Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« le 22 Juin 2007 à 19:44 »Modifié le 14 Novembre 2007 à 01:01 par KiaN
Bon, comme Kamen m'en donne l'occasion dans un topic, j'ouvre un topic sur les TC. :hypocrite:
Citation de Kamen le 22 Juin 2007 à 17:29
Citation de MCL80 le 21 Juin 2007 à 17:28
Le métro est uniquement en zone 1 (même quand il est en zone 3... Raisons historiques longues à expliquer. )
[...]
Enfin bon, pour information le STIF va déjà liquider les zones 7 et 8. Il envisage d'aller vers 2-4 zones en tout à relativement court terme.
Ce post n'est pas a sa place, mais tu peux elaborer? A moins que ce ne soit sur ton site, mais je crois qu'il ne parle que Lyon, non? :peur:
Mon site est seulement sur Lyon, effectivement. ;)

Concernant le métro de Paris et le fait qu'il soit en zone 1 uniquement, ça va nous obliger à remonter à la construction.

Il faut savoir que dans la deuxième partie du XIXème siècle, après que Londres eu réalisé sa première ligne, il y a eu dees projets à Paris. Cependant très tôt, un conflit de pouvoir est intervenu entre l'État (et les grandes compagnies privées de chemin de fer) et la Ville pour savoir qui devait concéder (et donc être le vrai propriétaire du réseau). L'État et les grandes compagnies de chemin de fer poussaient à la réalisation de tubes reliant les grandes gares terminus, et qui serviraient à leurs trains pour traverser la capitale, en s'arrêtant le moins possible. La ville, elle, voulait une desserte de proximité. Après des batailles d'influence féroces en coulisse, la ville a emporté le morceau, car l'exposition universelle de 1900 approchait, et tout le monde voulais que Paris ait un métro à cette occasion. La ville a donc eu les mains libres pour fixer les règles techniques, et monter le réseau comme elle l'entendait. Ainsi, le métro de Paris a un gabarit plus petit que les trains, ce qui garanti à la ville que jamais les trains ne pourront rouler sur son chemin de fer. Les rames roulent à droite (contrairement aux trains), ce qui permet un fonctionnement plus logique pour les correspondances avec la voirie... Mais surtout, la ville a choisi son concessionnaire (La Compagnie du Métro Parisien, alias CMP) et fixait les tarifs.

Pendant longtemps le métro est resté (pour des raisons militaires) confiné dans l'ancienne enceinte fortifiée de Paris. Ceci arrangeait bien la ville, car elle n'avait à priori pas le droit d'étendre son réseau chez ses voisins... Mais n'était pas très pratique pour les banlieusards. Cependant, dans les années 1920-30, le blocage de l'autorité militaire sur les extensions du métro hors des murs a disparu. À ce moment, la ville de Paris et le département de la Seine se sont entendu. Le département payait les extensions à l'extérieur de Paris, mais l'exploitation se faisait par le concessionnaire du réseau municipal. Il a même été envisagé de créer une tarification "banlieue", et il parraît que les premières stations hors les murs ont été conçues pour (je crois que c'est sur la ligne 8 vers Balard)... Mais cette double tarification a été abandonée avant même la mise en service.

Après la deuxième guerre mondiale, la ville de Paris et le département de la Seine ont rétrocédé la totalité du réseau à la toute nouvelle régie autonome des transports parisiens, sans toucher le découpage tarifaire. Le redécoupage des départements d'île de France, la création du Syndicat des transports Parisiens (STP aujourd'hui STIF) par l'État n'a pas remis en cause le zonage tarifaire du métro... Et l'installation des tourniquets et portillons des tickets magnétiques et de la carte orange dans les années 1970 l'a conforté. En effet, sur le métro, contrairement au RER, il n'y a pas de validation en sortie du réseau (situation certainement dû au manque criant de place dans certaines stations pour implanter les tourniquets). Introduire une tarification zonale a certainement été considéré comme une source de complexité inutile et de fraude massive dans ce contexte... Et aurait été mal perçu par les habitants de banlieue devant du jour au lendemain payer plus pour le même servvice, et donc politiquement délicate.

Aujourd'hui, l'État s'est désengagé du STIF (depuis 2006), et la région en a repris la gestion. Elle envisage donc de remodeler les tarifs dans le sens d'une meilleur lisibilité: Moins de zones, et création du ticket T+ qui remplace le ticket T. Il aura le même usage que le ticket T pour le réseau ferroviaire (donc uniquement en zone 1 RER et métro), ou on pourra l'utiliser pendant 1h30 dans les bus (et tram) en tout en prenant des correspondances. Le ticket T actuel ne permet (au mieux) que de prendre un seul bus. En cas de correspondance, il faut un deuxième ticket.

