Le gouvernement se réveille sur les trains de nuit (vieux motard que jamais. :shifty:) et viens aussi de découvrir que le Massif Central est sacrément enclavé:
https://www.lejdd.fr/Economie/la-relance-des-trains-de-nuit-se-heurte-a-une-penurie-de-wagons-couchettes-4082011
https://www.sudouest.fr/economie/transports/trains-de-nuit-de-nouvelles-lignes-en-france-et-vers-des-capitales-europeennes-d-ici-2030-7323502.php
Ce qui serait aussi bien, c'est que les utilisateurs aient une vision plusieurs mois à l'avance de la circulation ou non du train. SNCF, ces derniers temps ouvrait parfois les réservations moins de 15 jour avant le départ.
Pour les trains en circulation, y'a pire. Ma compagne, il y a deux mois, a réservé un Limoges-Angoulême/Angoulême-La Rochelle pour le taff (un copil, rien de moins), elle n'est jamais partie de Limoges. Le train Limoges-Angoulême, qu'elle a réservé, n'existait plus au matin de son départ, il existait éventuellement un bus menant à La Rochelle mais l'amenant là-bas deux heures après le début de la réunion. Le conducteur du bus ricanant, quand elle lui expliqua son cas... Et en discutant avec d'autres "victimes", ce n'était pas une première fois.
Je me souviens, à la Fac, qu'un de mes profs de Géo disait que l'Etat se fichait de son réseau ferroviaire, que le ferroutage resterait un mirage et que la voiture a de beaux jours. On y est.