Lady Gagadémie française : my French is rich !

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Re: Flood !
« Réponse #210, le 24 Octobre 2012 à 15:45 »
Citation de RoiLion.Thom le 24 Octobre 2012 à 15:16
Ben... oui...

et toi ?  :unsure:

Bon là on est peut-être dans un cas d'usage de gérondif, j'avoue que je ne me souviens plus trop de la différence entre les deux, mais niveau conjugaison, c'est pareil : sachant.
Ah ouais, nan, ok, j'avais pas fait gaffe que tu parlais du "sachant", j'étais resté sur l'infinitif :p ("éviter")
Je vous sers un ver ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 184
Re: Re: Flood !
« Réponse #211, le 24 Octobre 2012 à 15:47 »
Rho mais ce ralenti  :roule:
Vous n'avez aucune passion.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 991
Re: Re: Flood !
« Réponse #212, le 24 Octobre 2012 à 15:55 »
Non mais c'est pas la peine de faire tout un ralenti, peu importe que tu en soulignes une partie ou non, la syntaxe ne ment pas.
Citation de RoiLion.Thom le 24 Octobre 2012 à 14:48
Sachant que dans mon cas c'était pour des gamins, on va garder cette contrainte et éviter les thèmes/termes trop crus ou violents.
Tu emploies le pronom démonstratif "cette" qui renvoie forcément à ce qui précède, sinon il aurait fallu dire "la contrainte suivante : éviter..." ou à la limite "cette contrainte : éviter...". L'emploi du "et" introduit certes une explicative, une précision par rapport à la contrainte, mais n'en constitue pas la substance puisque la contrainte est pour les gamins (la seule partie à laquelle le "cette" pourrait renvoyer).

Je n'ai donc pas lu
Citation
Sachant que dans mon cas c'était pour des gamins, on va garder cette contrainte. Par ailleurs, nous allons éviter les thèmes/termes trop crus ou violents.
Mais plutôt
Citation
Sachant que dans mon cas c'était pour des gamins, on va garder cette contrainte et, par conséquent, nous allons éviter les thèmes/termes trop crus ou violents.
Bref. :o

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Re: Flood !
« Réponse #213, le 24 Octobre 2012 à 16:06 »
Au final, c'est pareil, non ? On évite de toute façon les thèmes/termes trop crus...
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Re: Flood !
« Réponse #214, le 24 Octobre 2012 à 16:18 »
Aaaaaaah non non non, je ne suis pas d'accord avec toi Steph (rien de personnel hein :P).
J'ai utilisé "cette" et non pas "cette dernière", or il me semble bien que ce/cet/cette c'est un démonstratif, certes, mais présentatif, à savoir qu'il présente ce qui suit (selon moi). Ou alors on retombe dans le cas de la fameuse expression cataphorique "ceci dit".

Ps : bien sur Worm, mais là on ne parle plus du fond mais seulement de la syntaxe :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 184
Re: Re: Flood !
« Réponse #215, le 24 Octobre 2012 à 16:20 »
Quand je vous lis me je dis : C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire.
Vous n'avez aucune passion.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 991
Re: Re: Flood !
« Réponse #216, le 24 Octobre 2012 à 16:28 »
Citation de RoiLion.Thom le 24 Octobre 2012 à 16:18
Aaaaaaah non non non, je ne suis pas d'accord avec toi Steph (rien de personnel hein :P).
J'ai utilisé "cette" et non pas "cette dernière", or il me semble bien que ce/cet/cette c'est un démonstratif, certes, mais présentatif, à savoir qu'il présente ce qui suit (selon moi). Ou alors on retombe dans le cas de la fameuse expression cataphorique "ceci dit".
Sauf que dans le cas de "ceci", tu as le correspondant "cela". Or tu n'as pas parlé de "cette contrainte-ci", pas plus que de "cette contrainte-là". Sans cette précision, et selon moi, le "cette" peut tout à fait avoir une fonction anaphorique. Par ailleurs, le "et" qui suit "cette contrainte" introduit une rupture dans la phrase et empêche donc ce qui suit d'être considéré comme le référent du démonstratif.
Citation de The WormLord le 24 Octobre 2012 à 16:06
Au final, c'est pareil, non ? On évite de toute façon les thèmes/termes trop crus...
On est juste un peu monomaniaques, faut pas faire attention. :p

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Re: Flood !
« Réponse #217, le 24 Octobre 2012 à 16:34 »
Du coup, vous dites "pas trop cru", mais comment faire cuire de la musique ?