Plus d'infos sur http://www.stif-idf.fr/

Voilà. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #3, le 23 Juin 2007 à 12:11 »Modifié le 23 Juin 2007 à 14:16 par KiaN
Au fait, même si j'ai rédigé ça de tête, en bibliographie, je crois que le meilleur bouquin, c'est "Un siècle de métro en 14 lignes" par Jean Tricoire, aux éditions La Vie du Rail.

Sinon, pour les cinglés des TC parisiens (métro, bus, tram, RER, VAL...), qu'ils cherchent des bouquins, des cartes postales, ou tout autre produit dérivé (comme des serviettes de bain décorées avec le plan du métro... Un truc à faire un tabac sur les plages des côtes méditerranéennes et atlantiques cet été. :sweatdrop:), il y a la "boutique du métro" dans la salle d'échange RER à Chatelet-Les Halles, et qui est ouverte du lundi au vendredi (aux heures de bureau)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #5, le 23 Juin 2007 à 20:17 »
C'est un projet qui date d'avant 2001, et qui était lié au projet de faire un tram à la place de la ligne 1 dee trolleybus (Saint-Paul à Bonnevay-Astroballe). À l'occasion, des rails auraient été posés jusqu'à Vaulx-en-Velin (sur le parcours de la ligne 51).

L'idée était de remplacer toutes les épaves de la SNCF roulant entre Saint-Paul, L'Arbresle, Lauzanne et Brignais par des tram-trains, et de leur faire traverser la ville par la ligne de tram remplaçant le 1. La région (finançeur des services de la SNCF depuis la gare Saint Paul), et les élus lyonnais étaient d'accord.

Or après les élections de 2001, le SyTRAL, (responsable des transports urbains sur l'aire de la communauté urbaine de Lyon, et dirigé par les élus lyonnais, pour faire simple) a décidé qu'un tram dans la Presqu'île la défigurerait, et que donc il valait mieux maintenir les trolleys et allonger la ligne sur Vaulx-en-Velin. cette "nouvelle ligne" de trolley changeant de nom pour devenir C3.

La région s'est donc retrouvée seule à porter le projet, et uniquement sur la partie la concernant (de la gare Saint Paul vers l'Ouest sur les lignes SNCF). Pour une raison technique d'amélioration du réseau, elle a cependant été obligée de choisir du matériel tram-train. En effet, actuellement, les trains entre Saint Paul et Brignais doivent faire un tête-à-queue (rebrousser, en terme technique) à Tassin. La région va financer un raccordement direct qui évitera le rebroussement, mais qui se trouvant en secteur urbain a été dessiné pour détruire le moins de bâtiments possible. Ses caractéristiques ne sont donc compatibles qu'avec un tram-train (capable de négocier des courbes beaucoup plus serrées qu'un train standard). Ce raccordement faisait naturellement partie de l'ensemble du projet global, et va permettre un gain de temps significatif sur cette branche.

L'amélioration du service liée au travaux du tram-train (modernisation de la signalisation et électrification) devrait faire croître significativement la fréquentation entre Saint-Paul, L'Arbresle et Lauzanne.

Ceci dit, pour en revenir à la partie urbaine, le trolley 1, futur C3 est la ligne de bus qui charge le plus à Lyon avec plus de 55000 passagers par jour donc tôt ou tard, sa conversion vers un mode plus lourd devra être envisagée... Et ce d'autant plus que c'est le seul débouché des passagers SNCF du futur tram-train arrivant à la Gare Saint-Paul... (si l'on excepte les mini-bus de la navette-Presqu'île, 91 :sweatdrop:)

Pour les parisiens:
Plus d'info sur le ticket T+... Désormais, il sera assez pénalisant d'acheter son ticket dans le bus (même prix que le ticket T+ à l'unité, mais pas de correspondance possible)

La ligne 14 va être prolongée sous peu vers le sud d'une station supplémentaire dans le XIIIème.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #7, le 23 Juin 2007 à 23:52 »
Tiens un site qui parle de l'amélioration plus qu'archi-nécéssaire du RER B :
http://www.modernisation-rerb.com

Sont gentils mais ils ne parlent que du tronçon Nord, que je ne connais pas. Par contre je connais très les tronçons Paris-St-Rémy et Paris-Plessis-Robinson et c'est une horreur chaque matin, un véritable sauna issu des enfers, un peu comme entre Gare du Nord et Châtelet mais en pire car il faut attendre plus longtemps sur les express Paris-Bourg-la-Reine...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #8, le 24 Juin 2007 à 16:01 »
Citation de Ex-Floodeur le 23 Juin 2007 à 21:48
Le projet de jonction de la ligne 1 avec le réseau SNCFà Saint Paul est donc abandonné ?
Au jour d'aujourd'hui, oui. Mais si l'opération Ouest Lyonnais SNCF est un succès, je pense que ça reviendra sur le tapis.

