FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #90, le 23 Septembre 2005 à 13:12 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 13:17 par FinalBahamut
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 13:06
L'apprentissage de plusieurs langues au détriment d'autre chose ? Qu'est-ce qu'il faut pas lire franchement !
Tu sais, à l'école maternelle, l'enfant ne fait que apprendre. Il découvre, il joue, il écoute un conte avec ses copains autour de l'institeur aussi.
Et il fait des siestes.

La vie d'un enfant dans une maternelle est faite de beaucoup de temps, ce n'est pas de tout repos, tu sais. ;)
Citation
Et moi j'affirme que tu dis empiriquement n'importe quoi.
Je n'ai jamais prétendu être instituteur. Juste avoir observé la vie des écoliers de 3 à 10 ans, apprendre à m'adapter à leurs facultés à absorber en fonction de leur âge, de ce qu'ils sont aussi.

L'écart dans une même classe de maternelle, de cp ou Ce1 est parfois très étonnant.

Etant un peu immergé dedans depuis pas mal de temps, je ne fais que constater. Pas affirmer sans raisons.

Edit : par contre, si tu pouvais attendre avant de répondre, je ne m'en sort plus ^^;;;


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #91, le 23 Septembre 2005 à 13:14 »
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 12:31
Donc, une "initiation" à l'anglais en CM2, c'est judicieux.
C'est comme ça que l'on restera aussi ridicule à ne savoir parler que français toute notre vie.
Citation
Quel intérêt d'apprendre l'anglais et le français si au final, c'est pour parler "franglais" ? (comprendre, parler l'anglais et le français comme une vache espagnol ?) et bourriner le cerveau de nos chères petites têtes blondes ?
C'est un argument ça ? Non, c'est une croyance empirique.
Citation
Je connais un peu le sujet puisque je suis chargé depuis bientôt 4 ans de l'enseignement/sensibilisation de l'informatique pour les écoles maternelles et primaires de la commune où je bosse.
Donc vraiment pas lié de près au sujet. Je connais on ne peut mieux le sujet comme je l'ai déjà dit. Ne sois pas borné pour rien ou histoire de dire  que t'as raison et accèpte d'avoir tort.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #92, le 23 Septembre 2005 à 13:25 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 13:27 par FinalBahamut
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 13:14
C'est comme ça que l'on restera aussi ridicule à ne savoir parler que français toute notre vie.
Et après on me parle de croyance empirique...
Citation
C'est un argument ça ? Non, c'est une croyance empirique.
C'est un fait facile à constater. Il n'y a pas besoin d'être enseignant au collège pour savoir que le niveau de français est de plus en plus mauvais.
Citation
Donc vraiment pas lié de près au sujet. Je connais on ne peut mieux le sujet comme je l'ai déjà dit. Ne sois pas borné pour rien ou histoire de dire  que t'as raison et accèpte d'avoir tort.
Qui parle de borné, là ? Tu connais la journée d'un enfant en maternelle ? Sa journée n'est pas extensible, tu sais. La question n'est pas de savoir s'il apprendra mieux l'anglais en bas-âge, ou pas, mais qu'il y a déjà suffisamment de choses à apprendre et à faire en maternelle.

Débloque un peu de ton cas.

La France ne se limite pas à ton cas, pas plus qu'au mien d'ailleurs. ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #93, le 23 Septembre 2005 à 13:38 »
Citation
cela paraîtrait plus logique de la mettre en 6e. Une heure par semaine, pas plus, et sous une forme spéciale bien entendu.
Mmm très spéciale alors... se cantonner pour le collège aux origines avec Thalès, la maïeutique (comme les gamins sont curieux, ça les interpellera), la caverne (l'anti-star-ac, il faudra donc être très convaincant) et le moyen-Age (pour le fun).

Ensuite commencer les Temps Modernes au Lycée et éventuellement traiter en conclusion en 3° la méthode de Descartes (voire pour les champions les Essais de Montaigne).

