Amis de la langue (:shifty:), bonjour.
Je me permets de vous soumettre une question de Magali qui est en plein fight avec sa chargée de thèse (que j'appellerai "Machine") sur une question de ponctuation (la virgule devant "soit", oui ou non).
Exemple de phrase : "L'acte de "chasser" s'applique soit à un mal déjà présent chez le patient, soit à un scorpion que l'on désire repousser loin de soi"
Et je cite Magali : Machine systématiquement ajoute une virgule devant le premier "soit". Elle met systématiquement une virgule devant "soit". Or, pour moi, si le "soit" est en apposition, il est précédé d'une virgule, mais si, comme dans ce cas-ci, il s'agit du complément (ou, ailleurs, du sujet) du verbe, il n'en faut pas. Problèmes: 1. le monde entier retire ses virgules ! 2. Je n'arrive pas à trouver une référence (Bon usage ou que sais-je) qui prouverait que j'ai raison...
Personnellement, si l'idée de la virgule systématique devant "soit" ne me choquait pas lorsque je retournais la phrase dans ma tête, je me suis rendu compte que ce qui vaut pour une lecture à voix haute (présentation, que sais-je) ne vaut pas pour un texte donné à lire.
Je suis sûr qu'outre un brillant avis sur la question, Cyril aura une règle écrite noire sur blanc à opposer à Machine.
Merci. :D