Potes 'n' Roll !

L'Agora => Actualités => Politique => Discussion démarrée par: Nico le 17 Septembre 2005 à 12:13

Titre: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 17 Septembre 2005 à 12:13
allez jme lance :mrgreen:

Bon,je vais jsute évoquer brièveemnt mes mesures parce que je pourrais en écrire des tonnes

- Réformes fiscales : impot sur le revenu prélevé à la source, baisse des impots qui pèse sur les boites, fusion taxe habitation  impot foncier, mise à jour calcul taxe habitation.
- Réforme Etat & autres adminsitrations : rendre le mamouth étatique plus efficace (qui a réduire grandement le nombre de fonctionnaires); simplification des démarches
- Sécurité sociale : utiliser la carte vitale au maximimu de ses possibilités pour contrôler ce que font els assurés.
- Réforme du bac : le bac doit devenir plus dur à avoir ; plus de rattrapage. Inscription en fac / unif sur dossier (comme pour les prépas)
- Réforme de la justice : pou la rendre moins lente et plus efficace

Voila pour le moment !

Et vous : quelles sont les mesures que vous feriez pour sauver not bo pays ?
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Jean-Philippe le 17 Septembre 2005 à 16:17
Euh, tu sais, tout est à réformer en France, à améliorer en tous cas. Alors à part le premier point où tu donnes des idées concrètes, le reste, ce sont des évidences. Sauf ceci :
Citation
- Réforme du bac : le bac doit devenir plus dur à avoir ; plus de rattrapage. Inscription en fac / unif sur dossier (comme pour les prépas)
:thumbdown2:
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 17 Septembre 2005 à 16:44
Citation de Dark Saga le 17 Septembre 2005 à 16:17
Citation
- Réforme du bac : le bac doit devenir plus dur à avoir ; plus de rattrapage. Inscription en fac / unif sur dossier (comme pour les prépas)
:thumbdown2:
Ouais...Le système est déjà bien pourri comme ça, donc merci pour ceux qui ne l'ont pas passé à ton époque :rolleyes: !

St. Matt
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Luna le 18 Septembre 2005 à 14:01
Citation de Ex-Floodeur le 17 Septembre 2005 à 12:13
allez jme lance :mrgreen:

-  Sécurité sociale : utiliser la carte vitale au maximimu de ses possibilités pour contrôler ce que font els assurés.
- Réforme du bac : le bac doit devenir plus dur à avoir ; plus de rattrapage. Inscription en fac / unif sur dossier (comme pour les prépas)

Voila pour le moment !

Et vous : quelles sont les mesures que vous feriez pour sauver not bo pays ?
Toi tu devrais faire tourner ce que tu fumes...   :lac: Et puis quoi encore ! Pour le premier point, tu trouves qu'on est pas assez fliqué comme ça ? On vit déjà dans un pays où des caméras de surveillance sont placées dans certaines villes pour surveiller ce qu'il se passe dehors, bientôt on saura quel marque de caleçon/slip/boxer/string (rayer la mention inutile) tu portes. Tu veux pas non plus qu'on mette des puces dans nos têtes pour connaitre nos pensées aussi ! Fais toi soigner garçon !  :scrogneugneu: Manques plus que tu nous demandes de voter Sarko et là on a le pompom !! On vit déjà dans un pays de flics, potentiel état policier, on va ptète s'arrêter là non...

Pour le deuxième point, la formation est un droit et doit être accessible à tous, alors ton idée de réforme sur le bac, c'est plus que de la connerie. On est censé former un maximum de monde, et ça ne doit absolument pas être réservé à une élite comme ça l'était par le passé...

Bref, je m'arrête là avant de devenir vraiment virulente, mais quand je vois ce genre de bêtises, ça m'hérisse les poils.

/mehallucine  :eek2:
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 18 Septembre 2005 à 14:17
Surveiller les gens pour éviter d'avour un déficit astronomique pour la sécu, je dis que c'est nécessaire. Il faut responsabiliser les assurés.S'il faut passer par un contrôle strict de leurs dépenses, j'y peux rien...

Et oui, je voterais Sarko en 2007, j'ai pas peur de le dire...
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amnounet le 18 Septembre 2005 à 14:25
Je suis d'accord pour intensifier les contrôles en cas de fraude .... j'avais entendu une histoire d'une femme qui aurait accouché 2 fois à 3 mois d'intervalle selon sa carte vitale ....

Evidemment il y a des fraudes, mais c'est parce que il y a des classes de personnes citoyennes ou non qui ne savent pas faire autrement pour s'en sortir ... donc on en revient toujours au même problème ... celui de la pauvreté ... ^^
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 18 Septembre 2005 à 14:29
Le fait est que les gens ne comprennent pas (ou s'en tappent) quand on ne se limite qu'à la prévention. Il faut toujours qu'il y ait de la répression (flicage donc) pour que ça passe. Désolé mais c'est comme ça. Si la responsabilisation ne marche pas, faut agir autrement (ça fait combien de temps qu'existe le crédo "La Sécu c'est bien, en abuser, ça craint" ?"
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Luna le 18 Septembre 2005 à 14:34
Déjà si nos "chers et tendres" politiciens arrêtaient de dépenser NOTRE fric dans des futilités, l'économie française en serait pas là. Ensuite, pour ce qui est des assurés, je te rappelle quand même, qu'il existe déjà des contrôles qui existent, on va ptète pas en rajouter. Et oui, la sécurité sociale est en droit de t'envoyer un médecin qu'elle va désigner pour vérifier que ton traitement/arrêt de travail est bien justifié. Des mesures ont déjà été prises d'ailleurs pour diminuer le déficit. Dois je te rappeler que des médicaments avant remboursés, ne le sont plus depuis la dernière réforme, sans oublier les médicaments avant remboursé à 65% et maintenant remboursé à 35 % voir pas du tout, sans oublier la mise en place des médicaments génériques qui coutent bien moins chers.

Enfin, dans ce cas là, moi je propose que le chômage ne soit plus payé au bout de 6 mois  :mrgreen: Bah quoi, y'en a qui en abusent aussi, alors pourquoi pas les fliquer eux aussi et faire en sorte qu'ils soient obligés d'accepter un emploi de balayeur même s'ils ont une formation d'ingénieur en électronique. Et puis d'abord, pourquoi on paierait des gens qui se fatiguent pas à bosser  :rolleyes: Oui je vais loin, oui je suis ironique, mais vu tes dires, je trouve que tu vas encore plus loin que moi. Et puis tant qu'on y est, on arrête de payer les APL, les allocations familiales, et autres RMI aux gens en difficultés aussi, après tout, ça aussi participe au déficit économique de notre pays.

Nos grands parents et nos parents se sont battus pour obtenir des droits, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas en abuser, mais de là à tout réformer, ce serait détruire tout ce que nos aïeux ont tenté de construire.


PS : Je préfère voter blanc que de voter pour un mec qui transformera la France en un état policier, et où la devise "Liberté Egalité Fraternité" n'aura plus lieu d'être.
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Alaiya le 18 Septembre 2005 à 15:14
Bon, je ne vais pas m'attarder, mais je passe quand même mettre mon petit grain de sel (croyez quand même pas que j'allais passer à côté non?! :mrgreen:).

Luna:
Tu mélanges tout. le "flicage" semble être l'expression consacrée ces derniers temps pour tout qualifier, et ce, à tort et à travers. Quand Ex-floodeur propose de contrôler ce que les gens font avec la sécu, c'est on ne peut plus normal. Il y a beaucoup, beaucoup trop d'abus. L'argent de la sécu, ce n'est pas de la génération spontanée, c'est ton fric, et c'est le mien. Partant de ce principe je trouve normal qu'on contrôle ce qu'on en fait. Des exemples d'abus, j'en ai encore un qui date d'il y a quelques jours: une salarié enceinte qui négocie avec son médecin complaisant son congé thérapeutique. Et il y a des précédents. Le pire, c'est qu'elle s'en vante. Ce genre de truc, c'est scandaleux. Autre exemple: le gars qui a un rhume mais qui va quand même aller chez le médecin pour se faire prescrire... de l'aspirine. Et pourquoi? ben pour se la faire rembourser tiens! résultat des courses, le gars, au lieu de payer de sa poche les 4 euros pour son aspirine, sera finalement allé chez le médecin et se sera fait remboursé sa visite, en plus de son aspirine. oui, j'appelle ça de l'abus.
Il y a des gens qui ont de réels problèmes de santé, des trucs graves, qui nécessitent de l'argent, beaucoup d'argent. Au nom de l'égalité, on crée au final une inégalité, parce que s'il n'y a plus d'argent pour ceux qui en auront vraiment besoin, à qui la faute? Aux profiteurs du système.
Là où par contre tu as raison Luna, c'est peut être dans la manière de dépenser l'argent public et de fait un contrôle indépendant des dépanses étatiques devrait être créé. Bien ^sur, il existe la cour des comptes, mais il m'a toujours semblé que leurs rapports étaient enterrés un peu vite. :worthy:
Sinon, tu te dis ironique, mais je vais quand même répondre à deux trois points:
Citation
Enfin, dans ce cas là, moi je propose que le chômage ne soit plus payé au bout de 6 mois
Peut être pas au bout de 6 mois, parce que ce n'est pas en 6 mois qu'on trouve forcément du boulot, mais au bout de 2/3 ans, faudrait peut être voir à faire quelque chose effectivement.la complaisance s'installe trop facilement, quand ça tombe trop facilement.
Citation
faire en sorte qu'ils soient obligés d'accepter un emploi de balayeur même s'ils ont une formation d'ingénieur en électronique.
Et alors? Quand tu as besoin de bouffer, tu fais comment? Il n'y a pas de sot métier bon sang!!  quand vraiment tu galères, que ça fait 1 an que tu galères, et qu'il faut VRAIMENT que tu bosses, et ben tu prends. Si je devrais me retrouver caissière demain, ben je le ferais. Au moins, j'aurais pas l'impression de vivre aux crochets de la société.
Citation
Et puis tant qu'on y est, on arrête de payer les APL, les allocations familiales, et autres RMI aux gens en difficultés aussi, après tout, ça aussi participe au déficit économique de notre pays.
Sans aller jusque là non plus. Pour toi, tout en blanc ou tout est noir. c'est trop simple de raisonner de cette manière. Une simple question de dosage, c'est tout. pour les allocations famililiales par exemple, quelqu'un a proposer un système dégressif, et non pas justement, du "tout ou rien". La famille qui est un poil au-dessus du plafond, n'a droit à rien, alors que bon, la différence n'est pas franchement flagrante. Ca ce n'est pas nomal. Inversément, certaines familles touchent la totalité, alors que bon... elles sont peut être moins dans le besoin que d'autres qui touchent exactement la même chose.
Citation
Nos grands parents et nos parents se sont battus pour obtenir des droits, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas en abuser, mais de là à tout réformer, ce serait détruire tout ce que nos aïeux ont tenté de construire
Un système qui n'évolue pas est un système qui est condamné à mourir. Oui, tu as raison sur le fond, mais la société d'alors n'étaitpas  la même qu'ajourd'hui. des acquis qui étaient valables il y a 30 ou 40 ans, ne peuvent plus être pérénnisés au jour d'aujourd'hui, du moins, en leur état actuel figé. C'est ça qui est terrible en france: l'immobilisme. Quand on finira par comprendre que si on ne bouge pas, on se condamne, peut être qu'on verra la sortie. Là, on lui tourne le dos à la sortie parce que les gens sont accrochés à leur acquis comme des arapèdes à leur rochers.
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 18 Septembre 2005 à 16:30
Citation de Alaiya le 18 Septembre 2005 à 15:14
Citation
Enfin, dans ce cas là, moi je propose que le chômage ne soit plus payé au bout de 6 mois
Peut être pas au bout de 6 mois, parce que ce n'est pas en 6 mois qu'on trouve forcément du boulot, mais au bout de 2/3 ans, faudrait peut être voir à faire quelque chose effectivement.la complaisance s'installe trop facilement, quand ça tombe trop facilement.
Je n'ai touché les assedic que 7 mois alors bon...  :thumbdown2:
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: DarKCallistO le 18 Septembre 2005 à 17:27
Pour ma part j'ai bosser dans le bâtiment, pour un technicien en informatique ça choque forcement :mdr: ,il est bien dommage que l'on ne puisse exercé sa profession comme on veux (surtout dans le nord, avec le taux de chômage explosif  :peur:),ça veux pas dire pour autant que je vais adhérer aux idées de Sarko, il est pas tellement sécuritaire sur les bords, mais bien pire c'est un Néo-capitaliste en puissance et ça me fout encore plus les boules de voter pour lui. :sweatdrop:

Le pognon c'est bien, mais trop ça monte à la tête (voir le groupe Total et compagnie).

Le problème en France, c’est que nos acquis sociaux n'est pas adapter à l'économie mondiale, suffit de voir comment la chine a pris le marché du textile pour s'en rendre compte (en vendant a perte parait-il) et avec l'Inde ça sera bien pire (surtout sur le marché du high-tech est de l'informatique), sans parlé du carburant qui nous coute les yeux de la tête.

La seul solution pour voir le bout du tunnel c'est l'innovation industrielle est le développement de nouveaux marché émergeant, ça peut créer de l'emploie, mais pour tous c'est une autre histoire ...

C’est vrai que notre système social n’est pas adapté, mais ne parlons même pas de la belle connerie que sont les 35 heures, on ne créer pas de la richesse dans le pays en travaillant moins, sans parlé des emplois dans le service public, qui selon beaucoup de pays Européen beaucoup trop nombreux.

Tout ça nous coute un pognon monstre qui peut être redistribué différemment et sur des structures plus adapter à l'heure d'aujourd'hui.
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 18 Septembre 2005 à 17:33
Citation de Alaiya le 18 Septembre 2005 à 15:14
Sans aller jusque là non plus. Pour toi, tout en blanc ou tout est noir. c'est trop simple de raisonner de cette manière.
Ca aussi d'ailleurs:
Citation
 Des exemples d'abus, j'en ai encore un qui date d'il y a quelques jours: une salarié enceinte qui négocie avec son médecin complaisant son congé thérapeutique. Et il y a des précédents. Le pire, c'est qu'elle s'en vante. Ce genre de truc, c'est scandaleux. Autre exemple: le gars qui a un rhume mais qui va quand même aller chez le médecin pour se faire prescrire... de l'aspirine. Et pourquoi? ben pour se la faire rembourser tiens! résultat des courses, le gars, au lieu de payer de sa poche les 4 euros pour son aspirine, sera finalement allé chez le médecin et se sera fait remboursé sa visite, en plus de son aspirine. oui, j'appelle ça de l'abus.
C'est là où Sarko est passé maître en la matière : dénoncer à tout va en utilisant des clichés.
Par contre, ses solutions, elles sont où ? Il est ministre de l'intérieur et chef de l'UMP : alors, elles sont où ses solutions ?
Ah oui, j'oubliais, il les garde pour 2007.
Pourquoi pas les énoncer maintenant ? C'est maintenant que les français en ont besoin !
Pffffff...

Désolé, mais le "marche_ou_crève" que nous propose Sarko pour 2007 est tout sauf une réelle solution, et aura pour seul effet notable de laisser les plus démunis sur le carreau comme d'habitude...
Mais bon, on pourra faire confiance à Sarko pour cacher/déguiser/travestir les chiffres de la pauvreté comme il l'a fait avec les chiffres de son ministère actuel ^^

Bref, pour moi ce sera tout sauf Sarko en 2007 ( et sauf Le Pen aussi, mais ça tombe sous le sens ^^)
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Alaiya le 18 Septembre 2005 à 17:44
Citation
C'est là où Sarko est passé maître en la matière : dénoncer à tout va en utilisant des clichés.
Je ne vois pas bien le rapport avec Sarko... je ne parle pas de clichés, je cite des exemples de dérives vus et vécus, qui ne sont pas généralisables mais qui existent. Et c'est là que le bât blesse: on hurle au flicage? Et bien, il n'y en aurait pas si certains ne profitaient pas du système. A chacun de s'autodiscipliner. Oui, je cite des exemples; Et alors? il faut faire comme les autres? se voiler la face et disant d'un air désolé: "ooooh... mais ce ne sont que quelques cas isolés... les pauv' bichounous....".Ben non.
Mais c'est vrai qu'à l'immobilisme général, j'ai oublié de rajouter l'option "tête dans le sable". On est très fort pour ça aussi.

Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Megara le 18 Septembre 2005 à 18:42
Je suis un peu mal placee pour poster sur ce topic, etant donne que cela fait 5 ans et demi que j'ai quitte la France, et que je ne suis pas vraiment les informations sur la politique et la societe francaise.
Mais s'il y a bien une chose que je ne regrette pas de la France, ce sont les "conflits sociaux", avec leurs manifestations des plus derangeantes que sont les greves. Le droit de greve est certes important, mais je trouve qu'en France, il y a carrement abus dans certains secteurs d'activite, et surtout dans le secteur public.  :unsure:
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 18 Septembre 2005 à 21:21
Citation de Ex-Floodeur le 17 Septembre 2005 à 12:13
- Sécurité sociale : utiliser la carte vitale au maximimu de ses possibilités pour contrôler ce que font els assurés.
Bah tiens pis tant qu'on y est vivement la carte d'identité INES avec RFID afin de pouvoir traquer chaque citoyen  :peur:
Citation
- Réforme du bac : le bac doit devenir plus dur à avoir ; plus de rattrapage. Inscription en fac / unif sur dossier (comme pour les prépas)
Je ne suis absolument pas d'accord ! L'éducation même supérieur doit être un droit accessible à tous et non un priviliège reservé aux meilleurs d'entre nous. Les pays comme le notre évoluent totalement vers le tertiaire et les technologies de pointe et il est donc essentiel que les jeunes puissent bénéficier de formations. Je ne sais pas si le rattrapage est une bonne chose ou non, par contre le niveau actuel du baccalauréat est amplement suffisant et est déjà relativement elevé (t'as fait quel bac ?) et il serait inadmissible que les entrée en fac soient sur dossier/concours comme pour les classes préparatoires.
Citation de Ex-Floodeur le 18 Septembre 2005 à 14:17
Surveiller les gens pour éviter d'avour un déficit astronomique pour la sécu, je dis que c'est nécessaire. Il faut responsabiliser les assurés.S'il faut passer par un contrôle strict de leurs dépenses, j'y peux rien...
Et tu proposes de faire ça comment ?
Citation de Alaiya le 18 Septembre 2005 à 15:14
Bon, je ne vais pas m'attarder, mais je passe quand même mettre mon petit grain de sel (croyez quand même pas que j'allais passer à côté non?! :mrgreen:).
Tu as (avais) quand même le post le plus long du topic là  :harhar:
Citation
Luna:
Tu mélanges tout. le "flicage" semble être l'expression consacrée ces derniers temps pour tout qualifier, et ce, à tort et à travers.
Il faut appeler un chat un chat ... contrôle, "flicage" ... ça reste synonyme.
Citation
Des exemples d'abus, j'en ai encore un qui date d'il y a quelques jours: une salarié enceinte qui négocie avec son médecin complaisant son congé thérapeutique. Et il y a des précédents. Le pire, c'est qu'elle s'en vante. Ce genre de truc, c'est scandaleux.
Il est anormal qu'il y ait des abus, mais il est toujours facile de critiquer, sauf qu'en général quand on peut le faire soit-même, on hésite pas. De plus, je ne vois pas comment tu peux juger cet exemple : ce congé "thérapeutique" existe, pourquoi ne pas l'avoir ? D'ailleurs il me semble  que ces 15 jours de congés dont tu parles, "congés de pathologie" sont aujourd'hui systématiquement accordés. Peut-être qu'en t'en parlant elle s'en vante, mais qu'est-ce qui te dit qu'au final elle n'en a pas réellement besoin ? As-tu des enfants ?
Citation
Autre exemple: le gars qui a un rhume mais qui va quand même aller chez le médecin pour se faire prescrire... de l'aspirine. Et pourquoi? ben pour se la faire rembourser tiens! résultat des courses, le gars, au lieu de payer de sa poche les 4 euros pour son aspirine, sera finalement allé chez le médecin et se sera fait remboursé sa visite, en plus de son aspirine. oui, j'appelle ça de l'abus.
Et si par exemple le mec gagne moins que le SMIC ... il a besoin des 4€ par semaines, tu crois pas ? Si l'aspirine est remboursé par la sécu il est normal de se le faire rembourser. Je ne suis de toute façon pas convaincu que l'aspirine soit toujours remboursé par la sécu. (?)
Citation
Là où par contre tu as raison Luna, c'est peut être dans la manière de dépenser l'argent public et de fait un contrôle indépendant des dépanses étatiques devrait être créé. Bien ^sur, il existe la cour des comptes, mais il m'a toujours semblé que leurs rapports étaient enterrés un peu vite. :worthy:
Il est vrai qu' on se demande finalement si la Cours des Comptes sert encore à quelque chose aujourd'hui : elle dénonce régulierement des abus, mais les politiques s'en fichent royalement et continuent l'air de rien. Ses pouvoirs semblent bien trop maigres ...
Citation
Sinon, tu te dis ironique, mais je vais quand même répondre à deux trois points:
Euh je sais pas si t'as vu qu'elle pensait plutot l'opposé de ce qu'elle disait là  :sweatdrop:
Elle a grosso modo dit le contraire de ce qu'elle pensait et pris des extremes pour montrer à Ex-floodeur vers quoi il voudrait aller.
Citation
Citation
Nos grands parents et nos parents se sont battus pour obtenir des droits, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas en abuser, mais de là à tout réformer, ce serait détruire tout ce que nos aïeux ont tenté de construire
Un système qui n'évolue pas est un système qui est condamné à mourir. Oui, tu as raison sur le fond, mais la société d'alors n'étaitpas  la même qu'ajourd'hui. des acquis qui étaient valables il y a 30 ou 40 ans, ne peuvent plus être pérénnisés au jour d'aujourd'hui, du moins, en leur état actuel figé. C'est ça qui est terrible en france: l'immobilisme. Quand on finira par comprendre que si on ne bouge pas, on se condamne, peut être qu'on verra la sortie. Là, on lui tourne le dos à la sortie parce que les gens sont accrochés à leur acquis comme des arapèdes à leur rochers.
Oui bien sur, mais notre systeme de santé, bien que couteux est l'un des meilleurs au monde. Regarde donc la situation aux U.S.A : c'est vraiment pas beau à voir : si t'as pas d 'argent, tu n'as tout simplement le droit à ... rien. Il y a de nombreux problemes en France et de nombreuses choses à réformer massivement mais il y a aussi beaucoup de bonne choses qu'il ne faut pas réformer bêtement sous pretexte de caisses vides.
Citation de Ex-Floodeur le 18 Septembre 2005 à 16:30
Je n'ai touché les assedic que 7 mois alors bon...  :thumbdown2:
T'as bossé combien de temps ? En tout cas avec ce que tu dis plus haut, tu te tires vraisemblablement des balles dans les pieds ...
Citation de DarKCallistO le 18 Septembre 2005 à 17:27
Le problème en France, c’est que nos acquis sociaux n'est pas adapter à l'économie mondiale, suffit de voir comment la chine a pris le marché du textile pour s'en rendre compte (en vendant a perte parait-il) et avec l'Inde ça sera bien pire (surtout sur le marché du high-tech est de l'informatique), sans parlé du carburant qui nous coute les yeux de la tête.
On est de toute façon suicidaire : les USA, pays du soit disant capitalisme ultra-libéral n'hésite pas à prendre des mesures protectionnistes lorsque ça les arrange mais se font/feront eux aussi bouffer par la Chine. Quant au carburant, faut voir ce que l' Etat ponctionne en taxes dessus  :thumbdown2:
Citation
ne parlons même pas de la belle connerie que sont les 35 heures, on ne créer pas de la richesse dans le pays en travaillant moins, sans parlé des emplois dans le service public, qui selon beaucoup de pays Européen beaucoup trop nombreux.
On est bien d'accord. Qui d'ailleurs ose encore défendre les 35 heures à part certains priviliegiés dont tu parles dans cette même phrase ?  :rolleyes: Je me le demande.

FinalBahamut : Cette fois on est sur la même longueur d'onde  :jap:

Alaiya : Pour tout il y a toujours des cas particuliers d'abus et même du flicage à tout va ne l'éradiquerait pas. Y a des choses contre lesquelles on ne peut finalement pas grand chose et je refuse que tout le monde bouffe à cause de cas particuliers.
Citation de Megara le 18 Septembre 2005 à 18:42
Mais s'il y a bien une chose que je ne regrette pas de la France, ce sont les "conflits sociaux", avec leurs manifestations des plus derangeantes que sont les greves. Le droit de greve est certes important, mais je trouve qu'en France, il y a carrement abus dans certains secteurs d'activite, et surtout dans le secteur public.  :unsure:
D'ailleurs c'est la rentrée, on va bientôt y avoir droit comme chaque année  :rouge:

Titre: Re : Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Megara le 19 Septembre 2005 à 04:48
Citation
Citation
ne parlons même pas de la belle connerie que sont les 35 heures, on ne créer pas de la richesse dans le pays en travaillant moins, sans parlé des emplois dans le service public, qui selon beaucoup de pays Européen beaucoup trop nombreux.
On est bien d'accord. Qui d'ailleurs ose encore défendre les 35 heures à part certains priviliegiés dont tu parles dans cette même phrase ?  :rolleyes: Je me le demande.
Les 35 heures... Ca c'est une chose qui m'a bien faite rire...  :mdr: Vivant dans un pays ou on fait les 35 heures en 3 jours, l'idee m'a paru un peu bizarre. Une utopie d'economiste, en fait...
Mais le plus genant, c'est que meme a 10,000 km de la France, ma boite a eu a patir de ces 35 h. Impossible d'attraper les interlocuteurs du siege pour regler des points importants, ils sont en vacances... Et non, le contener n'arrivera pas a temps parce qu'on a pas assez de personnes pour les charger. Et non, c'est pas possible de discuter avec M. X ou Y, parce qu'il ne bosse pas le matin (et les decallages horaires alors! :sbEnerve4:). En bref, parfois les francais passent pour des gros amateurs et des gens pas serieux aux yeux des etrangers. Pas etonnant que les japonais pensent immediatement aux marques de luxe et a la bouffe lorsqu'on dit le mot "France", mais refusent de croire que les entreprises francaises puissent etre bonnes au niveau technologique.  :whistling2:

Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amnounet le 19 Septembre 2005 à 08:56
Et quand même ... sa solution du contrôle et de la répression des fraudes et la solution de facilité car ce n'est pas comme cela que le problème sera résolu entièrement ....
Personne ne peut nier que si certaines personnes abusent des prestations sociales et ne semblent avoir aucune responsabilité civile, c'est tout d'abord parce qu'ils n'ont pas le choix et sont au pied du mur .... le gars qui ne veut pas payer 4€ pour ses aspirines il doit certainement choisir entre acheter des aspirines ou manger ...

