Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #45, le 29 Octobre 2012 à 20:46 »
Depuis le début de ce débat, je lis sans intervenir, étant assez perplexe quant à cette nécessité de trouver une définition différenciant fan/passionné/geek (listé dans l'ordre... ou pas).

Je ne comptais pas poster en digressant sur mon propre cas (ou même poster tout court), mais je vais réagir sur une remarque d'Alaiya :
Citation de Alaiya le 29 Octobre 2012 à 17:33
Maintenant, prenons un cas au hasard: le mien ( :mdr:). J'aime beaucoup la medieval fantasy et la fantasy tout court, je n'en suis pas une spécialiste, loin très loin de là, mais je m'y intéresse, je lis des articles, des interviews d'auteurs, je guette certaines sorties, je suis capable de citer quelques anecdotes que seuls les "initiés" connaîtront, ou de comprendre certaines vannes très connotées. Si je dis que je lis ce genre de bouquins, on va me regarder comme ça:  :shifty: et on ne va pas s'intéresser au pourquoi du comment je lis ça. Les gens vont se dire que c'est de la littérature de gare (les mêmes qui lisent Douglas Kennedy ou Marc Levy hein...  :sleeping:), que c'est pour les gamins ou que sais-je d'autre. Ils n'ont pas besoin de me le dire: je le vois dans leurs yeux.

Et c'est idem pour l'écriture (fanfiction ou ori), et là je dirais que seuls ceux qui écrivent peuvent me comprendre là dessus. Ce n'est pas de la condescendance, c'est la réalité. Généralement les gens prennent ceux qui écrivent comme des doux dingues et si en plus, on se permet de digresser sur les figures de style, de reprendre les collègues sur le vilain pléonasme qui traine, ou sur le non respect de la ponctuation (et là, c'est de la geekerie à l'état pur), alors là, on passe pour l'extra-terrestre de service.

Voilà, en gros ma perception de la différence entre le geek (celui qui retient des trucs que personne d'autre ne retient et qui en plus en ressort) et le passionné/fan.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur cette analyse. Pour ma part, je n'ai jamais eu l'impression de lire de la condescendance dans les yeux de mes interlocuteurs, mais plutôt de la curiosité. Même lorsque je leur disais que j'écrivais des fictions basées sur des DA... Après, qu'ils soient allés les lire ou pas, c'est une autre chose...  :mdr:

Le plus souvent, j'ai l'impression que cela ne va pas plus loin que le stade de la curiosité.

De mon côté, je ne me pose guère la question de savoir si je suis une geek Transformers/StS, une passionnée de photo ou une fan des voyages. Je fais en sorte de retirer de la satisfaction de mes centres d'intérêt, et de préférence avec des personnes qui pourront partager mes goûts.

Avec le temps, j'ai pris l'habitude de bien cloisonner mes réactions (interventions) en fonction du groupe auquel je m'adresse. Pas par peur de réactions négatives, mais plutôt parce que les conversations ne vont pas loin lorsque les interlocuteurs ne partagent pas le même intérêt pour un sujet, surtout lorsque celui-ci est un peu à la marge. Par exemple, avec mes comparses de RP, je vais surtout parler RP, partir dans des délires qui seraient incompréhensibles de tout initié, mais je ne vais pas trop m'étendre sur mes voyages ou mes photos d'automne. Avec mes contacts FlickR ou de forum photo, je ne vais pas m'étendre sur ma passion pour l'écriture de fics et encore moins sur le RP : mais on va plutôt parler prise de vue, éclairage, contraste... et de voyages.

Bref, faut savoir choisir son public... ou son entourage.

Hum, je ne suis pas certaine d'avoir été très claire dans mon explication...  :mouais:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 789
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #46, le 29 Octobre 2012 à 20:55 »
Ben, beaucoup de mes amis (la majorité ?) sont absolument "non geeks" (voir pour certains au contraire fashion/hype/etc) et effectivement je n'aborde jamais le moindre sujet geekesque avec eux, bien loin de là. Mon discours sur les sujets geeks dépend à 100% de mon auditoire.
This is ma jolie signature

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #47, le 29 Octobre 2012 à 21:51 »
J'allais écrire une réponse sur le geek vs fan vs passionné mais je me suis aperçu que RoiLion résumait assez bien le truc.
Par contre des trois je trouve que fan est des trois le plus négativement connoté et de loin. Au sens premier ça veut dire fanatique, et qui dit fanatique dit que la personne n'a aucun recul sur ce qu'il aime, ce qui est dramatique... Je peux très bien concevoir qu'un geek ou un passionné ait un peu de recul sur son domaine de prédilection, quand bien même le domaine en question est marginal/underground, mais pour le fan, là c'est juste antinomique!
Alors bien sûr après le mot tend à être utilisé dans un sens plus soft. Moi-même ça m'arrive de dire que je suis fan de certains trucs, par commodité de langage... mais est-ce-que je le dirai IRL notamment? je pense pas...