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Re: Flood !
« Réponse #218, le 24 Octobre 2012 à 16:35 »
Je recentre le débat : l'important c'est de noter que FX n'a rien compris :o
Re: Re: Flood !
« Réponse #219, le 24 Octobre 2012 à 16:35 »
Citation de Wingman le 24 Octobre 2012 à 16:34
Du coup, vous dites "pas trop cru", mais comment faire cuire de la musique ?
Suffit de ne mettre que de la soupe
Je vous sers un ver ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 991
Re: Re: Flood !
« Réponse #220, le 24 Octobre 2012 à 16:36 »
Citation de Wingman le 24 Octobre 2012 à 16:34
Du coup, vous dites "pas trop cru", mais comment faire cuire de la musique ?
En allumant le feu, bien entendu. :bah:

(cliquez pour montrer/cacher)
Ouh, c'est mauvais, ça. Je sors.  :peur:

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Re: Flood !
« Réponse #221, le 24 Octobre 2012 à 16:39 »
Faut pas, j'ai bien aimé (oui j'aime les jeux de mots pourris et alors ?)
Je vous sers un ver ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 184
Re: Re: Flood !
« Réponse #222, le 24 Octobre 2012 à 16:54 »
Citation de The WormLord le 24 Octobre 2012 à 16:35
Je recentre le débat : l'important c'est de noter que FX n'a rien compris :o
Ce qui n'est une surprise pour personne :o
Vous n'avez aucune passion.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Re: Flood !
« Réponse #223, le 24 Octobre 2012 à 23:55 »
Vous êtes cons  :roule:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Re: Flood !
« Réponse #224, le 25 Octobre 2012 à 00:10 »Modifié le 25 Octobre 2012 à 01:15 par Kamen
Citation de RoiLion.Thom le 24 Octobre 2012 à 14:48
Sachant que dans mon cas c'était pour des gamins, on va garder cette contrainte et éviter les thèmes/termes trop crus ou violents.
Thom ou l'amphigouri sans peine.

La formulation claire et univoque - sans les ridicules billevesees dont tu nous abreuves sous le fallacieux pretexte qu'elles auraient heurte ta syntaxe - etait : Sachant que dans mon cas, c'etait pour des gamins, on va garder cette contrainte, a savoir eviter les themes trop crus ou violents. Ou alors, Sachant que dans mon cas c'était pour des gamins, on va garder cette contrainte et donc éviter les thèmes/termes trop crus ou violents.

Ta formulation actuelle n'est PAS univoque. Elle tendrait meme a susciter la meprise, car le "cette" se refere spontanement a ce qui precede* (merci a Stef de rappeler que tu n'as pas differencie avec cette contrainte-ci ou cette contrainte-la), a savoir : faites une playlist pour gosses, et en plus, evitez qu'elles contiennent des grossieretes. Ce qui, dans notre monde moderne, n'est pas une consigne qui coule de source, d'ou la necessite de l'ajouter.
*Exemple : Ayant etudie la semaine derniere la loi de Poisson, nous allons mettre en pratique cette formule (Ndt : la loi de Poisson) dans des exercices relatifs aux sondages.

Si tu veux, tu peux contacter l'Academie, elle repond aux questions les plus improbables.

Je viens de verifier egalement que la ponctuation (usage d'une virgule ou non avant le "et") ne te sauve pas non plus. Avec virgule, il y a separation de sens claire. Sans, ca peut etre l'un ou l'autre.

永遠に、あなたのモノ・・・