Je ne dis pas que des personnes plus aisées ne trichent pas avec la société pour économiser encore un peu plus d'argent, mais ce sont ces personnes là qu'il faut pincer et punir ...

Donnez de l'argent aux pauvres au lieu de les punir parce qu'ils sont obligés de contourner les lois ... bordel !!!
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Luna le 19 Septembre 2005 à 09:26
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi Amnounet  ;)
C'est trop facile de critiquer de toute façon, mais parfois, faut voir aussi ce qu'il y a derrière...
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Megara le 19 Septembre 2005 à 09:42
Citation de Luna le 19 Septembre 2005 à 09:26
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi Amnounet  ;)
C'est trop facile de critiquer de toute façon, mais parfois, faut voir aussi ce qu'il y a derrière...
Citation de Amnounet le 19 Septembre 2005 à 09:26
Donnez de l'argent aux pauvres au lieu de les punir parce qu'ils sont obligés de contourner les lois ... bordel !!!
Tres franchement, je ne vois pas comment on peut "voir ce qu'il y a derriere"... Et meme je pense que c'est impossible a voir...  Sur quels criteres concrets se baser pour dire que M. X est assez riche pour se payer ses medicaments sans se faire rembourser, et que M. Y, lui par contre, ne peut pas se le payer, donc lui, on le rembourse... La, il faut vraiment rentrer dans la vie des gens pour le voir. C'est ingerable...
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amnounet le 19 Septembre 2005 à 09:58
Ouais enfin ça c'est la deuxième étape .... quand les pauvres aurant les moyens financiers d'être honnête, on pourra en déduire que les fraudeurs ont le choix de frauder ou pas et dans ces cas là, les sanctions seraient justifiées ... ^^
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 19 Septembre 2005 à 09:59
Citation de KiaN le 18 Septembre 2005 à 21:21
Citation de Ex-Floodeur le 18 Septembre 2005 à 14:17
Surveiller les gens pour éviter d'avour un déficit astronomique pour la sécu, je dis que c'est nécessaire. Il faut responsabiliser les assurés.S'il faut passer par un contrôle strict de leurs dépenses, j'y peux rien...
Et tu proposes de faire ça comment ?
Il s'agirait tout simplement de stocker dans une base de données tout les actes effectués avec une carte vitale (medecin, radios, pharmacie, etc..). Ensuite, le mois suivant, après coup donc, il s'afirait de selectionner toutes les cartes vitales qui ont eu plus de X actes dans le mois et de contrôler si ces actes sont bien justifiés ou non : si quequ'un va chez le medecin 4 fois dans le mois ou chez 4 medecins différents dans le mois, c'est un abus qui pourrait etre détecté par ce moyen => sanction qui pourrait etre suppression de la pris en charge pendant un mosi ou prise en charge à 50% au lieu de 100% toujours pendant un mois...
Citation de KiaN le 18 Septembre 2005 à 21:21
Citation
- Réforme du bac : le bac doit devenir plus dur à avoir ; plus de rattrapage. Inscription en fac / unif sur dossier (comme pour les prépas)
Je ne suis absolument pas d'accord ! L'éducation même supérieur doit être un droit accessible à tous et non un priviliège reservé aux meilleurs d'entre nous. Les pays comme le notre évoluent totalement vers le tertiaire et les technologies de pointe et il est donc essentiel que les jeunes puissent bénéficier de formations. Je ne sais pas si le rattrapage est une bonne chose ou non, par contre le niveau actuel du baccalauréat est amplement suffisant et est déjà relativement elevé (t'as fait quel bac ?) et il serait inadmissible que les entrée en fac soient sur dossier/concours comme pour les classes préparatoires.
Tu vas pas me dire que le bac est dur à avoir ?? Les facs francaises sont connues (une étude récente de l'OCDE le montre) pour avoir un taux d'échec très élevé. Je parle pas de concours d'entrée en fac : je pense simplement que les lycéens de terminale devraient en janvier - Février faire 5 choix de filières. Puis si ils ont leur bac, entretien oral avec un jury de la filière pour jauger de sa volonté à faire cette filière. Ou est le mal de vouloir que toutes les filières en facs aient les élèves qui VEULENT les faire et non pas des élèves forcés à faire une filère parce qu'il y a plus de place dans celle qu'ils veulent faire....
Citation de KiaN le 18 Septembre 2005 à 21:21
Citation
Là où par contre tu as raison Luna, c'est peut être dans la manière de dépenser l'argent public et de fait un contrôle indépendant des dépanses étatiques devrait être créé. Bien ^sur, il existe la cour des comptes, mais il m'a toujours semblé que leurs rapports étaient enterrés un peu vite. :worthy:
Il est vrai qu' on se demande finalement si la Cours des Comptes sert encore à quelque chose aujourd'hui : elle dénonce régulierement des abus, mais les politiques s'en fichent royalement et continuent l'air de rien. Ses pouvoirs semblent bien trop maigres ...
Elle n'a quu'n pouvoir de constat. Après aucun pouvoir de sanction etc.. C'est bien dommage .. Je pense qu'il y a largement moyen de faire d'énormes économies en optimisant le fonctionnement de l'état : impot prélevé à la source, simplification fiscales, etc... Contrôle plus strictes des dépenses des communes afin d'éviter qu'elles ne finance des idioties (cf "combien ca coute ?" :mrgreen: )
Citation de Ex-Floodeur le 18 Septembre 2005 à 16:30
Citation
Je n'ai touché les assedic que 7 mois alors bon...  :thumbdown2:
T'as bossé combien de temps ? En tout cas avec ce que tu dis plus haut, tu te tires vraisemblablement des balles dans les pieds ...
Je n'ai bossé que 1 an pour l'aNPE . Avant cela jai 19 mois de stages conventionés.....
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Megara le 19 Septembre 2005 à 10:09
Citation de Ex-Floodeur le 19 Septembre 2005 à 09:59
Il s'agirait tout simplement de stocker dans une base de données tout les actes effectués avec une carte vitale (medecin, radios, pharmacie, etc..). Ensuite, le mois suivant, après coup donc, il s'afirait de selectionner toutes les cartes vitales qui ont eu plus de X actes dans le mois et de contrôler si ces actes sont bien justifiés ou non : si quequ'un va chez le medecin 4 fois dans le mois ou chez 4 medecins différents dans le mois, c'est un abus qui pourrait etre détecté par ce moyen => sanction qui pourrait etre suppression de la pris en charge pendant un mosi ou prise en charge à 50% au lieu de 100% toujours pendant un mois...
Elle a interet a etre costaude ta base de donnees, car pour que ce soit efficace,  tu as interet a croiser egalement les informations sur les maladies et leur traitement medical, afin de ne pas epingler une personne affectee par une pathologie qui justifie de nombreux passages chez le medecin ^^
Dans les faits, je pense que c'est une bonne idee, mais concretement tres difficile a realiser...  :unsure:
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 19 Septembre 2005 à 10:12
Citation de Megara le 19 Septembre 2005 à 10:09
Citation de Ex-Floodeur le 19 Septembre 2005 à 09:59
Il s'agirait tout simplement de stocker dans une base de données tout les actes effectués avec une carte vitale (medecin, radios, pharmacie, etc..). Ensuite, le mois suivant, après coup donc, il s'afirait de selectionner toutes les cartes vitales qui ont eu plus de X actes dans le mois et de contrôler si ces actes sont bien justifiés ou non : si quequ'un va chez le medecin 4 fois dans le mois ou chez 4 medecins différents dans le mois, c'est un abus qui pourrait etre détecté par ce moyen => sanction qui pourrait etre suppression de la pris en charge pendant un mosi ou prise en charge à 50% au lieu de 100% toujours pendant un mois...
Elle a interet a etre costaude ta base de donnees, car pour que ce soit efficace,  tu as interet a croiser egalement les informations sur les maladies et leur traitement medical, afin de ne pas epingler une personne affectee par une pathologie qui justifie de nombreux passages chez le medecin ^^
Dans les faits, je pense que c'est une bonne idee, mais concretement tres difficile a realiser...  :unsure:
Tout à fait d'accord. Mais pour une personne dans ce cas, combien fraudent par derrière ? Il ya  aussi le problèmes des arrets maladie. Au lieu d'etre accordés directement,ce serait beaucoup mieux de faire controler que la pathologie empeche effectivement toute activité professionnelle enfin que la pathologie n'est pas incompatible avec la pratique d'une activité professionnelle : un boulanger qui a un bras cassé l'arret maladie est justiifé mais quelqu'un qui bosse dans un bureau peut bosser avec un bras cassé...
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Alaiya le 19 Septembre 2005 à 10:17
Citation de "Kian"
ce congé "thérapeutique" existe, pourquoi ne pas l'avoir ?
Ben parce que ça porte bien son nom: ça existe, en cas de besoin. Si j'applique ta phrase à la lettre, on a l'impression que tu pars du principe que parce que on a un droit, on doit en user et en abuser systématiquement.
Citation
D'ailleurs il me semble  que ces 15 jours de congés dont tu parles, "congés de pathologie" sont aujourd'hui systématiquement accordés.
C'est effectivement le cas, si la future mère le demande. Disons que c'est un accord tacite généralisé alors qu'à la base, ce congé était prévu pour celles qui avaient vraiment des problèmes.
Citation
Peut-être qu'en t'en parlant elle s'en vante, mais qu'est-ce qui te dit qu'au final elle n'en a pas réellement besoin ? As-tu des enfants
J'ai un peu de mal à croire qu'elle en avait vraiment besoin, surtout quand on entend: "Je me suis arrangée avec mon médecin, c'est cool, je vais pouvoir aller finir mes petites courses..." Non, je n'ai pas d'enfants, mon mari en ayant trois, ça suffit amplement. Compte tenu de ta question, je dois en déduire que ça ne me donne pas le droit de juger?
Citation
Et si par exemple le mec gagne moins que le SMIC
Ben en l'occurence, c'est loin d'être le cas justement...
Citation
Euh je sais pas si t'as vu qu'elle pensait plutot l'opposé de ce qu'elle disait là  
Evidemment que j'avais compris... mais j'ai profité de son argumentaire volontairement ironique pour justement débattre sur ces points-là...
Citation
Regarde donc la situation aux U.S.A : c'est vraiment pas beau à voir : si t'as pas d 'argent, tu n'as tout simplement le droit à ... rien. Il y a de nombreux problemes en France et de nombreuses choses à réformer massivement mais il y a aussi beaucoup de bonne choses qu'il ne faut pas réformer bêtement sous pretexte de caisses vides.
Et belote et rebelote (j'ai droit aux 10 points supplémentaires?): tout de suite les extrêmes. On veut réformer alors on va purement et simplement tout nous sucrer. Est ce que la peur qui vous anime est à ce point puissante, pour que vous préfériez rester campés sur vos acquis, plutôt que de les voir évoluer? Mais bon, sang, personne n'a jamais dit qu'on supprimerait la sécu!

Le BAC:
Là, je ne suis pas d'accord avec Ex-floodeur pour la simple et bonne raison que l'épreuve du bac est une épreuve nationale, anonyme et de ce principe totalement égalitaire. Le bac doit être conservé et avec son fonctionnement actuel. l'idée de le coupler à un contrôle continu est une hérésie dans le sens où cela générerait un déséquibilibre et une inégalité.Le contrôle continu, c'est subjectif, car constitué de notes apportées par des profs que les élèves connaissent, variables selon les régions, les zones prioritaires ou pas, les objectifs des lycée et j'en passe et des meilleures. Le bac n'est pas difficile, mais il n'est pas donné non plus, notamment avec le système des coefficients. Par ailleurs, il constitue la première épreuve que connaissent les élèves, ils sont mis dans des conditions d'examens réelles (je ne parle pas du brevet, ce dernier étant faussé justement par le contrôle continu).
De la même manière, l'accession à la fac sur dossier n'est pas normale. On a la chance en France, d'avoir deux systèmes qui cohabitent: la fac et les prépa et écoles. Les deux systèmes sont complémentaires et s'enrichissent mutuellement.
Citation de "Amn"
Donnez de l'argent aux pauvres au lieu de les punir parce qu'ils sont obligés de contourner les lois ... bordel !!!
C'est facile de sortir de grandes phrases bambinesques... mais encore faut-il en avoir les moyens. Donner de l'argent: très bien. Et tu le prends où? Quelles sont tes propositions?
Il y a quand même une question d'honnêteté: quand je remplis ma déclaration d'impôt, il y certaines cases que je pourrais ne pas remplir... et pourtant je le fais. J'sais pas. Ce n'est pas la peur du fisc, mais je dois être trop honnête. Et pourtant, je t'assure que si je trichais, j'en paierais sacrément moins d'impôts. Et je vivrais carrément mieux. Je fais partie de cette tranche à la con qui concerne une grande part des salariés, qui doit assumer et d'un côté ceux qui gagnent énormément (et qui payent pas mal d'impôt, mais ce n'est franchement proportionnel), et de l'autre ceux qui ne payent pas d'impôts, c'est à dire la majorité. Résultat des courses, je dois économiser et mettre de côté, mais non pas pour projeter d'acheter une maison par exemple, non, mais pour payer mes impôts. Résultats des courses, on tire tout le monde vers le bas. Dans ce pays, si par hasard, tu exprimes le souhait innommable de réussir et de t'élever, on te regarde de travers: non, non, malheureuse, tu te dois de demeurer dans la médiocrité ambiante... :thumbdown2:
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Megara le 19 Septembre 2005 à 10:49
Citation de Alaiya le 19 Septembre 2005 à 10:17
De la même manière, l'accession à la fac sur dossier n'est pas normale. On a la chance en France, d'avoir deux systèmes qui cohabitent: la fac et les prépa et écoles. Les deux systèmes sont complémentaires et s'enrichissent mutuellement.
Tres franchement, lorsque je suis rentree a la fac (il y a un certain temps, ne me demander pas ^^!), j'ai eu l'impression que le concours d'entree n'etait pas a l'entree, mais durant les deux ans de DEUG. Dans ma filiere (AES), le bilan a ete lourd: 75% des effectifs ont abandonne avant la license. Vous me direz, tout le monde ne peut pas etre diplome, mais c'est quand meme un sacre ecremage... Surtout que certains etudiants se retrouvaient "virer" apres certains partiels, sans trop savoir ce qu'il y avait a faire...
Je doute que les choses aient vraiment change depuis 1993-1995 (Arf, je l'ai dit!).
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amnounet le 19 Septembre 2005 à 11:53
Citation de Alaiya le 19 Septembre 2005 à 10:17
Citation de "Amn"
Donnez de l'argent aux pauvres au lieu de les punir parce qu'ils sont obligés de contourner les lois ... bordel !!!
C'est facile de sortir de grandes phrases bambinesques... mais encore faut-il en avoir les moyens. Donner de l'argent: très bien. Et tu le prends où? Quelles sont tes propositions?
Bambinesque tu dis ? Pas tant que ça .... Pour moi donner de l'argent aux pauvres ne signifie pas forcément faire du porte à porte avec des billets de 100€ à distribuer ....
- mais plutôt à baisser leurs charges, à baisser le prix de la vie courante pour leur donner une situation économique viable et alléger le fardeau de l'état
- ils peuvent aussi empêcher les spéculations basées sur le principe de l'offre et de la demande en contrôlant les plus-values et en surtaxant celels qui sont excessives sur les produits de consommation courants et l'immobilier par exemple ...
- renoncer progressivement aux taxes sur les produits pétroliers en réinvetissant les recettes dans des moyens alternatifs de production d'énergie
- baisser la consommation de produits importés et stimuler la production locale, diminuer l'immigration et le chômage en même temps .. il y a un moyen radical dont il faudrait d'abord étudier en détail les conséquences négatives, il s'agit de la dévalue spontanée et durable de la valeur de la monnaie nationale d'un pays riche (dans le cas présent, je pense à la Suisse). En tout cas à titre personnel, je pense que des conséquences négatives n'auraient d'effet que sur la tranche riche de la population (et encore, il y a toujours moyen de préserver sa richesse en convertissant sa fortune en or ou en devises étrangères)
Titre: Re : Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 19 Septembre 2005 à 12:02
Citation de Amnounet le 19 Septembre 2005 à 11:53
diminuer l'immigration
Avec le vieillessement de la population européenne c'est impossible.

Ma solution : faire une guerre (pas une nucléaire) comme en 39 pour que tout soit à reconstruire! :sweatdrop:
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 19 Septembre 2005 à 12:08
/mode "2nd degré" = on/

Bon, il faudrait alors trouver le petit nerveux de service qui profitera de la crise comme en 33... comment ? Il est déjà trouvé ? hum...

!Je sors  :peur:

/mode "2nd degré" = off/
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Matt le 19 Septembre 2005 à 14:18
le bac gagnerait à être un peu plus difficile, les sujets des deux dernières années faisaient pitié à voir...Quand on voit le taux de réussite minable, on se dit que plus les questions sont simples plus les gens sont fainéants pour apprendre les réponses !

Pour les collectivités publiques, oui un énorme contrôle des dépenses serait indispensable, quand on sait que dans chaque département des centaines de milliers de francs sont dépensés futilement...

Pour le chômage, les employeurs devraient être moins débiles, et pas rechercher uniquement les personnes qui correspondent EXACTEMENT à leur recherche, et englober aussi tous ceux qui pourraient correspondre à moindre coût, par le biais de formations complémentaires ou de périodes d'essai, y'en a marre de la p*$ain de rentabilité immédiate et maximum appliquée à tout !!!

Et pour aider les pauvres, trouvons leur un emploi plutôt que des thunes (je sais, facile à dire ça aussi !!)
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 19 Septembre 2005 à 14:55
Citation de Ex-Floodeur le 19 Septembre 2005 à 09:59
Il s'agirait tout simplement de stocker dans une base de données tout les actes effectués avec une carte vitale (medecin, radios, pharmacie, etc..). Ensuite, le mois suivant, après coup donc, il s'afirait de selectionner toutes les cartes vitales qui ont eu plus de X actes dans le mois et de contrôler si ces actes sont bien justifiés ou non : si quequ'un va chez le medecin 4 fois dans le mois ou chez 4 medecins différents dans le mois, c'est un abus qui pourrait etre détecté par ce moyen => sanction qui pourrait etre suppression de la pris en charge pendant un mosi ou prise en charge à 50% au lieu de 100% toujours pendant un mois...
C'est totalement inapplicable de toute façon. Nombreux sont ceux qui ont besoin de voir un médecin 4 fois par semaine, amuse toi donc à trier tout ça et recouper les informations.
Citation de KiaN le 18 Septembre 2005 à 21:21
Tu vas pas me dire que le bac est dur à avoir ?? Les facs francaises sont connues (une étude récente de l'OCDE le montre) pour avoir un taux d'échec très élevé. Je parle pas de concours d'entrée en fac : je pense simplement que les lycéens de terminale devraient en janvier - Février faire 5 choix de filières. Puis si ils ont leur bac, entretien oral avec un jury de la filière pour jauger de sa volonté à faire cette filière. Ou est le mal de vouloir que toutes les filières en facs aient les élèves qui VEULENT les faire et non pas des élèves forcés à faire une filère parce qu'il y a plus de place dans celle qu'ils veulent faire....
Dans les facs une selection naturelle s'opère : ceux qui ne sont pas interessés ou ne réussissent pas finissent forcément par déserter d'abord l'amphi puis tout simplement la fac. En effet beaucoup s'inscrivent fac "histoie de", mais ceux-là ne font pas long feu et rentrent peut-être quand même dans les statistiques pour les échecs.
Citation de Alaiya le 19 Septembre 2005 à 10:17
Citation de "Kian"
ce congé "thérapeutique" existe, pourquoi ne pas l'avoir ?
Ben parce que ça porte bien son nom: ça existe, en cas de besoin. Si j'applique ta phrase à la lettre, on a l'impression que tu pars du principe que parce que on a un droit, on doit en user et en abuser systématiquement.
Je n'ai pas dit ça, mais je ne pense pas qu'il faille loucher sur ce que font nos voisins avec leurs congés maternité, thérapeutique ou je ne sais quoi ....
Citation
Non, je n'ai pas d'enfants, mon mari en ayant trois, ça suffit amplement. Compte tenu de ta question, je dois en déduire que ça ne me donne pas le droit de juger?
Ca veut plutot dire que tu n'es pas forcement la mieux placer pour en juger.
Citation
Citation
Et si par exemple le mec gagne moins que le SMIC
Ben en l'occurence, c'est loin d'être le cas justement...
Doit-on perdre des avantages à cause d'abus isolés ?
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 19 Septembre 2005 à 15:53
Citation
le bac gagnerait à être un peu plus difficile, les sujets des deux dernières années faisaient pitié à voir...Quand on voit le taux de réussite minable, on se dit que plus les questions sont simples plus les gens sont fainéants pour apprendre les réponses !
En effet, plus qu'une refonte du Bac, ce serait juste l'examen et la méthode de correction qui devraient être refondues. Il faut désacraliser le taux de réussite au Bac.

Après, je reste sceptique quant au système des Grandes Ecoles. Autant celà forme des gens "balèzes", autant leur compétence varie franchement... A leur capacité d'adaptation ou d'intérêt de leur futur métier. Soyons clair, Sciences Politiques et l'ENA sont, pour moi, des raisons de la faillite politique française. Pourtant, ces filières sont extrèmement intéressantes mais malheureusement, élitistes et formant à 60 % des cas les dirigeants. Pour les Grandes écoles techniques, technologiques c'est généralement moins problématique...

Il faut aussi en finir avec les 35 heures et permettre aux gens de travailler comme ils veulent. Les 35 heures sont un mensonge politique, la quintessence de la politique de gauche quand celle ci se décide à faire n'importe quoi. Ceci dit, si on augmente les heures de travail, il faut à côté de ça renforcer la vigilance contre les patrons tricheurs... Combien de gens sont payés 35 heures pour 50 heures par semaine ?
Les 35 heures est une mesure faite par les cadres/fonctionnaires pour les cadres/fonctionnaires. Niveau social, on aura vu mieux.
Je crois d'ailleurs que les 35 heures est une raison à la baisse du pouvoir d'achat.

Il faut également forcer les banques françaises à lacher de l'argent. A laisser les gens emprunter pour investir/construire. Les banques françaises ne jouent pas le jeu et pour emprunter de l'argent en France, il faut en fait ne pas vraiment en avoir besoin, la banque ne prend pas en compte/refuse le risque. Les Anglo-saxons sont beaucoup plus souples et il n'y perdent pas. Nos banques sont assez riches pour celà.

Evidemment, il y a aussi la bulle immobilière et de l'Euro. Au lieu de faire les fiflos ultra libéraux, il faut intervenir. Le rôle de l'Etat, même dans une économie libérale, est d'intervenir quand l'économie montre des signes de dysfonctionnement. Or une bulle qui ne s'auto régule pas (depuis 15 ans pour l'immobilier) est un anormalité. Au lieu de construire des logements sociaux d'une qualité MEDIOCRE (j'habite dans un constuire en 2002, donc je peux comparer avec des maisons où j'ai vécues, construites dans les années 80), il faut forcer les propriétaires à respecter un prix au m²... Quitte à faire des barèmes par région... Et leur foutre une amende record s'ils ne respectent pas. Quant à la hausse des prix, c'est pareil. On augmente tous les ans maintenant tous les prix 10 centimes €. C'est gentil mais les centimes d'€, c'est pas les Francs. Que fait la répression des fraudes ? On a le droit de voir une augmentation en valeur d'autant depuis 2002 ? On s'amuse à flasher les automobilistes mais par contre, on ose pas mettre les pieds dans le plat. Certes, la mort reste pire que la pauvreté... Mais des situations injustes qui créent la pauvreté, ce n'est pas finalement bien mieux.
 
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Alaiya le 19 Septembre 2005 à 16:06
Citation
Dans les facs une selection naturelle s'opère : ceux qui ne sont pas interessés ou ne réussissent pas finissent forcément par déserter d'abord l'amphi puis tout simplement la fac. En effet beaucoup s'inscrivent fac "histoie de", mais ceux-là ne font pas long feu et rentrent peut-être quand même dans les statistiques pour les échecs.
J'adhère. L'écrêmage se fait en première et deuxième année. Bon, c'est vrai que tout cela rentre dans les stats, et représente un certain coût. Mais ce qu'il faudrait revoir c'est la politique d'orientation. J'hallucine quand je vois les gamins à qui on rabache d'aller voir le conseiller d'orientation... Vu l'incompétence de certains, il vaut mieux éviter d'avoir affaire à eux. Rares sont ceux qui font ça sérieusement (du moins à mon époque, il paraîtrait que ça a changé depuis). En fait, on est fait pour la fac ou pas. Pour nombre de lycéens sortants, la fac est synonyme de liberté: plus de profs-flics, souvent même plus de parents, puisque fac loin du domicile familial... Résultat des courses, pour beaucoup, la première année est une année sabbatique bien que pour plus de la moitié, ce phénomène se limite à une seule année et le droit chemin est retrouvé. Mais je crois que pour aller en fac, et y réussir, il faut être sacrément motivé et avoir la tête bien sur les épaules. Disons qu'il faut savoir travailler par soi-même.
Citation de "Strangler"
Après, je reste sceptique quant au système des Grandes Ecoles. Autant celà forme des gens "balèzes", autant leur compétence varie franchement... A leur capacité d'adaptation ou d'intérêt de leur futur métier. Soyons clair, Sciences Politiques et l'ENA sont, pour moi, des raisons de la faillite politique française. Pourtant, ces filières sont extrèmement intéressantes mais malheureusement, élitistes et formant à 60 % des cas les dirigeants. Pour les Grandes écoles techniques, technologiques c'est généralement moins problématique...
Balèze, balèze...  :mdr: Là encore, ça dépend des gens. Il y de très bons éléments au sein d'une grande école mais dès qu'ils seront en situation réelle (au boulot donc) seront d'une incapacité totale à assumer leurs tâches. Et inversément, on a des gens qui sortent de fac et qui sont très bons, malgré leur formation plus théorique. Moi, ce serait surtout le système des prépas que je remettrais en cause, car relativement inutile à mon sens. Le principe de la prépa intégrée me semble plus judicieux, car déjà orienté.
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 19 Septembre 2005 à 18:48
tu remarqueras mon "balèzes" entre guillemets  :jap:

On est relativement d'accord, cependant ;)

C'est quand même plus grave au niveau de la Politique, cependant.

Ah oui, j'avais oublié de dire qu'il faut arrêter en France d'incriminer le "pauvre", je suis d'accord avec ça (Amn, non ?). Beaucoup de mesures restrictives touchent en pénalités ceux qui ont le moins de ressources.

Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 19 Septembre 2005 à 19:19
Je crois que le pire, c'est d'être un pauvre au chômage, atteint d'une maladie coûteuse pour la sécu et de surcroît immigré ^^;;
Là, le gars devrait carrément avoir honte de vivre en France aux crochets de l'état  :lac:

Tapons, tapons tous en coeur sur les pauvres gens : de toute façon ils n'auront jamais les moyens de se défendre. Et il est plus facile de noyer quelqu'un qui est déjà dans la merde jusqu'au cou, que de se mettre à dos les "puissants".