C'était la pensée du soir ^^ je reviendrai un autre jour pour mon expérience personnelle de la chose :)

KiaN : vi c'est combien de % de plus au test geek ça? :D

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #48, le 29 Octobre 2012 à 22:23 »Modifié le 29 Octobre 2012 à 22:37 par Kamen
Citation de Megara le 29 Octobre 2012 à 20:46
Depuis le début de ce débat, je lis sans intervenir, étant assez perplexe quant à cette nécessité de trouver une définition différenciant fan/passionné/geek (listé dans l'ordre... ou pas).
Parce qu'on fait tout un plat de la notion de geek aujourd'hui (et meme des documentaires !). Et plus personnellement, parce qu'on me l'a dit plusieurs fois, mais que je trouve ce qualificatif a cote de la plaque. Je voudrais savoir si on l'utilise abusivement a mon encontre ou si j'ai mal compris ce que cela recouvrait.
Et puis, ca faisait longtemps qu'un debat n'avait pas suscite plus de 2 commentaires en reaction.
Citation
Hum, je ne suis pas certaine d'avoir été très claire dans mon explication...  :mouais:
Si si !
Citation de Urumi le 29 Octobre 2012 à 19:22
Pour le reste, tout est vraiment relatif finalement. Car dans le milieu où je travaille, s'intéresser aux littératures alternatives du XVIIIe siècle, à la syntaxe française ou être écrivain à ses heures perdues, c'est plutôt bien vu, voire très bien vu.  ^^
Dans le milieu ou je travaille, ca me fait passer pour le mec bizarre/pas frequentable. Par contre, mon engouement pour la patisserie me vaut un grand nombre de parasites d'admirateurs.
永遠に、あなたのモノ・・・

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 789
This is ma jolie signature

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 818
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #50, le 30 Octobre 2012 à 07:24 »
Citation de Kamen le 29 Octobre 2012 à 18:44
Je réalise mal... Une page Word, c'est combien de mots déjà ? 800 ? J'ai perdu toute notion de ce genre de comptage, devant travailler au caractère dans mon métier. :sweatdrop:
Quant à produire au kilomètre, cela peut constituer un excellent exercice, mais comme je suis inspiré par le style de Villiers-de-l'Isle-Adam, c'est quelque chose de (très) court mais réfléchi à la virgule près qui m'intéresse. :sweatdrop:
Une page Word, en TNR 12 on va dire, c'est en moyenne 800 mots en effet, à +/- 100 s'il y a des dialogues ou pas (si dialogue, pas beaucoup de mots, mais beaucoup de pages!^^)

Sinon, si tu veux faire dans le court, ma foi.... Tu as d'autres options:

- Les drabbles 100 mots. 100 mots qui doivent se suffire à eux-mêmes. Exercice très difficile s'il en est. Deux façons de jouer: 100 mots sur un thème imposé, ou 100 mots via un arbre à drabbles (on récupère les derniers mots du drabble précédent qui servent à démarrer le sien)

- Le "une_phrase". Le pire. Ecrire une phrase, chaque phrase devant répondre à un thème imposé. Le truc le plus difficile que j'ai jamais fait, à tel point d'ailleurs, que sur 50 à faire, j'en suis à 30... depuis 3 ans. Le point virgule devient le meilleur ami que tu as jamais eu  :mdr:

@ Meg:

Je suis d'accord sur le fait qu'on doit adapter son discours à son auditoire. Je le fais également. Mais IRL, finalement, je n'ai que très peu de personnes avec qui partager certaines choses, et c'est parfois très frustrant.
Ceci étant dit, tu as une vision des réactions d'autrui bien plus optimiste que la mienne  :sweatdrop: Moi, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de curiosité innocente, vraiment. Je pense qu'au fond les gens se moquent, gentiment certes, mais se moquent quand même.

@ Urumi:

Même chose que Kamen, dans mon milieu professionnel, 100 % scientifique, les gens qui lisent et écrivent sont des gens bizarres^^

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 760
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #51, le 30 Octobre 2012 à 10:35 »
Citation de Alaiya le 30 Octobre 2012 à 07:24
@ Meg:

Je suis d'accord sur le fait qu'on doit adapter son discours à son auditoire. Je le fais également. Mais IRL, finalement, je n'ai que très peu de personnes avec qui partager certaines choses, et c'est parfois très frustrant.
Ceci étant dit, tu as une vision des réactions d'autrui bien plus optimiste que la mienne  :sweatdrop: Moi, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de curiosité innocente, vraiment. Je pense qu'au fond les gens se moquent, gentiment certes, mais se moquent quand même.
Je pense que tout dépend du contexte, et de la manière dont tu amènes la chose. Pour ma part, il est rare que je lance une discussion sur une de mes passions (c'est rare d'avoir un interlocuteur ayant les mêmes). Mais en fonction de la discussion, et du contexte, je dis des choses (ou pas). Après, étant conscient des limites de l'intérêt porté au sujet, je ne fais pas de longs développements, et j'ai plutôt tendance à laisser venir les questions, s'il y en a. Et à ce moment, je développe sur le point en question en essayant de le valoriser et d'inciter à une autre ouverture.

