Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro

Flavien

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Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #315,  »
Citation de MCL80 le 12 Décembre 2021 à 11:32
Le gouvernement se réveille sur les trains de nuit (vieux motard que jamais. :shifty:) et viens aussi de découvrir que le Massif Central est sacrément enclavé:
https://www.lejdd.fr/Economie/la-relance-des-trains-de-nuit-se-heurte-a-une-penurie-de-wagons-couchettes-4082011
https://www.sudouest.fr/economie/transports/trains-de-nuit-de-nouvelles-lignes-en-france-et-vers-des-capitales-europeennes-d-ici-2030-7323502.php



Ce qui serait aussi bien, c'est que les utilisateurs aient une vision plusieurs mois à l'avance de la circulation ou non du train. SNCF, ces derniers temps ouvrait parfois les réservations moins de 15 jour avant le départ.
L'abandon des lignes ferroviaires du massif central est une réalité ancienne. Depuis les années 80, et même avant dans certains cas, l'Etat s'est concentré, niveau ferroviaires, sur une minorité de lignes nationales, délaissant complètement les lignes du massif central, et même les plus anciennes comme Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (et dire que le Capitole était un train mythique...) C'est encore pire pour les lignes est-ouest. Bordeaux-Lyon n'existe plus. On me dira qu'il n'y a pas les passagers pour que cela en ait un intérêt, pour autant la SNCF et l'Etat ont tout fait pour qu'il n'y en ait pas. Rien que Brive-Tulle, je me souviens dans ma jeunesse, t'avais l'impression que ce passage était un retour dans les années 1930. Et je ne suis pas né dans les années 1930 !

Pour les trains en circulation, y'a pire. Ma compagne, il y a deux mois, a réservé un Limoges-Angoulême/Angoulême-La Rochelle pour le taff (un copil, rien de moins), elle n'est jamais partie de Limoges. Le train Limoges-Angoulême, qu'elle a réservé, n'existait plus au matin de son départ, il existait éventuellement un bus menant à La Rochelle mais l'amenant là-bas deux heures après le début de la réunion. Le conducteur du bus ricanant, quand elle lui expliqua son cas... Et en discutant avec d'autres "victimes", ce n'était pas une première fois.

Je me souviens, à la Fac, qu'un de mes profs de Géo disait que l'Etat se fichait de son réseau ferroviaire, que le ferroutage resterait un mirage et que la voiture a de beaux jours. On y est.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

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Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #316,  »
Et encore dans les années 1980, l’État et la SNCF assumaient une fermeture de ligne en disant "on ferme définitivement". Maintenant, comme les gens gueulent, c'est plus insidieux. On te dit que la voie est en mauvais état, qu'il faut faire des travaux et qu'on a pas d'argent pour l'instant… Sauf que c'est un mensonge.

Je repense à la fermeture entre Ussel et Laqueuille en juillet 2014 (liaisons directes Clermont-Ferrand-Brive et Clermont-Limoges… Mais antérieurement aussi Bordeaux-Lyon par Brive avant d'être rétréci à un Bordeaux-Clermont.) Fermeture officiellement car il manquait 7 millions d'euros pour faire des travaux (pensez au prix de construction de l'autoroute A89 qui est parallèle, au coût annuel de son entretien, à sa fréquentation et rigolez un bon coup). Sauf qu'après 6 ans sans entretien sur ce tronçon, ça serait probablement 100 millions à trouver pour tout reconstruire… Mais comme c'est à cheval sur deux régions, que personne ne s'est vraiment battu, ils ne seront jamais trouvés. Un de ces quatre, le tronçon entre Ussel et Brive comme celui entre Meymac et Limoges passeront probablement à la casserole à leur tour parachevant l'abandon (côté Clermont-Ferrand, les trains de voyageurs ne dépassent plus Volvic depuis la fin 2015)

Et dans le coin, dans les années 2000 les lignes de Montluçon à Ussel et de Lapeyrouse à Volvic ont aussi été "suspendues" (et elles ne seront jamais décrochées). C'est tout le maillage du secteur qui a été détruit, laissant quelques moignons avec encore moins de voyageurs, ce qui justifie de poursuivre les fermetures.