Et pendant ce temps-là, certains déclarent tenir les solutions mais les gardent pour 2007. Quand les intérêts personnels passent avant les intérêts de la nation, c'est la politique qui est atteinte de cancer. C'est remboursé par la sécu, ça ?  :thumbdown2:
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 19 Septembre 2005 à 19:29
Citation de FinalBahamut le 19 Septembre 2005 à 19:19
Et pendant ce temps-là, certains déclarent tenir les solutions mais les gardent pour 2007
Interprétation personnelle : ils n'ont pas de solution,  ce prétexte leur laisse deux ans pour réfléchir  :mrgreen:
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 19 Septembre 2005 à 19:41
La mienne, c'est que l'on a affaire surtout au plus grand opportuniste du moment.
Il joue avec les peurs des français pour se rendre populaire, profite des évènements pour énoncer des phrases chocs, provoquer.
Et ce, même si en soit il n'a strictement rien apporté depuis 2002 à la France car comme tu le dis, il n'a pas de solution.
Il aura juste, pour ses intérêts personnels, continuellement mis des bâtons dans les roues de son propre gouvernement, apportant un nouveau type de cohabitation.
Comble de l'ironie, son meilleur allié est en train de le trahir (remarque, entre traîtres, on doit bien se comprendre).
En effet, il semblerait que notre premier ministre actuel attire beaucoup plus les feux des medias depuis qu'il a été nommé.

De toute façon, il est somme toute normal que quand on a à proposer que la poudre aux yeux, le moindre coup de vent peut tout foutre en l'air.

Et pendant ce temps-là, à gauche, il n'y a toujours personne. Quelle tristesse... :(
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: MCL80 le 19 Septembre 2005 à 23:14
Citation de Ex-Floodeur le 19 Septembre 2005 à 09:59
[...] si quequ'un va chez le medecin 4 fois dans le mois ou chez 4 medecins différents dans le mois, c'est un abus qui pourrait etre détecté par ce moyen => sanction qui pourrait etre suppression de la pris en charge pendant un mosi ou prise en charge à 50% au lieu de 100% toujours pendant un mois...
Salut!

Si je puis me permettre, la sécu ne rembourse déjà plus le médecin à 100% depuis pas loin de 20 ans au moins il me semble. Le reste, c'est toi ou ta mutuelle (si tu en as une) D'autre part, on se focalise beaucoup sur les abus des malades, mais pas sur ceux décidés par les docteurs diafoirus qui deviennent ministre de la santé. Je m'explique:

Je souffre de deux problèmes clairement identifiés. Un problème de vue, pour lequel l'accès au spécialiste est autorisé en direct (encore heureux, vu le cas d'urgence que j'ai connu dans ce domaine!), et un problème de nez relativement important relevant de la compétence d'un ORL auquel je ne peut accéder qu'en passant par un généraliste référant si je veux être remboursé normalement.

Problème, je viens de déménager, et je sais que je redéménagerai certainement d'ici moins de cinq ans. Si je veux souscrire  à un médecin référant, je vais donc faire facturer à la sécu une consultation normale pour ce simple enregistrement (un acte administratif au prix d'un acte médical!!) et après, en dehors des maladies bégnines, je reviendrait l'embêter pour qu'il me prescrive une consultation chez un spécialiste. Résultat, à chaque consultation chez un spécialiste, la sécu payera une visite chez le généraliste et une visite chez le spécialiste. Avant, je donnais simplement le nom du généraliste au spécialiste pour qu'il lui tranmette les documents nécessaires, ça ne coûtait au final que le prix de la consultation dudit spécialiste à la sécu. Là ça lui en coûtera en plus le prix de la visite préalable chez le généraliste. Et au bout des 5ans, de toutes façons, mon dossier médical sera à remonter chez un autre médecin dans une autre région, au prix là aussi d'une consultation.

Qu'on supprime déjà ce système de double consultation et d'inscription préalable car lui, il aide largement à creuser les déficits. (Combien de personnes déménagent chaque année, et sont obligés de changer de médecin référant? combien de consultations médicales administratives celà génère-t-il? Combien de personnes sont aiguillées logiquement et automatiquement chez un spécialiste par leur généraliste référent?)

Le médecin référent semble du bon sens au niveau de l'organisation des soins, mais la manière buraucratique dont il a été mis en œuvre ne fera que faire empirer le trou de la sécu... C'est bizzard, mais les ministres qui ont créé ça était des médecins, et on peut constater que les généralistes et les spécialites on ne les entend plus depuis. C'est vrai qu'à cette occasion leurs honoraires ont étés revalorisés, et pour les généralistes, la visite préalable à celle d'un spécialiste aide à remplire le cabinet. :rolleyes:

Pour moi, la meilleur réforme au niveau de la sécu serait la fin de la facturation à l'acte par les médecins qqui seraient directement salariés par la sécu, avec un nombre d'acte annuel minimal à réaliser(pour la juste rémunération). Ceci évterait tout les motifs de consultation artificiels pour faire gonfler leurs honoraires et siphoner la sécu.

À bientôt!
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 20 Septembre 2005 à 19:09
Quand on vous dit que c'est un opportuniste ascendant girouette :

http://fr.news.yahoo.com/050920/202/4lewg.html

(pas taper hein, c'est une bonne nouvelle pour le jeune camerounais. Je pointe juste la principale (unique ?) caractéristique du personnage cité ci-dessus)
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Luna le 20 Septembre 2005 à 19:15
On voit que le monsieur est en pleine campagne  :mdr: Faut bien qu'il essaye de jeter de la poudre aux yeux des gens pour montrer que c'est un gentil monsieur humaniste  :mdr:
Nan mais franchement, ce mec est même pas crédible un dixième de seconde, en tout cas pour moi...
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 20 Septembre 2005 à 22:09
Citation de strangler le 19 Septembre 2005 à 15:53
Citation
le bac gagnerait à être un peu plus difficile, les sujets des deux dernières années faisaient pitié à voir...Quand on voit le taux de réussite minable, on se dit que plus les questions sont simples plus les gens sont fainéants pour apprendre les réponses !
En effet, plus qu'une refonte du Bac, ce serait juste l'examen et la méthode de correction qui devraient être refondues. Il faut désacraliser le taux de réussite au Bac.
Quels sujets ? Quel Bac ?? Mais bon sang, vous savez de quoi vous parlez ??! Le système est déjà plus qu'aléatoire...Et inégalitaire.

St. Matt
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 20 Septembre 2005 à 22:46
Explique ?
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 21 Septembre 2005 à 09:49
Rhâ trois grosses pages de politiques ... on verra plus tard...

D's©
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 21 Septembre 2005 à 11:40
Citation de strangler le 20 Septembre 2005 à 22:46
Explique ?
C'est pas bien compliqué pourtant...Aléatoire dans le sens où tu peux tomber sur n'importe quel type de correcteur. Exemple pour un puriste en lettres : tu n'écris pas en encre noire, tu es déjà défavorisé. Mais le plus flagrant reste l'oral...Tu combines ça avec la liste de textes qui diffère totalement selon les lycées en difficulté, et voilà, tu obtiens une "roulette russe".

St. Matt
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 21 Septembre 2005 à 11:49
Moi je pense que le niveau du bac augmente avec les annees, car on a tendance a faire faire de plus en plus de matiere, a voir beaucoup de sujet. La ou il y a 25  ans bien sur le programme du bac C en math n'avait rien a envier au premier trimestre des prepas de maintenant... Mais pas de bio, pas trop d'histoire, pas trop de si et de ca....

Je pense que le bac est plus difficile d'annee en annee...





Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 21 Septembre 2005 à 11:54
Citation
Il s'agirait tout simplement de stocker dans une base de données tout les actes effectués avec une carte vitale (medecin, radios, pharmacie, etc..). Ensuite, le mois suivant, après coup donc, il s'afirait de selectionner toutes les cartes vitales qui ont eu plus de X actes dans le mois et de contrôler si ces actes sont bien justifiés ou non : si quequ'un va chez le medecin 4 fois dans le mois ou chez 4 medecins différents dans le mois, c'est un abus qui pourrait etre détecté par ce moyen => sanction qui pourrait etre suppression de la pris en charge pendant un mosi ou prise en charge à 50% au lieu de 100% toujours pendant un mois...
Quand je pense que je n'ai jamais changer ma carte vitale depuis 2001 (je savais pas qu'il fallait la renouveller tous les ans!), que je suis alle une fois chez le medecin en 10 ans pour me faire faire un bulletin de sante.... et que je paye la secu tous les ans...

Moi je me soigne avec la soupe et les kiris. Et les nouilles chinoises de Auchan.
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amnounet le 21 Septembre 2005 à 12:12
Il y a des magasins Auchan au Japon ?  :harhar:

C'est clair que c'est parfois difficile d'accepter de payer une fortune en sécu (ou assurance-maladie par chez nous) alors qu'on n'est jamais malade ... mais on sera bien content d'être couvert le jour où on aura un accident ou une maladie grave .... en espérant que ça n'arrive jamais bien sûr .... ^^
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 21 Septembre 2005 à 12:15
J'ai lu dans le Libé d'hier un article et une interview de policier sur la politique actuelle d'expulsion mise en avant par Sarkozy et j'en suis vraiment choqué  :rouge:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=324981
http://www.liberation.fr/page.php?Article=324984

C'est tout simplement honteux  :thumbdown2:
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 21 Septembre 2005 à 13:24
 :oo:
Mais... qu'est qu'il fout ? Il essaye de se mettre l'électorat de De Villiers et Le Pen dans la poche sans avoir à pactiser avec eux ou quoi ?
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 21 Septembre 2005 à 13:29
Il est tout simplement très gourmand et veut manger dans tous les rateliers :thumbdown2:

http://fr.news.yahoo.com/050920/202/4lewg.html

C'est ça, le sauveur de la France ?
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Luna le 21 Septembre 2005 à 13:47
Plus ça va, et plus j'ai honte de lui avoir serrée la main à ce mec (j'y étais obligée hein, je l'ai pas fait de mon plein gré) ! C'est vraiment une belle pourriture...
Titre: Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: DarKCallistO le 21 Septembre 2005 à 14:42
A force de le voir, je finie par faire des cauchemars :

http://img359.imageshack.us/img359/2277/winner3tx.png

 :mdr2:

Quelqu'un aurais une p'tite pièce ?, j'ai plus qu'un continue :sweatdrop:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 21 Septembre 2005 à 14:43
Citation
"à titre exceptionnel et humanitaire"
Pas glop... à trop vouloir remporter l'ultime assaut contre Galoupioupiou, j'ai peur pour lui...

D's©
Titre: Re : Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 21 Septembre 2005 à 16:22
Citation de St. Matt le 21 Septembre 2005 à 11:40
Citation de strangler le 20 Septembre 2005 à 22:46
Explique ?
C'est pas bien compliqué pourtant...Aléatoire dans le sens où tu peux tomber sur n'importe quel type de correcteur. Exemple pour un puriste en lettres : tu n'écris pas en encre noire, tu es déjà défavorisé. Mais le plus flagrant reste l'oral...Tu combines ça avec la liste de textes qui diffère totalement selon les lycées en difficulté, et voilà, tu obtiens une "roulette russe".

St. Matt
Pour l'oral, tu es intérogé selon ta liste. Je vois donc pas le problème. Les hors programme sont quasi inexistants en ES et S... Très rares en L.
 Pour les corrections écrites, faut arrêter.
 On demande effectivement d'écrire en France à l'encre. Qu'est ce que ça te coûte déjà de le faire ?
 Honnêtement, pour être en histoire (et donc avoir eu à composer beaucoup de pavés) je suis d'accord avec ça.
 C'est donc normal d'être pénalisé si on ne respecte pas les consignes. Depuis dix ans, on donne des points à la présentation. Certains y voient de la pénalisation, moi je vois des points "donnés" tellement c'est facile de donner quelque chose de propre.

 Pour le contenu des programmes et les corrections, faut encore une fois arrêter ! La commission du Baccalauréat est honteusement laxiste. J'en ai parlé plusieurs fois avec des correcteurs, dont un prof d'économie :
- on arrondit systématiquement au supérieur (9,25 en math = 10)
- à partir de 9,7 on peut te donner les points nécessaires pour ne pas passer à la repêche
- si il y a une coquille d'énoncé, on ajoute des points à l'élève
- si on voit qu'un groupe de copie est trop mal noté, on recorrige au supérieur
- pendant l'oral de rattrapage, les notes sont très larges. On peut avoir deux dérivés à faire en math et avoir 18/20.

Etc etc etc.
Et en plus, parfois, on politise le Bac (le 20 de moyenne du réunionais est une impossibilité inhumaine, par exemple), l'objectif annuel...

 
Titre: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: MCL80 le 21 Septembre 2005 à 18:57
Citation de tinou le 21 Septembre 2005 à 11:54
Quand je pense que je n'ai jamais changer ma carte vitale depuis 2001 (je savais pas qu'il fallait la renouveller tous les ans!),[...]
Salut!

Mais on ne la change pas tous les ans! Il faut juste la mettre à jour de temps en temps (tous les 2 ans environ pour les salariés en CDI, tous les ans pour les étudiants...) pour que les droits soient réactualisés (pas mal de pharmacie peuvent le faire, sinon il y a aussi quelques bornes qui permettent de le faire dans les CPAM, les hopitaux et quelques autres lieux publics.) On ne change la carte que si on change de régime (passage d'étudiant à salarié, ou du privé à la fonction publique, ou encore de salarié à profession libérale).

Si on est pas malade, c'est sûr qu'il n'y a pas à s'en préocupper, vu que le jour où il y aura besoin de médicaments, la remise à niveau de la carte sera faite par le pharmacien... ;)

À bientôt!
Titre: Re: Re : Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 22 Septembre 2005 à 17:51
Citation de strangler le 21 Septembre 2005 à 16:22
Pour l'oral, tu es intérogé selon ta liste. Je vois donc pas le problème. Les hors programme sont quasi inexistants en ES et S... Très rares en L.
La difficulté varie considérablement d'un lycée à l'autre...J'en connais qui sont passés sur un petit texte de Voltaire alors que nous on s'est tapés du Pierre-Emmanuel par exemple.
J'en connais d'autres à l'oral qui sont tombés sur des examinateurs très revêches, style : "récitez moi un paragraphe de l'oeuvre".
Citation
On demande effectivement d'écrire en France à l'encre. Qu'est ce que ça te coûte déjà de le faire ?
Encre noire. Surtout pas bleue, "l'oeil du correcteur n'y est pas habitué..."
Bonne chance après pour effacer la moindre faute d'orthographe, puisque comme vous savez, tout écrire au brouillon relève de l'impossible.
 
Sinon l'épreuve de Lettres en Terminale L, de l'aveu de notre prof', c'est quelque chose de complètement dingue. Oui, dingue. Non mais vraiment...Les sujets peuvent être terriblement vicieux, et on cherche bien entendu à nous piéger.

St. Matt
Titre: Re: Re : Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 22 Septembre 2005 à 18:25
Citation de St. Matt le 22 Septembre 2005 à 17:51
tout écrire au brouillon relève de l'impossible.
Faux :D

Je l'ai fait (et sans abréviations) durant 90% des examens d'histoire de l'art (les 10% restants ce sont les trois-quarts de la copie sur brouillon). Cette technique ne m'a pas empêché de rendre toujours les copies à temps (si ce n'est en général 10 minutes avantla fin des 3 ou quatre heures de contrôle) et d'avoir d'excellentes notes !

D's©
Titre: Re: Re : Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 22 Septembre 2005 à 18:31
Citation de Damien le 22 Septembre 2005 à 18:25
Faux :D

Je l'ai fait (et sans abréviations) durant 90% des examens d'histoire de l'art (les 10% restants ce sont les trois-quarts de la copie sur brouillon). Cette technique ne m'a pas empêché de rendre toujours les copies à temps (si ce n'est en général 10 minutes avantla fin des 3 ou quatre heures de contrôle) et d'avoir d'excellentes notes !

D's©
Tout le monde n'a pas ton rendement, je te rappelle... ::)

Essaye maintenant de le faire sur une dissert' de 4h de Philo, on verra si ça tient toujours :whistling2: !

St. Matt
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 22 Septembre 2005 à 18:47
Faire 2 copies doubles de philo au brouillon puis au propre ? Mouais.

Par contre le coup de l'encre noire... sur une copie de BAC c'est pas vraiment lisible je trouve. Le bleu ressort mieux.

Enfin plaignez vous mais en FAC quand vous irez voir un prof qui vous aura mis une salle note vous aurez droit à un "Oui mais... c'est pas mon cours que vous avez récité. Je vous interroge sur mon cours et sur rien d'autre." parceque ce que j'avais rédigé était plus appuyé sur les livres de référence que son cours.
Titre: Re: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 22 Septembre 2005 à 18:49
Citation de MCL80 le 21 Septembre 2005 à 18:57
Citation de tinou le 21 Septembre 2005 à 11:54
Quand je pense que je n'ai jamais changer ma carte vitale depuis 2001 (je savais pas qu'il fallait la renouveller tous les ans!),[...]
Il faut juste la mettre à jour de temps en temps (tous les 2 ans environ pour les salariés en CDI, tous les ans pour les étudiants...) pour que les droits soient réactualisés (pas mal de pharmacie peuvent le faire, sinon il y a aussi quelques bornes qui permettent de le faire dans les CPAM, les hopitaux et quelques autres lieux publics.) On ne change la carte que si on change de régime (passage d'étudiant à salarié, ou du privé à la fonction publique, ou encore de salarié à profession libérale).
Petite précision, en fait les mises à jour ne sont nécessaires que s'il y a un changement de situation, c'est à dire que s'il est dans la même situation depuis 4 ans y a rien à faire (pas de déménagement, pas de changement de taf ou autre entrant en compte dans la prise en charge des soins). Par contre il y a des cas où tu peux aller faire la file tous les 15 jours (voir moins selon les cas)  comme pour les longs arrêts, les longues maladies, certains accidents, la maternité, etc... bref tant que la situation n'est pas tout à fait stabilisée : Le hic c'est que la carte vitale était sensée FACILITER les démarches et qu'en fait c'est quand tu devrais rester chez toi que t'es le plus obligé d'aller faire la file pour faire la mise à jour de la maudite carte à puce ! Bref système par encore super au point....

T'en as ben de la chance d'avoir un pharmacien si bien équipé, j'habite à Paris et tous les pharmaciens de mon quartier envoient les gens faire la mise à jour à la CPAM (heureusement il y a un ordi dans une grosse boite et comme peu de gens savent s"en servir, t'es pas EN PLUS obligé d'attendre ton tour ^^ )
Titre: Re: Re : Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 22 Septembre 2005 à 20:01
Citation de St. Matt le 22 Septembre 2005 à 17:51
La difficulté varie considérablement d'un lycée à l'autre...J'en connais qui sont passés sur un petit texte de Voltaire alors que nous on s'est tapés du Pierre-Emmanuel par exemple.
Vous tombez sur des correcteurs qui ne vous connaissent pas. Ils sont généralement assez intelligent pour jauger la difficulté d'un texte. Je préfère tomber sur un texte difficile que sur un texte facile. Sur un texte facile, je suis persuadé que je vais prendre cher si je fais une erreur de compréhension, d'analyse. Sur un texte difficile, j'aurais la tolérance.
Après, si toi tu es en Littéraire. Tu t'attends à quoi aussi ? Un paragraphe de "oui oui" ?
Ca me fascine de voir combien les élèves peuvent avoir une si grande paresse intellectuelle.
Citation
J'en connais d'autres à l'oral qui sont tombés sur des examinateurs très revêches, style : "récitez moi un paragraphe de l'oeuvre".
Et bien faut lui répondre du tac ou tac que l'épreuve de l'oral ne consiste pas à réciter les paragraphes d'un ouvrage mais de montrer une maîtrise de l'analyse d'une prose ou d'une poésie.
Citation
Encre noire. Surtout pas bleue, "l'oeil du correcteur n'y est pas habitué..."
Bonne chance après pour effacer la moindre faute d'orthographe, puisque comme vous savez, tout écrire au brouillon relève de l'impossible.
Dis pas de bêtises, tu es tombé sur un abruti. C'est tout. La règle est au stylo encre. Moi j'ai écrit à l'encre noire, bleue, bleue nuit, turquoise et on ne m'a jamais fait aucun commentaire négatif là dessus... J'ai pourtant 22 ans et je suis dans un section littéraire (enfin, très axée sur la prose). On m'a reproché mon écriture de cochon, et c'est tout.
Citation
Sinon l'épreuve de Lettres en Terminale L, de l'aveu de notre prof', c'est quelque chose de complètement dingue. Oui, dingue. Non mais vraiment...Les sujets peuvent être terriblement vicieux, et on cherche bien entendu à nous piéger.
Et alors ?
Je le redis, il faut vivre avec la difficulté et non la refuser. Tous tes arguments parlent de refuser la difficulté. Je suis désolé, mais je ne peux être d'accord avec toi.


F.
Titre: Re: Re : Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 22 Septembre 2005 à 20:12
Citation de strangler le 22 Septembre 2005 à 20:01
Vous tombez sur des correcteurs qui ne vous connaissent pas. Ils sont généralement assez intelligent pour jauger la difficulté d'un texte. Je préfère tomber sur un texte difficile que sur un texte facile.
Multiplie ce texte par 28, et tu obtiens ma liste. Sympa n'est-ce pas ?
Citation
Et bien faut lui répondre du tac ou tac que l'épreuve de l'oral ne consiste pas à réciter les paragraphes d'un ouvrage mais de montrer une maîtrise de l'analyse d'une prose ou d'une poésie.
Bien sûr...Si tu n'as déjà perdu tes moyens. Ca déstabilise généralement.
Citation
Dis pas de bêtises, tu es tombé sur un abruti. C'est tout. La règle est au stylo encre. Moi j'ai écrit à l'encre noire, bleue, bleue nuit, turquoise et on ne m'a jamais fait aucun commentaire négatif là dessus... J'ai pourtant 22 ans et je suis dans un section littéraire (enfin, très axée sur la prose). On m'a reproché mon écriture de cochon, et c'est tout.
Et pourtant, il ne faut pas se voiler la face, ça existe ce genre de correcteur. Mon prof (qui a de la bouteille) veut nous parer à toutes les éventualités...Et il a raison je trouve.
Citation
Je le redis, il faut vivre avec la difficulté et non la refuser. Tous tes arguments parlent de refuser la difficulté. Je suis désolé, mais je ne peux être d'accord avec toi.
Dans ce cas, repasse ton Bac L, et tu saisiras l'ampleur du travail, pas seulement en Lettres, mais en Philo (coeff. 7 je le rappelle), en H.G., etc.
Dieu merci, nous n'avons plus les T.P.E., qui bouffaient un temps immense de cours (qu'on peut désormais consacrer pour la révision donc des autres matières)...Tout ça pour presque rien d'ailleurs.

St. Matt
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 22 Septembre 2005 à 20:39
   Mais tu es en littéraire, c'est normal. A côté de ça, toi tu n'auras pas à faire de la physique à tire la rigo... Ni des maths et ses équations à la con, ou les volumes dans l'espace etc etc... Ni réfléchir sur le progrès technique et l'évolution d'une masse monétaire sur 30 ans et ses possibles répercutions sur la division sociale.

  Redescends un peu sur Terre là. 
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 22 Septembre 2005 à 20:48
on parlait pas politique ici ??  :sweatdrop: :smartass:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 22 Septembre 2005 à 20:49
Et de la réforme du Bac !
 :mdr:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 22 Septembre 2005 à 21:38
Citation de strangler le 22 Septembre 2005 à 20:39
   Mais tu es en littéraire, c'est normal. A côté de ça, toi tu n'auras pas à faire de la physique à tire la rigo... Ni des maths et ses équations à la con, ou les volumes dans l'espace etc etc... Ni réfléchir sur le progrès technique et l'évolution d'une masse monétaire sur 30 ans et ses possibles répercutions sur la division sociale.

  Redescends un peu sur Terre là. 
Ah ça, j'dis pas, chacun ses conneries...Moi je constate dans ma section. Penses ce que tu veux, mais moi je te conseille de venir directement sur le terrain :niark: !
Sinon pour la réforme du système scolaire...Mettre la Philo dès la 6e. Ca me paraît indispensable.

St. Matt
Titre: Re: Re : Re : Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: MCL80 le 22 Septembre 2005 à 22:16
Citation de chtitelionne le 22 Septembre 2005 à 18:49
T'en as ben de la chance d'avoir un pharmacien si bien équipé, j'habite à Paris et tous les pharmaciens de mon quartier envoient les gens faire la mise à jour à la CPAM (heureusement il y a un ordi dans une grosse boite et comme peu de gens savent s"en servir, t'es pas EN PLUS obligé d'attendre ton tour ^^ )
Salut!

Ben oui, j'habite la cambrouse du nord du 91. C'est donc l'isolement qui explique l'équipement des pharmaciens :mdr:

Sinon, pour les bornes de mise à jour, il y en a souvent dans les hopitaux, et il y a quelques années les CPAM donnaient (elles le font peut-être toujours) la liste des endroits où on peut en trouver (parfois chez des succursales de mutuelles). Les pharmaciens qui font aussi les MaJ, en général, ils le mettent sur leur porte d'entrée ou bien en vue dans la boutique, car c'est une plus-value pour le client qui sera peut-être fidélisé (en particulier pour la parapharmacie non remboursée et à tarifs libres) grâce à ça.

À bientôt!
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 22 Septembre 2005 à 22:51
Citation
Ah ça, j'dis pas, chacun ses conneries...Moi je constate dans ma section. Penses ce que tu veux, mais moi je te conseille de venir directement sur le terrain
J'y étais y'a pas si longtemps que ça... Et je risque d'y revenir en tant que prof si j'obtiens mon CAPES... Ou est recruté en tant que vacataire. 6 ans, ce n'est pas 25 ans...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 22 Septembre 2005 à 23:27
Citation de St. Matt le 22 Septembre 2005 à 21:38
Sinon pour la réforme du système scolaire...Mettre la Philo dès la 6e. Ca me paraît indispensable.

St. Matt
Euh... Tu ne penses pas que ce soit plus important d'apprendre aux 6e à lire et à écrire plutôt que de philosopher ?
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 22 Septembre 2005 à 23:37
Aux 6èmes ? à lire ou à écrire ??
 :oo:
Mais que fait un élève en 6ème s'il ne sait ni lire ni écrire ?  :oo:

Je suis peut être très vieux jeu à dire ça, mais s'il y avait un examen de base à la fin du CM2 (que vous appelliez ça certificat d'études ou autrement on s'en fout), on ne s'apercevrait pas au BEPC qu'il y a des analphabètes...
Je ne comprends déjà pas comment des instits arrivent à laisser passer des élèves jusqu'en CM2 sans qu'ils ne sachent lire ni écrire... Problème de la surcharge des classes et de l'impossible discipline sans doute...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 23 Septembre 2005 à 00:06
Moi je suis comme Damien!  :wub:

Je faisais tout au brouillon avant de recopier.


Mais les resultats ne devaient sans doute pas etre les memes du tout du tout!
Citation
Sinon l'épreuve de Lettres en Terminale L, de l'aveu de notre prof', c'est quelque chose de complètement dingue. Oui, dingue. Non mais vraiment...Les sujets peuvent être terriblement vicieux, et on cherche bien entendu à nous piéger.
... je crois qu'on peut dire ca de a peu pres toutes les epreuves finalement, et pas specialement du Bac L...
Et puis si tu es en L, c'est que tu l'as choisi.

Nous en maths, c'etait du coeff 9. Si tu te prends un 5, c'est deja super pas cool.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 23 Septembre 2005 à 00:18
Citation
Je ne comprends déjà pas comment des instits arrivent à laisser passer des élèves jusqu'en CM2 sans qu'ils ne sachent lire ni écrire... Problème de la surcharge des classes et de l'impossible discipline sans doute...
Le principal problème sont les parents.

Ceci dit, la méthode "globale" est assez minable... Et j'espère qu'on en reviendra vite à du "Rémi et Colette".
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 01:08
on est d'accord  :D
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 23 Septembre 2005 à 09:51
Tinou coooopiiiine !

Matt, tu me fais peur dans ton raisonnement : à te lire, tu voudrais que nous nous disions : "on est des vieux qui avont passé un Bac super light comparé au tien, on compatit et prions pour toi".

Comme dit tinou, t'as choisi L et si tu te plains, c'est que tu ne possèderai pas la volonté et la passion requise pour te lancer dans cette catégorie ; en effet, dis-toi que plus tu avanceras, plus ce sera dur; seule la passion soulève les problèmes.

Comme dit F., redescend sur Terre : on a tous passé un bac pas simple et moi-même ai eu le fameux coef de la morkitu pour la philo (section L arts plastiques) donc on sait la difficulté de l'épreuve mais le plus important n'est pas de se dire : "sur quoi je vais tomber de vicieux" mais plutôt "quelle technique employée pour parler d'un texte qu'on ne connaît pas". C'est une affaire de feeling et de confiance. Entraîne-toi sur n'importe quel texte et tu trouveras la méthode pour établir une critique lambda d'un ouvrage, il n'y a pas de mystère et le côté "vicieux" permet justement de vous inciter à chercher ladite méthode. Sur le marché du travail, tout est question de méthode. Qu'importe tes connaissances à partir du moment où tu connais le Sésame qui t'ouvres les moyens de comprendre l'environnement. C'est mon cas avec la gestion de collections que je ne connaissais absolument pas à mon arrivée (automates et autochromes). C'est du challenge et de la passion certes mais avant tout une question de bon sens. Poses toi les bonnes questions.

Enfin, j'avais fait un brouillon pour ma copie philo sauf pour la conclusion (il me restait 5 minutes)

Pour la philo : 6ème ? Ouhla surtout pas ! Qu'ils apprennent en effet à écrire, lire et surtout parler et ensuite on verra. Lde mieux serait de commencer la philo en Premiere de l'Antiquité à la Renaissance (une ou deux heures par semaine), c'est plus humain.

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 23 Septembre 2005 à 10:18
Citation de chtitelionne le 22 Septembre 2005 à 23:37
Aux 6èmes ? à lire ou à écrire ??
 :oo:
Mais que fait un élève en 6ème s'il ne sait ni lire ni écrire ?  :oo:

Je suis peut être très vieux jeu à dire ça, mais s'il y avait un examen de base à la fin du CM2 (que vous appelliez ça certificat d'études ou autrement on s'en fout), on ne s'apercevrait pas au BEPC qu'il y a des analphabètes...
Je ne comprends déjà pas comment des instits arrivent à laisser passer des élèves jusqu'en CM2 sans qu'ils ne sachent lire ni écrire... Problème de la surcharge des classes et de l'impossible discipline sans doute...
au lieu d'apprendre aux CE2 ou au CM2 à parler anglais on ferait mieux de passer plus de temps à leur apprendre à bien lire et bien écrire...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 11:14
Citation de Battouman! le 22 Septembre 2005 à 18:47
Faire 2 copies doubles de philo au brouillon puis au propre ? Mouais.
Moi aussi j'ai su le faire mais il a fallu écrire très vite et rester pendantr l'intégralité du temps de l'épreuve ;)

Ex-floodeur : l'anglais devrait s'apprendre dès la maternelle ! (et ce obligatoirement !!)
Je suis à 10 000 % pour, c'est ce que j'ai eu et je suis à 100% bilingue  :smartass: (et ai commencé Espagnol LV2 en 6ème)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 23 Septembre 2005 à 11:56
tu es pas sérieux j'espere pour l'anglais ???
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 12:02
Citation de Ex-Floodeur le 23 Septembre 2005 à 11:56
tu es pas sérieux j'espere pour l'anglais ???
Je suis très sérieux. Les français sont des nuls en anglais, c'est un fait.
Si on l'apprenait en maternelle on serait tous bilingue et ce serait un gigantesque plus, tu ne crois pas ?
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 23 Septembre 2005 à 12:09
surement mais si on doit avoir des francais qui ne savent pas lire correctement....
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 12:11
Citation de Ex-Floodeur le 23 Septembre 2005 à 12:09
surement mais si on doit avoir des francais qui ne savent pas lire correctement....
Ca n'a rien à voir ! Là c'est un problême général actuel, les jeunes ne lisent pas vraiment de livres et sont éduqués aux SMS de merde  :thumbdown2:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 23 Septembre 2005 à 12:12
de toute manière c'est la facon d'enseigner l'anglais qui est à revoir en france : on doit apprendre à communiquer en anglais pas apprendre l'anglais comment on apprends les maths ou la physique...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 12:18
Citation de Ex-Floodeur le 23 Septembre 2005 à 12:12
de toute manière c'est la facon d'enseigner l'anglais qui est à revoir en france : on doit apprendre à communiquer en anglais pas apprendre l'anglais comment on apprends les maths ou la physique...
Tout à fait ! Dans l'école privée ou j'ai appris l'anglais dès la maternelle (EABJM - http://www.EABJM.com mais le site semble planté) il nous a par exemple toujours été interdit de parler en français pendant le cours. Les profs étaient d'un haut niveau (ailleurs j'ai vu des profs d'un niveau limite inférieur au miens, et ayant un accent de merde français) et les durant les cours d'anglais, seule cette langue était tolerée. J'ai commencé l'anglais à environ 4 ans, et ai aujourd'hui à peu près le même niveau en français et en anglais. Je suis allé pour la première fois de ma vie dans un pays anglophone à 19 ans, et je peux vous dire que je pensais déjà en anglais et n'ai eu aucune difficulté à penser, compter, rêver, m'exprimer en anglais ! D'après moi tout le monde devrait pouvoir bénéficier de ça, et pas seulement quelques privilegiés du privé.

De plus, de la 6ème à la 3ème, j'ai eu mes cours d'anglais, sciences physiques, SVT en anglais uniquement.  Très bonne chose ;)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 23 Septembre 2005 à 12:24
Citation de Damien le 23 Septembre 2005 à 09:51
Matt, tu me fais peur dans ton raisonnement : à te lire, tu voudrais que nous nous disions : "on est des vieux qui avont passé un Bac super light comparé au tien, on compatit et prions pour toi".
Absolument pas. J'ai dit qu'il ne faudrait pas augmenter encore plus la difficulté du Bac...C'était ça à la base.
Citation
Enfin, j'avais fait un brouillon pour ma copie philo sauf pour la conclusion (il me restait 5 minutes)
C'est proprement inhumain :D !
Citation
Pour la philo : 6ème ? Ouhla surtout pas ! Qu'ils apprennent en effet à écrire, lire et surtout parler et ensuite on verra. Lde mieux serait de commencer la philo en Premiere de l'Antiquité à la Renaissance (une ou deux heures par semaine), c'est plus humain.

D's©
Si tu te souvenais de ton cours de philo (oui ça remonte à super loin je suppose :wheelchair:), cela paraîtrait plus logique de la mettre en 6e. Une heure par semaine, pas plus, et sous une forme spéciale bien entendu.

St. Matt
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 12:31
Par rapport à l'anglais :

Je pars du principe qu'un enfant, à 4, 6, ou 8 ans, c'est pas une machine. Il ne peut pas apprendre autant de choses qu'à 14-16-18 ans.

Donc, une "initiation" à l'anglais en CM2, c'est judicieux.

Apprendre l'anglais en CP, alors qu'ils savent à peine lire et écrire quelques mots en français, c'est suicidaire.

Ils savent à peine écrire corrrectement le français qu'ils leur faudrait apprendre l'anglais ? Faut arrêter un peu. Les enfants ne sont pas des machines, surtout à cet âge-là. Chaque chose en son temps. La première des choses est d'avoir une certaine maîtrise de la langue maternelle avant d'aller voir ailleurs, non ?

Quel intérêt d'apprendre l'anglais et le français si au final, c'est pour parler "franglais" ? (comprendre, parler l'anglais et le français comme une vache espagnol ?) et bourriner le cerveau de nos chères petites têtes blondes ?

Je connais un peu le sujet puisque je suis chargé depuis bientôt 4 ans de l'enseignement/sensibilisation de l'informatique pour les écoles maternelles et primaires de la commune où je bosse.

Et la réalité du terrain, c'est qu'il est suicidaire de les initier à l'anglais avant le CM1-CM2 (soit 9-10 ans). Et quand je dis initier, c'est initier, pas leur bourriner le crâne.

Donc, de ce côté-là, je rejoins complétement ex-floodeur.
L'anglais est nécessaire, mais on ne peut pas poser le toit avant les murs quand on construit une maison. On est de même obligé de faire avec le développement de l'enfant ;)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: St. Matt le 23 Septembre 2005 à 12:42
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 12:31
Je pars du principe qu'un enfant, à 4, 6, ou 8 ans, c'est pas une machine. Il ne peut pas apprendre autant de choses qu'à 14-16-18 ans.
Scientifiquement, c'est plutôt l'inverse non ? Plus un enfant apprend tôt une langue étrangère, mieux il saura la mémoriser et la maîtriser ---> Voir le cas des enfants bilingues.

St. Matt
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 12:51
... et c'est comme ça que la qualité du français va en se déteriorant...  :lac:

Evidemment que c'est plus facile à assimiler quand tu es "tout neuf" tout "frais" sans "a priori". Ce que je veux dire, c'est qu'un enfant a des limites, en terme de capacité à faire le tri parmi toutes les choses qu'on lui apprend. Et c'est tout à fait normal.

Certainement qu'il y a des enfants qui pourront s'en sortir sans problèmes. Mais cela reste une minorité.

On veut inculquer de plus en plus de choses dès le plus jeune âge. Je ne suis personnellement pas du tout partisan de cette façon de voir les choses.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 12:53
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 12:31
Par rapport à l'anglais :

Je pars du principe qu'un enfant, à 4, 6, ou 8 ans, c'est pas une machine. Il ne peut pas apprendre autant de choses qu'à 14-16-18 ans.
T'as tout faux.

Un enfant en bas age apprend les langues à vitesse de folie alors qu'un ado ou adulte aura un mal fou. Tu as à 100% tort et je zappe le reste du message qui est tout aussi faux.

Et non un enfant n'a pas les limites que t'imagines, ce sont justement les adultes qui ont ces limites.

Tu exprimes un avis erronné et je te garantis que je sais de quoi je parle, ce n'est pas un avis que j'expose mais des faits et ton expérience du terrain me fait bien rire vu que j'ai grandis avec le système dont je parle et que 100% de ceux qui ont eu ce système sont 100% bilingues.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 13:03
C'est bien d'affirmer cela aussi sûrement quand les spécialistes se déchirent encore sur la question en 2005  :whistling2:

On est d'accord sur le fait qu'un enfant en bas âge est comme une "éponge" qui peut absorber beaucoup de choses et qui ne demande qu'à découvrir.

C'est pas le problème. Il peut apprendre plein de choses à cet âge, je suis d'accord avec toi.

Mais il y a des priorités à faire, parmi toutes les choses à apprendre à un enfant, bien d'autres choses qu'une seconde langue.
C'est ça que j'ai voulu dire.

Et là-dessus, si de ton côté, tout cela s'est bien passé (et tant mieux), je te garantis que l'avis des instituteurs est très très loin d'être aussi catégorique.

Il y a des choix à faire. Des priorités à apprendre à l'enfant quand il est en bas-âge. Et si on lui apprend l'anglais, cela sera au détriment d'autre chose...

Toi, tu vois le côté "facilité à acquérir l'anglais en bas-âge". Et tu as raison.

Moi, je préfère avoir une vue d'ensemble, en me demandant si c'est nécessaire au point de le faire passer avant d'autres choses. Je suis convaincu que non.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 13:06
Arrete d'étaler du n'importe quoi et d'être borné. Personne sauf toi et d'autres qui s'imaginent des choses empiriquement comme toi ne croient ça et c'est faux.
tu te bases sur des croyances populaires totalement erronées.

http://www.chez.com/abcm/petit2.htm
http://doubleculture.canalblog.com/archives/famille/ (section  Bilinguisme dès le berceau : persistez )
http://www.vive-l-enfance.fr/French/Questions/FRquestD.htm

Reviens une fois que t'auras tout lu  :whip:

Je te signale que j'ai appris l'anglais et le français en même temps et ai une maîtrise excellente des deux langues, comme tous mes anciens camarades de classe. Ne va pas t'appuyer sur une expérience imaginaire que tu n'as pas, merci !

Des exemples concrets, des personnes comme moi, j'en connais plusieurs centaine ... (non je n'éxagère pas du tout ce chiffre)

L'apprentissage de plusieurs langues au détriment d'autre chose ? Qu'est-ce qu'il faut pas lire franchement !
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 13:09
 :mdr2:

Tu veux que je m'amuse à ce petit jeu des liens ?  :mrgreen:

Je te requote ce que j'ai dit :
Citation
Toi, tu vois le côté "facilité à acquérir l'anglais en bas-âge". Et tu as raison.

Moi, je préfère avoir une vue d'ensemble, en me demandant si c'est nécessaire au point de le faire passer avant d'autres choses. Je suis convaincu que non.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 13:10
Et moi j'affirme que tu dis empiriquement n'importe quoi.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 13:12
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 13:06
L'apprentissage de plusieurs langues au détriment d'autre chose ? Qu'est-ce qu'il faut pas lire franchement !
Tu sais, à l'école maternelle, l'enfant ne fait que apprendre. Il découvre, il joue, il écoute un conte avec ses copains autour de l'institeur aussi.
Et il fait des siestes.

La vie d'un enfant dans une maternelle est faite de beaucoup de temps, ce n'est pas de tout repos, tu sais. ;)
Citation
Et moi j'affirme que tu dis empiriquement n'importe quoi.
Je n'ai jamais prétendu être instituteur. Juste avoir observé la vie des écoliers de 3 à 10 ans, apprendre à m'adapter à leurs facultés à absorber en fonction de leur âge, de ce qu'ils sont aussi.

L'écart dans une même classe de maternelle, de cp ou Ce1 est parfois très étonnant.

Etant un peu immergé dedans depuis pas mal de temps, je ne fais que constater. Pas affirmer sans raisons.

Edit : par contre, si tu pouvais attendre avant de répondre, je ne m'en sort plus ^^;;;
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 13:14
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 12:31
Donc, une "initiation" à l'anglais en CM2, c'est judicieux.
C'est comme ça que l'on restera aussi ridicule à ne savoir parler que français toute notre vie.
Citation
Quel intérêt d'apprendre l'anglais et le français si au final, c'est pour parler "franglais" ? (comprendre, parler l'anglais et le français comme une vache espagnol ?) et bourriner le cerveau de nos chères petites têtes blondes ?
C'est un argument ça ? Non, c'est une croyance empirique.
Citation
Je connais un peu le sujet puisque je suis chargé depuis bientôt 4 ans de l'enseignement/sensibilisation de l'informatique pour les écoles maternelles et primaires de la commune où je bosse.
Donc vraiment pas lié de près au sujet. Je connais on ne peut mieux le sujet comme je l'ai déjà dit. Ne sois pas borné pour rien ou histoire de dire  que t'as raison et accèpte d'avoir tort.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 13:25
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 13:14
C'est comme ça que l'on restera aussi ridicule à ne savoir parler que français toute notre vie.
Et après on me parle de croyance empirique...
Citation
C'est un argument ça ? Non, c'est une croyance empirique.
C'est un fait facile à constater. Il n'y a pas besoin d'être enseignant au collège pour savoir que le niveau de français est de plus en plus mauvais.
Citation
Donc vraiment pas lié de près au sujet. Je connais on ne peut mieux le sujet comme je l'ai déjà dit. Ne sois pas borné pour rien ou histoire de dire  que t'as raison et accèpte d'avoir tort.
Qui parle de borné, là ? Tu connais la journée d'un enfant en maternelle ? Sa journée n'est pas extensible, tu sais. La question n'est pas de savoir s'il apprendra mieux l'anglais en bas-âge, ou pas, mais qu'il y a déjà suffisamment de choses à apprendre et à faire en maternelle.

Débloque un peu de ton cas.

La France ne se limite pas à ton cas, pas plus qu'au mien d'ailleurs. ;)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 23 Septembre 2005 à 13:38
Citation
cela paraîtrait plus logique de la mettre en 6e. Une heure par semaine, pas plus, et sous une forme spéciale bien entendu.
Mmm très spéciale alors... se cantonner pour le collège aux origines avec Thalès, la maïeutique (comme les gamins sont curieux, ça les interpellera), la caverne (l'anti-star-ac, il faudra donc être très convaincant) et le moyen-Age (pour le fun).

Ensuite commencer les Temps Modernes au Lycée et éventuellement traiter en conclusion en 3° la méthode de Descartes (voire pour les champions les Essais de Montaigne).

FB : l'anglais dès le primaire est une bonne chose car le cerveau du gamin est perméable à tout ce qui l'entoure et prend un réel intérêt à apprendre sans ressentir des effets de lassitude ou d'épuisement comme les ados et les adultes.L'enfant est un être curieux et parfois champion de la déstabilisation face aux savoirs d'un adulte (je parle en connaissance de cause lorsque je faisais des conférences d'histoires de l'art au Louvre à des jeunes)

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 23 Septembre 2005 à 14:18
Tain', je vais avoir de la philo cette année... la plaie
ça me rappelle y'a 4 ans on a du se manger une série de séminaires "Phylosophy of Sciences" dans le cadre du cours d'Anglais avec interro à la fin. La grosse, grosse, fête T____T
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 14:39
Je suis assez d'accord avec Kian, les petits sont super balaises pour apprendre des langues... ( pour les PARLER et les COMPRENDRE)
Ensuite pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en bon français, pour moi c'est le boulot de l'école PRIMAIRE (du CP au CM2) - et sûrement pas après la 6ème... dans le secondaire les seuls cas ayant des problèmes ne devraient être que les rares cas de dysléxie qui n'ont pas été dépistés et aidés de façon adéquate auparavant.
Encore une fois c'est aussi le role des parents de s'apercevoir que son gosse à du mal...

Les petits qui ont appris à parler anglais en maternelle n'ont pas besoin de plus d'une ou deux heures par semaine en école primaire pour apprendre à mettre ces mots sur papier et les règles de grammaire anglaise qui sont extrèmement simples comparées à la grammaire française. Tenez le journal de TF1 adore vanter régulièrement les écoles bretonnes où tous les gosses sont bilingues et ont de très bons taux de réussites. Bon, dommage, c'est une langue régionale... mais peu importe, ça prouve que c'est possible.
Nous en tout cas, on y pense pour notre petite  :rougit: (pas pour le breton mais pour l'anglais biensur   :smartass: )
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 14:47
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 13:25
C'est un fait facile à constater. Il n'y a pas besoin d'être enseignant au collège pour savoir que le niveau de français est de plus en plus mauvais.
Et c'est quoi le rapport avec l'anglais ?
Citation
Qui parle de borné, là ? Tu connais la journée d'un enfant en maternelle ? Sa journée n'est pas extensible, tu sais. La question n'est pas de savoir s'il apprendra mieux l'anglais en bas-âge, ou pas, mais qu'il y a déjà suffisamment de choses à apprendre et à faire en maternelle.
Marrant ça. Et ceux qui ont fait la même école que moi dès la maternelle, on a fait comment ? Tu crois vraiment que j'avais des journées de 8 heures ?  :mdr:
L'apprentissage de l'anglais se mélai aux activité ludiques que tu décris et ce faisait en parallèle à l'aprentissage du français.
Ca ferait parler franglais comme tu l'as dit plus tot ? Comique. Je parle franglais ? Dans tout mon entourage je n'ai jamais vu personne parler franglais. Des gens écrivant bien et maîtrisant les deux langues par contre, y en a la masse.
Citation
La France ne se limite pas à ton cas, pas plus qu'au mien d'ailleurs. ;)
Mon cas est celui des milliers d'élèves ayant fait la même école que moi.
Citation de chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 14:39
Je suis assez d'accord avec Kian, les petits sont super balaises pour apprendre des langues... ( pour les PARLER et les COMPRENDRE)
Ensuite pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en bon français, pour moi c'est le boulot de l'école PRIMAIRE (du CP au CM2) - et sûrement pas après la 6ème...
:jap:
Citation
Les petits qui ont appris à parler anglais en maternelle n'ont pas besoin de plus d'une ou deux heures par semaine en école primaire pour apprendre à mettre ces mots sur papier et les règles de grammaire anglaise qui sont extrèmement simples comparées à la grammaire française. Tenez le journal de TF1 adore vanter régulièrement les écoles bretonnes où tous les gosses sont bilingues et ont de très bons taux de réussites. Bon, dommage, c'est une langue régionale... mais peu importe, ça prouve que c'est possible.
Oui, pis surtout ça nécéssite trois fois rien : à ton avis FB, comment font les parents dits "multiculturels" (un parent d'une nationalité et l'autre d'une autre - donc deux langues) pour que leurs enfants soient à 100% bilingues.
J'en connais pleins qui en plus du français et l'anglais ont appris dès le plus jeune âge une 3ème langue. A 10 ans ils étaient trilingues et n'avaient pas pour autant les problêmes que tu inventes.
Citation
Nous en tout cas, on y pense pour notre petite  :rougit: (pas pour le breton mais pour l'anglais biensur   :smartass: )
Je pense que c'est une excellente chose mais ça risque d'être couteux vu que l'enseignement public ne fait pas ça  :unsure:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 15:38
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 14:47
à ton avis FB, comment font les parents dits "multiculturels" (un parent d'une nationalité et l'autre d'une autre - donc deux langues) pour que leurs enfants soient à 100% bilingues.
J'en connais pleins qui en plus du français et l'anglais ont appris dès le plus jeune âge une 3ème langue. A 10 ans ils étaient trilingues et n'avaient pas pour autant les problêmes que tu inventes.
Au lycée j'avais une copine donc le père était Turc, la mère Yougoslave, elle avait grandit en France, et avait appris l'anglais LV1 et l'espagnol LV2 et elle parlait très bien les 5 langues c'était hallucinant. Elle avait une proposition de boulot chez Air France sans avoir encore son bac ...  :smartass:
Citation
Citation
Nous en tout cas, on y pense pour notre petite  :rougit: (pas pour le breton mais pour l'anglais biensur   :smartass: )
Je pense que c'est une excellente chose mais ça risque d'être couteux vu que l'enseignement public ne fait pas ça  :unsure:
Je crois qu'il va falloir faire des choix, c'est sûr, mais ne disait-on pas il y a quelques jours qu'il fallait assumer ses enfants (non seulement assumer financièrement mais assumer l'éducation aussi)... Certes pendant que certains s'offriront des trekking au népal, nous on restera sans doute chez nous et peut être même qu'on fera des jeux  4-6 ans en anglais  :sweatdrop:  :rougit:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 15:42
Citation de chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 15:38
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 14:47
à ton avis FB, comment font les parents dits "multiculturels" (un parent d'une nationalité et l'autre d'une autre - donc deux langues) pour que leurs enfants soient à 100% bilingues.
J'en connais pleins qui en plus du français et l'anglais ont appris dès le plus jeune âge une 3ème langue. A 10 ans ils étaient trilingues et n'avaient pas pour autant les problêmes que tu inventes.
Au lycée j'avais une copine donc le père était Turc, la mère Yougoslave, elle avait grandit en France, et avait appris l'anglais LV1 et l'espagnol LV2 et elle parlait très bien les 5 langues c'était hallucinant. Elle avait une proposition de boulot chez Air France sans avoir encore son bac ...  :smartass:
Ben voui : parler plusieurs langues est aujourd'hui non plus un "plus" mais quelque chose d'indispensable et les français sont très mal placés sur ce domaine en général. Regardez nos voisins allemands, hollandais, ou d'autres pays européens : ils ont tous un excellent niveau d'anglais, alors que nous ... aïe !
Et je peux vous dire que sur un C.V, pouvoir écrire comme moi à 23 ans : "20 ans de pratique régulière de l'anglais", ben ça joue très fortement en ma faveur.
J'envisage tout de même de passer le Cambridge Proficiency un de ces autre mais le niveau est très elevé et est hors de porté de pas mal de ricains je pense  :mdr: (j'ai actuellement le Cambridge First Certificate, mais je l'ai passé au collège et l'ai trouvé enfantin à l'époque)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:15
KiaN, tu parles de ton cas dans ta classe dans ta région.

La France est grande, et ne se résume ni à des cas particuliers, ni à une région.

Pour répondre à Damien, par la même occasion, le problème n'est pas de savoir si l'enfant peut mieux apprendre l'anglais ou autre chose à l'école primaire.

Le problème est de savoir ce que l'on veut : privilégier les langues ? Très bien. Mais au détriment de quoi ?

Je discutais il y a de cela quelques mois avec les instit' de l'école ou je bosse (et c'est pour ça que j'en parle). Ce n'est pas que de l'empirique (quel joli mot  :mdr: ), mais du vécu au quotidien et discuté avec des personnes directement impliquées (c'est le moins que l'on puisse dire).

Et leurs avis, c'était que plus on apprenait tôt une seconde langue, mieux c'était ( là dessus- on est d'accord hein ;) ) MAIS que le problème, c'est que le programme est ce qu'il est et que s'il fallait faire de l'anglais en cp (par exemple), il faudrait prendre des heures sur autre chose.
Sur quoi prendre ces heures ?

Ce qui se fait souvent dans les classes de Cm1 et Cm2 qui font de l'anglais, c'est que l'on fait moins de Français pour faire de l'Anglais.

Génial, non ?

Et c'est ce problème qui "m'embête", ne te trompe pas de problème, KiaN ;)

Pour dire donc, que si en CM2, c'est moins gênant puisque les bases du Français sont normalement acquises, en Cp c'est déjà plus délicat...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 16:20
A l'école primaire, dans le public, le samedi matin, on nous faisait faire du yoga, du chant, de la philatélie, c'était bien gentil.
J'aurais préféré faire de l'anglais :)
Chacun voit midi à sa porte aussi :)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 16:24
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:15
KiaN, tu parles de ton cas dans ta classe dans ta région.

La France est grande, et ne se résume ni à des cas particuliers, ni à une région.
Quoi ailleurs ils sont plus cons qu'ici ?
Mon exemple vaut pour des milliers d'individus, vois pas pourquoi à 200km de là il en serait autrement.
Citation
Pour répondre à Damien, par la même occasion, le problème n'est pas de savoir si l'enfant peut mieux apprendre l'anglais ou autre chose à l'école primaire.
Le problème est de savoir ce que l'on veut : privilégier les langues ? Très bien. Mais au détriment de quoi ?
C'est vrai ça ou s'en fout qu'ils soient illetrés ... tu serais pas sur le point de te contredire ? A mon école on n'avait pas des journées de 10 heures hein ... et il s'agit d'une école privée sous contrat avec l'Etat et le programme national était donc parfaitement respecté.
Citation
Je discutais il y a de cela quelques mois avec les instit' de l'école ou je bosse (et c'est pour ça que j'en parle). Ce n'est pas que de l'empirique (quel joli mot  :mdr: ), mais du vécu au quotidien et discuté avec des personnes directement impliquées (c'est le moins que l'on puisse dire).

Et leurs avis, c'était que plus on apprenait tôt une seconde langue, mieux c'était ( là dessus- on est d'accord hein ;) ) MAIS que le problème, c'est que le programme est ce qu'il est et que s'il fallait faire de l'anglais en cp (par exemple), il faudrait prendre des heures sur autre chose.
Sur quoi prendre ces heures ?
Ce qui se fait souvent dans les classes de Cm1 et Cm2 qui font de l'anglais, c'est que l'on fait moins de Français pour faire de l'Anglais.
Génial, non ?
Et c'est ce problème qui "m'embête", ne te trompe pas de problème, KiaN ;)
Pour dire donc, que si en CM2, c'est moins gênant puisque les bases du Français sont normalement acquises, en Cp c'est déjà plus délicat...
Il est presque impossible d'obtenir le niveau  "bilingue" (et j'entend réellement bilingue pas ceux qui prétendent l'être mais ne le sont pas) en débutant l'anglais si tard.


Chtitelionne : je n'ai jamais eu cours de ma vie le samedi matin et c'est pas plus mal, c'est une autre abérration du public ça ! J'avais cours le mercredi matin et de ce fait, j'avais un VRAI week-end.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:24
Et quand tout le monde sera fortiche en Anglais, la langue internationale sera le chinois  :mdr2:

Bref, je pense qu'il faut faire des choix, effectivement. L'anglais est primordial, mais l'est-il au point d'apparaître dès l'entrée en primaire en mangeant le temps consacré à l'apprentissage du Français ? C'est ça qui m'embête un peu...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 16:27
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:24
Et quand tout le monde sera fortiche en Anglais, la langue internationale sera le chinois  :mdr2:
Non. L'anglais est la langue internationale des affaires et c'est pas pret de changer ça ...
Citation
Bref, je pense qu'il faut faire des choix, effectivement. L'anglais est primordial, mais l'est-il au point d'apparaître dès l'entrée en primaire en mangeant le temps consacré à l'apprentissage du Français ? C'est ça qui m'embête un peu...
Tu peux donner des maths en anglais par exemple hein ... comme ça tu fais du deux en un. En CM1, j'étais dans une classe spéciale de mon école reservé à ceux ayant le meilleur niveau de langues (oui ok cas particulier là) : la classe s'appelait "CM1 Immersion".
Tous mes cours étaient en anglais, sauf evidemment le français.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 23 Septembre 2005 à 16:35
Autre chose que je pense que l'on devrait enseigner, peut être pas à titre d'enseignement obligatoire mais optionel au collège ou Lycée, le langage sourd muet... histoire de favoriser l'intégration des personnes souffrant de ce handicap. "Té fou Battou ??? Y'a déja trop de trucs à apprendre ??".
Bah quand on perd du temps à enseigner des langues régionales (pas d'ironie inside, je suis sérieux, y'a rien de plus débile et inutile que de faire de ces "langues" une matière à part entière), y'a de quoi caser une heure ou deux pour ça, non ?
Ma mère depuis quelques années s'y est mise afin d'aider bénévolement une amie à elle qui travaille dans un centre. Dommage, j'aurais bien voulu m'y mettre aussi. Plus tard surement.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 23 Septembre 2005 à 16:36
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:24
Et quand tout le monde sera fortiche en Anglais, la langue internationale sera le chinois  :mdr2:

Bref, je pense qu'il faut faire des choix, effectivement. L'anglais est primordial, mais l'est-il au point d'apparaître dès l'entrée en primaire en mangeant le temps consacré à l'apprentissage du Français ? C'est ça qui m'embête un peu...
c'est ce qui m'embete aussi..

Kian > tu devrais passer le TOEIC et le TOEFL :)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 16:37
Citation de Renji le 23 Septembre 2005 à 16:30
Tout a fait néanmoins les exercices de motricités chez l'enfant sont quand mêmes très important, autant que le chant ( qui est également une sorte de communication ) où que de l'apprentissage d'une langue supplémentaires...
Et là aussi, on chantait en français .. et en anglais. L'apprentissage de langues est totalement compatible avec d'autres activités en maternelle.
Citation
Je pense néanmoins que les programmes scolaires sont un peu pensez, que les instituteurs sont un tant soit peu formés et qu'il y'a une raison à tout ca pas forcement mauvaises ( finalement on s'en sort plutôt bien nous non ? )
Chauvinisme ? Faudra m'expliquer comment font les autres pleins de pays d'Europe pour que leurs citoyens soient tous meilleurs que nous en anglais.
Citation de Ex-Floodeur le 23 Septembre 2005 à 16:36
Kian > tu devrais passer le TOEIC et le TOEFL :)
Euh ces deux trucs sont d'un niveau plus faible que le Proficiency de Cambridge Ex-floodeur. J'ai passé le Cambridge First Certificate au collège, en 3ème, sans jamais rien glander.
http://simple.wikipedia.org/wiki/English_as_an_additional_language (voir tout en bas)
Je me pense clairement de niveau 5 ... (oui je sais mes chevilles enflent  :sweatdrop: )

Ils disent ça sur le Proficiency que j'aimerais donc passer :
Citation
The CPE is the most difficult exam. CPE stands for Certificate of Proficiency in English. People who have a CPE are very good at English. Their English is nearly as good as people who are from England or America. The CPE is good for universities. The CPE is also good for business.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:45
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 16:24
Quoi ailleurs ils sont plus cons qu'ici ?
Mon exemple vaut pour des milliers d'individus, vois pas pourquoi à 200km de là il en serait autrement.
...
Triste remarque...

Je vais me répéter, mais de la moyenne section au Ce1, dans les classes, il y a régulièrement de très grosses différences de niveau d'un élève à un autre. Beaucoup plus qu'au collège.
Le prof de primaire, il doit faire en sorte que, arrivé en primaire, tous ces élèves, quelque soit leur niveau (bah oui, il doit faire avec), savent lire et écrire avec un certain niveau. Ce n'est pas du tout évident. Tu peux avoir des classes faciles, mais bien souvent d'autres beaucoup moins.
Et je te parle de ce que je connais.

Tout le monde n'habite pas les grandes villes, tu sais ;) Et ça joue énormément, les choses ne sont pas si simples. Ce serait trop facile.
Selon l'endroit ou tu habites, tu ne pars pas toujours avec les même chances.

Si en Cp, le prof doit apprendre les bases du Français à des élèves de tous niveau et qu'en plus, on lui demande d'inculquer l'anglais, je te dis pas dans quelle merde il est...

Et après, on se plaint que certains élèves, arrivés en 6ème, on des problèmes de lecture. Ce cas est assez fréquent  Et on demande de rajouter de l'anglais en primaire le plus tôt possible. Faut pas déconner, faut savoir ce que l'on veut aussi...
Citation
C'est vrai ça ou s'en fout qu'ils soient illetrés ...
Non, juste que tout le monde sache lire et écrire correctement en arrivant en 6ème, ce serait déjà pas mal... Faut pas être trop gourmand.

Vu que l'on est dans les cas particuliers à ce que je vois (parents multilingues et tout), l'école où je suis a accueilli l'année dernière au mois de Février un élève de Ce2 qui ne savait pratiquement pas lire. Comment on fait avec celui-là ? On le met à l'écart ? On lui apprend le français et l'anglais en même temps ?
Citation
Il est presque impossible d'obtenir le niveau  "bilingue" (et j'entend réellement bilingue pas ceux qui prétendent l'être mais ne le sont pas) en débutant l'anglais si tard.
Et alors ? Le niveau bilingue est-il nécessaire tout le temps, pour tout le monde ?

Je vais prendre mon exemple : j'ai appris l'anglais en 4ème en seconde langue (  :mdr2: ),  et si je n'ai pas un niveau bilingue ni même excellent, ce que je connais me suffit largement pour le travail que je fais, pour aller faire un tour dans un pays anglophone et comprendre/ se faire comprendre.

Il me semble bien plus important de se concentrer sur le français en cp/ce1/ce2 pour réussir ensuite dans la vie.

Pour ceux qui veulent devenir bilingues ensuite, c'est certes plus difficile, forcément. Mais on le devient avec un tant soit peu de volonté, comme dans n'importe quel domaine (et j'en connais ;) ).

Bref, faut savoir ce que l'on veut...

Edit : mince, pendant que j'ai écris Renji m'a devancé dans mes arguments ^^;;
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 23 Septembre 2005 à 16:50
Bref restons dans la médiocrité ambiante.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:55
Non.

Mais le but de l'école, c'est de donner sa chance à tout le monde, quelque soient les difficultés/différences de chacun.
Pas celui de laisser des enfants sur le carreau.

Enfin, c'est comme ça que je raisonne, et c'est avec cette idée que je fonctionne quand j'interviens auprès des classes : que tout le monde ait un niveau correct. Pas de leur bourrer le crâne et que certains restent sur le carreau, parce qu'ils n'auront pas la même capacité à assimiler que les autres.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 16:59
FB, les autres pays s'en sortent très bien, pourquoi pas nous ?
Baisser les niveaux là c'est l'égalité des malchances ! ...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 23 Septembre 2005 à 17:04
En même temps FB n'a pas tout à fait tort on plus. Je pense qu'avant d'essayer d'ancrer l'Anglais dans l'enseignement primaire, il faut déja trouver un moyen de ramener la maîtrise du Français au niveau qu'il devrait être.
Chaque chose en son temps, même si ce que raconte KiaN n'est pas dénué de sens non plus.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 17:12
Citation de Renji le 23 Septembre 2005 à 17:00
( bon par contre ca restera surement une ecole privée )
Justement c'est bien dommage de priver les enfants du public de ça !
Y a des fois ou on dirait quand même qu'on a peur de trop leur en apprendre (les parents aurait ils peur d'avoir des devoirs en plus le soir ? ;) ).
Biensur tous les gosses sont pas égaux, mais on est pas obligé de mettre des notes partout non plus, ni de donner des devoirs en plus non plus.
Les matières comme le français, le calcul etc sont certainement indispensables, d'autres n'ont pas besoin d'être évaluées comme les activités dont le but est développement psychomoteur (je me rappelle plus qui l'a dit) comme chant, gym, etc.... (les enfants n'apprennent pas moins bien des activités plus ludiques) pourquoi ne pas aussi proposer l'anglais (ou la langue des signes, ou autre) dans ce même contexte ? Evidemment ça demande des formations, mais pour ce qui était des ateliers chants/yoga/philatélie, pour nous c'était des parents bénévoles qui nous faisaient faire ces activités, alors pourquoi pas pour l'anglais et le langage des signes notamment...

Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amnounet le 24 Septembre 2005 à 10:54
En maternelle, il faudrait que les jeunes soient familisrisés avec des notions d'anglais orales de choses simples comme les chiffres, les couleurs et les informations personnelles .... mais juste familiarisés, pas un enseignement industrialisé .... et à partir de là juste trouver une 20aine d'heures par année scolaire pour apprendre l'anglais ... ^^

Mais le problème avec ça, c'est que les jeunes vont se mettre à SMSer en anglais ... :P
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Luna le 24 Septembre 2005 à 12:19
Franchement, je trouve que donner des notions d'anglais à des enfants en maternelle est une très bonne choses. D'ailleurs, de plus en plus d'écoles dispensent des cours d'anglais aux enfants de moyenne et de grande sections maternelle. Je ne vois pas pourquoi, les enfants risqueraient ensuite de se mélanger les pédales. Comment croyez vous que font les enfants dont les parents sont étrangers et parlent leur langue maternelle à la maison. Un exemple tout con, je suis espagnole, le père de mes enfants est français, je parle en espagnol à mes enfants (ils ont 5 et 4 ans) et ils maitrisent parfaitement les deux langues. Ils ne parlent pas le "franpagnol".  :mdr:

Un autre exemple ? Aller je suis sur ma lancée... Je connais des enfants qui vont en maternelle, et à coté de ça, suivent des cours pour maitriser parfaitement leur langue maternelle, le mercredi après midi, ça ne les empêche absolument pas de ne pas mélanger les différentes langues qu'ils pratiquent. Bien loin de là.
D'ailleurs, c'est à l'age de 3/4 ans que l'enfant a le plus de facilité d'apprentissage et assimile le mieux ce qu'on lui apprend.

Il faut savoir qu'en maternelle (et oui, j'en parle en connaissance de cause  :harhar: ), les activités ne durent que 15 minutes à chaque fois, pour ensuite 10 minutes de détente de façon à ne pas trop submerger les enfants d'informations. Mais ça n'empeche en rien l'apprentissage de notions d'une langue étrangère, toujours sous forme ludique. L'équipe éducative est d'ailleurs formée pour gérer tout ça et dispenser l'apprentissage de façon "équitable" sans pour autant "déséquilibrer" l'enfant. Savez vous qu'en fait une journée en maternelle, si l'on ne compte que les activités d'apprentissage ne dure pas plus de 4h par jour ? Eh bah oui... Alors c'est pas parce qu'on leur rajoute une demi-heure en plus pour l'apprentissage de notions de langue étrangère que ça va les perturber.

Enfin bon, là on rentre dans des débats quelque peu stériles où chacun à sa vision bien précise des choses et de l'éducation qu'il veut donner à ses enfants. Pour ma part, je pense que ça ne peut qu'aider les enfants pour leur futur entrée en primaire où les cours d'anglais sont devenus monnaie courante. Encore un exemple, l'année dernière je travaillais dans une école primaire en tant qu'animatrice, les enfants sont agés de 6 à 11 ans. Et déjà en CP, les enfants apprennent deux poésies en anglais, en CM2, ils ont déjà presque le niveau que nous nous avions en 6ème.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Ness le 29 Septembre 2005 à 08:39
exemple classique pour mon petit pays.....  dans lequel il est plus que préférable d'être bi-lingue (néerlandais-français) d'abord, tri-lingue ensuite (et oui, y a beaucoup de société américaine de par chez nous) & quadrilingue pour teminer (n'oublions pas nos cantons germaniques s'il vous plait)

en règle générale, les "flamands" parlent plus souvent et mieux le français que les wallons le néerlandais.... la cause ?  des cours de français sont dispensés dès le début du cycle primaire (6ans) dans les écoles.... 

un petit belge francophone n'entrera en contact avec la 1ère langue nationale (le flamand donc, vu qu'ils sont plus nombreux) qu'en secondaire (12ans) ou celle-ci ne lui sera pas imposée d'office, mais proposée tout comme l'anglais (qui est capital aussi, je l'accorde).

petit hic.....  au cours des 3 premières années (dans mon cas), il n'est pas possible de par exemple choisir de suivre 4h de cours de néerlandais par semaine & 4h d'anglais.....  c'est 2h pour l'un & 4h pour l'autre (heuresuement, pendant les 3 dernières années de ce cycle secondaire, les choses reprennent trop tard un peu d'équilibre : il est possible de prendre une option qui propose 4h de chaque, mais là, faut laisser tomber les maths, le latin ou le grec ancien !)..... 

et croyez-moi, il n'est pas évident de faire comprendre à un ado qu'à l'heure européenne, il est plus important en Gelbique de maîtriser une langue guturale pratiquée seulement par un pays voisin du nord que la langue internationale anglaise ......

bref..... seule solution face à tous ça.... inscrire son petit bout de chou francophone dans une école maternelle flamande .....  il perfectionnera son français dès ses 6ans durant le cycle primaire...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Ness le 29 Septembre 2005 à 09:02
double post et petite précision au sujet des cours de latin/grec ancien : ceux-ci vont tendre à dissparaître de l'enseignement francophone belge, car considérés comme "élitistes", ce qui est tout à fait à l'encontre de la politique actuelle, pratiquer le nivellement par le bas !
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 29 Septembre 2005 à 13:54

News from Asia :

Grippe aviaire: enquête sur 2 nouvelles morts présumées en Indonésie

Photo
agrandir la photo

JAKARTA (AFP) - Deux nouvelles personnes sont suspectées d'être mortes de la grippe aviaire en Indonésie et une enquête a été ouverte pour confirmer la raison des décès, ont annoncé jeudi des responsables.
Les victimes sont deux enfants décédés la semaine dernière dans la province de Java Centre, après avoir présenté des symptômes similaires à ceux de l'infection par ce virus, a précisé le responsable sanitaire provincial Budiharjo.
Un total de 63 cas de contamination à l'homme, présumés ou confirmés, ont été enregistrés dans l'archipel depuis le début de l'année, a indiqué sous couvert de l'anonymat un responsable du ministère de la Santé.

Le virus a déjà fait six morts dans l'immense archipel où le système de santé et les normes phytosanitaires sont notoirement déficients.

La grippe aviaire a tué au total 65 personnes depuis 2003 en Asie du sud-est.

Le virus H5N1 de la grippe du poulet, retrouvé sur des oiseaux migrateurs ou des volailles et transmissible à l'homme, est mortel mais n'est pas contagieux entre humains jusqu'à présent.

L'agence de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a exprimé la semaine dernière son inquiétude devant la progression de la grippe aviaire en Indonésie et a demandé à Jakarta de modifier sa stratégie de lutte contre l'épidémie.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le National Geographic de ce mois ci tire aussi la sonnette d'alarme, il faut rapidement faire quelque chose, mais tout semble bien ineluctable... Je me rend compte que le corps humain, et son existence, ne sont que bien peu de choses.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 29 Septembre 2005 à 13:56
Quand je vois combien le cout de la vie a encore augmente en 6 mois (niveau nourriture), je regrette amerement le Japon :unsure:.

Les medias m'insupportent, je ne supporte pas tout ce battage autour des politiciens, c'est comme une emission de real-TV en fait. C'est absolument lamnetable. Sarko est absolument lamentable, si il continue il va se prendre une claque, il fait chier tout le monde la... Beau parleur, mais absolument rien en action. Et puis c'est tellement simple d'etre au ministere de l'interieur... il a pas une economie a remettre sur pied lui. En plus il fout rien, mais les medias barratinent des pseudos resultats de baisse de delinquance... Franchement d'autres indicateurs indiquent plutot le contraire. Sarko compte faire comme Chirac en 2002 pour se faire elire, avec la peur des francais.

Bref, apres quelques discussions avec des amis qui sont au contact des DRH, il me tarde de repartir. Apres seulement 5 jours, j'ai besoin de large. Le monde asiatique me fait perdre mes reperes, toute la donne est inversee, ca parait inimaginable vu d'ici, mais c'est tout simplement une autre vie, et ca les gens ont du mal a l'imaginer. C'est un monde a lui tout seul, dans lequel les references sont chamboulees, les reperes s'estompent, d'autres se creent. Un ami a Singapour s'est vu proposer un contrat local, a l'entretien on lui a demande si ca le derangeait de bosser le dimanche, sous entendu qu'il bosse deja le samedi... Alors vu d'ici ca parait super dur comme vie, mais pour des gens qui n'ont connu que cela... Je veux dire, ces gens vivent comme cela point. C'est leur monde, c'est comme ca. A Rome fait comme les Romains. J'aime me glisser dans la peau des locaux, du moins j'essaye toujours de faire le maximum pour changer completement de "mode", d'"etre". Je crois que c'est mon but dans la vie. J'aime ces experiences.

Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 29 Septembre 2005 à 14:49
Idée pour ne pas se faire ratatiner le cervelat par la cervoise tiède de gauche et la guiness dure de droite des médias : lire deux avis opposés pour s'octroyer une sorte de "neutralité tolérante". Je vais donc continuer à lire Libé tout en me mettant à regarder La Croix.

Sarkonhoviste = je crois que sa première grosse gaffe date du jeune camerounais où il le régularisé à titre "exceptionnel" (en gros t'es un veinard puisque ton cas tombait pile au moment où il rabottait la tignasse du pin cendré aux journées parlementaires de l'UMP) et "humain" ("donc les autres, allez voir ailleurs" ou bien "parce qu'en général je suis inhumain dans ce domaine")... et là ça va être le drame, tout le monde va demander à obtenir une régularisation "humaine" égale entre tous, sans aucun caractère "exceptionnel"... il est très mal sur ce point-là, il va se faire atomiser si jamais une affaire similaire surgit... quant au reste, il ne me fait pas peur mais je crois de moins en moins à sa capacité à redresser la France comme il voudrait l'entendre dire... à trop vouloir être devant, on s'expose aux premières critiques, surtout quand on est pas Premier Ministre... dans l'état actuel des choses, je ne sais pas si je voterai pour lui...

Tiens, petit listing des candidats pour 2007 :

1) Ségolène Royal, la christine Boutin de gauche (errrk)
2) Hollande (le beignet farfelu)
3) Strauss Khan (le libéral de gauche)
4) Fabius (l'horreur de gauche)
5) Emmanuelli (le faux rebelle)
6) Lang (Ministre de la Techno poétique au Louvre)
7) Jospin (fantôme réactivable sur le joystick socialiste frustré par combo en faisant haut bas haut droite haut gauche croix carré carré)
8) Besançenot ( le Facteur Cheval communiste)
9) Laguillier (mègère)
10) Buffet (camisole verbale)
11) Bayrou (hahaha!)
12) Villepin (Paradis danois)
13) Sarkozy (rêve américain)
14) MAM (Adjudante)
15) Chirac (s'il trouve le bonus caché)
16) Villiers (en croisade sur l'électorat FN)
17) Le Pen (dernier round)
18) Gollnish ?
19) Marine la fille teutonne ?
20) Mamère (marrée basse)
21) les autres...

Je ne sais pas pour vous mais à ce stade on va encore se payer une gross emontée des extrêmes avec l'un d'eux au second tour... si c'est le cas, faudra songer à refondre la république sinon ça va être la révolution par le blanc aux urnes : un score stalinien, pas deux !

J'ai peur...

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Megara le 30 Septembre 2005 à 08:57
Citation de tinou le 29 Septembre 2005 à 13:56
Quand je vois combien le cout de la vie a encore augmente en 6 mois (niveau nourriture), je regrette amerement le Japon :unsure:.
....
Bref, apres quelques discussions avec des amis qui sont au contact des DRH, il me tarde de repartir. Apres seulement 5 jours, j'ai besoin de large. Le monde asiatique me fait perdre mes reperes, toute la donne est inversee, ca parait inimaginable vu d'ici, mais c'est tout simplement une autre vie, et ca les gens ont du mal a l'imaginer.
Et bien Tinou, toi qui est reste au Japon seulement deux ans, ne me dis pas que tu en es deja la ! (quelque chose me dit que moi, apres 6 ans de Japon, je suis un peu inadaptee (table) a la France... Dire que je songe a rentrer l'annee prochaine... ).

Sinon, j'ai vu qu'il y avait un debat sur l'apprentissage de la langue anglaise un peu plus haut. Bossant a l'etranger, je pense qu'effectivement la maitrise de cette langue est indispensable (et je pense que cela vaut pour lorsqu'on bosse en France aussi). Par contre je me rappelle mes cours d'anglais a l'ecole, au lycee, puis en fac: a cote de la plaque!!! Beaucoup trop d'ecrit, pas assez d'oral (idem pour le japonais a la fac). Resultat, mon premier sejour au Japon, en fac, a ete tres dur; impossible de parler anglais avec les autres etrangers (et outre les australiens et les americains, il y avait des scandinaves qui avaient un excellent niveau d'anglais) ni japonais avec les japonais. Et puis finallement, je m'y suis mise, la necessite aidant...
Bref, privilegie l'aspect langue parlee dans l'apprentissage de la langue est tres important. Car dans une conversation, on n'a pas toujours un papier et un crayon  :sweatdrop:

Sinon, au Japon, le niveau d'anglais est loin d'etre bon. Outre le fait que les japonais ont du mal a prononcer certains sons, ils apprenent l'anglais ecrit, et font beaucoup de QCM. Et le peu d'anglais qu'ils entendent en classe, c'est celui de leurs professeurs, qui ont les memes problemes de prononciation...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 30 Septembre 2005 à 12:05
Citation de Ex-Floodeur le 23 Septembre 2005 à 12:12
de toute manière c'est la facon d'enseigner l'anglais qui est à revoir en france : on doit apprendre à communiquer en anglais pas apprendre l'anglais comment on apprends les maths ou la physique...
C'est bien ce que je disais :)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 3 Octobre 2005 à 21:36
Vous trouviez que la politique de nos jours, ce n'est plus ce que c'était ? Que nos élus sont tombés bien bas ? Que 2007 s'annonce ennuyeux ?
 
Voici l'homme de la situation, l'homme qui "tombe à pic" (mais il n'est pas "l'homme qui valait trois milliards", juste 140 millions d'euros) : LA(http://fr.news.yahoo.com/03102005/5/bernard-tapie-veut-participer-au-debat-politique.html)

A défaut que le niveau du débat politique soit plus relevé, on risque de bien rigoler ^^

Pour son retour, voilà déjà une de ses petites phrases :
-------------
Lors de la campagne présidentielle, Bernard Tapie "ne soutiendra personne en particulier" mais il sera "capable d'aller très loin pour empêcher de gagner un candidat qui représente à (s)es yeux une mauvaise solution pour la France".
---------------------------

De qui peut-il donc parler...  :hypocrite:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: DarKCallistO le 4 Octobre 2005 à 13:39
Etant donner ses anciennes fonction de Ministre de la ville et ses convictions, je parie sur un nabot de 1.20m les bras levées, qui a un penchant pour les médias ( :classe: ) et pour l'électorat du Fn.

