Suite au crash de l’océanic 815, ton personnage se réveille seul et amnésique au milieu de la jungle. Il aperçoit une femme blessée à la tête, tente de la suivre mais elle disparaît. Il croit voir des fantômes et tombe sur une Kate bien réelle en cherchant de l’aide. 1er flash-back, notre inconnu se souvient d’avoir vu Kate menottée dans l’avion !
Lorsqu’il rejoint la plage, le personnage interroge les autres rescapés sur son identité mais personne ne le connaît. Il cherche parmi les débris quelque chose lui appartenant et qui l’aiderait à retrouver la mémoire. Et là boum, un vilain type très menaçant lui tombe dessus en lui disant qu’une fois qu’il aura retrouvé la photo, il le tuera ! Notre inconnu ne capte rien bien sûr, et il est sauvé du tabassage par les losties qui commencent à le trouver suspect (eh oui, s’il se fait taper, ça veut bien dire qu’il a quelque chose à se reprocher non ?).
Notre amnésique part ensuite à la recherche de son appareil photo et de son ordinateur dans le cockpit de l’avion. Et lorsqu’il ressort, re-boum : il tombe sur Juliet, Ben et Tom qui lui font une piqure. Il s’endort bien sûr, et se réveille sur la plage en disant qu’il s’est de nouveau fait attaqué. Mais Jack et Sayid en particulier ont des doutes, ils croient que ton personnage fait partie des autres ! Tu dois retrouver ton identité pour prouver que tu es bien sur le manifeste de l’avion. Tu y parviens grâce aux flash-backs et ouf, tu as enfin un nom : Eliott Maslow.
Tout fier de toi, tu vas annoncer la bonne nouvelle à Sayid et lui confie ton ordi pour le réparer. Sayid te laisse alors rentrer dans le bunker, et tu pourras même accéder à la salle de l’électromagnétisme, non sans avoir visité le Black Rock auparavant afin de te procurer de la dynamite. J’ai oublié de préciser que tu es en possession d’une boussole avec l’inscription Via Domus (le chemin de la maison en latin, merci Locke) et que celle-ci pointe vers le bunker tant que le réacteur d’électromagnétisme n’est pas désactivé !
Jusque-là tout va bien, mais Sayid et Jack deviennent très fâchés lorsqu’ils voient que ton ordi contient plein de renseignements sur le gaz sarin (eh, encore un élément qui peut être lié à la saison actuelle). Ils t’enferment donc en pensant que tu es un beau salop, mais un flash-back te permets de te justifier en te rappelant que tu as ces infos car tu es journaliste ! Et si j’ai bien compris, tu as volé le sujet que ta collègue (et ex petite amie je crois) faisais sur un type nommé Savo (le Widmore du jeu quoi), président s’un groupe de recherche et censé être un grand humaniste, mais que Lisa (la collègue lésée) accuse d’être responsable du décès de sa sœur ! Rien que ça ! Et bien entendu cette Lisa est la fille qui t'apparaît sur l'île tel un fantôme!
Ensuite, après quelques pérégrinations, tu te retrouves dans la petite maison dans la prairie de Michael, le russe borgne, où l’homme de main de Savo, celui-là même qui t’as tabassé sur la plage, cherche à obtenir des infos sur toi. Ni une ni deux tu le tues, ce qui fait dire à Michael que c’est bien commode pour toi d’avoir liquidé la seule personne qui connaissait ton passé (aurais-tu vraiment des choses peu recommandables à cacher ?). Là une nouvelle fois tu te fais capturer par Ben, qui t’explique qu’il te laissera partir si tu lui amènes Jack !
Tu trouves donc un prétexte pour amener Jack au Black Rock, mais bien sûr cette idiote de Kate l’a suivi ! Donc les deux sont faits prisonnier et comprennent que tu les as trahi quand Ben te remercie d’avoir accompli ta mission et te laisse partir. Nouveau flash-back terrible, où tu réalises que tu as aussi trahi Lisa dans le passé, et pas qu’un peu : tu l’as balancé afin d’avoir le champ libre pour pénétrer dans les bureaux de Savo, où tu assistes à un échange de malette portant le logo Dharma, mais surtout à la mise à mort de Lisa par Savo, qui lui tire une balle dans la tête pendant que tu ne fais rien d’autre que prendre des photos ! Après avoir héroïquement sauvé Jack et Kate dans le but de te racheter, Juliet te permets de t’enfuir et te donne le chemin pour quitter l’île et montrer la photo à tous afin que la vérité sur Savo éclate.
Et c’est là qu’intervient le fameux cliff : Eliott part en bateau, mais est intrigué par un bruit. Il lève la tête, et il voit l’avion qui se coupe en deux avant de se crasher sur l’île. Trou noir… Puis on entend des cris, un œil s’ouvre, et Eliott se retrouve couché sur la plage, au milieu des décombres fumants du crash (donc comme si ça venait de se produire), et Lisa, blessée à la tête suite à l’accident, accourt vers lui en criant « on a réussi » !