Quoi ailleurs ils sont plus cons qu'ici ?
Mon exemple vaut pour des milliers d'individus, vois pas pourquoi à 200km de là il en serait autrement.
...
Triste remarque...
Je vais me répéter, mais de la moyenne section au Ce1, dans les classes, il y a régulièrement de très grosses différences de niveau d'un élève à un autre. Beaucoup plus qu'au collège.
Le prof de primaire, il doit faire en sorte que, arrivé en primaire, tous ces élèves, quelque soit leur niveau (bah oui, il doit faire avec), savent lire et écrire avec un certain niveau. Ce n'est pas du tout évident. Tu peux avoir des classes faciles, mais bien souvent d'autres beaucoup moins.
Et je te parle de ce que je connais.
Tout le monde n'habite pas les grandes villes, tu sais
;) Et ça joue énormément, les choses ne sont pas si simples. Ce serait trop facile.
Selon l'endroit ou tu habites, tu ne pars pas toujours avec les même chances.
Si en Cp, le prof doit apprendre les bases du Français à des élèves de tous niveau et qu'en plus, on lui demande d'inculquer l'anglais, je te dis pas dans quelle merde il est...
Et après, on se plaint que certains élèves, arrivés en 6ème, on des problèmes de lecture. Ce cas est assez fréquent Et on demande de rajouter de l'anglais en primaire le plus tôt possible. Faut pas déconner, faut savoir ce que l'on veut aussi...
C'est vrai ça ou s'en fout qu'ils soient illetrés ...
Non, juste que tout le monde sache lire et écrire correctement en arrivant en 6ème, ce serait déjà pas mal... Faut pas être trop gourmand.
Vu que l'on est dans les cas particuliers à ce que je vois (parents multilingues et tout), l'école où je suis a accueilli l'année dernière au mois de Février un élève de Ce2 qui ne savait pratiquement pas lire. Comment on fait avec celui-là ? On le met à l'écart ? On lui apprend le français et l'anglais en même temps ?
Il est presque impossible d'obtenir le niveau "bilingue" (et j'entend réellement bilingue pas ceux qui prétendent l'être mais ne le sont pas) en débutant l'anglais si tard.
Et alors ? Le niveau bilingue est-il nécessaire tout le temps, pour tout le monde ?
Je vais prendre mon exemple : j'ai appris l'anglais en 4ème en seconde langue (
:mdr2: ), et si je n'ai pas un niveau bilingue ni même excellent, ce que je connais me suffit largement pour le travail que je fais, pour aller faire un tour dans un pays anglophone et comprendre/ se faire comprendre.
Il me semble bien plus important de se concentrer sur le français en cp/ce1/ce2 pour réussir ensuite dans la vie.
Pour ceux qui veulent devenir bilingues ensuite, c'est certes plus difficile, forcément. Mais on le devient avec un tant soit peu de volonté, comme dans n'importe quel domaine (et j'en connais
;) ).
Bref, faut savoir ce que l'on veut...
Edit : mince, pendant que j'ai écris Renji m'a devancé dans mes arguments
^^;;