Et là, on voit tout de suite ceux qui semblent s'intéresser au sujet par rapport à ceux qui ont posé une question par politesse.

Après, les moqueries il y en a toujours:
- "Vous jouez encore au petit train à votre âge?"…
Ceux qui disent ça… Ils ont pas intérêt à collectionner les ours en peluche ou les albums de Tintin. :niark:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #52, le 1er Novembre 2012 à 12:45 »Modifié le 1er Novembre 2012 à 13:29 par Kamen
J'ai discuté avec un de mes nouveaux collègues hier soir au pub (oui, j'ai eu la faiblesse d'y faire un tour, mais uniquement parce que c'était Halloween et pour exhiber mon déguisement).
Nous avons parlé comics et jeux vidéo (dont UMvC3), et un autre collègue est arrivé : nous nous sommes fait traiter de nerds (qui paraît plus courant que geek en anglais britannique). Lorsque j'ai commencé à évoquer la discussion que nous avions en ces lieux sur la terminologie, et par exemple ma passion pour les livres XVIIIe du second rayon ou la littérature fin-de-siècle (le collègue fan de jeux vidéo ayant relancé la discussion avec À Rebours, l'un de ses romans favoris, et l'un des miens aussi ! :yaisse:), le qualificatif employé fut "specialist" (que je traduirais volontiers par passionné ; du moins, il faudrait une idée d'engouement pointu). Nerd (ou geek) ne s'appliquerait selon eux qu'à des sujets bien précis, soient la pop-culture (comics, mangas, animation, séries télé) et l'informatique.
Voilà ce que peuvent en penser certains Londoniens.
永遠に、あなたのモノ・・・

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 544
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #53, le 1er Novembre 2012 à 13:26 »
En fait, c'est ce que je pense également... Et pour moi, Geek n'est pas particulièrement péjoratif.
Moins qu'Otaku que je réserve pour une obsession bien ciblée.

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 043
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #54, le 2 Novembre 2012 à 09:08 »
Et moi je maintiens que dans la tête des gens "normaux", "geek" est péjoratif justement parce que ne s'appelle qu'à des produits considérés comme "sous-culture", ceux dont parle Cyril (comics, mangas, animation, séries télé).
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 468
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #55, le 2 Novembre 2012 à 09:12 »
Tu mets les séries télé en sous culture?
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 043
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #56, le 2 Novembre 2012 à 09:24 »
Tout d'abord j'ai copié collé la liste de Kamen, mais ensuite oui, selon la définition des gens "normaux", les séries télés sont généralement de la sous-culture, même si la tendance commence à s'inverser depuis quelque temps.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 468
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #57, le 2 Novembre 2012 à 10:41 »
Du coup je crois que parler de "mainstream" et "underground" prend du sens.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 544
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #58, le 2 Novembre 2012 à 12:12 »
Citation de RoiLion.Thom le 2 Novembre 2012 à 09:08
Et moi je maintiens que dans la tête des gens "normaux", "geek" est péjoratif justement parce que ne s'appelle qu'à des produits considérés comme "sous-culture", ceux dont parle Cyril (comics, mangas, animation, séries télé).
Ah mais ça je suis d'accord.

C'est justement pour ça que j'ai bien précisé "pour moi".

Mais oui, le rejet des geeks, c'est la volonté simpliste de la société à polariser et normaliser. Comme le dit Ryo "ceux qui font comme tout le monde" (Mainstream), "ceux qui ont d'autres passions que les autres n'ont pas", les Geeks.
Et souvent, les Geeks se passionnent pour des éléments trop récents, nouveaux ou extrèmes pour être assimilés par  "la masse".

Dans les séries télé, ce sera la pointe du SF ou... des séries les plus récentes qui ne sont disponibles qu'en VO (ST).
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Suck my geek dud'
« Réponse #59, le 2 Novembre 2012 à 12:18 »
Citation de Ryô le 2 Novembre 2012 à 09:12
Tu mets les séries télé en sous culture?
Tout dépend, si d'un côté tu as "plus belle la vie" et de l'autre "Games of Throne, Walking Dead" et j'en passe.
Forcément oui


Même si Plus belle la vie, c'est de la vraie sous culture de merde.