoiement :o) de politesse dans ton cas donnera vous etes arrive. Mais ca pourrait aussi etre vous etes arrivee, ou vous etes arrives, ou vous etes arrivees. Selon le cas. ^^

Et idem pour le nous de majesté ou de modestie.

Reply #260
Ah oui en effet, naturellement, j'écris "Sa Majesté veux-t-elle ?" et non pas "Sa majesté veut-elle ?" (et ce que j'écris "naturellement" -i.e. sans me poser de question- est en général bon  :hypocrite: )
This is ma jolie signature

Reply #261

Les liaisons dangereuses  :mdr:

... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Reply #262
 :mdr:

J'avais-t-oublié!
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Mise a jour du blog le 27/12/06

Reply #263
URGENT ! :)

Quelle est la bonne orthographe ? "Cliquez-ici" ou "Cliquez ici" ?

Reply #264
Comme je ne vois aucune raison de mettre un trait d'union, je dirais bien la seconde écriture.

Reply #265
Je plussoie.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Mise a jour du blog le 27/12/06

Reply #266

Comme je ne vois aucune raison de mettre un trait d'union, je dirais bien la seconde écriture.

J'ai rencontré les deux écritures dans des cas d'impératif.

Reply #267
Tu dis : "prends-le", "dis-lui".

Mais "clique ici", c'est différent, il ne s'agit pas de pronom : tu pourrais remplacer ça par "clique en bas, à gauche, à droite", et là pas de doute pour moi, pas de trait d'union.

Reply #268

Tu dis : "prends-le", "dis-lui".

Mais "clique ici", c'est différent, il ne s'agit pas de pronom : tu pourrais remplacer ça par "clique en bas, à gauche, à droite", et là pas de doute pour moi, pas de trait d'union.

Je m'en doute que la bonne orthographe ne possède pas de "-", mais je veux une preuve londonienne.