Re: Lady Gagadémie française : my French is rich !
« Réponse #150, le 22 Novembre 2011 à 20:15 »
Pour l'accord des deux adjectifs, en cas d'hésitation, spontanément j'aurais tendance à privilégier le sens. Dans le cas présent "elle a fait preuve d'une volonté", ça ne veut pas dire grand-chose sans l'adjectif, donc je l'accorde au pluriel. Et puis "volonté" et "dignité" ne sont pas exactement synonymes.
Cette faute de l'Elysee est defendable avec de la mauvaise foi. Dans cet eloge funebre, la diversite des trois adjectifs commande effectivement le pluriel. C'etait juste l'occasion pour moi d'evoquer une "bizarrerie" de la langue francaise.Citation de Urumi le 23 Novembre 2011 à 09:07 Pour l'accord des deux adjectifs, en cas d'hésitation, spontanément j'aurais tendance à privilégier le sens. Dans le cas présent "elle a fait preuve d'une volonté", ça ne veut pas dire grand-chose sans l'adjectif, donc je l'accorde au pluriel. Et puis "volonté" et "dignité" ne sont pas exactement synonymes.
Pour répondre à Matsya, je ne sais pas, je ne suis pas historien. Je serais tenté de dire... depuis toujours, simplement des difficultés techniques ont empêché pendant un moment l'application de cette règle, et depuis, les mauvaises habitudes prises et la paresse justifient chez certains le statu-quo.