Re: Flood !
Reply #202 –
Allez, je réponds ici pour ne pas foutre le dawa dans mon topic 
Tut tut tut tut tut !
Je m'oppose formellement. Ma phrase était la suivante :
Vous remarquerez la présence de souligné, il a son importance bon sang !
Ce que FX (et toi aussi donc peut-être) a lu, c'est la phrase suivante :
Vous remarquerez que c'est différent. Dans votre cas, la partie qui manque représente une autre phrase, comme ci-dessous :
Ce qui est complètement différent. Dans votre cas, vous comprenez mes deux propositions comme étant des propositions principales indépendantes toutes deux, relié par une conjonction qui n'a aucun autre sens.
OR PAS DU TOUT MALHEUREUX !
Si j'ai mis ce petit mot "et" dans ma phrase - et, qui plus est, j'ai pris la peine de souligner toute la dernière partie - c'est bien pour une raison : il s'agit d'un lien de cause à effet qui est exprimé ici. Comme ci-dessous :
Vous noterez que pour pouvoir tourner cette phrase avec l'expression explicite du lien de causalité, je suis contraint de modifier le participe en une nouvelle proposition principale pour que ça ne sonne pas trop lourd.
Le participe en lui-même d'ailleurs explique bien également la causalité. Au final, si on ne garde que la proposition principale, il reste quoi ? Ca :
"Cette" contrainte, c'est quoi ? Deux solutions vu la tournure de ma phrase : c'est 1. le fait de savoir que c'est pour des enfants et 2. éviter les grossièretés.
Sans insister sur le principe que "savoir que c'est pour des enfants" n'est pas franchement une contrainte explicite, il semble maintenant évident que la proposition de fin de phrase représente "cette" contrainte.
Bref : j'ai fait ça pour des gamins, vous allez utiliser des chansons châtiées, j'ai raison, vous avez tort, et-pi-çé-tou