FB : l'anglais dès le primaire est une bonne chose car le cerveau du gamin est perméable à tout ce qui l'entoure et prend un réel intérêt à apprendre sans ressentir des effets de lassitude ou d'épuisement comme les ados et les adultes.L'enfant est un être curieux et parfois champion de la déstabilisation face aux savoirs d'un adulte (je parle en connaissance de cause lorsque je faisais des conférences d'histoires de l'art au Louvre à des jeunes)

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #94, le 23 Septembre 2005 à 14:18 »
Tain', je vais avoir de la philo cette année... la plaie
ça me rappelle y'a 4 ans on a du se manger une série de séminaires "Phylosophy of Sciences" dans le cadre du cours d'Anglais avec interro à la fin. La grosse, grosse, fête T____T
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #95, le 23 Septembre 2005 à 14:39 »
Je suis assez d'accord avec Kian, les petits sont super balaises pour apprendre des langues... ( pour les PARLER et les COMPRENDRE)
Ensuite pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en bon français, pour moi c'est le boulot de l'école PRIMAIRE (du CP au CM2) - et sûrement pas après la 6ème... dans le secondaire les seuls cas ayant des problèmes ne devraient être que les rares cas de dysléxie qui n'ont pas été dépistés et aidés de façon adéquate auparavant.
Encore une fois c'est aussi le role des parents de s'apercevoir que son gosse à du mal...

Les petits qui ont appris à parler anglais en maternelle n'ont pas besoin de plus d'une ou deux heures par semaine en école primaire pour apprendre à mettre ces mots sur papier et les règles de grammaire anglaise qui sont extrèmement simples comparées à la grammaire française. Tenez le journal de TF1 adore vanter régulièrement les écoles bretonnes où tous les gosses sont bilingues et ont de très bons taux de réussites. Bon, dommage, c'est une langue régionale... mais peu importe, ça prouve que c'est possible.
Nous en tout cas, on y pense pour notre petite  :rougit: (pas pour le breton mais pour l'anglais biensur   :smartass: )

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #96, le 23 Septembre 2005 à 14:47 »
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 13:25
C'est un fait facile à constater. Il n'y a pas besoin d'être enseignant au collège pour savoir que le niveau de français est de plus en plus mauvais.
Et c'est quoi le rapport avec l'anglais ?
Citation
Qui parle de borné, là ? Tu connais la journée d'un enfant en maternelle ? Sa journée n'est pas extensible, tu sais. La question n'est pas de savoir s'il apprendra mieux l'anglais en bas-âge, ou pas, mais qu'il y a déjà suffisamment de choses à apprendre et à faire en maternelle.
Marrant ça. Et ceux qui ont fait la même école que moi dès la maternelle, on a fait comment ? Tu crois vraiment que j'avais des journées de 8 heures ?  :mdr:
L'apprentissage de l'anglais se mélai aux activité ludiques que tu décris et ce faisait en parallèle à l'aprentissage du français.
Ca ferait parler franglais comme tu l'as dit plus tot ? Comique. Je parle franglais ? Dans tout mon entourage je n'ai jamais vu personne parler franglais. Des gens écrivant bien et maîtrisant les deux langues par contre, y en a la masse.
Citation
La France ne se limite pas à ton cas, pas plus qu'au mien d'ailleurs. ;)
Mon cas est celui des milliers d'élèves ayant fait la même école que moi.
Citation de chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 14:39
Je suis assez d'accord avec Kian, les petits sont super balaises pour apprendre des langues... ( pour les PARLER et les COMPRENDRE)
Ensuite pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en bon français, pour moi c'est le boulot de l'école PRIMAIRE (du CP au CM2) - et sûrement pas après la 6ème...
:jap:
Citation
Les petits qui ont appris à parler anglais en maternelle n'ont pas besoin de plus d'une ou deux heures par semaine en école primaire pour apprendre à mettre ces mots sur papier et les règles de grammaire anglaise qui sont extrèmement simples comparées à la grammaire française. Tenez le journal de TF1 adore vanter régulièrement les écoles bretonnes où tous les gosses sont bilingues et ont de très bons taux de réussites. Bon, dommage, c'est une langue régionale... mais peu importe, ça prouve que c'est possible.
Oui, pis surtout ça nécéssite trois fois rien : à ton avis FB, comment font les parents dits "multiculturels" (un parent d'une nationalité et l'autre d'une autre - donc deux langues) pour que leurs enfants soient à 100% bilingues.
J'en connais pleins qui en plus du français et l'anglais ont appris dès le plus jeune âge une 3ème langue. A 10 ans ils étaient trilingues et n'avaient pas pour autant les problêmes que tu inventes.
Citation
Nous en tout cas, on y pense pour notre petite  :rougit: (pas pour le breton mais pour l'anglais biensur   :smartass: )
Je pense que c'est une excellente chose mais ça risque d'être couteux vu que l'enseignement public ne fait pas ça  :unsure:

chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #97, le 23 Septembre 2005 à 15:38 »
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 14:47
à ton avis FB, comment font les parents dits "multiculturels" (un parent d'une nationalité et l'autre d'une autre - donc deux langues) pour que leurs enfants soient à 100% bilingues.
J'en connais pleins qui en plus du français et l'anglais ont appris dès le plus jeune âge une 3ème langue. A 10 ans ils étaient trilingues et n'avaient pas pour autant les problêmes que tu inventes.
Au lycée j'avais une copine donc le père était Turc, la mère Yougoslave, elle avait grandit en France, et avait appris l'anglais LV1 et l'espagnol LV2 et elle parlait très bien les 5 langues c'était hallucinant. Elle avait une proposition de boulot chez Air France sans avoir encore son bac ...  :smartass:
Citation
Citation
Nous en tout cas, on y pense pour notre petite  :rougit: (pas pour le breton mais pour l'anglais biensur   :smartass: )
Je pense que c'est une excellente chose mais ça risque d'être couteux vu que l'enseignement public ne fait pas ça  :unsure:
Je crois qu'il va falloir faire des choix, c'est sûr, mais ne disait-on pas il y a quelques jours qu'il fallait assumer ses enfants (non seulement assumer financièrement mais assumer l'éducation aussi)... Certes pendant que certains s'offriront des trekking au népal, nous on restera sans doute chez nous et peut être même qu'on fera des jeux  4-6 ans en anglais  :sweatdrop:  :rougit:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #98, le 23 Septembre 2005 à 15:42 »
Citation de chtitelionne le 23 Septembre 2005 à 15:38
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 14:47
à ton avis FB, comment font les parents dits "multiculturels" (un parent d'une nationalité et l'autre d'une autre - donc deux langues) pour que leurs enfants soient à 100% bilingues.
J'en connais pleins qui en plus du français et l'anglais ont appris dès le plus jeune âge une 3ème langue. A 10 ans ils étaient trilingues et n'avaient pas pour autant les problêmes que tu inventes.
Au lycée j'avais une copine donc le père était Turc, la mère Yougoslave, elle avait grandit en France, et avait appris l'anglais LV1 et l'espagnol LV2 et elle parlait très bien les 5 langues c'était hallucinant. Elle avait une proposition de boulot chez Air France sans avoir encore son bac ...  :smartass:
Ben voui : parler plusieurs langues est aujourd'hui non plus un "plus" mais quelque chose d'indispensable et les français sont très mal placés sur ce domaine en général. Regardez nos voisins allemands, hollandais, ou d'autres pays européens : ils ont tous un excellent niveau d'anglais, alors que nous ... aïe !
Et je peux vous dire que sur un C.V, pouvoir écrire comme moi à 23 ans : "20 ans de pratique régulière de l'anglais", ben ça joue très fortement en ma faveur.
J'envisage tout de même de passer le Cambridge Proficiency un de ces autre mais le niveau est très elevé et est hors de porté de pas mal de ricains je pense  :mdr: (j'ai actuellement le Cambridge First Certificate, mais je l'ai passé au collège et l'ai trouvé enfantin à l'époque)

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #99, le 23 Septembre 2005 à 16:15 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 16:20 par FinalBahamut
KiaN, tu parles de ton cas dans ta classe dans ta région.

La France est grande, et ne se résume ni à des cas particuliers, ni à une région.

Pour répondre à Damien, par la même occasion, le problème n'est pas de savoir si l'enfant peut mieux apprendre l'anglais ou autre chose à l'école primaire.

Le problème est de savoir ce que l'on veut : privilégier les langues ? Très bien. Mais au détriment de quoi ?

Je discutais il y a de cela quelques mois avec les instit' de l'école ou je bosse (et c'est pour ça que j'en parle). Ce n'est pas que de l'empirique (quel joli mot  :mdr: ), mais du vécu au quotidien et discuté avec des personnes directement impliquées (c'est le moins que l'on puisse dire).

Et leurs avis, c'était que plus on apprenait tôt une seconde langue, mieux c'était ( là dessus- on est d'accord hein ;) ) MAIS que le problème, c'est que le programme est ce qu'il est et que s'il fallait faire de l'anglais en cp (par exemple), il faudrait prendre des heures sur autre chose.
Sur quoi prendre ces heures ?

Ce qui se fait souvent dans les classes de Cm1 et Cm2 qui font de l'anglais, c'est que l'on fait moins de Français pour faire de l'Anglais.

Génial, non ?

Et c'est ce problème qui "m'embête", ne te trompe pas de problème, KiaN ;)

Pour dire donc, que si en CM2, c'est moins gênant puisque les bases du Français sont normalement acquises, en Cp c'est déjà plus délicat...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #100, le 23 Septembre 2005 à 16:20 »
A l'école primaire, dans le public, le samedi matin, on nous faisait faire du yoga, du chant, de la philatélie, c'était bien gentil.
J'aurais préféré faire de l'anglais :)
Chacun voit midi à sa porte aussi :)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #101, le 23 Septembre 2005 à 16:24 »
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:15
KiaN, tu parles de ton cas dans ta classe dans ta région.