@Kian: D'après ce que j'ai compris, c'est la régularité des circulations qui est critique sur la partie nord du RER B car actuellement le RER partage ses voies avec d'autres trains. Les causes de retard sont donc multiples, et les passagers excédés à cause de ça. Le problème est un peu le même sur le RER C entre Austerlitz et Juvisy.

Par contre, sur le RER B Sud, la situation au niveau régularité est meilleur, vu que le RER est seul à circuler sur la voie, mais le mode d'exploitation avec un cycle complexe (pour faire simple: un semi-direct Saint Rémi, puis un omnibus Robinson, puis un omnibus Massy, et le cycle recommence) ne permet plus trop d'augmenter le nombre de trains. Comme en plus le matériel roulant a un gros défaut d'aération et de ventilation (seules quelques fenêtres sont à demi-ouvrantes), l'atmosphère devient rapidement suffocante... J'espère que la modernisation du matériel prévue (prévue entre 2008 et 2011 si je me souvient bien) règlera ce problème de ventilation, ce qui serait déjà un sacré progrès, aussi bien au nord qu'au sud.

Ceci dit, je préfère encore les rames du RER B, à celles du RER C entre Versailles et Juvisy, qui ont une odeur de renfermé tenace, de la buée dans les double-vitrages, et une décoration intérieur qui nous ramène à la fin des années 1970 (marron-beige-orange)... Rénovation progressive prévue entre 2006 et... 2016! :wacko: À cause du nombre de véhicules concernés certainement (1200 voitures, soit 250 trains)



Tiens, hier j'ai acheté un bouquin: "Paris Tram" (ed. Parigramme) la caissière a été toute étonnée d'apprendre qu'il y a eu des tram il y a plus de 50 ans dans Paris.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #9, le 24 Juin 2007 à 17:47 »
Citation de MCL80 le 24 Juin 2007 à 16:01
@Kian: D'après ce que j'ai compris, c'est la régularité des circulations qui est critique sur la partie nord du RER B car actuellement le RER partage ses voies avec d'autres trains. Les causes de retard sont donc multiples, et les passagers excédés à cause de ça. Le problème est un peu le même sur le RER C entre Austerlitz et Juvisy.
Euh non, sur le RER C entre Austerlitz et Juvisy il y a toujours au minimum 4 voies (2 lentes, 2 rapides), mais on monte souvent jusqu'à 8 voies donc ce problème n'existe pas trop je pense car le partage est plus aisé. Y juste 2 voies qui prennent un chemin différent à Choisy-le-Roi pour passer par Rungis avant d'atteindre également Massy-Palaiseau.
Citation
(pour faire simple: un semi-direct Saint Rémi, puis un omnibus Robinson, puis un omnibus Massy, et le cycle recommence)
Tu oublies les trains terminus La Place :p (pourquoi ils existent eux ?)
Citation
Ceci dit, je préfère encore les rames du RER B, à celles du RER C entre Versailles et Juvisy, qui ont une odeur de renfermé tenace, de la buée dans les double-vitrages, et une décoration intérieur qui nous ramène à la fin des années 1970 (marron-beige-orange)... Rénovation progressive prévue entre 2006 et... 2016! :wacko: À cause du nombre de véhicules concernés certainement (1200 voitures, soit 250 trains)
Ah je ne prend jamais le RER C pour aller à Versailles (je ne vais jamais à Versailles) mais le RER C de Paris à Juvisy est très rapide et sympa, et souvent climatisé/aeré (sièges en tissu rouge je crois, un peu raides), avec des fenetres qui s'ouvrent à fond de partout pour les plus anciens (ceux aux sièges en cuir orange)
Citation
Tiens, hier j'ai acheté un bouquin: "Paris Tram" (ed. Parigramme) la caissière a été toute étonnée d'apprendre qu'il y a eu des tram il y a plus de 50 ans dans Paris.
Jusqu'à ce que la chaussée soit refaite il y a quelques années Avenue de la Motte-Picquet, on distinguait encore entre les pavés les rails du tramway.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #10, le 25 Juin 2007 à 18:53 »
Citation de KiaN le 24 Juin 2007 à 17:47
Citation de MCL80 le 24 Juin 2007 à 16:01
@Kian: D'après ce que j'ai compris, c'est la régularité des circulations qui est critique sur la partie nord du RER B car actuellement le RER partage ses voies avec d'autres trains. Les causes de retard sont donc multiples, et les passagers excédés à cause de ça. Le problème est un peu le même sur le RER C entre Austerlitz et Juvisy.
Euh non, sur le RER C entre Austerlitz et Juvisy il y a toujours au minimum 4 voies (2 lentes, 2 rapides), mais on monte souvent jusqu'à 8 voies donc ce problème n'existe pas trop je pense car le partage est plus aisé. Y juste 2 voies qui prennent un chemin différent à Choisy-le-Roi pour passer par Rungis avant d'atteindre également Massy-Palaiseau.
Entre Austerlitz et Juvisy, il n'y a pas que le RER, il y a tous les trains classiques (non TGV) pour Orléans et le Sud-ouest, et c'est à 4 voies sur toute la longueur (6 voies à Choisy, dont 4 à quai) Sur le RER B Nord, c'est un peu pareil au niveau mélange des circulations. D'ailleurs, il y a un comité d'usagers assez structuré sur le RER C, qui se bat contre les retards et pour l'amélioration générale du trafic: http://circule.rerc.free.fr/