Sauf que le chemin de fer fonction sur l'effet réseau, un peu comme les arbres: plus on coupe les branches (les "petites lignes") moins le tronc (les grandes lignes) peut arriver à vivre.
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #318,  »
Toutes les contradictions des véhicules "verts":
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-allemagne-le-train-a-hydrogene-a-pris-une-longueur-d-avance_4946736.html

Faire venir par bateau (propulsé avec quelle énergie?) de l'hydrogène du Chili ou de la Namibie, je suis pas sûr que le bilan écologique de la chose soit meilleur que faire rouler des train avec du gasoil… Et je crains qu'un jour cette histoire d'hydrogène ne se finisse mal. Certes, c'est un gaz plus léger que l'air donc peu susceptible de s'accumuler, mais en cas d'incendie au niveau d'un stockage ou lors d'un dépotage, ça peut faire de jolis dégâts en fonction des quantités en jeu (mais ça sera totalement non polluant puisque la réaction ne produira que de l'eau… :hypocrite: )
Attention à la marche en descendant du tram^^
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Kianouch

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Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #319,  »
Si tu lis "vert" et "allemand" (comme dans l'article de ton lien) dans la même phrase, tu peux être certain que c'est du grand n'importe quoi de greenwashing débile de toute façon...

Ils font de l'écologie de posture, quitte à en réalité polluer énormément plus.

MCL80

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Le "contrat de performance" entre l'État et SNCF réseau a été signé à quelques jours de la présidentielle et cette signature n'a été annoncée qu'il y a quelques jours… on se demande pourquoi:
http://raildusud.canalblog.com/archives/2022/06/13/39515371.html
Citation
Alors que le contrat de performance français 2020-2030 prévoit 2,8 milliards d’euros annuels, le contrat de programme passé entre l’Etat italien et RFI, son gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, prévoit plus de 6 milliards d’euros par an pour la période 2022-2026, soit un total de 31,7 milliards d’euros. Or le réseau italien totalise 16.782 km de lignes contre environ 29.000 pour le réseau français. Certes ce programme inclut 20,1 milliards d’euros pour l’amélioration des grands axes et corridors, dont une partie pour d’éventuelles lignes nouvelles alors que la France prévoit à ce titre des participations d’Etat pour les lignes nouvelles titrées sur d’autres comptes que le contrat. Mais l’Italie prévoit 3,6 milliards pour la seule signalisation ERTMS et 2,3 milliards pour la modernisation des voies et leur électrification.
Le sous-investissement s'aggrave et de plus en plus de lignes vont être menacées de ralentissement puis de fermeture… Vive l'écologie!
La RATP s'équipe de robot-chiens:
https://www.presse-citron.net/metro-on-a-rencontre-le-nouveau-robot-chien-de-la-ratp/

Ils disent pas si comme les vrais ils lèvent la patte à chaque pilier. :mdr:

Sinon, une vue impressionnante d'une nouvelle voie ferrée en Chine (au Turkestan oriental/Xinjiang) dans le désert du Taklamakan:
http://french.china.org.cn/business/txt/2022-06/18/content_78277785_4.htm
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Kianouch

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MCL80

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Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #325,  »
Là où ça sera le plus dur c'est le jour où la locomotive ne voudra pas s'arrêter au bout des quelques mètres. :mdr:

Sinon, en France, le président de SNCF réseau a été débarqué par son actionnaire unique car il avait demandé un peu trop franchement les moyens pour entretenir correctement le réseau. :shifty:
Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #327,  »
En France, on sait toujours recevoir les touristes: :shifty:
https://ameblo.jp/seiya-nakai/entry-12776188800.html

Pour mémoire, photographier en gare (contrairement aux stations de métro) est autorisé. Bien sûr seulement à main levée sans pied ni flash et uniquement depuis les endroits ouverts au public.
Ce qui est rigolo, c'est que lorsqu'on sort un appareil photo, il y a un vigile pour tenter d'interdire… Par contre, si on sort un téléphone… :shifty:
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Urumi

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Kianouch

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Re : Transports en commun: Toi aussi viens sentir la sueur dans le métro
« Réponse #329,  »
Citation de Urumi le 28 Novembre à 21:18
La vache, nous on a fait notre séance photo d'engagement en partie à la gare des Guillemins et on n'a jamais été emmerdés. Ils sont sur les nerfs à Paris.
Et surtout l'idiot de vigile sur qui ils sont tombés je pense malheureusement. Globalement je ne pense pas qu'on t'empêche de prendre des photos, même avec trépied.