La gare de Liège-Guillemins, l'architecte, c'est Calatrava, tout comme Lisbonne Oriente, Lyon-Saint-Exupéry TGV ou Zurich Stadelhofen. C'est probablement un des architectes les plus doués sur le sujet, même s'il s'est loupé esthétiquement sur sa première grande gare à Lucerne.
En revanche, quand on voit les gares sur les lignes à grande vitesse française, bof, quoi. L'une des dernières, Montpellier-Sud-de-France casse pas la baraque. L'archi n'a même pas été capable de faire des abris filants (=continus) sur les quais alors que dans le coin, qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve ou vente, avoir un abri correct serait la moindre des choses. Nîmes-Pont-du-Gard semble mieux… Dommage qu'elle soit loin de tout. Mais bon, on constate qu'il y a deux tendances, au moins pour les grandes gares: soit le confort et l'organisation des déplacements des utilisateurs est sacrifié au geste architectural, soit le geste architectural est sacrifié au confort des utilisateurs. (soit les deux sont sacrifiés en particulier dans les gares plus petites)
Après, les gares anciennes on un cachet, mais ce sont des édifices qui n'est pas toujours facile d'adapter à l'évolution du nombre d'utilisateurs (voir le résultat sur la gare de Strasbourg à l'arrivée du TGV que j'ai rebaptisée "La saucisse")… Et la gare de Metz serait parfaite si au début des années 1970 les verrières sur les voies n'avaient été remplacées par un parking sur dalle. Résultat, comme à Cannes, on a l'impression d'attendre le train dans une cave. :P