C'est bien triste de rejeter des domaines sous prétexte qu'ils ne sont pas nobles ou trop récents. Parce que les bouquins que j'apprécie, on ne peut pas dire qu'ils aient eu beaucoup de considération au moment de leur publication. À l'inverse, se gargariser des romans de Dumas parce que la postérité a reconnu l'auteur, je rigole : le roman-feuilleton, la dilution des épisodes, les cliffhangers pour faire durer au-delà du raisonnable l'histoire et empocher plus de sous grâce au remplissage ; ce sont les techniques de base des mangakas ou des producteurs d'animation au kilometre.
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille confondre succès populaire et qualité de l'œuvre (la postérité retient rarement ce qui a enthousiasmé les masses), mais il serait bien que l'ostracisme dont sont frappés les nouveaux médias cesse. Une fois ce stérile distinguo aboli, je suis curieux de voir ce que l'avenir retiendra. Star Trek ? Evangelion ?
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille confondre succès populaire et qualité de l'œuvre (la postérité retient rarement ce qui a enthousiasmé les masses), mais il serait bien que l'ostracisme dont sont frappés les nouveaux médias cesse. Une fois ce stérile distinguo aboli, je suis curieux de voir ce que l'avenir retiendra. Star Trek ? Evangelion ?