Les voies de Choisy-le-Roi vers Massy par Pont de Rungis servent au RER terminus Pont de Rungis et Massy. Par là, il n'y a pas de RER poussant vers Versailles... Ceci dit, le STIF a en projet de prolonger cette branche à Versailles, et de remplacer la branche de Juvisy à Versailles par un tram-train Massy-Évry donnant la correspondance au RER C à Massy et Épinay sur Orge. Les voies longerait l'A6 entre Épinay sur Orge et Évry, et sont à construire... Un projet à relativement longue échéance.
Citation
Tu oublies les trains terminus La Place :p (pourquoi ils existent eux ?)
Stationnement en fin de pointe des rames sur la voie centrale entre Laplace et Arcueil, et Bagneux et Bourg la Reine, pour pouvoir les réinjecter vers le Nord le soir? :mouais:
Citation
Ah je ne prend jamais le RER C pour aller à Versailles (je ne vais jamais à Versailles) mais le RER C de Paris à Juvisy est très rapide et sympa, et souvent climatisé/aeré (sièges en tissu rouge je crois, un peu raides), avec des fenetres qui s'ouvrent à fond de partout pour les plus anciens (ceux aux sièges en cuir orange)
Oui, je parle des plus anciens, qui circulent systématiquement sur les Missions de Versailles-Chantiers à Versailles-Rive Gauche (via Massy, Juvisy, Austerlitz, Invalides, et Issy.) Bref, les CIME, CARO, VICK et VERO,  qui sont des trains ni courts (à 4 caisses) ni long (à 8 caisses) mais à 6 caisses. Les 2 caisses ont été ajoutées après coup et sont du matériel plus ancien, avec carrément des banquettes et non des sièges individuels. Les autres trains, ça dépend, parfois c'est très confortable et climatisé, parfois c'est le même matos.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #11, le 25 Juin 2007 à 19:02 »
Au fait, ils en sont du projet de renovation de la ligne D?
Ils hesitaient entre plusieurs versions, pour eviter les retards, et je crois qu'ils demandaient l'avis des usagers. Un plan a deja ete etabli, ou bien c'est encore le flou artistique? (ligne D, la ligne MAUDITE par les divinites des transports en commun. Toujours en greve, toujours en retard! On compte le nombre de fois ou il n'y a pas d'incidents, c'est dire :peur:)
D'ailleurs, de quand datent les vieux trains en circulation sur la D? Ils sont tellement vetustes, avec des suspensions (des boinges? Je ne me souviens plus du nom exact) effrayantes, un chauffage etouffant, et fin du fin, une insonorisation... :sleeping:

Kamen, assume completement sa curiosite grace a MCL80 (curiosite relative aux transports en commun, bien sur!) :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #13, le 25 Juin 2007 à 19:11 »
Concernant la ligne C du métro, quelque que soit le choix de la SLTC, ils vont devoir changer les rames car comme tu l'expliques justement les rames actuelles vont rapidement arriver en fin de vie. De plus si la SLTC souhaite prolonger la lign vers Sathonay, cela induira une fréquentation plus forte de la ligne ce qui rend les rames actuelles insuffisantes pour accueillir une telle fréquentation. Et je ne parle même pas de la station Hotel de Ville.

De toute manière, il semble que les TCLS aient opté pour la voie du trolleybus pour relier Sathonay & co au centre ville (cf http://www.sytral.fr/152.0.html) : celui induit la mort à court/moyen terme de la ligne C je pense.

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #14, le 25 Juin 2007 à 19:18 »
Atlas encore à côté de la plaque ! Je croyais qu'on parlait du réseau parisien ! :joker:

Alors ils prévoient un renouvellement à Lyon, comme ça ? Je les trouvais sympas, moi, ces rames oranges (puis blanches), quand j'allais au bahut...  :shifty: