Quand je vois combien le cout de la vie a encore augmente en 6 mois (niveau nourriture), je regrette amerement le Japon :unsure:.
....
Bref, apres quelques discussions avec des amis qui sont au contact des DRH, il me tarde de repartir. Apres seulement 5 jours, j'ai besoin de large. Le monde asiatique me fait perdre mes reperes, toute la donne est inversee, ca parait inimaginable vu d'ici, mais c'est tout simplement une autre vie, et ca les gens ont du mal a l'imaginer.
Sinon, j'ai vu qu'il y avait un debat sur l'apprentissage de la langue anglaise un peu plus haut. Bossant a l'etranger, je pense qu'effectivement la maitrise de cette langue est indispensable (et je pense que cela vaut pour lorsqu'on bosse en France aussi). Par contre je me rappelle mes cours d'anglais a l'ecole, au lycee, puis en fac: a cote de la plaque!!! Beaucoup trop d'ecrit, pas assez d'oral (idem pour le japonais a la fac). Resultat, mon premier sejour au Japon, en fac, a ete tres dur; impossible de parler anglais avec les autres etrangers (et outre les australiens et les americains, il y avait des scandinaves qui avaient un excellent niveau d'anglais) ni japonais avec les japonais. Et puis finallement, je m'y suis mise, la necessite aidant...
Bref, privilegie l'aspect langue parlee dans l'apprentissage de la langue est tres important. Car dans une conversation, on n'a pas toujours un papier et un crayon :sweatdrop:
Sinon, au Japon, le niveau d'anglais est loin d'etre bon. Outre le fait que les japonais ont du mal a prononcer certains sons, ils apprenent l'anglais ecrit, et font beaucoup de QCM. Et le peu d'anglais qu'ils entendent en classe, c'est celui de leurs professeurs, qui ont les memes problemes de prononciation...