KiaN, tu parles de ton cas dans ta classe dans ta région.
La France est grande, et ne se résume ni à des cas particuliers, ni à une région.
Pour répondre à Damien, par la même occasion, le problème n'est pas de savoir si l'enfant peut mieux apprendre l'anglais ou autre chose à l'école primaire.
Le problème est de savoir ce que l'on veut : privilégier les langues ? Très bien. Mais au détriment de quoi ?
Je discutais il y a de cela quelques mois avec les instit' de l'école ou je bosse (et c'est pour ça que j'en parle). Ce n'est pas que de l'empirique (quel joli mot :mdr: ), mais du vécu au quotidien et discuté avec des personnes directement impliquées (c'est le moins que l'on puisse dire).
Et leurs avis, c'était que plus on apprenait tôt une seconde langue, mieux c'était ( là dessus- on est d'accord hein ;) ) MAIS que le problème, c'est que le programme est ce qu'il est et que s'il fallait faire de l'anglais en cp (par exemple), il faudrait prendre des heures sur autre chose.
Sur quoi prendre ces heures ?
Ce qui se fait souvent dans les classes de Cm1 et Cm2 qui font de l'anglais, c'est que l'on fait moins de Français pour faire de l'Anglais.
Génial, non ?
Et c'est ce problème qui "m'embête", ne te trompe pas de problème, KiaN ;)
Pour dire donc, que si en CM2, c'est moins gênant puisque les bases du Français sont normalement acquises, en Cp c'est déjà plus délicat...