Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #286, le 3 Juillet 2021 à 14:36 »
Je dois dire que je suis tombé sur le derrière quand j'ai vu les articles suivants:
https://www.bfmtv.com/societe/baccalaureat-un-lyceen-rate-son-arret-de-train-un-taxi-et-des-gendarmes-l-emmenent-a-son-examen_AD-202107020327.html

Là, on est dans le n'importe quoi profond. Si le gamin sait pas se prendre un minimum en main, il repasse le bac l'année suivante et c'est tout. Il y a 20 ans, jamais un truc pareil n'aurait été fait et personne ne lui aurait payé le taxi.

Cet autre est pas mal dans son genre:
https://www.midilibre.fr/2021/07/01/la-ligne-beziers-neussargues-fermee-a-partir-du-5-juillet-9643022.php
Ils ferment la lignes 2 mois, juste au moment où elle est le plus utilisée par les touristes… pour débroussailler les talus sur 3 kilomètres. La ligne faisant une longueur de 277 kilomètres jusqu'à Neussargues, il faudrait donc, en toute logique, la fermer 46 mois (presque 4 ans) pour débroussailler tous les talus… Et ils ne toucheront pas à la voie pendant ce temps. Ils ont recruté les ouvriers construisant la voie romaine dans Astérix en Corse? Heureusement qu'ils ne bossent pas comme ça sur les lignes du RER, car autrement il ne roulerait pas souvent. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #287, le 4 Juillet 2021 à 17:08 »
Citation de MCL80 le 3 Juillet 2021 à 14:36
Heureusement qu'ils ne bossent pas comme ça sur les lignes du RER, car autrement il ne roulerait pas souvent. :peur:
Aaah les travaux Castor :sweatdrop:

Vingt ans que ça dure pour rénover les voies du RER C âgées par endroits de plus de cent ans

https://malignec.transilien.com/2021/04/30/les-travaux-dete-2021-du-rer-c/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C_du_RER_d%27%C3%8Ele-de-France#Travaux_Castor
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #288, le 4 Juillet 2021 à 17:11 »
Citation de MCL80 le 3 Juillet 2021 à 14:36
Je dois dire que je suis tombé sur le derrière quand j'ai vu les articles suivants:
https://www.bfmtv.com/societe/baccalaureat-un-lyceen-rate-son-arret-de-train-un-taxi-et-des-gendarmes-l-emmenent-a-son-examen_AD-202107020327.html

Là, on est dans le n'importe quoi profond. Si le gamin sait pas se prendre un minimum en main, il repasse le bac l'année suivante et c'est tout. Il y a 20 ans, jamais un truc pareil n'aurait été fait et personne ne lui aurait payé le taxi.
Ca lui fera une sacrée histoire en tous cas :mdr:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #289, le 5 Juillet 2021 à 19:03 »
Certes, mais les travaux Castor ont une autre ampleur que du débroussaillage. Par contre, il est vrai qu'il aurait peut-être mieux valu fermer la ligne C 2 ou 3 ans entre Austerlitz et Invalides… Mais budgétairement il aurait tout fallu payer d'un coup. Je crains qu'ils n'aient fait ce choix non seulement pour pas trop pénaliser les utilisateurs, mais aussi et surtout pour étaler les dépenses. Et du coup quand ils finissent d'un côté, il faut reprendre de l'autre ou sur d'autres équipement qui il y a 20 ans étaient en bon état, mais ont vieilli depuis.
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #290, le 8 Août 2021 à 12:22 »
On le dit jamais assez: il ne faut pas faire n'importe quoi sur un train. La caténaire, il n'y a pas besoin de la toucher pour être électrocuté. À moins d'un mètre, surtout si le temps est humide, un arc peut se former et là, ce sont des blessures très graves ou la mort.

C'est pas pour rien qu'il y a des obstacles en haut sur les échelles qui équipent certains wagons. Mais bon, certains escaladent sans échelle en s'agipant aux montants. :shifty:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #292, le 27 Août 2021 à 21:25 »
:mdr: Mais c'est TELLEMENT ça en plus... Wauquiez (et les dieux savent si je ne supporte pas ce type), mais d'autres aussi, j'imagine que ce genre de "réponse", doit être légion.

(sinon, le courrier de la dame a le mérite d'exister, c'est quand même triste que ce qui est le vrai quotidien de tout un tas de gens soit à ce point ignoré alors que ce sont des sujets pratico-pratiques qui n'ont rien à voir avec la politique)

Et en parlant de Wauquiez, le fait qu'il ne se présente pas pour 2022 a fait ma journée : déjà qu'on va vivre l'enfer pendant la campagne, ne pas voir sa tête et surtout ne pas devoir l'entendre au nom de l'égalité du temps de parole, c'est la meilleure nouvelle du jour XD

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #293, le 27 Août 2021 à 22:03 »
La seule chose qui me déçoit chez Wauquiez…
(cliquez pour montrer/cacher)
C'est qu'il ait plus sa parka rouge…






Non en fait je ne peux pas le blairer non plus… Si seulement on avait pas fusionné Auvergne et Rhône-Alpes, il ne serait pas président de la région ou j'habite. :peur: Après, s'il veut quitter la région pour devenir "quelqu'un" à Paris, je veux bien l'aider à tomber dans la Seine… franchir le Rubicon.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #296, le 28 Août 2021 à 19:10 »
Mais bon, les gugus, on les renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus des prétentieux…

Avec un peu de chance le virus et la chloroquine feront des dégâts chez les non-vaccinés (la chloroquine semble avoir un effet délétère sur le cerveaux:chez certains ça ramollit les neurones, chez d'autre ça donne le melon. :peur: )
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #297, le 28 Août 2021 à 19:52 »
Citation de Alaiya le 27 Août 2021 à 21:25
(sinon, le courrier de la dame a le mérite d'exister, c'est quand même triste que ce qui est le vrai quotidien de tout un tas de gens soit à ce point ignoré alors que ce sont des sujets pratico-pratiques qui n'ont rien à voir avec la politique)
Je ne partage pas ce point de vue. Les sujets pratico-pratiques sont justement l'essence de la politique. Les conflits de personnes et d'égos qu'on nous vend en ce moment, ce n'est pas de la politique, c'est un combat de coqs sans intérêt. Une collectivité qui construit une école, une médiathèque, un théatre, un terrain de sport, un réseau d'eau potable, d'assainissement, elle fait de la politique. Un conseil régional qui ferme des lignes de transports en commun fait aussi de la politique. La création, l'entretien, le déplacement ou l'abandon des équipements publics sont des choix politiques, car derrière, il y a une vision du monde.

Sauf que beaucoup de gens ne s'intéressent plus aux équipements publics, pensent qu'ils seront présent éternellement et que les collectivités les financeront pour toujours. L'exemple des écoles de Marseille délabrées est le plus frappant, mais antérieurement, pour revenir dans le sujet, il y a eu (et il y a toujours) la contraction du réseau ferroviaire qui "coûte trop cher". Des dizaines de milliers de kilomètres de lignes ont été fermées, démantelées et leur infrastructure aliénée depuis plus de 80 ans, y compris dans des secteurs où on en aurait énormément besoin. Dans le même temps, combien de centaines, voir de milliers de milliards de francs et d'euros consacrés aux routes pour les améliorer, les dévier, construire des autoroutes. Il est probable qu'avec moins de 10% du budget consacré par toutes les collectivités aux routes depuis la seconde guerre mondiale on aurait un réseau ferroviaire au moins aussi bien entretenu que le suisse. On est donc bien dans un choix politique de financement de la route et de non financement du maintien en état du réseau ferroviaire.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #298, le 30 Août 2021 à 09:03 »
Eh bien, je trouve tout cela consternant. Les visées électoralistes qui n'ont d'autre but finalement que le "pouvoir" - et on sait bien que c'est le cas pour beaucoup - sont vides de sens et d'utilité publique. Tu évoques le sens noble du terme politique, et c'est vrai que vu sous cet angle tout est politique. Le fait est que de nos jours (et depuis trop longtemps), la "politique", c'est effectivement devenu le jeu favori des cours d'écoles maternelles :sleeping:

Quoi qu'il en soit, considérant que les citoyens élisent des individus qui sont censés les représenter et oeuvrer pour le bien public, j'ai du mal avec le fait que les politiques d'aménagement du territoire laissent littéralement tomber des secteurs entiers du pays. Je conçois les enjeux financiers mais d'un autre côté, ne gagnerait-on pas de l'argent en désenclavant les territoires afin de favoriser l'installation d'entreprises, la création d'emploi et in fine l'amorce d'un cercle vertueux qui justifierait et équilibrerait les investissements initiaux ?

Encore une fois, il s'agit d'une vision à long voire très long terme qui s'accorde mal avec la durée d'un mandat électoral...

A l'issue de la présente crise, le monde ne sera pas chamboulé comme on a pu l'espérer au début mais malgré tout, il y a eu un "avant", il y aura un "après". Ce ne sera sans doute que par petites touches, dans certains secteurs / niches, dans certaines régions, qui ne concerneront qu'une certaine catégorie de la population, etc mais des modes de vie / de travail vont changer. La fameuse "diagonale du vide" pourrait gagner en attractivité par exemple.

Par ailleurs, avec les enjeux climatiques, on peut quand même observer des choses qui vont dans le bon sens. Pour parler de la Nouvelle-Aquitaine par exemple, la Région a décidé de mettre en place une espèce de RER local afin de permettre des transferts est-ouest de population via la Métropole avec un arrêt unique possible à la gare St Jean, ce qui est soit est plutôt une bonne idée et pourrait potentiellement désengorger la rocade. Les cartes de desserte prévues d'ici à quelques années semblent pertinentes. Après, comme d'hab, il faut souhaiter que le projet soit pensé "global", avec des horaires adaptés et une vraie inter-modalité (de vraies lignes de bus à haut niveau de service, des vraies pistes (autoroutes) cyclables, des parkings relais, etc).

Il y a aussi ce projet porté par une coopérative de remettre en service la transversale Bordeaux / Lyon en train de nuit je crois.

Bref, tout n'est pas noir, il y a des initiatives qui se créent mais cela semble très localo-local finalement.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #299, le 30 Août 2021 à 09:54 »
Je crois que j'en avais déjà parlé, mais nous sommes allés essayer le petit train entre Gouarec et Bon-repos il y a deux semaines tous les trois. Un petit moment bien agréable, que je conseille à toutes et tous qui passeraient dans le coin, tant qu'il y a encore du pétrole.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06