Comme dirais D.Villepin, s’il pouvait l'ouvrir un peu plus souvent :

-"Tu sais la différence entre toi et moi Nicolas ?"

-"Heu... non ... non je vois pas trop."

-"Sur moi c'est la classe."

:mdr2:

Non, Tapie au pouvoir ça ferais un peu tache, surtout avec son lourd passé, je n’imagine pas le scandale dans les journaux.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 4 Octobre 2005 à 14:18
Citation
et pour l'électorat du Fn.
'manquerait plus qu'on se plaigne qu'il cherche à les remettre vers un chemin plus orthodoxe et raisonnable (le FN au pouvoir et la France se métamorphose en Ethiopie de l'Europe)

Tapie ? Pffff, encore un guignol pour essayer de faire passer la pilule... et dire que Bové veut lui aussi se présenter... bonjour le casting folklorique : un néo-mafieu et un moraliste néo-bobo-pollueur

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 4 Octobre 2005 à 17:14
Quelle différence avec les autres ? Je trouve que la classe politique avec ces arrivées va se trouver renforcée dans son homogénéité  :sweatdrop:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 4 Octobre 2005 à 17:21
Citation de FinalBahamut le 4 Octobre 2005 à 17:14
Quelle différence avec les autres ? Je trouve que la classe politique avec ces arrivées va se trouver renforcée dans son homogénéité  :sweatdrop:
Homogénéité idéale pour ouvrir un cirque Pinder-bis ouais...

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 6 Octobre 2005 à 14:19
Citation de Damien le 4 Octobre 2005 à 14:18
Citation
et pour l'électorat du Fn.
'manquerait plus qu'on se plaigne qu'il cherche à les remettre vers un chemin plus orthodoxe et raisonnable (le FN au pouvoir et la France se métamorphose en Ethiopie de l'Europe)
Façon biaisée de voir les choses. Il sait surtout très bien qui a eu environ 20% aux dernières présidentielles.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 6 Octobre 2005 à 14:34
Qu'on lui apprenne ce qu'est l'aspirine ou l'efferalgan avant.  :roule:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 6 Octobre 2005 à 17:05
Ou qu'il arrête le plaisir solitaire  :sweatdrop:

De toute façon, faut pas s'inquiéter : il avait vraiment mal à la tête, il n'y a rien à chercher là-dessous : http://fr.news.yahoo.com/06102005/5/sarkozy-avait-vraiment-mal-la-tete-selon-fillon.html

Bon, par contre, il a réussi à vaincre sa douleur pour accueillir la Brigitte Bardot  :sweatdrop: Drôle de fréquentation... dur le métier de ministre, je vous dis...

Bougez pas... ------------------------------> [  :peur: je ne suis déjà plus là]
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 6 Octobre 2005 à 17:21
Pourquoi tu nous ressort l'article de Coupet ?
Citation
Bon, par contre, il a réussi à vaincre sa douleur pour accueillir la Brigitte Bardot   Drôle de fréquentation... dur le métier de ministre, je vous dis...
Officiellement c'était pas pour parler immigration etc... enfin officiellement.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 6 Octobre 2005 à 17:24
 :mdr2:

Saleté de presse-papier  :mdr:

Voilà la "vraie" adresse que je voulais mettre : http://fr.news.yahoo.com/06102005/5/sarkozy-avait-vraiment-mal-la-tete-selon-fillon.html ;)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 6 Octobre 2005 à 17:27
Ce qui est bien c'est que Debré n'a pas pu s'empècher de troller avec un "la migraine, ça se soigne".
On chuchotterait qu'il n'est pas dans son assiette depuis que Villepin l'a "Saviouré" (Terme Gundamesque qui pour moi désigne le stade suppérieur au "cassé !" de Brice) avec le coup de la Revolution Française.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 6 Octobre 2005 à 19:26
C'est vrai que, au-delà du fait que je ne suis un "partisan" de Villepin, j'ai trouvé la phrase délicieuse : il a attaqué sur le maître-mot de Sarkozy. Un défoncage bien bourrin, quoi. Mais fait avec la forme.
Pour le fond, sa notion de rupture se discute pas mal. Mais l'effet était là.

Bref, je ne comprends toujours pas ce que fout Sarko dans ce gouvernement. Le rôle d'un ministre n'est pas de déstabiliser continuellement le gouvernement auquel il appartient, c'est comme scier la branche sur laquelle on est assis : c'est du n'importe quoi.

En fait, Sarko est un peu le Bayrou du gouvernement, mais beaucoup plus à droite. Elle est belle la politique ^^;;;

Un sondage pour 2007 : http://fr.news.yahoo.com/06102005/202/sarkozy-royal-preferes-des-francais-pour-1er-tour-presidentielle.html

C'est raffraîchissant de voir une femme dans ces sondages ^^

Dans tous les cas, on va bouffer du Sarko à toutes les sauces...

Vivement 2007 : après les mots, nous aurons droit aux maux.

Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 6 Octobre 2005 à 21:38
Citation
C'est vrai que, au-delà du fait que je ne suis un "partisan" de Villepin, j'ai trouvé la phrase délicieuse : il a attaqué sur le maître-mot de Sarkozy. Un défoncage bien bourrin, quoi. Mais fait avec la forme.
Quelqu'un peut t-il detailler ce maxi cassage? J'ai rien suivi...

Merci beaucoup par avance!
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 7 Octobre 2005 à 09:24
Royal ne peut pas faire pire que MAM mais je vous conseille de faire gaffe... elle représente la racine gauche de Famille de France et autant vous le dire aussi sec : nos japonaiseries ne sont qu'à ses yeux des japoniaiseries...

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 7 Octobre 2005 à 09:31
Un sondage réalisé par le très "neutre" Figaro : http://www.lefigaro.fr/politique/20051007.FIG0254.html?081331

Il confirme en effet que Ségolène serait la meilleure candidate pour la gauche, et que Villepin, en peu de temps, acquiert un statut impensable il y a quelques temps de "présidentiable". Sarko, bien sûr, est toujours en tête   :lac:

C'est vrai que Ségolène s'était fait remarquer lors de la période du Club Do' :

----------------------------

Après le “l’affaire” KEN LE SURVIVANT, les critiques continues toujours et encore à s’acharner contre Dorothée et son Club. L’affaire va tellement loin qu’on en fait un vrai problème politique. En janvier 1989, Ségolène Royale, député des Deux-Sèvres, prend Dorothée à partie :

« Sur TF1, c’est la loi du moindre effort : Une seule productrice monopolise les émissions jeunesse. On ratisse large, il faut faire de l’audiance. On fabrique des saynètes, qui sont la caricature des émissions variétés pour adultes, et on diffuse à tour de bras des dessins animés japonais violents, qui n’ont même plus de scénario. Tout le monde se tape dessus, les bons ou les méchants, il n’y a pas de différence. Les enfants n’ont plus de repère. D’ailleurs, le dessin animé japonais produit électroniquement, et qui abuse des zooms avant et arrière pour donner l’illusion du mouvement, met en faillite le dessin animé français. »

---------------------------------------
http://www.angelfire.com/fl/Dorothee/Critiques.html

Bref, comme le dit Damien, c'est FdF en force avec elle  :sweatdrop:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 7 Octobre 2005 à 09:44
Pour en revenir sur les vagues de protestations qui secouent constamment la France... A en croire les medias, personne ne seraient contents en France, personne! Tout va mal etc. Mais honnêtement, je pense que la France est un pays qui est quand même assez agréable à vivre. Je ne donne pas deux jours à un français de base pour s'installer en Suède, et encore moins au Japon.

En Suède justement, parlons en. Vu de France, on a sans doute l'image du pays socialement avancé, avec tout plein de bonnes choses, et notamment pour les femmes. Certes c'est sans doute vrai. Mais allez dans les magasins et que constate t-on? Un supermarché digne d'un étal russe, avec UNE marque de Yaourt (depuis le mois dernier, on dirait que les Suédois ont inventé les petits suisses au fruit cependant), UNE marque de patai, UNE marque de saucysse... Le seul aliment pour lequel on a le choix, c'est les sauces bien grasses... Je pense que cette absence de choix est peut être un reflet de la culture socialiste du pays... Demander à un français de choisir entre UNE variété de produit, voilà qui tient du miracle. Qui plus est, à prix d'or...  Mais les Suédois, eux, ne s'estiment pas lésés, vivent très bien comme ça, car c'est comme ça!... C'est vrai qu'il y a toujours le maximum de bonbon a la sortie des magasins pour les consoler... Ahhh!!!! Les Suédois et leurs bonbons... De vrais drogués!  :mdr:

Non honnêtement, tout ne va pas mal en France. Mis à part le chômage et l'inflation, ce qui est déjà pas mal... :mdr:

Mais les Suédois comme les Japonais ont ceci de pragmatiques : ils ne ferment pas leur commerce à 18h00 quand les gens sortent du boulot... Ils ont des lois souples, qui permettent d'ouvrir les magasins tards ou en week end, avec des roulements d'employés, ce qui créé plein d'emplois... Mais en France NON: Le dimanche est le jour du Saigneur, et il ne faut surtout pas bosser la nuit, ça coûte trop cher!

Moi je trouve la France pas du tout daillenamique
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 7 Octobre 2005 à 09:47
Ce que j'aime pas chez les Socialistes, c'est les faux socialistes : les Socialistes Catholiques! Ils ne sont pas du tout du tout underground... Ils se disent de gauche, mais en les connaissant mieux on se demande pourquoi ils ne votent pas Villiers...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: LordKraken le 7 Octobre 2005 à 16:26
tinou >> Tu exagères un peu là. Je reviens d'un séjour de 6 mois à Stockholm. Bon c'est vrai que pour certaines catégories de produits, le choix est limité: notamment les produits laitiers "élaborés" (desserts tout fait genre mousse au chocolat, crème caramel et cie, y a pas). En revanche ils ont une quantité incroyable de produits laitiers de base : des dizaines de types de yaourt / fromage blanc / crême fraiche etc.

Personnellement je ne vois donc dans cette "restriction" qu'un simple désintérêt pour les desserts (sauf quand il y a de la cannelle).

Parce que pour le reste, la Suède c'est quand même un temple de la consommation : boutiques ouvertes tous les jours de la semaine, supermarchés non stop 365/365, de 7h a 23h, etc...Et je ne compte même pas la quantité incroyable de boutique de fringues (leur passion).

Sinon ca ca veut dire quoi ?
Citation
Mais honnêtement, je pense que la France est un pays qui est quand même assez agréable à vivre. Je ne donne pas deux jours à un français de base pour s'installer en Suède, et encore moins au Japon.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 7 Octobre 2005 à 16:38
Citation
des dizaines de types de yaourt / fromage blanc / crême fraiche etc.
Je veux bien que tu me montres tout ca... Parce que moi entre les COOP, les Avi supermarket et le supermarché dont j'ai oublié le nom mais qui est a la sortie de la station Fridemspan, je vois bien sur les produits que tu cites, mais UNE seule marque pour chacun! Alors que les chips, les trucs bien gras et qui rendent obese, yen a plein!!!

Non mais toute proportion gardee, j'apprecie vraiment la Suede pour son dynamisme. C'est peut etre moins poussé qu'au Japon ou en Asie, mais globalement on n'a pas a s'inquieter de savoir où est la pharmacie de garde puisque elles ferment tard la nuit, ou bien on n'a pas a prendre un jour de congé pour aller chercher un recommandé à la poste... Finalement c'est agréable comme transition avec le Japon... Je me rappelle que octobre 2004 avait ete terrible pour moi, quand je suis vraiment rentre en france pour plus de 1 mois... Quelle grosse déprime!

Et puis le Suédois est une langue qui me fait marrer... On peut deviner pas mal de mot avec un peu d'imagination, et ca me fait marrer de les prononcer à la Suédoise... Genre au MC do, tu prends quoi avec ton menu, des "Pommes Frites" ou une "Side Salad"! :mdr2: :mdr2:?
Quand ya une page de pub, c'est marqué Reklam. Comme ma grand mère qui disait tout le temps : "la télé, c'est plein de réclames!!!".
Les boites aux lettres : "Lokal Post" ou "Post"
La je regarde un petit "debatt" à la télé
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: LordKraken le 7 Octobre 2005 à 16:42
chez po, essaye les ica en général ils sont bien fournis.

Sinon les Hemköp aussi ont pas mal de choix.

Faut pas oublier non plus que les grandes surfaces a la francaise n existe pas, donc il est aussi normal que le choix soit plus restreint. Mais en ce qui concerne les produits laitiers de base, y a de quoi faire je t assure.

Edit : le gros hemköp c est celui a T-centrale en dessous du Ahlens
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 11 Octobre 2005 à 14:22
L'UMP ... enfin Sarkozy n'a pas hésité à spammer les français de manière totalement illégal ... et en réponse à celà des internautes ont lancé un Google bombing contre lui :

(voici le spam en question : http://www.u-m-p.org/newsletter/lettre_information_050905v2.htm )

Résultat, en cherchant Iznogoud sur Google.fr vous tombez sur Sarkozy
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=iznogoud&btnG=Recherche+Google&meta=

Et en tapant Nicolas Sarkozy sur Google.fr vous tombez sur Iznogoud
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=nicolas+sarkozy&btnG=Recherche+Google&meta=

Bien joué !!  :mdr2:

http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1544

http://www.liberation.fr/page.php?Article=326710

http://bulles.agora.eu.org/20050927_spam_sarkozy.html
http://bulles.agora.eu.org/20050928_spam_sarkozy_2.html

http://bob.stetienne.org/index.php?2005/09/27/185-spamme-par-lump
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 11 Octobre 2005 à 14:30
T'as fumé du mauvais shit ?

Iznogoud répond bien sur google et sarko aussi...

Quant au "spam", j'ai rien reçu... et j'appelle pas vraiment ça un spam mais une technique publicitaire d'un nouveau genre.

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 11 Octobre 2005 à 14:55
Oui, mais en deuxième ou troisième position si tu regardes bien, tu trouves un site sur Iznogoud pour Sarko et Sarko pour Iznogoud ;)

Excellent, quand même  :roule:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 11 Octobre 2005 à 15:02
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 14:30
T'as fumé du mauvais shit ?

Iznogoud répond bien sur google et sarko aussi...
Arrete la coke Damien (cf reposne de FB)  :mdr2:
Citation
Quant au "spam", j'ai rien reçu... et j'appelle pas vraiment ça un spam mais une technique publicitaire d'un nouveau genre.
On s'en fout de ton appellation AOC, c'est par définition du spam, point.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 11 Octobre 2005 à 15:10
Bof... je prefere ca a un tract papier qui finit jeté par terre...

Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 11 Octobre 2005 à 15:12
Ca n'en est pas moins un spam et de fait illégal.
http://homepage.mac.com/tristanmf/sarko/

http://www.kozlika.org/kozeries/index.php/2005/09/29/322-jargon-des-blogueurs-google-bomb

http://jroller.com/page/letiemble?entry=liens_crois%C3%A9s
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 11 Octobre 2005 à 15:25
Voir le ministre de l'intérieur se conduire comme un petit spammeur délinquant (selon l'appelation sarkozyste) en puissance, c'est vraiment étonnant, quand même.

Faite ce que je dis, pas ce que je fais ? On ajoute ça à ses excès de vitesse (les risques du métier), ça fait un peu beaucoup pour être un honnête homme ^^
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 11 Octobre 2005 à 15:27
La campagne de Google bombing lancée en représaille marche on n e peut mieux en tout cas. L'arroseur arrosé par cette belle pub néfaste  :niark:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 11 Octobre 2005 à 15:28
Citation de tinou le 11 Octobre 2005 à 15:10
Bof... je prefere ca a un tract papier qui finit jeté par terre...
Clair ! On se plaint d'avoir des tonnes de papelards lors des élections à ne plus savoir quoi en faire, on est prêt à faire des économies et là que voit-on ? Une demande de pétition pour que cesser la nouvelle alternative à la diffusion d'informations électorales... belle hypocrisie de la France écologique , ah !

Marrant mais tous les liens de Kian sont des trucs clairement orientés à ... gauche...

Sont trop nuls ces socialistes... au lieu de s'occuper à dénicher le candidat qui plaîra à tout le monde, il se font une montagne pour un petit "spam" de rien du tout... bouh-bouh mes pauvres enfants tiens ! Vous voulez aussi un réconfort Doltoesque tant qu'à faire ? :whistling2:

'Y en a qui ont un temps monstre à perdre dans des ... comment dire... conneries ? Si vous voulez être en paix, prenez une boxmail non française et basta !

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 11 Octobre 2005 à 15:36
Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures.
Devoir accepter les campagnes "partisanes" dans sa boîte e-mail mais parler de spams quand on reçoit des mails publicitaires de Carrefour, ça fait désordre quand même...

Je n'ai pas envie de recevoir des mails du FN, moi...
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 11 Octobre 2005 à 15:37
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 15:28
Citation de tinou le 11 Octobre 2005 à 15:10
Bof... je prefere ca a un tract papier qui finit jeté par terre...
Clair ! On se plaint d'avoir des tonnes de papelards lors des élections à ne plus savoir quoi en faire, on est prêt à faire des économies et là que voit-on ? Une demande de pétition pour que cesser la nouvelle alternative à la diffusion d'informations électorales... belle hypocrisie de la France écologique , ah !
Cesse d'être une groupie hypocritement aveugle mon cher. C'est illégal un point c'est tout. Or, clivages polituques à part, le parti au pouvoir peut-il se permettre d'agir en dehors des lois ?
Citation
Marrant mais tous les liens de Kian sont des trucs clairement orientés à ... gauche...
Sont trop nuls ces socialistes... au lieu de s'occuper à dénicher le candidat qui plaîra à tout le monde, il se font une montagne pour un petit "spam" de rien du tout... bouh-bouh mes pauvres enfants tiens ! Vous voulez aussi un réconfort Doltoesque tant qu'à faire ? :whistling2:[/quote]Je ne savais pas que la majorité des gens sur le Net étaient à gauche. Vu le succès du Google bombing à l'encontre de ce spam illégal, doit on en déduire celà ?
Citation
'Y en a qui ont un temps monstre à perdre dans des ... comment dire... conneries ? Si vous voulez être en paix, prenez une boxmail non française et basta !
Si t'avais un poil de poil de poil de connaissance informatique, tu arreterais de répéter cette ânerie monumentale. Que ta boite mail soit à Honolulu, Shangai, New York ou Paris n'empechera pas les spams et n'y changera rien. Si tu ne recois pas de spam c'est que ton mail ne traine pas sur le net et n'y a jamais trainé, c'est tout.
Enfin je te remercie : tu m'as bien fait rire avrec cette remarque  :roule:
Si tu veux je peux te prouver ce que j'affirme là en faisant en sorte qu'à partir d'aujourdhui tu reçoives des centaines de spam par jour. Veux-tu essayer ?  :mdr:
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 11 Octobre 2005 à 15:45
Kian = C'est juste un spam... pas un virus. Arrêtez de vous prendre le chou dans une croisade de maternelle... Et si je dis gauche, c'est justeent via la référence récurrente à Libé.
Citation de FinalBahamut le 11 Octobre 2005 à 15:36
Je n'ai pas envie de recevoir des mails du FN, moi...
Alors ça... si la France est un pays démocratique ou TOUT le monde peut débattre, l'Internet n'est pas la France... mais représente une sorte d'agglomération démocratiquement dictatoriale vous m'suivez ? :mrgreen:

Tant que ça reste un élément réversible (on le détruit et il ne revient plus)...

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 11 Octobre 2005 à 15:51
Citation de Damien le 11 Octobre 2005 à 15:45
Kian = C'est juste un spam... pas un virus. Arrêtez de vous prendre le chou dans une croisade de maternelle...
La loi est la loi et doit être en particulier respecté par ceux qui la vote. Ca peut pas rentrer dans ta tête ça ?
Citation de FinalBahamut le 11 Octobre 2005 à 15:36
Tant que ça reste un élément réversible (on le détruit et il ne revient plus)...
Il y a eu récidive illégale.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 11 Octobre 2005 à 16:07
Pays démocratique ou pas, je ne VEUX pas recevoir dans ma boîte mail perso et encore moins pro des mails de propagande pas plus que des mails publicitaires sur le dernier médicament pour avoir avoir des performances érectiles gargantuesques.

La démocratie, c'est aussi le droit d'avoir le choix.

C'est tout et c'est simple.
Après, que ceux qui passent sur des sites de partis politiques demandent à recevoir des mails d'informations sur le programme du PS, de l'UMP & cie, libre à eux mais pitié, n'imposons pas ça à tout le monde ;)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Matt le 11 Octobre 2005 à 16:13
jeu : inscrivez l'adresse mail "[email protected]" dans toutes les listes de diffusion et autres spams que vous trouverez !
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 11 Octobre 2005 à 16:16
Citation de Glazoubil le 11 Octobre 2005 à 16:13
jeu : inscrivez l'adresse mail "[email protected]" dans toutes les listes de diffusion et autres spams que vous trouverez !
J'adhère  :mdr2:
(Damien je peux t'inscrire aussi ? Tu sais ton simili coffre suisse là ?  :whistling2: )
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: LordKraken le 11 Octobre 2005 à 21:54
Juste comme ça en passant, l'article de libé donné dans les premiers liens explique clairement que la technique n'est pas assimilable à du spam.

Pas la peine d'en faire tout un fromage donc, puisque toutes les personnes concernées ont, à un moment ou un autre, autorisé une société à leur envoyer des publicités.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 11 Octobre 2005 à 22:13
Citation de LordKraken le 11 Octobre 2005 à 21:54
Pas la peine d'en faire tout un fromage donc, puisque toutes les personnes concernées ont, à un moment ou un autre, autorisé une société à leur envoyer des publicités.
... de la même manière que tout le monde lit entièrement les conditions générales d'utilisation d'un logiciel qu'ils ont installé :sweatdrop:

Ca a le goût du spam, ça a l'odeur du spam, ça ressemble à du spam, mais ce n'est pas du spam. Plusieurs années après le Canada Dry, Sarko' innove dans la politique  :roule:

Si c'est légal (mais à quand les débordements ? Sarko' nous a toujours habitué à de l'excès de zèle et à fleurter avec le carton rouge), ça n'en reste pas moins tout ce qu'il y a de plus vicieux et il y a donc lieu d'en faire un fromage.

Remarque, trouver un mail de Sarko' entre une pub pour les dragées Fuca et une autre vantant la résistance du papier-toilette Lotus, c'est peut-être là encore sa meilleure place.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amnounet le 12 Octobre 2005 à 09:38
le spam c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!  :whistling2:

(vivent les nicoposts !!  :mrgreen:)
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 12 Octobre 2005 à 10:42
Citation de LordKraken le 11 Octobre 2005 à 21:54
Pas la peine d'en faire tout un fromage donc, puisque toutes les personnes concernées ont, à un moment ou un autre, autorisé une société à leur envoyer des publicités.
Sauf que non justement, cette information est vraisemblablement erronée et beaucoup d'emails de la base résulteraient de collecte sauvage.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 12 Octobre 2005 à 10:58
Citation de LordKraken le 11 Octobre 2005 à 21:54
Juste comme ça en passant, l'article de libé donné dans les premiers liens explique clairement que la technique n'est pas assimilable à du spam.
Et vlan. Ah, libé et ses lecteurs qui lisent de traviole...

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 12 Octobre 2005 à 11:07
Eh la groupie tu me lis ?
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 12 Octobre 2005 à 11:17
Citation de KiaN le 12 Octobre 2005 à 11:07
Eh la groupie tu me lis ?
... Chais pas :niark:

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: LordKraken le 12 Octobre 2005 à 21:23
Damien,

1. Je ne suis pas lecteur de Libé, j'ai simplement suivi un lien dans un message précédent
2. Je commence à avoir quelques troubles de la vue, mais je suis encore capable de lire droit :
Citation
Un internaute est allé jusqu'à déposer plainte auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour usage abusif de son adresse électronique. La Cnil, qui n'a pas encore jugé le fond de l'affaire, estime pourtant que «cet envoi est a priori conforme à la loi puisqu'il s'agit de bases de données opt-in». Traduction : toutes les personnes concernées ont, à un moment donné, coché la case autorisant l'envoi de mails promotionnels. Et se sont retrouvées dans plusieurs bases de données (Maximiles, mais aussi Lotree ou Effibases), qui ont ensuite loué leur adresse à l'UMP. Stricto sensu, les tracts envoyés par Sarkozy ne sont donc pas assimilables à des spams, ces courriers indésirables qui arrivent dans les boîtes mail sans aucun contrôle.
Ce qui serait sympa maintenant, c'est que tu mettes de côté ce ton suffisant que tu emplois en permanence.
Merci.
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 13 Octobre 2005 à 09:07
Tu confonds pas avec KiaN ? J'ai dit au départ que :

1) Je ne considères pas cela comme du spam
2) Quand bien même c'en serait, faut penser à dédramatiser la baudruche...

D's©
Titre: Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 20 Novembre 2005 à 12:06
Après l'Ump et ses mots-clés "racailles" & Cie achetés à Google, voilà ti-pas que le PS s'y colle à son tour...

http://www.generation-nt.com/actualites/10209/Le-PS-achete-aussi-ses-liens-sponsorises

Elle va être chouette la campagne pour 2007... et c'est Google qui doit se frotter les mains ^^;;
: Monday 14 November, 15:11:45
Pas vraiment intéressant mais je trouvais tellement "sympa" l'image (et au final pas si éloignée de la vérité que ça) qu'emploie ce député UMP concernant la potentielle rivalité Sarko/Villepinou en cette belle et fraîche matinée ensoleillée de mois de novembre :
Citation
Pour un élu UMP, interrogé samedi à Paris, "Sarkozy parle aux tripes et Villepin à la raison". "En campagne électorale, c'est plutôt le premier qui gagne mais les Français vont tellement mal que, si on sait trouver les mots, la raison peut l'emporter", ajoutait-il.
http://fr.news.yahoo.com/20112005/290/villepin-et-sarkozy-analysent-differemment-les-emeutes-urbaines.html

Titre: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 7 Décembre 2005 à 12:45


La queue entre les jambes. (http://fr.news.yahoo.com/07122005/202/nicolas-sarkozy-annule-son-voyage-aux-antilles.html)
Titre: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 7 Décembre 2005 à 13:03
C'est ce qu'on appelle une magnifique esquive politique.

Mais bon, comme Sarkozy tient plus que tout à son image, il s'est dit que le voir hué aux Antilles, ça n'aurait pas été très bon pour lui... il n'avait pas le choix dans son optique de futur-présidentiable-depuis-2002.

Là, au pire, on aura droit à 10 secondes au JT sur cette annulation de voyage, au mieux (sur TF1), on n'en parlera pas.

S'il y a bien une qualité que je trouve à Sarkozy, c'est qu'il excelle dans la communication et toute la gestion qui va avec, très loin devant les autres politiciens.

Pour tout le reste, je ne vais pas m'acharner sur lui tous les jours...  :mdr:
Titre: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 12 Janvier 2006 à 20:08
Mince, à chaque fois que je poste dans ce topic, c'est pour cirer les pompes de Sarko'phage  :niark:.
Citation
Lors de ses voeux à la presse, le président de l'UMP a proposé "une nouvelle rédaction de la Constitution" prévoyant "que le Premier ministre +coordonne l'action du gouvernement+ alors que le texte actuel dispose qu'il la +dirige+".
Dans un quinquennat, a précisé M. Sarkozy, "celui qui dirige l'action du gouvernement, c'est le président de la République", ce dernier devant rendre "plus régulièrement des comptes à la représentation nationale".
En soit, ça ne me dérange pas, je serais même plutôt pour ^^

Mais quand je lis ça :
Citation
"On peut faire évoluer nos institutions sans changer de numéro de République", a toutefois dit M. Sarkozy, réaffirmant son "attachement aux institutions de la Vème République".
Ben ça, ça ressemble typiquement à une Sarko'proposition : on joue les effets d'annonce sans prendre un minimum de recul et sans trop se poser de questions.

Si on reste dans la cinquième république, on va en garder un minimum la base, tout de même. Juste changer les quelques points que vient de citer Sarko'.

Hors, il y a un truc dans la Vème république qui s'appelle cohabitation.

Ça va être sympa un Super-président sans gouvernement :roule:

Ou alors, on vire le système qui permet la cohabitation... mais là, la Vème république sera un peu trop vidée de sa substance...

'Fin bref, des paillettes, des paillettes, toujours des paillettes ^^

L'idée est bonne (mais pas nouvelle), mais on sent que ce n'est pas trop creusé.  :sweatdrop:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 19 Janvier 2006 à 17:21
Les sarko propositions ca pulule :)
Titre: Re : Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 19 Janvier 2006 à 19:51
Citation de Ex-Floodeur le 19 Janvier 2006 à 17:21
Les sarko propositions ca pulule :)
Je dirais plutôt que : "Les sarko propositions ca pulule".
Mais ce n'est que mon avis. :mdr:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 2 Avril 2006 à 21:04
La france a besoin de réformes, mais aucun homme politique n'a le courage d'en faire. Ou plutot, non. La france n'est PAS un pays de réforme. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la TV en ce moment ;)
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 3 Avril 2006 à 09:33
Réformes par-ci, réformes par là... Pourquoi la France ne serait pas "réformable"? Faut-il aussi tout accepter au nom de la réforme?
Quand hier, j'ai entendu un gars prendre en exemple la Roumanie parce que les gars là-bas, ils travaillent de 08h00 à 22h00. Bein, je me dis que le bon sens n'est vraiment pas une valeur partagée dans ce pays...
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 3 Avril 2006 à 09:36
Un bon coup de Double Beaujo-lames la dedans devrait éviter d'employer de la vaseline... Le Bouclier-Vauban de la rue ne tiendra pas longtemps...

*tinou, a trouvé un boulot, deviens un peu de droite (en tout cas Villepiniste)!
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 3 Avril 2006 à 10:09
Citation de tinou le 3 Avril 2006 à 09:36
*tinou, a trouvé un boulot, deviens un peu de droite (en tout cas Villepiniste)!
Traître va!  :harhar:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 3 Avril 2006 à 10:55
Changer l'approche relationnelle de l'entreprise avec l'étudiant pour cesser ces regards en chiens de faïence. Changer l'attitude du français au volant, car c'est un véritable connard primate. Changer les mentalités, évoluer et arrêter de gueuler tous les 10 jours... voir puis réagir.

D's©
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 3 Avril 2006 à 11:19
Interdire la clope aussi... au volant ou partout ailleurs qu'on puisse respirer.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 3 Avril 2006 à 11:43
La rue appartient à tout le monde, il suffit de se mettre à l'écart pour fumer sans géner autrui. Eviter les restau, bars, station de bus, etc...

Solution : fumer chez soi ou dans les rues plus ou  moins désertes (à une heure du matin :P)

D's©
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FX le 3 Avril 2006 à 12:07
Citation de Battouman! le 3 Avril 2006 à 11:19
Interdire la clope aussi... au volant ou partout ailleurs qu'on puisse respirer.
+1

C'est vraiment insupportable dès que tu es en boite, bar ou restaurants, de respirer la fumée... :sbEnerve4:

Mais la France aimant tellement "gueuler", si ça arrive, une nouvelle révolution et les tabacs risquent de s'y mettre aussi.... :whistling2:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 3 Avril 2006 à 15:02
La France est un pays peuplé de sales gosses capricieux qu'il faut punir pour qu'ils comprennent (permis à points, fourrière ou amende si t'es mal garé, contravention si tu fumes dans le métro, une réprimande pour ceux qui ne laissent pas leur place aux vieux dans les transports en commun).

Grave...

D's©
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Ken_oh le 3 Avril 2006 à 16:36
Citation de Damien le 3 Avril 2006 à 15:02
La France est un pays peuplé de sales gosses capricieux qu'il faut punir pour qu'ils comprennent (permis à points, fourrière ou amende si t'es mal garé, contravention si tu fumes dans le métro, une réprimande pour ceux qui ne laissent pas leur place aux vieux dans les transports en commun).

Grave...

D's©
Euh c'est pas pour dire mais tes deux derniers exemples ne se voient qu'à Paris :sweatdrop:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 3 Avril 2006 à 16:44
De même que l'amende pour stationnement gênant, dans les grandes villes.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 3 Avril 2006 à 16:49
Citation de Ken_oh le 3 Avril 2006 à 16:36
Euh c'est pas pour dire mais tes deux derniers exemples ne se voient qu'à Paris :sweatdrop:
Genre, Lyon et Marseille sont des modèles de vertu... amis citadin non-parigot, dis-moi si les cons sont uniquement sur Paris ...

D's©
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kamen le 3 Avril 2006 à 17:08
Citation
contravention si tu fumes dans le métro, une réprimande pour ceux qui ne laissent pas leur place aux vieux dans les transports en commun).
Dans le sud, ca existe mais ce n'est pas puni, voila quoi... :hypocrite:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Alaiya le 3 Avril 2006 à 17:54
Citation de Damien le 3 Avril 2006 à 16:49
Citation de Ken_oh le 3 Avril 2006 à 16:36
Euh c'est pas pour dire mais tes deux derniers exemples ne se voient qu'à Paris :sweatdrop:
Genre, Lyon et Marseille sont des modèles de vertu... amis citadin non-parigot, dis-moi si les cons sont uniquement sur Paris ...

D's©
Tu veux vraiment que je réponde franchement à cette question? :niark:

Nan, j'déconne! ^____< Des cons, il y en a partout! Certes, dans le sud (et encore, ça dépend de quel point de vue on se place... pour moi, le sud, il commence à Valence hein...), on est peut être un poil plus "libéral", encore que les mentalités commencent à changer. Les interdictions de fumer sont de plus en plus appliquées dans les gares et les aéroports, et sur la route, ça ne rigole plus non plus. Après en ce qui concerne la manière de conduire... A Marseille, ils conduisent n'importe comment, mais à choisir, je préfère encore conduire à Marseille qu'à Paris. En bref, conduire dans une grande ville, c'est la misère, d'où l'intérêt des transports en commun.

Mais franchement... pour sauver la France, il faudrait changer le français. Et ça, c'est pas demain la veille que ça arrivera! Et puis après tout... il n'y a pas de citoyen parfait, quelque soit le pays du monde. Juste un peu moins de sclérose en France, un peu plus d'optimisme et de dynamisme, et on devrait peut être un jour voir le bout du tunnel...
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: RoiLion.Thom le 3 Avril 2006 à 18:25
Citation de Alaiya le 3 Avril 2006 à 17:54
Mais franchement... pour sauver la France, il faudrait changer le français. Et ça, c'est pas demain la veille que ça arrivera! Et puis après tout... il n'y a pas de citoyen parfait, quelque soit le pays du monde.
Certes, mais dans certains pays, c'est plus facile que dans d'autres :mrgreen:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 3 Avril 2006 à 18:56
Citation de Damien le 3 Avril 2006 à 16:49
Citation de Ken_oh le 3 Avril 2006 à 16:36
Euh c'est pas pour dire mais tes deux derniers exemples ne se voient qu'à Paris :sweatdrop:
Genre, Lyon et Marseille sont des modèles de vertu... amis citadin non-parigot, dis-moi si les cons sont uniquement sur Paris ...

D's©
Oui :mrgreen:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: MCL80 le 3 Avril 2006 à 19:14
Citation de Damien le 3 Avril 2006 à 16:49
Genre, Lyon et Marseille sont des modèles de vertu... amis citadin non-parigot, dis-moi si les cons sont uniquement sur Paris ...
Je dirais dans un élan de sincérité que les cons sont nombreux partout... et surtout qu'ils se reproduisent... hélas!! :hypocrite:

Mais comme Paris est la ville la plus peuplée, fatalement, les chances d'y croiser un con sont très élevée (100%, en moyenne :troll: )... dans les villes de province, la probabilité n'est que de 99% (d'après un sondage IPSOS réalisé par la méthode des quotas sur 1 personne :smartass: ) :mdr:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Spielvan le 3 Avril 2006 à 23:06
Bah à Lyon, il y a très peu de couillons ou de cons ; ils sont pour la plupart super intelligents... non, y a pas à dire, il faut que je me casse... et "abroad" comme disent les américains, car je suis sûr que c'est partout pareil en France !! Hélas...
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kamen le 3 Avril 2006 à 23:21
Spielou! Enfuyons nous au Japon pour ecrire depuis Takarazuka une nouvelle bio de MA. Yes!
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: DarKCallistO le 4 Avril 2006 à 00:00
/mebien content d'habitée dans une ville pas trop entourée de con et surtout proche de la campagne,dommage que la biére soit toujours aussi dégeux. :peur:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kamen le 4 Avril 2006 à 00:15
J'habite a la campagne et c'est plein de malcomprenants aussi, hein! :lac:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 26 Avril 2006 à 21:13
Chichi revient ! Et veut remonter sa cote et finir sur une note positive ?
Il est décidément actif ces derniers jours. Après les Six projets d'inovation industrielle qu'il a rendus publics hier, le vla de retour sur le Cancer : http://fr.news.yahoo.com/26042006/290/jacques-chirac-lance-une-nouvelle-phase-de-son-plan-cancer.html
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 27 Avril 2006 à 11:19
(http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/220palu2.jpg)

 :sweatdrop:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 27 Avril 2006 à 11:24
Oui c'est l'exception culturelle!
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 27 Avril 2006 à 11:50
On est derrière les russes  :mdr:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 27 Avril 2006 à 21:31
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-766167@51-728532,0.html
 :oo:²
J'ai entendu parler que quelques uns de ses "gags", mais je pensais pas que c'était aussi sérieux que ça. Pour une fois les Guignols n'exagèrent rien... pire la réalité semble pire. Mais qu'a donc fumé la bande à Chirac pour mettre un clown pareil... pire de le garder encore aux affaires étrangères ? :wacko:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 27 Avril 2006 à 21:45
Surtout après Villepin, EXCELLENT Ministre des affaires étrangères, ayant vécu à l'étranger et ayant une grande culture du monde.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Luna le 27 Avril 2006 à 21:47
En lisant l'article, je me suis tapée de bonne barre de rire  :mdr:
Franchement, comment rendre la France plus ridicule avec ce genre de bonhomme au gouvernement !
Pauvre France, pauvre humanité, ayez pitié de lui  :mdr:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 27 Avril 2006 à 21:54
Mickey d'Orsay, génial !  :roule:

Une belle brochette de bétises, c'est incroyable :mdr:

D's©
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Luna le 27 Avril 2006 à 21:56
J'ai largement préféré "condorsay"  :mdr: C'est énormissime ce qu'il enchaine comme bourdes !
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 27 Avril 2006 à 21:57
Oh oui, un subtil jeu de mots comme je les aime :worthy:

D's©
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 28 Avril 2006 à 10:29
 :mdr: :roule: :mdr2:

Ecroulé de rire en lisant cet article, à la limite du réel tellement c'est gros.

Dis, Battou, tu ne t'es pas trompé de topic ? Je l'aurais plutôt vu dans "Monsieur et madame Doeuf ont un fils", ton post  :mdr:

(ce qui fait moins rire, c'est que tout ceci n'est pas une blague... quelle image on va donner de la France ^^;; )
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 29 Avril 2006 à 17:12
L'article est hilarant...

Et tellement vrai...


Villepin rules  :classe: (at least aux affaires etrangeres)
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 30 Avril 2006 à 01:44
Oh oui c'était un bon article. Espérons qu'il était quand même meilleur médecin!
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 16 Mai 2006 à 15:52
Je suis en train de suivre en direct "la censure au gouvernement". ça casse, ça caaaaasssseeeuuh !!  :w00t2:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 16 Mai 2006 à 16:07
2 toute fasson, Chyrack & Cie, c tousse dais pourry. En taule les pourys, en tôllllllllllllle  :w00t2:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 16 Mai 2006 à 16:08
Bayrou est en train de faire un génocide, la grande classe !!  :worthy:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 16 Mai 2006 à 16:16
Ouep, il est chaud bouillotte le François Bayrou :

http://fr.news.yahoo.com/16052006/5/clearstream-les-francais-ne-veulent-plus-de-cette-republique-noire.html

Ceci dit, il n'a pas complètement tord.
Citation
Réclamant la démission de l'équipe Villepin, le président de l'UDF a montré du doigt un gouvernement "bâti autour d'une rivalité haineuse. L'un soupçonne l'autre d'avoir créé l'affaire pour l'anéantir. L'autre soupçonne l'un de l'avoir fait exploser pour le déstabiliser. Cette rivalité haineuse, elle a tout pourri". "La responsabilité du gouvernement, c'est d'avoir été acteur de la décomposition civique à laquelle nous assistons", a-t-il lancé.
Quant à Jacques Chirac, "c'est vers lui que se tournaient les regards. Il a le pouvoir de rompre ce cercle vicieux. Il peut démissionner. Il peut dissoudre. Il peut changer le gouvernement", a-t-il rappelé. Or, "il a décidé de ne rien faire", a-t-il fustigé. Il a donc appelé les députés à prendre leur "responsabilité" en votant comme lui la motion de censure déposée par le PS.
Après, la motion ne sera de toute façon pas votée et Villepinou, tout comme Chichi vont s'accrocher tels "des moules à leurs rochers" :troll:

Allez, ce soir je me fais des moules-frites  :yaisse:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 16 Mai 2006 à 16:20
Mmm... l'hemicycle est à moitié vide et Bayrou avait justement parlé de Sarkozystes qui avaient annoncés dans le Figaro qu'ils ne viendraient pas voter today.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 16 Mai 2006 à 16:26
Une censure passive des Sarkozettes, quoi... rha là là, "tous pervertis" par leurs intérêts personnels, que ce soit les Villepinounistes ou les Sarkozettes  :sweatdrop:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 16 Mai 2006 à 16:37
Mes mesures pour sauver la France: repasser d'urgence a un temps de travail non défini par semaine, parce que la avec les RTT, la boite tourne au ralenti.... j'avais jamais encore bossé en France, mais là c'est du grand n'importe quoi.

 :lac:

*tinou pas d'accord
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: iDam le 16 Mai 2006 à 16:46
Citation de Battouman! le 16 Mai 2006 à 16:08
Bayrou est en train de faire un génocide, la grande classe !!  :worthy:
Ce sera mis en archive audiovisuelle consultable ou il faudra simplement se contenter d'une version texte classique sur le site de l'assemblée ?

D's© un poil dégouté de ne plus avoir de télé pour suivre ce genre de joute...
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 16 Mai 2006 à 16:56
Moi je suis ça ici : http://fr.news.yahoo.com/public_senat.html
Accoyer a dynamité le PS (En même temps, comment critiquer la rivalité Sarko/Villou quand on a au PS Sego/Fabius/Straus ? )
Là c'est Villou.Mais ça hypocrise d'un côté comme dans l'autre.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 16 Mai 2006 à 17:05
Villepinounet :
Citation
"Rien ne détournera le gouvernement de sa tâche et du cap fixé par le président de la République"
La moule qui s'accroche bien fort au rocher malgré la mer déchainée, comme prévu  :yaisse:

C'est bôôô et paaaaaaaaaaaaassionant tout ça  :sleeping:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 16 Mai 2006 à 17:28
Ouaip... faudrait que tout ce cirque s'arrête et vite... et que surtout notre belle presse aille voire ailleurs sur d'autres rochers afin de laisser l'instruction se faire sereinement.
Parcequ'entre les déclarations et contre déclarations rapportées dans les colonnes c'est le vrai foutoir (voulu ou pas je m'en tappe).
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: MCL80 le 16 Mai 2006 à 17:52
Citation de tinou le 16 Mai 2006 à 16:37
Mes mesures pour sauver la France: repasser d'urgence a un temps de travail non défini par semaine, parce que la avec les RTT, la boite tourne au ralenti.... j'avais jamais encore bossé en France, mais là c'est du grand n'importe quoi.

 :lac:
Salut!

Sauf que les "35 heures", c'est un abus de language. Un bon nombre de gens sont passés de la "journée de 8h" à l"année de 1600h". Et pour certains, ça ne donne plus du tout le même résultat. Ça a permis aux entreprises ayant une activité variant selon les saisons, en globalisant le temps de travail annuellement de ne quasiment plus payer d'heures supplémentaires et donc en plus de la "baisse du temps de travail", un certain nombre de personnes ont eu une perte de rémunération... Comme en plus les accords prévoyaient un blocage des salaires sur plusieurs années, certains ont perdu pas mal... Ça a peut-être eu des conséquences sur le niveau de vie de la population, vu le nombre de personnes concernées. :mouais:

Bref, vive la journée de 8h!!

Sinon, la motion de censure, c'est du théatre joué 100 fois. C'est sans intérêt. De toutes façons le fusible carbonisé, il ne fera pas un an de plus à Matignon. Et pour 2007, en voila un qui n'encombrera pas la scène inutilement.

À bientôt!
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 16 Mai 2006 à 18:55
Citation de tinou le 16 Mai 2006 à 16:37
Mes mesures pour sauver la France: repasser d'urgence a un temps de travail non défini par semaine, parce que la avec les RTT, la boite tourne au ralenti.... j'avais jamais encore bossé en France, mais là c'est du grand n'importe quoi.
Bein ils ont qu'à te passer cadre, comme ça tu feras plein d'heures sup' qui seront pas payées. Et en plus, tu cotiseras plus pour la retraite!

Franchement heureusement qu'il y a des horaires hebdomadaires! Si il faut plus de temps qu'ils paient des heures sup' c'est pas encore interdit. Le fait de ne pas avoir d'horaires fixes c'est la porte ouverte à tous les abus.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 16 Mai 2006 à 19:59
Cette motion de censure est la preuve IRREFUTABLE que la gauche (UDF y compris) n'a strictement rein compris aux préoccupations des francais...
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 16 Mai 2006 à 20:04
C'est sûr que les français s'en tapent complètement de voir un tel bordel dans ce gouvernement pourri jusqu'à l'os, gouvernement qui offre un spectacle absolument ahurissant  de règlements de compte digne de cours de récréations pour les journaux étrangers (si si, la presse étrangère est réellement sur le c*l devant tout ça ^^ ).

*Bah, encore un an à supporter ça... après au moins, quoiqu'il arrive, les français auront de nouveau la parole que les gouvernements successifs depuis 2002 leur ont privé. Espérons que ça ne profite pas au Borgne*

Au fait, Ex-Flood', ça te fait quels effets de voir que tout ça renforce Le Pen pour 2007 ? Ce n'est pas *préoccupant* ?
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 16 Mai 2006 à 20:11
Bah la gauche creuse sa tombe pour 2007 : qu'est ce que tu veux que je te dise !
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Xcaliburman le 16 Mai 2006 à 20:18
Citation de ubaj le 16 Mai 2006 à 18:55
Franchement heureusement qu'il y a des horaires hebdomadaires! Si il faut plus de temps qu'ils paient des heures sup' c'est pas encore interdit. Le fait de ne pas avoir d'horaires fixes c'est la porte ouverte à tous les abus.
Tout à fait d'accord, beaucoup d'entreprises profiteraient du fet qu'il n'y est pas/peu de travail ailleurs, pour que leurs employés fassent plus d'heures "grâcieusement", car ces derniers auraient peur de ne pas retrouver un job en cas de licenciment! :lac:

Non non, vive le salaire de base et ses 8h (selon le métier)! Après libre aux employés de faire autant d'heures qu'ils veulent, même si là aussi, il y a des limites à ne pas dépasser! :whistling2:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 16 Mai 2006 à 20:45
Citation de Ex-Floodeur le 16 Mai 2006 à 19:59
Cette motion de censure est la preuve IRREFUTABLE que la gauche (UDF y compris) n'a strictement rein compris aux préoccupations des francais...
Citation de Ex-Floodeur le 16 Mai 2006 à 20:11
Bah la gauche creuse sa tombe pour 2007 : qu'est ce que tu veux que je te dise !
Toi au moins, on peut dire que tu as de la suie dans les idées  :sweatdrop:

Tu crois vraiment que la gauche serait la seule victime d'un Le Pen renforcé ?...

Chaque français, gauche comme droite, porterait tout le poids de la honte d'un 21 avril 2002-bis, toi y compris.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 16 Mai 2006 à 21:02
Enorme Errreur que tu fais la !!

LE problème c'est pas le 21 avril, le GROS problème c'était le 6 avril (soit le 1er tour) ! Il etait la le problème !
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Xcaliburman le 16 Mai 2006 à 21:08
Citation de Ex-Floodeur le 16 Mai 2006 à 21:02
Enorme Errreur que tu fais la !!
LE problème c'est pas le 21 avril, le GROS problème c'était le 6 avril (soit le 1er tour) ! Il etait la le problème !
Je ne voudrais pas mettre le moral à zero, mais j'ai bien peur que çà recommence! Il suffit de tendre l'oreille par ci par là et d'entendre les propos des gens.... çà fait peur! :lac:

En tous cas, j'espère me tromper!
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 16 Mai 2006 à 21:34
Citation de Ex-Floodeur le 16 Mai 2006 à 20:11
Bah la gauche creuse sa tombe pour 2007 : qu'est ce que tu veux que je te dise !
Hein?! Me semble que le tout le spectacle gratuit auquel on assiste c'est pas des gens de gauche... Je ne pas sympatisant PS, mais là l'UMP fait quand même fort dans le genre lutte de pouvoir et dents qui rayent le parquet.
Ca serait marrant des élections anticipées question de voir ce qui passerait.
Citation de Xcaliburman le 16 Mai 2006 à 21:08
Je ne voudrais pas mettre le moral à zero, mais j'ai bien peur que çà recommence! Il suffit de tendre l'oreille par ci par là et d'entendre les propos des gens.... çà fait peur! :lac:
Si c'est ce que pense vraiment les gens, autant que ça soit posé sur la table, sans hypocrisie.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Peter le 16 Mai 2006 à 21:54
Citation de ubaj le 16 Mai 2006 à 21:34
Citation de Ex-Floodeur le 16 Mai 2006 à 20:11
Bah la gauche creuse sa tombe pour 2007 : qu'est ce que tu veux que je te dise !
Hein?! Me semble que le tout le spectacle gratuit auquel on assiste c'est pas des gens de gauche... Je ne pas sympatisant PS, mais là l'UMP fait quand même fort dans le genre lutte de pouvoir et dents qui rayent le parquet.
Ca serait marrant des élections anticipées question de voir ce qui passerait.
Disons que ni la droite, ni la gauche ne sont en tres bonne forme en ce moment ......
pendant ce temps j'en connais un qui se la ferme et qui recolte des voix et ca m'inquiete ... ca serait le bouquet que LEPEN soit encore une fois au 2eme tour, deja qu'on est la risée du monde en ce moment, alors la avec un 2eme second tour comme la derniere fois, on aura vraiment l'air con ...

bref c'est pas gégé .... ca m'etonnes pas que les francais ne s'interesse pas a la vie politique ...
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Xcaliburman le 16 Mai 2006 à 21:54
Citation de ubaj le 16 Mai 2006 à 21:34
Si c'est ce que pense vraiment les gens, autant que ça soit posé sur la table, sans hypocrisie.
Ben si ils votent Le Pen :thumbdown2:, çà ne sera pas de l'hypocrésie!
Citation de ferrago le 16 Mai 2006 à 21:54
bref c'est pas gégé .... ca m'etonnes pas que les francais ne s'interesse pas a la vie politique ...
C'est surtout que les Français en ont marres d'être pris pour des cons! :lac:

PS: Tu es de retour, Chiwawa mutant! :mdr: ;)
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 16 Mai 2006 à 21:56
Citation de Ex-Floodeur le 16 Mai 2006 à 21:02
Enorme Errreur que tu fais la !!

LE problème c'est pas le 21 avril, le GROS problème c'était le 6 avril (soit le 1er tour) ! Il etait la le problème !
Enorme erreur ? Le premier tour, c'était le 21 avril que je sache ^^
Ou alors tu parles d'autre chose ?

M'enfin, dans tous les cas, peu importe la date. Ce qui importe, c'est ce qui a été, non ? La forme t'intéresse plus que le fond ? Pas tip top... :sweatdrop:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 16 Mai 2006 à 21:57
Au tant (au temps) pour moi !
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Kianouch le 16 Mai 2006 à 22:18
L'énome erreur était pour moi les médias de masse (TF1, France Télévision, mais aussi tous les quotidiens et hebdomadaires à grand tirage), et la terrifiante confiance que leur ont fait les français, à travers ces sondages que l'on trouve régulierement aujourd'hui, comme je l'avais souligné il y a quelques temps.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Hiei- le 17 Mai 2006 à 02:30
Citation de FinalBahamut le 16 Mai 2006 à 20:45
Citation de Ex-Floodeur le 16 Mai 2006 à 19:59
Cette motion de censure est la preuve IRREFUTABLE que la gauche (UDF y compris) n'a strictement rein compris aux préoccupations des francais...
Citation de Ex-Floodeur le 16 Mai 2006 à 20:11
Bah la gauche creuse sa tombe pour 2007 : qu'est ce que tu veux que je te dise !
Toi au moins, on peut dire que tu as de la suie dans les idées  :sweatdrop:

Tu crois vraiment que la gauche serait la seule victime d'un Le Pen renforcé ?...

Chaque français, gauche comme droite, porterait tout le poids de la honte d'un 21 avril 2002-bis, toi y compris.
Tous ? Non. Perso, moi, ce que pense les autres pays, je m'en fous un peu ^^; (mais je ne suis ni a gauche, ni à droite, c'est peut être pour ça ^^; )
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 17 Mai 2006 à 03:35
Tiens, au fait, aux apôtres du "non à la constitution", ça va faire un an là.

Et après ?
 :mdr2:

Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 17 Mai 2006 à 08:19
Citation de ubaj le 16 Mai 2006 à 18:55
Citation de tinou le 16 Mai 2006 à 16:37
Mes mesures pour sauver la France: repasser d'urgence a un temps de travail non défini par semaine, parce que la avec les RTT, la boite tourne au ralenti.... j'avais jamais encore bossé en France, mais là c'est du grand n'importe quoi.
Bein ils ont qu'à te passer cadre, comme ça tu feras plein d'heures sup' qui seront pas payées. Et en plus, tu cotiseras plus pour la retraite!

Franchement heureusement qu'il y a des horaires hebdomadaires! Si il faut plus de temps qu'ils paient des heures sup' c'est pas encore interdit. Le fait de ne pas avoir d'horaires fixes c'est la porte ouverte à tous les abus.
Ben je suis cadre... Et apres 18h00, je suis seul dans la boite depuis bien longtemps. Les gens se barrent a 16h30 sous pretexte que les heures sup sont interdites. France = pays de feignasse. Et c'est pas l'argument du "oui mais on est les plus productifs au monde" qui changera la donne: tout le monde a entendu parler de cette etude, mais personne ne connait sa source. C'est du grand n'importe quoi pour se rassurer. Pour cacher la verite : on est un pays perdu.

Et puis de suite sortir l'argument qu'il y aura des abus, sortir l'argument des droits de l'homme, c'est un peu n'importe quoi...
C'est comme pour le CPE : quand on interroge nos amis américains, canadiens, anglais, japonais, brefs, tous les pays du monde, personne ne comprend pourquoi on manifeste, parce que personne ne sait qu'en France on ne peut pas virer les gens qui ne sont pas a leurs places et garder les meilleurs. Tous ont des contrats de travail similaires au CPE, personne n'a l'equivalent du CDI, a part peut etre les japonais pendant la bulle. Et si ca allaient si mal que ça pour eux, la France serait la premiere puissance economique et les autres pays seraient en proie au chaos et a l'anarchie sociale. Mais ces pays ont ce que la France n'a pas : des syndicats tres puissants.
Meme (et surtout d'ailleurs) au Japon, chose dure a accepter mais c'est pourtant la verite.

Enfin voila, ct le coup de gueule du jour.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Sentinel le 17 Mai 2006 à 08:47
ubaj> Ceux qui ne sont pas soumis au temps de travail ce sont les cadres dirigeants eu égard à la nature de leurs fonctions. Tinou doit faire partie des cadres soumis au forfait jours ^^

Et je vous rappelle que ce bon vieux Raffarin a permis l'assouplissement des 35 heures en augmentant le contingent annuel légal d’heures supplémentaires...............pour ceux qui veulent travailler plus :rolleyes:

L'un des côtés positifs des 35 heures, on peut relever qu'une très large majorité de salariés estiment avoir connu une amélioration des conditions de vie grâce à la RTT. Il ne faut pas oublier qu'avant tout les 35 heures s'inscrivait dans une logique de transformation sociale! ;)
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: FinalBahamut le 17 Mai 2006 à 12:52
Pas mal, cet article :
http://fr.news.yahoo.com/17052006/326/clearstream-vivement-le-mondial.html

On pourrait le nommer : "Quand le gouvernement s'en remet à l'immigration non-choisie/subie"  :mdr2:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Flavien le 17 Mai 2006 à 15:26
Citation
tout le monde a entendu parler de cette etude, mais personne ne connait sa source.
Enquête de l'OCDE, j'avais des chiffres de 1995-1998 quand je faisais de l'économie. Mais ce n'est pas forcément une statistique qui flatte puisque celà signifie avant tout que le marché du travail français exclut tellement que seuls les plus productifs sont au travail.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Alaiya le 17 Mai 2006 à 15:54
Citation
L'un des côtés positifs des 35 heures, on peut relever qu'une très large majorité de salariés estiment avoir connu une amélioration des conditions de vie grâce à la RTT. Il ne faut pas oublier qu'avant tout les 35 heures s'inscrivait dans une logique de transformation sociale!
Non.

Pour les cadres (pour faire simple, tous ceux qui ne pointent pas), les 35 heures ont généré un phénomène de compression, à savoir faire la même quantité de travail dans un laps de temps plus court. Il n'y a pas eu d'embauche supplémentaire suite aux 35 heures dans les sociétés de service. Le travail ce n'est pas une tarte aux pommes... Donc, non, ce n'est pas une amélioration.
Des jours de congés en plus? Chouette. Surtout quand dans le même temps, les salaires ont marqué comme qui dirait une... pause.

Et non aussi pour les ouvriers par exemple. Alors eux, ils pointent, OK. Mais pour nombre d'entreprises, les salaires ont été purement et simplement gelés pendant deux à trois ans. D'où le phénomène récent auquel on assiste où des ouvriers demandent à repasser à 39 heures. Parce que les jours de RTT ou finir une heure plus tôt, c'est bien beau, mais ça ne nourrit pas la famille, et ça ne paye pas les factures.
Citation
Mais ce n'est pas forcément une statistique qui flatte puisque celà signifie avant tout que le marché du travail français exclut tellement que seuls les plus productifs sont au travail.
Comme je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, tu me taperas dessus si nécessaire. En lisant cette phrase, j'ai l'impression que cela signifie que le marché du travail devrait accepter des gens non productifs? Décidément, j'espère avoir mal compris...

Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Sentinel le 17 Mai 2006 à 17:39
Citation de Alaiya le 17 Mai 2006 à 15:54
Non.

Pour les cadres (pour faire simple, tous ceux qui ne pointent pas), les 35 heures ont généré un phénomène de compression, à savoir faire la même quantité de travail dans un laps de temps plus court. Il n'y a pas eu d'embauche supplémentaire suite aux 35 heures dans les sociétés de service. Le travail ce n'est pas une tarte aux pommes... Donc, non, ce n'est pas une amélioration.
Des jours de congés en plus? Chouette. Surtout quand dans le même temps, les salaires ont marqué comme qui dirait une... pause.

Et non aussi pour les ouvriers par exemple. Alors eux, ils pointent, OK. Mais pour nombre d'entreprises, les salaires ont été purement et simplement gelés pendant deux à trois ans. D'où le phénomène récent auquel on assiste où des ouvriers demandent à repasser à 39 heures. Parce que les jours de RTT ou finir une heure plus tôt, c'est bien beau, mais ça ne nourrit pas la famille, et ça ne paye pas les factures.
Euh, l'observation de la réalité révèle un bilan bien plus nuancé: ni catastrophe, ni panacée.

Je ne remettrais pas en cause le constat plus que médiocre des 35 heures sur l'emploi et les salaires. Mais on ne va pas réduire la "transformation sociale" simplement à des jours de congés supplémentaires!
Cette réforme a quand même permis de poser des questions clés dans d'autres domaines tel que le féminisme, l'écologie ou la démocratie sociale par exemples.
Concernant le premier, elle a favorisé la réduction des disparités de temps de travail rémunéré entre hommes et femmes en allongeant la durée de travail des femmes qui subissent le temps partiel. Du point de vue écologique, la RTT permet l'usage des gains de productivité de loin le plus favorable à la préservation des ressources naturelles et au développement soutenable (dommage que je n'ai pas les chiffres officiels sous les yeux).
Par ailleurs, elle permet aux citoyens de se dégager de l'emprise du travail pour se consacrer aux affaires de la cité: prendre le temps de s'informer, de débattre, de réfléchir et de décider du bien public, de s'organiser, consacrer un peu de temps à la vie associative au détriment de la poursuite de l'intérêt personnel.

Quant au pouvoir d'achat, entre 1997 et 2002, elle progressait de 3 %, contre 1,4 % par an depuis que les 35 heures ont été arrêtées par Fillon. Ca c'est un constat. Alors certes, elle a entraîné des obstacles quelquefois insurmontables sur le plan de l'organisation des services et a sûrement engendré des pertes de pouvoir d'achat. Mais peut-on laisser accréditer l'idée que la remise en question des 35 heures permettrait aux travailleurs pauvres de "joindre les 2 bouts"? Avant de rejetter les maux sur cette réforme, il faudrait peut-être repenser le partage entre capital et travail...vieux débat, qu'il ne faudrait peut-être pas escamotter.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: MCL80 le 17 Mai 2006 à 18:02
Citation de tinou le 17 Mai 2006 à 08:19
Ben je suis cadre... Et apres 18h00, je suis seul dans la boite depuis bien longtemps. Les gens se barrent a 16h30 sous pretexte que les heures sup sont interdites. France = pays de feignasse. Et c'est pas l'argument du "oui mais on est les plus productifs au monde" qui changera la donne: tout le monde a entendu parler de cette etude, mais personne ne connait sa source. C'est du grand n'importe quoi pour se rassurer. Pour cacher la verite : on est un pays perdu.
Salut!

Si je puis me permettre, c'est normal que les gens ne restent pas à faire des heures qui ne leur seront pas payé. D'autre part, j'ai des doutes qu'avec une durée plus longue du travail, la productivité tienne. Plus on augmente la durée du travail, plus il y a des chances que le productivité horaire se casse la figure. Vaut-il mieux faire en 12h le boulot qu'on aurait pu faire en huit, ou le faire en huit, toutes choses étant égales par ailleurs (et notement le salaire)?

Au fait, tant que j'y pense, j'ai entendu hier (ou avant-hier) sur France Culture dans le rubrique économique (libérale de choc) du matin (7h15 par Olivier Pastré) qu'une étude venait de montrer que, toutes charges comprises, le cadre français était l'un des moins cher d'Europe... Moins cher qu'un italien. Si on veut qu'il bosse plus, il faut peut être aussi penser un peu à la carotte.
Citation
Et puis de suite sortir l'argument qu'il y aura des abus, sortir l'argument des droits de l'homme, c'est un peu n'importe quoi...
C'est comme pour le CPE : quand on interroge nos amis américains, canadiens, anglais, japonais, brefs, tous les pays du monde, personne ne comprend pourquoi on manifeste, parce que personne ne sait qu'en France on ne peut pas virer les gens qui ne sont pas a leurs places et garder les meilleurs. Tous ont des contrats de travail similaires au CPE, personne n'a l'equivalent du CDI, a part peut etre les japonais pendant la bulle.
Dis, le CDI, c'est pas une garantie. Si t'es incompétent, ton patron il n'hésitera pas à t'ouvrir grand la porte, surtout si il a un plan social sous le coude. Il me semble que la période d'essais n'est pas un mythe pour un CDI... Surtout quand la personne a déjà été utilisée en intérim avant. Si le patron n'est pas content, il n'a qu'a s'en prendre à lui-même. En général il n'y a pas besoin de 2 ans pour voir qu'une personne ne fait pas l'affaire. Il faut arrêter de s'imaginer que le code du travail est le mal absolu.

On est d'ailleurs l'un des pays européens à avoir une des inspection du travail les plus sous-équipé. Les patrons trouvent que les inspecteurs en font encore trop et veulent encore réduire leurs possibilités d'intervention.

Et je ne suis enfin pas convaincu qu'en augmentant le temps de travail sans augmenter les salaires, on réduira le chomage et que l'on relancera l'économie (surtout si elle est sensée être basée sur la consomation des ménages) ;)

À bientôt!
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Amir le 17 Mai 2006 à 19:04
Bon je passe encore après MCL et je n'ai presque rien à rajouter à son post tant il se rapproche de mon point de vue.
Citation de tinou le 17 Mai 2006 à 08:19
Et puis de suite sortir l'argument qu'il y aura des abus, sortir l'argument des droits de l'homme, c'est un peu n'importe quoi...
Oui oui du grand n'importe quoi!!! Je te rappelle que j'occupe depuis 6 ans des postes de "cadre" en info et je sais ce que c'est que de ne pas avoir d'horaires fixes, hein (les 35 heures je sais pas ce que s'est)...
Que le patron ne dira pas merci ou merde quand tu restes à minuit pour faire une installation, et qui viendra te faire des reproches parce que tu n'es pas venu un week end sans être sûr de pouvoir récupérer en temps de repos... Tu vis peut être dans le pays de Candy où tous les patrons sont super sympa avec leur méchants employés qui ne pensent qu'à tirer au flanc, mais la réalité est toute autre (là ça fait ma 3eme boite, et c'est toujours le même manège, mais bon au moins je suis bien payé).
Ahhh 2003, époque bénie où j'ai vu plus d'un collaborateur se faire lourder commes des merdes alors qu'ils s'étaient investis dans la boîte (sans compter les heures, sans gueuler parce y a pas d'augmentation).

De plus pour terminer, dis toi que des gens ne voient pas le travail comme LA valeur absolue, le truc qui fait que dans la vie tu es super épanoui, mais seulement comme un moyen de gagner de l'argent. Et que faire des heures pour la gloire, bein... heu...
Rien à foutre d'avoir l'épitaphe "il a été productif" sur ma tombe.
Citation de Alaiya le 17 Mai 2006 à 15:54
Non.

Pour les cadres (pour faire simple, tous ceux qui ne pointent pas), les 35 heures ont généré un phénomène de compression, à savoir faire la même quantité de travail dans un laps de temps plus court. Il n'y a pas eu d'embauche supplémentaire suite aux 35 heures dans les sociétés de service. Le travail ce n'est pas une tarte aux pommes... Donc, non, ce n'est pas une amélioration.
Non.

Pour les faux cadres qui n'encadrent que leur personne (dont ma personne), souvent le temps de travail n'a pas changé d'un iota, toujours pleins d'heures. Mais au moins les RTT, ça permet de gratter 12 jours de repos bien mérité.
Citation de Sentinel le 17 Mai 2006 à 08:47
ubaj> Ceux qui ne sont pas soumis au temps de travail ce sont les cadres dirigeants eu égard à la nature de leurs fonctions. Tinou doit faire partie des cadres soumis au forfait jours ^^
Oui je sais bien , mais dans l'esprit des patrons tous les cadres sont à la même enseigne. C'est à dire ne pas compter ses heures, sinon tu es très très mal vu.
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: tinou le 17 Mai 2006 à 20:30
Citation de ubaj le 17 Mai 2006 à 19:04
Bon je passe encore après MCL et je n'ai presque rien à rajouter à son post tant il se rapproche de mon point de vue.
Citation de tinou le 17 Mai 2006 à 08:19
Et puis de suite sortir l'argument qu'il y aura des abus, sortir l'argument des droits de l'homme, c'est un peu n'importe quoi...
Oui oui du grand n'importe quoi!!! Je te rappelle que j'occupe depuis 6 ans des postes de "cadre" en info et je sais ce que c'est que de ne pas avoir d'horaires fixes, hein (les 35 heures je sais pas ce que s'est)...
Que le patron ne dira pas merci ou merde quand tu restes à minuit pour faire une installation, et qui viendra te faire des reproches parce que tu n'es pas venu un week end sans être sûr de pouvoir récupérer en temps de repos... Tu vis peut être dans le pays de Candy où tous les patrons sont super sympa avec leur méchants employés qui ne pensent qu'à tirer au flanc, mais la réalité est toute autre (là ça fait ma 3eme boite, et c'est toujours le même manège, mais bon au moins je suis bien payé).
Ahhh 2003, époque bénie où j'ai vu plus d'un collaborateur se faire lourder commes des merdes alors qu'ils s'étaient investis dans la boîte (sans compter les heures, sans gueuler parce y a pas d'augmentation).

De plus pour terminer, dis toi que des gens ne voient pas le travail comme LA valeur absolue, le truc qui fait que dans la vie tu es super épanoui, mais seulement comme un moyen de gagner de l'argent. Et que faire des heures pour la gloire, bein... heu...
Rien à foutre d'avoir l'épitaphe "il a été productif" sur ma tombe.
Citation de Alaiya le 17 Mai 2006 à 15:54
Non.

Pour les cadres (pour faire simple, tous ceux qui ne pointent pas), les 35 heures ont généré un phénomène de compression, à savoir faire la même quantité de travail dans un laps de temps plus court. Il n'y a pas eu d'embauche supplémentaire suite aux 35 heures dans les sociétés de service. Le travail ce n'est pas une tarte aux pommes... Donc, non, ce n'est pas une amélioration.
Non.

Pour les faux cadres qui n'encadrent que leur personne (dont ma personne), souvent le temps de travail n'a pas changé d'un iota, toujours pleins d'heures. Mais au moins les RTT, ça permet de gratter 12 jours de repos bien mérité.
Citation de Sentinel le 17 Mai 2006 à 08:47
ubaj> Ceux qui ne sont pas soumis au temps de travail ce sont les cadres dirigeants eu égard à la nature de leurs fonctions. Tinou doit faire partie des cadres soumis au forfait jours ^^
Oui je sais bien , mais dans l'esprit des patrons tous les cadres sont à la même enseigne. C'est à dire ne pas compter ses heures, sinon tu es très très mal vu.
Quoiqu'il en soit, je prefere largement le systeme japonais, et je compte les jours jusqu'au mois de juillet.... pour une fois je serais content d'etre au Japon quand il fait chaud et humide  :coucou:
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Battou le 7 Mars 2007 à 01:06
Polémique sur les chiffres du chômage by Borloo le retour :
Citation
eux administrateurs de l'INSEE estiment le taux de chômage à 9,5% au lieu de 8,7% fin 2006, selon "Le Monde"

PARIS (AP) - Dans un document de 15 pages, coécrit avec un syndicaliste de l'ANPE, deux administrateurs de l'INSEE estiment à 9,5% de la population active et non à 8,7% le "véritable" taux de chômage fin 2006, rapporte mardi le journal "Le Monde", qui s'est procuré cette note adressée anonymement via Internet à plusieurs économistes.

Selon l'étude des trois fonctionnaires, le taux de 9,5% représenterait les demandeurs d'emploi au sens du BIT (Bureau international du travail), "c'est-à-dire ceux qui, quand on les interroge, se déclarent à la recherche d'un emploi, qu'ils soient inscrits ou non à l'ANPE", précise le quotidien.

La correction effectuée, de 0,8 point, représenterait 200.000 demandeurs d'emploi en plus, ce qui "atténuerait sensiblement le recul du chômage dont se vante le gouvernement", ajoute "Le Monde".

Cette note signée "Schi" pour "schizophrène" -"parce que nous sommes à la fois dedans et dehors", selon l'un des auteurs- retrace les modifications qui ont affecté le calcul du nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE depuis juin 2005, mois au cours duquel Dominique de Villepin est arrivé à Matignon.

"Le Monde" rappelle que l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est "largement suspecté d'avoir reporté la publication du chiffre du chômage à l'après-présidentielle pour la raison qu'il serait nettement moins bon que prévu et qu'il ne servirait pas le bilan de Dominique de Villepin". Des accusations réfutées par l'INSEE qui invoque des raison d'ordre technique.

Dès le mois de janvier, le "Canard enchaîné" affirmait en citant un "expert de l'INSEE", que, contrairement aux annonces gouvernementales, le taux de chômage n'était pas descendu à 8,7% fin 2006, son niveau record depuis 2002, "mais se stabiliserait à 9,2%". AP
Et là j'ai en tête Chazal qui défendait le chiffre avancé contre Bayrou lors de la fameuse interview où il a lancé la révolte contre TF1.
Enfin bref, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut... surtout quand on donne ceux qu'on veut.  :sweatdrop:

Mais Sarkozy rompant tranquillement, il n'a plus qu'à mettre Villepin et Borloo sur la touche et faire "j'ai rien à faire avec eux, avec moi ce sera pas pareil".
Titre: Re: Vos mesures pour sauver la France !
Posté par: Nico le 17 Mai 2008 à 12:46
Vu sur Wikipedia et d'autres forums :
Citation
Prélevé au niveau européen
Cotisations au stockage des sucres (versement direct) 
Cotisations à la production des sucres 
droits de douane 
 
Prélevé au niveau national
 
Taxes et impôts agricoles
Association nationale de développement agricole (ANDA) 
Contribution des exploitants agricoles à la FCATAG 
Cotisation à la production sur les sucres 
Fonds d'intervention et d'organisation des marchés de la pêche (FIOM) 
Fonds national de garantie contre les calamités agricoles (FNGCA) 
Taxe pour le centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricole (CNASEA) 
Taxe protection sanitaire et organisation marchés des viandes 
Taxe spécifique de l'office national interprofessionnel des céréales (ONIC) 
Taxes sur la betterave, céréales et riz, graines oléagineuses, certaines viandes,lait, vin, orticulture, fruits et légumes + Taxe forfaitaire due par les exploitants 
Taxes parafiscales au profit de l'association dite Société nationale interprofessionnelle de la tomate[1] 
Taxe spécifique de l'accord interprofessionnel de financement Val'Hor du 12 novembre 2004 étendu par arrêté du 12 avril 2005 
 
Taxes et impôts sur les assurances
Participation des Cies d’assurance à la CNNSS 
Partie de la Taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TCA) 
Prélèvements sur les entreprises d'assurance 
Taxe sur les cotisations de prévoyance 
Taxe sur les mutuelles 
Taxe sur prime d’assurance (TPA) 
 
Taxes et impôts liés aux véhicules automobiles
Taxe automobile CNAM 
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers 
 
Taxes et impôts sur les spectacles et l'audiovisuel
Taxe sur les concessionnaires d’autoroutes 
Taxe sur les véhicules de tourisme des sociétés (TVTS) 
Cotisation des entreprises cinématographiques 
Taxe spéciale additionnelle au prix des places dans les salles de cinéma 
Taxe et prélèvement sur les sommes encaissées par les sociétés de TV au titre de la redevance, de la diffusion des messages publicitaires et des abonnements 
Taxe spéciale sur la publicité télévisée 
Taxe sur les encaissements réalisés au titre de la commercialisation des vidéogrammes 
Taxe sur les services d'informations ou interactifs à caractère pornographique 
Prélèvement spécial sur les bénéfices résultant de la vente, la location ou l'exploitation d'oeuvres pornographiques ou d'incitation à la violence 
 
Taxes et impôts sur l'immobilier
Mutation à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers 
Mutations à titre onéreux de fds de commerce 
Mutations de jouissance (baux) 
Taxe additionnelle au droit de bail 
Taxe de publicité foncière 
Taxe sur les locaux à usage de bureaux (TLB) 
Taxe sur les logements vacants 
 
Taxes et impôts sur les jeux
Prélèvement sur le pari mutuel 
prélèvement sur les sommes engagées au P.M.U. sur les hippodromes et hors les hippodromes 
Prélèvements sur produit des jeux dans les casinos 
Produit prélèvement sur sommes misées sur jeux exploités en France métropolitaine par la Française des jeux 
Produits des jeux exploités par la Française des jeux 
 
Taxes et impôts sur l'énergie
Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) 
Contribution annuelle des distributeurs d’énergie 
Fonds d'amortissement des charges d'électrification (FACE) 
Prélèvement sur entreprises pétrolières 
Taxe hydrocarbures 
Taxe sur les titulaires d’ouvrages hydroélectriques concédés 
 
Taxes et impôts patrimoniaux
Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) 
Droits d'apport des sociétés 
Droits de donations 
Droits de succession 
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices 
 
Taxes et impôts sur les revenus
Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) 
Contribution sociale généralisée 
Impôt sur le revenu (IR) 
Contribution sociale de solidarité sur les sociétés 
Contributions au fonds national pour l'emploi (FNE) 
Impôt sur le revenu, contribution sur les revenus locatifs 
Impôt sur les revenus de capitaux mobiliers (IRCM) 
Impôt sur les sociétés 
Impôt sur les sociétés, contribution sur les revenus locatifs 
Précompte mobilier 
Prélèvements sur les bénéfices tirés de la construction immobilière 
Retenue à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu 
Taxe sur les salaires (TS) 
 
Taxes et impôts sur le secteur médical
Contribution des laboratoires 
Contribution des PAM conventionnés 
Contribution entreprises médicaments 
Taxe annuelle frappant les dispositifs médicaux 
 
Taxes sur le tabac et les alcools
Droits tabacs pour CMU 
Droits tabacs pour Fonds amiante 
Taxe alcools CNAM 
 
Autres impôts et taxes
TVA 
Taxe sur les stations et liaisons radio privées 
Contribution des institutions financières 
Contributions des employeurs de main d’œuvre étrangère pour l'OMI 
Cotisations aux Fonds de garantie des salaires (AGS et AGCC) 
Cotisations des employeurs au FNAL 
Droits de plaidoirie 
Droits fixes 
Fonds de péréquation des transports aériens 
Fonds national pour le développement des adductions d’eau 
Imposition forfaitaire annuelle à la charge des sociétés (IFA) 
Impôt sur les opérations de bourse 
Participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue, versée à l'état 
Redevance d'usage des fréquences radioélectriques 
Redevance perçues sur formalités de l'Institut national de la propriété industrielle 
Redevances lors du lancement de certains matériels aéronautiques 
Taxe d'apprentissage 
Taxe de sécurité et de sureté de l'aviation civile 
Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) 
Taxe grossiste répartiteurs 
Taxe professionnelle de la Poste et de France Telecom 
Taxe spécifique pour le centre national de la batellerie artisanale et Office national de la navigation (CNBA et ONN) 
Taxe sur métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité 
Taxe Unitaid 
 
Prélevé au niveau local
 
Fiscalité directe
Redevance des mines 
Taxe professionnelle et taxes annexes (frais chambres métiers, chambres de commerce et d'industrie.) 
Taxe d'habitation 
Taxe foncière sur les propriétés bâties 
Taxe foncière sur les propriétés non bâties 
Taxe pour frais de chambres d'agriculture 
 
Fiscalité indirecte
Taxe additionnelle aux droits de mutation 
Impôt sur les spectacles, jeux et divertissements 
Redevances et taxes funéraires 
Versement pour dépassement du PLD 
Participation dépassement du COS 
Participation pour non réalisation de stationnement 
Taxe locale d'équipement 
Taxe spéciale d’équipement 
Taxe complémentaire à la TLE (IdF) 
Taxe de séjour 
Taxe sur les tabacs (Corse) 
Octroi de mer 
Taxe sur le ski de fond 
Surtaxe sur les eaux minérales 
Taxe sur Les fournitures d'électricité 
Droits de consommation sur les alcools (Corse) 
Taxe d'assainissement (Agence de l’Eau) 
Taxe sur les remontées mécaniques 
Taxes sur les emplacements publicitaires 
Taxe sur les rhums 
Taxe sur les carburants (DOM) 
Taxe sur les syndicats d'énergie 
Taxe sur la création de bureaux perçue en IdF 
Taxe sur les cartes grises 
Licence des débits de boisson 
Redevance pour droit de construire (EPAD) 
Taxe départementale sur les espaces verts 
Taxe sur les affiches, réclames et enseignes 
Taxes pour les conseils d'architecture, d'urbanisme 
Taxe sur les véhicules 
Taxe de pavage 
Taxe pour non-raccordement à l'égout 
:croa:

Sinon, le budget de la France :

(http://www.delta-sierra.com/images/budget_web.jpg)