La France est grande, et ne se résume ni à des cas particuliers, ni à une région.
Quoi ailleurs ils sont plus cons qu'ici ?
Mon exemple vaut pour des milliers d'individus, vois pas pourquoi à 200km de là il en serait autrement.
Citation
Pour répondre à Damien, par la même occasion, le problème n'est pas de savoir si l'enfant peut mieux apprendre l'anglais ou autre chose à l'école primaire.
Le problème est de savoir ce que l'on veut : privilégier les langues ? Très bien. Mais au détriment de quoi ?
C'est vrai ça ou s'en fout qu'ils soient illetrés ... tu serais pas sur le point de te contredire ? A mon école on n'avait pas des journées de 10 heures hein ... et il s'agit d'une école privée sous contrat avec l'Etat et le programme national était donc parfaitement respecté.
Citation
Je discutais il y a de cela quelques mois avec les instit' de l'école ou je bosse (et c'est pour ça que j'en parle). Ce n'est pas que de l'empirique (quel joli mot  :mdr: ), mais du vécu au quotidien et discuté avec des personnes directement impliquées (c'est le moins que l'on puisse dire).

Et leurs avis, c'était que plus on apprenait tôt une seconde langue, mieux c'était ( là dessus- on est d'accord hein ;) ) MAIS que le problème, c'est que le programme est ce qu'il est et que s'il fallait faire de l'anglais en cp (par exemple), il faudrait prendre des heures sur autre chose.
Sur quoi prendre ces heures ?
Ce qui se fait souvent dans les classes de Cm1 et Cm2 qui font de l'anglais, c'est que l'on fait moins de Français pour faire de l'Anglais.
Génial, non ?
Et c'est ce problème qui "m'embête", ne te trompe pas de problème, KiaN ;)
Pour dire donc, que si en CM2, c'est moins gênant puisque les bases du Français sont normalement acquises, en Cp c'est déjà plus délicat...
Il est presque impossible d'obtenir le niveau  "bilingue" (et j'entend réellement bilingue pas ceux qui prétendent l'être mais ne le sont pas) en débutant l'anglais si tard.


Chtitelionne : je n'ai jamais eu cours de ma vie le samedi matin et c'est pas plus mal, c'est une autre abérration du public ça ! J'avais cours le mercredi matin et de ce fait, j'avais un VRAI week-end.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #102, le 23 Septembre 2005 à 16:24 »
Et quand tout le monde sera fortiche en Anglais, la langue internationale sera le chinois  :mdr2:

Bref, je pense qu'il faut faire des choix, effectivement. L'anglais est primordial, mais l'est-il au point d'apparaître dès l'entrée en primaire en mangeant le temps consacré à l'apprentissage du Français ? C'est ça qui m'embête un peu...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #103, le 23 Septembre 2005 à 16:27 »
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:24
Et quand tout le monde sera fortiche en Anglais, la langue internationale sera le chinois  :mdr2:
Non. L'anglais est la langue internationale des affaires et c'est pas pret de changer ça ...
Citation
Bref, je pense qu'il faut faire des choix, effectivement. L'anglais est primordial, mais l'est-il au point d'apparaître dès l'entrée en primaire en mangeant le temps consacré à l'apprentissage du Français ? C'est ça qui m'embête un peu...
Tu peux donner des maths en anglais par exemple hein ... comme ça tu fais du deux en un. En CM1, j'étais dans une classe spéciale de mon école reservé à ceux ayant le meilleur niveau de langues (oui ok cas particulier là) : la classe s'appelait "CM1 Immersion".
Tous mes cours étaient en anglais, sauf evidemment le français.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #104, le 23 Septembre 2005 à 16:35 »
Autre chose que je pense que l'on devrait enseigner, peut être pas à titre d'enseignement obligatoire mais optionel au collège ou Lycée, le langage sourd muet... histoire de favoriser l'intégration des personnes souffrant de ce handicap. "Té fou Battou ??? Y'a déja trop de trucs à apprendre ??".
Bah quand on perd du temps à enseigner des langues régionales (pas d'ironie inside, je suis sérieux, y'a rien de plus débile et inutile que de faire de ces "langues" une matière à part entière), y'a de quoi caser une heure ou deux pour ça, non ?
Ma mère depuis quelques années s'y est mise afin d'aider bénévolement une amie à elle qui travaille dans un centre. Dommage, j'aurais bien voulu m'y mettre aussi. Plus tard surement.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o